FR3104005A1 - Boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle - Google Patents

Boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle Download PDF

Info

Publication number
FR3104005A1
FR3104005A1 FR1913703A FR1913703A FR3104005A1 FR 3104005 A1 FR3104005 A1 FR 3104005A1 FR 1913703 A FR1913703 A FR 1913703A FR 1913703 A FR1913703 A FR 1913703A FR 3104005 A1 FR3104005 A1 FR 3104005A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
belt
button
push
groove
buckle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1913703A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3104005B1 (fr
Inventor
Philippe Mouquet
Guillaume SASAGAWA
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hermes Sellier SAS
Original Assignee
Hermes Sellier SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hermes Sellier SAS filed Critical Hermes Sellier SAS
Priority to FR1913703A priority Critical patent/FR3104005B1/fr
Priority to CN202011327939.0A priority patent/CN112890380A/zh
Publication of FR3104005A1 publication Critical patent/FR3104005A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3104005B1 publication Critical patent/FR3104005B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/006Attachment of buckle to strap
    • A44B11/008Attachment of buckle to strap extensible
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/25Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts with two or more separable parts
    • A44B11/26Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts with two or more separable parts with push-button fastenings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/20Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts engaging holes or the like in strap
    • A44B11/22Buckle with fixed prong

Landscapes

  • Buckles (AREA)

Abstract

Boucle de ceinture (100), adaptable à au moins deux largeurs différentes de ruban de ceinture (20), comportant un boitier (110) et au moins un pontet (120, 123) formé de deux parties qui s’étendent de part et d’autre du boitier (110), la boucle de ceinture (100) comportant en outre un mécanisme, logé au moins en partie dans le boitier (110), qui comporte un bouton-poussoir (140) mobile entre au moins une première position et une deuxième position, et configuré pour déplacer au moins l’une des deux parties du pontet (120, 123) par rapport à l’autre entre une première configuration, correspondant à une première largeur (e1) de ruban de ceinture (20), lorsque le bouton-poussoir est dans la première position, et une deuxième configuration, correspondant à une deuxième largeur (e2) de ruban de ceinture (20), lorsque le bouton-poussoir est dans la deuxième position ; et ceinture (1) comportant une telle boucle (100). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle
Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne une boucle de ceinture.
Elle concerne plus particulièrement une boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture.
Elle concerne aussi une ceinture comportant une telle boucle.
Etat de la technique
Une boucle de ceinture adaptable pour différentes largeurs de ceintures est par exemple décrite dans le document US3986233.
Dans ce document, la boucle de ceinture comporte un corps de part et d’autre duquel s’étendent deux plaques recourbées. Les plaques recourbées peuvent glisser par rapport au corps pour s’éloigner ou se rapprocher l’une de l’autre afin de définir entre elles différentes largeurs de ceinture. Chacune des deux plaques comporte un doigt et les deux doigts pointent l’un vers l’autre dans un même plan pour s’insérer dans un ourlet de ruban de ceinture afin de fixer la boucle à une extrémité du ruban de ceinture. Les deux plaques sont maintenues en position par rapport au corps par friction au moyen d’une lame-ressort qui comprime chaque plaque contre le corps.
L’invention vise à fournir une boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture qui soit particulièrement commode d’utilisation.
L’invention a ainsi pour objet, sous un premier aspect, une boucle de ceinture, adaptable à au moins deux largeurs différentes de ruban de ceinture, comportant un boitier et au moins un pontet formé de deux parties qui s’étendent de part et d’autre du boitier, la boucle de ceinture comportant en outre un mécanisme, logé au moins en partie dans le boitier, qui comporte un bouton-poussoir mobile entre au moins une première position et une deuxième position, et configuré pour déplacer au moins l’une des deux parties du pontet par rapport à l’autre entre une première configuration, correspondant à une première largeur de ruban de ceinture, lorsque le bouton-poussoir est dans la première position, et une deuxième configuration, correspondant à une deuxième largeur de ruban de ceinture, lorsque le bouton-poussoir est dans la deuxième position.
Dans une telle boucle de ceinture, la largeur voulue est facilement sélectionnée grâce à un bouton-poussoir.
En particulier, le déplacement du bouton-poussoir permet d’actionner le mécanisme entrainant au moins l’une des deux parties du pontet, qui peuvent être rapprochées ou éloignées l’une de l’autre selon la configuration choisie, en fonction de la position du bouton-poussoir.
Un pontet forme ici par exemple un passant rigide, configuré pour être traversé par le ruban de ceinture.
Par exemple, le bouton-poussoir est mobile entre la première position et la deuxième position par une translation selon une direction de déplacement.
Par exemple, la direction de déplacement correspond à une direction transverse à une largeur d’un ruban de ceinture, ou autrement dit selon une longueur du ruban de ceinture.
Dans un exemple de réalisation particulier, le mécanisme comporte au moins une plaque configurée pour coulisser par rapport au boitier, et à laquelle est reliée la partie du pontet configurée pour être déplacée par le bouton-poussoir.
Dans un exemple de réalisation intéressant, la plaque comporte au moins une rainure et le bouton-poussoir comporte au moins un pion configuré pour coulisser dans la rainure de la plaque.
Par exemple, lorsque le bouton-poussoir passe de la première position à la deuxième position, le pion glisse le long d’un premier bord de la rainure et lorsque le bouton-poussoir passe de la deuxième position à la première position, le pion glisse le long d’un deuxième bord de la rainure.
De préférence, la rainure est oblique par rapport à une direction de déplacement du bouton-poussoir entre la première position et la deuxième position.
L’actionnement du bouton-poussoir selon la direction de déplacement permet ainsi de rapprocher ou d’écarter les deux parties du pontet l’une de l’autre, selon une direction transversale au déplacement du bouton-poussoir, la direction transversale correspondant à une largeur de ruban de ceinture.
Dans un exemple de réalisation privilégié, le mécanisme comporte deux plaques configurées pour coulisser l’une par rapport à l’autre, et chacune des deux parties du pontet est respectivement reliée à une des deux plaques.
Un tel agencement permet par exemple de déplacer les deux parties du pontet.
Par exemple, chacune des deux plaques comporte une rainure et le pion du bouton-poussoir est configuré pour coulisser à la fois dans les rainures des deux plaques.
Il est alors possible de déplacer les deux plaques simultanément, ce qui entraine un mouvement simultané des deux parties du pontet.
De préférence, les rainures des deux plaques sont symétriques l’une de l’autre, par rapport à la direction de déplacement du bouton-poussoir entre la première position et la deuxième position.
L’actionnement du bouton-poussoir selon la direction de déplacement permet ainsi de rapprocher ou d’écarter les deux plaques simultanément et symétriquement par rapport au boitier de la boucle de ceinture.
Par exemple, dans la première position du bouton-poussoir, la boucle est alors à la première configuration, par exemple dite «étroite»; les deux plaques sont dans une première position, et incidemment les parties de pontet qui y sont reliées sont ramenées vers le centre du boitier, notamment suite au coulissement du pion du bouton-poussoir dans les rainures des plaques selon un premier sens de déplacement.
Dans la deuxième position du bouton-poussoir, la boucle est alors à la deuxième configuration, par exemple dite «large»; les plaques sont alors dans une deuxième position, et les parties de pontet qui y sont reliées sont écartées l’une de l’autre, notamment grâce au coulissement du pion dans les rainures selon un second sens de déplacement, opposé au premier sens de déplacement.
Selon une option intéressante, le mécanisme comporte une plaque d’indexation dans laquelle est ménagée une rainure où une partie du bouton-poussoir est logée.
La partie du bouton-poussoir logée dans la rainure de la plaque d’indexation est par exemple désignée «plaque-support».
En particulier, la plaque d’indexation comporte avantageusement au moins une butée élastique configurée pour exercer une pression sur la partie du bouton-poussoir logée dans la rainure.
La butée élastique est par exemple ménagée sur un bord de la rainure.
Dans un exemple de réalisation particulier, la butée élastique comporte un ergot et la partie du bouton-poussoir logée dans la rainure comporte au moins un cran configuré pour coopérer avec l’ergot.
L’ergot est par exemple formé en saillie sur la butée élastique, dans la rainure.
Et le cran est par exemple creusé dans un bord de la plaque-support du bouton-poussoir.
Dans un exemple de réalisation particulier, la butée élastique comporte un ergot et la partie du bouton-poussoir logée dans la rainure comporte au moins deux crans, distants l’un de l’autre. Un premier des deux crans coopère avec l’ergot lorsque le bouton-poussoir est dans sa première position et un deuxième des deux crans coopère avec l’ergot lorsque le bouton-poussoir est dans sa deuxième position.
Le cas échéant, les deux crans sont alors par exemple creusés dans un bord de la plaque-support du bouton-poussoir.
La coopération entre un cran et l’ergot permet ainsi de renforcer la stabilité de la position du bouton-poussoir, et donc de la configuration de la boucle.
En outre, un utilisateur peut ainsi mieux ressentir si le bouton est correctement placé dans la position correspondant à la configuration voulue.
Chacune des positions du bouton-poussoir, et donc des configurations de la boucle, est alors davantage prédéterminée.
Eventuellement, le bouton-poussoir peut par exemple comporter au moins un troisième cran pour que la boucle soit adaptable à au moins une troisième largeur, et que le mécanisme puisse positionner les parties de pontet selon au moins une troisième configuration stable.
L’invention a aussi pour objet, sous un deuxième aspect, une ceinture comportant une boucle de ceinture comportant au moins une partie des caractéristiques décrites précédemment, et un ruban de ceinture traversant l’au moins un pontet de la boucle de ceinture.
Brève description des figures
L’invention, selon un exemple de réalisation, sera bien comprise et ses avantages apparaitront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, donnée à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 représente une ceinture selon un exemple de réalisation de l’invention;
la figure 2 représente une boucle de ceinture selon un exemple de réalisation de l’invention dans une première configuration;
la figure 3 représente la boucle de ceinture de la figure 2 dans une deuxième configuration;
la figure 4 montre, en perspective selon une face arrière, la boucle de ceinture de la figure 2, dans la première configuration;
la figure 5 présente en éclaté la boucle de ceinture de la figure 2 vue de dessus;
la figure 6 présente en éclaté la boucle de ceinture de la figure 2 vue de dessous;
la figure 7 illustre un agencement du mécanisme de la boucle de ceinture de la figure 2 dans la première configuration;
la figure 8 est un agrandissement de la zone encerclée de la figure7;
la figure 9 montre une vue de profil de la boucle de ceinture de la figure 2, dans la première configuration;
la figure 10 montre la face arrière de la boucle de ceinture de la figure 2 dans la première configuration;
la figure 11 représente la boucle de ceinture selon la coupe A-A de la figure 9;
la figure 12montre une vue de profil de la boucle de ceinture de la figure 2, dans la deuxième configuration;
la figure 13 montre la face arrière de la boucle de ceinture de la figure 2 dans la deuxième configuration;
la figure 14 représente la boucle de ceinture selon la coupe B-B de la figure 9.
Les éléments identiques représentés sur les figures précitées sont identifiés par des références numériques identiques.
Description détaillée
La figure 1 présente une ceinture 1 selon un exemple de réalisation de la présente invention.
La ceinture 1 comporte une boucle de ceinture 100 et un ruban de ceinture20.
Le ruban de ceinture 20 est par exemple en cuir ou en textile.
Par définition, le ruban de ceinture 20 présente une longueur L correspondant à un tour de taille d’un porteur, et une largeur e, correspondant visuellement à une hauteur du ruban.
Selon l’invention, la boucle de ceinture 100 est adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture.
Comme le montre la figure 1, la boucle peut par exemple prendre au moins une première configuration dans laquelle elle est adaptée à un ruban de largeur e1 et une deuxième configuration dans laquelle elle est adaptée à un ruban de largeur e2.
Par exemple, la première configuration est ici dite «étroite», tandis que la deuxième configuration est dite «large».
A titre illustratif, la première largeur de ruban e1 correspond par exemple à une largeur de 32mm et la deuxième largeur de ruban e2 correspond par exemple à une largeur de 38mm.
A ces fins, la figure 2 montre en perspective une boucle de ceinture 100 selon un exemple de réalisation de l’invention, dans la première configuration, par exemple pour une largeur de ruban e1.
La boucle de ceinture 100 comporte par exemple un boitier 110 et au moins un pontet 120. Dans le présent exemple de réalisation, la boucle comporte deux pontets 120, 123, pour procurer une meilleure stabilité de la boucle par rapport au ruban par exemple.
Le pontet 120 comporte deux parties 121, 122 qui s’étendent à partir du boitier de part et d’autre de celui-ci, par exemple au-dessus et en-dessous lorsque la boucle est portée, vers un côté arrière de la boucle 100.
Un pontet forme ainsi un passant, rigide, permettant d’être traversé par le ruban de ceinture 20.
En outre, dans le présent exemple de réalisation, la boucle 100 comporte le pontet 120 dit «fermé», et un pontet dit «ouvert» 123 qui comporte également deux parties 124 et 125, disjointes, qui s’étendent à partir du boitier de part et d’autre de celui-ci, sensiblement parallèlement aux parties 121, 122 du pontet fermé 120.
Un tel pontet ouvert 123 permet par exemple de faciliter une mise en place du ruban de ceinture 20 dans la boucle 100.
Du côté arrière de la boucle 100, cette dernière comporte un tibi 130.
Le tibi 130 forme ici une tige fixe munie d’une tête relativement élargie configurée pour être insérée dans au moins un trou d’un ruban de ceinture 20 afin de fixer la ceinture par rapport à la boucle 100.
Dans le présent exemple de réalisation, le tibi 130 peut possiblement être inséré dans deux trous superposés qui seraient formés à deux bouts du ruban de ceinture 20 par exemple.
Sur la figure 3, la boucle de ceinture 100 de la figure 2 est passée dans la deuxième configuration, par exemple pour une largeur de ruban e2, plus grande que la largeure1.
Dans cette deuxième configuration, les deux parties 121, 122 de pontet 120 ont été écartées l’une de l’autre par rapport à la première configuration représentée figure 2.
En outre, la boucle 100 comportant ici deux pontets 120, 123, les deux parties des deux pontets ont été écartées de la même manière.
Pour cela, la boucle 100 comporte ici un mécanisme logé dans le boitier 110 et décrit en détails en référence aux figures 4 à 8.
Comme illustré sur la figure 4, côté arrière, la boucle 100 comporte un capot150 permettant de clore le boitier 110. Le capot 150 est par exemple ici maintenu au boitier 110 par des vis 310.
En outre, le capot 150 comporte ici une rainure 151, à travers laquelle est accessible un bouton-poussoir 140.
Le bouton-poussoir 140 est de préférence disposé côté arrière afin d’être dissimulé lorsque la boucle 100 est portée.
Le bouton-poussoir 140 comporte avantageusement ici un plot texturée141, accessible via la rainure 151, permettant à un utilisateur de déplacer le bouton-poussoir 140 plus facilement, au moins entre une première position et une deuxième position.
Sur cette figure, le bouton-poussoir 140 est représenté dans la première position, dans laquelle la boucle 100 est dans la première configuration.
Pour passer la boucle dans la deuxième configuration, un utilisateur pousse le bouton-poussoir 140 en déplaçant par exemple le plot texturé 141 dans la rainure 151.
Ce déplacement du bouton-poussoir 140 de la première position à la deuxième position, selon une direction de déplacement, ici dans la rainure 151 du capot 150, entraine un écartement des parties de pontets 120, 123.
Pour ce faire, la boucle 100 comporte un mécanisme présenté en éclaté sur les figures 5 et 6, respectivement de dessus et de dessous.
En partie droite des figures, sont représentés successivement le boitier110, une plaque de fond 180, une attache 170 pour le bouton-poussoir 140, le bouton-poussoir 140, une plaque d’indexation 160, le capot 150, les vis 310 et le tibi 130.
Le boitier 110 forme ici une chape. Il comporte principalement un fond 111 de part et d’autre duquel d’étendent deux parois latérales 112.
Chaque paroi latérale 112 comporte ici au moins une encoche 113, ici sensiblement en forme de U, configurée pour coopérer avec une partie d’un pontet 120, 123.
Comme le montre la figure 6, le fond 111 du boitier 110 comporte ici deux alésages 115 qui s’étendent depuis une face interne 114 du fond 111 et qui sont destinés à recevoir une tige de vis 310.
Le capot 150 comporte principalement une plaque 155 qui a une forme correspondant à une ouverture du boitier 110 pour le clore.
La plaque 155 comporte la rainure 151 qui est ici une découpe traversante.
La rainure 151 comporte de préférence au moins deux bords parallèles afin de pouvoir guider le bouton-poussoir entre sa première position et sa deuxième position.
Ainsi, ici, la rainure 151 a une forme oblongue.
De part et d’autre de la rainure 151, la plaque 155 comporte deux trous 152 configurés pour recevoir un alésage 115 configuré pour coopérer avec la tige d’une des vis 310 qui permettent de fixer le capot 150 au boitier 110.
Enfin, le capot 150 comporte ici quatre piliers 153 qui s’étendent en saillie à partir de la plaque 155 en direction de la face interne 114 du fond 111 du boitier 110.
Chaque pilier 153 est ici formé d’une plaque dont un bord de sommet 156 a une forme complémentaire à une portion de section d’une parte de pontet correspondante.
Ainsi ici, le bord de sommet 156 de chaque pilier 153 a une forme d’arc de cercle.
Le bord de sommet 156 et un fond de l’encoche 113 correspondante du boitier 110 définissent ainsi une ouverture, de préférence de même forme qu’une section d’une partie de pontet, à travers laquelle la partie de pontet peut coulisser pour passer de la première configuration à la deuxième configuration et inversement.
La plaque d’indexation 160 comporte ici principalement une rainure 161.
Ici, la rainure 161 de la plaque d’indexation 160 est configurée pour entourer la rainure 151 du capot 150.
La rainure 161 de la plaque d’indexation 160 a en l’occurrence une forme oblongue
La rainure 161 de la plaque d’indexation 160 comporte notamment deux bords longitudinaux 162 parallèles, reliés l’un à l’autre par une portion arrondie.
Afin de rendre au moins la première position du bouton-poussoir 140 plus stable, c’est-à-dire pour limiter des risques de déplacement du bouton-poussoir 140 indépendamment d’un choix d’un utilisateur, la plaque d’indexation 160 comporte de préférence au moins une butée élastique 163, et ici deux butées élastiques 163 formées sur chacun des bords longitudinaux 162, de part et d’autre de la rainure 161 afin de pincer le bouton-poussoir 140 entre elles, comme décrit ultérieurement.
En particulier ici, la butée élastique 163 est surmontée d’un ergot 164, représenté en détail figure 8, qui fait saillie dans la rainure 161.
L’ergot 164 est configuré pour coopérer avec un cran 143,144 du bouton-poussoir, comme décrit ultérieurement.
De part et d’autre de la rainure 161, la plaque d’indexation 160 comporte deux trous 165 configurés pour recevoir un alésage 115 du boitier 110.
La plaque d’indexation 160 comporte aussi au moins un trou 166.
Le trou 166 est configuré pour coopérer avec un logement 154 de réception du tibi 130.
Le mécanisme comporte en outre principalement le bouton-poussoir 140.
Le bouton-poussoir 140 comporte ici une plaque-support 142.
La plaque-support 142 a ici une même largeur que la rainure 161 de la plaque d’indexation, c’est-à-dire la même dimension prise entre les bords longitudinaux 162, mais une longueur inférieure.
La plaque-support 142 du bouton-poussoir 140 comporte avantageusement au moins un premier cran 143, ici creusé sur un bord de la plaque-support 142.
Au moins le cran 143 est configuré pour coopérer avec l’ergot 164 d’une des butées élastiques 163.
Dans le présent exemple de réalisation, la plaque-support 142 comporte le premier cran 143 configuré pour coopérer avec l’ergot 164 lorsque le bouton-poussoir 140 est dans la première position, et la plaque-support 142 comporte en outre un deuxième cran 144 configuré pour coopérer avec l’ergot 164 lorsque le bouton-poussoir 140 est dans la deuxième position, qui est ici une position translatée dans la rainure 161 par rapport à la première position.
De préférence le bouton-poussoir 140 comporte une paire de crans 143, 144 formée de chaque côté de la plaque-support 142 du bouton-poussoir 140 de sorte à coopérer avec les ergots 164 de chacune des deux butées élastiques 163.
Sur une face dite «arrière» de la plaque-support 142, le bouton-poussoir 140 comporte le plot texturé 141.
Lorsque la plaque-support 142 est insérée dans la rainure 161 de la plaque d’indexation (comme l’illustre par exemple la figure 7), le plot texturé est inséré dans la rainure 151 du capot 150.
De préférence, le plot texturé 141 a une même largeur que la rainure 151 du capot 150 mais une longueur inférieure.
Sur une face dite «avant» de la plaque-support 142, opposée à la face arrière, le bouton-poussoir 140 comporte un pion 145 en saillie.
Le pion 145 est ici un pion mâle mais il pourrait bien entendu s’agir d’un pion femelle.
Et en l’occurrence, le bouton-poussoir 140 comporte ici deux pions 145 identiques.
Afin de maintenir des plaques coulissantes 190, 200, décrites ultérieurement, le mécanisme comporte aussi l’attache 170 qui est configurée pour se fixer au bouton-poussoir 140.
L’attache 170 comporte ici un socle 172 et au moins un pion 171, en saillie depuis le socle 172, configuré pour coopérer avec le pion 145 du bouton-poussoir 140.
En conséquence, l’attache 170 comporte deux pions 171 configurés pour coopérer avec chacun des pions 145 du bouton-poussoir 140.
Les pions 145 du bouton-poussoir 140 étant ici des pions mâles, les pions 171 de l’attache 170 sont des pions femelles, mais l’inverse est envisageable.
Enfin, le mécanisme comporte la plaque de fond 180 qui comporte une rainure 181 dans laquelle le socle 172 de l’attache 170 est configuré pour coulisser, de manière analogue à un mouvement du bouton-poussoir 140 par rapport à la plaque d’indexation 160 par exemple.
La plaque de fond 180 comporte ici en outre au moins un trou 182 configuré pour être traversé par un alésage 115.
Sur leur partie gauche, les figures 5 et 6 présentent ici le pontet fermé 120 et le pontet ouvert 123, une plaque coulissante inférieure 190 et une plaque coulissante supérieure 200, configurées pour coulisser l’une par rapport à l’autre, deux baguettes de guidage 210, et des vis 321, 322, 323, 324.
La partie 121 du pontet fermé 120 est reliée à la plaque coulissante inférieure 190 par la vis 321 et la partie 122 du pontet fermé 120 est reliée à la plaque coulissante supérieure 200 par la vis 322.
De même, la partie 124 du pontet ouvert 123 est reliée à la plaque coulissante inférieure 190 par la vis 323 et la partie 125 du pontet ouvert 123 est reliée à la plaque coulissante supérieure 200 par la vis 324.
La plaque coulissante inférieure 190 comporte au moins une gorge 192 sur une face supérieure et la plaque coulissante supérieure 200 comporte au moins une gorge 202 sur une face inférieure (mieux visible figure 6).
Lorsque la plaque inférieure 190 et la plaque supérieure 200 sont superposées, une baguette de guidage 210 est insérée entre les plaques coulissantes 190, 200, dans les gorges 192, 202 correspondantes, ce qui permet de guider les plaques coulissantes 190, 200 en coulissement l’une par rapport à l’autre selon une direction transverse à la direction de déplacement du bouton-poussoir 140.
Pour coopérer avec le pion 145 du bouton-poussoir 140, la plaque coulissante inférieure 190 comporte une rainure 191, et dans le présent exemple de réalisation, la plaque coulissante supérieure 200 comporte une rainure 201.
La rainure 191 de la plaque coulissante inférieure 190 et la rainure 201 de la plaque coulissante supérieure 200 sont ici obliques par rapport à la direction de coulissement du bouton-poussoir 140, et symétriques l’une de l’autre par rapport à cette direction de déplacement du bouton-poussoir 140.
Ainsi, lorsque le mécanisme est assemblé, la plaque inférieure 190 et la plaque supérieure 200 sont superposées et sont prises en sandwich entre la plaque-support 142 du bouton-poussoir 140 et le socle 172 de l’attache 170 et le pion 171 de l’attache et le pion 145 du bouton-poussoir 140, enfoncés l’un dans l’autre, traversent les rainures 191, 201 des plaques coulissantes 190, 200.
Enfin, la plaque inférieure 190 comporte une fente 193 et la plaque supérieure 200 comporte une fente 203 qui sont configurées pour être traversées par un alésage 115 configuré pour coopérer avec la tige d’une vis 310 et aussi contribuer au guidage des plaques coulissantes lorsqu’elles coulissent l’une par rapport à l’autre et par rapport au boitier 110.
Ainsi, comme le montre la figure 7, lorsque la boucle 100 est dans la première configuration, le bouton-poussoir 140 est dans la première position, et les ergots 164 des butées élastiques 163 sont insérés respectivement dans des crans 143 de part et d’autre du bouton-poussoir 140.
Comme l’illustrent les figures 9 à 11, dans la première configuration, les parties de pontets sont resserrées.
Les pions 143, 144 du bouton-poussoir 140 sont introduits dans les rainures 191, 201 des plaques coulissantes et sont ici en butée à une première extrémité de ces rainures.
Telles que représentées, la plaque coulissante inférieure 190 est alors accolée contre l’une des parois latérales 112 du boitier 110 tandis que la plaque coulissante supérieure 200 est alors accolée contre l’autre des parois latérales 112 du boitier 110.
Pour passer la boucle dans la deuxième configuration, un utilisateur pousse le bouton-poussoir 140 en déplaçant par exemple le plot texturé 141 dans la rainure 151 de la première position à la deuxième position.
Les pions 145 se déplacent selon les flèches représentées figures 13 et 14.
Lorsque la boucle 100 est dans la deuxième configuration, le bouton-poussoir 140 est dans la deuxième position, et les ergots 164 des butées élastiques 163 sont insérés respectivement dans des crans 144 de part et d’autre du bouton-poussoir 140.
Comme l’illustrent les figures 12 à 14, dans la deuxième configuration, les parties de pontets sont écartées.
Les pions 143, 144 du bouton-poussoir 140 sont introduits dans les rainures 191, 201 des plaques coulissantes et sont ici en butée à une deuxième extrémité de ces rainures.
Telles que représentées, la plaque coulissante inférieure 190 est alors accolée contre l’autre des parois latérales 112 du boitier 110 tandis que la plaque coulissante supérieure 200 est alors accolée contre la paroi latérale 112 du boitier 110 contre laquelle la plaque coulissante inférieure 190 était accolée dans la première configuration.
Ainsi, dans le présent exemple de réalisation, les plaques coulissantes 190, 200 se croisent lorsque la boucle 100 passe de la première configuration à la deuxième configuration, ou inversement.

Claims (11)

  1. Boucle de ceinture (100), adaptable à au moins deux largeurs différentes de ruban de ceinture (20), comportant un boitier (110) et au moins un pontet (120, 123) formé de deux parties qui s’étendent de part et d’autre du boitier (110), la boucle de ceinture (100) comportant en outre un mécanisme, logé au moins en partie dans le boitier (110), qui comporte un bouton-poussoir (140) mobile entre au moins une première position et une deuxième position, et configuré pour déplacer au moins l’une des deux parties du pontet (120, 123) par rapport à l’autre entre une première configuration, correspondant à une première largeur (e1) de ruban de ceinture (20), lorsque le bouton-poussoir est dans la première position, et une deuxième configuration, correspondant à une deuxième largeur (e2) de ruban de ceinture (20), lorsque le bouton-poussoir est dans la deuxième position.
  2. Boucle de ceinture (100) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le mécanisme comporte au moins une plaque (190, 200) configurée pour coulisser par rapport au boitier (110), et à laquelle est reliée la partie du pontet configurée pour être déplacée par le bouton-poussoir (140).
  3. Boucle de ceinture (100) selon la revendication 2, caractérisée en ce que la plaque (190, 200) comporte au moins une rainure (191, 201) et le bouton-poussoir (140) comporte au moins un pion (145) configuré pour coulisser dans la rainure (191, 201) de la plaque (190, 200).
  4. Boucle de ceinture (100) selon la revendication 3, caractérisée en ce que la rainure (191, 201) est oblique par rapport à une direction de déplacement du bouton-poussoir (140) entre la première position et la deuxième position.
  5. Boucle de ceinture (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le mécanisme comporte deux plaques (190, 200) configurées pour coulisser l’une par rapport à l’autre, et chacune des deux parties du pontet (120, 123) est respectivement reliée à une des deux plaques (190, 200).
  6. Boucle de ceinture (100) selon la revendication 5, caractérisée en ce que chacune des deux plaques (190, 200) comporte une rainure (191, 201) et un pion (145) du bouton-poussoir (140) est configuré pour coulisser à la fois dans les rainures (191, 201) des deux plaques (190, 200).
  7. Boucle de ceinture (100) selon la revendication 6, caractérisée en ce que les rainures (191, 201) des deux plaques (190, 200) sont symétriques l’une de l’autre, par rapport à une direction de déplacement du bouton-poussoir (140) entre la première position et la deuxième position.
  8. Boucle de ceinture (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le mécanisme comporte une plaque d’indexation (160) dans laquelle est ménagée une rainure (161) où une partie (142) du bouton-poussoir (140) est logée.
  9. Boucle de ceinture (100) selon la revendication 8, caractérisée en ce que la plaque d’indexation (160) comporte au moins une butée élastique (163) configurée pour exercer une pression sur la partie (142) du bouton-poussoir (140) logée dans la rainure (161).
  10. Boucle de ceinture (100) selon la revendication 9, caractérisée en ce que la butée élastique (163) comporte un ergot (164) et la partie (142) du bouton-poussoir (140) logée dans la rainure (161) comporte au moins un cran (143, 144) configuré pour coopérer avec l’ergot (164).
  11. Ceinture (1) comportant une boucle de ceinture (100), selon l’une quelconque des revendications précédentes, et un ruban de ceinture (20) traversant l’au moins un pontet (120, 123) de la boucle de ceinture (100).
FR1913703A 2019-12-04 2019-12-04 Boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle Active FR3104005B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913703A FR3104005B1 (fr) 2019-12-04 2019-12-04 Boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle
CN202011327939.0A CN112890380A (zh) 2019-12-04 2020-11-24 适于至少两种腰带带体宽度的腰带扣和包括这种扣的腰带

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913703A FR3104005B1 (fr) 2019-12-04 2019-12-04 Boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle
FR1913703 2019-12-04

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3104005A1 true FR3104005A1 (fr) 2021-06-11
FR3104005B1 FR3104005B1 (fr) 2021-12-24

Family

ID=69468920

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1913703A Active FR3104005B1 (fr) 2019-12-04 2019-12-04 Boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle

Country Status (2)

Country Link
CN (1) CN112890380A (fr)
FR (1) FR3104005B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4215078A1 (fr) 2022-01-21 2023-07-26 Hermes Sellier Boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US256271A (en) * 1882-04-11 bassett
US673528A (en) * 1900-07-31 1901-05-07 John C Stulting Buckle.
US1826174A (en) * 1930-11-03 1931-10-06 American Buckle Company Slide buckle
US1910797A (en) * 1931-12-21 1933-05-23 Joyce Venning Mfg Company Inc Suspender slide
US3986233A (en) 1975-09-24 1976-10-19 Swank, Inc. Transversely adjustable belt buckle

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US256271A (en) * 1882-04-11 bassett
US673528A (en) * 1900-07-31 1901-05-07 John C Stulting Buckle.
US1826174A (en) * 1930-11-03 1931-10-06 American Buckle Company Slide buckle
US1910797A (en) * 1931-12-21 1933-05-23 Joyce Venning Mfg Company Inc Suspender slide
US3986233A (en) 1975-09-24 1976-10-19 Swank, Inc. Transversely adjustable belt buckle

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4215078A1 (fr) 2022-01-21 2023-07-26 Hermes Sellier Boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle
FR3138268A1 (fr) 2022-01-21 2024-02-02 Hermes Sellier Boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle

Also Published As

Publication number Publication date
CN112890380A (zh) 2021-06-04
FR3104005B1 (fr) 2021-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3769640B1 (fr) Fermoir pour bracelet de montre
EP3085265B1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP2361523B1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR2967015A1 (fr) Bracelet de montre
FR2779377A1 (fr) Cisaille a double securite
EP3501325B1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR3104005A1 (fr) Boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle
FR2849355A1 (fr) Dispositif de fixation d'une extremite d'un lien a un objet, notamment une montre
CH705058B1 (fr) Fermoir.
CH667979A5 (en) Adjustable fastener for bracelet - has curved central plate having groove in which arm of one part slides and locks in notches in groove
FR2781282A1 (fr) Appareil de mesure avec support
EP1635232B1 (fr) Boîte de montre-bracelet
CH715154A1 (fr) Organe de fixation d'un bracelet et montre-bracelet.
EP1374716B1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP3949790B1 (fr) Boucle de ceinture adaptable a au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle
EP1608246B1 (fr) Fermoir pour bracelet
CH712319A1 (fr) Dispositif de mise à la longueur d'un fermoir pour bracelet ou ceinture.
CH716201A2 (fr) Fermoir pour bracelet.
CH716147B1 (fr) Fermoir à boucle déployante.
EP4215078B1 (fr) Boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle
CH695656A5 (fr) Maillon réglable en longueur notamment pour bracelet à maillons.
FR2485755A3 (fr) Monture de lunettes
CH702148A2 (fr) Maillon pour bracelet extensible et bracelet muni d'un tel maillon.
CH712900A2 (fr) Fermoir de bracelet de montre comprenant une structure de réglage et procédé de réglage d'un tel fermoir.
CH719306A2 (fr) Fermoir pour bracelet.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210611

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5