FR3103360A1 - Dispositif de sécurité amélioré pour bagage à fermeture à glissière - Google Patents

Dispositif de sécurité amélioré pour bagage à fermeture à glissière Download PDF

Info

Publication number
FR3103360A1
FR3103360A1 FR1913269A FR1913269A FR3103360A1 FR 3103360 A1 FR3103360 A1 FR 3103360A1 FR 1913269 A FR1913269 A FR 1913269A FR 1913269 A FR1913269 A FR 1913269A FR 3103360 A1 FR3103360 A1 FR 3103360A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
teeth
zippers
zipper
slider
luggage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1913269A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3103360B1 (fr
Inventor
Pierre BOSSI
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Delsey SA
Original Assignee
Delsey SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Delsey SA filed Critical Delsey SA
Priority to FR1913269A priority Critical patent/FR3103360B1/fr
Publication of FR3103360A1 publication Critical patent/FR3103360A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3103360B1 publication Critical patent/FR3103360B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/10Arrangement of fasteners
    • A45C13/1023Arrangement of fasteners with elongated profiles fastened by sliders
    • A45C13/103Arrangement of zip-fasteners
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B19/00Slide fasteners
    • A44B19/24Details
    • A44B19/26Sliders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/18Devices to prevent theft or loss of purses, luggage or hand carried bags
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C3/00Flexible luggage; Handbags
    • A45C3/02Briefcases or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C5/00Rigid or semi-rigid luggage
    • A45C5/03Suitcases
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders

Landscapes

  • Slide Fasteners (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif (10) de sécurité pour bagage comportant deux fermetures à glissière dont une fermeture (12) qui comporte des dents extérieures et une fermeture (14) qui comporte des dents intérieures non visibles de l’extérieur, les fermetures extérieure et intérieure s’étendant parallèlement l’une à l’autre suivant une même première direction d’extension (X1) des fermetures et étant écartées l’une de l’autre suivant une deuxième direction d’écartement (X2) perpendiculaire à la première direction. Les dents extérieures de la fermeture extérieure sont décalées par rapport aux dents intérieures de la fermeture intérieure suivant une troisième direction latérale (X3) perpendiculaire aux première (X1) et deuxième (X2) directions et de telle manière que, sous l’effet d’une pression extérieure exercée à l’aide d’un outil (P) sur les dents extérieures et qui tend à rapprocher la fermeture extérieure de la fermeture intérieure, les dents extérieures n’entrent pas en contact avec les dents intérieures. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif de sécurité amélioré pour bagage à fermeture à glissière
La présente invention concerne un dispositif de sécurité pour bagage comportant au moins deux fermetures à glissière.
L’invention s’applique à la bagagerie en générale, aux valises, aux porte-PC, aux contenants divers, aux accessoires de business, aux sacs, aux sacs à dos et analogues, équipés ou non de moyen(s) de roulage, que les bagages soient rigides ou souples.
Les bagages équipés de fermeture à glissière offrent une protection bien souvent insuffisante contre le vol même lorsqu’ils sont équipés d’un cadenas. En effet, lorsque les bagages équipés de fermeture à glissière et de cadenas ne sont pas visibles par leurs propriétaires, par exemple, lorsqu’ils sont manipulés par des opérateurs de transport (ex: bagagistes dans les aéroports…), les fermetures à glissière peuvent être ouvertes sous l’action de la pression d’un objet pointu ou d’une pointe entre les dents de la fermeture à glissière. La pression ainsi appliquée entre les dents permet de pousser celles-ci vers le bas, d’écarter ces dents et de les désolidariser. Après désolidarisation de quelques dents, il est possible d’ouvrir la fermeture à glissière par simple traction afin de propager l’ouverture en chaîne sur l’ensemble de la fermeture à glissière et ainsi de permettre l’ouverture du bagage. Lorsque cette opération est effectuée avec une pression modérée, aucune trace n’est visible sur les dents écartées. Après examen du contenu du bagage et éventuellement soustraction d’une partie de ce contenu, l’individu malveillant referme la fermeture à glissière de manière très simple en effectuant un simple aller-retour du curseur, sans laisser de traces du vol.
Généralement, les individus malveillants qui commettent ce genre d’effraction, tels que des opérateurs de transport, disposent de peu de temps pour ouvrir un bagage en toute tranquillité, c’est-à-dire sans être dérangés et/ou visibles par d’autres personnes. Bien souvent, ils souhaitent également opérer en toute discrétion, c’est-à-dire sans laisser aucune trace visible de leur effraction sur le bagage. Le propriétaire du bagage ne se rendra donc pas compte immédiatement du vol qui aura été commis.
Compte tenu de ce qui précède, il serait donc utile de concevoir un nouveau dispositif de sécurité pour bagage qui ralentisse les opérations d’effraction sur les fermetures à glissière des bagages, notamment par l’application d’un outil sur les dents extérieures de ces bagages.
L’invention ainsi pour objet un dispositif de sécurité pour bagage comportant au moins deux fermetures à glissière dont une fermeture à glissière extérieure qui comporte des dents extérieures et une fermeture à glissière intérieure qui comporte des dents intérieures non visibles de l’extérieur, les fermetures à glissière extérieure et intérieure s’étendant parallèlement l’une à l’autre suivant une même première direction dite d’extension des fermetures à glissière et étant écartées l’une de l’autre suivant une deuxième direction dite d’écartement qui est perpendiculaire à la première direction d’extension, caractérisé en ce que les dents extérieures de la fermeture à glissière extérieure sont décalées par rapport aux dents intérieures de la fermeture à glissière intérieure suivant une troisième direction dite latérale qui est perpendiculaire aux première et deuxième directions et de telle manière que, sous l’effet d’une pression extérieure exercée à l’aide d’un outil sur les dents extérieures et qui tend à rapprocher la fermeture à glissière extérieure de la fermeture à glissière intérieure, les dents extérieures n’entrent pas en contact avec les dents intérieures.
Ce décalage latéral entre les fermetures à glissière extérieure et intérieure permet de s’assurer qu’en appuyant à l’aide d’un outil sur les dents de la fermeture à glissière extérieure celles-ci viendront en contact avec le bandeau situé en dessous (bandeau intérieur) et sur lequel la fermeture à glissière intérieure est en partie montée, et non avec les dents de cette fermeture à glissière intérieure. Le bandeau est généralement réalisé dans un matériau qui procure une certaine résistance mécanique et, de ce fait, sert de support rigide (butée) en cas d’appui/enfoncement sur les dents extérieures par l’outil.
Si, toutefois, la pression exercée par l’individu malveillant devient trop importante, alors l’outil peut se planter dans le bandeau et ainsi empêcher d’ouvrir la fermeture à glissière supérieure. Ceci ralentit le temps d’ouverture du bagage par l’individu (ralentisseur d’effraction) et donc offre une sécurité renforcée par rapport à la antérieur.
De plus, en plantant l’outil dans le bandeau, l’individu se retrouve avec un nouvel obstacle à surmonter, à savoir l’ouverture de la fermeture à glissière intérieure, alors qu’il croyait pouvoir accéder facilement au contenu du bagage. Cette opération supplémentaire va donc lui prendre encore du temps et augmenter ainsi davantage les risques pour lui d’être surpris par un tiers, ce qui peut suffire à le dissuader de poursuivre son forfait.
Par ailleurs, pour un individu qui souhaite opérer en toute discrétion, sans laisser aucune trace de son effraction, l’endommagement du bagage par déchirement du bandeau intérieur va à l’encontre du but recherché et donc, peut là aussi, l’inciter à mettre un terme à son activité illicite.
Le dispositif de sécurité pour bagage à fermeture à glissière présente ainsi une sécurité améliorée par rapport à l’art antérieur.
Selon d’autres caractéristiques possibles :
- les dents de chaque fermeture à glissière comprennent des demi-dents et des demi-dents complémentaires en regard qui coopèrent par engrènement les unes avec les autres, chaque demi-dent possédant une dimension latérale ou largeur prise suivant la troisième direction latérale et le décalage latéral suivant cette direction des dents extérieures par rapport aux dents intérieures étant supérieur ou égal à la largeur totale de deux demi-dents engrenées l’une avec l’autre; on notera que le décalage latéral peut être strictement supérieur à cette largeur totale et, par exemple, être tel qu’un espace latéral est présent entre les dents des deux fermetures à glissière lorsque ces dents sont projetées fictivement dans un même plan ; lorsque les dents des deux fermetures à glissière n’ont pas la même dimension ou largeur, en pratique le décalage latéral est choisi à partir de la largeur totale des demi-dents engrenées l’une avec l’autre qui est la plus grande entre les deux fermetures à glissière et ce décalage doit être au moins égal à cette plus grande largeur;
- le dispositif comporte un curseur unique réunissant deux curseurs qui sont décalés transversalement l’un par rapport à l’autre et associés mécaniquement chacun avec une des deux fermetures à glissière pour la commande simultanée de l’ouverture ou de la fermeture des deux fermetures à glissière;
- le curseur unique comprend un pontet destiné à coopérer mécaniquement avec une tirette pour commander l’ouverture ou la fermeture des fermetures à glissière, le pontet étant positionné dans le curseur de façon à équilibrer les efforts de fonctionnement entre les efforts de poussée ou de traction de la tirette et les efforts générés par les deux fermetures à glissière décalées ;
- le curseur unique comprend un bloc formant coulisseau qui comprend, d’une part, un coulisseau supérieur pour le coulissement des dents extérieures de la fermeture à glissière extérieure et sur lequel est monté le pontet et, d’autre part, un coulisseau inférieur pour le coulissement des dents intérieures de la fermeture à glissière intérieure, le pontet étant positionné de manière centrée par rapport aux coulisseaux supérieur et inférieur qui sont décalés latéralement l’un par rapport à l’autre;
- le dispositif comporte un curseur pour la commande séparée d’ouverture ou de fermeture de chaque fermeture à glissière, chaque curseur étant associé mécaniquement avec une des fermetures à glissière.
L’invention a également pour objet un bagage, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un dispositif de sécurité pour bagage tel que brièvement exposé ci-dessus.
D’autres caractéristiques et avantages apparaîtront au cours de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
La Figure 1 est une vue schématique en coupe transversale d’un dispositif de sécurité pour bagage selon un premier mode de réalisation de l’invention ;
La Figure 2 représente de manière très schématique en vue de dessus une partie de la fermeture à glissière extérieure de la Figure 1 ;
La Figure 3 représente de manière très schématique un exemple de positionnement géométrique relatif entre les deux fermetures à glissière dans un plan transversal ;
La Figure 4 représente de manière très schématique un autre exemple de positionnement géométrique relatif entre les deux fermetures à glissière ;
La Figure 5 est une vue schématique en coupe transversale d’un dispositif de sécurité pour bagage selon un deuxième mode de réalisation de l’invention;
La Figure6 est une vue schématique en coupe transversale d’un dispositif de sécurité pour bagage selon un troisième mode de réalisation de l’invention ;
La Figure7 est une vue schématique en coupe transversale d’un dispositif de sécurité pour bagage selon un quatrième mode de réalisation de l’invention ;
La Figure8 est une vue schématique en coupe transversale d’un curseur unique pour la commande simultanée de deux fermetures à glissière d’un dispositif de sécurité pour bagage selon un mode de réalisation de l’invention.
Description de mode(s) de réalisation
De manière générale, dans la description qui va suivre des différentes figures annexées, les éléments qui sont identiques ou similaires d’une figure à l’autre conserveront les mêmes références.
Comme représenté à la figure 1, un premier mode de réalisation d’un dispositif 10 de sécurité pour bagage selon l’invention comporte deux fermetures à glissière, à savoir une première fermeture à glissière extérieure 12 et une deuxième fermeture à glissière intérieure 14 non visible de l’extérieur et qui sont chacune de type connu. Sur cette figure ainsi que sur les autres figures représentant d’autres modes de réalisation de dispositifs selon l’invention, la fermeture à glissière extérieure 12 est représentée dans un agencement vertical au-dessus de la fermeture à glissière intérieure 14 pour la commodité de l’exposé. Il s’agit toutefois d’une représentation illustrative et le bagage équipé du dispositif de sécurité 10 peut bien entendu adopter n’importe quelle position/orientation géométrique dans l’espace, et par exemple une position tournée de 90°par rapport à celle de la figure 1.
Le dispositif 10 de sécurité pour bagage est intégré à un bagage pour en assurer la sécurité, et ce de manière renforcée par rapport à l’art antérieur. Le bagage équipé d’un tel dispositif peut être de tout type et notamment une valise, un porte PC, un contenant, un accessoire de business, un sac, un sac à dos et analogue, et le bagage peut être équipé ou non de moyen(s) de roulage et être rigide ou souple. Les autres modes de réalisation de dispositifs de sécurité pour bagage qui seront détaillés en référence à d’autres figures peuvent également équiper un bagage tel que décrit ci-dessus.
Comme illustré sur la figure 1, le bagage, plus particulièrement son enveloppe externe 16, est partiellement représenté par deux bords 16a, 16b espacés l’un de l’autre et qui, ici, s’étendent parallèlement l’un à l’autre, dans un même plan (ici il s’agit d’un plan horizontal perpendiculaire au plan de la figure).
Les fermetures à glissière 12 et 14 sont assemblées, de manière connue, aux bords disjoints 16a, 16b respectivement le long de lignes d’assemblage 18a, 18b.
La fermeture à glissière extérieure 12 (resp. intérieure 14) comporte des dents extérieures (resp. intérieures) qui sont formées de demi-dents en regard coopérant par engrènement mécanique les unes avec les autres. Les demi-dents de chaque série de demi-dents en regard sont alignées côte à côte, suivant une première direction, appelée direction d’extension (cette direction est perpendiculaire au plan de la figure 1), en ménageant entre deux demi-dents consécutives un espace destiné à recevoir une demi-dent de la série de demi-dents en regard (demi-dents complémentaires).
Plus particulièrement, la fermeture à glissière extérieure 12 (resp. intérieure 14) comprend des demi-dents 12a (resp. 14a) d’une première série de demi-dents et des demi-dents 12a’ (resp. 14a’) d’une deuxième série de demi-dents en regard (série de demi-dents complémentaires) de la première série (série de demi-dents complémentaires) et qui sont décalées suivant la première direction (longitudinalement) d’une série à l’autre de manière à ce que les demi-dents de chaque série s’engagent dans les espaces prévus entre les demi-dents de l’autre série afin de fermer la fermeture à glissière correspondante.
La Figure 2 illustre en vue de dessus, de manière très schématique, la fermeture à glissière 12 en position fermée et la première direction d’extension X1 de celle-ci. Sur cette figure les demi-dents d’une série et les demi-dents complémentaires de la série en regard sont engrenées les unes avec les autres par l’intermédiaire de leurs espaces respectifs entre deux demi-dents adjacentes et les demi-dents des deux séries sont alignées chacune suivant la première direction d’extension X1. La fermeture à glissière intérieure 14 non représentée sur cette figure s’étend également suivant cette première direction X1, parallèlement à la fermeture à glissière extérieure 12. Chaque fermeture à glissière s’étend sensiblement dans un plan dit d’extension comme le plan de la figure 2 qui inclut la direction d’extension X1. On notera que la direction d’extension X1 de chaque fermeture à glissière suit généralement l’un des contours extérieurs de l’enveloppe du bagage équipé du dispositif. Par conséquent, l’orientation géométrique/spatiale de cette direction X1 varie lorsque l’on suit le contour extérieur concerné du bagage d’une extrémité de la fermeture à glissière à son extrémité opposée.
La fermeture à glissière extérieure 12 (resp. intérieure 14) comprend deux bandeaux ou lisières 12b, 12b’ (resp. 14b, 14b’) qui servent au montage, de manière connue, des demi-dents correspondantes respectives 12a, 12a’ (resp. 14a, 14a’) de la fermeture à glissière.
Dans le mode de réalisation de la figure 1 les bandeaux des deux fermetures 12 et 14 sont disposés de part et d’autre des bords 16a, 16b en étant fixés à l’un de ces derniers.
Dans une variante non représentée, les bandeaux des deux fermetures sont superposés d’un même côté des bords 16a, 16b, par exemple du côté du bord qui est tourné vers l’extérieur du bagage.
On a représenté sur la figure 3 le positionnement géométrique relatif spatial des deux fermetures à glissière 12 et 14 du dispositif de sécurité pour bagage 10 dans un plan perpendiculaire à la première direction d’extension longitudinale X1 (plan de coupe transversal). Sur cette figure il apparaît que les deux fermetures à glissière 12 et 14 sont écartées l’une de l’autre suivant une deuxième direction X2 qui est perpendiculaire à la première direction X1 et correspond ici à un axe vertical en cohérence avec l’orientation du dispositif et du bagage sur la figure 1. Dans cet exemple d’orientation on peut qualifier ce décalage de décalage vertical. Ce décalage est dicté par l’encombrement du ou des curseurs nécessaires à la mise en œuvre/actionnement des deux fermetures à glissière (pour leur ouverture et leur fermeture).
Comme représenté sur la figure 3, les dents extérieures de la fermeture à glissière extérieure12 sont décalées par rapport aux dents intérieures de la fermeture à glissière intérieure 14 suivant une troisième direction X3 qui est perpendiculaire à la deuxième direction X2 et à la première direction X1. Ce décalage est également appelé décalage latéral ou transversal relativement à la direction d’extension longitudinale (X1) des fermetures à glissière. Ce décalage n’est pas accompagné d’une modification de l’écartement suivant la deuxième direction X2 entre les deux fermetures à glissière, cet écartement restant généralement constant.
Ce décalage latéral est représenté par rapport à la position de la fermeture à glissière 12 illustrée en pointillés et qui est parfaitement superposée à la fermeture à glissière intérieure 14 située en dessous. Par souci de simplicité ce décalage entre les deux fermetures à glissière a été illustré en décalant uniquement la fermeture à glissière extérieure par rapport à une position initiale dans laquelle les deux fermetures à glissière sont superposées. Cependant, en partant de cette position initiale, le même décalage latéral visé dans ce mode de réalisation, ainsi que dans les autres modes, peut être obtenu en décalant latéralement chacune des deux fermetures à glissière dans des sens opposés l’un de l’autre afin que l’ensemble des deux fermetures conserve une disposition symétrique par rapport aux bords 16a, 16b comme illustré sur la figure 1.
Le décalage latéral souhaité entre les deux fermetures à glissière vise à s’assurer que les deux fermetures à glissière ne sont plus superposées. Ainsi, en exerçant un effort externe de pression (enfoncement) sur les dents de la fermeture à glissière extérieure 12 à l’aide d’un outil pointu ou d’une pointe P (fig.1), les bandeaux 12b, 12b’ fléchissent et les demi-dents 12a, 12a entrent en contact avec le bandeau 14b’ de la fermeture à glissière intérieure 14 situé immédiatement en dessous, comme illustré par les pointillés sur la figure 1. L’effort exercé sur les dents extérieures de la fermeture à glissière extérieure 12 tend à rapprocher (suivant la direction X2) celle-ci de la fermeture à glissière intérieure 14 mais les dents extérieures n’entrent toutefois pas en contact mécanique avec les dents intérieures puisqu’elles entrent en contact avec l’un des deux bandeaux auxquels sont fixées les dents intérieures.
Cette nouvelle configuration de dispositif de sécurité pour bagage permet donc d’éviter à un individu malveillant qui opère comme décrit ci-dessus d’accéder directement à la fermeture à glissière intérieure à partir d’une intervention réalisée sur la fermeture à glissière extérieure. Cette configuration décalée agit donc comme un ralentisseur d’effraction qui ajoute ainsi de nouveaux obstacles à surmonter pour un individu souhaitant accéder, de manière non autorisée, au contenu du bagage. Si l’individu appuie de manière trop prononcée avec son outil entre les demi-dents engrenées de la fermeture à glissière extérieure 12 il risque, en les écartant, de planter son outil dans le bandeau inférieur 14b’, ce qui le ralentira dans sa démarche sans pour autant lui permettre d’accéder à la deuxième fermeture à glissière intérieure 14. De plus, il dégradera le bandeau, ce qui laissera donc une trace de sa tentative d’effraction.
Comme représenté sur la figure 3, chaque demi-dent possède une dimension latérale ou largeur prise suivant la troisième direction X3. Le décalage latéral suivant cette direction entre les dents extérieures de la fermeture à glissière extérieure 12 et les dents intérieures de la fermeture à glissière intérieure 14 est supérieur ou égal à la largeur totale l des deux demi-dents engrenées l’une avec l’autre sur la figure (cette largeur l est généralement inférieure à la largeur cumulée des deux demi-dents). Ainsi, les dents extérieures ne sont pas disposées à l’aplomb des dents intérieures et elles ne peuvent donc pas se toucher lors d’un effort d’enfoncement exercé sur les dents extérieures.
La figure 4 illustre une configuration de décalage latéral entre les deux fermetures à glissière qui est supérieure à la largeur totale l représentée sur la figure 3 et qui est par exemple égale à 1,2 l. Un espace latéral e est ainsi aménagé entre les dents des deux fermetures à glissière suivant une vue en projection dans un même plan des deux fermetures à glissière. Un décalage latéral supérieur à la largeur totale l garantit de manière encore plus satisfaisante l’absence de contact entre les deux fermetures à glissière en cas de tentative d’effraction telle qu’expliquée ci-dessus en référence à la figure 1.
Bien que cela ne soit pas représenté sur les figures, les fermetures à glissière 12 et 14 peuvent être commandées, pour leur ouverture et leur fermeture, soit chacune individuellement par leur propre curseur, soit par un curseur unique pour les deux fermetures, comme cela sera décrit plus loin. Ces deux possibilités s’appliquent également aux modes de réalisation détaillés ci-après.
La figure 5 illustre un deuxième mode de réalisation d’un dispositif 20 de sécurité pour bagage suivant une vue analogue à celle de la figure 1.
Dans ce mode de réalisation les deux fermetures à glissière 12 et 14 sont décalées transversalement ou latéralement l’une par rapport à l’autre comme déjà décrit ci-dessus et le dispositif ainsi formé comporte les mêmes caractéristiques et avantages que ceux mentionnés plus haut et qui ne seront pas répétés ici.
Les bandeaux ou lisières 12b, 12b’ de la fermeture à glissière extérieure 12 sont ici respectivement assemblés aux bandeaux ou lisières 14b, 14b’ de la fermeture à glissière intérieure 14 le long de lignes de positionnement ou d’assemblage 22a, 22b, par exemple par couture, pour positionner les deux fermetures à glissière l’une par rapport à l’autre.
L’assemblage mécanique ainsi réalisé des deux fermetures à glissière 12 et 14 et qui forme un ensemble assemblé est ensuite monté sur les bords éloignés 24a, 24b de l’enveloppe 24 du bagage, respectivement par l’intermédiaire d’une lèvre de protection 26a, 26b qui est ici de préférence réalisée en PVC (polychlorure de vinyle). Chaque lèvre de protection a ici une configuration telle que sa section transversale représentée sur la figure 5 a une forme générale de S ou de 5 (le S ou le 5 est inversé ou non selon la position par rapport à l’assemblage des fermetures à glissière). Les extrémités jointes des deux bandeaux assemblés des deux fermetures à glissière et les extrémités libres des deux bords disjoints 24a, 24b sont respectivement engagées dans les deux concavités ouvertes opposées des deux S ou 5 et y sont fixées de manière connue.
La figure 6 illustre un troisième mode de réalisation d’un dispositif 30 de sécurité notamment pour bagage souple suivant une vue analogue à celles des figures 1 et 5.
Dans ce mode de réalisation les deux fermetures à glissière 12 et 14 sont décalées transversalement ou latéralement l’une par rapport à l’autre comme déjà décrit ci-dessus et le dispositif ainsi formé comporte les mêmes caractéristiques et avantages que ceux mentionnés plus haut et qui ne seront pas répétés ici.
Les bandeaux ou lisières 12b, 12b’ de la fermeture à glissière extérieure 12 sont ici respectivement assemblés aux bandeaux ou lisières 14b, 14b’ de la fermeture à glissière intérieure 14 le long de lignes de positionnement ou d’assemblage 32a, 32b, par exemple par couture, pour positionner les deux fermetures à glissière l’une par rapport à l’autre.
Les lignes d’assemblage 32a, 32b des deux fermetures à glissière peuvent être positionnées à l’extérieur ou à l’intérieur des lignes de fixation à l’enveloppe souple 34 du bagage. Dans l’exemple illustré sur la figure 6 les lignes d’assemblage ont été représentées à l’extérieur de l’enveloppe 34.
Dans cet exemple, la largeur libre de la fermeture à glissière extérieure 12 (resp. intérieure 14) correspond à la longueur de sa ligne moyenne comprise entre les lignes proximales d’assemblage 32a et 32b tandis que, dans l’exemple illustré sur les figures 1, 5 et 7, la largeur libre de la fermeture à glissière extérieure 12 est similaire ou supérieure à la largeur libre de la fermeture à glissière intérieure 14.
Après avoir effectué le positionnement préalable des fermetures à glissière extérieure et intérieure l’une par rapport à l’autre, par fixation le long des lignes d’assemblage 32a, 32b, l’assemblage mécanique ainsi réalisé des deux fermetures à glissière 12 et 14 et qui forme un ensemble assemblé est ensuite assemblé avec l’enveloppe de bagage 34. Plus particulièrement, l’ensemble des deux fermetures à glissière assemblées est fixé aux parois disjointes 34a, 34b, d’une part, et 34c, 34d, d’autre part, de l’enveloppe de bagage 34, par les deux extrémités libres assemblées opposées des fermetures 12 et 14 qui sont réunies respectivement aux deux bords libres des deux parois 34a et 34b, d’une part, et aux deux bords libres des deux parois 34c et 34d, d’autre part, le long de deux lignes de fixation respectives 36a et 36b (ces deux lignes de fixation sont ici positionnées à l’intérieur de l’enveloppe de bagage par souci d’esthétique).
La figure 7 illustre un quatrième mode de réalisation d’un dispositif 40 de sécurité pour bagage suivant une vue analogue à celles des figures 1 et 5.
Dans ce mode de réalisation les deux fermetures à glissière 12 et 14 sont décalées transversalement ou latéralement l’une par rapport à l’autre comme déjà décrit ci-dessus et le dispositif ainsi formé comporte les mêmes caractéristiques et avantages que ceux mentionnés plus haut et qui ne seront pas répétés ici.
Les bandeaux ou lisières 12b, 12b’ de la fermeture à glissière extérieure 12 sont ici respectivement assemblés aux bandeaux ou lisières 14b, 14b’ de la fermeture à glissière intérieure 14 le long de lignes de positionnement ou d’assemblage 42a, 42b, par exemple par couture, pour positionner les deux fermetures à glissière l’une par rapport à l’autre.
Les lignes d’assemblage 42a, 42b des deux fermetures à glissière peuvent être positionnées à l’extérieur ou à l’intérieur des lignes de fixation à l’enveloppe souple 44 du bagage.
L’assemblage mécanique ainsi réalisé des deux fermetures à glissière 12 et 14 et qui forme un ensemble assemblé est ensuite assemblé, à son tour, avec l’enveloppe de bagage 44. Plus particulièrement, l’ensemble des deux fermetures à glissière assemblées est fixé aux parois souples disjointes 44a, 44b et également sur une doublure intérieure 44c, 44d de l’enveloppe souple de bagage, le long de lignes de fixation 46a, 46b à l’enveloppe de bagage.
On notera que le dispositif de sécurité à bagage à fermetures à glissière décalées latéralement peut s’adapter à d’autres configurations de bagages non représentées ici.
La figure 8 illustre de manière schématique, en coupe transversale (et en position verticale), un curseur unique 50 qui peut être utilisé pour la commande simultanée ou conjointe des deux fermetures à glissière 12 et 14 des différents modes de réalisation décrits ci-dessus.
De manière générale, le curseur unique 50 réunit au sein d’une même structure mécanique deux curseurs 52, 54 qui sont décalés latéralement ou transversalement l’un par rapport à l’autre suivant la troisième direction X3 et qui sont disposés à des cotes différentes l’un de l’autre. Sur la figure 8, les deux curseurs sont partiellement superposés.
Chacun des deux curseurs 52, 54 est destiné à être associé ou à coopérer mécaniquement avec une des deux fermetures à glissière 12 et 14, respectivement pour commander de manière simultanée l’ouverture ou la fermeture, selon le cas, des deux fermetures à glissière.
La configuration décalée transversalement/latéralement des deux curseurs l’un par rapport à l’autre permet, lorsque le curseur est monté sur les deux fermetures à glissière 12 et 14, d’obtenir le décalage latéral souhaité et illustré aux figures 1 à 7 des fermetures à glissière.
Comme représenté sur la figure 8, le curseur 50 a une structure générale de bloc formant coulisseau qui comprend, d’une part, un coulisseau supérieur 56 correspondant au curseur supérieur 52, pour le coulissement des dents extérieures (couples de demi-dents) de la fermeture à glissière extérieure 12 et, d’autre part, un coulisseau inférieur 58 correspondant au curseur inférieur 44, pour le coulissement des dents intérieures (couples de demi-dents) de la fermeture à glissière intérieure 14.
Plus particulièrement, la structure du bloc 50 comporte une interface de séparation 50a, par exemple réalisée sous la forme d’une barrette intermédiaire, entre le coulisseau supérieur 56 et le coulisseau inférieur 58 et qui s’étend sur toute la largeur transversale du curseur 50 (direction X3). Chaque coulisseau supérieur et inférieur comprend une barrette 56a, 58a, parallèle à l’interface de séparation 50a et raccordée à celle-ci par l’intermédiaire d’une paroi/cloison perpendiculaire 56b, 58b qui sépare transversalement l’espace interne au coulisseau en deux demi-espaces destinés chacun à recevoir les demi-dents et demi-dents complémentaires de la fermeture à glissière concernée.
Chaque coulisseau comporte également deux parois d’extrémité 56c ,56d et 58c, 58d qui ferment partiellement chacun des deux demi-espaces afin d’y emprisonner les demi-dents de la fermeture à glissière concernée et de les y contraindre temporairement.
Comme représenté sur la figure 8, le curseur 50 comporte également un pontet 60 qui est destiné à coopérer mécaniquement avec une tirette non représentée pour commander de manière simultanée l’ouverture ou la fermeture des deux fermetures à glissière 12 et 14 en exerçant un effort de traction/poussée sur la tirette. Le pontet 60 est muni d’un œillet 62 de verrouillage qui est destiné au passage d’un organe du genre cadenas. Le pontet 60 est positionné sur le curseur de manière centrée par rapport aux coulisseaux supérieur et inférieur décalés latéralement l’un par rapport à l’autre, afin d’équilibrer les efforts de fonctionnement entre les efforts de poussée/traction de la tirette et les efforts générés par les deux fermetures à glissière décalées.
On notera que dans tout ce qui a été décrit précédemment les deux fermetures à glissière ont été représentées comme étant identiques. Toutefois, de manière non représentée, les deux fermetures à glissière peuvent avoir des tailles/formes différentes avec des dimensions de demi-dents différentes d’une fermeture à l’autre. En cas d’utilisation d’un curseur unique pour manœuvrer de telles fermetures à glissière, le curseur présentera des coulisseaux supérieur et inférieur de tailles/formes différentes de manière à s’adapter aux différences de tailles/formes des demi-dents des fermetures à glissière.

Claims (6)

  1. Dispositif (10) de sécurité pour bagage comportant au moins deux fermetures à glissière dont une fermeture à glissière extérieure (12) qui comporte des dents extérieures et une fermeture à glissière intérieure (14) qui comporte des dents intérieures non visibles de l’extérieur, les fermetures à glissière extérieure et intérieure s’étendant parallèlement l’une à l’autre suivant une même première direction dite d’extension (X1) des fermetures à glissière et étant écartées l’une de l’autre suivant une deuxième direction dite d’écartement (X2) qui est perpendiculaire à la première direction d’extension, caractérisé en ce que les dents extérieures de la fermeture à glissière extérieure sont décalées par rapport aux dents intérieures de la fermeture à glissière intérieure suivant une troisième direction dite latérale (X3) qui est perpendiculaire aux première (X1) et deuxième (X2) directions et de telle manière que, sous l’effet d’une pression extérieure exercée à l’aide d’un outil (P) sur les dents extérieures et qui tend à rapprocher la fermeture à glissière extérieure de la fermeture à glissière intérieure, les dents extérieures n’entrent pas en contact avec les dents intérieures.
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dents de chaque fermeture à glissière comprennent des demi-dents (12a) et des demi-dents complémentaires en regard (12a’) qui coopèrent par engrènement les unes avec les autres, chaque demi-dent possédant une dimension latérale ou largeur prise suivant la troisième direction latérale (X3) et le décalage latéral suivant cette direction des dents extérieures par rapport aux dents intérieures étant supérieur ou égal à la largeur totale (l) de deux demi-dents engrenées l’une avec l’autre.
  3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comporte un curseur unique (50) réunissant deux curseurs (52, 54) qui sont décalés transversalement l’un par rapport à l’autre et associés mécaniquement chacun avec une des deux fermetures à glissière pour la commande simultanée de l’ouverture ou de la fermeture des deux fermetures à glissière.
  4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé ce que le curseur unique (50) comprend un pontet (60) destiné à coopérer mécaniquement avec une tirette pour commander l’ouverture ou la fermeture des fermetures à glissière, en ce que le curseur unique (50) comprend un bloc formant coulisseau qui comprend, d’une part, un coulisseau supérieur (56) pour le coulissement des dents extérieures de la fermeture à glissière extérieure et sur lequel est monté le pontet et, d’autre part, un coulisseau inférieur (58) pour le coulissement des dents intérieures de la fermeture à glissière intérieure, et en ce que le pontet (60) est positionné dans le curseur de manière centrée par rapport aux coulisseaux supérieur et inférieur qui sont décalés latéralement l’un par rapport à l’autre de façon à équilibrer les efforts de fonctionnement entre les efforts de poussée ou de traction de la tirette et les efforts générés par les deux fermetures à glissière décalées.
  5. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comporte un curseur pour la commande séparée d’ouverture ou de fermeture de chaque fermeture à glissière, chaque curseur étant associé mécaniquement avec une des fermetures à glissière.
  6. Bagage (16), caractérisé en ce qu’il comprend au moins un dispositif de sécurité pour bagage (10) selon l’une des revendications 1 à 5.
FR1913269A 2019-11-26 2019-11-26 Dispositif de sécurité amélioré pour bagage à fermeture à glissière Active FR3103360B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913269A FR3103360B1 (fr) 2019-11-26 2019-11-26 Dispositif de sécurité amélioré pour bagage à fermeture à glissière

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913269 2019-11-26
FR1913269A FR3103360B1 (fr) 2019-11-26 2019-11-26 Dispositif de sécurité amélioré pour bagage à fermeture à glissière

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3103360A1 true FR3103360A1 (fr) 2021-05-28
FR3103360B1 FR3103360B1 (fr) 2023-04-14

Family

ID=71111462

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1913269A Active FR3103360B1 (fr) 2019-11-26 2019-11-26 Dispositif de sécurité amélioré pour bagage à fermeture à glissière

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3103360B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2951915A1 (fr) * 2009-10-30 2011-05-06 Delsey Soc Dispositif de securite pour bagage equipe de fermetures a glissiere
DE202014103951U1 (de) * 2014-06-18 2014-10-22 Xigma Style Corp. Diebstahlsichere mehrlagige Reißverschlussstruktur

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2951915A1 (fr) * 2009-10-30 2011-05-06 Delsey Soc Dispositif de securite pour bagage equipe de fermetures a glissiere
DE202014103951U1 (de) * 2014-06-18 2014-10-22 Xigma Style Corp. Diebstahlsichere mehrlagige Reißverschlussstruktur

Also Published As

Publication number Publication date
FR3103360B1 (fr) 2023-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3393294B1 (fr) Bagage muni d'un dispositif de verrouillage de fermeture à glissière
EP0606179B1 (fr) Dispositif d'accrochage des bords des coiffes de coussins de sièges
EP1655213A2 (fr) Dispositif antivol de maintien en stationnement d'un véhicule à deux roues
FR3082105A1 (fr) Sac de protection et de rangement avec fermeture par enroulement
WO2012001112A1 (fr) Sac a dos
EP1042972A1 (fr) Dispositif de verrouillage de tirettes de fermetures à glissières
FR2987574A1 (fr) Valise pour outillage a main et outillage energise
FR3103360A1 (fr) Dispositif de sécurité amélioré pour bagage à fermeture à glissière
FR2628250A1 (fr) Boitier de cassette video
EP2807943B1 (fr) Dispositif de fixation d'une bandoulière et d'un rabat au corps d'un sac à main, sac comprenant un tel dispositif et procédé de fabrication
WO2006056664A1 (fr) Dispositif anti-vol de bagage adaptable sur une ceinture de securite
EP1455159B1 (fr) Equipement déployable de protection des personnes notamment contre les impacts et chocs
CH650133A5 (fr) Semelle metallique amovible a crampons, a reglage longitudinal et/ou lateral, pour l'alpinisme.
FR3078233A1 (fr) Bagage a coques rabattables l'une contre l'autre
FR2944676A1 (fr) Dispositif de securite pour bagage souple.
FR3115019A1 (fr) Contenant portatif a ouverture amelioree
FR2732573A1 (fr) Dispositif d'ensachage de parapluies
FR2677114A1 (fr) Etui pour baton de protection avec poignee.
FR3112274A1 (fr) Système antivol pour sac à dos
WO2022254140A1 (fr) Dispositif de transport et de stockage pour vetements
FR3114117A1 (fr) Dispositif antivol sous forme d’etui et son procede de deverrouillage et d’ouverture
WO2016198677A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un curseur d'une fermeture à glissière
FR3007352A1 (fr) Antivol pour des accessoires transportes dans un vehicule automobile
FR3102649A1 (fr) Housse de sac à main
FR2857636A1 (fr) Dispositif anti-vol de bagages adaptable sur une ceinture de securite

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210528

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4