FR2945146A1 - Accordeon diatonique a tables de montage inclinees - Google Patents

Accordeon diatonique a tables de montage inclinees Download PDF

Info

Publication number
FR2945146A1
FR2945146A1 FR0902134A FR0902134A FR2945146A1 FR 2945146 A1 FR2945146 A1 FR 2945146A1 FR 0902134 A FR0902134 A FR 0902134A FR 0902134 A FR0902134 A FR 0902134A FR 2945146 A1 FR2945146 A1 FR 2945146A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
face
angle
bellows
accordion
keyboard
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0902134A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2945146B1 (fr
Inventor
Thierry Gaboriau
Bruno Glorel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0902134A priority Critical patent/FR2945146B1/fr
Publication of FR2945146A1 publication Critical patent/FR2945146A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2945146B1 publication Critical patent/FR2945146B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D11/00Accordions, concertinas or the like; Keyboards therefor

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Diaphragms And Bellows (AREA)
  • Special Chairs (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un accordéon diatonique (1) comportant un soufflet (2) muni de deux caisses latérales (3, 4), à savoir une première caisse (3) latérale droite, comprenant une paroi externe formant au moins en partie une première table de montage (13), plane, et une seconde caisse (4) latérale gauche (6) comprenant une paroi de face (23) et une cloison interne (27) plane formant une seconde table de montage pour l'accompagnement. La première table de montage (13) forme avec la première face d'extrémité (5) du soufflet un premier angle α compris entre 20° et 50°, la cloison interne (27) formant avec la seconde face d'extrémité (6) du soufflet un second angle β compris entre 5° et 20°, et la paroi de face (23) de la seconde caisse comporte des ouvertures (31, 32) frontales.

Description

ACCORDEON DIATONIQUE A TABLES DE MONTAGE INCLINEES.
La présente invention concerne un accordéon diatonique comportant un soufflet muni de deux caisses latérales respectivement accolées à chacune des faces d'extrémité du soufflet, à savoir une première caisse latérale droite accolée à la première face d'extrémité comprenant une paroi externe plane formant une première table de montage, pour la mélodie, et une seconde caisse latérale gauche accolée à la seconde face d'extrémité comprenant d'une part une paroi de face perpendiculaire à la seconde face d'extrémité et d'autre part une cloison interne plane formant une seconde table de montage, pour l'accompagnement. Elle trouve une application particulièrement importante, bien que non exclusive dans le domaine de l'accordéon diatonique utilisé en musique traditionnelle ou jazz notamment à deux rangées de mélodie (sol/do, la/ré, ...) . On connaît déjà des accordéons diatoniques du type décrit ci-dessus. Chaque table de montage est munie d'orifices porteurs de sommiers dirigés du coté du soufflet et agencés pour être obstrués par des clapets à ressort commandés par des touches réunies sur des claviers correspondants, à l'extérieur de la caisse. Un dispositif mécanique relie les touches aux clapets.
Des alvéoles à deux orifices sont aménagées dans les sommiers, un des orifices étant ajusté sur un des orifices de la table de montage l'autre étant fermé par une plaquette percée sur laquelle est rivée une anche. Lors des actions d'ouverture d'un ou plusieurs clapets et d'une manœuvre de soufflet soit en tirant soit en poussant, un courant d'air s'établit et fait vibrer l'anche ou les anches génératrices de sons qui se répartissent alors par les orifices de la table de montage, vers l'extérieur. Dans les accordéons diatoniques de l'art antérieur il est cependant observé que les ondes sonores émises ne sont pas répercutées de façon optimisée vers l'auditoire. En effet, pour des raisons dues à la conception, qui se doit de rester simple pour des instruments de musique traditionnelle, les accordéons diatoniques connus comportent des caisses qui dirigent les ondes acoustiques émises par les vibrations des anches latéralement et, ce faisant, ne donnent pas à l'accordéon toute la puissance acoustique possible.
La présente invention vise notamment à pallier ces inconvénients et propose un accordéon diatonique répondant mieux que ceux. antérieurement connus aux exigences de la pratique, notamment en ce qu'elle permet, toute chose égale par ailleurs, une plus grande puissance sonore vers l'auditoire mais également, une plus grande maniabilité par l'instrumentiste, qui va pouvoir adopter une position plus ergonomique que celle prise par le passé par les accordéonistes de musique traditionnelle ou jazz et ce de façon fiable, facile et intuitive, tout en engendrant moins de risque de crispation dans le dos et les mains de l'accordéoniste.
Dans ce but l'invention propose essentiellement un accordéon diatonique comportant un soufflet muni de deux caisses latérales respectivement accolées à chacune des faces d'extrémité dudit soufflet, à savoir une première caisse latérale droite accolée à une première face d'extrémité, comprenant une paroi externe formant au moins en partie une première table de montage, plane, munie d'orifices portant une première série de sommiers du coté du soufflet, lesdits orifices étant agencés pour être obstrués par des clapets à ressort commandés par des touches réunies sur un premier clavier, et une seconde caisse latérale gauche accolée à la seconde face d'extrémité comprenant une paroi de face perpendiculaire à la seconde face d'extrémité et une cloison interne plane formant une seconde table de montage, pour l'accompagnement, munie d'orifices portant une deuxième série de sommiers du coté du soufflet agencés pour être obstrués par des clapets à ressort commandés par des touches réunies sur un second clavier, caractérisé en ce que la première table de montage forme avec la première face d'extrémité un premier angle a compris entre 20° et 50°, en ce que la cloison interne forme avec la seconde face d'extrémité un second angle compris entre 5° et 20°, et en ce que la paroi de face de la seconde caisse comporte des ouvertures frontales.
Dans des modes de réalisation avantageux, on a de plus recours à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes . - le premier angle a est compris entre 35° et 45° ; - le premier angle a est de 39° ; - le second angle p est compris entre 5° et 10° ; - le second angle est de 8° ; - le premier clavier présente au moins en partie un angle avec la première face d'extrémité compris entre 40° et 60° ; - le premier clavier comporte deux rangées de touches parallèles coopérant avec des orifices correspondants pratiqués, pour la première rangée dans un premier plan d'angle y avec la première face d'extrémité compris entre 50° et 60°, et pour la deuxième rangée plus proche du soufflet dans un second plan ô d'angle avec la première face d'extrémité compris entre 45° et 55° ; - l'angle y du premier plan est 54° et l'angle 5 du second plan est 49° ; - les clapets sont formés par des soupapes creuses 20 en matière plastique présentant un volume interne déterminé ; - l'accordéon comporte une grille de protection de la première table de montage et des clapets, arrondie, dirigée vers l'avant de l'accordéon. 25 L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation donné ci-après à titre d'exemple non limitatif. Les figures 1 et 2 représentent schématiquement deux vues internes partielles, en coupe latérale 30 transversale, d'un accordéon diatonique selon le mode de réalisation de l'invention plus particulièrement décrit ici, respectivement, en position clapets ouverts et clapets fermés du premier clavier.
La figure 3 est une vue de face de l'accordéon de la figure 1. Les figures 1 et 2 montrent un accordéon diatonique 1 comportant un soufflet 2 muni de deux caisses latérales à savoir une première caisse latérale droite 3 et une seconde caisse latérale gauche 4, respectivement fixées à chacune des faces 5, 6 d'extrémité du soufflet 2 en forme de cadre carré ou rectangulaire, par des clous amovibles 7 de façon connue en elle-même. La première caisse latérale 3 est formée (voir également figure 3) de deux parois latérales pleines 8 polygoniques s'inscrivant sensiblement dans un triangle, d'une face 9 de fond formée par une paroi de fond sensiblement rectangulaire munie d'une extrémité recourbée vers l'avant 10 de l'accordéon, éventuellement ajourée et recouverte d'une grille, et d'une face avant 11 comprenant une paroi 12 dirigée vers l'extérieur du soufflet, formant au moins en partie une première table de montage 13 plane prolongée par une extrémité en plans décalés formant un premier clavier 14, pour la mélodie. Le premier clavier 14 est raccordé à l'extrémité recourbée vers l'avant 10 de l'accordéon, pour former 25 la première caisse de résonnance. La première table 13 de montage est munie de façon connue, d'orifices 15, par exemple sur deux rangées, l'une externe de onze orifices et l'autre interne de dix orifices, dans le cas d'un accordéon diatonique 30 classique à deux rangées, par exemple en sol/do. Une première série de sommiers 16 situés du côté du soufflet et ouverts vers celui-ci est prévue, ici encore de façon connue en elle-même.
Les orifices 15 sont quant à eux agencés pour être obstrués par des clapets 17 à ressorts (non représentés) commandés par des touches 18 réunies sur ledit premier clavier 14, via des barrettes 19.
La levée du clapet est conçue pour dégager convenablement d'une hauteur e (voir figure 1) l'orifice, en réglant la position de l'axe de pivotement 20 du levier. Une grille courbe 21, par exemple en grillage métallique, permet de protéger les clapets tout en laissant les sons sortir des orifices dans la direction du public. Elle joint un côté du cadre 5 au côté d'extrémité du clavier 14.
L'accordéon comporte, de l'autre côté, la seconde caisse latérale gauche 4 qui est formée d'une boite parallélépipédique munie d'une paroi 23 de face ajourée munie elle-même d'un second clavier 24, d'accompagnement (voir figure 3).
La seconde caisse comprend également deux parois latérales d'extrémité rectangulaires, les pieds 25 de l'accordéon (sur lesquels il repose quand il est posé sur un support plan), et une face 26 de fond rectangulaire plate.
Selon le mode de réalisation plus particulièrement décrit ici, la seconde caisse 4 comporte une cloison interne 27 plane formant une seconde table de montage, pour l'accompagnement, munie d'orifices 28 portant une deuxième série de sommiers 29 du coté du soufflet, par exemple huit sommiers, agencées pour être obstrués par des clapets (non représentés) à ressort commandés par des touches 30 (voir figure 3) réunies sur le second clavier 24.
Selon le mode de réalisation de l'invention plus particulièrement décrit ici la première table de montage 13 forme avec la première face d'extrémité 5 un premier angle de 39°, et la cloison interne 27 forme avec la seconde face d'extrémité 6 un second angle 8 de 8 ° . La paroi de face 23 comporte quatre orifices circulaires, par exemple deux orifices circulaires 28 de diamètre 4 cm, situés vers le second clavier et deux orifices circulaires 32 plus petits de 2 cm de diamètre, situés vers l'extérieur, de façon centrée en hauteur. Le premier clavier 14 comporte quant à lui deux rangées de touches parallèles, pour la première rangée externe, en sol par exemple, dans un premier plan 33 faisant un angle y avec la première face 5 de 54°, et pour la deuxième rangée interne, en do, dans un second plan 34 faisant un angle 5 avec la première face de 49°.
Avantageusement les clapets sont formés par des soupapes creuses, par exemple en plastique, thermoformées, présentant une crête munie d'une rainure pour coopérer avec une barrette 19 correspondante.
Chaque soupape présente un volume interne agencé pour optimiser la répartition du son qui sort de l'orifice correspondant situé en face dudit volume interne, par exemple de 0,2 à 1 cm3, par exemple de l'ordre de 0,5 cm3.
Comme il va de soi et comme il résulte également de ce qui précède, la présente invention ne se limite pas au mode de réalisation plus particulièrement décrit. Elle en embrasse au contraire toutes les variantes et notamment celles où le premier clavier est à trois rangs (en sol/do/fa par exemple) et/ou le second clavier est à deux ou trois rangs, avec plus de huit touches, par exemple douze, celles où les orifices de la face 23 sont de nombre et/ou de forme différents et/ou munis de grilles de protection antipoussière.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Accordéon diatonique (1) comportant un soufflet (2) muni de deux caisses latérales (3, 4) respectivement accolées à chacune des faces d'extrémité (5, 6) dudit soufflet, à savoir une première caisse (3) latérale droite accolée à la première face d'extrémité (5), comprenant une paroi externe (12) formant au moins en partie une première table de montage (13), plane, munie d'orifices (15) portant une première série de sommiers (16) du coté du soufflet, lesdits orifices étant agencés pour être obstrués par des clapets (17) à ressort commandés par des touches réunies sur un premier clavier (14), et une seconde caisse (4) latérale gauche accolée à la seconde face d'extrémité (6) comprenant une paroi de face (23) perpendiculaire à la seconde face d'extrémité (6) et une cloison interne (27) plane formant une seconde table de montage munie d'orifices (28) portant une deuxième série de sommiers (29) du coté du soufflet agencés pour être obstrués par des clapets à ressort commandés par des touches réunies sur un second clavier (24), caractérisé en ce que la première table de montage 25 (13) forme avec la première face d'extrémité (5) un premier angle a compris entre 20° et 500, en ce que la cloison interne (27) forme avec la seconde face d'extrémité (6) un second angle R compris entre 5° et 20°, 30 et en ce que la paroi de face (23) de la seconde caisse comporte des ouvertures (31, 32) frontales.
  2. 2. Accordéon selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier angle a est compris entre 35° et 45°.
  3. 3. Accordéon selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier angle a est de 39°.
  4. 4. Accordéon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second angle R est compris entre 5° et 10°.
  5. 5. Accordéon selon la revendication 4, caractérisé en ce que le second angle p est de 8°.
  6. 6. Accordéon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier clavier (14) présente au moins en partie un angle (y, 5) avec la première face d'extrémité (5) compris entre 40° et 60°.
  7. 7. Accordéon selon la revendication 6, caractérisé en ce que le premier clavier (14) comporte deux rangées de touches parallèles coopérant avec des orifices correspondants pratiqués pour la première rangée dans un premier plan (33) d'angle y avec la première face (5) d'extrémité compris entre 50° et 60°, et pour la deuxième rangée plus proche du soufflet dans un second plan (34) d'angle 5 avec la première face (5) d'extrémité compris entre 45° et 55°.
  8. 8. Accordéon selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'angle y du premier plan (33) est 54° et l'angle 5 du second plan (34) est de 49°.
  9. 9. Accordéon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les clapets (19) sont formés par des soupapes creuses en matière plastique présentant un volume interne déterminé.
  10. 10. Accordéon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que il comporte une grille (21) de protection de la première table de montage (13) et des clapets (17), arrondie, dirigée vers l'avant de l'accordéon (1).
FR0902134A 2009-04-30 2009-04-30 Accordeon diatonique a tables de montage inclinees Expired - Fee Related FR2945146B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0902134A FR2945146B1 (fr) 2009-04-30 2009-04-30 Accordeon diatonique a tables de montage inclinees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0902134A FR2945146B1 (fr) 2009-04-30 2009-04-30 Accordeon diatonique a tables de montage inclinees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2945146A1 true FR2945146A1 (fr) 2010-11-05
FR2945146B1 FR2945146B1 (fr) 2011-07-01

Family

ID=41217623

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0902134A Expired - Fee Related FR2945146B1 (fr) 2009-04-30 2009-04-30 Accordeon diatonique a tables de montage inclinees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2945146B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3435368A1 (fr) * 2017-07-26 2019-01-30 HOHNER Musikinstrumente GmbH Instrument à tirette
USD861776S1 (en) 2017-07-21 2019-10-01 Hohner Musikinstrumente Gmbh Handpull musical instrument

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2681587A (en) * 1951-01-19 1954-06-22 Hohner Ag Matth Accordion
DE913493C (de) * 1951-03-29 1955-01-10 Hohner Ag Matth Handharmonika
US3365995A (en) * 1964-09-04 1968-01-30 Scherer Karl Hand harmonica
DE1497825A1 (de) * 1966-03-07 1970-05-27 Musikinstrumentenbau Veb Bassteil fuer Akkordeon
DE2850420A1 (de) * 1977-12-22 1979-07-05 Klingenthaler Harmonikawerke Tastatur fuer knopfgriffakkordeon
DE3638517C1 (en) * 1986-11-11 1988-02-18 Hohner Ag Matth Accordion
EP1909259A2 (fr) * 2006-10-06 2008-04-09 Haglmo GmbH & Co. KG Accordéon

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2681587A (en) * 1951-01-19 1954-06-22 Hohner Ag Matth Accordion
DE913493C (de) * 1951-03-29 1955-01-10 Hohner Ag Matth Handharmonika
US3365995A (en) * 1964-09-04 1968-01-30 Scherer Karl Hand harmonica
DE1497825A1 (de) * 1966-03-07 1970-05-27 Musikinstrumentenbau Veb Bassteil fuer Akkordeon
DE2850420A1 (de) * 1977-12-22 1979-07-05 Klingenthaler Harmonikawerke Tastatur fuer knopfgriffakkordeon
DE3638517C1 (en) * 1986-11-11 1988-02-18 Hohner Ag Matth Accordion
EP1909259A2 (fr) * 2006-10-06 2008-04-09 Haglmo GmbH & Co. KG Accordéon

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD861776S1 (en) 2017-07-21 2019-10-01 Hohner Musikinstrumente Gmbh Handpull musical instrument
EP3435368A1 (fr) * 2017-07-26 2019-01-30 HOHNER Musikinstrumente GmbH Instrument à tirette
DE102017007064A1 (de) * 2017-07-26 2019-01-31 Hohner Musikinstrumente Gmbh Handzuginstrument
US10733967B2 (en) 2017-07-26 2020-08-04 Hohner Musikinstrumente Gmbh Handpull musical instrument

Also Published As

Publication number Publication date
FR2945146B1 (fr) 2011-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8735704B2 (en) Cajon
FR2943165A1 (fr) Instrument de musique de la section des percussions
US20160140940A1 (en) Percussion, wind and rattling instrument and musical-instrument arrangement
FR2945146A1 (fr) Accordeon diatonique a tables de montage inclinees
FR2975858A1 (fr) Haut-parleur d'avertissement
EP2881807B1 (fr) Membrane de rayonnement acoustique pour une montre musicale
FR3100366A1 (fr) Piano électronique
JP5024715B2 (ja) 耳カバー型集音器
FR3017980A1 (fr) Instrument de musique a vent a anches libres et a touches
FR3017741A1 (fr) Perfectionnement a un instrument de musique a anches libres tel qu'un accordeon ou similaire
JP5227659B2 (ja) 筒状部材
JP3143581U (ja) スポーツ観戦用応援グッズ
TWI575961B (zh) Speaker box
FR2609826A1 (fr) Dispositif permettant l'interchangeabilite de micros, de plaques d'electroniques et de touches, d'une guitare
WO2003046883A2 (fr) Nouvel instrument de musique a anches libres
JP6452179B1 (ja) オルゴールのついた花瓶
JP4702662B2 (ja) 平笛(平面素材から作成可能な音程調整スライドを持つ笛)
JP2009246669A (ja) テレビジョン受像機におけるスピーカ構造
FR2652978A1 (fr) Enceinte acoustique.
FR3106926A1 (fr) La présente invention concerne un dispositif de cavités intégrées dans les capots d’un harmonica diatonique, permettant de faciliter les overnotes, avec actionnement à l’arrière de l’instrument.
FR2711299A1 (fr) Enceinte acoustique à diffusion spatiale étendue.
EP3029954B1 (fr) Caisson de basses à compartiment de stockage
JP6070387B2 (ja) スピーカ装置およびスピーカ装置に用いられるヘッドピース
WO2013011212A4 (fr) Dispositif d'amplification integree pour guitare acoustique ou instruments equivalents
FR2626707A1 (fr) Instrument a cordes pincees ou frappees muni de resonateurs a membranes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20211205