FR3104553A1 - Carafe en deux parties - Google Patents

Carafe en deux parties Download PDF

Info

Publication number
FR3104553A1
FR3104553A1 FR1914353A FR1914353A FR3104553A1 FR 3104553 A1 FR3104553 A1 FR 3104553A1 FR 1914353 A FR1914353 A FR 1914353A FR 1914353 A FR1914353 A FR 1914353A FR 3104553 A1 FR3104553 A1 FR 3104553A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carafe
parts
collar
shoulder
neck
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1914353A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3104553B1 (fr
Inventor
Richard SAINT-ROMAIN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Romain SAS
Original Assignee
Saint Romain SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Romain SAS filed Critical Saint Romain SAS
Priority to FR1914353A priority Critical patent/FR3104553B1/fr
Publication of FR3104553A1 publication Critical patent/FR3104553A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3104553B1 publication Critical patent/FR3104553B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G19/00Table service
    • A47G19/12Vessels or pots for table use

Landscapes

  • Containers Having Bodies Formed In One Piece (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

L’invention concerne un carafe (1) réalisée dans un matériau à propriété de déformation élastique, en forme de bouteille présentant successivement un col (11), une épaule (12), un corps (13) et un fond (14), constituée d’une première partie (2) et d’une deuxième partie (3) reliées l’une à l’autre de manière amovible et étanche, avec : - la première partie (2) comprenant au moins le col (11) et l’épaule (12) de la carafe (1), et - la deuxième partie comprenant au moins une partie du corps (13) et le fond (14) de la carafe (1). Selon l’invention, la première partie (2) et la deuxième partie (3) sont reliées l’une à l’autre par l’intermédiaire d’une collerette (21) ménagée sur l’une des parties et destinée à s’emboîter dans l’autre partie, et en ce que l’une des parties comprend une protubérance annulaire périphérique au niveau de l’emboîtement de sorte à forcer l’emboîtement et garantir l’étanchéité et la liaison entre les première et deuxième parties. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Carafe en deux parties
L’invention se rattache au secteur technique des carafes, et plus spécifiquement des carafes en matériau à propriété de déformation élastique, tel qu’en plastique, et ne concerne par exemple pas les carafes en verre.
Plus précisément, l’invention concerne une carafe destinée par exemple à équiper des collectivités, maisons de retraite, ou hôpitaux par exemple, sans que cela ne soit limitatif.
Dans ce type de lieux, les verres et carafes sont généralement en plastique pour éviter les risques de casse.
L’invention peut également être utilisée en restaurant, et éventuellement dans les domaines maritimes ou de l’aviation lesquels présentent des contraintes de poids des produits à embarquer. La carafe de l’invention est réalisée par exemple en plastique ou en polymère et est plus légère qu’une carafe en verre.
Art antérieur
Il est connu de l’art antérieur d’équiper les lieux susmentionnés de carafes classiques en plastique, lesquelles se présentent sous la forme d’un corps cylindrique fermé à une extrémité pour former un fond et présentant un bec verseur à l’autre extrémité.
Il est alors un objectif de rendre plus agréable et d’augmenter le standing de ce type de lieux, notamment pour le bien-être général des personnes les fréquentant, et pour réduire l’apparence souvent trop médicalisée de ces lieux.
Les carafes en forme de bouteille, c’est-à-dire présentant successivement un col, une épaule, un corps et un fond, ont plus de standing que les carafes classiques.
Cependant, ce type de carafe est compliqué à remplir, notamment en nombre important, et sont difficilement lavables notamment du fait de la présence du col.
Pour résoudre ce problème, il est connu des récipients, pas forcément sous la forme de carafe au sens de la présente invention, mais comprenant au moins deux parties reliées l’une à l’autre de manière amovible afin de pouvoir accéder à l’intérieur du récipient pour faciliter son nettoyage.
Le document FR 3077272 de l’art antérieur, illustre un premier exemple de ce type de récipient. Ce document décrit une bouteille comprenant plusieurs parties et plusieurs éléments rapportés permettant aux parties d’être vissées ensemble. Outre le fait que cette bouteille soit complexe à fabriquer, notamment par l’ajout de pièces rapportées à fixer sur les parties du récipient, le Demandeur a également constaté que l’assemblage des deux parties par vissage est compliqué pour garantir une étanchéité optimale, sans ajouter de joint.
Le document CH87944 illustre un autre exemple de ce type de récipient, où l’une des pièces est munie d’une portée cylindrique réduite et emboîtable par frottement dans l’autre pièce. Cependant, la bouteille décrite dans ce document est aussi complexe à fabriquer. En effet, le diamètre de la portée cylindrique doit être très exactement calculé et conçu pour s’emboîter parfaitement dans l’autre pièce, par frottement pour assurer l’étanchéité. La conception est complexe et doit être précise. Si le diamètre de la portée cylindrique est trop important, il est impossible d’emboiter les deux parties, et si le diamètre est trop petit, l’étanchéité n’est pas assurée.
L’un des buts de l’invention est donc de remédier aux problèmes précités en fournissant une carafe en forme de bouteille en au moins deux parties reliées entre elles de manière amovible pour faciliter son nettoyage et son remplissage, et dont l’étanchéité est assuré d’une manière optimale, tout en étant de conception et de fabrication simple et répétable.
À cet effet, il a été mis au point une carafe réalisée dans un matériau à propriété de déformation élastique, tel qu’en plastique ou en polymère, en forme de bouteille présentant successivement un col, une épaule, un corps et un fond, et constituée d’une première partie et d’une deuxième partie reliées l’une à l’autre de manière amovible et étanche, avec :
-la première partie comprenant au moins le col et l’épaule de la carafe, et;
-la deuxième partie comprenant au moins une partie du corps et le fond de la carafe.
Selon l’invention, la première partie et la deuxième partie sont reliées l’une à l’autre par l’intermédiaire d’une collerette ménagée sur l’une des parties et destinée à s’emboîter dans l’autre partie, et en ce que l’une des parties comprend une protubérance annulaire périphérique au niveau de l’emboîtement de sorte à forcer l’emboîtement et garantir l’étanchéité et la liaison entre les parties.
De cette manière, la présence de la protubérance annulaire permet de faciliter la conception des deux parties. Par protubérance, on entend que la paroi elle-même de la première ou deuxième partie fait saillie radialement. Il n’y a pas d’élément rapporté. L’assemblage est simplifié puisqu’il autorise une tolérance de dimensionnement. La protubérance annulaire est facilement réalisable, soit par moulage, soit par déformation à chaud de l’une des parties.
L’emboîtement entre les deux parties est préférentiellement situé au niveau de la jonction entre l’épaule et le corps de la carafe, mais peut bien évidemment se situer sur toute la longueur du corps de la carafe, de telle manière que la première partie peut comprendre le col, l’épaule et une partie du corps.
Selon une forme de réalisation particulière, la collerette est située sur la première partie. En alternative, la collerette peut être ménagée sur la deuxième partie, sans sortir du cadre de l’invention.
De préférence, la protubérance annulaire est ménagée sur la collerette, et notamment au niveau de la bordure annulaire périphérique libre de la collerette. Bien entendu, la protubérance annulaire peut en alternative être ménagée sur la bordure interne annulaire de la deuxième partie sans sortir du cadre de l’invention.
La protubérance sur la collerette peut être réalisée de plusieurs manière. Par exemple, la collerette présente un bourrelet périphérique, obtenu par moulage ou par déformation par chauffage. Selon d’autres formes de réalisation, la protubérance annulaire peut être réalisée par une forme évasée de la collerette, par exemple conique. Cette forme conique peut être soit un cône régulier dont la section longitudinale forme des droites, ou un cône courbe dont la section longitudinale forme des lignes courbes.
Préférentiellement, la partie qui reçoit en emboitement la collerette pourvue de la protubérance annulaire comprend un chanfrein d’entrée.
La présence de ce chanfrein d’entrée permet de faciliter l’emboitement tout en exerçant un appui radial progressif pour assurer la liaison des première et deuxième parties et l’étanchéité.
Préférentiellement, les première et deuxième parties comprennent des moyens d’indexation de l’emboîtement.
Ces moyens d’indexation trouvent leur utilité dans le fait que l’insertion d’une partie dans l’autre se fasse de manière guidée, facilitant d’autant plus la liaison entre les deux parties.
Les moyens d’indexations peuvent être de tout type appropriés, tels que des encoches, un mécanisme d’enclenchement ou un mécanisme d’encliquetage.
Selon une forme de réalisation particulière, les moyens d’indexation comprennent des dents s’étendant dans l’axe longitudinal de la carafe et depuis la première partie, lesdites dents étant destinées à coopérer avec des entailles complémentaires ménagées dans la deuxième partie.
La présente invention trouve une application avantageuse comme couvert de table dans les établissements d’accueil ou de soins spécialisés aptes à accueillir des personnes âgées, à mobilité réduite ou présentant un handicap moteur. L’invention peut également être utilisée en restaurant, et éventuellement dans les domaines maritimes ou de l’aviation lesquels présentent des contraintes de poids des produits à embarquer. La carafe de l’invention est réalisée par exemple en plastique ou en polymère et est plus légère qu’une carafe en verre.
Les différents modes de réalisation décrits ci-dessus peuvent être pris seul ou en combinaison, sans sortir du cadre de l’invention.
Quelques exemples illustrant à titre descriptif et non limitatifs une carafe en au moins deux parties selon l’invention sont listés ci-après:
-une carafe dont la première partie comprend une collerette présentant une protubérance,
-une carafe dont la première partie comprend une collerette et dont la deuxième partie comprend une protubérance sur sa surface interne,
-une carafe dont la deuxième partie comprend une collerette présentant une protubérance
-une carafe dont la deuxième partie comprend une collerette et dont la première partie comprend une protubérance sur sa surface interne.
Description des figures
la figure 1 est une représentation schématique illustrant la première partie de la carafe selon l’invention.
la figure 2 est une représentation schématique illustrant la deuxième partie de la carafe selon l’invention.
la figure 3 est une représentation schématique illustrant en perspective la partie supérieure de la deuxième partie de la carafe.
la figure 4 est une représentation schématique représentant une vue en détail de la figure 1, illustrant la collerette de la première partie pourvue d’une protubérance annulaire.
En référence aux figures 1 et 2, l’invention concerne un carafe (1) réalisée dans un matériau à propriété de déformation élastique, par exemple en plastique, PVC, polycarbonate, ou tout autre polymère.
La carafe (1) présente une forme de bouteille présentant successivement un col (11), une épaule (12), un corps (13) et un fond (14), et est constituée d’une première partie (2) et d’une deuxième partie (3) reliées l’une à l’autre de manière amovible et étanche.
La première partie comprend au moins le col (11) et l’épaule (12) de la carafe (1), et la deuxième partie comprenant au moins une partie du corps (13) et le fond (14) de la carafe (1).
Plus précisément, les figures 1 et 4 montrent la première partie (2) munie d’une collerette (21), présentant à son extrémité une protubérance annulaire (22) faisant partie intégrante de la collerette (21).
Toujours selon les figures 1 et 4, la première partie (2) comprend également des moyens d’indexation sous forme de dents (23), aptes à venir en contact avec des entailles (31) formées sur la deuxième partie (3).
La figure 2 illustre la deuxième partie (3) de la carafe comprenant le corps (13), le fond (14) et les entailles (31), ces entailles étant aptes à accueillir les dents (23) de la première partie (2).
En référence à la figure 3, la deuxième partie (3) illustre de manière plus détaillée le haut du corps (13) dans lequel est destiné à s’insérer la collerette (21) de la première partie. La surface interne (32) du corps (13) comprend un chanfrein d’entrée (33) permettant de faciliter l’insertion de la collerette (21) et d’exercer un appui radial progressif sur la collerette (21) et d’assurer une liaison et une étanchéité optimales entre la première partie (2) et la deuxième partie (3).
La protubérance annulaire (22) peut être facilement obtenue, par moulage ou déformation à chaud, et permet d’assurer une étanchéité et de maintenir fermement les deux parties reliées entre elles. La séparation des deux parties permet d’accéder à l’intérieur de la carafe pour faciliter son remplissage et son nettoyage.
Il ressort de ce qui précède que l’invention fournit bien une carafe en forme de bouteille en deux parties reliées entre elles de manière amovible pour faciliter son nettoyage et son remplissage, et dont l’étanchéité est assuré d’une manière optimale, tout en étant de conception et de fabrication simple et répétable.

Claims (7)

  1. Carafe (1) réalisée dans un matériau à propriété de déformation élastique, en forme de bouteille présentant successivement un col (11), une épaule (12), un corps (13) et un fond (14), constituée d’une première partie (2) et d’une deuxième partie (3) reliées l’une à l’autre de manière amovible et étanche, avec:
    -la première partie (2) comprenant au moins le col (11) et l’épaule (12) de la carafe (1), et
    -la deuxième partie comprenant au moins une partie du corps (13) et le fond (14) de la carafe (1),
    caractérisée en ce que la première partie (2) et la deuxième partie (3) sont reliées l’une à l’autre par l’intermédiaire d’une collerette (21) ménagée sur l’une des parties et destinée à s’emboîter dans l’autre partie, et en ce que l’une des parties comprend une protubérance annulaire périphérique au niveau de l’emboîtement de sorte à forcer l’emboîtement et garantir l’étanchéité et la liaison entre les première et deuxième parties.
  2. Carafe (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la collerette (21) est située sur la première partie (2).
  3. Carafe (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la protubérance annulaire (22) est ménagée sur la collerette (21).
  4. Carafe selon la revendication 3, caractérisée en ce que la partie qui reçoit en emboitement la collerette (21) pourvue de la protubérance annulaire (22) comprend un chanfrein d’entrée (33).
  5. Carafe (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’elle est réalisée en matière plastique ou en polymère.
  6. Carafe (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la première partie (2) et la deuxième partie (3) comprennent des moyens d’indexation de l’emboîtement.
  7. Carafe selon la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens d’indexation comprennent des dents (23) s’étendant dans l’axe longitudinal de la carafe et depuis la première partie, lesdites dents (23) étant destinées à coopérer avec des entailles (31) complémentaires ménagées dans la deuxième partie.
FR1914353A 2019-12-13 2019-12-13 Carafe en deux parties Active FR3104553B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914353A FR3104553B1 (fr) 2019-12-13 2019-12-13 Carafe en deux parties

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914353A FR3104553B1 (fr) 2019-12-13 2019-12-13 Carafe en deux parties
FR1914353 2019-12-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3104553A1 true FR3104553A1 (fr) 2021-06-18
FR3104553B1 FR3104553B1 (fr) 2022-03-18

Family

ID=69811226

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1914353A Active FR3104553B1 (fr) 2019-12-13 2019-12-13 Carafe en deux parties

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3104553B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH87944A (fr) 1920-01-22 1921-01-17 Jane Fernando Rosell Récipient, tel que bouteille, flacon etc.
BE568178A (fr) * 1957-09-10 1958-06-14
WO1999037190A1 (fr) * 1998-01-27 1999-07-29 Itamar Newman Bouteille convertible en ustensile a boire
US20070204511A1 (en) * 2006-03-03 2007-09-06 Chuan-Jung Lee Datachable vase for separately filling water and retaining plants
NL1034008C2 (nl) * 2007-06-20 2008-12-23 Cornelis Adrianus Van Dijk Drankfles.
US20110042374A1 (en) * 2009-08-20 2011-02-24 Jen Hao Chang Drink cup
KR200461043Y1 (ko) * 2010-04-22 2012-06-20 안성준 세척이 용이한 물통
FR3077272A1 (fr) 2018-01-31 2019-08-02 Frederic Cardoso La bouteille durable reutilisable et lavable

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH87944A (fr) 1920-01-22 1921-01-17 Jane Fernando Rosell Récipient, tel que bouteille, flacon etc.
BE568178A (fr) * 1957-09-10 1958-06-14
WO1999037190A1 (fr) * 1998-01-27 1999-07-29 Itamar Newman Bouteille convertible en ustensile a boire
US20070204511A1 (en) * 2006-03-03 2007-09-06 Chuan-Jung Lee Datachable vase for separately filling water and retaining plants
NL1034008C2 (nl) * 2007-06-20 2008-12-23 Cornelis Adrianus Van Dijk Drankfles.
US20110042374A1 (en) * 2009-08-20 2011-02-24 Jen Hao Chang Drink cup
KR200461043Y1 (ko) * 2010-04-22 2012-06-20 안성준 세척이 용이한 물통
FR3077272A1 (fr) 2018-01-31 2019-08-02 Frederic Cardoso La bouteille durable reutilisable et lavable

Also Published As

Publication number Publication date
FR3104553B1 (fr) 2022-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2704961B3 (fr) Bouchon pour un col de récipient
EP2427274B1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une pompe sur un col de reservoir
LU84542A1 (fr) Fermeture etanche de recipient
FR2856380A1 (fr) Recipient en materiau thermoplastique et a fond champagne
FR2955566A1 (fr) Extremite de col amelioree pour un recipient d'aerosol
FR3108588A1 (fr) Dispositif rechargeable de conditionnement d’un produit cosmétique et coque associée
EP3603817A1 (fr) Montage et démontage facilité d'une pompe par rapport au réservoir
EP3248500B1 (fr) Flaconnette pour produit cosmetique, ainsi qu un ensemble applicateur comprenant une telle flaconnette et un applicateur dudit produit cosmetique
EP0943262B1 (fr) Tube de rouge à lèvres
FR2776991A1 (fr) Dispositif de distribution de produits fluides
EP1289858B1 (fr) Distributeur a organe de fixation a etancheite peripherique
CA2606951C (fr) Dispositif portable individuel pour bain d'oeil
FR3104553A1 (fr) Carafe en deux parties
FR2933676A1 (fr) Bouchon pour un col de recipient et machine de moulage d'une matiere plastique pour fabriquer un tel bouchon.
FR2822452A1 (fr) Distributeur de produit fluide
EP3765206A1 (fr) Conteneur pour produit fluide
EP4003091A1 (fr) Dispositif d'essorage en deux parties
FR2848194A1 (fr) Organe de fixation pour fixer une pompe ou une valve sur un reservoir
EP4140916B1 (fr) Dispositif pour l'assemblage d'un capot de fermeture sur un col de récipient
EP1380241B1 (fr) Coiffe de verseuse comportant un recipient en verre
FR2927885A1 (fr) Perfectionnement aux recipients
FR3054785A3 (fr) Dispositif pour boire
EP0079275A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un flacon
FR3056280A1 (fr) Embout pour gaine tubulaire de matiere plastique souple
EP3921243A1 (fr) Bouchon hermétique pour embout

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210618

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5