FR3099707A1 - Système de maintien d’une raquette et machine à corder comprenant un tel système - Google Patents

Système de maintien d’une raquette et machine à corder comprenant un tel système Download PDF

Info

Publication number
FR3099707A1
FR3099707A1 FR1909046A FR1909046A FR3099707A1 FR 3099707 A1 FR3099707 A1 FR 3099707A1 FR 1909046 A FR1909046 A FR 1909046A FR 1909046 A FR1909046 A FR 1909046A FR 3099707 A1 FR3099707 A1 FR 3099707A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
racket
wedging
holding system
frame
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1909046A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3099707B1 (fr
Inventor
Eric Ferrazzi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Babolat VS SA
Original Assignee
Babolat VS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Babolat VS SA filed Critical Babolat VS SA
Priority to FR1909046A priority Critical patent/FR3099707B1/fr
Priority to PCT/EP2020/072077 priority patent/WO2021023802A1/fr
Priority to TW109126941A priority patent/TWI846925B/zh
Publication of FR3099707A1 publication Critical patent/FR3099707A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3099707B1 publication Critical patent/FR3099707B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B51/00Stringing tennis, badminton or like rackets; Strings therefor; Maintenance of racket strings
    • A63B51/14Arrangements for stringing, e.g. for controlling the tension of the strings during stringing

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)
  • Current-Collector Devices For Electrically Propelled Vehicles (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

Système de maintien d’une raquette et machine à corder comprenant un tel système Ce système de maintien (2) d’une raquette (R) pour un berceau d’une machine à corder comprend au moins deux paires de bras (4A-4D) mobiles dans un plan principal correspondant à un plan de cordage de la raquette (R) maintenue dans le système de maintien (2). Chacun des bras (4A-4D) comporte une pièce de calage (6A-6D) munie de deux vés (8) présentant une géométrie en V destinée à accueillir un bord externe (100) d’un cadre (10) de la raquette (R). Figure pour l'abrégé : 1

Description

Système de maintien d’une raquette et machine à corder comprenant un tel système
La présente invention concerne un système de maintien d’une raquette pour un berceau d’une machine à corder, ainsi qu’une machine à corder les raquettes comprenant un tel système de maintien.
Les machines à corder les raquettes, notamment pour le tennis, le badminton ou le squash, comprennent un berceau incluant un système de maintien dans lequel une raquette est maintenue. Ce système de maintien comprend généralement quatre pièces de calage enserrant le cadre de la raquette.
La pratique du badminton a une tendance récente à utiliser des raquettes avec des tensions de cordage jusqu’à 15 kg, au lieu de 12 kg en moyenne précédemment, afin d’augmenter la restitution de la puissance de frappe. Avec les machines à corder actuelles, cette tendance conduit à des casses des cadres des raquettes lors du cordage dues aux déformations importantes que le cadre subit lors de tensions de plus en plus importantes des cordes.
L’objectif de l’invention est de proposer un nouveau système de maintien d’une raquette permettant de réduire les contraintes dans le cadre de la raquette lors de la pose de cordages à des tensions plus importantes, et de réduire le risque de casse du cadre de la raquette.
A cet effet, l’invention concerne un système de maintien d’une raquette pour un berceau d’une machine à corder, comprenant au moins deux paires de bras mobiles dans un plan principal correspondant à un plan de cordage de la raquette maintenue dans le système de maintien. Ce système de maintien est caractérisé en ce que chacun des bras comporte une pièce de calage munie de deux vés présentant une géométrie en V destinée à accueillir un bord externe d’un cadre de la raquette
Grâce à l’invention, le nombre de points de contact entre le système de maintien et cadre de la raquette est augmenté, ce qui réduit l’amplitude des déformations du cadre lors du cordage et les risques de casse du cadre aux endroits où celui-ci est libre de se déformer.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l’invention, un tel système de maintien peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises dans toutes combinaisons techniquement admissibles :
- Chaque vé comporte deux patins de contact avec le cadre de la raquette, montés chacun dans une branche du vé, et chacun de ces patins est mobile en rotation selon un axe longitudinal aligné avec l’une des branches du vé.
- Les patins de contact comportent une partie de contact destinée à s’appuyer sur le cadre de la raquette, et une partie pivotante fixée à la partie de contact et montée avec possibilité de rotation dans un logement du vé.
- La partie pivotante présente une forme cylindrique centrée sur l’axe de rotation du patin de contact.
- Chaque pièce de calage est libre en rotation par rapport au bras sur laquelle elle est montée, autour d’un axe de rotation perpendiculaire au plan principal, et chaque bras comporte un frein configuré pour verrouiller la position angulaire de la pièce de calage autour de son axe de rotation.
- Chaque bras comporte un guide monté de façon pivotante sur la pièce de calage et relié au bras de manière pivotante et glissante de manière à guider la rotation de la pièce de calage par rapport au bras.
- Une extrémité du guide reliée au bras comporte une lumière oblongue dans laquelle est inséré un pion solidaire du bras, et le frein verrouille la position de la lumière oblongue par rapport au pion.
- Le système comprend une première pièce de liaison reliant une première et une seconde pièces de calage situées sur un premier côté d’un axe longitudinal du système de maintien, et une seconde pièce de liaison reliant une troisième et une quatrième pièces de calage situées sur un second côté de l’axe longitudinal du système de maintien, la première pièce de liaison est reliée de façon pivotante à la première pièce de calage et de façon pivotante et glissante par une lumière oblongue sur la seconde pièce de calage, et la seconde pièce de liaison est reliée de façon pivotante à la troisième pièce de calage et de façon pivotante et glissante par une lumière oblongue sur la quatrième pièce de calage, et la position de la première pièce de calage par rapport à la lumière oblongue de la première pièce de liaison peut être verrouillée par un frein, et la position de la quatrième pièce de calage par rapport à la lumière oblongue de la seconde pièce de liaison peut être verrouillée par un frein.
- Le système comporte deux éléments de calage supplémentaires configurés pour s’appuyer contre un bord interne du cadre respectivement dans une zone de tête de raquette de la raquette et dans une zone d’intersection entre le cadre et une tige centrale de la raquette, et les deux éléments de calage supplémentaires sont équipés de deux vés destinés à accueillir le bord interne du cadre de la raquette.
L’invention concerne également une machine à corder les raquettes comprenant un berceau de support d’une raquette muni d’un système de maintien tel que mentionné ci-dessus.
L’invention sera mieux comprise et d’autres avantages de celle-ci apparaitront plus clairement dans la description qui va suivre d’un système de maintien conforme à son principe, faite à titre d’exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 représente en vue de dessus un système de maintien conforme à l’invention dans lequel est mise en place une raquette;
la figure 2 est une vue à plus grande échelle du détail II à la figure 1;
la figure 3 est une latérale selon la flèche III à la figure 1, la raquette étant représentée en section transversale;
la figure 4 est une coupe selon le plan IV-IV à la figure 3 d’un vé du système de maintien;
la figure 5 est une vue similaire à la figure 1, pour un système de maintien conforme à un second mode de réalisation de l’invention.
La figure 1 représente un système de maintien 2 d’une raquette R. Ce système de maintien 2 est destiné à être monté sur un berceau d’une machine à corder non représentée. Une telle machine à corder est utilisée particulièrement pour corder des raquettes de badminton, mais peut être également utilisée pour corder des raquettes à cordage pour la pratique d’autres sports, notamment le tennis ou le squash.
La raquette R est une raquette de badminton et comprend un cadre 10, un manche 11 et une tige centrale 13 reliant le manche 11 et le cadre 10. La tige centrale 13 définit un axe longitudinal XR de la raquette R. La raquette R comprend un cordage C tendu à l’intérieur du cadre 10.
Le système de maintien 2 comprend deux paires de bras 4A, 4B, 4C et 4D mobiles dans un plan principal P2, généralement horizontal, correspondant à un plan du cordage C de la raquette R maintenue dans le système de maintien 2. Le système de maintien 2 définit un axe longitudinal X2, qui coïncide avec l’axe longitudinal XR de la raquette R mise en place dans le système de maintien 2.
Les bras 4A, 4B, 4C et 4D sont disposés de la façon suivante : deux bras 4A et 4B sont disposés, par rapport à l’axe longitudinal X2, du côté d’une tête 10A de la raquette R, c’est-à-dire une zone du cadre 10 située à l’opposé du manche 11. Ces deux bras 4A et 4B sont mobiles en rotation dans le plan P2, c’est-à-dire autour d’axes de rotation X4 perpendiculaires au plan P2. Les bras 4A et 4B sont montés dans un bâti 3 qui comporte un frein de verrouillage 30 permettant de verrouiller la position des bras 4A et 4B.
Le système de maintien 2 comprend également deux autres bras 4C et 4D situés, selon l’axe longitudinal X2, du côté du manche 11, c’est-à-dire à l’opposé de la tête de raquette 10A. Ces bras 4C et 4D sont également mobiles en rotation dans le plan P2, autour d’axes de rotation X4 perpendiculaires au plan P2, et montés dans un second bâti 3 comportant un frein 30 de verrouillage de la position des bras 4C et 4D.
Le système de maintien 2 comprend en tout quatre bras 4A, 4B, 4C et 4D, dont deux (4A et 4C) sont situés d’un côté de l’axe longitudinal X2, et deux (4B et 4D) de l’autre côté.
Chacun des bras 4A, 4B, 4C et 4D comporte une pièce de calage respective 6A, 6B, 6C et 6D destinée à accueillir le cadre 10. Chaque pièce de calage 6A, 6B, 6C ou 6D est mobile en rotation par rapport au bras 4A, 4B, 4C ou 4D qui la supporte dans le plan P2, c’est-à-dire autour d’un axe X6 perpendiculaire au plan P2. Le système de maintien 2 comprend donc quatre pièces de calage 6A, 6B, 6C et 6D.
Chaque bras 4A, 4B, 4C ou 4D comporte un frein 12 configuré pour verrouiller la position angulaire de la pièce de calage 6A, 6B, 6C ou 6D autour de son axe de rotation X6. Ce frein 12 peut être, par exemple, une vis ou un dispositif magnétique disposé autour de l’axe de rotation X6.
Chaque pièce de calage 6A, 6B, 6C ou 6D est munie de deux vés 8 présentant une géométrie en V destinée à accueillir un bord externe 100 du cadre 10 de la raquette R. Chaque pièce de calage 6A, 6B, 6C ou 6D présente une platine 60, s’étendant parallèlement au plan P2, et articulée sur le bras 4A, 4B, 4C ou 4D autour de l’axe X6. Les vés 8 s’étendent à partir de la platine 60. Les vés 8 sont formés chacun de deux branches 82 inclinées l’une par rapport à l’autre, définissant un « V » dont l’ouverture est dirigée vers le cadre 10 de la raquette R. Plus globalement, les vés 8 ont une forme de mâchoire configurée pour enserrer le cadre 10 de la raquette R grâce à deux surfaces réparties au-dessus et au-dessous du plan P2.
Chaque vé 8 comporte deux patins de contact 80 avec le cadre 10 de la raquette R. Chaque patin 80 est monté dans une des branches 82 du vé 8. Les patins 80 sont fabriqués en matériau synthétique souple, formant des garnitures flexibles permettant d’éviter le marquage du bord 100 du cadre 10 par les vés 8. Ainsi le cadre 10 est en contact avec les vés 8 en deux points, situés respectivement au-dessus et au-dessous du plan P2.
Au total, le cadre 10 est maintenu par au moins huit zones de contacts dans le plan P2, et comme chaque vé 8 comporte deux points de contact avec le cadre 10, il y a en tout seize points de contact avec le cadre 10. La présence de huit zones de contact dans le plan P2 permet de réduire les déformations du cadre 10 lors du cordage et donc les risques de casse.
Le cordage des raquettes débute généralement par les « montants » c’est-à-dire les cordes s’étendant selon l’axe longitudinal XR. Les déformations les plus importantes et les risques de casse les plus grands surviennent donc pendant cette phase, et sur les parties latérales du cadre 10, c’est-à-dire s’étendant entre la tête de raquette 10A et l’intersection du cadre 10 avec la tige centrale 13. Ce sont ces parties qui sont maintenues chacune par quatre points de contact, formés par les quatre vés 8. Les risques de casses sur ces parties sont donc significativement réduits.
Selon un mode de réalisation, chaque bras 4A, 4B, 4C ou 4D comporte un guide 14 monté de façon pivotante sur la platine 60 de la pièce de calage 6A, 6B, 6C ou 6D et relié au bras de manière pivotante et glissante de manière à guider la rotation de la pièce de calage 6A, 6B, 6C ou 6D par rapport au bras 4A, 4B, 4C ou 4D.
Une première extrémité du guide 14 est montée sur un pion 62 de la platine 60 avec possibilité de rotation. Le guide 14 a une liberté de rotation autour du pion 62 autour d’un axe perpendiculaire au plan P2.
Une extrémité du guide 14 reliée au bras 4A, 4B, 4C ou 4D comporte une lumière oblongue 140 dans laquelle est inséré un pion 15 solidaire du bras 4A, 4B, 4C ou 4D. Le pion 15 est apte à glisser dans la lumière oblongue 140, autorisant à la fois une translation du pion 15 dans la lumière oblongue 140 dans le plan P2, et une rotation du guide 14 autour du pion 15, autour d’un axe perpendiculaire au plan P2.
Dans ce cas, le frein 12 équipant le bras 4A, 4B, 4C ou 4D verrouille la position du pion 15 dans la lumière oblongue 140. Ce frein 12 peut être un frein mécanique (tel qu’une vis) ou magnétique prévu autour du pion 15.
Chacun des patins de contact 80 est mobile en rotation autour d’un axe longitudinal X80 de ce patin 80, cet axe X80 étant aligné avec l’une des branches du vé 8.
Les patins de contact 80 comportent une partie de contact 80a destinée à s’appuyer sur le cadre 10 de la raquette R, et une partie pivotante 80b fixée à la partie de contact 80a et montée avec possibilité de rotation dans un logement 84 du vé 8 autour de l’axe X80.
La partie pivotante 80b présente une forme cylindrique centrée sur l’axe de rotation X80. Le logement 84 présente également une forme cylindrique homothétique de la forme cylindrique de la partie pivotante 80b.
Idéalement le contact entre les patins 80 et le cadre 10 doit être normal, les raquettes ayant des formes différentes, cela n’est pas toujours le cas. La liberté en rotation des patins 80 permet d’accommoder les formes de différents types de raquettes, notamment les formes rondes, en goutte d’eau, ou avec de légers angles, qui induisent des appuis différents sur les pièces de calage 6A, 6B, 6C ou 6D. L’angle de pivotement des patins 80 autours de leurs axes de rotation X80 peut être par exemple compris entre 3 et 5 degrés.
Les patins de contact 80 sont des pièces d’usure, qui peuvent être changées lorsqu’elles sont usées au contact des raquettes. La forme cylindrique de la partie pivotante 80b permet une liaison glissante. Les patins 80 peuvent donc être sortis des vés 8 selon l’axe X80, et de nouveaux patins 80 peuvent être insérés dans les logements 84 le long des axes de rotation X80.
Selon un mode de réalisation, le système de maintien 2 comporte deux éléments de calage supplémentaires 16 et 18, communément appelés « billards » dans le domaine des machines à corder. Le premier élément de calage 16 est configuré pour s’appuyer contre un bord interne 102 du cadre 10 dans la zone de la tête de raquette 10A. Le second élément de calage 18 est configuré pour s’appuyer contre le bord interne 102 dans une zone située à l’intersection entre le cadre 10 et la tige centrale 13. Ces deux éléments de calage 16 et 18 ont pour but de réduire la déformation du cadre 10 vers l’intérieur lors du cordage des montants. Dans le plan P2, le système de maintien 2 comporte donc 8 points d’appui externe et deux points d’appui internes. Avantageusement mais de façon optionnelle, ces dix points d’appui peuvent être répartis régulièrement sur le cadre 10, par exemple en étant décalés d’un angle constant α les uns par rapport aux autres, cet angle α étant pris par rapport à un centre CC du cordage C. Dans un cas idéal l’angle α peut être de 36°.
Selon un mode de réalisation non représenté, ces deux éléments de calage peuvent être équipés chacun de deux vés, similaires aux vés 8 des pièces de calage 6A, 6B, 6C et 6D, et destinés à accueillir le bord interne du cadre 10. Dans un tel cas, le système de maintien 2 comporte quatre points d’appui internes.
Selon un mode de réalisation optionnel représenté à la figure 5, le système de maintien 2 peut comprendre une première pièce de liaison 20 reliant les platines 60 des deux pièces de calage 6A et 6C situées sur un premier côté de l’axe longitudinal X2 et une seconde pièce de liaison 22 reliant les platines 60 des deux pièces de calage 6B et 6D situées sur l’autre côté de l’axe longitudinal X2. La première pièce de liaison 20 est reliée de façon pivotante à la pièce de calage 6C et de façon pivotante et glissante par une lumière oblongue 200 sur la pièce de calage 6A. La seconde pièce de liaison 22 est reliée de façon pivotante à la pièce de calage 6B et de façon pivotante et glissante par une lumière oblongue 220 sur la pièce de calage 6D. La position de la pièce de liaison 20 par rapport à la pièce de calage 6A peut être verrouillée, par des moyens de verrouillage tels que le frein 12, en supprimant la possibilité de glissement fournie par la lumière oblongue 200. De même, la position de la pièce de liaison 22 par rapport à la pièce de calage 6D peut être verrouillée par des moyens de verrouillage tels que le frein 12 en supprimant la possibilité de glissement fournie par la lumière oblongue 220. Par le verrouillage en position respectif des pièces de liaison 20 et 22, les blocages simultanés des pièces de calage 6A et 6C d’une part, et 6B et 6D d’autre part, sont obtenus.
Les caractéristiques des modes de réalisation et variantes décrits ci-dessus peuvent être combinées pour former de nouveaux modes de réalisation de l’invention dans les limites définies par les revendications.

Claims (10)

  1. Système de maintien (2) d’une raquette (R) pour un berceau d’une machine à corder, comprenant au moins deux paires de bras (4A-4D) mobiles dans un plan principal (P2) correspondant à un plan de cordage de la raquette (R) maintenue dans le système de maintien (2), caractérisé en ce que chacun des bras (4A-4D) comporte une pièce de calage (6A-6D) munie de deux vés (8) présentant une géométrie en V destinée à accueillir un bord externe (100) d’un cadre (10) de la raquette (R).
  2. Système de maintien selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque vé (8) comporte deux patins (80) de contact avec le cadre (10) de la raquette (R), montés chacun dans une branche (82) du vé (8), et en ce que chacun de ces patins (80) est mobile en rotation selon un axe longitudinal (X80) aligné avec l’une des branches (82) du vé (8).
  3. Système de maintien selon la revendication 2, caractérisé en ce que les patins (80) de contact comportent une partie de contact (80a) destinée à s’appuyer sur le cadre (10) de la raquette (R), et une partie pivotante (80b) fixée à la partie de contact (80a) et montée avec possibilité de rotation dans un logement (84) du vé (8).
  4. Système de maintien selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie pivotante (80b) présente une forme cylindrique centrée sur l’axe de rotation (X80) du patin de contact (80).
  5. Système de maintien selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque pièce de calage (6A-6D) est libre en rotation par rapport au bras (4A-4D) sur laquelle elle est montée, autour d’un axe de rotation (X6) perpendiculaire au plan principal (P2), et en ce que chaque bras (4A-4D) comporte un frein (12) configuré pour verrouiller la position angulaire de la pièce de calage (6A-6D) autour de son axe de rotation (X6).
  6. Système de maintien selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque bras (4A-4D) comporte un guide (14) monté de façon pivotante sur la pièce de calage (6A-6D) et relié au bras (4A-4D) de manière pivotante et glissante de manière à guider la rotation de la pièce de calage (6A-6D) par rapport au bras (4A-4D).
  7. Système de maintien selon la revendication 6, caractérisé en ce qu’une extrémité du guide (14) reliée au bras (4A-4D) comporte une lumière oblongue (140) dans laquelle est inséré un pion (15) solidaire du bras, et en ce que le frein (12) verrouille la position de la lumière oblongue (140) par rapport au pion (15).
  8. Système de maintien selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une première pièce de liaison (20) reliant une première et une seconde pièces de calage (6A, 6C) situées sur un premier côté d’un axe longitudinal (X2) du système de maintien (2) ; et une seconde pièce de liaison (22) reliant une troisième et une quatrième pièces de calage (6B, 6D) situées sur un second côté de l’axe longitudinal (X2) du système de maintien (2), en ce que la première pièce de liaison (20) est reliée de façon pivotante à la première pièce de calage (6C) et de façon pivotante et glissante par une lumière oblongue (200) sur la seconde pièce de calage (6A), et en ce que la seconde pièce de liaison (22) est reliée de façon pivotante à la troisième pièce de calage (6C) et de façon pivotante et glissante par une lumière oblongue (220) sur la quatrième pièce de calage (6D), et en ce que la position de la première pièce de calage (6C) par rapport à la lumière oblongue (200) de la première pièce de liaison (20) peut être verrouillée par un frein (12), et la position de la quatrième pièce de calage (6D) par rapport à la lumière oblongue (220) de la seconde pièce de liaison (22) peut être verrouillée par un frein (12).
  9. Système de maintien selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte deux éléments de calage supplémentaires (16, 18) configurés pour s’appuyer contre un bord interne (102) du cadre (10) respectivement dans une zone de tête de raquette (10A) de la raquette (R) et dans une zone d’intersection entre le cadre (10) et une tige centrale (13) de la raquette (R), et en ce que les deux éléments de calage supplémentaires (16, 18) sont équipés de deux vés destinés à accueillir le bord interne (102) du cadre (10) de la raquette (R).
  10. Machine à corder les raquettes, caractérisée en ce qu’elle comprend un berceau de support d’une raquette muni d’un système de maintien (2) selon l’une des revendications précédentes.
FR1909046A 2019-08-07 2019-08-07 Système de maintien d’une raquette et machine à corder comprenant un tel système Active FR3099707B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909046A FR3099707B1 (fr) 2019-08-07 2019-08-07 Système de maintien d’une raquette et machine à corder comprenant un tel système
PCT/EP2020/072077 WO2021023802A1 (fr) 2019-08-07 2020-08-06 Système de maintien d'une raquette et machine à corder comprenant un tel système
TW109126941A TWI846925B (zh) 2019-08-07 2020-08-07 球拍保持系統和包括該系統的穿線機

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909046A FR3099707B1 (fr) 2019-08-07 2019-08-07 Système de maintien d’une raquette et machine à corder comprenant un tel système
FR1909046 2019-08-07

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3099707A1 true FR3099707A1 (fr) 2021-02-12
FR3099707B1 FR3099707B1 (fr) 2021-08-27

Family

ID=68807053

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1909046A Active FR3099707B1 (fr) 2019-08-07 2019-08-07 Système de maintien d’une raquette et machine à corder comprenant un tel système

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3099707B1 (fr)
WO (1) WO2021023802A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2523457A1 (fr) * 1982-03-18 1983-09-23 Meyer Louis Machine a corder pour le cordage des raquettes de tennis ou raquettes analogues
EP0382652A1 (fr) * 1989-02-07 1990-08-16 Babolat Vs Appareil pour le cordage d'une raquette de tennis
US5639086A (en) * 1996-06-17 1997-06-17 Prince Sports Group Inc Universal stringing machine for sports racquets

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2523457A1 (fr) * 1982-03-18 1983-09-23 Meyer Louis Machine a corder pour le cordage des raquettes de tennis ou raquettes analogues
EP0382652A1 (fr) * 1989-02-07 1990-08-16 Babolat Vs Appareil pour le cordage d'une raquette de tennis
US5639086A (en) * 1996-06-17 1997-06-17 Prince Sports Group Inc Universal stringing machine for sports racquets

Also Published As

Publication number Publication date
TW202106351A (zh) 2021-02-16
FR3099707B1 (fr) 2021-08-27
WO2021023802A1 (fr) 2021-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0421907A1 (fr) Dispositif de serrage, respectivement de desserage, de la queue de fraise d'un instrument de dentisterie
FR2751199A1 (fr) Dispositif de pincement, notamment du type pince a biopsie
EP0300955A1 (fr) Dispositif de tension d'un câble de serrage d'une chaussure de ski
FR3027810A1 (fr) Systeme de mise en tension de corde de raquette et machine a corder comprenant un tel systeme
FR2484381A1 (fr) Chaine de transport
FR3099707A1 (fr) Système de maintien d’une raquette et machine à corder comprenant un tel système
FR2567221A1 (fr) Dispositif d'accouplement pour une tige de forage d'une machine de forage par percussion
CH630799A5 (fr) Appareil d'allongement et de compression pour fixation squelettique externe.
EP0856763B1 (fr) Charnière élastique
FR2519305A1 (fr) Dispositif de fixation d'objets pour permettre notamment leur transport et leur maintien
FR3094280A1 (fr) Mécanisme de serrage de boule d’attelage et porte-bicyclettes le comprenant
FR2782380A1 (fr) Dispositif de mesure de longueur
FR2726215A1 (fr) Support d'etaux de taille de cles a panneton
FR2460418A1 (fr) Accouplement d'entrainement
FR2531889A1 (fr) Dispositif pour serrer une lame de scie dans une machine servant a faconner des scies
EP0540978A1 (fr) Dispositif de support à l'épaule pour violon
EP1382775A1 (fr) Pale de rotor et rotor d'une truelle mécanique, telle qu'une polisseuse de béton
FR2498097A1 (fr) Appareil de formage de gorges a axe courbe et a section circulaire
CA2138483C (fr) Scie circulaire avec dents multi-pointes ajustables
FR3113789A1 (fr) Pince de suspension destinée à enserrer un câble
WO2024052005A1 (fr) Instrument endodontique comprenant une portion d'assemblage améliorée
FR2561487A1 (fr) Piece d'accouplement presentant un profil de garde pour un attelage a trois points d'appareils agricoles
FR2897004A1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'equipement d'une machine tournante
EP1810726B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une planche de glisse
BE1002931A7 (fr) Raquette de tennis.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210212

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5