FR3107221A1 - Véhicule utilitaire comportant un volume utile accessible par un hayon arrière composé de deux portes battantes - Google Patents

Véhicule utilitaire comportant un volume utile accessible par un hayon arrière composé de deux portes battantes Download PDF

Info

Publication number
FR3107221A1
FR3107221A1 FR2001676A FR2001676A FR3107221A1 FR 3107221 A1 FR3107221 A1 FR 3107221A1 FR 2001676 A FR2001676 A FR 2001676A FR 2001676 A FR2001676 A FR 2001676A FR 3107221 A1 FR3107221 A1 FR 3107221A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tailgate
utility vehicle
vehicle according
hinged doors
doors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2001676A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3107221B1 (fr
Inventor
Florian RICHARD
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRUAU LE MANS
Original Assignee
GRUAU LE MANS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GRUAU LE MANS filed Critical GRUAU LE MANS
Priority to FR2001676A priority Critical patent/FR3107221B1/fr
Publication of FR3107221A1 publication Critical patent/FR3107221A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3107221B1 publication Critical patent/FR3107221B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/10Doors arranged at the vehicle rear
    • B60J5/101Doors arranged at the vehicle rear for non-load transporting vehicles, i.e. family cars including vans
    • B60J5/105Doors arranged at the vehicle rear for non-load transporting vehicles, i.e. family cars including vans comprising door or part of door being pivotable about vertical axis
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/025Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects the object being a shop, cafeteria or display the object being a theatre or stage
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/14Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects the object being a workshop for servicing, for maintenance, or for carrying workmen during work

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Véhicule utilitaire comportant un volume utile accessible par un hayon arrière composé de deux portes battantes L’invention concerne un véhicule (1) utilitaire doté d’une cabine (2) et d’une partie arrière comportant au moins un volume utile (3,4) accessible par au moins un hayon pivotant (6) autour d’un élément charnière (25) placé en hauteur et situé à l’arrière du véhicule. Le hayon arrière comprend deux portes battantes (20,21) arrières de type standard, solidarisées entre elles par un élément de liaison (22) formé d’au moins une traverse (23) et d’au moins un montant vertical (24). La traverse s’étend horizontalement sur les deux portes battantes pour s’y fixer par des points de fixation. De cette manière, les deux portes battantes sont solidarisées entre eux, ce qui évite de créer un hayon spécifique. L’ensemble formé des deux portes battantes, de l’élément de liaison et de la paroi intérieure constitue un toit qui s’étend à l’arrière du véhicule et forme ainsi un prolongement abrité du volume utile du véhicule. Figure de l’abrégé : 3

Description

Véhicule utilitaire comportant un volume utile accessible par un hayon arrière composé de deux portes battantes
1. Domaine de l’invention
L'invention concerne un véhicule utilitaire comportant un volume utile accessible par un hayon arrière s’ouvrant à l’horizontale en pivotant à l’aide de charnières. L’invention concerne plus particulièrement le fait que le hayon arrière est fabriqué à partir de portes battantes arrières de type standard, solidarisées entre elles par un élément de liaison.
2. Arrière-plan technologique
De nombreux véhicules utilitaires sont utilisés pour le transport de marchandises. Ces véhicules, qui sont plus communément appelés des fourgons, comportent une cabine pour le pilotage et un volume de chargement. L’accès à ce volume de chargement peut s’effectuer par le coté ou par l’arrière. Le volume de chargement est généralement accessible par une porte rideau sur le côté, et par une ou deux portes pivotantes à l’arrière du véhicule. Ces portes battantes sont montées sur des charnières fixées sur les côtés droit et gauche du fourgon. Lorsque ces portes sont ouvertes, l’entrée par l’arrière du fourgon permet le chargement de marchandises volumineuses et facilite l’aménagement si des parois intérieures doivent être disposées dans le véhicule.
Outre le transport des marchandises, ces véhicules utilitaires offrent aussi des services locaux aux personnes. Il est en effet connu des véhicules aménagés en lieux de restauration, ou en bibliothèques ambulantes, appelés «bibliobus» transportant un certain nombre d’ouvrages littéraires (livre, DVD, …). Lorsque le véhicule est garé, des aménagements se déploient pour agrandir le volume intérieur et pour servir d’abris permettant à des personnes de manger ou de lire. D’autres services peuvent également être apportés de cette manière, notamment dans le domaine informatique, l’habitacle pouvant alors contenir des ordinateurs destinés au public.
Dans le domaine de la santé, il peut être très utile pour des personnes qui vivent isolées ou dans de petits villages, de pouvoir bénéficier d’une consultation proche de chez eux. Par exemple, des fourgons sont aménagés pour permettre à un opticien et à un audioprothésiste de fournir l’un des lunettes et l’autre des prothèses auditives à des patients. Dans le domaine de l’optique, l’aménagement des véhicules doit permettre de mesurer les caractéristiques de la vue d’un patient, de lui proposer des montures et de vendre des lunettes adaptées à sa vue. Pour des audioprothésistes, il est également nécessaire de mesurer les capacités auditives du patient pour régler au mieux ses prothèses.
La petite taille d’un fourgon oblige d’utiliser au maximum le volume utile et ne permet pas de disposer d’une salle d’attente. Ces extensions peuvent être réalisés par des auvents fixés à la paroi du véhicule ou par un hayon arrière. Il est connu des fourgons dotés d’un hayon arrière qui ouvert, constitue un toit en prolongeant le volume utile vers l’arrière du véhicule. La plupart des fourgons possèdent des portes battantes à l’arrière, un hayon est plus couteux à produire. Il existe donc un réel besoin de faire baisser les coûts de production pour des fourgons disposant d’un hayon à l’arrière.
3. Objectifs de l’invention
La présente invention propose un véhicule comportant un volume utile accessible au moins par l’arrière, cet accès est réalisé par un hayon arrière qui lorsqu’il est ouvert constitue un toit prolongeant ainsi le volume intérieur. Lorsque le véhicule est destiné à une utilisation spécifique, il est préférable de ne pas développer un hayon arrière spécifique mais d’utiliser au maximum les portes battantes qui équipent généralement ces véhicules.
4. Présentation de l’invention
A cet effet, l’invention concerne un véhicule utilitaire doté d’une cabine et d’une partie arrière comportant au moins un volume utile accessible par au moins un hayon pivotant autour d’un élément charnière placé en hauteur et situé à l’arrière du véhicule, caractérisé en ce que ledit hayon arrière comprend deux portes battantes arrières de type standard, solidarisées entre elles par un élément de liaison formé d’au moins une traverse et d’au moins un montant vertical, l’au moins une traverse s’étendant horizontalement sur les deux portes battantes pour s’y fixer par des points de fixation.
De cette manière, il est possible d’utiliser des portes battantes standards pour équiper un fourgon en le dotant d’un hayon arrière. L’ensemble formé des deux portes battantes, de l’élément de liaison et de la paroi intérieure constitue un toit qui s’étend à l’arrière du véhicule et forme un prolongement abrité du volume utile lorsque le hayon est ouvert.
Selon un premier mode de réalisation, le hayon comporte une paroi intérieure recouvrant les deux portes battantes. De cette manière, le hayon est habillé intérieurement d’une paroi qui recouvre l’élément de liaison.
Selon un second mode de réalisation, la pièce de liaison comporte trois traverses horizontales s’étendant chacune sur les deux portes et deux montants verticaux chacun sur une des deux portes battantes. De cette manière, la solidarisation des portes est renforcée.
Selon un second mode de réalisation, ledit élément de liaison est placé en surépaisseur des portes. De cette manière, la rigidité de l’assemblage peut être augmentée.
Selon un second mode de réalisation, les points de fixation entre les portes battantes et l’élément de liaison sont réalisées par au moins une opération parmi l’ensemble des opérations: soudage, collage, rivetage, boulonnage, par pointage. De cette manière, l’opération d’assemblage du hayon est facilitée.
Selon un second mode de réalisation, l’épaisseur des traverses horizontales diminue à mesure que l’on se rapproche des extrémités. De cette manière, l’épaisseur du hayon est optimisée et son volume global n’empiète que modérément à l’intérieur du véhicule.
Selon un second mode de réalisation, le véhicule utilitaire comporte une poignée placée à l’extérieur sur une des deux portes battantes et à mi-hauteur sensiblement, ladite poignée déverrouillant ledit hayon. De cette manière, il est possible de réutiliser la même poignée que celle d’une porte battante pour ouvrir le hayon arrière de ce véhicule, cette similitude permet le même référencement dans la chaîne de fabrication.
Selon un second mode de réalisation, le hayon comporte une trappe ménagée à l’extérieur tout à côté de ladite poignée pour donner accès au mécanisme animé par cette poignée. De cette manière, en cas de blocage du mécanisme d’ouverture, il est possible d’agir de l’extérieur du véhicule.
Selon un second mode de réalisation, le véhicule utilitaire comprend des équipements dédiés au métier d’opticien et au métier d’audioprothésiste. De cette manière, le même véhicule peut fournir des services dédiés à plusieurs métiers.
Selon un second mode de réalisation, le véhicule utilitaire comporte au moins deux volumes séparés par une cloison qui est éventuellement vitré, un contenant des équipements dédiés au métier d’opticien et l’autre qui est insonorisé et qui contient des équipements dédiés au métier d’audioprothésiste. De cette manière, ces deux métiers spécifiques peuvent être pratiqués selon leurs contraintes spécifiques.
Selon un second mode de réalisation, la structure d’au moins une cloison du volume dédié au métier d’audioprothésiste comporte des moyens d’isolation acoustique constitués d’une pluralité de couches comprenant au moinsles couches suivantes: une plaque de masse lourde collée sur la carrosserie ou sur la tôle d’une cloison intérieure, une plaque au moins de fibres synthétiques, une plaque de tôle micro perforée. De cette manière, l’efficacité de l’isolation est renforcée.
Selon un second mode de réalisation, un des équipements dédiés au métier d’opticien est un appareil pour examiner la vision d’un patient en fauteuil roulant, ledit appareil étant posé sur une tablette possédant une avancée rectangulaire d’une largeur inférieure à 0,46 mètres. De cette manière, le patient assis sur son fauteuil roulant peut s’avancer au plus près d’un appareil d’optique posé sur une table à l’intérieur du volume dédié à l’optique.
5. Liste des figures
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront maintenant avec plus de détails dans le cadre de la description qui suit d'exemples de réalisation donnés à titre illustratif et non-limitatif en se référant aux figures annexées qui représentent :
- : la figure 1 présente un schéma d’un véhicule utilitaire vu de profil selon un exemple de réalisation,
- : la figure 2 montre un schéma du même véhicule utilitaire vu de profil avec le hayon arrière ouvert,
- : la figure 3 montre une vue de face du hayon arrière dépourvu de sa paroi intérieure pour faire apparaître sa structure,
- : la figure 4 présente selon une vue en perspective, un élément de liaison avant sa fixation sur les portes battantes,
- : la figure 5 présente un plan côté de l’élément de liaison selon un exemple de réalisation,
- : la figure 6 présente une vue de la paroi intérieure du hayon arrière, selon un exemple de réalisation,
- : la figure 7 présente un schéma d’une cloison latérale du logement de l’audioprothésiste selon un exemple de réalisation,
- : la figure 8 présente un schéma en coupe de la cloison séparant les deux logements selon un exemple de réalisation,
- : la figure 9 montre la structure micro perforée de la paroi en tôle d’acier supportant les cloisons insonorisantes.
6. Description d’un mode de réalisation de l’invention
6.1 Principe général
L’invention concerne un véhicule utilitaire doté d’une cabine et d’une partie arrière comportant au moins un volume utile accessible par au moins un hayon pivotant autour d’un élément charnière placé en hauteur et situé à l’arrière du véhicule. Le hayon arrière comprend deux portes battantes arrières de type standard, solidarisées entre elles par un élément de liaison formé d’au moins une traverse et d’au moins un montant vertical. Les traverses s’étendent horizontalement sur les deux portes battantes pour s’y fixer par des points de fixation. De cette manière, les deux portes battantes sont solidarisées entre elles, ce qui évite de créer un hayon spécifique. L’ensemble formé des deux portes battantes, de l’élément de liaison et de la paroi intérieure constitue un toit qui s’étend à l’arrière du véhicule et forme un prolongement abrité du volume utile.
6.2 Description d’un mode de réalisation
LaFig.1illustre un schéma d’un véhicule utilitaire 1 vu sur le côté destiné à proposer des services à la personne, comme peut les apporter un opticien et/ou un audioprothésiste. De façon générale, le véhicule comporte une cabine 2 et un volume utile destiné à recevoir des patients, ce volume étant de forme parallélépipédique par exemple. Selon l’invention, le volume utile est divisé en deux logements: un premier logement 3 dit «optique» qui jouxte la cabine 2, est utilisé par un opticien, et un second logement 4 dit «audioprothésiste» qui est placé tout à l’arrière, est destiné à l’évaluation des capacités auditives d’un patient et au réglage de ses prothèses auditives. Les deux logements sont séparés par une cloison 5 s’étendant transversalement par rapport à l’axe du véhicule, et empêchant toute communication entre les deux logements. Une porte coulissante (non représentée sur la figure 1) est placée sur le côté du véhicule pour donner accès au logement optique 3. Un auvent est avantageusement placé au-dessus de cette porte et sur le côté du véhicule, il se déploie à l’arrêt et abrite une salle d’attente. La cloison 5 n’ayant pas de porte, l’accès au logement audioprothésiste4 s’effectue par une ouverture du type hayon 6 à l’arrière du véhicule 1.
LaFig. 1montre par transparence un aménagement minimal des deux logements. Le premier logement optique3, dispose typiquement d’une table 7 et d’une chaise 8 destinée au patient. Cette chaise est de préférence pliante et fixée par des sangles contre une cloison de ce logement lors des déplacements du véhicule. La table 7 est fixée au plancher du véhicule et supporte des appareils 9 de mesure de la vision. Lors d’une consultation, le patient s’assoit sur la chaise 8 et fait face à l’opticien qui s’assoit sur un tabouret, de l’autre côté de l’appareil 9. De cette manière, l’opticien consulte le patient exactement comme il le ferait dans un dans un bâtiment en dur.
Le logement audioprothésiste4 dispose d’un fauteuil 10 permettant à un patient de s’asseoir et éventuellement un casque auditif 11. Ce second logement permet d’évaluer les capacités auditives du patient, pour cela il est doté d’enceintes acoustiques 13 fixées en divers endroits du logement, ces enceintes acoustiques émettent des sons qui sont perçus par le patient assis sur le fauteuil 10, ce patient réagit au sons perçus en appuyant sur une touche d’une télécommande.
LaFig. 2illustre un schéma du même véhicule utilitaire 1 vu sur le côté avec le hayon arrière ouvert. Comme on peut le voir sur la figure, le hayon 6 se place sensiblement à l’horizontale en partie haute et constitue un véritable toit permettant d’abriter des intempéries des personnes souhaitant entrer et sortir du logement audioprothésiste4. Des retenues articulées 14 se placent de chaque côté de l’ouverture, en s’étendant en oblique, pour maintenir à l’horizontale le hayon 6. Des vérins à gaz, appelés également des compas à gaz, sont également placés de chaque côté pour limiter la vitesse de rotation du hayon et soulager son poids afin d’en faciliter l’ouverture.
Un escalier 15 de quelques marches permet de monter par l’arrière dans le logement audioprothésiste4. Ces marches sont avantageusement amovibles et peuvent se ranger à l’intérieur du véhicule. Selon une variante de réalisation, l’arrière de véhicule est muni d’un plancher articulé par un moteur qui permet de le déplacer du sol et de le faire monter au niveau du plancher du logement. L’accessibilité à des patients en fauteuil roulant est ainsi possible.
LaFig. 3présente une vue de face du hayon arrière 6 dépourvu de sa paroi intérieure pour faire apparaître sa structure. Selon un aspect de l’invention, le hayon arrière est composé de deux portes battantes arrières 20 et 21 de type standard, solidarisées entre elles par un élément de liaison 22 comprenant au moins une traverse 23 et au moins un montant vertical 24. Le hayon arrière est fixé au toit du véhicule par des charnières 25. Sur l’exemple représenté sur cette figure, l’élément de liaison se compose de trois traverses 23 et de deux montants verticaux 24. Chaque montant s’étend verticalement le long d’une des deux portes battantes 20 et 21 et se solidarise à elle par une pluralité de points de fixation. Les traverses 23 s’étendent horizontalement sur toute la largeur des portes battantes 20 et 21 et sont également solidarisées aux portes par des points de fixation.
Avantageusement mais l’invention n’est pas limitée à ce mode, l’élément de liaison 22 est fabriqué préalablement et une fois assemblé, est posé sur les deux portes 20 et 21 pour y être solidarisé. LaFig. 4présente selon une vue en perspective, un élément de liaison 22 avant sa fixation sur les portes battantes pour en faire un hayon.
Sur lesFig. 3et4, on peut apercevoir sous la forme de petits ronds noirs les points de fixation de l‘élément de liaison sur les portes. Les points de fixation peuvent être réalisées par une ou plusieurs des opérations suivantes : soudage, collage, rivetage, boulonnage, par pointage. Par exemple, la fixation de l’élément de liaison peut commencer par du boulonnage avec les portes et se finir par du soudage.
LaFig. 5présente sous la forme d’un plan coté, un élément de liaison 22 vu à plat selon un exemple de réalisation. Les traverses 23 et les montants 24 sont avantageusement des profilés métalliques pliés à la bonne dimension. Comme le montre la partie basse de laFig. 5. Les traverses présentent une épaisseur qui diminue à mesure que l’on se rapproche des extrémités. De cette façon, la traverse peut suivre l’épaisseur du hayon arrière, cette épaisseur diminuant à mesure que l’on se rapproche de la périphérie, cette caractéristique permettant la mise en place d’un habillage de plane.
La poignée permettant d’ouvrir la porte battante est avantageusement conservée et permet de déverrouiller le hayon arrière. Cette poignée est placée à l’extérieur sur une des deux portes battantes et à mi-hauteur sensiblement. Une trappe est placée sur la paroi extérieure du hayon 6 tout à côté de ladite poignée pour donner accès au mécanisme animé par cette poignée. De cette manière, si la poignée ne tourne plus à cause d’un problème mécanique, il est possible d’intervenir dans l’épaisseur du hayon pour débloquer le mécanisme.
Pour éviter que le test soit perturbé par des bruits venant de l’extérieur ou du logement optique, le logement audioprothésisteest isolé acoustiquement. Cette isolation est réalisée en recouvrant les parois d’une pluralité de couches qui absorbent les sons. Ce revêtement acoustique est plaqué sur les parois verticales ainsi que sur le toit, le plancher est quant à lui posé sur un autre type de revêtement qui est par exemple, un plancher bois collé au silicone et sur le dessus une moquette collée.
LaFig. 6présente une vue de la paroi intérieure 26 du hayon arrière, selon un exemple de réalisation. Cette paroi intérieure 26 recouvre les deux portes battantes. Avantageusement des trappes de visites donnent accès aux équipements électriques du hayon, notamment l’éclairage de la plaque d’immatriculation.
LaFig. 7présente un schéma en coupe d’une cloison latérale du logement de l’audioprothésiste selon un exemple de réalisation. Cette cloison latérale est composée de couches superposées qui sont dans l’ordre de l’extérieur vers l’intérieur du véhicule:
- la carrosserie 30 du véhicule, 0,8 mm
- une plaque 31 de masse lourde collée sur la carrosserie 30, 3mm
- une première plaque 32 de fibres synthétiques, 45 mm,
- une seconde plaque 32’ de fibres synthétiques, 45 mm,
- une plaque de tôle 33 micro perforée, 1,5 mm.
La plaque de tôle micro perforée est avantageusement peinte permettant d’offrir un bel aspect fini au logement. L’ensemble des épaisseurs indiquées ci-dessus produit une épaisseur totale de 95,8 millimètres
LaFig. 8présente un schéma en coupe de la cloison séparant les deux logements selon un exemple de réalisation. Cette cloison latérale est composée de couches superposées qui sont dans l’ordre du logement optique 3 au logement audioprothésiste 4 :
- une couche 40 de simili cuir, ou un revêtement en matière plastique, 1mm
- une plaque 41 de contre-plaqué, 15 mm
- une plaque 42 de masse lourde collée sur la tôle, 3mm
- une plaque 43 de tôle acier, 2 mm
- une première plaque 44 de fibres synthétiques, 45 mm,
- une seconde plaque 44’ de fibres synthétiques, 45 mm,
- une plaque de tôle 45 micro perforée, donnant l’aspect de l’intérieur du logement audioprothésiste 4, 1,5 mm.
En totalisant l’ensemble des épaisseurs indiquées pour chaque couche, on arrive à une épaisseur totale de cloison de 112,5 millimètres.
LaFig. 9montre la structure de la tôle micro perforée en acier qui est visible dans le logement audioprothésiste supportant les cloisons insonorisantes. Cette structure est composée d’un grand nombre de trous pratiqués sur plusieurs rangées décalées une rangée sur deux. Cette disposition améliore l’atténuation du son et limite sa réverbation.
Lors du test d’audioprothésiste et pour des raisons de sécurité, il est important de pouvoir surveiller que le patient est toujours en bonne santé. Pour répondre à ce besoin, une fenêtre 12 visible sur la Fig. 1 et 2 est posée à une hauteur entre 1,40 et 1,70 mètres du sol. La forme de la fenêtre est avantageusement rectangulaire, mais tout autre forme peut convenir, circulaire par exemple.
Les sièges ou fauteuils 8 et 10 sont amovibles et peuvent être déplacés pour laisser la place à un fauteuil roulant. Pour permettre l’accès à un tel équipement, il est possible d’équiper le fourgon de nacelles élévatrices au niveau des ouvertures. La table 7 possède une avancée rectangulaire d’une largeur inférieure à une valeur déterminée, par exemple 0,46 mètres, permettant ainsi de loger cette avancée entre les deux accoudoirs d’un fauteuil roulant. De cette manière, le patient assis sur son fauteuil peut s’avancer au plus près de l’appareil d’optique posé sur la table 7.
Le véhicule 1 est également doté d’une climatisation et d’un chauffage qui peuvent être coupés lorsque le test d’audioprothésiste se déroule, pour éviter que le bruit de son fonctionnement ne perturbe le test.
Ainsi équipé, le véhicule permet d’amener un opticien et un audioprothésiste au plus près de leurs patients, et de leur offrir une consultation confortable et efficace. Le hayon en position ouverte offre un prolongement au local audioprothésiste en guise d’abri contre la pluie ou le soleil; la fabrication de ce hayon étant facilité par le fait qu’il est composé de portes standards assemblées entre elles par un élément de liaison.
Bien que la présente invention ait été décrite en référence aux modes de réalisation particuliers illustrés, celle-ci n’est nullement limitée par ces modes de réalisation, mais ne l’est que par les revendications annexées. On notera que des changements ou des modifications pourront être apportés par l’Homme du métier sans s’écarter des modes de réalisation définies par les revendications.

Claims (12)

  1. Véhicule (1) utilitaire doté d’une cabine (2) et d’une partie arrière comportant au moins un volume utile (3,4) accessible par au moins un hayon pivotant (6) autour d’un élément charnière (25) placé en hauteur et situé à l’arrière du véhicule, caractérisé en ce que ledit hayon arrière comprend deux portes battantes (20, 21) arrières de type standard, solidarisées entre elles par un élément de liaison (22) formé d’au moins une traverse (23) et d’au moins un montant vertical (24), l’au moins une traverse s’étendant horizontalement sur les deux portes battantes pour s’y fixer par des points de fixation.
  2. Véhicule utilitaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le hayon (6) comporte une paroi intérieure recouvrant les deux portes battantes (20, 21).
  3. Véhicule utilitaire selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit élément de liaison (22) comporte trois traverses horizontales s’étendant chacune sur les deux portes et deux montants verticaux chacun sur une des deux portes battantes.
  4. Véhicule utilitaire selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément de liaison (22) est placé en surépaisseur des portes.
  5. Véhicule utilitaire selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les points de fixation entre les portes battantes (20, 21) et l’élément de liaison (22) sont réalisées par au moins une opération parmi l’ensemble des opérations: soudage, collage, rivetage, boulonnage, par pointage.
  6. Véhicule utilitaire selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’épaisseur des traverses horizontales diminue à mesure que l’on se rapproche des extrémités.
  7. Véhicule utilitaire selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte une poignée placée à l’extérieur sur une des deux portes battantes et à mi-hauteur sensiblement, ladite poignée déverrouillant ledit hayon.
  8. Véhicule utilitaire selon la revendication 7, caractérisé en ce que le hayon (6) comporte une trappe ménagée à l’extérieur tout à côté de ladite poignée pour donner accès au mécanisme animé par cette poignée.
  9. Véhicule utilitaire selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend des équipements dédiés au métier d’opticien et au métier d’audioprothésiste.
  10. Véhicule utilitaire selon la revendication 9, caractérisé en ce qu’il comporte au moins deux volumes séparés par une cloison qui est éventuellement vitré, un contenant des équipements dédiés au métier d’opticien et l’autre qui est insonorisé et qui contient des équipements dédiés au métier d’audioprothésiste.
  11. Véhicule utilitaire selon la revendication 10, caractérisé en ce que la structure d’au moins une cloison du volume dédié au métier d’audioprothésiste comporte des moyens d’isolation acoustique constitués d’une pluralité de couches comprenant au moinsles couches suivantes:
    - une plaque de masse lourde collée sur la carrosserie ou sur la tôle d’une cloison intérieure,
    - une plaque au moins de fibres synthétiques,
    - une plaque de tôle micro perforée.
  12. Véhicule utilitaire selon la revendication 10, caractérisé en ce qu’un des équipements dédiés au métier d’opticien est un appareil pour examiner la vision d’un patient en fauteuil roulant, ledit appareil étant posé sur une tablette possédant une avancée rectangulaire d’une largeur inférieure à 0,46 mètres.
FR2001676A 2020-02-19 2020-02-19 Véhicule utilitaire comportant un volume utile accessible par un hayon arrière composé de deux portes battantes Active FR3107221B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001676A FR3107221B1 (fr) 2020-02-19 2020-02-19 Véhicule utilitaire comportant un volume utile accessible par un hayon arrière composé de deux portes battantes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001676 2020-02-19
FR2001676A FR3107221B1 (fr) 2020-02-19 2020-02-19 Véhicule utilitaire comportant un volume utile accessible par un hayon arrière composé de deux portes battantes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3107221A1 true FR3107221A1 (fr) 2021-08-20
FR3107221B1 FR3107221B1 (fr) 2023-04-28

Family

ID=70295433

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2001676A Active FR3107221B1 (fr) 2020-02-19 2020-02-19 Véhicule utilitaire comportant un volume utile accessible par un hayon arrière composé de deux portes battantes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3107221B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5363540A (en) * 1976-11-18 1978-06-07 Shiyoujirou Kuramoto Eyesight measuring vehicle
JP2001309904A (ja) * 2000-05-01 2001-11-06 Haruo Matsumoto 聴力測定車
DE102008020090A1 (de) * 2008-04-22 2009-10-29 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Kraftfahrzeug mit Hecköffnung
ES2648642A1 (es) * 2016-07-01 2018-01-04 Innovaition Through Ai, S.L. Dispositivo móvil que alberga tres gabinetes sanitarios de óptica-optometría, contactología y audiología.
CN108973828A (zh) * 2018-07-10 2018-12-11 蚌埠科睿达机械设计有限公司 一种流动式配镜车

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5363540A (en) * 1976-11-18 1978-06-07 Shiyoujirou Kuramoto Eyesight measuring vehicle
JP2001309904A (ja) * 2000-05-01 2001-11-06 Haruo Matsumoto 聴力測定車
DE102008020090A1 (de) * 2008-04-22 2009-10-29 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Kraftfahrzeug mit Hecköffnung
ES2648642A1 (es) * 2016-07-01 2018-01-04 Innovaition Through Ai, S.L. Dispositivo móvil que alberga tres gabinetes sanitarios de óptica-optometría, contactología y audiología.
CN108973828A (zh) * 2018-07-10 2018-12-11 蚌埠科睿达机械设计有限公司 一种流动式配镜车

Also Published As

Publication number Publication date
FR3107221B1 (fr) 2023-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1523441B1 (fr) Module de cabine d'aeronef pour passagers
CA2492511C (fr) Module de cabine pour aeronef
EP1591357A1 (fr) Aménagement intérieur des parois du fuselage d'un aéronef
FR2965793A1 (fr) Sas d’acces securise au cockpit d’un aeronef et aeronef equipe d’un tel sas d’acces
EP3564126A1 (fr) Module de siege comportant une piece d'assise escamotable
FR3107221A1 (fr) Véhicule utilitaire comportant un volume utile accessible par un hayon arrière composé de deux portes battantes
FR3099100A1 (fr) Elément de garnissage modulable
FR3069847A1 (fr) Aeronef presentant un module d'amenagement particulier
FR3081480A1 (fr) Cabine d'insonorisation
EP3371519A1 (fr) Installation pour la ventilation naturelle d'un local pourvue d'un amortisseur de bruit
FR2692541A1 (fr) Véhicule ferroviaire formé par assemblage modulaire.
EP2263913B1 (fr) Véhicule automobile habitable comportant une banquette centrale et des sièges latéraux
FR3079495A1 (fr) Aeronef presentant un module d'amenagement particulier
FR2871751A1 (fr) Agencement de tablette arriere de securite pour vehicule automobile
FR2617775A1 (fr) Habitacle de camping repliable destine a etre installe sur le toit d'un vehicule
FR3043177B1 (fr) Installation pour la ventilation naturelle d'un local
WO2023174727A1 (fr) Panneau atténuateur de bruit pour un élément de mobilier
FR3026375A1 (fr) Cellule apte a etre fixee sur un chassis de vehicule automobile et vehicule automobile comprenant une telle cellule
FR3135615A1 (fr) Dispositif combiné d’accès et de ventilation, destiné à équiper une zone à risques, et zone à risques ainsi équipée
FR3023473A1 (fr) Module de relaxation et procede de mise en oeuvre d'un tel module
FR2871752A1 (fr) Agencement de tablette arriere pour vehicule automobile
WO2023208940A1 (fr) Module d'habitation préfabriqué transportable
EP1607266A1 (fr) Véhicule du type caravane ou camping-car
FR2879142A1 (fr) Dispositif d'amenagement interieur, notamment pour caravane, camping-car, mobile home ou analogue, transformable en espace nuit ou en espace jour
FR3116808A1 (fr) Dispositif de separation amovible muni d'une paroi a effet visuel, notamment pour une cabine d'avion

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210820

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5