FR3102880A1 - Procédé de signalement de présence d’un véhicule automobile dans un virage. - Google Patents
Procédé de signalement de présence d’un véhicule automobile dans un virage. Download PDFInfo
- Publication number
- FR3102880A1 FR3102880A1 FR1912433A FR1912433A FR3102880A1 FR 3102880 A1 FR3102880 A1 FR 3102880A1 FR 1912433 A FR1912433 A FR 1912433A FR 1912433 A FR1912433 A FR 1912433A FR 3102880 A1 FR3102880 A1 FR 3102880A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- vehicle
- signaling
- bend
- signal
- danger
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08G—TRAFFIC CONTROL SYSTEMS
- G08G1/00—Traffic control systems for road vehicles
- G08G1/16—Anti-collision systems
- G08G1/166—Anti-collision systems for active traffic, e.g. moving vehicles, pedestrians, bikes
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08G—TRAFFIC CONTROL SYSTEMS
- G08G1/00—Traffic control systems for road vehicles
- G08G1/16—Anti-collision systems
- G08G1/161—Decentralised systems, e.g. inter-vehicle communication
- G08G1/162—Decentralised systems, e.g. inter-vehicle communication event-triggered
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Traffic Control Systems (AREA)
Abstract
L’invention concerne un procédé de signalement automatique de la présence d’un véhicule automobile dans un virage, le procédé comportant les étapes de : - collecter (30) des informations relatives au niveau de danger du virage ; - déterminer (32), en fonction des informations recueillies à l’étape précédente, si le véhicule doit signaler sa présence ; - choisir (34), en fonction des conditions de visibilité extérieures, le mode de signalement devant être mis en œuvre, le mode de signalement étant choisi parmi les deux types suivants : signalement sonore et signalement lumineux ; - signaler (36) la présence du véhicule par émission d’un signal conforme au mode de signalement choisi à l’étape précédente. Figure pour l’abrégé : Fig. 3
Description
L’invention se rapporte au domaine des systèmes d’aide à la conduite équipant les véhicules automobiles. Les systèmes d’aide à la conduite, souvent dénommés sous l’acronyme anglais ADAS (pour « Advanced driver-assistance systems »), ont pour but d’alléger la charge du conducteur, notamment en le libérant de certaines tâches, en améliorant son attention et/ou sa perception de l’environnement, en détectant certains risques, en effectuant automatiquement des actions en réponse à la détection de ces risques, etc.
Pour mettre en œuvre les fonctions souhaitées, les systèmes d’aide à la conduite fonctionnent à l’aide de capteurs équipant le véhicule et permettant de percevoir l’environnement du véhicule, et notamment les véhicules situés à proximité. Cette perception de l’environnement par le système d’aide à la conduite permet de prévenir les risques d’accidents en garantissant le respect de règles prédéfinies, comme par exemple celle d’imposer que le véhicule se maintienne à une distance minimale du véhicule qui le précède.
On sait qu’avant de s’engager dans un virage, en fonction des caractéristiques du virage et des conditions de visibilité, il est requis, ou à tout le moins recommandé, que le conducteur annonce la présence de son véhicule, par exemple au moyen de l’avertisseur sonore, ou encore par un appel de phares s’il fait nuit. Il est connu une fonction d’aide à la conduite permettant, dans certaines conditions, d’effectuer automatiquement une action pour signaler la présence du véhicule aux véhicules situés à proximité. Cette action peut être l’émission d’une alerte sonore (par exemple via l’avertisseur sonore) ou l’émission d’une alerte lumineuse (par exemple via les phares avant du véhicule). Toutefois, l’action mise en œuvre est systématiquement la même, ce qui signifie qu’elle n’est pas toujours la mieux adaptée aux conditions du moment, dont par exemple les conditions de luminosité extérieures.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients de l’état de la technique, et plus particulièrement ceux ci-dessus exposés, en proposant un procédé de signalement de présence d’un véhicule automobile qui permette de déterminer automatiquement quel est le mode de signalement (sonore ou lumineux) le mieux adapté aux conditions rencontrées par le véhicule.
À cet effet, l’invention concerne un procédé de signalement automatique de la présence d’un véhicule automobile dans un virage, le procédé comportant les étapes de :
- collecter des informations relatives au niveau de danger du virage ;
- déterminer, en fonction des informations recueillies à l’étape précédente, si le véhicule doit signaler sa présence ;
- choisir, en fonction des conditions de visibilité extérieures, le mode de signalement devant être mis en œuvre, le mode de signalement étant choisi parmi les deux types suivants : signalement sonore et signalement lumineux ;
- signaler la présence du véhicule par émission d’un signal conforme au mode de signalement choisi à l’étape précédente.
Ainsi, le procédé conforme à l’invention permet de signaler automatiquement, c’est-à-dire sans intervention du conducteur, la présence du véhicule à l’approche des virages dont la configuration requiert un tel signalement. En choisissant automatiquement le mode de signalement le plus adapté en fonction des conditions de luminosité extérieures, le procédé objet de l’invention permet de réaliser un signalement du type le mieux adapté à chaque situation, et ainsi améliorer la sécurité du véhicule.
Dans une réalisation, le choix du mode de signalement devant être mis en œuvre est réalisé en fonction du taux de luminosité extérieure.
Dans une réalisation, le taux de luminosité extérieure est mesuré par un capteur de luminosité embarqué à bord du véhicule.
Dans une réalisation, les informations relatives au niveau de danger du virage incluent un indicateur de danger du virage, dont la valeur permet de déterminer s’il est nécessaire de signaler la présence du véhicule.
Dans une réalisation, l’indicateur de danger du virage est transmis au véhicule depuis un serveur distant.
Dans une réalisation, l’indicateur de danger du virage est déterminé par un calculateur embarqué à bord du véhicule.
Dans une réalisation, l’indicateur de danger du virage est déterminé sur la base d’informations fournies par un système de navigation embarqué, ces informations incluant une ou plusieurs données parmi :
- l’angle du virage ;
- la rayon de courbure du virage ;
- la pente de la route au niveau du virage ;
- la largeur de la route au niveau du virage.
Dans une réalisation, l’indicateur de danger du virage est déterminé sur la base d’informations fournies par un ou plusieurs capteurs embarqués à bord du véhicule, par exemple un ou plusieurs capteurs de type radar et/ou lidar et/ou caméra.
Dans une réalisation, lors de l’étape de signaler la présence du véhicule, on émet, en addition du signal sonore ou lumineux émis, par l’intermédiaire d’un réseau de communication sans fil, un message de signalement de présence à destination des véhicules situés à proximité du véhicule.
L’invention concerne également un produit programme d'ordinateur comprenant des instructions qui, lorsque le programme est exécuté par un ordinateur, conduisent celui-ci à mettre en œuvre les étapes du procédé tel que défini ci-dessus.
L’invention concerne également un véhicule automobile comportant un calculateur embarqué, un système de navigation embarqué et un capteur de luminosité agencés pour mettre en œuvre le procédé tel que défini ci-dessus.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 représente une route 1 comportant une première voie de circulation 10 et une deuxième voie de circulation 12. La route comporte une portion formant un virage 14 d’angle α et de rayon de courbure R. On a représenté sur la figure 1 un premier véhicule automobile 2 circulant sur la première voie de circulation 10 de la route 1, dans une première direction, et un deuxième véhicule automobile 3, circulant sur la deuxième voie de circulation 12, dans la direction opposée à celle du premier véhicule automobile 2. Les deux véhicules 2, 3 se trouvent à proximité du virage 14 mais les conducteurs ne peuvent, dans la position des véhicules représentée à la figure 1, apercevoir le véhicule arrivant en face.
On a représenté sur la figure 2 le premier véhicule 2, qui est configuré pour mettre en œuvre un procédé de signalement de présence conforme à l’invention. Le véhicule 2 comporte un calculateur embarqué 20 et un module de communication sans fil 22. Le module de communication sans fil 22 permet d’échanger des données avec d’autres éléments connectés, tel qu’un serveur distant 4 ou un autre véhicule connecté, à travers un ou plusieurs réseau(x) de communication sans fil, tel qu’un réseau de communication à courte portée (par exemple de type Wifi, Bluetooth, etc.) et/ou un réseau de communication à longue portée (par exemple de type 3G ; 4G ; 5G, etc.). Le véhicule 2 comporte en outre un système de navigation embarqué 24, utilisant notamment les données fournies par un module de géolocalisation 240. Le module de géolocalisation 240 permet de géolocaliser le véhicule 2 au moyen d’un ou plusieurs des systèmes de localisation par satellites disponibles (GPS, Galileo, GLONASS, Beidou, etc.). Le véhicule 2 comporte en outre un dispositif d’affichage 26 permettant d’afficher des informations à l’attention des occupants du véhicule, et plus particulièrement du conducteur. Le dispositif d’affichage 26 permet notamment d’afficher les informations de guidage fournies par le système de navigation embarqué 24. Le véhicule 2 comporte par ailleurs un avertisseur sonore (non représenté), ainsi que des phares avant et arrière (non représentés).
On décrit ci-après, notamment en relation avec la figure 3, les étapes de mise en œuvre d’un procédé conforme à l’invention.
Le procédé comporte une première étape 30 de collecte d’informations relatives au niveau de danger du virage 14 duquel le véhicule 2 approche. Les informations relatives au niveau de danger du ou des virages situés sur le chemin du véhicule 2 peuvent être fournies par un serveur distant, tel que le serveur distant 4 de la figure 2. Dans ce cas, une mémoire 40 du serveur distant 4 stocke les informations nécessaires.
En fonction des informations relatives au niveau de danger du virage 14 collectées lors de l’étape précédente, il est déterminé au cours d’une étape 32 s’il est nécessaire que le véhicule 2 signale sa présence, afin d’avertir les conducteurs des véhicules susceptibles d’emprunter le virage 14 en sens inverse, tel que le véhicule 3 de la figure 1. Avantageusement, les informations relatives au niveau de danger du virage 14 qui sont stockées dans le serveur distant 4 incluent un indicateur de danger du virage 14. De préférence, cet indicateur peut prendre deux valeurs possibles : l’une correspondant à une obligation de signaler la présence du véhicule (par exemple, la valeur de l’indicateur est alors égale à 1), et l’autre correspondant à une non-obligation de signaler la présence du véhicule (par exemple, la valeur de l’indicateur est alors égale à 0). En fonction de la valeur de l’indicateur de danger du virage, le calculateur embarqué 20 détermine donc, à l’approche du virage 14, si le signalement du véhicule 2 doit être effectué.
Alternativement, les informations relatives au niveau de danger ne sont pas collectées par le calculateur embarqué 20 auprès du serveur distant 4, mais sont déterminées par le calculateur embarqué 20 d’après des informations cartographiques fournies par le système de navigation embarqué 24, et/ou d’après des informations collectées par les divers capteurs équipant le véhicule 2 (par exemple des capteurs de type radar, et/ou lidar, et/ou caméra, etc.). Ces informations incluent par exemple, l’angle α du virage et/ou le rayon de courbure R du virage et/ou la présence d’une pente au niveau du virage et/ou la largeur de la route au niveau du virage. En fonction de ces informations, le calculateur embarqué 20 calcule un indicateur de niveau de danger du virage 14, cet indicateur permettant de déterminer si le signalement du véhicule est nécessaire. Par exemple, il sera déterminé que le signalement est nécessaire si l’angle α du virage 14 est inférieur à une valeur seuil et/ou si le rayon de courbure R est inférieur à une valeur seuil.
Parallèlement ou à la suite de l’étape précédente, une étape 34 de choix du mode de signalement est mise en œuvre. Cette étape a pour but de déterminer, en fonction des conditions de visibilité extérieures, lequel des modes de signalement (signalement sonore ou signalement lumineux) est le plus adapté. Dans l’exemple, le véhicule 2 de la figure 2 est équipé d’un capteur de luminosité 28, permettant de mesurer un taux de luminosité extérieure. Ainsi, si le taux de luminosité mesuré est inférieur à une valeur seuil, c’est-à-dire que le véhicule se trouve dans des conditions de luminosité faible ou très faible (nuit, tombée du jour, etc.), alors le mode de signalement choisi sera le mode de signalement de type lumineux (par exemple un ou plusieurs appels de phare). Si le taux de luminosité mesuré est supérieur à une valeur seuil (correspondant à des conditions de jour), alors le mode de signalement choisi sera le mode de signalement sonore (par exemple un ou plusieurs sons émis au moyen de l’avertisseur sonore du véhicule).
Le procédé comporte ensuite une étape 36 d’émission d’un signal pour avertir les éventuels véhicules arrivant en face, tels que le véhicule 3 de la figure 1, le signal étant émis conformément au mode précédemment choisi. Avantageusement, en addition du signal émis, un message de signalement de présence est émis à destination des véhicules situés à proximité du véhicule 2 (tels que le véhicule 3 de la figure 1), par l’intermédiaire d’un réseau de communication sans fil, au moyen du module de communication sans fil 22.
Les données échangées entre les différentes entités (entre véhicules ou entre véhicules et serveur distant) pourront être échangées à travers des réseaux de communication sans fil de type courte portée (par exemple, Bluetooth®, Wifi®, PC5, ITS G5, …) ou de type longue portée (3G, 4G, 5G, …).
Claims (10)
- Procédé de signalement automatique de la présence d’un véhicule (2) automobile dans un virage (14), le procédé comportant les étapes de :
- collecter (30) des informations relatives au niveau de danger du virage (14) ;
- déterminer (32), en fonction des informations recueillies à l’étape précédente, si le véhicule (2) doit signaler sa présence ;
- choisir (34), en fonction des conditions de visibilité extérieures, le mode de signalement devant être mis en œuvre, le mode de signalement étant choisi parmi les deux types suivants : signalement sonore et signalement lumineux ;
- signaler (36) la présence du véhicule (2) par émission d’un signal conforme au mode de signalement choisi à l’étape précédente. - Procédé selon la revendication précédente, dans lequel le choix du mode de signalement devant être mis en œuvre est réalisé en fonction du taux de luminosité extérieure.
- Procédé selon la revendication précédente, dans lequel le taux de luminosité extérieure est mesuré par un capteur de luminosité (28) embarqué à bord du véhicule (2).
- Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel les informations relatives au niveau de danger du virage (14) incluent un indicateur de danger du virage (14), dont la valeur permet de déterminer s’il est nécessaire de signaler la présence du véhicule (2).
- Procédé selon la revendication précédente, dans lequel l’indicateur de danger du virage (14) est transmis au véhicule (2) depuis un serveur distant (4).
- Procédé selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel l’indicateur de danger du virage (14) est déterminé par un calculateur embarqué (20) à bord du véhicule (2).
- Procédé selon la revendication précédente, dans lequel l’indicateur de danger du virage (14) est déterminé sur la base d’informations fournies par un système de navigation embarqué (24), ces informations incluant une ou plusieurs données parmi :
- l’angle (α) du virage (14) ;
- la rayon de courbure (R) du virage (14) ;
- la pente de la route au niveau du virage (14) ;
- la largeur de la route au niveau du virage (14).
- Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel, lors de l’étape de signaler (36) la présence du véhicule (2), on émet, en addition du signal émis, par l’intermédiaire d’un réseau de communication sans fil, un message de signalement de présence à destination des véhicules (3) situés à proximité du véhicule (2).
- Produit programme d'ordinateur comprenant des instructions qui, lorsque le programme est exécuté par un ordinateur, conduisent celui-ci à mettre en œuvre les étapes du procédé selon l’une des revendications 1 à 8.
- Véhicule (2) automobile comportant un calculateur embarqué (20), un système de navigation embarqué (24) et un capteur de luminosité (28) agencés pour mettre en œuvre le procédé conforme à l’une des revendications 1 à 8.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1912433A FR3102880A1 (fr) | 2019-11-06 | 2019-11-06 | Procédé de signalement de présence d’un véhicule automobile dans un virage. |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1912433 | 2019-11-06 | ||
FR1912433A FR3102880A1 (fr) | 2019-11-06 | 2019-11-06 | Procédé de signalement de présence d’un véhicule automobile dans un virage. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3102880A1 true FR3102880A1 (fr) | 2021-05-07 |
Family
ID=69700037
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1912433A Withdrawn FR3102880A1 (fr) | 2019-11-06 | 2019-11-06 | Procédé de signalement de présence d’un véhicule automobile dans un virage. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3102880A1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS61161833A (ja) * | 1985-01-10 | 1986-07-22 | Toyota Motor Corp | 路車間交通情報伝達装置 |
WO2018211646A1 (fr) * | 2017-05-18 | 2018-11-22 | 日産自動車株式会社 | Procédé de génération de carte d'événements et procédé d'aide à la conduite |
US10140868B1 (en) * | 2017-08-24 | 2018-11-27 | Ford Global Technologies, Llc | V2V messaging based on road topology |
-
2019
- 2019-11-06 FR FR1912433A patent/FR3102880A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS61161833A (ja) * | 1985-01-10 | 1986-07-22 | Toyota Motor Corp | 路車間交通情報伝達装置 |
WO2018211646A1 (fr) * | 2017-05-18 | 2018-11-22 | 日産自動車株式会社 | Procédé de génération de carte d'événements et procédé d'aide à la conduite |
US10140868B1 (en) * | 2017-08-24 | 2018-11-27 | Ford Global Technologies, Llc | V2V messaging based on road topology |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2986646A1 (fr) | Procede de determination du positionnement d'un vehicule dans un couloir de circulation d'une voie, et methodes de detection d'alignement et de risque de collision entre deux vehicules | |
US11385058B2 (en) | Systems, vehicles, and methods for detecting and mapping off-road obstacles | |
FR3118616A1 (fr) | Procédé et dispositif d’alerte anticollision et/ou de freinage d’urgence | |
FR3070947A1 (fr) | Controle de l’eclairage/signalisation en fonction de donnees environnementales | |
FR3103437A1 (fr) | Procédé et dispositif de détermination de consigne pour véhicule | |
FR3102880A1 (fr) | Procédé de signalement de présence d’un véhicule automobile dans un virage. | |
FR3098481A1 (fr) | Procédé de notification d’un danger au conducteur d’un véhicule automobile | |
EP4352305A1 (fr) | Procédé et dispositif de désactivation de système d'aide à la conduite | |
FR3106553A1 (fr) | Procédé et dispositif de traitement de données d’environnement de véhicule | |
FR3119817A1 (fr) | Procédé et dispositif de détermination d’une trajectoire pour un véhicule autonome | |
FR3107873A1 (fr) | Procédé et dispositif de contrôle d’un véhicule dans une zone météorologique à risque | |
FR3120838A1 (fr) | Procédé et dispositif d’activation d’un mode de conduite avec chaînes à neige | |
FR3047217B1 (fr) | Dispositif de determination de l'etat d'un feu de signalisation, systeme embatque comprenant un tel dispositif, vehicule comprenant un tel systeme et procede de determination associe | |
WO2020128198A1 (fr) | Procédé et dispositif d'assistance d'un conducteur communiquant avec un interlocuteur distant | |
FR3107875A1 (fr) | Procédé et dispositif de contrôle d’activation de clignotants de véhicule | |
FR3081416A1 (fr) | Procede de detection d’un defaut d’un capteur equipant un vehicule automobile partiellement ou entierement autonome. | |
FR3097674A1 (fr) | Véhicule équipé d’un système de détection de véhicule d’urgence. | |
FR3111220A1 (fr) | Procédé et système de transmission d’un message d’information relatif au redémarrage d’un véhicule de transport collectif quittant une zone d’arrêt | |
FR3103436A1 (fr) | Procédé de détection du comportement erratique d’un véhicule automobile circulant sur une route. | |
FR3120729A1 (fr) | Procédé de gestion d’un convoi regroupant au moins deux véhicules automobiles dans un mode de conduite autonome | |
FR3102601A1 (fr) | Procédé de gestion d’une fonction d’assistance à la conduite. | |
FR3119041A1 (fr) | Procédé et dispositif d’alerte à l’approche d’un élément ralentisseur | |
FR3121255A1 (fr) | Procédé et dispositif de signalement d’une manœuvre de marche arrière d’un véhicule autonome. | |
FR3111213A1 (fr) | Procédé de détection d’une phase de redémarrage d’un véhicule de transport collectif quittant un arrêt de bus | |
FR3115914A1 (fr) | Module d’assistance à la conduite pour véhicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20210507 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20220705 |