FR3107423A1 - « Dispositif de prise pour la manutention d’un bac de plantation » - Google Patents

« Dispositif de prise pour la manutention d’un bac de plantation » Download PDF

Info

Publication number
FR3107423A1
FR3107423A1 FR2001848A FR2001848A FR3107423A1 FR 3107423 A1 FR3107423 A1 FR 3107423A1 FR 2001848 A FR2001848 A FR 2001848A FR 2001848 A FR2001848 A FR 2001848A FR 3107423 A1 FR3107423 A1 FR 3107423A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tray
hoops
section
reduced section
hoop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2001848A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3107423B1 (fr
Inventor
Valéry FEREY
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2001848A priority Critical patent/FR3107423B1/fr
Publication of FR3107423A1 publication Critical patent/FR3107423A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3107423B1 publication Critical patent/FR3107423B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • A01G9/024Hanging flower pots and baskets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/08Devices for filling-up flower-pots or pots for seedlings; Devices for setting plants or seeds in pots
    • A01G9/088Handling or transferring pots
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/62Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means comprising article-engaging members of a shape complementary to that of the articles to be handled

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transplanting Machines (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

TITRE Dispositif de prise de bacs de plantation sans pieds et à forme globalement symétrique en rotation et ayant une zone périphérique de section réduite par rapport au corps du bac. Il comprend une ossature composée de deux demi-cages homologues (100a, 100b), ayant chacune un arceau (10a, 10b) relié par deux montants (20) à une traverse haute (30) et portant chacun un point de fixation (21) pour l’accrochage à un moyen de levage. Les arceaux (10a, b)) ont les deux extrémités (11, 12) munies d’organes d’assemblage complémentaires (40) la réunion des arceaux épouse l’enveloppe géométrique du bac B en appui contre le cerclage formé par cette réunion des deux arceaux (10a, b). Figure 7C

Description

«Dispositif de prise pour la manutention d’un bac de plantation»
DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention se rapporte à un dispositif de prise pour la manutention d’un bac de plantation sans pieds ni moyens d’accrochage extérieurs.
Le dispositif de prise est destiné à la manutention (soulèvement/déplacement/transport) de bacs de plantation de volume et de poids importants, nécessitant des engins de levage et de transport.
Les bacs de plantation et autres objets de formes et de dimensions semblables pour leur manutention, tels que des plots formant barrage pour interdire l’accès, par exemple pour la protection d’aires de stockage, de zones piétonnes et autres, concernées par le dispositif de prise sont des objets sans pieds, ni moyens d’accrochage extérieurs, ayant un fond formant la surface d’appui et une paroi latérale. Les objets ont une forme de révolution ou globalement assimilable à une forme symétrique en rotation dont la paroi périphérique présente une zone périphérique de section réduite par rapport à celle de la zone périphérique située au-dessus.
En général mais non nécessairement ces bacs ont une forme de section réduite en partie basse. Un exemple d’un tel bac B est représenté ainsi aux figures 1A, 1B. Le bac B est inscrit dans une enveloppe en forme de surface de révolution autour de l’axe ZZ avec un fond plat, formant la surface d’appui au sol. Cette surface est suffisamment grande pour assurer une bonne stabilité au bac et lui permettre de résister à une éventuelle poussée horizontale ou un choc. La paroi latérale est courbe allant en s’évasant vers le haut, réalisant ainsi en partie basse une zone ZR de section réduite issue du fond.
Ainsi la zone de section réduite ZR est en général située à la base d’un bac de forme globalement tronconique à génératrice courbe ou droite, voire une forme prismatique tronconique à facettes par exemple un tronc de pyramide renversée à base rectangulaire ou carrée et toutes les formes assimilées, réalisant une section de dimension réduite ZR surmontée d’une zone élargie résultant d’une variation continue ou discontinue de la section en coupe horizontale de la forme du bac.
D’autres formes répondant à cette définition apparaissent dans les figures 8A, 9A, 10A.
Il existe également un bac ayant une forme de calebasse avec une zone de section réduite près du fond et au-dessus de celle-ci, une partie bombée suivie d’une zone périphérique de section réduite formant la taille de cette paroi périphérique.
Les mêmes formes fonctionnelles peuvent exister sur des bacs à section polygonale, régulière ou irrégulière.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Il existe de multiples formes de bacs de plantation de grandes dimensions qui ont également une fonction d’obstacle lourd comme indiqué ci-dessus, pour barrer l’accès aux véhicules de zones urbaines piétonnes.
Il existe également des bacs de plantation ayant uniquement une fonction de décoration avec de la végétation. Ces éléments de mobilier urbain sont de dimensions et de poids importants qui nécessitent des moyens de levage pour leur mise en place ou leur enlèvement.
Pour des raisons fonctionnelles et esthétiques, certains types de bacs de plantation sont posés directement sur le sol par le fond du bac sans pieds ce qui ne permet pas d’utiliser les engins de levage dont les fourches passeraient sous le fond du bac entre les pieds.
Selon l’état de la technique, la mise en place et l’enlèvement de tels bacs sans pieds, chargés, nécessitent des moyens très particuliers qui sont fonctions de la forme du bac. Les opérations de prise et de transport demandent également beaucoup de temps de sorte que cette technique actuelle est relativement couteuse.
Il existe également des bacs de plantation équipés de moyens de levage intégrés. Mais cette solution est couteuse à cause de la multiplication des équipements intégrés à chaque bac, bien que cette solution technique soit intéressante en elle-même car l’équipement intégré est relativement simple et compatible, sans nécessiter de grandes adaptations à des formes et des dimensions de bacs différents dans des gammes de poids et/ou de capacité des bacs.
BUT DE L’INVENTION
La présente invention a pour but de développer un dispositif de prise de bacs de plantation pour permettre et faciliter leur manutention.
EXPOSE ET AVANTAGES DE L’INVENTION
A cet effet, l’invention a pour objet un dispositif de prise de bacs de plantation sans pieds, à forme globalement symétrique en rotation et ayant une zone périphérique de section réduite par rapport au corps du bac, ce dispositif destiné à être accroché à un moyen de levage et de transport du bac étant caractérisé en ce qu’il comprend
une ossature composée de deux demi-cages homologues, ayant chacune
un arceau
relié par deux montants à une traverse haute et portant chacun un point de fixation pour l’accrochage à un moyen de levage, les arceaux d’une demi-cage ayant les deux extrémités munies d’organes d’assemblage complémentaires pour être réunis aux organes d’assemblage homologues de l’arceau de l’autre demi-cage, la réunion des deux demi-cages formant un cerclage épousant l’enveloppe géométrique du bac reposant sur le cerclage formé par la réunion des deux arceaux autour de la zone de section réduite, le cerclage ayant une dimension périphérique égale ou supérieure à celle de la zone de section réduite, mais inférieure à la section de la paroi du bac au-dessus de la zone de section réduite.
Le dispositif de prise de bac de plantation selon l’invention a l’avantage d’être d’une mise en place simple autour de la zone de section réduite du bac à enlever ou à déplacer. Un même dispositif de prise de bac s’utilise pour toute une série de bacs de même forme ou du moins ayant des zones périphériques de section réduite, identiques.
Les opérations de mise en place du dispositif de prise et ensuite d’enlèvement après l’installation des bacs est simple et rapide. Le dispositif de prise peut être accroché à tout engin de levage.
La rigidité du bac et sa résistance à la compression lui permettent la manipulation à vide. Lorsque le bac est chargé, le contenu du bac renforce sa tenue à la compression pour les manipulations en charge.
Suivant une autre caractéristique les arceaux ont des formes tronconiques retournés, de section courbe ou polygonale.
Suivant une autre caractéristique, les arceaux ont des extrémités ayant des formes complémentaires pour recevoir les efforts de cisaillement exercés par le poids du bac. On évite ainsi de solliciter de manière excessive les organes d’assemblage complémentaires reliant les extrémités de deux arceaux formant le cerclage. Cela permet réciproquement de dimensionner les organes d’assemblage en fonctions des seuls efforts d’écartement des deux arceaux et non pas des efforts de cisaillement agissant dans la direction perpendiculaire.
Suivant une autre caractéristique, les bords des extrémités ont des formes complémentaires pour s’imbriquer et recevoir les efforts de cisaillement exercés par le poids du bac.
Selon une forme de réalisation, les organes d’assemblage complémentaires sont des loquets pivotant ou des crochets à levier.
De façon à compléter la tenue des arceaux sur le bac et pour éviter qu’en cas de mauvais équilibrage du bac, celui-ci ne risque de se pencher ou de basculer, les montants sont munis de pattes de maintien tournées l’intérieur et se terminant par un retour descendant, de façon que les pattes coiffent le dessus du bord du bac.
Suivant une autre caractéristique avantageuse les crochets à levier sont des parties d’un organe d’assemblage formées d’un crochet) fixé à l’une des extrémités d’un arceau et, d’un levier à grenouillère fixé à l’extrémité correspondant de l’autre arceau s’accrochant par une boucle réglable au crochet.
Pour faciliter la mise en place des arceaux au moment de l’installation du dispositif de prise, il est avantageux qu’en coupe horizontale, les arceaux ont un tracé évasé par rapport au tracé en coupe horizontale de la section réduite du bac.
De manière particulière, les extrémités des arceaux sont évasées par rapport au tracé en coupe horizontale de la section réduite du bac.
En résumé le dispositif de prise pour la manutention d’un bac de plantation constitue une solution particulièrement simple à réaliser et à installer sur un bac ou à démonter du bac pour une opération d’enlèvement ou de déplacement d’un bac. Ce dispositif de prise, non solidaire ou non intégré au bac, s’utilise pour toute une série de bacs de plantation ayant la même forme et la même dimension ou du moins ayant une section de dimension réduite de mêmes forme et dimension.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide d’un mode de réalisation d’un dispositif de prise de bacs de plantation pour leur manutention, ce dispositif étant représenté schématiquement dans les dessins annexés dans lesquels :
vue en perspective d’un exemple de bac de plantation
vue de côté du bac de plantation de la figure 1A
vue éclatée du dispositif de prise en position ouverte
vue éclatée du dispositif de prise de la figure 2
vue en perspective d’un dispositif d’assemblage
vue de côté d’une demi-cage
vue de côté de l’ossature formée de deux demi-cages
vue de dessus du dispositif de prise
vue en perspective du dispositif de prise,
vue de côté du dispositif de prise assemblé à un bac
vue de dessus du dispositif de prise assemblé au bac
vue isométrique du dispositif de prise assemblé au bac
vue isométrique d’un autre dispositif de prise ouvert
vue isométrique du dispositif de prise de la figure 8A assemblé au bac
vue isométrique d’un autre mode de réalisation du dispositif de prise ouvert
vue isométrique du dispositif de prise de la figure 9A fermé sur le bac
vue isométrique d’un autre mode de réalisation du dispositif de prise ouvert
vue isométrique du dispositif de prise de la figure 10A fermé sur le bac.
DESCRIPTION D’UN MODE DE REALISATION
Les figures 2 et 3 montrent un mode de réalisation d’un dispositif de prise 1 pour un bac de plantation B tel que celui décrit ci-dessus à l’aide des figures 1A, 1B. Ce dispositif de prise 1 a une ossature OS composée de deux demi-cages 100a, 100b, symétriques et dont une seule demi-cage 100a sera décrite en détail. Cette description s’appliquera également à l’autre demi-cage 100b.
Pour simplifier cette description, les références numériques des composants de la demi-cage 100a ne seront affectés que si nécessaire, du suffixe a ou b.
La demi-cage 100a se compose en partie basse d’un arceau 10 en forme de demi-couronne, relié à deux montants 20, eux-mêmes reliés en partie haute à une traverse 30 cintrée selon le contour du bac. Les montants 20 se terminent au-dessus de la traverse 30 chacun par un point de levage 21 formé par un œillet. Côté intérieur, les montants 20 portent des pattes de maintien 22 terminées par un retour descendant 23.
La forme de l’arceau 10, celle de la traverse 30 et la hauteur des montants 20 sont choisies en fonction de la forme de l’enveloppe géométrique du bac de plantation B de façon que :
- l’arceau 10 s’applique par un contact surfacique contre la surface de la zone de section réduite ZR du bac de plantation B
- la traverse 30 entoure partiellement le haut du bac B
- les montants 20 suivent la génératrice de la paroi latérale BP du bac B.
Les deux extrémités 11, 12 de l’arceau 10a sont munies d’organes d’assemblage 40, en deux parties 41, 42 pour être réunies aux parties des organes homologues de l’arceau 10b de l’autre demi-cage 100b. Les organes d’assemblage 40 sont composés chacun de deux parties 41a, 42b fixée respectivement à l’extrémité 11a et à l’autre extrémité 12a de l’arceau 10a pour être respectivement réunies à la partie complémentaire 42b de l’extrémité 12b et à la partie complémentaire 41b, de l’extrémité 11b de l’autre arceau 10b de la demi-cage 100b.
Bien que sur les figures, les bords de jonction des extrémités 11, 12 des arceaux 10 soient représentés droits, en pratique, pour que les organes d’assemblage 40 qui assurent la réunion des arceaux en exerçant un effort de traction dans la direction périphérique, ne soient pas soumis aux efforts de cisaillement résultant du poids du bac B appuyé sur les arceaux 10a, 10b, il est avantageux de réaliser les surfaces d’assemblage des bords des arceaux 10 avec des formes complémentaires solidarisant mécaniquement la jonction des bords des arceaux dans la direction verticale.
L’arceau selon ce mode de réalisation est tronconique, correspondant sensiblement à la forme tronconique qui enveloppe la zone de section réduite ZR du bac B.
La forme de l’arceau 10 est enveloppante, adaptée à la forme de la zone de section réduite ZR du bac B. Il a de préférence une forme de demi-couronne tronconique retournée de façon à offrir une latitude de cerclage de la zone ZR du bac dont la forme n’a pas une précision millimétrique, s’agissant d’un objet moulé en un matériau de construction et dont la surface n’est pas nécessairement lisse mais peut comporter des reliefs naturels ou liés à l’esthétique du bac.
La forme tronconique globale du cerclage permet de réaliser un appui périphérique s’adaptant aux irrégularités particulières de chaque bac B, et en fonction de l’orientation périphérique de la position du bac B par rapport à l’orientation du dispositif de prise 1 même si les bacs sont en principe uniformes, réalisés dans le même moule.
Le mode de cerclage pour la prise du bac B ou autre réceptacle équivalent, s’applique également à un bac ayant une zone de section réduite ZR à un autre emplacement de la paroi périphérique que celle située en partie inférieure, par exemple à un emplacement à mi-hauteur pour une forme de calebasse ou encore selon les possibilités d’accès au bac installé ou à installer.
La mise en place des demi-cages 100a, 100b consiste à poser chaque demi-cage par ses pattes de maintien 22 sur le bord Br du bac de sorte que les deux demi-cages 10a, b s’accrochent naturellement. Il suffit ensuite de rapprocher les extrémités 11, 12 des arceaux 100a, b et de réunir leurs organes d’assemblages 40 tels que des crochets à grenouillère pour serrer les arceaux 10a, b contre la zone de section réduite ZR et la cercler.
Comme déjà indiqué, les irrégularités inévitables de la forme des bacs d’une même gamme sont absorbées par la forme tronconique du berceau formé par la combinaison des deux arceaux 10a, 10b. Ces légères irrégularités sont même avantageuses pour le contact avec la forme courbe, souvent non conique, de la paroi du bac si bien que le contact ne sera pas linéaire sur toute la périphérie du bac mais se fera suivant une bande de points de contact, répartis de manière aléatoire et formant ainsi en combinaison, un contact surfacique stable.
La tenue du bac de plantation B étant faite en partie basse sous le centre de gravité, les montants 20 avec les pattes de maintien 22 retiennent la partie haute du bac B qui ne pourra pas basculer.
Le poids du bac B chargé repose ainsi principalement sur le cerclage formé par l’assemblage des deux arceaux 10a, b.
La figure 4 montre un exemple de crochet à levier pour l’assemblage des extrémités homologues (11a, 11b), et (12a, 12b) des deux arceaux 10a, 10b. Cet organe d’assemblage 40 se compose d’une patte 41 fixée à l’une des extrémités 11a, 11b de chaque arceau 10a, 10b et d’un levier à poignée 42 avec une boucle réglable 421 pour s’accrocher à la patte 41 selon le principe d’un crochet à grenouillère.
De façon plus détaillée, le crochet 41 a une base 411 munie d’une partie recourbée 412 formant le crochet proprement dit. Le levier 42 a une base de fixation 421 portant la poignée de manœuvre 422 par deux pivots 423 et la boucle réglable 424 avec une tige filetée 425 vissée dans un écrou pivotant 426 porté par la poignée 427. L’écrou 426 est situé sur le levier 422 au-delà des deux pivots 423 ce qui permet de tirer sur le crochet 41 en rabattant le levier 422 au-delà de la position métastable de l’alignement de la boucle 422 relié au crochet 412 et passer entre les deux pivots 423.
Le vissage de la boucle 424 permet de régler sa longueur pour rapprocher plus ou moins les parties 41, 42 en fonction des irrégularités dimensionnelles de la zone ZR à envelopper. Les pates 411, 421 des deux parties 41, 42 sont fixées aux extrémités 11, 12 des arceaux 10 par des rivets. Le réglage de la longueur de la boucle 424 permet d’adapter à chaque fois la force de traction exercée par ce dispositif.
La structure de l’ossature OS apparaitra plus clairement dans les différentes vues des figures 5A, 5B, 5C et la vue isométrique de la figure 6.
La figure 5A est une vue de face d’une demi-cage 100a (100b) soulignant la forme des montants, la position des points de levage 21 et des pattes de maintien 22 ainsi que des parties 41a, 42a de l’organe d’assemblage 40.
La figure 5B est une vue de côté des demi-cages 100a, 100b assemblées sans le bac. Cette vue montre les parties 41a, 42b de l’organe d’assemblage équipant respectivement l’extrémité 11a, 12b des arceaux 10a, 10b.
Dans la mesure où les demi-cages 100a, 100b sont symétriques, les extrémités 11a de l’arceau 10a vient contre l’extrémité 12b de l’arceau 10b. Mais on peut également envisager une forme non symétrique des deux demi-cages 100a, 100b, l’un des arceaux 10a étant équipé de deux parties 41 et l’autre arceau 10b étant équipé de deux parties 42.
La figure 6A est une vue isométrique de l’assemblage des deux demi-cages 100a, 100b.
Enfin la vue de dessus de la figure 5C montre la forme enveloppante en vue de dessus de l’assemblage des deux demi-cages 100a, 100b.
Les figures 7A, 7B et 7C montrent la mise en place du dispositif de prise autour d’un bac B ayant en partie basse une zone de section réduite qui se loge dans le cerclage formé par la réunion des deux arceaux 10a, 10b avec les organes d’assemblage 40.
Ce cerclage s’appuie fermement contre la zone de section réduite du bac B et la partie supérieur du bac est enveloppée par les traverses 30.
La figure 7B en vue de dessus le positionnement des pattes de maintien 22 sur le bord supérieur Br du bac.
La vue isométrique de la figure 7C montre la forme enveloppante de l’ossature OS composée des deux demi-cages 100a, 100b autour du bac B.
Les figures 8A-8B montrent un autre exemple de dispositif de prise 1A de bac de plantation adapté à une forme tronconique de révolution d’un bac de plantation B1 sans ceinture périphérique entourant le bord supérieur Br. La forme tronconique est ainsi continue de l’extrémité inférieure jusqu’au bord supérieur Br.
Cette forme conique continue, réalise naturellement une zone de section réduite ZR à la base du bac B1.
L’ossature OS avec ses demi-cages 100a, 100b est adaptée à cette forme conique de façon à serrer la zone de section réduite comme le montre la figure 8B pour que le tronc de cône formant le bac B ne puisse glisser et descendre entre les demi-cages 100a, 100b formant le cerclage à la base du bac de plantation B1.
La mise en place des demi-cages 100a, 100b se fait comme précédemment. Les demi-cages sont posées par leurs pattes de maintien 21 sur le bord supérieur Br du bac B1. Puis on assemble les demi-cages 100a, 100b en réglant les organes d’assemblages 40 pour que le cerclage soit serré sur la zone de section réduite ZR qui est à la base de cette forme tronconique régulière du bac B1.
Les figures 9A, 9B montrent une autre forme de réalisation du bac B2 et de l’ossature OS du dispositif de prise 1B.
Par rapport à la forme du dispositif de prise 1A des figures 8A, 8B, le dispositif de prise 1B des figures 9A, 9B diffère simplement par la position plus écartée des arcs des traverses 30 pour tenir compte de la discontinuité de la forme conique du bac entre la partie inférieure du corps du bac qui a une forme tronconique circulaire régulière et la ceinture CB du bord supérieur Br.
La légère différence de cintrage des traverses 30 et d’évasement des montants 20 des demi-cages 100a, 110b des deux dispositifs de prise 1A, 1B peut également se compenser par l’élasticité des montants 20 et des traverses 30 si la section réduite ZR et la hauteur des bacs B1, B2 sont identiques.
La mise en place du dispositif de prise 1B se fait comme précédemment.
Pour faciliter la mise en place des arceaux entre la section réduite ZR d’un bac, il est avantageux que la courbure ou plus généralement la forme des arceaux 100a, b soit ouverte c’est-à-dire légèrement évasée par rapport à la forme de la section réduite ZR. En jouant sur l’élasticité de l matière, on referme le cerclage par les arceaux à l’aide des deux organes d’assemblage 40.
Dans le même ordre d’idées le cintrage des traverses 30 s’adapte par la fermeture des organes d’assemblage 40.
Les figures 10A, 10B montrent une autre forme de bac B3 et deux demi-cages 100a, 100b adaptées à cette forme particulière, prismatique, assimilable à une forme tronconique de section rectangulaire ou ici de section carrée.
Le bac B3 a une zone de section réduite ZR en partie inférieure et le bord supérieur Br est entouré d’une ceinture CB en saillie par rapport la continuité de la forme prismatique du corps du bac B3.
Pour épouser de manière serrée la zone de section réduite ZR à la partie inférieure du bac B3, le dispositif de prise 1C a deux demi-cages 200a, b formant l’ossature OS, qui ont une forme sensiblement rectangulaire évasée pour pouvoir rabattre chaque demi-cage 200a, b contre la face correspondante du bac B3 sans que les extrémités 11, 12 ne gênent cette mise en place. Les différents composants des demi-cages portent les mêmes références que dans les modes de réalisation ci-dessus.
Ce n’est que lorsqu’on referme les organes d’assemblage 40 identiques aux précédents que l’on resserre les deux extrémités 11, 12 de chaque demi-cage 200a, 200b contre la face correspondante du bac B3 du fait même de la traction exercée sur les deux extrémités par chacun des deux organes d’assemblage 40.
La position assemblée de la figure 10B montre le serrage de la zone de section réduite ZR par l’ensemble des deux arceaux 10a, 10b appliqués étroitement contre la surface de section réduite ZR, périphérique du bac B3.
Dans la mesure où il n’y a pas de confusion avec les modes de réalisation précédents, les composants de chacune des demi-cages 200a, 200b portent les mêmes références que précédemment.

NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX
B, B1, B2, B3, Bac de plantation
Br Bord supérieur
Ba Base sans pieds/base de section réduite
Bp Paroi latérale
CB Ceinture de bord du bac
ZR Zone périphérique de section réduite
1, 1A, 1B, 1C Dispositif de prise
0S Ossature
100a, b, 200a, b demi-cages
10 Arceau
11, 12 Extrémités de l’arceau
20 Montant
21 Point de levage
22 Patte de maintien
23 Retour
30 Traverse
40 Organe d’assemblage
41 Parties complémentaires de l’organe d’assemblage/crochet
411 Base
412 Crochet
42 Parties complémentaires de l’organe d’assemblage
421 Base
422 Levier
423 Pivot
424 Boucle réglable
425 Tige filetée

Claims (9)

  1. Dispositif de prise de bacs de plantation (B, B1, B2, B3) sans pieds et à forme globalement symétrique en rotation et ayant une zone périphérique de section réduite (ZR) par rapport au corps du bac, dispositif destiné à être accroché à un moyen de levage et de transport du bac,
    dispositif caractérisé en ce qu’il comprend
    une ossature composée de deux demi-cages homologues (100a, 100b, 200a, 200b), ayant chacune
    - un arceau (10)
    - deux montants (20) relient l’arceau (10) à une traverse haute (30) et portant chacun un point de fixation (21) pour l’accrochage à un moyen de levage,
    - les arceaux (10) d’une demi-cage (100a, 100b) ayant les deux extrémités (11, 12) munies d’organes d’assemblage complémentaires (40, 41, 42) pour être réunis aux organes d’assemblage de l’arceau 10 de l’autre demi-cage,
    - la réunion des deux demi-cages (100a, 100b) formant un cerclage épousant l’enveloppe géométrique du bac (B, B1, B2, B3) mis en appui sur le cerclage formé par la réunion des deux arceaux (10a, 10b) autour de la zone de section réduite ZR,
    - le cerclage ayant une dimension périphérique égale ou supérieure à celle de la zone de section réduite ZR, mais inférieure à la section de la paroi (Bp) du bac au-dessus de la zone de section réduite (ZR).
  2. Dispositif de prise selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que
    les arceaux (10) sont de forme tronconique retournée, de section courbe, ou polygonale ou plate.
  3. Dispositif de prise selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que
    les arceaux (10) ont des extrémités (11, 12) ayant des formes complémentaires pour recevoir les efforts de cisaillement exercés par le poids du bac.
  4. Dispositif selon la revendication 3,
    caractérisé en ce que
    les bords des extrémités 11, 12 ont des formes complémentaires pour s’imbriquer et recevoir les efforts de cisaillement exercés par le poids du bac (B, B1-B3).
  5. Dispositif selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que
    les organes d’assemblage (40) complémentaires (41, 42) sont des loquets pivotants ou des crochets à levier.
  6. Dispositif selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que
    les montants (20) sont munis de pattes de maintien (22) tournées l’intérieur et se terminant par un retour (23) descendant, de façon que les pattes (22) coiffent le dessus du bord (Br) du bac (B, B1-B3).
  7. Dispositif selon la revendication 5,
    caractérisé en ce que
    le crochet à levier est composé des parties (41, 42) d’un organe d’assemblage (40), formées d’un crochet (412) fixé à l’une des extrémités (11) d’un arceau (10) et d’un levier à grenouillère (422) fixé à l’extrémité correspondant de l’autre arceau (10) s’accrochant par une boucle réglable (424) au crochet (412).
  8. Dispositif selon la revendication 3,
    caractérisé en ce qu’
    en coupe horizontale, les arceaux (10) ont un tracé plus évasé que le tracé en coupe horizontale de la section réduite (ZR) du bac (B, B1-B3).
  9. Dispositif selon la revendication 8,
    caractérisé en ce que
    les extrémités (11, 12) des arceaux (10) sont évasées par rapport au tracé en coupe horizontale de la section réduite (ZR) du bac (B, B1-3).
FR2001848A 2020-02-25 2020-02-25 « Dispositif de prise pour la manutention d’un bac de plantation » Active FR3107423B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001848A FR3107423B1 (fr) 2020-02-25 2020-02-25 « Dispositif de prise pour la manutention d’un bac de plantation »

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001848 2020-02-25
FR2001848A FR3107423B1 (fr) 2020-02-25 2020-02-25 « Dispositif de prise pour la manutention d’un bac de plantation »

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3107423A1 true FR3107423A1 (fr) 2021-08-27
FR3107423B1 FR3107423B1 (fr) 2022-02-25

Family

ID=71111540

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2001848A Active FR3107423B1 (fr) 2020-02-25 2020-02-25 « Dispositif de prise pour la manutention d’un bac de plantation »

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3107423B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090114789A1 (en) * 2007-09-17 2009-05-07 Thomas Owen Newby Hanging vessel
KR101307858B1 (ko) * 2013-05-21 2013-09-17 임연재 커튼형 화분 거치구
WO2018045448A1 (fr) * 2016-09-06 2018-03-15 Advanced Intelligent Systems Inc. Poste de travail mobile destiné à transporter une pluralité d'articles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090114789A1 (en) * 2007-09-17 2009-05-07 Thomas Owen Newby Hanging vessel
KR101307858B1 (ko) * 2013-05-21 2013-09-17 임연재 커튼형 화분 거치구
WO2018045448A1 (fr) * 2016-09-06 2018-03-15 Advanced Intelligent Systems Inc. Poste de travail mobile destiné à transporter une pluralité d'articles

Also Published As

Publication number Publication date
FR3107423B1 (fr) 2022-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2683510A1 (fr) Conteneurs supplementaires de recyclage des dechets pour monter sur un conteneur a dechets.
FR2890052A1 (fr) Support de casier amovible
CH630579A5 (fr) Support amovible pour la manutention d'un objet.
FR2569151A1 (fr) Chariot de type " caddie " a recipients amovibles
FR3107423A1 (fr) « Dispositif de prise pour la manutention d’un bac de plantation »
EP0032866A1 (fr) Procédé et dispositif pour le transport et le magasinage de piles de feuilles de verre
EP1167864B1 (fr) Structure pour le transport, la manutention et la protection de bouteilles en acier ou analogues
EP0856470A1 (fr) Conteneur métallique repliable
EP1098819A1 (fr) Dispositif de transport de poches de sang
EP0814005B1 (fr) Boíte-cale
FR2608138A1 (fr) Dispositif auxiliaire pour conteneurs souples
FR2766796A1 (fr) Conteneur demontable gerbable
FR2492768A1 (fr) Chariot destine a la manutention et au transport de diverses marchandises
FR2577202A1 (fr) Casier pour le conditionnement d'un lot d'objets, notamment d'objets lourds et volumineux tels que des bouteilles de gaz liquefie
FR2964933A3 (fr) Recipient portable
FR2703435A1 (fr) Dispositif de transport pour bouteille de gaz.
EP2175075A2 (fr) Tripode pour trou d'homme
FR2755103A1 (fr) Caisse-palette comprenant des plots et au moins un entourage
FR2904350A1 (fr) Pied de parasol et dispositif de transport et de presentation de pieds de parasols
FR2601335A1 (fr) Caisse palette demontable
FR2800047A1 (fr) Chassis de support pour maintenir un conteneur souple en position ouverte de remplissage
FR2586649A1 (fr) Palette pour le transport de futs cylindriques a fond sureleve, ainsi qu'element profile propre a la realisation d'une telle palette
FR2623241A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une echelle sur un angle de poteau
FR2851550A1 (fr) Dispositif de fixation d'un couvercle en matiere plastique sur une boite en matiere plastique pour le conditionnement d'articles disposes en vrac dans la boite
FR2730220A1 (fr) Support de marchandises regroupees sur palettes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210827

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5