FR3099399A1 - Cloche de confinement pour appareil de bouchardage, appareil de bouchardage et procédé de bouchardage - Google Patents

Cloche de confinement pour appareil de bouchardage, appareil de bouchardage et procédé de bouchardage Download PDF

Info

Publication number
FR3099399A1
FR3099399A1 FR1908938A FR1908938A FR3099399A1 FR 3099399 A1 FR3099399 A1 FR 3099399A1 FR 1908938 A FR1908938 A FR 1908938A FR 1908938 A FR1908938 A FR 1908938A FR 3099399 A1 FR3099399 A1 FR 3099399A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hammer
bush
containment
containment bell
work surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1908938A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3099399B1 (fr
Inventor
Hamid KSIBI
Fabrice BOUNIN
Domingos PEREIRA FERNANDES
Michel RIBEIRO
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Campenon Bernard Centre Est Fr
Original Assignee
Campenon Bernard Regions SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Campenon Bernard Regions SAS filed Critical Campenon Bernard Regions SAS
Priority to FR1908938A priority Critical patent/FR3099399B1/fr
Publication of FR3099399A1 publication Critical patent/FR3099399A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3099399B1 publication Critical patent/FR3099399B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D7/00Accessories specially adapted for use with machines or devices of the preceding groups
    • B28D7/02Accessories specially adapted for use with machines or devices of the preceding groups for removing or laying dust, e.g. by spraying liquids; for cooling work
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25DPERCUSSIVE TOOLS
    • B25D17/00Details of, or accessories for, portable power-driven percussive tools
    • B25D17/20Devices for cleaning or cooling tool or work
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/26Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by impact tools, e.g. by chisels or other tools having a cutting edge

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Presses And Accessory Devices Thereof (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

CLOCHE DE CONFINEMENT POUR APPAREIL DE BOUCHARDAGE, APPAREIL DE BOUCHARDAGE ET PROCÉDÉ DE BOUCHARDAGE L’appareil de bouchardage comporte une cloche de confinement munie d’un corps (1) creux possédant deux extrémités opposées (1a, 1b) ouvertes selon une direction longitudinale du corps (1). La première extrémité (1a) est connectée à un marteau pneumatique, électrique ou mécanique (2) et la deuxième extrémité (2) autorise un déplacement d’une boucharde (3) connectée au marteau pneumatique, électrique ou mécanique (2) jusqu’à une surface de travail (4). Le corps (1) possède un soufflet (5) modulant la distance séparant les deux extrémités (1a, 1b) selon la direction longitudinale. Le corps (1) définit un orifice traversant (1c) latéral connecté à un dispositif d’aspiration (2). La deuxième extrémité du corps (1) est prolongée par une zone flexible et ajourée (7) autorisant un flux d’air et venant en contact de la surface de travail (4). Figure pour l’abrégé : figure 1

Description

CLOCHE DE CONFINEMENT POUR APPAREIL DE BOUCHARDAGE, APPAREIL DE BOUCHARDAGE ET PROCÉDÉ DE BOUCHARDAGE
L’invention est relative à une cloche de confinement pour un appareil de bouchardage, à un appareil de bouchardage et à un procédé de bouchardage.
Dans le domaine des travaux publics, le béton et la pierre sont couramment utilisés. La texture de ces matériaux peut être travaillée notamment pour former des dessins ou pour définir une rugosité de surface particulière.
Il est connu de boucharder une surface en béton afin de définir une certaine rugosité qui rendra la surface du béton moins glissante. Le bouchardage est une technique de modification de surfaces minérales dures (béton ou pierre) par chocs perpendiculaires à ladite surface. Cela provoque des éclats et rend la surface rugueuse et antidérapante.
Il est connu d’utiliser un marteau pneumatique, électrique ou mécanique associé à une boucharde pour modifier la rugosité de surface. Le marteau frappe la boucharde sur la surface minérale à travailler et imprime un relief qui va définir un motif et/ou la rugosité recherchée.
Cependant, cette opération est relativement désagréable car elle génère une quantité importante de poussières de béton et/ou de pierre. Il ressort également que cette technique est quasiment inutilisable lorsque le béton est recouvert d’amiante à moins d’utiliser un équipement de protection individuel notamment avec un masque de protection afin de se prémunir des fibres qui se dispersent et deviennent un danger pour la santé du technicien. L’opération de bouchardage d’une surface en béton est plus compliquée à réaliser sur un chantier car elle nécessite l’utilisation d’équipement contraignants et d’une logistique supplémentaire ce qui induit une augmentation de la durée de cette opération.
Objet de l'invention
Un objet de l’invention consiste à prévoir une cloche de confinement qui va confiner les poussières émises lors de multiples chocs entre la boucharde et la surface de travail. Il est particulièrement avantageux de prévoir une cloche de confinement qui facilite le travail de l’opérateur en autorisant un déplacement fluide de la cloche par rapport à la surface de travail tout en assurant une aspiration efficace des poussières.
La cloche de confinement pour appareil de bouchardage est remarquable en ce qu’elle comporte un corps creux possédant.
- des première et deuxième extrémités ouvertes opposées selon une direction longitudinale du corps, la première extrémité étant destinée à se connecter à un marteau et la deuxième extrémité étant configurée pour autoriser un déplacement d’une boucharde connectée au marteau selon la direction longitudinale du corps jusqu’à une surface de travail,
- un soufflet modulant la distance séparant la première extrémité et la deuxième extrémité selon la direction longitudinale,

Le corps définit un orifice traversant latéral destiné à être connecté à un dispositif d’aspiration, la deuxième extrémité du corps étant prolongée par une zone flexible et ajourée autorisant un flux d’air et destinée à venir en contact de la surface de travail.
Préférentiellement, le corps creux définit une fenêtre transparente.
Selon un développement de l’invention, la fenêtre transparente est annulaire autour de la direction longitudinale.
De manière avantageuse, le corps creux est formé au moyen d’une première partie comportant le soufflet et d’une deuxième partie comportant la fenêtre transparente et l’orifice traversant et dans laquelle la deuxième partie est montée mobile en rotation par rapport à la première partie autour de la direction longitudinale.
Avantageusement, la première partie comporte une bague montée à rotation par rapport à la deuxième partie. Le soufflet est monté démontable par rapport à la bague.
Dans un autre développement, la zone flexible et ajourée est formée par une brosse annulaire autour de la direction longitudinale.
Il est également avantageux de prévoir que le soufflet soit disposé plus près de la première extrémité que de la deuxième extrémité.
Préférentiellement, l’orifice traversant latéral est disposé entre la deuxième extrémité et le soufflet.
Dans une configuration particulière, un ressort est monté déformable selon l’axe longitudinal entre la première extrémité et la deuxième extrémité, le ressort possède une première terminaison connectée à la première extrémité et une deuxième terminaison connectée à la deuxième extrémité, le ressort étant monté au moins en partie à l’intérieure du soufflet et ayant une raideur supérieure à la raideur du soufflet selon la direction longitudinale.
L’invention a également pour objet un appareil de bouchardage qui plus pratique à utiliser que les appareils de l’art antérieur, notamment en réduisant la propagation de poussière.
L’appareil de bouchardage est remarquable en ce qu’il comporte une cloche de confinement selon l’un quelconque des modes de réalisation précédents, un marteau fixé à la première extrémité de la cloche de confinement, un dispositif d’aspiration connecté à l’orifice traversant, une boucharde mobile en translation selon l’axe longitudinal du corps creux, la boucharde étant fixée au marteau.
L’invention a encore pour objet un procédé de bouchardage qui soit plus pratique que les procédés de l’art antérieur et notamment vis-à-vis de la propagation de la poussière.
Le procédé de bouchardage d’une surface de travail est remarquable en ce qu’il comporte :
- fournir un appareil de bouchardage selon la configuration précédente,
- frapper la surface de travail au moyen d’une boucharde montée sur un marteau, la cloche de confinement s’étendant depuis la surface de travail jusqu’au marteau,
- aspirer l’air dans la cloche de confinement au moyen d’une aspiration débouchant dans la cloche de confinement, la cloche de confinement comportant une zone flexible et ajourée en contact avec la surface de travail pour autoriser un flux d’air vers l’intérieur de la cloche de confinement.
Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation et de mise en œuvre de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :
: la figure 1 illustre, de manière schématique, en vue de côté, une cloche de confinement ;
: la figure 2 illustre, de manière schématique, un appareil de bouchardage avec la cloche de confinement ;
: la figure 3 illustre, de manière schématique, en vue de côté, une cloche de confinement associée à une boucharde et montées sur un élément en béton recouvert d’une couche d’amiante ;
: la figure 4 illustre, de manière schématique, une cloche de confinement en vue éclatée,
: la figure 5 illustre, de manière schématique, une cloche de confinement en vue éclatée avec un ressort.
Dans les travaux de bouchardage, il est classique d'utiliser un marteau associé à une boucharde afin de venir frapper une surface de travail qui peut être une surface en béton ou une surface en pierre. Ces frappes successives sur le béton ou la pierre se traduisent par l'apparition d'une rugosité de surface ou la création de motifs. Cependant, ces multiples frappes induisent également l'apparition d'une quantité importante de poussière, ce qui est préjudiciable à l'opérateur qui réalise le bouchardage.
Il est donc particulièrement avantageux d'utiliser une cloche de confinement qui va permettre de confiner la poussière réalisée lors des multiples chocs de la boucharde sur la surface de travail. Comme illustré à la figure 1, la cloche de confinement comporte un corps qui est un corps 1 creux et qui possède deux extrémités opposées selon l'axe longitudinal du corps. Les deux extrémités opposées sont ouvertes. La première extrémité 1a du corps 1 est destinée à se connecter à un marteau 2. La deuxième extrémité 1b du corps 1 est également ajourée afin de permettre le déplacement de la boucharde 3 en translation jusqu'à la surface de travail 4. Le marteau 2 est avantageusement un marteau à percussion par exemple un marteau pneumatique, électrique ou mécanique à liquide.
En fonctionnement, la boucharde 3 se déplace en translation selon l'axe longitudinal du corps 1 afin de venir frapper la surface de travail 4.
Le corps 1 possède un soufflet 5 qui permet de moduler la distance qui sépare la première extrémité 1a et la deuxième extrémité 1b selon la direction longitudinale. En d'autres termes, le soufflet 5 permet de moduler la longueur de la cloche de confinement et ainsi de s'adapter aux multiples déplacements de la boucharde 3 par rapport à la surface de travail 4 lors de ses frappes. En utilisant un soufflet 5, les déplacements du marteau 2 perpendiculairement à la surface de travail 4 sont au moins en partie absorbés par la cloche de confinement. L'utilisation d'un soufflet 5 permet de faciliter l'obtention d'une zone de confinement de la poussière de bonne qualité entre le marteau 2 et la surface de travail 4 malgré les déplacements du marteau 2 lors de ses multiples chocs.
Dans un mode de réalisation avantageux, la longueur du soufflet 5 au repos correspond à au moins un quart de la longueur de la cloche de confinement selon l'axe longitudinal. Cela permet notamment de pouvoir utiliser la cloche de confinement avec des bouchardes de longueurs différentes.
Le soufflet 5 est réalisé dans un matériau déformable élastiquement.
Le corps 1 définit également un orifice traversant 1c qui débouche à l'intérieur du corps creux. L'orifice traversant 1c est un orifice latéral qui est destiné à être connecté à un dispositif d'aspiration 6. De cette manière, le dispositif d'aspiration 6 est en mesure d'aspirer l'air qui se trouve à l'intérieur du corps 1 creux et ainsi d'aspirer les poussières et éventuellement les gravats qui ont été générés par la boucharde 3 qui se déplace à l'intérieur du corps 1 creux et qui vient frapper la surface de travail 4.
De manière avantageuse, le dispositif d’aspiration 6 est relié à la cloche de confinement par un tuyau flexible.
La deuxième extrémité 1b du corps 1 est prolongée par une zone flexible et ajourée 7. La zone flexible et ajourée 7 est destinée à venir en contact de la surface de travail 4 est ainsi refermer la zone de confinement pour empêcher la sortie des poussières. Il est particulièrement avantageux d'utiliser une zone flexible afin de pouvoir s'adapter aux déformations et à la topographie qui existe à la surface de la zone de travail 4. La flexibilité de la zone flexible et ajourée 7 permet de définir une zone 7 ayant une hauteur variable selon la perpendiculaire à la surface de travail 4.
Il est également particulièrement avantageux de prévoir que la zone flexible soit ajourée afin d'autoriser l'existence d'un flux d’air lorsque le dispositif d'aspiration est en fonctionnement. Parce que la boucharde 3 frappe la surface de travail 4, de la poussière est générée qui vole et s'échappe par tous les orifices de la zone de confinement. Il est donc particulièrement avantageux de faire fonctionner le dispositif d'aspiration et d'organiser un flux d’air à l'intérieur de la cloche de confinement afin de s'assurer que cette dernière soit en dépression par rapport au milieu extérieur ce qui dirige naturellement les poussières vers l'orifice traversant 1c et le dispositif d'aspiration 6.
Il est particulièrement intéressant de prévoir que le flux d'air soit formé à l'interface entre la surface de travail 4 et la cloche de confinement car les poussières sont générées depuis la surface de travail 4. Le flux d'air est donc dirigé depuis l'extérieur vers l’intérieur de la cloche de confinement et il va déplacer et soulever les poussières en direction de l'orifice traversant 1c. Une telle configuration est plus avantageuse et plus efficace qu'un flux d’air réalisé au moyen d'un trou disposé à proximité de la première extrémité 1a de la cloche de confinement, notamment vis-à-vis des gravats
L'utilisation d'une zone ajourée 7 permet également d'éviter que la cloche de confinement ne produise un effet ventouse qui a pour effet de fixer la cloche contre la surface de travail et de rendre plus difficile le déplacement de la cloche de confinement sur la surface de travail.
En utilisant une zone flexible et ajourée 7, il est possible de déplacer facilement la cloche de confinement sur la surface de travail 4 tout en assurant un bon confinement des poussières à l'intérieur de la cloche de confinement.
Dans un mode de réalisation préférentiel, la zone ajourée et flexible 7 est formée par une brosse qui est une brosse annulaire réalisant le contact entre la surface de travail 4 et la cloche de confinement. L'utilisation d'une brosse avec des poils orientés principalement perpendiculairement à la surface de travail 4 permet d'avoir un bon contact entre la brosse et la surface de travail 4. Les multiples poils arrangés pour former un anneau assurent le confinement des poussières à l'intérieur de la cloche tout en autorisant un flux d’air depuis l'extérieur de la cloche vers l'intérieur. Les poils peuvent se déplacer les uns par rapport aux autres afin de s'adapter à la topographie de la surface de travail ce qui permet de réaliser un bon contact entre la cloche et la surface de travail même lorsque la surface de travail 4 n'est pas plane. Les poils bloquent la poussière.
Afin de faciliter le travail de l'opérateur et notamment de permettre à ce dernier d'observer son travail pour réaliser un motif, Il est particulièrement avantageux de prévoir que le corps 1 creux définisse une fenêtre transparente 8. De cette manière, l'opérateur est en mesure de voir le fonctionnement de la boucharde lorsqu'elle frappe la surface de travail. Il est en mesure d'observer la génération de poussières ainsi que son évacuation et il peut également regarder l'état de la surface de travail 4 sans savoir à supprimer la connexion entre la surface de travail et la cloche de confinement et donc sans risquer de libérer la poussière.
Il est particulièrement avantageux de prévoir que la fenêtre transparente 8 soit une fenêtre annulaire qui s'étend tout autour de la boucharde 3, c'est-à-dire qui s'étend autour de l'axe longitudinal du corps 1 creux. Avec une telle configuration, l'opérateur est en mesure d'observer l'état de la surface de travail 4 sans savoir à tourner la cloche de confinement et éventuellement sans tourner le marteau 2.
Il est particulièrement avantageux de former la fenêtre transparente 8 au moyen d'un matériau plastique, par exemple au moyen d'un poly méthacrylate de méthyle (PMMA).
Dans un mode de réalisation particulier, le corps 1 creux est formé au moyen d'une première partie 1d qui comporte le soufflet 5 et une deuxième partie 1e qui comporte la fenêtre 8 ainsi que l'orifice traversant 1c associé aux dispositifs d'aspiration 6. Il est avantageux de prévoir que la deuxième partie 1e soit montée mobile en rotation par rapport à la première partie 1d autour de l'axe longitudinal. De cette manière, Il est possible de faire tourner le marteau 2 et donc la boucharde 3 sans avoir à déplacer le dispositif d'aspiration 6. Cette configuration facilite le travail de l'opérateur.
Dans le mode de réalisation illustré, la deuxième partie 1e est intégralement réalisée dans un matériau transparent ce qui permet à l'opérateur de pouvoir aisément observer le fonctionnement de la boucharde 3 sur la surface de travail 4 sans avoir à supprimer la connexion entre la surface de travail 4 et la zone flexible et ajourée 7.
De manière avantageuse, la première partie 1d du corps 1 creux possède une bague 9 qui est monté à rotation par rapport à la deuxième partie du corps 1 creux. Le soufflet 5 est monté sur la bague 9 de manière à éviter que le soufflet 5 réalisé en matériau déformable élastiquement selon la direction longitudinale du corps 1 ne soit amené également à devoir se déformer élastiquement en torsion.
L'utilisation de la bague 9 permet également de faciliter le remplacement du soufflet 5 lorsque ce dernier est usé. En alternative, le soufflet est monté fixe sur la bague 9 ou directement sur la première partie 1d du corps 1, par exemple par collage.
Dans un mode de réalisation préférentiel illustré à la figure 5, la cloche de confinement possède un ressort 13 qui se déforme selon l’axe longitudinal de la cloche confinement comme pour le soufflet. Le ressort est disposé entre les deux extrémités de la cloche de confinement avec une première terminaison connectée à la première extrémité 1a et une deuxième terminaison connectée à la deuxième extrémité. Le ressort 13 est avantageusement installé dans le soufflet 5 de préférence autour de la boucharde 3. Le ressort 13 possède une raideur selon l’axe longitudinal qui est supérieure à la raideur du soufflet 5. Préférentiellement, le ressort 13 est configuré pour avoir une déformation selon l’axe longitudinal qui est inférieure ou égale à la déformation du soufflet. Le ressort 13 est agencé de manière à plaquer la zone flexible et ajourée 7 sur la surface à travailler en prenant appui sur le marteau 2. De cette manière, le ressort 13 améliore la connexion mécanique ente la zone flexible 7 et la surface à travailler tandis que le soufflet 5 se déforme pour adapter l’enveloppe de confinement à la distance qui sépare le marteau 2 et la surface à travailler. Dans une configuration, le ressort peut être fixé d’une part au marteau 2 et d’autre part à la bague 9. En alternative, le ressort est fixé soit à la bague soit au marteau 2. Dans la configuration illustrée, le ressort 13 est fixé à la bague 9 mais une connexion à un autre élément de la cloche permettant de mieux plaquer la zone flexible contre la surface de travail est également possible. De manière avantageuse, l’extrémité de la cloche de confinement destinée à prendre contact avec le marteau 2 est configurée pour former un siège d’appui. Le marteau prend appui sur le siège ce qui contraint le ressort 13 et déforme le soufflet 5. Préférentiellement, le ressort 13 et le soufflet sont mécaniquement liés de sorte que les déformations du ressort 13 causent les déformations du soufflet 5. De manière avantageuse, le ressort 13 est monté à l’intérieur du soufflet 5.
Afin d'avoir une aspiration optimale des poussières, Il est particulièrement avantageux de limiter le déplacement de la cloche de confinement perpendiculairement à la surface de travail 4. Il est donc avantageux de prévoir que le soufflet 5 soit disposé plus près de la première extrémité 1a que de la deuxième extrémité 1b. Ainsi les déplacements du marteau 2 lors des multiples chocs contre la surface de travail 4 sont absorbés par le soufflet 5 de sorte que la partie du corps 1 creux comportant l'orifice traversant 1c se déplace peu perpendiculairement à la surface de travail 4. L'aspiration des poussières est plus homogène dans le temps et donc l'efficacité d'aspiration est améliorée.
Il est également particulièrement intéressant de prévoir que l'orifice traversant 1c soit disposé entre la deuxième extrémité 1b et le soufflet 5. Avec une telle configuration, les déplacements du marteau 2 perpendiculairement à la surface de travail 4 sont absorbés par la déformation du soufflet 5 de sorte que l'orifice traversant 1c se déplace peu perpendiculairement à la surface de travail 4.
De manière avantageuse, une deuxième bague 10 connecte la zone flexible et ajourée 7 avec la fenêtre traversante 8 annulaire. Il est également possible d’avoir la zone flexible 7 montée monobloc avec la deuxième bague 10.
L'invention a également pour objet un appareil de bouchardage qui comporte une cloche de confinement selon l'un des multiples modes de réalisation décrits précédemment. L'appareil de bouchardage comporte également un marteau 2 qui est fixé à la première extrémité 1a de la cloche de confinement ainsi qu'un dispositif d'aspiration 2 qui est connecté à l'orifice traversant 1c. L'appareil de bouchardage comporte encore une boucharde 3 mobile en translation selon l'axe longitudinal du corps 1 creux. La boucharde 3 est fixée au marteau 2.
Il est particulièrement avantageux de prévoir que la zone de fixation entre le marteau 2 et la cloche de confinement soit étanche afin d'éviter l'introduction d'un flux d'air depuis la première extrémité 1a. En alternative, la connexion entre le marteau 2 est la première extrémité 1a de la cloche de confinement est configuré pour autoriser l'apparition d'un flux d'air dont le débit est inférieur au débit du flux d'air autorisé part la zone flexible et ajourée 7. De cette manière, la majorité de l'air introduit dans la cloche de confinement se fait à l'interface avec la surface de travail 4 pour l'évacuation des poussières et le flux d’air résiduel provenant du marteau 2 limite la remontée des poussières à l'interface de fixation entre la boucharde 3 et le marteau 2. Il est possible d’utiliser un collier de serrage entre le soufflet et le marteau pour assurer le maintien du soufflet sur le marteau 2 ainsi qu’une bonne étanchéité.
Afin de faciliter l'obtention d'une cloche de confinement qui soit étanche à l’air autant que possible, il est particulièrement avantageux de prévoir que les différentes parties formant la cloche de confinement soient monoblocs et annulaires. En d'autres termes, il est particulièrement avantageux de prévoir un soufflet 5 annulaire et monobloc, une zone flexible et ajourée 7 annulaire et monobloc, une première partie 1d et une deuxième partie 1e également annulaires et monoblocs ainsi qu'une bague 9 annulaire et monobloc le cas échéant.
De manière avantageuse, la cloche de confinement possède un anneau qui définit un orifice central qui est disposé au centre ou sensiblement au centre de la section transverse de la cloche. L’orifice central est traversé par la boucharde 3 et permet de limiter le déplacement transversal de la boucharde par rapport à la cloche de confinement 1. L’orifice central forme un guide qui autorise le déplacement de la boucharde perpendiculairement à la surface à travailler et par rapport à la cloche de confinement tout en limitant le déplacement de la boucharde 3 par rapport à cloche selon une direction parallèle à la surface de travail. Cette configuration permet d’éviter que la boucharde vienne taper contre l’intérieur de la cloche, par exemple contre la zone flexible ajourée 7. Dans un mode de réalisation avantageux, l’orifice central est défini au moyen de la bague 9. De manière générale, la cloche de confinement peut être pourvue de tout guide qui impose le déplacement de la boucharde selon l’axe longitudinal de la cloche de confinement et uniquement selon l’axe longitudinal de la cloche de confinement.
L'invention a également pour objet un procédé de bouchardage d'une surface de travail 4. Le procédé comporte :
  • fournir un appareil de bouchardage selon l’une des configurations précédentes,
  • frapper la surface de travail 4 au moyen d’une boucharde 3 montée sur un marteau 2, une cloche de confinement étant disposée autour de la boucharde 3, la cloche de confinement s’étendant depuis la surface de travail 4 jusqu’au marteau 2,
  • aspirer l’air dans la cloche de confinement au moyen d’une aspiration débouchant dans la cloche de confinement, la cloche de confinement comportant une zone flexible et ajourée 7 en contact avec la surface de travail 4 pour autoriser un flux d’air vers l’intérieur de la cloche de confinement.
Un tel procédé est particulièrement intéressant car il permet de boucharder une surface de travail 4 tout en confinant les poussières à l'intérieur de la cloche de confinement ce qui rend le travail de l'opérateur beaucoup plus efficace et facile. L’aspiration des poussières s’effectue avantageusement en continue durant l’opération de bouchardage de la surface de travail.
Il apparaît également qu'un tel procédé de bouchardage est particulièrement intéressant lorsque la surface de travail 4 comporte de l'amiante. En utilisant la cloche de confinement qui bloque les poussières d'amiante à l'intérieur du corps 1 creux pour que ces poussières soient transférées jusqu'au dispositif d'aspiration 6, il est possible de boucharder une surface en amiante plus rapidement et en toute sécurité et de se rapprocher des conditions d’un chantier conventionnel sans amiante.
Par exemple tel qu’illustré à la figure 3, un élément en béton 11 recouvert par une couche d'amiante 12 est fourni. L'appareil de bouchardage est disposé sur la couche d'amiante 12 avec la zone flexible et ajourée 7 qui vient en contact de la couche d'amiante 12. La boucharde 3 vient frapper la couche d'amiante 12 jusqu'à venir en contact de l'élément en béton 11. La boucharde n'est plus utilisée pour définir une rugosité de surface ou un motif mais pour retirer au moins partiellement la couche en amiante 12 et ainsi libérer une partie de l'élément béton 11.
Les poussières d'amiante ont été aspirées par le dispositif d'aspiration 6 et il est possible de former une surface libre en béton par élimination partielle ou totale de la couche d'amiante 12. Dans les procédés de l'art antérieur, pour retirer une couche d'amiante à la surface d'un élément béton, il est nécessaire d'ajouter une eau de coupe qui va contenir les poussières d'amiante. Cette eau de coupe étant souillée par les fibres d'amiante, elle devra être traitée ce qui est long et couteux. Il sera également nécessaire d'installer un sas ventilé de type double peau ce qui est plus difficile et plus long à mettre en œuvre que la cloche de confinement selon l'invention. En alternative, il est nécessaire de poncer la couche en amiante et d’utiliser des équipements de protection individuel pour se protéger des poussières en association avec un sas de confinement. Dans le procédé qui utilise la cloche de confinement, les poussières sont confinées à l’intérieur de la coche qui est en dépression par rapport à l’extérieur de la cloche au moyen du dispositif d’aspiration.
Une fois l'élément en béton partiellement découvert, une étape de carottage peut être réalisé dans l'élément béton 11 par exemple pour déterminer ses caractéristiques mécaniques et éventuellement son vieillissement ou pour créer une ouverture. En alternative, le carottage peut être remplacé par tout autre opération de découpe de l’élément en béton. Il peut s’agir également d’une étape de sciage. L’ouverture réalisée dans l’élément en béton peut être utilisée pour faire passer des câbles ou pour pouvoir fixer un objet dans l’élément en béton.

Claims (11)

  1. Cloche de confinement pour appareil de bouchardage caractérisée en ce qu’elle comporte un corps (1) creux possédant :
    - des première et deuxième extrémités ouvertes (1a, 1b) opposées selon une direction longitudinale du corps (1), la première extrémité (1a) étant destinée à se connecter à un marteau (2) et la deuxième extrémité (1b) étant configurée pour autoriser un déplacement d’une boucharde (3) connectée au marteau (2) selon la direction longitudinale du corps (1) jusqu’à une surface de travail (4),
    - un soufflet (5) modulant la distance séparant la première extrémité (1a) et la deuxième extrémité (1b) selon la direction longitudinale,
    le corps (1) définissant un orifice traversant (1c) latéral destiné à être connecté à un dispositif d’aspiration (6), la deuxième extrémité (1b) du corps (1) étant prolongée par une zone flexible et ajourée (7) autorisant un flux d’air et destinée à venir en contact de la surface de travail (4).
  2. Cloche de confinement selon la revendication 1, dans laquelle le corps (1) creux définit une fenêtre transparente (8).
  3. Cloche de confinement selon la revendication précédente, dans laquelle la fenêtre transparente (8) est annulaire autour de la direction longitudinale.
  4. Cloche de confinement selon l’une des revendications précédentes dans laquelle le corps (1) creux est formé au moyen d’une première partie (1d) comportant le soufflet (5) et d’une deuxième partie (1e) comportant la fenêtre transparente (8) et l’orifice traversant (1c) et dans laquelle la deuxième partie (1e) est montée mobile en rotation par rapport à la première partie (1d) autour de la direction longitudinale.
  5. Cloche de confinement selon la revendication précédente, dans laquelle la première partie (1d) comporte une bague (9) montée à rotation par rapport à la deuxième partie (1e) et dans laquelle le soufflet (5) est monté démontable par rapport à la bague (9).
  6. Cloche de confinement selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle la zone flexible et ajourée (7) est formée par une brosse annulaire autour de la direction longitudinale.
  7. Cloche de confinement selon l’une des revendications précédentes dans laquelle le soufflet (5) est disposé plus près de la première extrémité (1a) que de la deuxième extrémité (1b).
  8. Cloche de confinement selon l’une des revendications précédentes dans laquelle l’orifice traversant (1c) est disposé entre la deuxième extrémité (1b) et le soufflet (5).
  9. Cloche de confinement selon l’une des revendications précédentes dans laquelle un ressort (13) est monté déformable selon l’axe longitudinal entre la première extrémité (1a) et la deuxième extrémité (1b), le ressort (13) possède une première terminaison connectée à la première extrémité et une deuxième terminaison connectée à la deuxième extrémité, le ressort (13) étant monté au moins en partie à l’intérieur du soufflet (5) et ayant une raideur supérieure à la raideur du soufflet (5) selon la direction longitudinale.
  10. Appareil de bouchardage comportant une cloche de confinement selon l’une quelconque des revendications précédentes, un marteau (2) fixé à la première extrémité (1a) de la cloche de confinement, un dispositif d’aspiration (2) connecté à l’orifice traversant (1c), une boucharde (3) mobile en translation selon l’axe longitudinal du corps (1) creux, la boucharde (3) étant fixée au marteau (2).
  11. Procédé de bouchardage d’une surface de travail (4) comportant :
    - fournir un appareil de bouchardage selon la revendication 9,
    - frapper la surface de travail (4) au moyen d’une boucharde (3) montée sur un marteau (2), la cloche de confinement s’étendant depuis la surface de travail (4) jusqu’au marteau (2),
    - aspirer l’air dans la cloche de confinement au moyen d’une aspiration débouchant dans la cloche de confinement, la cloche de confinement comportant une zone flexible et ajourée (7) en contact avec la surface de travail pour autoriser un flux d’air vers l’intérieur de la cloche de confinement.
FR1908938A 2019-08-02 2019-08-02 Cloche de confinement pour appareil de bouchardage, appareil de bouchardage et procédé de bouchardage Active FR3099399B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1908938A FR3099399B1 (fr) 2019-08-02 2019-08-02 Cloche de confinement pour appareil de bouchardage, appareil de bouchardage et procédé de bouchardage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1908938A FR3099399B1 (fr) 2019-08-02 2019-08-02 Cloche de confinement pour appareil de bouchardage, appareil de bouchardage et procédé de bouchardage
FR1908938 2019-08-02

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3099399A1 true FR3099399A1 (fr) 2021-02-05
FR3099399B1 FR3099399B1 (fr) 2021-08-27

Family

ID=68654725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1908938A Active FR3099399B1 (fr) 2019-08-02 2019-08-02 Cloche de confinement pour appareil de bouchardage, appareil de bouchardage et procédé de bouchardage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3099399B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH1158111A (ja) * 1997-08-22 1999-03-02 Matsushita Electric Works Ltd 穿孔工具
US20070264091A1 (en) * 2006-05-08 2007-11-15 Jochen Bleicher Suction device for a pick power tool
US20090136309A1 (en) * 2007-11-28 2009-05-28 Coulston George W Apparatus and method for chip evacuation
US20090193614A1 (en) * 2008-02-06 2009-08-06 Moore Carl P Dust collection apparatus for demolition tool
JP2014117755A (ja) * 2012-12-13 2014-06-30 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 穿孔工具

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH1158111A (ja) * 1997-08-22 1999-03-02 Matsushita Electric Works Ltd 穿孔工具
US20070264091A1 (en) * 2006-05-08 2007-11-15 Jochen Bleicher Suction device for a pick power tool
US20090136309A1 (en) * 2007-11-28 2009-05-28 Coulston George W Apparatus and method for chip evacuation
US20090193614A1 (en) * 2008-02-06 2009-08-06 Moore Carl P Dust collection apparatus for demolition tool
JP2014117755A (ja) * 2012-12-13 2014-06-30 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 穿孔工具

Also Published As

Publication number Publication date
FR3099399B1 (fr) 2021-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2473392A1 (fr) Poignee, notamment pour outils portatifs
CA2596820A1 (fr) Appareil de damage destine a etre associe a un brise-roche
FR2621953A1 (fr) Protecteur de tige de forage
FR2543474A1 (fr) Marteau de perforation a percussion guide a la main dont la poignee est fixee, avec amortissement elastique, sur le carter de ce marteau
CA1108596A (fr) Outil de forage a haut rendement a attaque rapide de la carotte
FR3099399A1 (fr) Cloche de confinement pour appareil de bouchardage, appareil de bouchardage et procédé de bouchardage
CA2194310C (fr) Poignee pour outils de frappe a main
EP1804926B1 (fr) Epandeur de poudre basse pression avec debit controle
FR2694315A1 (fr) Procédé et dispositif pour enfoncer un tube dans le sol, par battage, notamment pour réaliser un pieu de fondation.
FR2874362A1 (fr) Appareil de nettoyage de phare de vehicule
CA1205353A (fr) Appareil a percussion mu par un fluide sous pression
FR2958509A1 (fr) Canne
EP0016688B1 (fr) Dispositif stabilisateur pour un disque diamanté rotatif dans une machine à travailler la pierre
FR2747960A1 (fr) Dispositif a buse(s) pour imprimante a jet d'encre protege(s) de la pollution par un traitement de non-mouillabilite et procede de fabritcation
CA1034111A (fr) Marteaux perforateurs
CA1237588A (fr) Dispositif a anneau de frottement oscillant pour l'appui axial d'un arbre
FR2559316A1 (fr) Appareil destine a se deplacer le long d'un cable enterre
FR2911534A1 (fr) Dispositif de decoupage de materiau rigide tel que du beton
CN219179667U (zh) 一种具有防护结构的扩散板
EP0997099B1 (fr) Balai de lavage d'un carrelage
FR2671024A1 (fr) Dispositif de protection pour scie circulaire.
FR2960812A1 (fr) Frein d'outil pare-poussiere, piece d'introduction d'outil, raccord d'outil, appareil portatif.
FR2855091A1 (fr) Tete de frappe de machine a fendre les ardoises
CA2045219A1 (fr) Contour de couvercle de trou d'homme
FR2521897A1 (fr) Poignee de protection pour outils a main

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210205

CA Change of address

Effective date: 20210316

TP Transmission of property

Owner name: VCF TP LYON, FR

Effective date: 20210316

CD Change of name or company name

Owner name: CAMPENON BERNARD CENTRE EST, FR

Effective date: 20210713

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5