FR3106926A1 - La présente invention concerne un dispositif de cavités intégrées dans les capots d’un harmonica diatonique, permettant de faciliter les overnotes, avec actionnement à l’arrière de l’instrument. - Google Patents

La présente invention concerne un dispositif de cavités intégrées dans les capots d’un harmonica diatonique, permettant de faciliter les overnotes, avec actionnement à l’arrière de l’instrument. Download PDF

Info

Publication number
FR3106926A1
FR3106926A1 FR2008479A FR2008479A FR3106926A1 FR 3106926 A1 FR3106926 A1 FR 3106926A1 FR 2008479 A FR2008479 A FR 2008479A FR 2008479 A FR2008479 A FR 2008479A FR 3106926 A1 FR3106926 A1 FR 3106926A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
covers
cavities
instrument
harmonica
diatonic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2008479A
Other languages
English (en)
Inventor
Sandrine BALLE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR3106926A1 publication Critical patent/FR3106926A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D7/00General design of wind musical instruments
    • G10D7/12Free-reed wind instruments
    • G10D7/14Mouth-organs

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Golf Clubs (AREA)
  • Stringed Musical Instruments (AREA)

Abstract

Dispositif de cavités intégrées dans les capots d’un harmonica diatonique, avec actionnement à l’arrière de l’instrument. L’invention concerne un dispositif permettant de faciliter les overnotes par un système de cavités, directement creusées dans des capots d’harmonicas, afin de profiter de l’acoustique des matériaux choisis. Le dispositif selon l’invention est particulièrement destiné à la facture instrumentale d’harmonicas diatoniques.

Description

La présente invention concerne un dispositif de cavités intégrées dans les capots d’un harmonica diatonique, permettant de faciliter les overnotes, avec actionnement à l’arrière de l’instrument.
Une overnote est la capacité de «sur-souffler» ou «sur-aspirer» en modifiant sa cavité buccale, afin de déclencher des notes non accessibles autrement sur un harmonica diatonique accordé selon le système Richter.
En « sur-soufflant », l’anche soufflée s’arrêtera de vibrer, bouchera la lumière et l’air expiré ne pourra alors passer que par le côté de l’anche aspirée, déclenchant ainsi une autre note. On l’appellera l’overblow.
Le principe inverse s’applique pour les overdraws: en « sur-aspirant », l’anche excitée sera l’anche soufflée.
Le dispositif selon l’invention permet de faciliter le déclenchement des overnotes de manière ergonomique pour le musicien, tout en conservant les propriétés acoustiques du matériau composant les capots.
En bouchant l’alvéole à l’aide de son doigt, à l’arrière de l’instrument, l’anche qui devrait être inactive peut ne pas boucher la lumière hermétiquement sans qu’elle soit excitée. Ainsi, l’overnote sera atteinte beaucoup plus facilement qu’avec les harmonicas diatoniques.
Les trous des alvéoles se situent à l’arrière de l’harmonica [Ajout: (voir , , , , , et ) ] ce qui permet de tenir l’instrument d’une main et d’actionner le système de l’autre main. Il est aussi aisé de glisser son doigt derrière l’instrument, même quand le jeu est amplifié avec un microphone. [Ajout: Aussi, le fait que les alvéoles puissent être bouchées uniquement à l’arrière de l’instrument en facilita la prise en main.]
Les capots de l’harmonica sont munis d’alvéoles pour les trous 1, 4, 5 et 6 soufflés, et pour les trous 7, 9 et 10 aspirés. Les autres trous peuvent être munis d’alvéoles aussi, mais cela a moins d’intérêt, car les notes déclenchées peuvent être jouées en soufflant/aspirant/altérant simplement, ce qui est beaucoup plus simple qu’une overnote.
En bouchant ces alvéoles à l’arrière de l’instrument, le musicien pourra modifier très peu sa cavité buccale et déclencher les overnotes, réputées si difficiles à jouer. Il gagnera alors en précision et en rapidité de jeu.
Il pourra aussi beaucoup plus facilement atteindre les 2èmesà Nèmesovernotes
[Suppression: Les] [Ajout: Ces] cavités sont [Ajout: directement] creusées dans la matière [Ajout: formant les capots], et doivent être parfaitement planes et adaptées aux plaquettes sur lesquelles sont rivetées les anches de l’harmonica diatonique, pour ne pas générer de fuite d’air [Ajout: entre le capot et la plaquette. C’est la matière dans laquelle sont creusées les alvéoles qui servira de cloison étanche. ]
Les plaquettes de l’harmonica sont fixées au sommier et sont parfaitement planes. Les capots avec cavités ainsi obtenus sont fixés à l’harmonica à l’aide d’un système de vis/boulons ou d’un système de vis d’assemblage. Des trous dans les capots sont prévus à cet effet.
Chaque paire de capots serait adaptée à un harmonica déjà existant ou fabriqué en série, afin de faciliter le changement d’anches/de plaquettes le cas échéant.
[Ajout:
A titre d’exemple particulier de réalisation de l’invention, les figures annexées illustrent l’invention sur un modèle donné. Elles ne s’appliquent pas sur tous les harmonicas mais pourront être déclinées sur différents modèles:
- La représente la vue de face du capot inférieur
- La représente la vue du dessus du capot inférieur
- La représente la vue de l’arrière du capot inférieur
- La représente la vue du dessous du capot inférieur
- La représente la vue de gauche coupe A-A du capot inférieur
- La représente la vue de gauche coupe B-B du capot inférieur
- La représente la vue de gauche coupe C-C du capot inférieur]
Dans notre cas, les capots de l’harmonica pourront avoir les caractéristiques suivantes:
  • Pièces en métal, en bois ou en plastique. Les bois serait le matériau privilégié pour ses propriétés acoustiques.
  • La forme des capots peut être changée pour en modifier l’acoustique. La contrainte est de s’adapter:
    • Au matériau car s’il n’y a pas assez de matière il risque de casser ou de bouger.
    • A l’emplacement des anches sur la plaquette de l’harmonica.
    • A l’emplacement d’éventuels vis / rivets / clous
    • La distance parcourue par l’anche dans le capot en question. Son excitation ne doit pas être entravée par de la matière
    • [Ajout: On pourra laisser de la matière pour rigidifier le capot là où il pourrait casser, si et seulement si cette matière n’entrave pas l’excitation d’une anche (voir [Fig 5]).]
  • La forme extérieure des capots devra s’adapter à l’ergonomie buccale du musicien.
  • Une attention particulière sera apportée aux arrondis de la pièce, afin de ne pas blesser le musicien par des arêtes saillantes.
  • Une fois l’instrument monté, les cavités de chaque capot seront étanches l’une à l’autre. Aucun flux d’air ne pourra s’échapper par la cavité voisine.
  • [Ajout: Les cavités ne doivent pas aller jusqu’à l’avant du capot, afin de laisser de la matière pour la prise en bouche de l’instrument (voir [Fig 6] et [Fig 7]).]
Le dispositif selon l’invention est particulièrement adapté à la production industrielle (mais aussi artisanale) d’harmonicas diatoniques, afin d’en améliorer l’acoustique, d’en faire un instrument d’apprentissage des overnotes, ou un instrument de concert.

Claims (4)

  1. Le dispositif de cavités intégrées dans les capots d’un harmonica diatonique caractérisé en ce que les cavités sont directement creusées dans la matière formant les capots.
  2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce [Suppression: qu’il soit actionnable par] [Ajout: que les alvéoles peuvent être bouchées uniquement à] l’arrière de l’instrument, ceci facilitant la prise en mains.
  3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que [Suppression: aucune arête saillante ne viendrait blesser le musicien] [Ajout: les cavités directement creusées dans la matière formant les capots, sont parfaitement planes et adaptées aux plaquettes de l’harmonica diatonique, pour ne pas générer de fuite d’air entre le capot et la plaquette.]
  4. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 ou la revendication 3 caractérisé en ce que les cavités soient étanches [Suppression: 2] [Ajout: l’une par rapport] à [Suppression: 2] [Ajout: l’autre,] pour chaque capot[Ajout:, pour qu’aucun flux d’air ne puisse s’échapper par la cavité voisine].
FR2008479A 2020-02-05 2020-08-13 La présente invention concerne un dispositif de cavités intégrées dans les capots d’un harmonica diatonique, permettant de faciliter les overnotes, avec actionnement à l’arrière de l’instrument. Pending FR3106926A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001147A FR3106923A1 (fr) 2020-02-05 2020-02-05 La présente invention concerne un dispositif de cavités intégrées dans les capots d’un harmonica diatonique, permettant de faciliter les overnotes, avec actionnement à l’arrière de l’instrument.
FR2001147 2020-02-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3106926A1 true FR3106926A1 (fr) 2021-08-06

Family

ID=73793329

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2001147A Pending FR3106923A1 (fr) 2020-02-05 2020-02-05 La présente invention concerne un dispositif de cavités intégrées dans les capots d’un harmonica diatonique, permettant de faciliter les overnotes, avec actionnement à l’arrière de l’instrument.
FR2008479A Pending FR3106926A1 (fr) 2020-02-05 2020-08-13 La présente invention concerne un dispositif de cavités intégrées dans les capots d’un harmonica diatonique, permettant de faciliter les overnotes, avec actionnement à l’arrière de l’instrument.

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2001147A Pending FR3106923A1 (fr) 2020-02-05 2020-02-05 La présente invention concerne un dispositif de cavités intégrées dans les capots d’un harmonica diatonique, permettant de faciliter les overnotes, avec actionnement à l’arrière de l’instrument.

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3106923A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR928898A (fr) * 1946-05-29 1947-12-10 Internat Plastic Harmonica Cor Harmonicas en matière plastique
WO2015061112A1 (fr) * 2013-10-21 2015-04-30 Sardo Philip Harmonica et technologie de conversion d'un harmonica
CN109087618A (zh) * 2018-10-10 2018-12-25 郑州工程技术学院 一种全音阶口琴及其辅助可控式外壳

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR928898A (fr) * 1946-05-29 1947-12-10 Internat Plastic Harmonica Cor Harmonicas en matière plastique
WO2015061112A1 (fr) * 2013-10-21 2015-04-30 Sardo Philip Harmonica et technologie de conversion d'un harmonica
CN109087618A (zh) * 2018-10-10 2018-12-25 郑州工程技术学院 一种全音阶口琴及其辅助可控式外壳

Also Published As

Publication number Publication date
FR3106923A1 (fr) 2021-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2943165A1 (fr) Instrument de musique de la section des percussions
US20060272473A1 (en) Mouthpiece for a wind instrument
EP0126127B1 (fr) Dispositif de support de cordes et de manche pour instruments de musique a cordes
EP0219389B1 (fr) Dispositif d'obtention de quarts de ton et autres micro-intervalles sur des instruments de musique à vent à trous latéraux
Reich et al. Different trains
FR3106926A1 (fr) La présente invention concerne un dispositif de cavités intégrées dans les capots d’un harmonica diatonique, permettant de faciliter les overnotes, avec actionnement à l’arrière de l’instrument.
FR2876830A1 (fr) Harmonica
CA2672592A1 (fr) Perfectionnement pour harmonica
FR3093224A1 (fr) Bec d'instrument à vent à anche simple comportant une ou plusieurs cloisons séparatrices
US7102073B1 (en) Guitar combo
EP1728241B1 (fr) Hautbois et tete de hautbois
US20100031801A1 (en) Mute for a recorder
US7381875B2 (en) Harmonica horn
BE462545A (fr)
US805817A (en) Whistle.
FR3017741A1 (fr) Perfectionnement a un instrument de musique a anches libres tel qu'un accordeon ou similaire
FR3108631A1 (fr) La présente invention concerne un dispositif de capots d’harmonica en bois, sur lesquels est appliquée une feuille de métal tel que la feuille d’or, la feuille d’argent, la feuille de laiton, etc, permettant de déclencher des harmoniques uniques.
FR2945146A1 (fr) Accordeon diatonique a tables de montage inclinees
FR3017980A1 (fr) Instrument de musique a vent a anches libres et a touches
BE1017755A6 (nl) Inrichting voor het richten van klank en verfrissing van de bespeler van een muziekinstrument.
EP1112564B1 (fr) Cles pour flute a bec dotees d'un plateau perce partiellement obturant avec systeme de clip
CN209947418U (zh) 一种简易型的半音阶口琴
US9466274B1 (en) Musical instrument
ITAN20110175A1 (it) Fisarmonica con cassa acustica maggiorata e personalizzabile.
FR2577336A1 (fr) Mediator et son support

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210806

RX Complete rejection

Effective date: 20220512