FR3103143A1 - Vehicule tricorps convertissable en pick-up comprenant un volet de coffre unique multifonction - Google Patents

Vehicule tricorps convertissable en pick-up comprenant un volet de coffre unique multifonction Download PDF

Info

Publication number
FR3103143A1
FR3103143A1 FR1912729A FR1912729A FR3103143A1 FR 3103143 A1 FR3103143 A1 FR 3103143A1 FR 1912729 A FR1912729 A FR 1912729A FR 1912729 A FR1912729 A FR 1912729A FR 3103143 A1 FR3103143 A1 FR 3103143A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
flap
roof
trunk
closing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1912729A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3103143B1 (fr
Inventor
Henri Berger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1912729A priority Critical patent/FR3103143B1/fr
Publication of FR3103143A1 publication Critical patent/FR3103143A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3103143B1 publication Critical patent/FR3103143B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/10Doors arranged at the vehicle rear
    • B60J5/101Doors arranged at the vehicle rear for non-load transporting vehicles, i.e. family cars including vans
    • B60J5/102Doors arranged at the vehicle rear for non-load transporting vehicles, i.e. family cars including vans comprising door or part of door being pivotable downwards about horizontal axis to open position
    • B60J5/103Doors arranged at the vehicle rear for non-load transporting vehicles, i.e. family cars including vans comprising door or part of door being pivotable downwards about horizontal axis to open position where lower door part moves independently from other door structures, e.g. by being hinged on the vehicle body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un véhicule (1) à carrosserie tricorps, le véhicule (1) comprenant un volet (11) de fermeture du coffre arrière articulé selon un premier axe de rotation horizontal et s’étendant selon la direction transversale du véhicule (1), le volet (11) de fermeture étant configuré pour être déplaçable entre une position de fermeture du coffre arrière, une première position d’ouverture de ce coffre et une deuxième position d’ouverture correspondant à un agencement vertical dudit volet. Le véhicule est remarquable en ce que le volet est formé d’un panneau unique qu’il est configuré pour être déplaçable selon une troisième position d’ouverture dans laquelle il est rabattu sur le pavillon (5) selon un second axe de rotation horizontal de manière à former une galerie de toit. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 4

Description

VEHICULE TRICORPS CONVERTISSABLE EN PICK-UP COMPRENANT UN VOLET DE COFFRE UNIQUE MULTIFONCTION
L’invention concerne un véhicule montrant une carrosserie de type tricorps convertible en «pick-up».
La silhouette des véhicules automobiles se classe généralement en trois grandes catégories:
  • Les monocorps (ou monovolume) sont des véhicules réunissant dans un même volume le compartiment moteur, l’habitacle et l’espace de rangement pour les bagages. La silhouette des véhicules monocorps ne présente aucun décrochement et son profil est en tous points convexe de l’avant à l’arrière, le parebrise se plaçant dans le prolongement du capot.
  • Les bicorps (ou deux volumes) sont des véhicules comportant deux volumes distincts, l’un comprenant le compartiment moteur et l’autre comprenant l’habitacle et l’espace de rangement pour les bagages. La silhouette de ces véhicules montre un décrochement à la base du pare-brise.
  • Les tricorps (ou trois volumes) sont des véhicules comportant trois volumes distincts. Un premier volume comprend le compartiment moteur, un deuxième volume comprend l’habitacle et un troisième volume comprend l’espace de rangement pour les bagages. La silhouette de ces véhicules montre généralement un décrochement à la base du pare-brise et un autre à la base de la lunette arrière.
Les véhicules de type tricorps sont ceux qui offrent les meilleures prestations au niveau de l’espace de rangement pour les bagages (également nommé coffre) pour ce qui concerne la sécurité (protection contre le vol), la protection contre les intempéries et la facilité d’accès et de rangement du volume de celui-ci. L’un des inconvénients rencontrés par les véhicules de type tricorps est le volume relativement réduit du coffre qui est, par conséquent, peu adapté aux chargements de taille exceptionnelle. Un autre inconvénient est que, de par son cloisonnement en un volume distinct de l’habitacle, cet espace de rangement n’est pas modulable et/ou adaptable.
Or, il serait intéressant de pouvoir proposer plus de modularité pour les utilisateurs de ce type de véhicule tout en leur permettant de conserver la silhouette associée et l’aspect statutaire qu’elle donne au véhicule.
Par exemple, le document FR 3067985 décrit un véhicule de type tricorps dont le coffre comprend un mécanisme avec une ouverture pouvant être séparée en deux parties complémentaires. La possibilité d’ouvrir le coffre par deux ouvrants permet de rendre accessible une partie supérieure du coffre ou une partie inférieure du coffre ou les deux en même temps, ce qui confère à l’utilisateur du véhicule une grande flexibilité d’utilisation. Ainsi, lorsque l’ouvrant supérieur est en position ouverte, des objets particulièrement hauts, comme par exemple une plante, peuvent être transportés. Lorsque les deux ouvrants sont en position ouverte, des objets volumineux peuvent être transportés. Néanmoins, dans ce type de véhicule, le chargement ne peut pas être plus grand que la surface du coffre, ou que la surface du coffre augmentée par la surface de l’ouvrant inférieur lorsque celui-ci se trouve en position ouverte, ce qui augmente la longueur du véhicule.
L’invention a pour objectif de palier au moins un des inconvénients de l’art antérieur. L’invention vise à améliorer les possibilités de transport d’objets volumineux par des véhicules de type tricorps comprenant un espace pour les bagages, de type coffre, distinct de l’habitacle. En particulier, l’invention a pour objectif de proposer une solution dans laquelle la surface disponible pour le chargement est supérieur à la surface initiale du coffre sans nécessairement augmenter la longueur du véhicule.
A cet effet, et selon un premier aspect, l’invention a pour objet un véhicule comprenant un coffre arrière et un habitacle fermé en partie supérieure par un pavillon, l’espace de rangement offert par le coffre arrière étant séparé de l’habitacle par une cloison transversale de séparation surmontée d’une lunette arrière, le véhicule comprenant en outre un volet de fermeture du coffre arrière articulé selon un premier axe de rotation horizontal et s’étendant selon la direction transversale du véhicule, le volet de fermeture étant configuré pour être déplaçable entre une position de fermeture du coffre arrière, une première position d’ouverture de ce coffre et une deuxième position d’ouverture de ce coffre correspondant à un agencement vertical dudit volet, la première position d’ouverture étant une position intermédiaire entre la position de fermeture et la deuxième position d’ouverture, le véhicule étant remarquable en ce que le volet de fermeture est formé d’un panneau unique et en ce qu’il est configuré pour pouvoir déplaçable selon une troisième position d’ouverture dans laquelle il est rabattu sur le pavillon selon un second axe de rotation horizontal de manière à former une galerie de toit.
Comme on l’aura compris à la lecture de la définition qui vient d’en être donnée, l’invention propose non seulement un véhicule de type tricorps convertissable en pick-up, mais également une surface de chargement agrandie par rapport à la surface initiale du coffre, sans nécessairement augmenter la longueur du véhicule. Pour ce faire, le volet de fermeture du coffre est utilisé comme galerie de toit.
Un intérêt supplémentaire de la présente invention consiste à maintenir la visibilité à l’arrière tout en proposant une surface de coffre agrandie par expansion sur le pavillon. En effet, la lunette arrière du véhicule selon l’invention n’est pas obstruée car le volet de fermeture du coffre, après avoir été positionné verticalement, est soulevé pour être rabattu sur le pavillon afin de former une galerie de toit. Le maintien d’une visibilité à l’arrière est en effet important pour l’homologation du véhicule dans certains pays. De plus, la configuration selon l’invention permet de placer un troisième feu stop au niveau de la vitre arrière.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le véhicule comprend une caisse et est remarquable en ce que le volet comprend au moins un bras d’articulation en forme de col de cygne reliant ledit volet à ladite caisse. Le bras d’articulation en forme de col de cygne est un élément qui permet de soulever le volet de fermeture du coffre arrière afin de le positionner selon un agencement vertical.
De préférence, le coffre arrière comprend au moins un passage de roue et le ou au moins un des bras d’articulation en forme de col de cygne montre un débattement situé au-dessus dudit passage de roue. L’emplacement du ou des bras d’articulation en forme de col cygne est choisi pour qu’ils occupent le moins de place possible au sein du coffre lorsque le coffre est fermé. Cela permet de conserver un coffre volumineux lorsque celui-ci est utilisé classiquement.
De manière avantageuse, le véhicule comprend une caisse et est remarquable en ce que le volet comprend au moins un bras d’articulation en forme de col de cygne reliant ledit volet à ladite caisse, et le volet est relié à un ou aux bras d’articulation en forme de col de cygne par l’intermédiaire d’une charnière configurée pour permettre le rabattement dudit volet sur le pavillon.
Idéalement, le véhicule comprend une caisse et est remarquable en ce que le volet comprend au moins un bras d’articulation en forme de col de cygne reliant ledit volet à ladite caisse, et le ou au moins un des bras d’articulation en forme de col de cygne présente des moyens de verrouillage configurés pour coopérer avec des moyens de verrouillage complémentaires portés par la caisse pour fixer son orientation selon la deuxième et/ou la troisième position d’ouverture du volet.
De manière préférentielle, le ou les bras d’articulation en forme de col de cygne sont dimensionnés pour soulever le volet selon la direction verticale lorsqu’il est en deuxième et/ou en troisième position d’ouverture d’une hauteur d’au moins 15 cm; de préférence, d’au moins 20 cm. Le volet est avantageusement soulevé d’une hauteur suffisante pour permettre d’établir un cône de rétro-vision d’au moins 60 m à l’arrière du véhicule.
Selon un mode de réalisation, le véhicule comprend des barres de toit agencées sur le pavillon et le volet de fermeture du coffre arrière comprend des moyens de fixation auxdites barres de toit configurés pour coopérer avec des moyens de fixation complémentaires portés par lesdites barres de toit. Les barres de toit permettent ainsi d’accrocher le volet de fermeture du coffre afin d’empêcher celui-ci de se refermer lors du roulage du véhicule.
De manière avantageuse, le volet présentant une face extérieure et une face intérieure, le véhicule est remarquable en ce que le volet présente sur sa face intérieure:
  • des empreintes et/ou des moyens d’arrimage; de préférence, au moins un moyen d’arrimage est escamotable; et/ou
  • une interface de fixation pour la fixation d’un moyen d’arrimage.
Optionnellement, le volet montre un bord d’extrémité portant des moyens de verrouillage du volet en position de fermeture, et ledit bord d’extrémité présente un rebord. Le rebord permet de limiter la surface agrandie du coffre et donc la charge susceptible d’y être déposée. Les objets qui sont transportés par le véhicule peuvent également venir s’y caler, ce qui facilite le rangement. Par ailleurs, le rebord contribue à l’amélioration de l’aérodynamisme du véhicule en agissant comme déflecteur d’air.
De manière avantageuse, le véhicule présente une lunette arrière au niveau de laquelle un troisième feu stop est disposé.
Selon un mode préféré de l’invention, le véhicule présentant en outre un panneau d’extrémité transversal délimitant le coffre arrière, le véhicule est remarquable en ce que ledit panneau est articulé selon un axe de rotation horizontal. Avec cette configuration, la longueur du véhicule peut être agrandie au besoin, ce qui permet de charger des objets encore plus volumineux dans le véhicule.
De manière préférentielle, le volet présentant une face extérieure et une face intérieure, le véhicule est remarquable en ce que le volet montre sur sa face intérieure au moins une poignée de manipulation.
Selon un deuxième aspect, l’invention concerne un procédé de conversion d’un véhicule selon le premier aspect en pick-up, ledit procédé comprenant les étapes suivantes:
  • ouverture du volet de fermeture du coffre par pivotement dudit volet autour d’un premier axe de rotation jusqu’à sa première position d’ouverture dans laquelle ledit volet est incliné en direction de l’avant du véhicule;
  • poursuite du pivotement autour du premier axe de rotation jusqu’à sa deuxième position d’ouverture dans laquelle ledit volet est agencé pour être vertical;
  • rabattement dudit volet sur le pavillon par pivotement autour d’un deuxième axe de pivotement.
Préférentiellement, le véhicule comprend des barres de toit agencées sur le pavillon et le rabattement dudit volet sur le pavillon comprend sa fixation aux barres de toit.
L’invention sera bien comprise et d’autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit donnée à titre d’exemple en référence aux planches de dessins annexées sur lesquelles:
La figure 1 est une vue en perspective d’un véhicule selon l’invention avec le volet de fermeture du coffre dans la position de fermeture du coffre.
La figure 2 est une vue en perspective d’un véhicule selon l’invention avec le volet de fermeture du coffre ouvert selon sa première position d’ouverture.
La figure 3 est une vue en perspective d’un véhicule selon l’invention avec le volet de fermeture du coffre ouvert selon sa deuxième position d’ouverture.
La figure 4 est une vue en perspective d’un véhicule selon l’invention avec le volet de fermeture du coffre selon sa troisième position d’ouverture c’est-à-dire rabattu sur le pavillon.
La figure 5 est une vue de l’arrière du véhicule selon l’invention illustrant la présence d’un cône de rétro-vision.
La figure 6 est une vue partielle de l’intérieur du coffre du véhicule selon l’invention.
Dans la description qui suit, le terme «comprendre» est synonyme de «inclure» et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments dans le véhicule auquel il se rapporte. Il est entendu que le terme «comprendre» inclut les termes «consister en». Le terme «inférieur» désignera une proximité au sol plus importante que «supérieur» selon l’axe vertical. Les termes «avant» et «arrière» font référence à l’orientation générale du véhicule, tel que pris selon son sens normal de marche. Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
Le véhicule et le procédé de conversion du véhicule en pick-up seront décrits simultanément. Les figures 1 à 4 illustrent schématiquement, sur un véhicule 1 selon l’invention avec une carrosserie de type tricorps, la position du coffre 3 arrière. Le véhicule 1 comprend également un habitacle qui est fermé en partie supérieure par un pavillon 5. L’espace de rangement offert par le coffre 3 arrière est séparé de l’habitacle par une cloison transversale de séparation 7 (visible sur les figures 2 à 4) surmontée d’une lunette arrière 9. Le véhicule 1 comprend, en outre, un volet 11 de fermeture du coffre arrière articulé selon un premier axe de rotation horizontal 13 s’étendant selon la direction transversale du véhicule.
De manière connue, le volet 11 de fermeture est configuré pour pouvoir être déplaçable entre une position de fermeture du coffre arrière (visible en figure1), une première position d’ouverture du coffre (visible en figure 2) et une deuxième position d’ouverture du coffre (visible en figure 3). La première position d’ouverture du coffre est une position d’ouverture intermédiaire entre la position de fermeture et la deuxième position d’ouverture du coffre, la deuxième position d’ouverture du coffre correspondant à un agencement vertical du volet 11 de fermeture.
Selon l’invention, le volet 11 de fermeture est formé d’un panneau unique et, est configuré pour pouvoir être déplacé depuis sa deuxième position d’ouverture jusqu’à une troisième position d’ouverture (illustrée en figure 4) dans laquelle il est rabattu sur le pavillon 5 selon un second axe de rotation 15 parallèle au premier axe de rotation 13. Cette troisième position d’ouverture permet d’agrandir la surface de rangement de coffre qui s’étend ainsi sur le pavillon et de pouvoir transporter des objets volumineux qui sont plus larges que la surface initiale du coffre. Ainsi, le volet 11 de fermeture vient former une galerie de toit qui peut avantageusement être configurée pour recevoir un chargement.
Comme on peut le voir en figure 5, lorsque le volet 11 est rabattu sur le pavillon 5, la lunette arrière est laissée libre. L’utilisateur du véhicule conserve donc la possibilité de rétro-vision (illustrée schématiquement par le cône de rétro-vision 17), pour autant que son chargement éventuel ne masque pas intégralement la lunette arrière. De plus, le véhicule 1 peut avantageusement être équipé d’un troisième feu stop au niveau de la lunette arrière.
Selon une mise en œuvre préférée de l’invention, le véhicule 1 comprend des barres de toit 19 agencées longitudinalement sur le pavillon 5. Le volet 11 comprend des moyens de fixation auxdites barres de toit coopérant avec des moyens de fixations complémentaires portés par lesdites barres de toit 19. Par exemple, les barres de toit 19 peuvent présenter des trous filetés et le volet 11 peut présenter des moyens de vissage imperdables destinés à coopérer avec lesdits trous filetés. La fixation du volet 11 aux barres de toit 19 permet au volet 11 de ne pas se refermer sous l’effet des forces aérodynamiques mises en jeu lors du roulage du véhicule 1.
Selon l’invention, le volet 11 de fermeture du coffre est relié à la caisse du véhicule par au moins un bras d’articulation 21 en forme de col de cygne. La forme recourbée du bras d’articulation 21 permet d’assurer le pivotement du volet 11 autour du premier axe de rotation 11 horizontal tout en le soulevant de sorte à ce qu’il se retrouve agencé verticalement et, de préférence, son bord inférieur est agencé à une hauteur égale ou supérieure à la moitié de la hauteur de la lunette arrière 9 lorsqu’il est positionné dans la deuxième position d’ouverture. Ainsi, le ou les bras d’articulation 21 sont avantageusement dimensionnés de sorte à ce que le volet 11 peut être soulevé d’une hauteur d’au moins 15 cm, de préférence d’au moins 20 cm, plus préférentiellement d’au moins 25 cm lorsqu’il est selon sa deuxième et/ou sa troisième position d’ouverture. Pour ne pas réduire le volume du coffre 3, le débattement du bras d’articulation 21 en forme de col de cygne s’effectue au-dessus du passage 23 de roue.
Par exemple, le bras d’articulation 21 peut coulisser au travers d’une ouverture entre la garniture intérieure et la caisse au-dessus d’un passage 23 de roue arrière.
Dans un autre exemple, illustré en figure 6, un boitier 25 est placé au-dessus du passage 23 de roue avec un volume similaire au volume pris par ledit passage de roue, de sorte à ne pas prendre plus d’espace que l’espace occupé par le passage 23 de roue. Le boitier 25 comprend une glissière courbe dans laquelle le bras d’articulation 21 peut coulisser. Lorsque le volet 11 est en position de fermeture du coffre, le bras d’articulation 21 est complètement intégré au sein du boitier 25 et ne prend pas de volume additionnel au sein du coffre 3. Avantageusement, le boitier 25 peut se trouver entre la garniture intérieure et la caisse du véhicule.
Le bras d’articulation 21 en forme de col de cygne est relié au volet 11 de fermeture par l’intermédiaire d’une charnière 27, qui permet son pivotement autour du second axe 15 de rotation horizontal et donc le rabattement du volet 11 sur le pavillon 5. De manière avantageuse, une plaque de renfort 29, par exemple une platine métallique, placée entre la charnière 27 et le volet 11, permet de mieux répartir la masse du volet sur le bras d’articulation 21. La charnière 27 peut avantageusement être bloquée afin d’empêcher le basculement du volet 11 lorsque le coffre 3 est utilisé dans des conditions normales (sans que l’utilisateur le rabatte sur le pavillon5). Un exemple de système de blocage de la charnière 27 peut être un système de type cliqué.
Le bras d’articulation 21 en forme de col de cygne est également relié à la caisse du véhicule par une autre charnière (non-représentée) qui permet son pivotement autour du premier axe de rotation 13 horizontal. De préférence, cette seconde charnière est une charnière à couple constant, c’est-à-dire qui peut maintenir sa position selon toute l’amplitude du mouvement. Un système de verrouillage est de préférence intégré dans cette charnière pour stabiliser le volet 11 lorsqu’il se trouve dans la deuxième position d’ouverture correspondant à l’agencement vertical dudit volet 11. Avantageusement, un ergot peut être utilisé pour verrouiller la deuxième position d’ouverture.
L’augmentation de la surface du coffre se fait via le retournement du panneau unique du volet 11 de fermeture sur le pavillon 5 pour proposer une galerie de toit qui peut être aménagée efficacement pour le transport d’éventuel chargement. On rappelle qu’une galerie de toit permet la fixation directe de matériel à la différence des barres de toit 19 longitudinales servant généralement de support à une dite galerie de toit.
Par exemple, la face intérieure du volet 11 de fermeture peut présenter une ou plusieurs empreintes ainsi qu’un ou plusieurs moyens d’arrimage. De préférence, le ou les moyens d’arrimage sont escamotables, notamment repliables. Cette configuration est avantageuse en ce qu’elle permet de ne pas altérer le volume de rangement proposé par le coffre 3 dans ses conditions habituelles d’utilisation.
Eventuellement, la face intérieure du volet 11 peut présenter une interface de fixation pour la fixation d’un moyen d’arrimage. Cette disposition permet à l’utilisateur d’adapter les moyens d’arrimage à ses besoins, et par exemple, de pouvoir équiper son véhicule d’un porte-vélo, d’un moyen d’arrimage pour planche de surf ou pour un sac de transport.
Idéalement, le volet 11 montre un bord d’extrémité portant des moyens de verrouillage du volet en position de fermeture. Le bord d’extrémité montre de préférence un rebord 31. Cette configuration est avantageuse en ce qu’elle permet d’une part de pouvoir caler le chargement de manière à ce qu’il ne déborde pas sur le pavillon 5 du véhicule, permettant donc de protéger ledit pavillon 5. D’autre part, le rebord 31 peut être utilisé en tant que déflecteur d’air et contribuer ainsi à l’amélioration de l’aérodynamisme du véhicule.
Comme illustré en figure 3, afin de faciliter davantage ledit chargement et de permettre le transport d’objets longs, le panneau transversal d’extrémité 33 du coffre est préférentiellement configuré pour pouvoir pivoter en direction de l’arrière du véhicule 1 entre une position verticale de fermeture du coffre ou de l’espace de chargement ouvert jusqu’à une position horizontale. Dans cette configuration, la longueur du véhicule est augmentée. Ainsi, préférentiellement, le panneau transversal d’extrémité 33 du coffre est articulé selon un axe de rotation horizontal.
La cinématique de conversion du véhicule 1 en pick-up par déploiement de la galerie de toit formée par le volet 11 de fermeture du coffre 3 se déroule comme suit. Partant de la position de fermeture du coffre illustrée en figure 1, l’utilisateur du véhicule peut ouvrir le coffre 3 en une première position d’ouverture illustrée en figure 2. Il y a alors pivotement autour de l’axe de rotation 11 horizontal. Dans cette première position d’ouverture, le volet 11 est incliné en direction de l’avant du véhicule 1. L’utilisateur va ensuite poursuivre le mouvement de pivotement du volet 11 jusqu’à sa deuxième position d’ouverture où le volet 11 est agencé pour être vertical. Le volet 11, de préférence après avoir débloqué la charnière 27, est alors rabattu sur le pavillon 5 du véhicule 1 autour d’un deuxième axe de rotation 15. A cet effet, et de manière avantageuse, le volet 11 montre sur sa face inférieure une ou plusieurs poignées de manipulation.
Selon une mise en œuvre préférée de l’invention, le volet 11 est fixé par l’utilisateur sur les barres de toit 19 agencées longitudinalement sur le pavillon 5 afin d’éviter qu’il ne se referme sous l’effet des forces aérodynamiques.

Claims (10)

  1. Véhicule (1) comprenant un coffre (3) arrière et un habitacle fermé en partie supérieure par un pavillon (5), l’espace de rangement offert par le coffre (3) arrière étant séparé de l’habitacle par une cloison transversale de séparation (7) surmontée d’une lunette arrière (9), le véhicule (1) comprenant en outre un volet (11) de fermeture du coffre arrière articulé selon un premier axe de rotation (13) horizontal et s’étendant selon la direction transversale du véhicule, le volet (11) de fermeture étant configuré pour être déplaçable entre une position de fermeture du coffre (3) arrière, une première position d’ouverture de ce coffre (3) et une deuxième position d’ouverture de ce coffre correspondant à un agencement vertical dudit volet (11), la première position d’ouverture étant une position intermédiaire entre la position de fermeture et la deuxième position d’ouverture, le véhicule (1) étant caractérisé en ce que le volet (11) de fermeture est formé d’un panneau unique et en ce qu’il est configuré pour être déplaçable selon une troisième position d’ouverture dans laquelle il est rabattu sur le pavillon (5) selon un second axe de rotation (15) horizontal de manière à former une galerie de toit.
  2. Véhicule (1) selon la revendication 1, le véhicule (1) comprenant une caisse et étant caractérisé en ce que le volet (11) comprend au moins un bras d’articulation (21) en forme de col de cygne reliant ledit volet (11) à ladite caisse ; de préférence, le coffre (3) arrière comprend au moins un passage (23) de roue et le ou au moins un des bras d’articulation (21) en forme de col de cygne montre un débattement situé au-dessus dudit passage (23) de roue.
  3. Véhicule (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le volet (11) est relié à un ou aux bras d’articulation (21) en forme de col de cygne par l’intermédiaire d’une charnière (27) configurée pour permettre le rabattement dudit volet (11) sur le pavillon (5) et/ou en ce que le ou au moins un des bras d’articulation (21) en forme de col de cygne présente des moyens de verrouillage configurés pour coopérer avec des moyens de verrouillage complémentaires portés par la caisse pour fixer son orientation selon la deuxième et/ou la troisième position d’ouverture du volet (11).
  4. Véhicule selon l’une des revendications 2 ou 3 en ce que le ou les bras d’articulation (21) en forme de col de cygne sont dimensionnés pour soulever le volet (11) selon la direction verticale lorsqu’il est en deuxième et/ou en troisième position d’ouverture d’une hauteur d’au moins 15 cm; de préférence, d’au moins 20 cm.
  5. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il comprend des barres de toit (19) agencées sur le pavillon (5) et en ce que le volet (11) de fermeture du coffre arrière comprend des moyens de fixation auxdites barres de toit (19) configurés pour coopérer avec des moyens de fixation complémentaires portés par lesdites barres de toit (19).
  6. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 5, le volet (11) présentant une face extérieure et une face intérieure, le véhicule (1) est caractérisé en ce que le volet (11) présente sur sa face intérieure
    • des empreintes et/ou des moyens d’arrimage; de préférence, au moins un moyen d’arrimage est escamotable; et/ou
    • une interface de fixation pour la fixation d’un moyen d’arrimage.
  7. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’il présente une lunette arrière (9) au niveau de laquelle un troisième feu stop est disposé et/ou en ce que le volet (11) montre un bord d’extrémité portant des moyens de verrouillage du volet (11) en position de fermeture, et en ce que ledit bord d’extrémité présente un rebord (31).
  8. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 7, le véhicule (1) présentant en outre un panneau d’extrémité transversal délimitant le coffre (3) arrière, le véhicule (1) est caractérisé en ce que ledit panneau est articulé selon un axe de rotation horizontal.
  9. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 8, le volet (11) présentant une face extérieure et une face intérieure, le véhicule (1) est caractérisé en ce que le volet (11) montre sur sa face intérieure au moins une poignée de manipulation.
  10. Procédé de conversion d’un véhicule selon l’une des revendications 1 à 9 en pick-up, ledit procédé comprenant les étapes suivantes: (i) ouverture du volet (11) de fermeture du coffre par pivotement dudit volet (11) autour d’un premier axe de rotation jusqu’à sa première position d’ouverture dans laquelle ledit volet (11) est incliné en direction de l’avant du véhicule; (ii) poursuite du pivotement autour du premier axe de rotation jusqu’à sa deuxième position d’ouverture dans laquelle ledit volet est agencé pour être vertical; (iii) rabattement dudit volet (11) sur le pavillon (5) par pivotement autour d’un deuxième axe de pivotement; de préférence, le véhicule comprend des barres de toit agencées sur le pavillon et le rabattement dudit volet (11) sur le pavillon (5) comprend sa fixation aux barres de toit.
FR1912729A 2019-11-14 2019-11-14 Vehicule tricorps convertissable en pick-up comprenant un volet de coffre unique multifonction Active FR3103143B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912729A FR3103143B1 (fr) 2019-11-14 2019-11-14 Vehicule tricorps convertissable en pick-up comprenant un volet de coffre unique multifonction

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912729 2019-11-14
FR1912729A FR3103143B1 (fr) 2019-11-14 2019-11-14 Vehicule tricorps convertissable en pick-up comprenant un volet de coffre unique multifonction

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3103143A1 true FR3103143A1 (fr) 2021-05-21
FR3103143B1 FR3103143B1 (fr) 2021-10-29

Family

ID=69468875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1912729A Active FR3103143B1 (fr) 2019-11-14 2019-11-14 Vehicule tricorps convertissable en pick-up comprenant un volet de coffre unique multifonction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3103143B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10236568A1 (de) * 2002-08-08 2004-02-26 Cts Fahrzeug-Dachsysteme Gmbh Fahrzeug mit vertikal angeordneter Heckklappe
US6769731B1 (en) * 2003-05-05 2004-08-03 General Motors Corporation Cargo cover having hinged rails
EP1759904A1 (fr) * 2005-09-06 2007-03-07 Heuliez Véhicule transformable en trois types
FR3067985A1 (fr) 2017-06-27 2018-12-28 Renault S.A.S Mecanisme pour un coffre a deux ouvrants d'un vehicule automobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10236568A1 (de) * 2002-08-08 2004-02-26 Cts Fahrzeug-Dachsysteme Gmbh Fahrzeug mit vertikal angeordneter Heckklappe
US6769731B1 (en) * 2003-05-05 2004-08-03 General Motors Corporation Cargo cover having hinged rails
EP1759904A1 (fr) * 2005-09-06 2007-03-07 Heuliez Véhicule transformable en trois types
FR3067985A1 (fr) 2017-06-27 2018-12-28 Renault S.A.S Mecanisme pour un coffre a deux ouvrants d'un vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3103143B1 (fr) 2021-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1136321B1 (fr) Module de rangement pour véhicule automobile, fermé à l'arrière par une façade formant un élément de carrosserie
EP1706284B1 (fr) Dispositif de fermeture pour vehicule pourvu d'un hayon arriere et d'un toit ouvrant
EP1412213B1 (fr) Vehicule decouvrable a toit repliable
EP1234702B1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable en un véhicule à benne ouverte vers le haut
EP1350672B1 (fr) Cloison modulable pour espace intérieur, notamment de véhicule automobile
EP1092590B1 (fr) Coffret pour pavillon de véhicule automobile, et véhicule automobile équipé d'un tel coffret
EP1706283B1 (fr) Vehicule a toit decouvrable et hayon arriere
FR3103143A1 (fr) Vehicule tricorps convertissable en pick-up comprenant un volet de coffre unique multifonction
EP1234703B1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable
EP1234757B1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable en un véhicule à benne ouverte
FR2898841A1 (fr) Vehicule automobile de type berline convertible pick-up.
EP1234756A1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable
EP1234755B1 (fr) Véhicule automobile transformable
EP1588896A1 (fr) Tablette arrière de véhicule automobile.
FR2909317A1 (fr) Structure de hayon pour vehicule automobile transformable et vehicule automobile equipe d'une telle structure de hayon
EP3888979B1 (fr) Porte-vélo escamotable
FR3085902A1 (fr) Vehicule tricorps convertissable en pick-up comprenant un volet de fermeture de coffre multifonction
EP1868844B1 (fr) Vehicule automobile de type berline transformable
EP1234758A1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable en un véhicule à benne ouverte vers le haut
EP1806255B1 (fr) Ensemble de support d'un panneau de coffre de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel ensemble de support
WO2006072738A1 (fr) Vehicule comprenant un element de toit arriere rapporte sur le capot du coffre
FR2885324A1 (fr) Vehicule du type cabriolet a toit rigide avec custodes
FR2821304A1 (fr) Vehicule automobile de type break transformable
FR2935929A1 (fr) Toit escamotable pour un vehicule automobile, notamment de type coupe-cabriolet
FR2996500A1 (fr) Carrosserie de vehicule avec pavillon arriere de toit coulissant.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210521

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4