FR3103141A1 - Agencement pour ouvrant de véhicule avec moyen de blocage maintenant l’ouvrant fermé en cas de choc. - Google Patents

Agencement pour ouvrant de véhicule avec moyen de blocage maintenant l’ouvrant fermé en cas de choc. Download PDF

Info

Publication number
FR3103141A1
FR3103141A1 FR1912970A FR1912970A FR3103141A1 FR 3103141 A1 FR3103141 A1 FR 3103141A1 FR 1912970 A FR1912970 A FR 1912970A FR 1912970 A FR1912970 A FR 1912970A FR 3103141 A1 FR3103141 A1 FR 3103141A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
arrangement
impact
actuating lever
lock
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1912970A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent PRUVOST
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1912970A priority Critical patent/FR3103141A1/fr
Priority to KR1020227020218A priority patent/KR20220100675A/ko
Priority to EP20807751.1A priority patent/EP4062015A1/fr
Priority to PCT/EP2020/082632 priority patent/WO2021099442A1/fr
Publication of FR3103141A1 publication Critical patent/FR3103141A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/02Vehicle locks characterised by special functions or purposes for accident situations
    • E05B77/04Preventing unwanted lock actuation, e.g. unlatching, at the moment of collision
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/0054Fraction or shear lines; Slip-clutches, resilient parts or the like for preventing damage when forced or slammed
    • E05B17/0062Fraction or shear lines; Slip-clutches, resilient parts or the like for preventing damage when forced or slammed with destructive disengagement

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Agencement pour ouvrant de véhicule avec moyen de blocage maintenant l’ouvrant fermé en cas de choc. L’invention porte sur un agencement (10) pour un ouvrant de véhicule comprenant une serrure (11), un levier d’actionnement (12) de la serrure, une commande d’ouverture (14), un moyen de transmission (13) de mouvement entre le levier d’actionnement (12) et la serrure (11), un panneau extérieur (3), un moyen de blocage (20) du pivotement du levier d’actionnement (12) de sorte qu’en cas de choc (F) sur le panneau extérieur (3), le levier d’actionnement (12) est maintenu vers ou au niveau d’une position de repos, le moyen de blocage (20) comprenant une première partie (21) et une deuxième partie (22), la première partie (21) étant destinée à coulisser par rapport à la deuxième partie (22) lors d’un tel choc (F). Figure pour l’abrégé : figure 9

Description

Agencement pour ouvrant de véhicule avec moyen de blocage maintenant l’ouvrant fermé en cas de choc.
La présente invention porte sur un agencement pour un ouvrant de véhicule. L’invention porte aussi sur un ouvrant comprenant un tel agencement. L’invention porte encore sur un véhicule comprenant un tel agencement ou un tel ouvrant. L’invention porte enfin sur un procédé de fonctionnement d’un tel véhicule ou d’un tel ouvrant ou d’un tel agencement.
Un véhicule, en particulier un véhicule automobile, de l’état de la technique est généralement doté, en particulier sur chaque porte latérale, d’une commande d’ouverture extérieure de la porte latérale, par exemple de type poignée. La commande d’ouverture extérieure est généralement agencée sur un panneau extérieur de la porte concernée. Une action sur cette commande d’ouverture extérieure entraîne généralement, par l’intermédiaire d’un levier d’actionnement pivotant enroulant un câble, l’activation d’une serrure engendrant l’ouverture de la porte.
Seulement en cas de choc, en particulier de choc latéral sur la porte, le panneau extérieur de la porte se déforme vers l’intérieur du véhicule du fait de la compression générée par le choc. La commande d’ouverture extérieure est alors rapprochée de la serrure au point d’entrer en contact avec la serrure. Pendant cette compression, du fait de l’inertie, le levier d’actionnement pivote autour de son axe de pivotement. Ce pivotement enroule le câble d’activation de la serrure ce qui engendre l’équivalent d’une action manuelle sur la commande d’ouverture extérieure et produit une ouverture involontaire de la porte.
Ainsi, bien que la commande d’ouverture extérieure n’ait pas été sollicitée, la porte est ouverte de manière inopportune ce qui s’avère dangereux et contraire aux exigences réglementaires. Le véhicule ne peut pas être ainsi commercialisé. En effet, une porte déformée par un choc doit rester fermée afin d’assurer sa fonction de protection des occupants du véhicule.
Le but de l’invention est de fournir un agencement remédiant aux inconvénients ci-dessus. En particulier, l’invention propose un agencement simple, fiable et économique participant à un maintien fermé d’un ouvrant en cas de choc.
Pour atteindre cet objectif, l’invention porte sur un agencement pour un ouvrant de véhicule, notamment de véhicule automobile, notamment un ouvrant de type porte latérale, l’agencement comprenant :
- une serrure commandant l’ouverture d’un tel ouvrant,
- un levier d’actionnement de la serrure pivotant dans un premier sens vers une position de repos du levier d’actionnement dans laquelle la serrure bloque un tel ouvrant, et dans un deuxième sens vers une position d’ouverture du levier d’actionnement dans laquelle la serrure libère en ouverture un tel ouvrant,
- une commande d’ouverture d’un tel ouvrant comprenant une partie fixe, notamment une commande d’ouverture extérieure,
- un moyen de transmission de mouvement entre le levier d’actionnement et la serrure, notamment un moyen de transmission de mouvement de type câble,
- un panneau extérieur d’un tel ouvrant,
- un moyen de blocage du pivotement du levier d’actionnement dans le deuxième sens de sorte qu’en cas de choc sur le panneau extérieur, le levier d’actionnement est maintenu vers ou au niveau de la position de repos,
le moyen de blocage comprenant une première partie et une deuxième partie, la première partie étant destinée à coulisser par rapport à la deuxième partie lors d’un tel choc, notamment la première partie étant destinée à coulisser au sein de la deuxième partie.
La deuxième partie du moyen de blocage peut être intégrée à la partie fixe de la commande d’ouverture, notamment la deuxième partie peut être venue de matière avec la partie fixe de la commande d’ouverture.
La première partie et la deuxième partie peuvent être fixées l’une par rapport à l’autre par un premier moyen de fixation destiné à permettre la séparation de la première partie de la deuxième partie lors d’un tel choc.
La première partie et la deuxième partie du moyen de blocage peuvent être venues de matière et peuvent former une même pièce et la première partie et la deuxième partie peuvent être fixées l’une par rapport à l’autre par un deuxième moyen de fixation destiné à se casser lors d’un tel choc.
Le deuxième moyen de fixation peut comprendre au moins une ailette sécable s’étendant entre la première partie et la deuxième partie.
La deuxième partie peut être fixée, notamment par clippage et/ou vissage, sur la partie fixe de la commande d’ouverture, notamment sur une embase de la commande d’ouverture.
La première partie peut comprendre une face d’appui agencée à une distance, selon la direction transversale ou sensiblement transversale, comprise entre 3 mm et 9 mm, notamment 6 mm, par rapport à un élément, notamment la serrure, contre lequel la face d’appui de la première partie peut venir au contact en cas de choc.
La face d’appui peut être plane ou sensiblement plane et/ou peut s’étendre dans un plan vertical et longitudinal ou sensiblement dans un plan vertical et longitudinal.
La première partie peut comprendre une portion de blocage, notamment une portion de blocage biseautée comprenant une face de blocage.
Le levier d’actionnement peut comprendre une face d’arrêt destinée à venir au contact de la portion de blocage de la première partie lors d’un choc de sorte à bloquer tout pivotement du levier d’actionnement dans le deuxième sens.
L’invention porte encore sur un ouvrant, notamment un ouvrant de véhicule automobile, notamment un ouvrant de type porte latérale, comprenant un agencement tel que défini précédemment.
L’invention porte encore sur un véhicule, notamment un véhicule automobile, comprenant un ouvrant tel que défini précédemment et/ou un agencement tel que défini précédemment.
L’invention porte encore sur un procédé de fonctionnement d’un véhicule tel que défini précédemment ou d’un ouvrant tel que défini précédemment ou d’un agencement tel que défini précédemment, le procédé comprenant en cas de choc latéral sur l’ouvrant :
- une étape d’appui sur le panneau extérieur et de déformation du panneau extérieur sous l’effet de l’appui,
- une étape de déplacement de la commande d’ouverture, notamment de déplacement de la partie fixe de la commande d’ouverture et/ou d’une embase de la commande d’ouverture, selon la direction transversale ou sensiblement transversale dans la même direction que la direction du choc en conséquence de la déformation du panneau extérieur,
- une étape de contact du moyen de blocage contre un élément, notamment d’une face d’appui de la première partie contre la serrure,
- une étape de translation de la première partie par rapport à la deuxième partie selon la direction transversale ou sensiblement transversale dans une direction opposée à la direction du choc, notamment du fait de la séparation de la première partie relativement à la deuxième partie par le détachement d’un premier moyen de fixation ou la casse d’un deuxième moyen de fixation entre la première partie et la deuxième partie,
- une étape de blocage du pivotement du levier d’actionnement dans le deuxième sens, notamment par contact entre une face d’arrêt du levier d’actionnement et une face de blocage d’une portion de blocage de la première partie.
Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante d’un mode de réalisation faite à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles:
La figure 1 est une vue d’un véhicule selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 2 est une vue de dessus d’un agencement selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 3 est une vue en coupe partielle selon un plan vertical et longitudinal de l’agencement selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 4 est une vue en perspective partielle de l’agencement selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 5 est une vue en perspective d’un moyen de blocage de l’agencement selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 6 est une autre vue en perspective du moyen de blocage de l’agencement selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 7 est une vue schématique partielle en coupe selon un plan vertical et transversal d’un ouvrant de véhicule selon un mode de réalisation de l’invention, l’ouvrant étant fermé, non soumis à un choc et la commande d’ouverture n’étant pas sollicitée.
La figure 8 est une vue schématique partielle en coupe selon un plan vertical et transversal de l’ouvrant selon le mode de réalisation de l’invention, l’ouvrant étant fermé, non soumis à un choc et la commande d’ouverture étant sollicitée.
La figure 9 est une vue schématique partielle en coupe selon un plan vertical et transversal de l’ouvrant de véhicule selon le mode de réalisation de l’invention, l’ouvrant étant fermé et soumis à un choc.
La figure 10 est une vue schématique partielle en coupe selon un plan vertical et transversal de l’ouvrant de véhicule selon le mode de réalisation de l’invention, l’ouvrant étant fermé et déformé par un choc.
La direction selon laquelle un véhicule automobile se déplace en ligne droite est définie comme étant la direction longitudinale X. Par convention, la direction perpendiculaire à la direction longitudinale, située dans un plan parallèle au sol, est nommée direction transversale Y. La troisième direction, perpendiculaire aux deux autres, est nommée direction verticale Z. Ainsi, on utilise un repère direct XYZ dans lequel X est la direction longitudinale dans le sens avant-arrière du véhicule, donc dirigée vers l’arrière, Y est la direction transversale dirigée vers la droite et Z est la direction verticale dirigée vers le haut. Le sens avant correspond au sens dans lequel le véhicule automobile se déplace habituellement dans la direction longitudinale et est opposé au sens arrière.
La figure 1 illustre un mode de réalisation d’un véhicule, par exemple un véhicule automobile 1. Le véhicule automobile 1 comprend au moins un ouvrant selon un mode de réalisation. De préférence, l’ouvrant est une porte latérale 2. Bien que la porte latérale 2 illustrée sur la figure 1 soit une porte latérale avant côté gauche, la porte latérale 2 peut être une porte latérale avant côté droit. L’ouvrant peut encore être une porte latérale arrière gauche ou droite destinée à des passagers arrière c’est-à-dire placés derrière ou sensiblement derrière le conducteur et éventuellement le ou les passagers avant. Evidemment, plusieurs portes latérales arrière peuvent être agencées d’un même côté du véhicule automobile 1. Les portes latérales peuvent en outre être battantes ou coulissantes. Alternativement, l’ouvrant peut encore être une porte battante arrière ou une porte de coffre du véhicule.
Dans la suite, la porte 2 illustrée et décrite est une porte latérale gauche.
La porte 2 comprend un agencement 10 illustré sur les figures 2, 3 et 4.
L’agencement 10 comprend une serrure 11 dont les états de fonctionnement rendent apte le déplacement et l’immobilisation de la porte 2 sur la caisse du véhicule.
L’agencement 10 comprend une commande d’ouverture 14 de la porte 2, de préférence une commande d’ouverture extérieure. Par « commande d’ouverture extérieure », on entend une commande agencée au moins partiellement à l’extérieur du véhicule. Une telle commande d’ouverture extérieure est destinée à être sollicitée depuis l’extérieur du véhicule, autrement dit utilisée pour ouvrir la porte 2 afin d’accéder ou entrer dans un habitacle du véhicule. Par exemple, la commande d’ouverture extérieure 14 comprend une partie mobile 14’ de type poignée ou un autre moyen de préhension, destinée à être tirée vers l’extérieur du véhicule, comme illustré par la flèche T sur les figures 2 et 8. La commande d’ouverture 14 comprend une partie fixe 15. La commande d’ouverture 14 comprend aussi un levier d’actionnement 12.
Le levier d’actionnement 12 est apte à pivoter, autour d’un axe de pivotement A, dans un premier sens S1 vers une position de repos PR du levier d’actionnement 12 dans laquelle la commande d’ouverture 14 n’engendre pas l’ouverture de la porte 2, comme illustré sur la figure 7. Le pivotement du levier d’actionnement 12 est également apte à pivoter dans un deuxième sens S2, opposé au premier sens S1, vers une position d’ouverture PO du levier d’actionnement 12 dans laquelle la COE 14 sollicite la serrure 11 à libère l’ouverture la porte 2 (figure 8).
L’agencement 10 comprend encore un moyen de transmission 13 de mouvement entre le levier d’actionnement 12 de la commande d’ouverture 14 et la serrure 11. Avantageusement, le moyen de transmission 13 est un câble 17, par exemple équipé d’une gaine et/ou d’arrêt(s) de gaine de manière à permettre de contrôler la course du câble 17. Selon une variante de réalisation non représentée, ledit moyen de transmission peut être une tringle réalisée à partir d’un fil métallique rigide.
Ainsi, comme illustré sur la figure 8, la traction T sur la partie mobile 14’ de la commande d’ouverture 14 engendre un enroulement E et/ou un déplacement d’une extrémité 17’ du câble 17 accrochée au levier d’actionnement 12. L’enroulement E et/ou déplacement de l’extrémité 17’ entraîne la libération de la serrure 11 par déplacement de l’autre extrémité du câble au niveau de la serrure 11 (non illustré). L’enroulement E et/ou déplacement de l’extrémité 17’ s’effectue par exemple vers le bas. Le déplacement de l’autre extrémité du câble au niveau de la serrure s’effectue alors par exemple vers le haut. Quoi qu’il en soit, le déplacement de l’extrémité de câble au niveau de la serrure libère la serrure et ouvre la porte 2, ou permet d’ouvrir la porte 2 sans résistance.
L’agencement 10 comprend encore un panneau extérieur 3 de la porte 2. Le panneau extérieur 3 est par exemple en tôle d’acier et/ou d’aluminium. Ainsi, le panneau extérieur 3 se déforme de préférence en cas de choc F en particulier en cas de choc latéral, afin d’absorber un maximum d’énergie. En effet, comme illustré sur les figures 9 et 10, lors d’un choc F au niveau de la commande d’ouverture 14 ou sensiblement dans la zone de la commande d’ouverture 14, le panneau extérieur 3 se rapproche d’un panneau intérieur 4 de la porte 2.
Avantageusement, la commande d’ouverture 14, en particulier sa partie fixe 15, est fixée au moins partiellement sur le panneau extérieur 3.
L’agencement 10 comprend encore un moyen de blocage 20 pour bloquer le pivotement du levier d’actionnement 12 dans le deuxième sens S2. Plus précisément, ce moyen de blocage 20 n’agit qu’en cas de choc F sur le panneau extérieur 3. Ainsi, en cas d’un tel choc F, le levier d’actionnement 12 est maintenu vers, ou au niveau de, la position de repos PR comme il sera détaillé par la suite.
Comme illustré sur les figures 5 et 6, le moyen de blocage 20 comprend une première partie 21 et une deuxième partie 22. La première partie 21 est destinée à coulisser par rapport à la deuxième partie 22 lors du choc dans la direction Y. Par exemple, la première partie et la deuxième partie sont munies de formes complémentaires permettant d’assurer une liaison glissière entre elles. De préférence, la première partie 21 est destinée à coulisser au sein de la deuxième partie 22. Avantageusement encore, comme illustré sur les figures 3 à 6, la première partie 21 peut être au moins partiellement ajourée, par exemple par des orifices 21’ de tous types de section, par exemple droite, carrée ou rectangulaire ou triangulaire s’étendant selon la direction de translation de la première partie 21. Selon un autre mode de réalisation non représenté, la première partie et la deuxième partie sont de formes complémentaires permettant d’assurer une liaison à pivotement entre elles. De préférence, la première partie 21 est destinée à pivoter autour de la deuxième partie 22.
Comme illustré sur les figures 7 et 8, la première partie 21 et la deuxième partie 22 sont fixées l’une par rapport à l’autre par un deuxième moyen de fixation 23 selon le mode de réalisation préféré, ou par un premier moyen de fixation selon une variante non illustrée.
Selon une variante de réalisation, la première partie 21 pourrait aussi être distincte de la deuxième partie 22 de telle sorte que leur assemblage pourrait être réalisé lors du montage des pièces dans la porte par un opérateur qui viendrait fixer par exemple par harponnage ou collage.
Dans le mode de réalisation préféré, la première partie 21 et la deuxième partie 22 du moyen de blocage 20 sont venues de matière et forment une même pièce. Autrement dit, la première partie 21 et la deuxième partie 22 sont une même pièce qui sort d’une même empreinte d’outillage, par exemple par un procédé de moulage. Par exemple le matériau du moyen de blocage est du polypropylène. Dans ce cas, le deuxième moyen de fixation 23 est avantageusement destiné à se casser lors d’un choc F. De préférence, le deuxième moyen de fixation 23 comprend alors au moins une ailette 27 s’étendant entre la première partie 21 et la deuxième partie 22. Par exemple, deux ailettes 27 sont agencées, l’une étant en haut et l’autre étant en bas, ou l’une sur un côté et l’autre sur le côté opposé. Alternativement, davantage d’ailettes 27 sont prévues, par exemple deux en haut et deux en bas, ou encore deux d’un côté et deux de l’autre côté. De préférence, les ailettes ont des aires de section droite proches voire identiques de sorte à favoriser leur casse simultanée et/ou sous un même effort ou sensiblement un même effort de compression qui sera décrit par la suite.
La deuxième partie 22 est fixée sur la partie fixe 15 de la commande d’ouverture 14. Par exemple, la fixation de la deuxième partie 22 est assurée par clippage et/ou vissage. Au moins une zone de clippage est donc aménagée de préférence sur la partie fixe 15 de la commande d’ouverture 14 pour faciliter la fixation de la deuxième partie 22. Pour cela, la deuxième partie 22 comprend alors au moins un ergot 28 ou nervure, par exemple en forme ou sensiblement en forme de sphère, de demi-sphère, destiné à venir coopérer avec au moins une cavité de forme complémentaire ménagée dans la partie fixe 15. De préférence, comme illustré sur les figures 5 et 6, deux ergots 28 sont prévus. La deuxième partie 22 peut aussi comprendre par exemple au moins un trou 29 pour le passage d’au moins une vis destinée à venir se visser dans la partie fixe 15 ou à coopérer avec des éléments taraudés et/ou rapportés sur la partie fixe 15, par exemple des écrous. De préférence, comme illustré sur les figures 5 et 6, deux trous 29 sont prévus. Ainsi, le moyen de blocage 20, plus précisément sa deuxième partie 22, peut être assemblée sur la commande d’ouverture 14 par insertion des ergots 28 dans des cavités de la commande d’ouverture. Cette insertion est avantageusement suivie de vissage(s) de vis traversant le (ou les) trou(s) 29.
De préférence, la partie fixe 15 de la commande d’ouverture 14 est une embase 16 s’étendant par exemple dans une partie basse de la commande d’ouverture 14 comme illustré sur la figure 4 et illustré schématiquement sur la figure 7.
Selon une variante non illustrée du mode de réalisation préféré, la deuxième partie du moyen de blocage est intégrée à la partie fixe de la commande d’ouverture. Par exemple, la deuxième partie est venue de matière avec la partie fixe de la commande d’ouverture. Dans ce cas, la première partie et la deuxième partie sont fixées l’une par rapport à l’autre par un premier moyen de fixation. Le premier moyen de fixation est apte à libérer, c’est-à-dire séparer, la première partie de la deuxième partie lors du choc F. Le premier moyen de fixation comprend par exemple un ou plusieurs clips, ou languettes, ménagés sur la partie fixe de la commande d’ouverture coopérant avec une ou plusieurs cavités ou rainures ou encoches ménagées sur la première partie. Alternativement, le premier moyen de fixation comprend par exemple un ou plusieurs clips, ou languettes, ménagés sur la première partie coopérant avec une ou plusieurs cavités ou rainures ou encoches ménagées sur la partie fixe de la commande d’ouverture. Alternativement encore, le premier moyen de fixation comprend par exemple plusieurs clips, ou languettes, ménagés sur la première partie et sur la partie fixe de la commande d’ouverture coopérant avec une ou plusieurs cavités ou rainures ou encoches ménagées sur la partie fixe de la commande d’ouverture et sur la première partie.
La première partie 21 comprend de préférence une face d’appui 24. Comme illustré sur les figures 7 et 8, hors situation de choc, la face d’appui 24 est agencée à une distance D, selon la direction transversale ou sensiblement transversale, comprise entre 3 mm et 9 mm, notamment 6 mm, par rapport à un élément 5. L’élément 5 est agencé entre la face d’appui 24 et le panneau intérieur 4. De préférence, cet élément 5 est, ou comprend, la serrure 11. La face d’appui 24 vient contre, c’est-à-dire au contact de l’élément 5, en cas de choc F. Ceci est engendré par le rapprochement du panneau extérieur 3 vers le panneau intérieur 4 lors d’un choc, comme illustré sur les figures 9 et 10.
En variante de réalisation non représentée, la face d’appui 24 de la première partie 21 est disposée directement au regard du panneau intérieur 4. A cet effet, pour garantir une rigidité du panneau intérieur 4 contre la déformation, une entretoise (non représentée) peut être ajoutée entre la face 24 et le panneau intérieur 4.
De préférence, la face d’appui 24 est plane, ou sensiblement plane. La face d’appui 24 s’étend par exemple dans un plan vertical et longitudinal ou sensiblement dans un plan vertical et longitudinal.
La première partie 21 comprend une portion de blocage 25. Par exemple, la portion de blocage 25 reprend la géométrie de la face d’arrêt 18 du levier 12 et pourrait donc être biseautée. Par exemple, la portion de blocage 25 comprend une face de blocage 26, comme illustré sur les figures 5 et 7 en particulier.
Le levier d’actionnement 12 comprend une face d’arrêt 18. La face d’arrêt 18 est destinée à venir au contact, ou sensiblement au contact, de la portion de blocage 25 lors du choc F. La portion de blocage 25 bloque alors tout pivotement du levier d’actionnement 12 dans le deuxième sens S2 lors d’un choc comme il sera expliqué ci-après.
Un mode d’exécution d’un procédé de fonctionnement d’un véhicule ou d’un ouvrant ou d’un agencement en cas de choc latéral F selon l’invention est décrit ci-après.
Ainsi, en cas de choc F latéral sur la porte 2, le procédé comprend une étape d’appui sur le panneau extérieur 3 et de déformation du panneau extérieur 3 sous l’effet de cet appui.
Simultanément, ou sensiblement simultanément, à l’étape d’appui, le procédé comprend une étape de déplacement de la commande d’ouverture 14 selon la direction transversale Y, ou sensiblement transversale, dans la même direction que celle du choc F. Autrement dit ce déplacement se fait vers le panneau intérieur 4. Cette étape de déplacement est liée à la déformation du panneau extérieur 3 vers le panneau intérieur 4. Cette étape de déplacement entraîne le déplacement de la partie fixe 15 de la commande d’ouverture 14 et/ou de son embase 16 vers le panneau intérieur 4.
Suite à l’étape de déplacement, le procédé comprend ensuite une étape de contact du moyen de blocage 20 contre l’élément 5. La distance D est donc totalement « rattrapée » du fait du déplacement du panneau extérieur entraînant le déplacement de la commande d’ouverture extérieure 14 fixée sur le panneau extérieur. Comme évoqué précédemment, l’élément 5 est de préférence la serrure 11. Ainsi, le contact de l’étape de contact se produit entre la face d’appui 24 de la première partie 21 et une surface 11’ de la serrure 11, comme illustrée sur la figure 9.
Suite à l’étape de contact, le procédé comprend une étape de translation de la première partie 21 par rapport à la deuxième partie 22. Cette translation se fait de préférence selon la direction transversale, ou sensiblement transversale. La translation se produit dans la direction opposée à la direction du choc F, la première partie 21 étant en butée contre la serrure 11 selon la direction du choc. Cette translation est permise, de préférence, du fait de la casse d’ailettes 27 s’étendant entre la première partie 21 et la deuxième partie 22, comme illustré sur la figure 9. Autrement dit, la suite de la compression du panneau extérieur sépare la première partie 21 de la deuxième partie 22. La première partie 21 coulisse alors dans la deuxième partie 22.
Selon la variante évoquée précédemment, l’étape de translation de la première partie est permise par « déclippage » de préférence. En effet, dans la variante, la première partie est liée à la partie fixe de la commande d’ouverture par un premier moyen détachable, par exemple sans casse.
Suite à l’étape de translation, le procédé comprend une étape de blocage du pivotement du levier d’actionnement 12. Par exemple, dès qu’une translation de l’ordre de 1 mm est atteinte, la première partie 21 commence à interférer avec le levier d’actionnement. Davantage de course de translation renforce le blocage. Le levier d’actionnement 12 est empêché de pivoter dans le deuxième sens S2. Ce blocage est assuré par le contact, ou sensiblement le contact, entre la face d’arrêt 18 du levier d’actionnement 12 et la face de blocage 26 de la portion de blocage 25 de la première partie 21, comme illustré sur la figure 10. Evidemment, la course de translation de la première partie 21 au sein de l’embase 16 de la commande d’ouverture 14 est définie pour empêcher le levier 12 d’atteindre sa position d’ouverture PO illustrée sur la figure 8. Le retour forcé à la position de repos PR du levier d’actionnement empêche toute manœuvre intempestive au sein de la serrure, ce qui contribue à maintenir fermée la serrure. Ce retour forcé de pivotement dans le premier sens S1 du levier d’actionnement est facilité par la forme de la portion de blocage 25, biseautée, venant coopérer avec la face d’arrêt 18. Comme illustré sur la figure 8, de préférence, une arête 26’ de la portion de blocage 25, par exemple en bas de la face de blocage 26, vient d’abord au contact de la face d’arrêt 18 au niveau d’une extrémité 18’ de la face d’arrêt 18 la plus éloignée de l’axe A de pivotement du levier. La première partie 21 exerce alors un effort important contre la face d’arrêt 18 pour bloquer ou contrer le pivotement. En effet, étant donné la distance entre l’axe de pivotement A et le point de contact entre l’arête 26’ et l’extrémité 18’, le bras de levier de pivotement dans le premier sens S1 est particulièrement important. En outre, en cas de pivotement dans le premier sens S1 engendré par translation de la première partie 21, la forme biseautée limite les frottements. Enfin, la forme biseautée est de préférence définie pour que la face de blocage 26 et la face d’arrêt 18 soient parallèles ou sensiblement parallèles en fin de choc comme illustré sur la figure 10.
Ainsi, malgré l’inertie lors d’un choc qui tend à faire pivoter le levier 12 autour de son axe A dans le deuxième sens S2, l’agencement 10 permet de contrer cet effet et d’éviter ce pivotement qui engendrerait l’ouverture de la porte 2.
En résumé, on a affaire à un bloqueur pour levier d’actionnement 12, aussi appelé équilibreur. Le levier d’actionnement 12 héberge une masse inertielle pour limiter les risques d’ouverture par phénomène inertiel. La fonction d’équilibreur ou de renvoi est intégrée à la pièce 12 de sorte qu’elle assure la liaison entre la commande extérieure formant ledit moyen de préhension et l’interface mobile de serrure. Le bloqueur ou moyen de blocage 20 comprend un système qu’on peut qualifier de « tiroir » eu égard à la première partie 21 coulissant dans la deuxième partie 22. Ainsi, lors d’un choc latéral sur une porte comprenant l’agencement 10, la porte ne s’ouvre pas involontairement.
Même en cas de porte arrière qui n’est éventuellement pas complètement écrasée lors d’un essai en vue de la réglementation, l’agencement permet de maintenir la porte arrière fermée. En outre, la règlementation impose que la liaison cinématique entre la commande d’ouverture et la serrure soit permanente pendant l’essai ce qui est le cas de l’agencement 10. Le véhicule automobile 1 équipé de portes comprenant chacune l’agencement 10 est donc homologable et conforme à la règlementation.
A noter que l’agencement 10 est particulièrement adapté à une commande d’ouverture 14 de porte arrière qui est généralement reliée par câble à sa serrure.
En d’autres termes l’agencement 10 neutralise l’auto ouverture de la commande d’ouverture extérieure 14 lors d’un choc latéral en profitant de la déformation du panneau extérieur 3 de la porte 2. En effet, la déformation du panneau extérieur 3 bloque le levier d’actionnement 12 sur sa position de repos PR. Le levier d’actionnement 12 étant chargé de tracter le câble 17 qui transmet l’ordre d’ouverture à la serrure, le câble n’est alors pas tracté. N’ayant pas d’ordre d’ouverture, la serrure demeure fermée laissant la porte fermée. Plus précisément, la neutralisation du pivotement du levier d’actionnement est assurée par l’écrasement du moyen de blocage 20 « pris en sandwich » entre la serrure 11 et la commande d’ouverture 14. Du fait de la réduction de la distance selon la direction transversale Y entre le panneau extérieur 3 et le panneau intérieur 4 lors d’un choc, le moyen de blocage 20 s’écrase. La première partie 21 rentre dans la deuxième partie 22, à la manière d’un tiroir, lors de la compression du panneau extérieur 3. La portion de blocage 25, de préférence biseautée, utilise donc l’écrasement de la porte pour venir s’encastrer contre le levier d’actionnement 12 et le bloquer en pivotement dans le deuxième sens S2.
De préférence, le moyen de blocage 20 est positionné sur une face arrière de la commande d’ouverture extérieure, autrement dit en vis-à-vis de la serrure 11. Comme évoqué précédemment, le moyen de blocage 20 selon le mode de réalisation préféré, est rapporté par exemple par clippage et/ou vissage sur l’embase 16 de la commande d’ouverture 14. Les parties 21, 22 sont par exemple jointes par une liaison encastrement assurée par les ailettes 27 sécables. Les deux parties 21, 22 sont donc liées par des zones de faiblesse qui cassent pendant le choc ou impact. A noter qu’il n’y a pas de mouvement relatif entre la première partie 21, le tiroir, et la deuxième partie 22, le support, avant la compression due au choc.
Avantageusement, les formes respectives des parties 21, 22 assurent un guidage suffisamment long de sorte à éviter les phénomènes d’arc-boutement. Les jeux périphériques non fonctionnels entre les première et deuxième parties 21, 22 sont majorés afin d’éviter tout risque d’arc-boutement.
Pour optimiser l’efficacité, la face d’appui 24 de la première partie 21 est agencée près de l’élément 5, selon la direction transversale, contre lequel elle est destinée à venir s’appuyer lors d’un choc. Comme vu précédemment, il est préférable que l’élément 5 soit la serrure 11. Toutefois, pour assurer une absence de contact intempestif, la distance ou jeu D est par exemple de 6 mm entre la face d’appui 24 et la surface 11’ de la serrure 11. De même, le volume au sein de la deuxième partie 22, en conditions hors choc et selon la direction transversale, est tel que la portion de blocage 25 vient à proximité immédiate du levier d’actionnement 12 sans interférer sa course de pivotement, comme illustré sur la figure 8. Par exemple le moyen de blocage 20 non soumis à un choc permet une course de câble 17 qui permette de toujours dépasser la course d’ouverture de la serrure sans interférer avec le levier d’actionnement 12. Par exemple, la portion de blocage 25 de la première partie 21 est à une distance D1 de l’ordre de 1 mm par rapport au levier d’actionnement 12 en fin de course d’ouverture, comme illustré sur la figure 8.
Dans le cas où le moyen de blocage 20 est rapporté sur la commande d’ouverture 14, la solution n’engendre pas ou peu de modification sur la commande d’ouverture. La commande d’ouverture peut alors rester une pièce standard utilisable sur différentes portes, qu’elles comprennent ou non l’agencement 10. En outre, la solution est compatible avec différentes portes quelle que soit la disposition des pièces au sein de la porte du moment que la face 24 à percuter de la première partie 21 est correctement positionnée pour jouer son rôle.
Selon la variante du mode de réalisation, il est prévu d’intégrer la deuxième partie à la partie fixe de la commande d’ouverture ou à son embase directement. Dans ce cas, la première partie ou tiroir est par exemple rapportée clipé dans la commande d’ouverture, dans la position hors choc. En cours de compression liée à un choc, la casse des clips par fragilité volontaire ou le « déclipage » remplace la casse des ailettes prévue dans le mode de réalisation préféré décrit précédemment. Par exemple, selon la variante, la deuxième partie intégrée à la partie fixe de la commande d’ouverture est standard à plusieurs configurations de porte et seule la première partie est adaptée. A noter qu’une fois la première partie libérée, elle doit toujours être guidée en translation par la deuxième partie vers le levier pour l’immobiliser.
La solution est applicable pour toute porte latérale avant ou arrière, quelle que soit la gamme du véhicule, y compris les véhicules utilitaires, en particulier lorsque la serrure et la commande d’ouverture sont reliées par un câble. Elle est particulièrement fiable.
A noter qu’en plus d’économiser la matière nécessaire pour l’obtention de la première partie 21, sans diminuer la rigidité selon la direction de compression, les orifices 21’ permettent de réduire la masse tout en ne dégradant pas l’incompressibilité de la première partie. Le montage du moyen de bocage dans chaque porte engendre alors un ajout de masse négligeable. Cela rend cette solution compatible avec les objectifs écologiques de réduction de masse des véhicules en lien avec la réduction d’émission de polluants. Le moyen de blocage, en particulier la deuxième partie étant fixée ou intégrée à la commande d’ouverture, il est aisé de respecter des conditions géométriques précises par rapport à l’élément sur lequel la première partie vient buter lors d’un choc.
Cette solution est applicable dans de nombreux cas, même si le caisson de porte est dépourvu de serrure en vis-à-vis ou sensiblement en vis-à-vis selon la direction transversale de la première partie. En effet, il y a toujours un élément sur lequel la première partie peut venir buter, par exemple le panneau intérieur 4.
En remarque, la solution selon l’invention atteint donc l’objet recherché d’empêcher l’ouverture intempestive de la porte 2 lorsque cette porte 2 subit un choc F latéral déformant le panneau extérieur 3 vers l’intérieur du véhicule et présente les avantages suivants:
- elle peut s’adapter à toute forme intérieure de porte en adaptant la forme de la première partie ;
- elle peut être utilisée sur différents types de véhicules automobiles, notamment camions, camionnettes, légers ou industriels, ou encore véhicules de transport en commun ;
- elle améliore la sécurité du véhicule équipé de cette solution, le ou les passagers étant protégés par le maintien de la porte fermée, même en cas de chocs successifs sur la porte, par exemple lors d’un carambolage et/ou lors d’un sur-accident.
L’invention est particulièrement bien adaptée à un véhicule automobile doté d’une porte latérale comprenant une commande d’ouverture extérieure reliée à une serrure par un système d’entraînement de type câble. Elle porte sur un agencement au sein d’une telle porte. Elle porte également sur une porte comprenant un tel agencement. Elle porte enfin sur un véhicule comprenant une telle porte et/ou un tel agencement. Elle porte encore sur un procédé de fonctionnement d’une telle porte.
Enfin, bien que la solution ait été décrite pour une porte latérale soumise à un choc F principalement latéral, elle pourrait également convenir à une porte de façade arrière en cas de choc arrière. En effet, un véhicule de type fourgon et/ou utilitaire qui dispose d’au moins une porte arrière comprenant une commande d’ouverture extérieure, par exemple une commande d’ouverture extérieure de type poignée reliée à une serrure par un système d’entraînement de type câble, peut bénéficier des avantages de la solution en cas de choc arrière.
Eventuellement, la solution peut être adaptée à une transmission de mouvement entre la commande d’ouverture et la serrure de type tringle.

Claims (13)

  1. Agencement (10) pour un ouvrant de véhicule, notamment de véhicule automobile (1), notamment un ouvrant de type porte latérale (2), l’agencement (10) comprenant :
    - une serrure (11) commandant l’ouverture d’un tel ouvrant,
    - un levier d’actionnement (12) de la serrure (11) pivotant dans un premier sens (S1) vers une position de repos (PR) du levier d’actionnement (12) dans laquelle la serrure (11) bloque un tel ouvrant, et dans un deuxième sens (S2) vers une position d’ouverture (PO) du levier d’actionnement (12) dans laquelle la serrure (11) libère en ouverture un tel ouvrant,
    - une commande d’ouverture (14) d’un tel ouvrant comprenant une partie fixe (15), notamment une commande d’ouverture extérieure,
    - un moyen de transmission (13) de mouvement entre le levier d’actionnement (12) et la serrure (11), notamment un moyen de transmission (13) de mouvement de type câble (17),
    - un panneau extérieur (3) d’un tel ouvrant (2),
    - un moyen de blocage (20) du pivotement du levier d’actionnement (12) dans le deuxième sens (S2) de sorte qu’en cas de choc (F) sur le panneau extérieur (3), le levier d’actionnement (12) est maintenu vers ou au niveau de la position de repos (PR),
    caractérisé en ce que le moyen de blocage (20) comprend une première partie (21) et une deuxième partie (22), la première partie (21) étant destinée à coulisser par rapport à la deuxième partie (22) lors d’un tel choc (F), notamment la première partie (21) étant destinée à coulisser au sein de la deuxième partie (22).
  2. Agencement (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la deuxième partie (22) du moyen de blocage (20) est intégrée à la partie fixe (15) de la commande d’ouverture (14), notamment la deuxième partie (22) est venue de matière avec la partie fixe (15) de la commande d’ouverture (14).
  3. Agencement (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la première partie (21) et la deuxième partie (22) sont fixées l’une par rapport à l’autre par un premier moyen de fixation destiné à permettre la séparation de la première partie (21) de la deuxième partie (22) lors d’un tel choc (F).
  4. Agencement (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première partie (21) et la deuxième partie (22) du moyen de blocage (20) sont venues de matière et forment une même pièce et en ce que la première partie (21) et la deuxième partie (22) sont fixées l’une par rapport à l’autre par un deuxième moyen de fixation (23) destiné à se casser lors d’un tel choc (F).
  5. Agencement (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le deuxième moyen de fixation (23) comprend au moins une ailette (27) sécable s’étendant entre la première partie (21) et la deuxième partie (22).
  6. Agencement (10) selon l’une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que la deuxième partie (22) est fixée, notamment par clippage et/ou vissage, sur la partie fixe (15) de la commande d’ouverture (14), notamment sur une embase (16) de la commande d’ouverture (14).
  7. Agencement (10) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première partie (21) comprend une face d’appui (24) agencée à une distance (D), selon la direction transversale ou sensiblement transversale, comprise entre 3 mm et 9 mm, notamment 6 mm, par rapport à un élément (5), notamment la serrure (11), contre lequel la face d’appui (24) de la première partie (21) vient au contact en cas de choc (F).
  8. Agencement (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la face d’appui (24) est plane ou sensiblement plane et/ou s’étend dans un plan vertical et longitudinal ou sensiblement dans un plan vertical et longitudinal.
  9. Agencement (10) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première partie (21) comprend une portion de blocage (25), notamment une portion de blocage (25) biseautée comprenant une face de blocage (26).
  10. Agencement (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le levier d’actionnement (12) comprend une face d’arrêt (18) destinée à venir au contact de la portion de blocage (25) de la première partie (21) lors d’un choc (F) de sorte à bloquer tout pivotement du levier d’actionnement (12) dans le deuxième sens (S2).
  11. Ouvrant, notamment ouvrant de véhicule automobile (1), notamment ouvrant de type porte latérale (2), caractérisé en ce que l’ouvrant comprend un agencement (10) selon l’une des revendications précédentes.
  12. Véhicule, notamment véhicule automobile (1), caractérisé en ce qu’il comprend un ouvrant selon la revendication précédente et/ou un agencement (10) selon l’une des revendications 1 à 10.
  13. Procédé de fonctionnement d’un véhicule selon la revendication précédente ou d’un ouvrant selon la revendication 11 ou d’un agencement (10) selon l’une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le procédé comprend en cas de choc (F) latéral sur l’ouvrant :
    - une étape d’appui sur le panneau extérieur (3) et de déformation du panneau extérieur (3) sous l’effet de l’appui,
    - une étape de déplacement de la commande d’ouverture (14), notamment de déplacement de la partie fixe (15) de la commande d’ouverture (14) et/ou d’une embase (16) de la commande d’ouverture (14), selon la direction transversale ou sensiblement transversale (Y) dans la même direction que la direction du choc (F) en conséquence de la déformation du panneau extérieur (3),
    - une étape de contact du moyen de blocage (20) contre un élément (5), notamment d’une face d’appui (24) de la première partie (21) contre la serrure (11),
    - une étape de translation de la première partie (21) par rapport à la deuxième partie (22) selon la direction transversale ou sensiblement transversale (Y) dans une direction opposée à la direction du choc (F), notamment du fait de la séparation de la première partie (21) relativement à la deuxième partie (22) par le détachement d’un premier moyen de fixation ou la casse d’un deuxième moyen de fixation (23) entre la première partie (21) et la deuxième partie (22),
    - une étape de blocage du pivotement du levier d’actionnement (12) dans le deuxième sens (S2), notamment par contact entre une face d’arrêt (18) du levier d’actionnement (12) et une face de blocage (26) d’une portion de blocage (25) de la première partie (21).
FR1912970A 2019-11-20 2019-11-20 Agencement pour ouvrant de véhicule avec moyen de blocage maintenant l’ouvrant fermé en cas de choc. Pending FR3103141A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912970A FR3103141A1 (fr) 2019-11-20 2019-11-20 Agencement pour ouvrant de véhicule avec moyen de blocage maintenant l’ouvrant fermé en cas de choc.
KR1020227020218A KR20220100675A (ko) 2019-11-20 2020-11-19 충격의 경우에 개방 리프를 폐쇄된 상태로 유지하는 고정 수단을 가진 차량 개방 리프를 위한 장치
EP20807751.1A EP4062015A1 (fr) 2019-11-20 2020-11-19 Agencement pour ouvrant de véhicule avec moyen de blocage maintenant l'ouvrant fermé en cas de choc
PCT/EP2020/082632 WO2021099442A1 (fr) 2019-11-20 2020-11-19 Agencement pour ouvrant de véhicule avec moyen de blocage maintenant l'ouvrant fermé en cas de choc

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912970A FR3103141A1 (fr) 2019-11-20 2019-11-20 Agencement pour ouvrant de véhicule avec moyen de blocage maintenant l’ouvrant fermé en cas de choc.
FR1912970 2019-11-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3103141A1 true FR3103141A1 (fr) 2021-05-21

Family

ID=69630467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1912970A Pending FR3103141A1 (fr) 2019-11-20 2019-11-20 Agencement pour ouvrant de véhicule avec moyen de blocage maintenant l’ouvrant fermé en cas de choc.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP4062015A1 (fr)
KR (1) KR20220100675A (fr)
FR (1) FR3103141A1 (fr)
WO (1) WO2021099442A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10260900A1 (de) * 2002-12-20 2004-07-01 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Türaußengriff
FR2869340A1 (fr) * 2004-04-22 2005-10-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile muni de moyens pour empecher l'ouverture de l'ouvrant en cas de choc lateral
DE202013002811U1 (de) * 2012-12-21 2014-03-24 BROSE SCHLIEßSYSTEME GMBH & CO. KG Kraftfahrzeugschloss

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10260900A1 (de) * 2002-12-20 2004-07-01 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Türaußengriff
FR2869340A1 (fr) * 2004-04-22 2005-10-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile muni de moyens pour empecher l'ouverture de l'ouvrant en cas de choc lateral
DE202013002811U1 (de) * 2012-12-21 2014-03-24 BROSE SCHLIEßSYSTEME GMBH & CO. KG Kraftfahrzeugschloss

Also Published As

Publication number Publication date
WO2021099442A1 (fr) 2021-05-27
KR20220100675A (ko) 2022-07-15
EP4062015A1 (fr) 2022-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0970854B1 (fr) Dispositif de fixation des crosses d'un pare-chocs sur une aile de carrosserie de véhicule
FR3071861A1 (fr) Mecanisme de manœuvre d'une poignee "flush" d'ouvrant d'un vehicule automobile, a l'encontre de son immobilisation en position d'escamotage.
FR2937670A1 (fr) Systeme de trappe.
EP1479578B1 (fr) Dispositif de pédalier rétractable en cas de choc frontal sur un véhicule
EP1326024B9 (fr) Fixation pour assujettir une pièce à un support et la mettre en référence par rapport à son environnement, notamment une pièce de carrosserie de véhicule automobile
WO2017129891A1 (fr) Poignee affleurante avec fonction push-pull pour ouvrant de vehicule automobile
EP4219871A2 (fr) Dispositif de commande d'ouverture à blocage de securité inertiel réversible et irréversible
WO2022003089A1 (fr) Volant de véhicule équipé d'un module de sécurité
FR3103141A1 (fr) Agencement pour ouvrant de véhicule avec moyen de blocage maintenant l’ouvrant fermé en cas de choc.
FR3070052A3 (fr) Element de blocage d'une serrure de porte d'un vehicule
EP3608134B1 (fr) Agencement pour ouvrant de véhicule maintenant l'ouvrant fermé en cas de choc
EP3973123B1 (fr) Porte de véhicule comprenant un moyen de blocage de son ouverture en cas de choc
EP3162614B1 (fr) Siège pour véhicule ayant un mécanisme de limitation de coulissement
EP1449993A1 (fr) Poignée de véhicule automobile comportant des moyens élastiques de blocage d'un élément externe.
EP2897830B1 (fr) Dispositif pour trappe de véhicule automobile à ouverture automatique, agencement incluant le dispositif et véhicule automobile incluant l'agencement
EP1521157B1 (fr) Procédé de montage d'un dispositif de commande dans un véhicule automobile, dispositif de retenue provisoire pour la mise en oeuvre dudit procédé
FR2784955A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element exterieur de carrosserie sur une structure de vehicule, et vehicule comportant un tel dispositif
FR3117143A1 (fr) Porte de véhicule avec moyen de blocage de la serrure en cas de choc.
EP3966074B1 (fr) Dispositif de fixation d'une jupe d'habillage sur un boîtier de feux arrière pour véhicules automobiles et procédé d'assemblage au moyen dudit dispositif
FR3102435A1 (fr) Véhicule automobile utilitaire muni d’une cloison de séparation transversale à porte pivotante
EP4119748A1 (fr) Verrou anti effraction pour ouvrant
WO2023147865A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans la carrosserie d'un vehicule, et vehicule correspondant
FR3013286A1 (fr) Dispositif d'essuyage de vitre de vehicule a verrouillage reversible et element associe
FR3110653A1 (fr) Dispositif de maintien pour frein à tambour pour véhicule routier, notamment automobile
FR3094766A1 (fr) Outil de demontage manuel d’un dispositif de commande a pedale

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210521

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5