FR3138268A1 - Boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle - Google Patents

Boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle Download PDF

Info

Publication number
FR3138268A1
FR3138268A1 FR2200515A FR2200515A FR3138268A1 FR 3138268 A1 FR3138268 A1 FR 3138268A1 FR 2200515 A FR2200515 A FR 2200515A FR 2200515 A FR2200515 A FR 2200515A FR 3138268 A1 FR3138268 A1 FR 3138268A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branch
forming
belt
tibi
belt buckle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2200515A
Other languages
English (en)
Inventor
Peter Wiesmann
Alexandre CADALGUES
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hermes Sellier SAS
Original Assignee
Hermes Sellier SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hermes Sellier SAS filed Critical Hermes Sellier SAS
Priority to FR2200515A priority Critical patent/FR3138268A1/fr
Priority to EP23152566.8A priority patent/EP4215078A1/fr
Priority to CN202310108341.XA priority patent/CN116919063A/zh
Publication of FR3138268A1 publication Critical patent/FR3138268A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/20Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts engaging holes or the like in strap
    • A44B11/22Buckle with fixed prong
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41FGARMENT FASTENINGS; SUSPENDERS
    • A41F9/00Belts, girdles, or waistbands for trousers or skirts
    • A41F9/02Expansible or adjustable belts or girdles ; Adjustable fasteners comprising a track and a slide member
    • A41F9/025Adjustable belts or girdles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Buckles (AREA)

Abstract

L’invention concerne une boucle de ceinture (2) comportant une première branche (4), une deuxième branche (5) formant pontet et une troisième branche (6) formant tibi assujetties mécaniquement à et montées mobiles en rotation autour de la première branche, un dispositif d’actionnement pourvu d’un premier mécanisme permettant le pivotement de la deuxième branche entre une première position stable et une deuxième position stable et d’un deuxième mécanisme permettant le pivotement de la troisième branche entre une première position stable et une deuxième position stable, avec la boucle de ceinture qui présente une première configuration correspondant à une première largeur (e1) de ruban (3) de ceinture (1) lorsque la deuxième branche et la troisième branche sont dans leur première position stable respective, et une deuxième configuration correspondant à une deuxième largeur (e2) de ruban de ceinture lorsque la deuxième branche et la troisième branche sont dans leur deuxième position stable respective. (Fig. 1 et 2)

Description

Boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne une boucle de ceinture.
Elle concerne plus particulièrement une boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture.
Elle concerne aussi une ceinture comportant une telle boucle.
Etat de la technique
Une boucle de ceinture adaptable pour différentes largeurs de ceintures est par exemple décrite dans le document US 3,986,233.
Dans ce document, la boucle de ceinture comporte un corps de part et d’autre duquel s’étendent deux plaques recourbées. Les plaques recourbées peuvent glisser par rapport au corps pour s’éloigner ou se rapprocher l’une de l’autre afin de définir entre elles différentes largeurs de ceinture. Chacune des deux plaques comporte un doigt et les deux doigts pointent l’un vers l’autre dans un même plan pour s’insérer dans un ourlet de ruban de ceinture afin de fixer la boucle à une extrémité du ruban de ceinture. Les deux plaques sont maintenues en position par rapport au corps par friction au moyen d’une lame-ressort qui comprime chaque plaque contre le corps.
Une autre boucle de ceinture adaptable pour différentes largeurs de ceintures est par exemple aussi décrite dans le document FR 3 104 005.
Dans ce document, la boucle de ceinture comporte un boitier et des pontets formés de deux parties qui s’étendent de part et d’autre du boitier. La boucle de ceinture comporte en outre un mécanisme, logé au moins en partie dans le boitier, qui comporte un bouton-poussoir mobile entre une première position et une deuxième position et configuré pour déplacer au moins l’une des deux parties des pontets par rapport à l’autre entre une première configuration, correspondant à une première largeur de ruban de ceinture, lorsque le bouton-poussoir est dans la première position, et une deuxième configuration, correspondant à une deuxième largeur de ruban de ceinture, lorsque le bouton-poussoir est dans la deuxième position.
Dans la boucle de ceinture du document FR 3 104 005, la largeur voulue est facilement sélectionnée grâce à un bouton-poussoir. En particulier, le déplacement du bouton-poussoir permet d’actionner le mécanisme entrainant au moins l’une des deux parties du pontet, qui peuvent être rapprochées ou éloignées l’une de l’autre selon la configuration choisie, en fonction de la position du bouton-poussoir, et avec le pontet qui forme un passant rigide, configuré pour être traversé par le ruban de ceinture.
L’invention vise à fournir une boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture qui soit particulièrement simple et commode d’utilisation.
L’invention a ainsi pour objet, sous un premier aspect, une boucle de ceinture, adaptable à au moins deux largeurs différentes de ruban de ceinture, caractérisé en ce qu’elle comporte une première branche de liaison, une deuxième branche formant pontet et montée mobile en rotation autour de la première branche de liaison, une troisième branche formant tibi et montée mobile en rotation autour de la première branche de liaison, avec la première branche de liaison qui est assujettie mécaniquement à chacune de la première branche formant pontet et de la deuxième branche formant tibi, et un dispositif d’actionnement pourvu d’un premier mécanisme configuré pour permettre le pivotement de la deuxième branche formant pontet entre une première position stable et une deuxième position stable, et d’un deuxième mécanisme configuré pour permettre le pivotement de la troisième branche formant tibi entre une première position stable et une deuxième position stable, avec la boucle de ceinture qui présente une première configuration correspondant à une première largeur de ruban de ceinture lorsque la deuxième branche formant pontet et la troisième branche formant tibi sont dans leur première position stable respective, et une deuxième configuration correspondant à une deuxième largeur de ruban de ceinture lorsque la deuxième branche formant pontet et la troisième branche formant tibi sont dans leur deuxième position stable respective.
Dans une telle boucle de ceinture, la largeur voulue est facilement sélectionnée par simple pivotement de la deuxième branche formant pontet et de la troisième branche formant tibi et sélection de l’une ou l’autre des première et deuxième positions stables respectives.
En d’autres termes, l’actionnement des deuxième et troisième branches autour de la première branche, par le biais des premier et deuxième mécanismes du disposition d’actionnement permet de faire passer la boucle de ceinture de l’une à l’autre de ses première et deuxième configurations.
Dans la boucle selon l’invention, il n’est pas utile d’avoir un actionneur indépendant des deuxième et troisième branches.
La deuxième branche formant pontet peut aussi servir de passant rigide configuré pour être traversé par le ruban de ceinture.
Le dispositif d’actionnement est configuré de sorte que dans les première et deuxième positions stables respectives de la deuxième branche formant pontet et de la troisième branche formant tibi, ces dernières sont orientées sensiblement parallèlement entre elles.
Le dispositif d’actionnement est configuré de sorte que dans la première position stable respective de la deuxième branche formant pontet et de la troisième branche formant tibi, ces dernières sont orientées sensiblement perpendiculairement à la première branche de liaison ; tandis que dans la deuxième position stable respective de la deuxième branche formant pontet et de la troisième branche formant tibi, ces dernières sont inclinées d’un angle déterminé inférieur à 90° par rapport à la première branche de liaison.
Le premier mécanisme et le deuxième mécanisme du dispositif d’actionnement comportent chacun une pluralité de pions de positionnement s’étendant en saillie de la première branche de liaison et logés dans une pluralité de logements ménagés dans la deuxième branche formant pontet, respectivement dans la troisième branche formant tibi.
Chaque logement présente un contour délimitant un déplacement d’un pion de positionnement respectif et une paroi de fond dans laquelle sont ménagés au moins deux renfoncements distincts l’un de l’autre et prévus pour accueillir une extrémité du pion de positionnement, la coopération entre un pion et un des renfoncements correspondant à l’une ou l’autre des première et deuxième positions stables.
Le premier mécanisme et le deuxième mécanisme du dispositif d’actionnement comportent chacun une rondelle d’ajustement logée dans la deuxième branche formant pontet, respectivement dans la troisième branche formant tibi.
La deuxième branche formant pontet présente une forme de C ayant une portion principale et deux portions latérales s’étendant de part et d’autre de la portion principale, et une portion complémentaire s’étendant en regard de la portion principale et rejoignant les deux portions latérales.
La troisième branche formant tibi présente une forme de C ayant une portion principale et deux portions latérales s’étendant de part et d’autre de la portion principale, et un organe tibi assujetti mécaniquement sur la portion principale.
La première branche de liaison comporte des zones d’appuis configurées pour venir en butée contre respectivement la deuxième branche formant pontet et la troisième branche formant tibi dans la deuxième position stable respective de ces dernières.
L’invention a aussi pour objet, sous un deuxième aspect, une ceinture comportant une boucle de ceinture comportant au moins une partie des caractéristiques décrites précédemment, et un ruban de ceinture traversant la deuxième branche formant pontet de la boucle de ceinture.
Le ruban de ceinture peut présenter une première largeur prédéterminée et traverser la deuxième branche formant pontet de la boucle de ceinture dans sa première configuration, ou le ruban de ceinture peut présenter une deuxième largeur prédéterminée inférieure à la première largeur prédéterminée et traverser la deuxième branche formant pontet de la boucle de ceinture dans sa deuxième configuration.
Brève description des figures
L’invention, selon un exemple de réalisation, sera bien comprise et ses avantages apparaitront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, donnée à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
La représente une ceinture munie d’un ruban de ceinture d’une première largeur et d’une boucle de ceinture conforme à l’invention, dans une première configuration.
La représente une ceinture munie d’un ruban de ceinture d’une deuxième largeur et de la boucle de ceinture de la , dans une deuxième configuration.
La est une vue en perspective de la boucle de ceinture, dans sa première configuration.
La est une vue de dessous en plan de la boucle de ceinture de la .
La est une vue de dessous en perspective de la boucle de ceinture des figures 3 et 4.
La est une vue en perspective de la boucle de ceinture, dans sa deuxième configuration.
La est une vue de dessous en plan de la boucle de ceinture de la .
La est une vue de dessous en perspective de la boucle de ceinture des figures 6 et 7.
La est une vue en perspective éclatée de la boucle de ceinture visible sur les figures 1 à 8.
La montre un détail de la boucle de ceinture visible sur la , pris isolément et partiellement.
La est une vue de dessus de la boucle de ceinture visible sur les figures 1 à 9, passant de sa première configuration à sa deuxième configuration, ou inversement.
La est une vue montrant partiellement un détail de la boucle de ceinture visible sur la .
Description détaillée
La présente une ceinture 1 pourvue d’une boucle de ceinture 2 et d’un ruban de ceinture 3 prévu pour être assujetti à la boucle de ceinture 2.
Le ruban de ceinture 3 est par exemple en cuir ou en textile.
Le ruban de ceinture 3 présente une longueur L correspondant à un tour de taille d’un porteur, et une première largeur e1, correspondant visuellement à une hauteur du ruban.
Sur la , la boucle de ceinture 2 est montrée dans une première configuration dans laquelle elle est adaptée au ruban de largeur e1.
La illustre la ceinture 1 avec un ruban de ceinture 3 qui présente la même longueur L mais une deuxième largeur e2, correspondant visuellement à une hauteur du ruban.
Sur la , la boucle de ceinture 2 est montrée dans une deuxième configuration dans laquelle elle est adaptée au ruban de largeur e2.
Ainsi, la boucle de ceinture 2 est adaptable au moins aux deux largeurs e1 et e2 du ruban de ceinture 3.
Par exemple, la première configuration est ici dite « large », tandis que la deuxième configuration est dite « étroite ».
A titre illustratif, la première largeur de ruban e1 correspond par exemple à une largeur de 38 mm et la deuxième largeur de ruban e2 correspond par exemple à une largeur de 32 mm.
La boucle de ceinture 2 et ses première et deuxième configurations vont être décrites d’abord en référence aux figures 3 à 5 et 6 à 8, qui la montrent respectivement en configuration large et en configuration étroite.
La boucle de ceinture 2 comporte ici une première branche de liaison, dite aussi branche centrale 4, une deuxième branche formant pontet, dite aussi branche pontet 5, et une troisième branche formant tibi dite aussi branche tibi 6.
La branche pontet 5 et la branche tibi 6 sont toutes deux assujetties mécaniquement à la branche centrale 4 et montées mobiles en rotation autour de la branche centrale 4.
La branche pontet 5 sert ici de passant rigide 8 configuré pour être traversé par le ruban de ceinture.
La branche tibi 6 est quant à elle pourvue d’un organe tibi 7 s’étendant à distance de la branche centrale 4 et configuré pour venir s’insérer dans au moins un orifice de montage/serrage (non représenté) ménagé dans le ruban de ceinture par exemple pour assujettir le ruban de ceinture à la boucle de ceinture et/ou pour adapter la longueur de cette dernière à la taille du porteur de la ceinture.
L’organe tibi 7 forme ici une tige fixe munie d’une tête relativement élargie configurée pour être insérée dans l’au moins un orifice de montage/serrage.
La boucle de ceinture 2 comporte en outre ici un dispositif d’actionnement pourvu d’un premier mécanisme 9 configuré pour permettre le pivotement de la branche pontet 5 entre une première position stable et une deuxième position stable, et d’un deuxième mécanisme 10 configuré pour permettre le pivotement de la troisième branche formant tibi entre une première position stable et une deuxième position stable.
Sur les figures 3 à 5, la boucle de ceinture 2 est dans la première configuration correspondant à la première largeur de ruban de ceinture, et le dispositif d’actionnement est configuré de sorte que la branche pontet 5 et la branche tibi 6 se trouvent dans leur première position stable respective, dans laquelle ces dernières sont par exemple orientées sensiblement perpendiculairement à la branche centrale 4.
Sur les figures 6 à 8, la boucle de ceinture 2 est dans la deuxième configuration correspondant à la deuxième largeur de ruban de ceinture, et le dispositif d’actionnement est configuré de sorte que la branche pontet 5 et la branche tibi 6 se trouvent dans leur deuxième position stable respective, dans laquelle ces dernières sont inclinées d’un angle déterminé inférieur à 90° par rapport à la branche centrale 4.
Au surplus, dans l’exemple illustré, le dispositif d’actionnement est ici configuré de sorte que dans les première et deuxième positions stables respectives de la branche pontet 5 et de la branche formant tibi 6, ces dernières sont orientées sensiblement parallèlement entre elles, passant notamment d’une position dite verticale dans la première configuration de la boucle de ceinture 2, à une position inclinée, par exemple avec une inclinaison comprise entre environ 30° et environ 75°, dans la deuxième configuration de la boucle de ceinture 2.
On notera que la branche centrale 4 comporte des zones d’appuis 11 ménagées à des extrémités respectives et qui sont configurées pour venir en butée contre respectivement la branche pontet 5 et la branche tibi 6 dans la deuxième position stable respective de ces dernières (figures 5, 7 et 8).
On va maintenant décrire plus en détail la boucle de ceinture 2 et le passage de l’une à l’autre de ses première et deuxième configurations en référence aux figures 9 à 12.
La branche pontet 5 présente ici une forme de C ayant une portion principale 12 et deux portions latérales 13 s’étendant de part et d’autre de la portion principale 12, et une portion complémentaire 14 s’étendant en regard de la portion principale 12 et rejoignant les deux portions latérales 13, formant ainsi le passant rigide 8.
La branche tibi 6 présente aussi une forme de C ayant une portion principale 15 et deux portions latérales 16 s’étendant de part et d’autre de la portion principale 15, ainsi que l’organe tibi 7 qui est assujetti mécaniquement sur la portion principale 15.
La branche centrale 4 est pourvue à ses extrémités opposées où sont ménagées les zones d’appuis 11, de plaques de fermeture 17 et 23.
Chaque plaque de fermeture 17, 23 présente ici une forme globalement circulaire.
La branche pontet 5 et la branche tibi 6 sont pourvues chacune, sur leur portion principale respective 12, 15 d’une paroi ici circulaire 18, 19 sur laquelle est montée une plaque de fermeture 17, 23 respective.
Chaque paroi circulaire 18, 19 est pourvue d’un orifice traversant 20, 21 au travers duquel est passé un organe de fixation pour l’assujettissement de la branche pontet 5, respectivement de la branche tibi 6, avec la branche centrale 4.
En particulier, la boucle de ceinture 2 comporte une vis de fixation 22 qui est passée au travers de l’orifice traversant 20 ménagé dans la paroi circulaire 18 de la branche pontet 5 et qui vient se fixer dans la plaque de fermeture 17 à une extrémité de la branche centrale 4.
En outre, une portion 28 de la tige de l’organe tibi 7, à l’opposé de sa tête élargie, est passée au travers de l’orifice traversant 21 ménagé dans la paroi circulaire 19 de la branche tibi 6 et qui vient se fixer dans la plaque de fermeture 23 à une extrémité opposée de la branche centrale 4.
Le montage est réalisé de sorte à permettre le pivotement de chacune des branches pontet et tibi 5, 6 par rapport à la branche centrale 4.
Chaque paroi circulaire 18, 19 est en outre pourvue d’une pluralité de logements 24, 33, ou gorges, délimités chacun par un contour 25, 36 et présentant chacun une paroi de fond 26, 34 dans laquelle sont formés deux renfoncements 27, 35, ou empreintes.
Le premier mécanisme 9 et le deuxième mécanisme 10 du dispositif d’actionnement comportent chacun une pluralité de pions de positionnement 29, 30 s’étendant en saillie des plaques de fermeture 17, 23 de la branche centrale 4.
Les pions de positionnement 29, 30 sont logés dans les logements 24 et 33 respectifs.
Le contour 25, 36 de chaque logement 24, 33 délimite un déplacement d’un pion de positionnement respectif 29, 30.
Les pions de positionnement 29, 30 sont chacun reçus, par une extrémité respective, dans un renfoncement respectif 27, 35.
Par exemple, l’extrémité de chaque pion de positionnement 29, 30 peut être sensiblement arrondie, notamment semi-circulaire.
Chaque pion de positionnement 29, 30 peut être formé par un cliquet à bille, pourvu d’un corps par rapport auquel est mobile une bille située à son extrémité.
La coopération entre un pion de positionnement 29, 30 et un des renfoncements 27, 35 correspond à l’une ou l’autre des première et deuxième positions stables.
Le premier mécanisme 9 et le deuxième mécanisme 10 du dispositif d’actionnement comportent en outre chacun une rondelle d’ajustement 31, 32 logée dans l’orifice traversant 20 de la paroi circulaire 18 de la branche pontet 4, respectivement dans l’orifice traversant 21 de la paroi circulaire 19 de la branche tibi 5.
Sur la , la boucle de ceinture 2 est passée de sa configuration large à sa configuration étroite, ou inversement.
La branche tibi 6 est dans sa première position stable, tandis que la branche pontet 5 est dans sa deuxième position stable.
La montre le premier mécanisme 9 qui a permis de faire passer la branche pontet 5 de sa première position stable à sa deuxième position stable, en pivotant la branche pontet 5.
Les pions de positionnement 29 se sont déplacés dans les logements 24, avec les extrémités de ces pions de positionnement qui sont passés de l’un à l’autre des renfoncements 27 dans chaque logement 24.
Dans la boucle de ceinture 2 décrite ci-dessus, la largeur voulue est facilement sélectionnée par simple pivotement de la branche pontet 5 et de la branche tibi 6 dans un sens ou dans l’autre respectivement vers l’une ou l’autre des première et deuxième positions stables respectives.
En d’autres termes, l’actionnement des branches pontet et tibi 5 et 6 autour de la branche centrale 4, par le biais des premier et deuxième mécanismes 9 et 10 du disposition d’actionnement, permet de faire passer la boucle de ceinture 2 de l’une à l’autre de ses première et deuxième configurations.
Des variantes non illustrées sont décrites ci-dessous.
La boucle de ceinture est pourvue d’une ou plusieurs branches supplémentaires, par exemple une branche pontet additionnelle, ou une branche tibi additionnelle.
La boucle de ceinture peut comporter plus qu’une branche centrale reliant les branches pontet et tibi.
La boucle de ceinture peut comporter plus que deux positions stables de sorte à être adaptable à plus que deux largeurs de ruban de ceinture.
La boucle de ceinture peut être dépourvue de rondelle d’ajustement.
On rappelle plus généralement que l’invention ne se limite pas aux exemples décrits et représentés.

Claims (12)

  1. Boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs différentes de ruban de ceinture (3), caractérisé en ce qu’elle comporte une première branche (4) de liaison, une deuxième branche (5) formant pontet et montée mobile en rotation autour de la première branche de liaison, une troisième branche (6) formant tibi et montée mobile en rotation autour de la première branche de liaison, avec la première branche de liaison qui est assujettie mécaniquement à chacune de la première branche formant pontet et de la deuxième branche formant tibi, et un dispositif d’actionnement pourvu d’un premier mécanisme (9) configuré pour permettre le pivotement de la deuxième branche formant pontet entre une première position stable et une deuxième position stable, et d’un deuxième mécanisme (10) configuré pour permettre le pivotement de la troisième branche formant tibi entre une première position stable et une deuxième position stable, avec la boucle de ceinture qui présente une première configuration correspondant à une première largeur de ruban de ceinture lorsque la deuxième branche formant pontet et la troisième branche formant tibi sont dans leur première position stable respective, et une deuxième configuration correspondant à une deuxième largeur de ruban de ceinture lorsque la deuxième branche formant pontet et la troisième branche formant tibi sont dans leur deuxième position stable respective.
  2. Boucle de ceinture selon la revendication 1, caractérisée en ce que la deuxième branche (5) formant pontet sert de passant rigide configuré pour être traversé par le ruban de ceinture (3).
  3. Boucle de ceinture selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le dispositif d’actionnement est configuré de sorte que dans les première et deuxième positions stables respectives de la deuxième branche (5) formant pontet et de la troisième branche (6) formant tibi, ces dernières sont orientées sensiblement parallèlement entre elles.
  4. Boucle de ceinture selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le dispositif d’actionnement est configuré de sorte que dans la première position stable respective de la deuxième branche (5) formant pontet et de la troisième branche (6) formant tibi, ces dernières sont orientées sensiblement perpendiculairement à la première branche (4) de liaison ; tandis que dans la deuxième position stable respective de la deuxième branche formant pontet et de la troisième branche formant tibi, ces dernières sont inclinées d’un angle déterminé inférieur à 90° par rapport à la première branche de liaison.
  5. Boucle de ceinture selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le premier mécanisme (9) et le deuxième mécanisme (10) du dispositif d’actionnement comportent chacun une pluralité de pions de positionnement (29, 30) s’étendant en saillie de la première branche (4) de liaison et logés dans une pluralité de logements (24, 33) ménagés dans la deuxième branche (5) formant pontet, respectivement dans la troisième branche (6) formant tibi.
  6. Boucle de ceinture selon la revendication 5, caractérisée en ce que chaque logement (24, 33) présente un contour (25, 36) délimitant un déplacement d’un pion de positionnement (29, 30) respectif et une paroi de fond (26, 34) dans laquelle sont ménagés au moins deux renfoncements (27, 35) distincts l’un de l’autre et prévus pour accueillir une extrémité du pion de positionnement, la coopération entre un pion de positionnement et un des renfoncements correspondant à l’une ou l’autre des première et deuxième positions stables.
  7. Boucle de ceinture selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le premier mécanisme (9) et le deuxième mécanisme (10) du dispositif d’actionnement comportent chacun une rondelle d’ajustement (31, 32) logée dans la deuxième branche (5) formant pontet, respectivement dans la troisième branche (6) formant tibi.
  8. Boucle de ceinture selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la deuxième branche (5) formant pontet présente une forme de C ayant une portion principale (12) et deux portions latérales (13) s’étendant de part et d’autre de la portion principale, et une portion complémentaire (14) s’étendant en regard de la portion principale et rejoignant les deux portions latérales.
  9. Boucle de ceinture selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la troisième branche (6) formant tibi présente une forme de C ayant une portion principale (15) et deux portions latérales (16) s’étendant de part et d’autre de la portion principale, et un organe tibi (7) assujetti mécaniquement sur la portion principale.
  10. Boucle de ceinture selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la première branche (4) de liaison comporte des zones d’appuis (11) configurées pour venir en butée contre respectivement la deuxième branche (5) formant pontet et la troisième branche (6) formant tibi dans la deuxième position stable respective de ces dernières.
  11. Ceinture comportant une boucle de ceinture (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 10 et un ruban de ceinture (3) traversant la deuxième branche (5) formant pontet de la boucle de ceinture.
  12. Ceinture selon la revendication 11, dont le ruban de ceinture (3) présente une première largeur prédéterminée (e1) et traverse la deuxième branche (5) formant pontet de la boucle de ceinture (2) dans sa première configuration, ou le ruban de ceinture présente une deuxième largeur prédéterminée (e2) inférieure à la première largeur prédéterminée et traverse la deuxième branche formant pontet de la boucle de ceinture dans sa deuxième configuration.
FR2200515A 2022-01-21 2022-01-21 Boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle Pending FR3138268A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200515A FR3138268A1 (fr) 2022-01-21 2022-01-21 Boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle
EP23152566.8A EP4215078A1 (fr) 2022-01-21 2023-01-20 Boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle
CN202310108341.XA CN116919063A (zh) 2022-01-21 2023-01-20 适于腰带件的至少两种宽度的腰带扣及具这种扣的腰带

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200515 2022-01-21
FR2200515A FR3138268A1 (fr) 2022-01-21 2022-01-21 Boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3138268A1 true FR3138268A1 (fr) 2024-02-02

Family

ID=81927756

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2200515A Pending FR3138268A1 (fr) 2022-01-21 2022-01-21 Boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4215078A1 (fr)
CN (1) CN116919063A (fr)
FR (1) FR3138268A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US673528A (en) * 1900-07-31 1901-05-07 John C Stulting Buckle.
US3986233A (en) 1975-09-24 1976-10-19 Swank, Inc. Transversely adjustable belt buckle
FR3104005A1 (fr) 2019-12-04 2021-06-11 Hermes Sellier Boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US673528A (en) * 1900-07-31 1901-05-07 John C Stulting Buckle.
US3986233A (en) 1975-09-24 1976-10-19 Swank, Inc. Transversely adjustable belt buckle
FR3104005A1 (fr) 2019-12-04 2021-06-11 Hermes Sellier Boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle

Also Published As

Publication number Publication date
CN116919063A (zh) 2023-10-24
EP4215078A1 (fr) 2023-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2745612A1 (fr) Systeme de pince de retenue
EP3769640A1 (fr) Fermoir pour bracelet de montre
WO1998034163A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un bracelet a une boite de montre
FR2830822A1 (fr) Fermeture de ceinture de securite a verrouillage liberale
CH691160A5 (fr) Fermoir dépliant.
EP1943917A2 (fr) Fermoir à boucle déployante pour bracelet
EP3561608A1 (fr) Barrette de fixation d'un bracelet a une montre munie de deux pivots retractables
EP1326124B1 (fr) Charnière élastique pour monture de lunettes comprenant un axe d'articulation en forme de diabolo
FR3138268A1 (fr) Boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle
EP0754868B1 (fr) Attache pour la fixation réglable de deux pièces espacées
CH694393A5 (fr) Dispositif de fixation de l'extrémité d'un bracelet au boîtier d'une montre.
EP3949790B1 (fr) Boucle de ceinture adaptable a au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle
EP3055104A1 (fr) Dispositif à faible encombrement vertical pour le serrage d'une pièce sur un outillage
CH713218B1 (fr) Dispositif de fixation rapide d'un bracelet de montre.
EP1226769B1 (fr) Chaussure de sport comportant un dispositif de serrage réglable transversalement
FR3104005A1 (fr) Boucle de ceinture adaptable à au moins deux largeurs de ruban de ceinture et ceinture comportant une telle boucle
EP3849850A1 (fr) Dispositif de montage amovible d`un module de coussin gonflable
CH714646B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet.
CH664267A5 (en) Wrist-watch strap with links slotted for inserts - has resilient fingers which define slots for clipping into grooves around rods paired within outer links
FR3091809A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un article, notamment de maroquinerie, article comportant un tel dispositif et procédé de fermeture d’un tel article
FR2463514A1 (fr) Connecteur de batterie
EP3333059B1 (fr) Pédale automatique de vélo
FR2778705A1 (fr) Support de barre de toit pour vehicule automobile
CH650388A5 (en) Bracelet
FR2720008A1 (fr) Dispositif de football de table.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240202