FR3106355A1 - Dispositif d’aide à l’ouverture d’une porte - Google Patents

Dispositif d’aide à l’ouverture d’une porte Download PDF

Info

Publication number
FR3106355A1
FR3106355A1 FR2000413A FR2000413A FR3106355A1 FR 3106355 A1 FR3106355 A1 FR 3106355A1 FR 2000413 A FR2000413 A FR 2000413A FR 2000413 A FR2000413 A FR 2000413A FR 3106355 A1 FR3106355 A1 FR 3106355A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
bar
arm
user
handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2000413A
Other languages
English (en)
Inventor
Xavier Balduini
Margaux BAILLY
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tineko
Original Assignee
Tineko
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tineko filed Critical Tineko
Priority to FR2000413A priority Critical patent/FR3106355A1/fr
Priority to FR2008025A priority patent/FR3106356A1/fr
Publication of FR3106355A1 publication Critical patent/FR3106355A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B1/00Knobs or handles for wings; Knobs, handles, or press buttons for locks or latches on wings
    • E05B1/0053Handles or handle attachments facilitating operation, e.g. by children or burdened persons
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B1/00Knobs or handles for wings; Knobs, handles, or press buttons for locks or latches on wings
    • E05B1/0069Sanitary doorknobs or handles, e.g. comprising a disinfectant

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

Dispositif d’aide à l’ouverture d’une porte. Dispositif (1) d’aide à l’ouverture d’une porte dans un mur par un utilisateur, ledit dispositif (1) comportant une barre issue de la porte et actionnant par pivotement un système de fermeture de la porte par rapport au mur, ladite barre étant poursuivie par une béquille (3) ou une forme cylindrique, caractérisé par le fait que le dispositif (1) comporte également des moyens de pivotement complémentaires (4) de la barre sous la forme d’un bras (4) rattaché solidairement de manière réversible à au moins un de la barre, la béquille (3) ou la forme cylindrique, et par le fait que ledit bras (4) comporte des ondulations (41) et des surfaces d’appui (42) configurées pour coopérer avec au moins une portion du membre supérieur d’un utilisateur, de la tranche de la main jusqu’au haut du coude dudit membre de l’utilisateur. Figure pour l’abrégé : Fig.1

Description

Dispositif d’aide à l’ouverture d’une porte
Le domaine technique concerne celui des poignées de porte ou des sur-poignées de porte destinées à faciliter l’ouverture d’une porte. Le domaine technique concerne plus particulièrement celui des portes comportant deux faces principales et des tranches latérales, pivotant autour d’un axe vertical, et comportant, sur une face latérale distale à l’axe de fermeture, un système de fermeture d’une porte dans un mur ou un dormant du type pêne ou doigt issu de la porte et coopérant avec une gâche ou une réservation du mur ou du dormant dans laquelle la porte est incluse.
Il est connu une poignée de porte venant équiper une ou chacune des faces principales d’une porte. La poignée sur une face principale de la porte se présente alors sous la forme d’une tige poursuivant à une extrémité une barre appelée quelquefois carré issue de la porte et perpendiculaire à celle-ci, la tige étant quant à elle sensiblement horizontale et parallèle à la porte. Cette tige présente une autre extrémité libre. Un utilisateur peut venir exercer une force d’appui sur la poignée pour faire pivoter la poignée autour d’un axe virtuel confondu avec l’axe longitudinal de la barre et dégager le pêne de la gâche. La tige de ce type de poignée est communément appelée béquille.
Une poignée de porte peut aussi être formée d’une forme cylindrique poursuivant une barre issue de la porte et perpendiculaire à celle-ci, ladite forme cylindrique étant de révolution autour d’un axe virtuel confondu avec l’axe longitudinal de la barre. Un utilisateur peut venir exercer une action de préhension et de pivotement de la poignée pour faire pivoter la poignée autour d’un axe virtuel confondu avec l’axe longitudinal de la barre et dégager le pêne de la gâche. Ce type de poignée est communément appelée poignée ronde.
Une fois le pêne dégagé, la porte peut pivoter et s’ouvrir.
De tels types de poignées existent depuis des années et satisfont à un usage général. Il existe cependant des cas où ces poignées posent des problèmes.
C’est notamment le cas dans des lieux recevant des personnes malades, fragiles ou immuno- déprimées. En effet, une multitude de personnes peut utiliser une même poignée dans un temps réduit dans un établissement de santé. Manipuler un poignée de porte avec la main peut mener à déposer ou récupérer des germes, des produits chimiques, des spores ou tout autre produit vivant ou inerte sur la poignée. Cela pose un risque d’hygiène et de contamination. Cela oblige à se laver les mains après avoir ouvert la porte.
Pour résoudre ce problème, le document américain US2238513 enseigne de prolonger l’extrémité libre de la béquille par une partie courbée orientée vers le bas et s’éloignant de la porte pour former un crochet permettant d’appuyer sur la béquille avec la main, mais aussi d’accrocher le crochet avec le poignet, le coude ou l’avant-bras pour actionner la poignée. Il est ainsi possible d’utiliser une partie du corps différente que la main, et limiter ainsi la quantité de contaminants apposée sur la poignée ainsi que les risques de contamination.
Cette solution présente cependant un certain nombre d’inconvénients. Tout d’abord, cette poignée de porte est encombrante, et le mouvement à réaliser avec le coude ou l’avant-bras n’est pas aisé. De plus, le fonctionnement n’est pas intuitif, et un utilisateur aura naturellement tendance à ouvrir la porte en actionnant normalement la poignée. Enfin, la forme de cette béquille est particulièrement dépassante, une personne passant à proximité de la porte peut s’accrocher à la poignée et se blesser.
L’objectif de l’invention est de proposer une solution alternative à l’existant, et répondant aux inconvénients cités précédemment.
L’objectif de l’invention est de proposer un dispositif d’aide à l’ouverture d’une porte, permettant de limiter les risques de contamination de la poignée par des agents chimiques ou infectieux, simple à réaliser, intuitif à l’usage, compact, non dépassant et peu contraignant. Ce dispositif est particulièrement adapté à une utilisation dans des établissements de santé, et permet une ouverture à la manière d’une poignée normale, ou une ouverture n’utilisant pas la main.
A cet effet l’invention concerne un dispositif d’aide à l’ouverture d’une porte dans un mur par un utilisateur, ledit dispositif comportant une barre issue de la porte et actionnant par pivotement un système de fermeture de la porte par rapport au mur, ladite barre étant poursuivie par une béquille ou une forme cylindrique, caractérisé par le fait que le dispositif comporte également des moyens de pivotement complémentaires de la barre sous la forme d’un bras rattaché solidairement de manière réversible à au moins un de la barre, la béquille ou la forme cylindrique, et par le fait que ledit bras comporte des ondulations et des surfaces d’appui configurées pour coopérer avec au moins une portion d’un membre supérieur d’un utilisateur, de la tranche de la main jusqu’au haut du coude du membre de l’utilisateur.
Le dispositif ainsi conçu peut comporter une poignée à béquille ou une poignée ronde telle que l’on peut en trouver communément dans le commerce, et comporter des éléments complémentaires permettant de pouvoir faire pivoter la barre et donc actionner le système de fermeture en n’utilisant que la tranche de la main, le poignet, l’avant-bras ou le coude. Cela permet à l’utilisateur de ne pas contaminer avec sa main la poignée, ou de ne pas avoir la main contaminée par les dépôts d’une personne qui a utilisé la poignée précédemment.
Les surfaces d’appui et ondulations du bras forment des zones de positionnement notamment de la tranche de la main, du poignet, de l’avant-bras ou du coude qui permettent un actionnement satisfaisant du dispositif. Ce dispositif présente l’avantage de laisser accessible une poignée à béquille ou ronde utilisable normalement. Ainsi, un utilisateur peut ouvrir une porte comportant un tel dispositif normalement en utilisant la poignée, ou en réduisant les risques de contamination, notamment en utilisant une partie du corps moins sujette à une diffusion de produits contaminants.
Cela présente l’avantage de réduire les coûts de fabrication et les investissements de moule pour la fabrication des dispositifs.
D’autre buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se référant aux dessins ci-joints illustrant des exemples de réalisation et dans lesquels:
est une vue schématique en perspective avant d’un dispositif selon un mode de réalisation de l’invention;
est une vue schématique arrière du dispositif de la figure 1;
est une vue éclatée des moyens de serrage et du bras du dispositif de la figure 1.
L’invention a trait à un dispositif 1 d’aide à l’ouverture d’une porte (non représentée ici) dans un mur (non représenté ici) par un utilisateur (non représenté ici). Dans toute la description, le dispositif 1 est considéré dans sa position d’utilisation, monté sur une surface principale d’une porte, dans une position dite de repos correspondant à l’absence de pression ou contrainte sur le dispositif 1, comme illustré sur les figures 1 et 2.
Ce dispositif 1 comporte une barre 2 qui est issue de la porte perpendiculairement à la porte. Le dispositif 1 est relié à la porte par la barre 2.
Cette barre 2 est reliée à un système de fermeture débouchant sur la tranche de la porte. Lorsqu’un utilisateur fait pivoter la barre 2, son pivotement actionne un pêne d’un système de fermeture de la porte par rapport au mur. Le pêne rentre dans la porte et se désengage d’une gâche du mur. Le pivotement se fait autour d’un axe virtuel confondu avec la ligne directrice longitudinale à la barre 2. Une fois le pêne désengagé, un utilisateur peut ouvrir la porte en la faisant pivoter, soit en la poussant, soit en la tirant.
La barre 2 se poursuit ici par une béquille 3 du dispositif 1, mais elle aurait pu se poursuivre par une forme cylindrique du dispositif 1, non illustré ici.
Le dispositif 1 comporte également des moyens de pivotement complémentaires 4 de la barre 2 sous la forme d’un bras 4 rattaché par une de ses extrémités à au moins un de la barre 2, de la béquille 3 ou de la forme cylindrique. Ce rattachement est ici réversible. Ici, le bras 4 est rattaché par des vis traversant des orifices 40 du bras 4 et coopérant avec des trous filetés dans des moyens de rattachement 5 comportant ici deux éléments en demi-cercle 5a, 5b coopérant entre eux en vis-à-vis pour former un anneau de serrage autour de la barre 2.
Les deux éléments en demi-cercle 5a, 5b sont assemblés entre eux ici par des vis traversant des orifices 50 d’un élément 5a et coopérant avec des trous filetés de l’autre demi-cercle 5b. Préférentiellement mais facultativement, les vis sont en matière plastique, mais elles peuvent être en acier inoxydable.
Bien entendu, selon des modes de réalisation alternatifs, les moyens de rattachement 5 pourraient comporter un anneau de serrage autour de la forme cylindrique, voir autour de la béquille 3.
Le bras 4 comporte des ondulations 41 et des surfaces d’appui 42. Ces surfaces d’appui 42 peuvent être verticales ou horizontales lorsque le dispositif 1 est en position de repos. Ces ondulations 41 et surfaces d’appui 42 sont configurées pour coopérer avec au moins une portion du membre supérieur d’un utilisateur, de la tranche de la main jusqu’au haut du coude du membre d’un utilisateur.
Dans l’exemple de réalisation de l’invention illustré ici, le bras 4 comporte une première partie verticale reliée aux moyens de rattachement 5, poursuivie par une seconde partie horizontale. La béquille 3 est parallèle à la partie horizontale lorsque le dispositif 1 est dans une position de repos. La première partie verticale comporte une surface d’appui 42 verticale, et la seconde partie comporte une surface d’appui 42 horizontale. La première partie verticale du bras 4 comporte une réservation horizontale dans laquelle vient s’engager la béquille 3. La partie horizontale du bras 4 et la béquille 3 sont ainsi portées longitudinalement par des droites parallèles entre elles, la béquille 3 étant positionnée sous la partie horizontale du bras 4, comme illustré sur les figures. Ainsi, intuitivement, un utilisateur appuiera sur le bras 4 plutôt que la béquille 3 pour ouvrir la porte, plus visible et plus accessible.
Ainsi, un utilisateur peut faire pivoter la barre 2 en appuyant sur le bras 4 avec par exemple la tranche de sa main, son poignet, son avant-bras, ou son coude. En fait l’utilisateur peut venir par exemple placer le creux de sa main ou son poignet dans une ondulation 41, ou placer son avant-bras contre une surface d’appui 42 horizontale ou verticale. Aussi, l’utilisateur peut venir placer son coude contre une surface d’appui 42 horizontale ou verticale pour faire pivoter le dispositif 1 et ouvrir la porte.
Les formes des ondulations 41 et des surfaces d’appui 42, et de manière générale du bras 4, permettent également à l’utilisateur une préhension relative du dispositif 1 lui permettant de pouvoir tirer la porte une fois le système de fermeture désengagé. La surface d’appui 42 horizontale est notamment concave pour former un berceau, comme illustré sur les figures.
Dans l’exemple de réalisation de l’invention illustré ici, le bras 4, et plus particulièrement la seconde partie de ce bras 4, comporte une pièce rapportée 6 comportant les ondulations 41 et une surface d’appui 42.
Cette pièce rapportée 6 peut être montée serrée sur le bras 4, ou collée, ou vissée, ou maintenue sur le bras 4 par tout autre moyen adéquat, l’assemblage sur le bras 4 peut être réversible ou non.
Cette pièce rapportée 6 peut être en un matériau composite thermodurcissable comportant entre 55 à 75% de minéraux naturels notamment sous la forme d’Hydroxyde d’Aluminium de formule chimique Al(OH)3 et entre 45 à 25 % d’une résine thermodurcissable notamment acrylique. Selon un mode de réalisation particulier, le matériau composite thermodurcissable utilisé pour réaliser la pièce rapportée 6 comporte au moins 66% de minéraux naturels sous la forme d’Hydroxyde d’Aluminium de formule chimique Al(OH)3 et au moins 33 % d’une résine thermodurcissable notamment acrylique.
Ce matériau peut présenter, sous la forme d’une feuille, une déformation possible à chaud lui permettant d’être formé par thermoformage.
La pièce rapportée 6 peut être réalisée simplement par découpe et thermoformage, ou usinage d’une feuille dudit matériau.
Avantageusement, un tel matériau présente des caractéristiques intrinsèques antibactériennes et/ou antifongiques et/ou virucides et/ antiseptiques. Ces caractéristiques peuvent de manière alternative être obtenues par l’ajout d’additifs permettant d’obtenir ces caractéristiques en surface du matériau ou dans le matériau.
Un tel matériau peut être particulièrement résistant à l’usure et aux contraintes mécaniques. Ainsi, le matériau utilisé pour réaliser la pièce rapportée 6 du bras 4 présente avantageusement un module de flexion mesuré selon la norme ISO178/ASTM D790 compris entre 9 300 et 12 000 Mégapascals, limites de l’intervalle compris.
Ce matériau présente avantageusement aussi un module de tension mesuré selon la norme ISO527/ASTM D638 compris entre 9 500 et 11 500 Mégapascals, limites de l’intervalle compris.
Un exemple d’un tel matériau est par exemple un matériau composite thermoplastique vendu sous la dénomination commerciale KRION®.
Ce matériau, utilisé normalement dans l’ameublement, présente les caractéristiques avantageuses citées ci-avant, faisant de lui un matériau particulièrement adapté à cette utilisation. Il se transforme par chauffage et formage dans un moule ou sur une contre-pièce.
En fait, selon un mode de réalisation de l’invention non illustré ici, le bras 4 peut également être fait dans le même matériau que la pièce rapportée 6, et peut aussi être mis en forme par thermoformage, usinage ou tout autre procédé.
Le fait d’avoir un bras 4 distinct de la béquille 3, de la forme cylindrique ou de la barre 2 facilite la maintenance et la fabrication. Cependant, il est possible de réaliser un dispositif 1 selon l’invention pour lequel le bras 4 est venu de matière avec la béquille 3, ou la forme cylindrique, et/ou la barre 2.
Avantageusement, le dispositif 1 peut intégrer une poignée déjà existante réalisée dans une matière résistante au feu. Ainsi, en cas d’incendie, la porte peut être ouverte même dans le cas où le bras 4 vient à se déformer ou à fondre du fait de la chaleur.

Claims (1)

  1. Dispositif (1) d’aide à l’ouverture d’une porte dans un mur par un utilisateur, ledit dispositif (1) comportant une barre (2) issue de la porte et actionnant par pivotement un système de fermeture de la porte par rapport au mur, ladite barre (2) étant poursuivie par une béquille (3) ou une forme cylindrique, caractérisé par le fait que le dispositif (1) comporte également des moyens de pivotement complémentaires (4) de la barre (2) sous la forme d’un bras (4) rattaché solidairement de manière réversible à au moins un de la barre (2), la béquille (3) ou la forme cylindrique, et par le fait que ledit bras (4) comporte des ondulations (41) et des surfaces d’appui (42) configurées pour coopérer avec au moins une portion du membre supérieur d’un utilisateur, de la tranche de la main jusqu’au haut du coude dudit membre de l’utilisateur.
FR2000413A 2020-01-16 2020-01-16 Dispositif d’aide à l’ouverture d’une porte Pending FR3106355A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000413A FR3106355A1 (fr) 2020-01-16 2020-01-16 Dispositif d’aide à l’ouverture d’une porte
FR2008025A FR3106356A1 (fr) 2020-01-16 2020-07-29 Dispositif d’aide à l’ouverture d’une porte

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000413A FR3106355A1 (fr) 2020-01-16 2020-01-16 Dispositif d’aide à l’ouverture d’une porte
FR2000413 2020-01-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3106355A1 true FR3106355A1 (fr) 2021-07-23

Family

ID=70228215

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2000413A Pending FR3106355A1 (fr) 2020-01-16 2020-01-16 Dispositif d’aide à l’ouverture d’une porte
FR2008025A Pending FR3106356A1 (fr) 2020-01-16 2020-07-29 Dispositif d’aide à l’ouverture d’une porte

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2008025A Pending FR3106356A1 (fr) 2020-01-16 2020-07-29 Dispositif d’aide à l’ouverture d’une porte

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3106355A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2238513A (en) 1939-12-20 1941-04-15 Frank A Ward Door handle
WO2006018499A1 (fr) * 2004-07-20 2006-02-23 Cyclope Organe hygienique de commande tournant permettant d'actionner un mecanisme, notamment d'ouverture de porte
DE202014006200U1 (de) * 2014-07-31 2015-11-03 Jürgen Röser Türklinkensystem
EP3029225A1 (fr) * 2014-11-21 2016-06-08 Hartmut Keitel Porte comprenant une poignée de porte manuelle
EP3321453A1 (fr) * 2016-11-11 2018-05-16 Bernd Jendricke Poignée de porte

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2238513A (en) 1939-12-20 1941-04-15 Frank A Ward Door handle
WO2006018499A1 (fr) * 2004-07-20 2006-02-23 Cyclope Organe hygienique de commande tournant permettant d'actionner un mecanisme, notamment d'ouverture de porte
DE202014006200U1 (de) * 2014-07-31 2015-11-03 Jürgen Röser Türklinkensystem
EP3029225A1 (fr) * 2014-11-21 2016-06-08 Hartmut Keitel Porte comprenant une poignée de porte manuelle
EP3321453A1 (fr) * 2016-11-11 2018-05-16 Bernd Jendricke Poignée de porte

Also Published As

Publication number Publication date
FR3106356A1 (fr) 2021-07-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2653640B1 (fr) Menotte de sûreté adaptée pour faciliter sa mise en place sur un individu
CA2328570A1 (fr) Balais pourvu d'un regulateur du debit de produits pour le nettoyage et le traitement des sols
EP0906742B1 (fr) Dispositif de préhension amovible pour récipient
FR2467062A1 (fr) Outil a main pour le decoupage de tuyaux en matiere plastique ou analogues
FR2614874A1 (fr) Dispositif de retenue de corde
FR2873423A1 (fr) Organe de commande d'un mecanisme d'actionnement de portes ou d'accessoires et ses utilisations
EP2818084B1 (fr) Bouilloire munie d'un ensemble filtre et clapet anti-poussière amovible
WO2007129175A2 (fr) Pince a verrouillage
FR2804093A1 (fr) Distributeur de produit fluide a organe de prehension
FR3106355A1 (fr) Dispositif d’aide à l’ouverture d’une porte
FR2694872A1 (fr) Barrette à cheveux.
FR2945229A1 (fr) Outils de prehension actionnes manuellement
EP0865880B1 (fr) Pince d'usinage à fonctions multiples
EP0041439B1 (fr) Dispositif de séchage d'un objet prismatique
FR2733892A1 (fr) Rechauffeur de liquide
EP0943454B1 (fr) Dispositif de maintien par pincement
WO2010004129A2 (fr) Cintre a vetement par pincement
FR2953705A1 (fr) Baignoire a porte pour personnes a mobilite reduite
FR2965472A1 (fr) Dispositif pour la recuperation d'objets de materiaux usages dans le domaine medical
FR2900314A1 (fr) Pince a verrouillage
FR3020003A1 (fr) Pince a circlips
WO2019162623A1 (fr) Dispositif et procede pour casser une canule
EP0489981B1 (fr) Bracelet muni d'une clé destiné aux bassins de natation
FR3025984A3 (fr) Recipient cosmetique
JP2023079309A (ja) 成分浸出器具

Legal Events

Date Code Title Description
RX Complete rejection

Effective date: 20211005