FR3100178A1 - Système de rétrovision numérique avec anticipation d’ouverture de porte - Google Patents

Système de rétrovision numérique avec anticipation d’ouverture de porte Download PDF

Info

Publication number
FR3100178A1
FR3100178A1 FR1909537A FR1909537A FR3100178A1 FR 3100178 A1 FR3100178 A1 FR 3100178A1 FR 1909537 A FR1909537 A FR 1909537A FR 1909537 A FR1909537 A FR 1909537A FR 3100178 A1 FR3100178 A1 FR 3100178A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
opening
digital rear
view system
internal handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1909537A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Christophe Riat
Michael Duqueroy
Laurent Feingold
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1909537A priority Critical patent/FR3100178A1/fr
Publication of FR3100178A1 publication Critical patent/FR3100178A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/20Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/22Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles for viewing an area outside the vehicle, e.g. the exterior of the vehicle
    • B60R1/23Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles for viewing an area outside the vehicle, e.g. the exterior of the vehicle with a predetermined field of view
    • B60R1/26Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles for viewing an area outside the vehicle, e.g. the exterior of the vehicle with a predetermined field of view to the rear of the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R2300/00Details of viewing arrangements using cameras and displays, specially adapted for use in a vehicle
    • B60R2300/40Details of viewing arrangements using cameras and displays, specially adapted for use in a vehicle characterised by the details of the power supply or the coupling to vehicle components
    • B60R2300/404Details of viewing arrangements using cameras and displays, specially adapted for use in a vehicle characterised by the details of the power supply or the coupling to vehicle components triggering from stand-by mode to operation mode

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closed-Circuit Television Systems (AREA)

Abstract

Véhicule (1), comportant : - un ouvrant (2), comprenant une poignée interne située à l’intérieur du véhicule (1) ; - un système de rétrovision numérique (3, 4), comprenant : une caméra (3), agencée pour capturer un flux d’images provenant de l’extérieur du véhicule (1), un écran (4), agencé pour afficher le flux d’images capturé par la caméra (3) ; - un système de détection, agencé pour envoyer un signal de détection au système de rétrovision numérique (3, 4) lorsqu’une main d’un utilisateur est située à proximité ou au contact de la poignée interne de l’ouvrant ; le système de rétrovision numérique (3, 4) étant configuré pour activer la caméra (3) et l’écran (4) lorsque le signal de détection est reçu. Figure 1

Description

Système de rétrovision numérique avec anticipation d’ouverture de porte
L’invention se rapporte au domaine technique des véhicules équipés de systèmes de rétrovision numérique. Ces systèmes de rétrovision numériques tendent à se substituer aux rétroviseurs à miroirs pour certains véhicules haut de gamme.
L’invention trouve notamment son application dans la sécurisation de la conduite automobile.
État de l’art
Un rétroviseur à miroir permet d’accéder à tout moment à l’image réfléchie par le miroir, ce qui est important en termes de sécurité lorsqu’un utilisateur souhaite sortir du véhicule, et vérifier qu’il n’existe aucun danger environnant. Ceci n’est pas toujours possible pour un rétroviseur numérique dans la mesure où le système s’éteint automatiquement dans un délai fixé après la coupure du moteur avec risque de décharge de la batterie si le système restait toujours fonctionnel.
Un véhicule connu de l’état de la technique, comporte :
- un ouvrant ;
- un système de rétrovision numérique, comprenant :
une caméra, agencée pour capturer un flux d’images provenant de l’extérieur du véhicule,
un écran, agencé pour afficher le flux d’images capturé par la caméra ;
- un système de détection, agencé pour envoyer un signal de détection au système de rétrovision numérique lorsque l’ouvrant est en position ouverte ;
le système de rétrovision numérique étant configuré pour activer la caméra et l’écran lorsque le signal de détection est reçu.
Pour ce faire, le système de détection comporte habituellement un contacteur situé à proximité de la charnière de l’ouvrant. Un tel véhicule de l’état de la technique permet d’activer le système de rétrovision numérique, après la coupure du contact, lorsque l’information d’ouverture de l’ouvrant est reçue.
Cependant, un tel véhicule de l’état de la technique n’est pas entièrement satisfaisant dans la mesure où le système de détection impose d’entrouvrir l’ouvrant pour activer le système de rétrovision numérique, et vérifier qu’il n’existe aucun danger environnant, par exemple un véhicule en mouvement dans la voie adjacente ou un piéton marchant sur un trottoir.
L’invention vise à remédier en tout ou partie aux inconvénients précités. A cet effet, l’invention a pour objet un véhicule, comportant :
- un ouvrant, comprenant une poignée interne située à l’intérieur du véhicule ;
- un système de rétrovision numérique, comprenant :
une caméra, agencée pour capturer un flux d’images provenant de l’extérieur du véhicule,
un écran, agencé pour afficher le flux d’images capturé par la caméra ;
- un système de détection, agencé pour envoyer un signal de détection au système de rétrovision numérique lorsqu’une main d’un utilisateur est située à proximité ou au contact de la poignée interne de l’ouvrant ;
le système de rétrovision numérique étant configuré pour activer la caméra et l’écran lorsque le signal de détection est reçu.
Ainsi, un tel véhicule selon l’invention permet d’activer le système de rétrovision numérique, après la coupure du contact, sans nécessiter d’entrouvrir l’ouvrant, ce qui améliore les conditions de sécurité par rapport à l’état de la technique.
Le véhicule selon l’invention peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes.
Selon une caractéristique de l’invention, le système de détection comporte un capteur capacitif agencé pour détecter la présence de la main de l’utilisateur en contact avec la poignée interne de l’ouvrant.
Ainsi, un avantage procuré est de détecter de manière fiable la présence de la main de l’utilisateur en contact avec la poignée interne, en détectant la perturbation du champ électrique à la surface de la poignée interne.
Selon une caractéristique de l’invention, la poignée interne de l’ouvrant présente une surface de préhension, et le capteur capacitif est agencé sur la surface de préhension.
Selon une caractéristique de l’invention, le système de détection comporte un capteur infrarouge agencé pour détecter la présence de la main de l’utilisateur à proximité de la poignée interne de l’ouvrant.
Ainsi, un avantage procuré est de détecter de manière fiable la présence de la main de l’utilisateur au voisinage de la poignée interne, en détectant la coupure d’un faisceau infrarouge.
Selon une caractéristique de l’invention, l’ouvrant comporte un renfoncement à l’intérieur duquel est agencée la poignée interne, et le capteur infrarouge est agencé dans le renfoncement.
Ainsi, un avantage procuré est d’éviter une détection intempestive par le capteur infrarouge.
Selon une caractéristique de l’invention, le capteur infrarouge est agencé à l’intérieur de la poignée interne de l’ouvrant.
Ainsi, un avantage procuré est de protéger le capteur infrarouge.
Selon une caractéristique de l’invention, le système de rétrovision numérique est configuré pour maintenir activés la caméra et l’écran pendant une durée prédéterminée après que le contact du véhicule est coupé.
Selon une caractéristique de l’invention, le système de rétrovision numérique est configuré pour activer la caméra et l’écran lorsque le signal de détection est reçu, après l’expiration de la durée prédéterminée.
Selon une caractéristique de l’invention, le véhicule comporte un circuit de multiplexage agencé pour connecter le système de détection au système de rétrovision numérique.
Ainsi, un avantage procuré est de simplifier la connectique au sein du véhicule.
Selon une caractéristique de l’invention, le système de rétrovision numérique comprend :
- des première et seconde caméras, agencées pour capturer un flux d’images provenant de l’extérieur du véhicule, de part et d’autre du véhicule ;
- des premier et second écrans, agencés pour afficher le flux d’images capturé respectivement par les première et seconde caméras ;
- un unique processeur, configuré pour commander les premier et second écrans.
Ainsi, un avantage procuré est de simplifier la gestion des premier et second écrans.
D’autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans l’exposé détaillé de différents modes de réalisation de l’invention, l’exposé étant assorti d’exemples et de références aux dessins joints.
Figure 1 est une vue schématique d’un habitacle d’un véhicule équipé d’un système de rétrovision numérique.
Figure 2a est une vue schématique de face d’une poignée interne d’un ouvrant équipée d’un système de détection selon un premier mode de réalisation. Figure 2b est une vue schématique de face d’une poignée interne d’un ouvrant équipée d’un système de détection selon un deuxième mode de réalisation.
Figure 3 est un schéma synoptique de la connectique entre le système de détection et le système de rétrovision numérique.
Exposé détaillé des modes de réalisation
Les éléments identiques ou assurant la même fonction porteront les mêmes références pour les différents modes de réalisation, par souci de simplification.
Un objet de l’invention est un véhicule 1, comportant :
- un ouvrant 2, comprenant une poignée interne 20 située à l’intérieur du véhicule 1 ;
- un système de rétrovision numérique 3, 4, comprenant :
une caméra 3, agencée pour capturer un flux d’images provenant de l’extérieur du véhicule 1,
un écran 4, agencé pour afficher le flux d’images capturé par la caméra 3 ;
- un système de détection 5, agencé pour envoyer un signal de détection au système de rétrovision numérique 3, 4 lorsqu’une main d’un utilisateur est située à proximité ou au contact de la poignée interne 20 de l’ouvrant 2 ;
le système de rétrovision numérique 3, 4 étant configuré pour activer la caméra 3 et l’écran 4 lorsque le signal de détection est reçu.
Système de rétrovision numérique
A titre d’exemple non limitatif, la caméra 3 peut être une caméra de type CCD (« Charge Coupled Device » en langue anglaise). La caméra 3 peut être montée sur un côté du véhicule 1. L’écran 4 peut être monté dans le poste de conduite du véhicule 1.
Le système de rétrovision numérique 3, 4 est avantageusement configuré pour maintenir activés la caméra 3 et l’écran 4 pendant une durée prédéterminée après que le contact du véhicule 1 est coupé. A titre d’exemple non limitatif, la durée prédéterminée peut être de 120 secondes. A l’issue de l’expiration de la durée prédéterminée, le système de rétrovision numérique 3, 4 est désactivé. Le système de rétrovision numérique 3, 4 est configuré pour activer (i.e. réactiver) la caméra 3 et l’écran 4 lorsque le signal de détection est reçu, après l’expiration de la durée prédéterminée.
Le système de rétrovision numérique 3, 4 comprend de préférence :
- des première et seconde caméras 3, agencées pour capturer un flux d’images provenant de l’extérieur du véhicule 1, de part et d’autre du véhicule 1 ;
- des premier et second écrans 4, agencés pour afficher le flux d’images capturé respectivement par les première et seconde caméras 3 ;
- un unique processeur CPU, configuré pour commander les premier et second écrans 4.
Il est possible d’envisager deux processeurs CPU configurés pour commander séparément les premier et second écrans 4.
Système de détection
Selon un premier mode de réalisation, le système de détection 5 comporte un capteur capacitif 50 agencé pour détecter la présence de la main de l’utilisateur en contact avec la poignée interne 20 de l’ouvrant 2. La poignée interne 20 de l’ouvrant 2 présente une surface S de préhension, et le capteur capacitif 50 est agencé sur la surface S de préhension.
Selon un deuxième mode de réalisation, le système de détection 5 comporte un capteur infrarouge 51 agencé pour détecter la présence de la main de l’utilisateur à proximité de la poignée interne 20 de l’ouvrant 2. A titre d’exemple non limitatif, le capteur infrarouge 51 peut être une photodiode. L’ouvrant 2 comporte un renfoncement 21 à l’intérieur duquel est agencée la poignée interne 20, et le capteur infrarouge 51 peut être agencé dans le renfoncement 21. Selon une alternative, le capteur infrarouge 51 peut être agencé à l’intérieur de la poignée interne 20 de l’ouvrant 2.
Connectique
Comme illustré à la figure 3, le véhicule 1 comporte avantageusement un circuit de multiplexage MUX agencé pour connecter le système de détection 5 au système de rétrovision numérique 3, 4.
Cependant, il est envisageable d’utiliser une solution filaire pour connecter le système de détection 5 au système de rétrovision numérique 3, 4.
L’invention ne se limite pas aux modes de réalisation exposés. L’homme du métier est mis à même de considérer leurs combinaisons techniquement opérantes, et de leur substituer des équivalents.

Claims (10)

  1. Véhicule (1), comportant :
    - un ouvrant (2), comprenant une poignée interne (20) située à l’intérieur du véhicule (1) ;
    - un système de rétrovision numérique (3, 4), comprenant :
    une caméra (3), agencée pour capturer un flux d’images provenant de l’extérieur du véhicule (1),
    un écran (4), agencé pour afficher le flux d’images capturé par la caméra (3) ;
    - un système de détection (5), agencé pour envoyer un signal de détection au système de rétrovision numérique (3, 4) lorsqu’une main d’un utilisateur est située à proximité ou au contact de la poignée interne de l’ouvrant ;
    le système de rétrovision numérique (3, 4) étant configuré pour activer la caméra (3) et l’écran (4) lorsque le signal de détection est reçu.
  2. Véhicule (1) selon la revendication 1, dans lequel le système de détection (5) comporte un capteur capacitif (50) agencé pour détecter la présence de la main de l’utilisateur en contact avec la poignée interne (20) de l’ouvrant (2).
  3. Véhicule (1) selon la revendication 2, dans lequel la poignée interne (20) de l’ouvrant présente une surface (S) de préhension, et le capteur capacitif (50) est agencé sur la surface (S) de préhension.
  4. Véhicule (1) selon la revendication 1, dans lequel le système de détection (5) comporte un capteur infrarouge (51) agencé pour détecter la présence de la main de l’utilisateur à proximité de la poignée interne (20) de l’ouvrant (2).
  5. Véhicule (1) selon la revendication 4, dans lequel l’ouvrant (2) comporte un renfoncement (21) à l’intérieur duquel est agencée la poignée interne (20), et le capteur infrarouge (51) est agencé dans le renfoncement (21).
  6. Véhicule (1) selon la revendication 4, dans lequel le capteur infrarouge (51) est agencé à l’intérieur de la poignée interne (20) de l’ouvrant (2).
  7. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel le système de rétrovision numérique (3, 4) est configuré pour maintenir activés la caméra (3) et l’écran (4) pendant une durée prédéterminée après que le contact du véhicule (1) est coupé.
  8. Véhicule (1) selon la revendication 7, dans lequel le système de rétrovision numérique (3, 4) est configuré pour activer la caméra (3) et l’écran (4) lorsque le signal de détection est reçu, après l’expiration de la durée prédéterminée.
  9. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 8, comportant un circuit de multiplexage (MUX) agencé pour connecter le système de détection (5) au système de rétrovision numérique (3, 4).
  10. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel le système de rétrovision numérique (3, 4) comprend :
    - des première et seconde caméras (3), agencées pour capturer un flux d’images provenant de l’extérieur du véhicule (1), de part et d’autre du véhicule (1) ;
    - des premier et second écrans (4), agencés pour afficher le flux d’images capturé respectivement par les première et seconde caméras (3) ;
    - un unique processeur (CPU), configuré pour commander les premier et second écrans (4).
FR1909537A 2019-08-30 2019-08-30 Système de rétrovision numérique avec anticipation d’ouverture de porte Withdrawn FR3100178A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909537A FR3100178A1 (fr) 2019-08-30 2019-08-30 Système de rétrovision numérique avec anticipation d’ouverture de porte

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909537A FR3100178A1 (fr) 2019-08-30 2019-08-30 Système de rétrovision numérique avec anticipation d’ouverture de porte
FR1909537 2019-08-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3100178A1 true FR3100178A1 (fr) 2021-03-05

Family

ID=69157982

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1909537A Withdrawn FR3100178A1 (fr) 2019-08-30 2019-08-30 Système de rétrovision numérique avec anticipation d’ouverture de porte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3100178A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022219255A1 (fr) 2021-04-14 2022-10-20 Psa Automobiles Sa Procédé de gestion du fonctionnement d'un appareillage de surveillance de l'environnement de conduite d'un véhicule automobile, système et véhicule automobile associés
FR3123029A1 (fr) 2021-05-18 2022-11-25 Psa Automobiles Sa Procédé de gestion du fonctionnement d’un appareillage de surveillance de l’environnement de conduite d’un véhicule automobile lors de la réalisation de manœuvres en marche arrière
FR3126362A1 (fr) * 2021-08-25 2023-03-03 Psa Automobiles Sa Méthodes et dispositifs de commande d’un système de rétrovision numérique
FR3127172A1 (fr) 2021-09-21 2023-03-24 Psa Automobiles Sa Procédé et système pour gérer le fonctionnement d’un appareillage de surveillance de l’environnement de conduite d’un véhicule automobile
FR3128917A1 (fr) 2021-11-09 2023-05-12 Psa Automobiles Sa Procédé et système pour gérer le fonctionnement d’un appareillage de surveillance de l’environnement de conduite d’un véhicule automobile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0700212A1 (fr) * 1994-03-29 1996-03-06 Kabushiki Kaisha Toshiba Dispositif de confirmation de vue vers l'arriere pour un vehicule
DE102015106304A1 (de) * 2015-04-24 2016-10-27 Connaught Electronics Ltd. Verfahren zum Betreiben eines Fahrerassistenzsystems eines Kraftfahrzeugs mit elektronischem Rückspiegel, Fahrerassistenzsystem sowie Kraftfahrzeug
DE102017205759A1 (de) * 2017-04-04 2018-10-04 Continental Automotive Gmbh Vorrichtung zur Aktivierung einer Spiegelersatzvorrichtung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0700212A1 (fr) * 1994-03-29 1996-03-06 Kabushiki Kaisha Toshiba Dispositif de confirmation de vue vers l'arriere pour un vehicule
DE102015106304A1 (de) * 2015-04-24 2016-10-27 Connaught Electronics Ltd. Verfahren zum Betreiben eines Fahrerassistenzsystems eines Kraftfahrzeugs mit elektronischem Rückspiegel, Fahrerassistenzsystem sowie Kraftfahrzeug
DE102017205759A1 (de) * 2017-04-04 2018-10-04 Continental Automotive Gmbh Vorrichtung zur Aktivierung einer Spiegelersatzvorrichtung

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022219255A1 (fr) 2021-04-14 2022-10-20 Psa Automobiles Sa Procédé de gestion du fonctionnement d'un appareillage de surveillance de l'environnement de conduite d'un véhicule automobile, système et véhicule automobile associés
FR3121901A1 (fr) 2021-04-14 2022-10-21 Psa Automobiles Sa Procédé de gestion du fonctionnement d’un appareillage de surveillance de l’environnement de conduite d’un véhicule automobile, système et véhicule automobile associés
FR3123029A1 (fr) 2021-05-18 2022-11-25 Psa Automobiles Sa Procédé de gestion du fonctionnement d’un appareillage de surveillance de l’environnement de conduite d’un véhicule automobile lors de la réalisation de manœuvres en marche arrière
FR3126362A1 (fr) * 2021-08-25 2023-03-03 Psa Automobiles Sa Méthodes et dispositifs de commande d’un système de rétrovision numérique
FR3127172A1 (fr) 2021-09-21 2023-03-24 Psa Automobiles Sa Procédé et système pour gérer le fonctionnement d’un appareillage de surveillance de l’environnement de conduite d’un véhicule automobile
FR3128917A1 (fr) 2021-11-09 2023-05-12 Psa Automobiles Sa Procédé et système pour gérer le fonctionnement d’un appareillage de surveillance de l’environnement de conduite d’un véhicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3100178A1 (fr) Système de rétrovision numérique avec anticipation d’ouverture de porte
EP3404176B1 (fr) Dispositif de déverrouillage d'un serrure de porte
FR2917771A1 (fr) Procede securise de fermeture automatique d'un hayon de vehicule automobile
FR3039291A1 (fr) Lunettes anti-eblouissement munies d'un dispositif de commutation automatique
FR2905916A1 (fr) Dispositif de commande d'activation de dispositif de protection
FR2845165A1 (fr) Detecteur d'obstacle pour ouvrant de vehicule automobile
FR2999852A1 (fr) Module de camera et systeme de surveillance dote de celui-ci
FR3040341A1 (fr) Ensemble de rangement pour vehicule
FR2575707A1 (fr) Dispositif de detection de changement de vitesse pour la commande d'un embrayage associe a une boite de vitesses
EP1100050A1 (fr) Système et procédé de comptage de passagers pour bus
FR2845113A1 (fr) Detecteur d'obstacle direct et indirect pour ouvrant de vehicule automobile
FR3016573B1 (fr) Installation de retroviseur de vehicule
EP2009212B1 (fr) Procédé sécurisant de fermeture automatique d'un coffre de véhicule automobile
FR2845051A1 (fr) Vehicule a detection optique multi-fonctions
FR3098771A1 (fr) Becquet destiné à être rapporté sur le hayon d’un véhicule automobile
WO2017025681A1 (fr) Système d'aide a la conduite pour un véhicule pourvu d'un système de rétrovision numérique adaptable pour manoeuvre de recul
FR3099104A1 (fr) Dispositif d’observation de rétroviseur extérieur de véhicule
WO2020058303A1 (fr) Dispositif de détection de neige sur une surface vitrée d'un véhicule automobile
FR3072635B1 (fr) Systeme de retrovision video perfectionne pour vehicule automobile.
EP3658416B1 (fr) Dispositif de prise de vue arrière pour véhicule automobile
EP1134123B1 (fr) Dispositif de transport de charge extérieur pour véhicule automobile
FR3126362A1 (fr) Méthodes et dispositifs de commande d’un système de rétrovision numérique
WO2006016071A1 (fr) Appareil de mesure pour le controle de pieces de carrosserie peintes, muni d'un dispositif anti-deterioration
FR2941307A1 (fr) Systeme d'affichage d'informations notamment pour vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel systeme d'affichage.
FR2907052A1 (fr) Vehicule transformable en cabriolet

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210305

ST Notification of lapse

Effective date: 20220405