FR3099305A1 - Barre omnibus et composant électrique correspondant - Google Patents

Barre omnibus et composant électrique correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR3099305A1
FR3099305A1 FR2007714A FR2007714A FR3099305A1 FR 3099305 A1 FR3099305 A1 FR 3099305A1 FR 2007714 A FR2007714 A FR 2007714A FR 2007714 A FR2007714 A FR 2007714A FR 3099305 A1 FR3099305 A1 FR 3099305A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conductor
disposed
plug
bus bar
parallel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2007714A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3099305B1 (fr
Inventor
Xianfeng SONG
Jianliang Huang
Shiqi CHENG
Suman Shrestha
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schneider Electric Industries SAS
Original Assignee
Schneider Electric Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric Industries SAS filed Critical Schneider Electric Industries SAS
Publication of FR3099305A1 publication Critical patent/FR3099305A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3099305B1 publication Critical patent/FR3099305B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G5/00Installations of bus-bars
    • H02G5/04Partially-enclosed installations, e.g. in ducts and adapted for sliding or rolling current collection
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R25/00Coupling parts adapted for simultaneous co-operation with two or more identical counterparts, e.g. for distributing energy to two or more circuits
    • H01R25/14Rails or bus-bars constructed so that the counterparts can be connected thereto at any point along their length
    • H01R25/142Their counterparts
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R25/00Coupling parts adapted for simultaneous co-operation with two or more identical counterparts, e.g. for distributing energy to two or more circuits
    • H01R25/14Rails or bus-bars constructed so that the counterparts can be connected thereto at any point along their length
    • H01R25/145Details, e.g. end pieces or joints
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G5/00Installations of bus-bars
    • H02G5/06Totally-enclosed installations, e.g. in metal casings
    • H02G5/08Connection boxes therefor

Landscapes

  • Installation Of Bus-Bars (AREA)
  • Connection Or Junction Boxes (AREA)
  • Gas-Insulated Switchgears (AREA)

Abstract

Des modes de réalisation de la présente divulgation concernent une barre omnibus et un composant électrique correspondant. La barre omnibus (10) comporte un profil (110) et un conducteur (120). Le profil (110) est disposé sur un premier côté (102), un deuxième côté (104) et un troisième côté (106), dans laquelle le premier côté (102) et le deuxième côté (104) sont parallèles l’un à l’autre, le troisième côté (106) est parallèle à une direction d’extension (L) de la barre omnibus (10) et adjacent au premier côté (102) et au deuxième côté (104), et au moins une partie du profil (110) sur le premier côté (102) et le deuxième côté (104) est plane. Le conducteur (120) est disposé au sein d’un espace défini par le premier côté (102), le deuxième côté (104) et le troisième côté (106), et le conducteur (120) est en forme de U et s’ouvre vers un quatrième côté (108) qui est parallèle au troisième côté (106) et adjacent au premier côté (102) et au deuxième côté (104). Selon des modes de réalisation de la présente divulgation, une connexion électrique rapide et fiable peut être obtenue.

Description

BARRE OMNIBUS ET COMPOSANT ÉLECTRIQUE CORRESPONDANT
DOMAINE
Des modes de réalisation de la présente divulgation concernent de manière générale le domaine électrique, et plus spécifiquement, une barre omnibus et un composant électrique correspondant.
CONTEXTE
Dans le domaine électrique, une barre omnibus est un dispositif électrique fermé formé de métal destiné à distribuer une puissance relativement élevée à divers composants dans un système électrique. La barre omnibus peut recevoir une grande quantité de capacité de courant et présenter de bonnes performances électriques et mécaniques. De plus, la barre omnibus présente une bonne résistance au feu et ainsi sa sécurité et sa fiabilité sont élevées. Par conséquent, la barre omnibus bénéficie d’une popularité accrue.
Certains procédés ont été proposés pour obtenir des connexions entre la barre omnibus avec d’autres composants électriques. Toutefois, le montage d’une boîte de sélection par sa rotation autour d’un bord latéral de la barre omnibus ou un certain axe central est compliqué.
RESUME
Des modes de réalisation de la présente divulgation proposent une barre omnibus et un composant électrique correspondant pour au moins améliorer des connexions entre la barre omnibus et d’autres composants électriques.
Dans un premier aspect, il est proposé une barre omnibus. La barre omnibus comprend : un profil disposé sur un premier côté, un deuxième côté et un troisième côté de la barre omnibus, le premier côté et le deuxième côté étant parallèles l’un à l’autre, le troisième côté étant parallèle à une direction d’extension de la barre omnibus et adjacent au premier côté et au deuxième côté, au moins une partie du profil sur le premier côté et le deuxième côté étant plane ; et un conducteur disposé au sein d’un espace défini par le premier côté, le deuxième côté et le troisième côté, le conducteur étant en forme de U et s’ouvrant vers un quatrième côté, et le quatrième côté étant parallèle au troisième côté et adjacent au premier côté et au deuxième côté.
Selon des modes de réalisation de la présente divulgation, la barre omnibus peut être guidée et poussée dans un composant électrique respectif, pour ainsi obtenir une connexion électrique solide avec plus de facilité.
Dans certains modes de réalisation, le profil comprend une pluralité de cloisons s’étendant parallèlement au premier côté et au deuxième côté à partir du troisième côté et cloisonnant l’espace en une pluralité de réceptacles, chacun de la pluralité de réceptacles s’ouvrant vers le quatrième côté ; et le conducteur comprend une pluralité de conducteurs qui sont disposés au sein de la pluralité de réceptacles, respectivement. De cette manière, la résistance structurelle du profil peut être améliorée, et l’espace au sein du profil peut être utilisé de manière plus raisonnable et efficace.
Dans certains modes de réalisation, la barre omnibus comprend : un isolateur partiellement disposé entre chacun des réceptacles et chacun de la pluralité de conducteurs et s’ouvrant vers le quatrième côté. Ainsi, la sécurité de la barre omnibus peut être améliorée.
Dans certains modes de réalisation, l’isolateur comprend : une base disposée entre chaque réceptacle et chaque conducteur et comprenant une première face, une deuxième face et une troisième face, la première face et la deuxième face étant parallèles l’une à l’autre et perpendiculaires à la troisième face ; et une portion d’extension comprenant un premier organe d’extension et un deuxième organe d’extension disposés de manière opposée avec un orifice formé entre eux, et l’orifice étant évasé dans une direction en éloignement de la base. Dans ces conditions, une connexion rapide entre la barre omnibus et le composant électrique peut être obtenue.
Dans certains modes de réalisation, la barre omnibus comprend en outre : une ouverture disposée sur le profil au niveau du premier côté et/ou du deuxième côté. Par conséquent, la stabilité de la connexion peut être assurée efficacement de manière simple.
Dans certains modes de réalisation, le conducteur comprend : des portions de pression disposées aux deux extrémités du conducteur le long de la direction d’extension et en retrait perpendiculairement à la direction d’extension depuis une surface du conducteur vers un centre du conducteur. De cette manière, le conducteur peut supporter une pression similaire à un conducteur solide, ce qui garantit l’effet de la connexion électrique.
Dans certains modes de réalisation, le profil comprend : une première rainure et une deuxième rainure disposées adjacentes au premier côté et au deuxième côté, respectivement, le long d’une direction perpendiculaire à la direction d’extension, une paroi de côté de la première rainure étant éloignée d’une première distance du premier côté, une paroi de côté de la deuxième rainure étant éloignée d’une deuxième distance à partir du deuxième côté, et la première distance étant inégale à la deuxième distance. En conséquence, il est possible de garantir le couplage de la barre omnibus au composant électrique dans une orientation correcte.
Dans un deuxième aspect, des modes de réalisation de la présente divulgation concernent un composant électrique. Le composant électrique comprend : la barre omnibus selon le premier aspect ; et une boîte de sélection, comprenant : un organe enfichable disposé sur une première surface de la boîte de sélection et orienté en éloignement de la première surface le long d’une direction d’enfichage perpendiculaire à la première surface, l’organe enfichable étant adapté pour passer à travers une ouverture du conducteur afin d’être couplé au conducteur. De cette manière, la barre omnibus peut être fixée commodément dans la boîte d’enfichage de manière droite.
Dans certains modes de réalisation, la boîte de sélection comprend en outre : une première saillie et une deuxième saillie parallèles l’une à l’autre et disposées sur la première surface de la boîte de sélection, la première saillie et la deuxième saillie étant orientées en éloignement de la première surface dans la direction d’enfichage et comprenant respectivement : un premier organe d’emboîtement et un deuxième organe d’emboîtement s’étendant parallèlement à la première surface à partir de la première saillie et de la deuxième saillie, respectivement, et adaptés pour s’insérer dans une ouverture sur le profil. Ainsi, la boîte de sélection peut être insérée à toute position sur la barre omnibus.
Dans certains modes de réalisation, la boîte de sélection comprend en outre : une première tige et une deuxième tige disposées adjacentes à la première surface, la première tige et la deuxième tige étant couplées à la première saillie et à la deuxième saillie, respectivement ; et un connecteur rotatif disposé adjacent à la première surface et couplé à la première tige et à la deuxième tige, une rotation du connecteur rotatif entraînant la première tige et la deuxième tige en éloignement l’une de l’autre dans une direction parallèle à la première surface, de sorte que la première saillie et la deuxième saillie s’éloignent l’une de l’autre dans la direction parallèle à la première surface. De cette manière, il est possible d’empêcher la boîte de sélection de se détacher de la barre omnibus.
Dans certains modes de réalisation, l’organe enfichable comprend : une matrice s’étendant le long de la direction d’enfichage ; et un premier bras et un deuxième bras s’étendant à partir de la matrice le long de la direction d’enfichage, le premier bras et le deuxième bras étant fléchis vers des directions opposées perpendiculairement à la direction d’enfichage, respectivement. De cette manière, une connexion peut être obtenue de manière rentable, ce qui réduit le coût du composant électrique.
Selon des modes de réalisation de la présente divulgation, une connexion électrique fiable et rapide peut être obtenue à la manière d’un enfichage droit.
Tout au long de la description détaillée suivante de modes de réalisation de la présente divulgation en référence aux dessins qui l’accompagnent, les objectifs, particularités, et avantages susmentionnés et autres de la présente divulgation deviendront mieux apparents. Des modes de réalisation de la présente divulgation seront illustrés à titre d’exemple, sans limitation, tout au long des dessins dans lesquels :
la figure 1 illustre une vue en perspective d’un composant électrique selon un exemple de mode de réalisation de la présente divulgation ;
la figure 2 illustre une vue éclatée du composant électrique de la figure 1 ;
la figure 3 illustre une vue en perspective d’une barre omnibus selon un exemple de mode de réalisation de la présente divulgation ;
la figure 4 illustre un schéma de principe d’une section transversale de la barre omnibus de la figure 3 ;
la figure 5 illustre un schéma de principe d’un conducteur dans la barre omnibus de la figure 3 ;
la figure 6 illustre un schéma de principe d’un isolateur dans la barre omnibus de la figure 3 ;
la figure 7 illustre un schéma de principe d’un profil dans la barre omnibus de la figure 3 ;
la figure 8 illustre une vue en perspective d’une boîte de sélection selon un exemple de mode de réalisation de la présente divulgation ;
la figure 9 illustre une vue en perspective d’une boîte de sélection selon un mode de réalisation supplémentaire de la présente divulgation ; et
la figure 10 illustre une vue en perspective d’un connecteur selon un exemple de mode de réalisation de la présente divulgation.
DESCRIPTION DETAILLEE DE MODES DE REALISATION
Des principes de la présente divulgation seront à présent décrits en référence à divers exemples de modes de réalisation tels qu’illustrés dans les dessins. Il doit être entendu que la description de ces modes de réalisation est fournie uniquement pour permettre à l’homme du métier de mieux comprendre et de mieux mettre en œuvre la présente divulgation, sans suggérer d’aucune manière une limitation à la portée de la présente divulgation. Il doit également être entendu que les symboles de référence identiques ou similaires, le cas échéant, sont employés tout au long des dessins, et peuvent faire référence aux fonctionnalités identiques ou similaires. À partir de la description ci-après, l’homme du métier comprendra facilement que les modes de réalisation de substitution de la structure et du procédé illustrés ici peuvent être employés, sans s’écarter des principes de la présente divulgation décrits ici.
Tel qu’utilisé ici, le terme « comporte » et ses variantes doivent être envisagés comme des termes ouverts qui signifient « comporte, mais ne s’y limite pas ». L’expression « sur la base de » doit être comprise comme « sur la base au moins en partie de ». Les expressions « un mode de réalisation » et « le mode de réalisation » doivent être comprises comme « au moins un exemple de mode de réalisation ». L’expression « un autre mode de réalisation » doit être comprise comme « au moins un autre mode de réalisation ». Les termes « premier », « deuxième », et similaires peuvent faire référence à des objets différents ou identiques. D’autres définitions, explicites ou implicites, peuvent être incluses ci-après. Des définitions de termes respectifs doivent être cohérentes tout au long de la demande sauf indication contraire claire du contexte.
Comme précité, certaines conceptions existantes sont relativement compliquées et imposent une exigence stricte au conducteur, ce qui limite la promotion de la barre omnibus. En conséquence, il existe un besoin concernant une manière simple et pratique d’obtenir une connexion d’une barre omnibus avec d’autres composants électriques dans un composant électrique.
Les figures 1 et 2 illustrent certains exemples de mise en œuvre d’un composant électrique 1 selon des modes de réalisation de la présente divulgation. Comme on le voit, le composant électrique 1 comporte de manière générale une barre omnibus 10 et une boîte de sélection 20 connectée électriquement à la barre omnibus 10.
Il est à présent fait référence aux figures 3 à 7 pour décrire certains exemples de mise en œuvre de la barre omnibus 10 selon des modes de réalisation de la présente divulgation. Comme le montre la figure 3, la barre omnibus 10 comporte de manière générale un profil 110 et un conducteur 120. La barre omnibus 10 est allongée et s’étend dans sa direction d’extension L.
La figure 4 illustre un schéma de principe d’une section transversale de la barre omnibus 10 perpendiculairement à la direction d’extension L. Comme on le voit, la barre omnibus 10 comporte un premier côté 102, un deuxième côté 104, un troisième côté 106 et un quatrième côté 108, le premier côté 102 et le deuxième côté 104 étant parallèles l’un à l’autre, le troisième côté 106 et le quatrième côté 108 étant parallèles l’un à l’autre, et le troisième côté 106 et le quatrième côté 108 étant adjacents au premier côté 102 et au deuxième côté 104.
Le profil 110 de la barre omnibus 10 est disposé sur le premier côté 102, le deuxième côté 104 et le troisième côté 106. La barre omnibus 10 agit comme un boîtier externe de la barre omnibus 10. Comme le montre la figure 4, un conducteur 120 de la barre omnibus 10 est disposé au sein d’un espace défini par le premier côté 102, le deuxième côté 104 et le troisième côté 106. Le conducteur 120 est en forme de U et s’ouvre vers le quatrième côté 108. Comme le montre la figure 4, le profil 110, également sensiblement en forme de U, est utilisé pour protéger le conducteur 120 disposé en son sein. Sur le premier côté 102 et le deuxième côté 104, au moins des parties du profil 110 sont configurées sous la forme de plans. Ces plans peuvent être utilisés pour un guidage. Lorsque la barre omnibus 10 est couplée à d’autres composants électriques, ces plans permettent une connexion étroite de la barre omnibus 10 avec d’autres composants électriques le long d’une direction d’enfichage C parallèle aux plans.
Selon des modes de réalisation de la présente divulgation, la barre omnibus 10 peut être enfichée dans un composant électrique dans une direction droite pour obtenir une connexion fiable. De plus, l’enfichage droit peut simplifier la structure de la barre omnibus 10 et ainsi réduire le coût de fabrication de la barre omnibus 10.
Dans certains modes de réalisation, le profil 110 peut comporter une pluralité de cloisons 112. Comme le montre la figure 4, ces cloisons 112 s’étendent à partir du troisième côté 106 dans une direction parallèle au premier côté 102 et au deuxième côté 104, et cloisonnent l’espace défini par le premier côté 102, le deuxième côté 104 et le troisième côté 106 en une pluralité de réceptacles 114.
Comme le montre la figure 4, chacun de la pluralité de réceptacles 114 s’ouvre vers le quatrième côté 108. Le conducteur 120 peut comporter une pluralité de conducteurs qui sont disposés au sein de la pluralité de réceptacles 114, respectivement. De cette manière, les cloisons 112 peuvent jouer un rôle similaire à des nervures de renfort, pour renforcer la résistance du profil 110. De plus, avec la pluralité de réceptacles 114 formés par les cloisons 112, l’espace au sein du profil 110 peut être utilisé efficacement.
Comme le montre la figure 3, dans certains modes de réalisation, la barre omnibus 10 peut comporter un isolateur 130. L’isolateur 130 peut être disposé partiellement entre chaque réceptacle 114 et chacun d’une pluralité de conducteurs, pour séparer le réceptacle 114 du conducteur 120 respectif. Comme le montre la figure 3, l’isolateur 130 est en forme de U et s’ouvre vers le quatrième côté 108.
Par l’emmanchement de l’isolateur 130 sur le conducteur 120 pour former un ensemble, l’ensemble formé est adapté dans le profil 110 pour former la structure de base de la barre omnibus 10. Dans la structure, des côtés ouverts des conducteurs 120 sont orientés vers un côté, laissant ainsi des ouvertures pour l’arrimage de la barre omnibus 10 avec d’autres composants électriques.
Dans certains modes de réalisation, comme le montre la figure 6, l’isolateur 130 peut comporter une base 132 et une portion d’extension 134 couplée à la base 132. La base 132 est disposée entre chaque réceptacle 114 et chaque conducteur 120. La base 132 comporte une première face 132-1, une deuxième face 132-2 et une troisième face 132-3. Comme on le voit, la première face 132-1 et la deuxième face 132-2 sont parallèles l’une à l’autre, et sont toutes deux perpendiculaires à la troisième face 132-3. La première face 132-1, la deuxième face 132-2 et la troisième face 132-3 forment une structure en forme de U, garantissant ainsi que la base 132 est formée avec une ouverture, et la direction d’ouverture est cohérente avec la direction d’ouverture du conducteur 120.
La portion d’extension 134 comporte un premier organe d’extension 136 et un deuxième organe d’extension 138. Le premier organe d’extension 136 est disposé à l’opposé du deuxième organe d’extension 138, et un orifice 140 est formé entre le premier organe d’extension 136 et le deuxième organe d’extension 138. Comme le montre la figure 3, l’orifice 140 est évasé dans une direction en éloignement de la base 132. En d’autres termes, l’orifice 140 est effilé dans une direction vers la base 132.
De cette manière, le premier organe d’extension 136 et le deuxième organe d’extension 138 forment un accessoire de guidage de l’isolateur 130 pour faciliter le guidage d’un composant électrique dans l’isolateur 130, de manière à obtenir une connexion plus efficace avec le conducteur 120.
Dans certains modes de réalisation, l’isolateur 130 peut être formé d’un matériau résilient. Ainsi, lorsqu’un composant électrique coopérant avec la barre omnibus 10 est couplé avec le conducteur 120 à travers l’orifice 140, le composant électrique peut d’abord élargir l’orifice 140 légèrement sous un effet de l’élasticité de l’isolateur 130, et après le passage du composant électrique à travers l’orifice 140 pour établir un contact avec le conducteur 120, l’orifice 140 est rétracté à l’état initial en raison de l’élasticité. Comme le montre la figure 3, une telle conception sur la forme de l’orifice 140 garantit qu’un composant électrique ne se détachera pas facilement du conducteur 120, pour obtenir une mise en prise plus solide entre le composant électrique et le conducteur 120.
Dans certains modes de réalisation, la largeur de l’orifice 140 formé par l’isolateur 130 le long d’une direction transversale H est adaptée pour coopérer avec deux surfaces externes du conducteur 120. Dans certains modes de réalisation, comme le montre la figure 6, un épaulement 135 orienté vers l’intérieur au niveau d’une partie inférieure de l’isolateur 130 peut fixer le conducteur 120, et un épaulement 137 orienté vers l’extérieur au niveau de la partie inférieure de l’isolateur 130 peut coopérer avec le profil 110 et être fixé. De cette manière, la structure interne de la barre omnibus 10 peut être plus stable et fiable.
Comme le montre la figure 4, dans certains modes de réalisation, la barre omnibus 10 peut en outre comporter une ouverture 116 qui est disposée sur le profil 110 au niveau du premier côté 102 ou du deuxième côté 104. Dans certains modes de réalisation, l’ouverture 116 peut être disposée sur le profil 110 au niveau des deux du premier côté 102 et du deuxième côté 104. Dans un mode de réalisation en variante, l’ouverture 116 est disposée sur la portion plane du profil 104 au niveau du premier côté 102 ou du deuxième côté 104.
Dans certains modes de réalisation, comme le montre la figure 3, le profil 110 peut également être muni sur celui-ci d’un chanfrein 139 de sorte que la barre omnibus 10 puisse être connectée à d’autres composants électriques de manière plus fluide.
La figure 5 illustre une vue en perspective du conducteur 120 tel que montré sur la figure 3 en détail. Comme on le voit, dans certains modes de réalisation, le conducteur 120 peut comporter deux portions de pression 122 disposées aux deux extrémités des conducteurs 120 le long de la direction d’extension L. Les portions de pression 122 sont en retrait depuis la surface du conducteur 120 vers le centre du conducteur 120 le long d’une direction perpendiculaire à la direction d’extension L.
De cette manière, aux deux extrémités du conducteur 120, les deux côtés du conducteur 120 sont comprimés vers le centre jusqu’à ce qu’ils soient solidement pressés pour être en contact l’un avec l’autre. La conception des portions de pression 122 permet au conducteur 120 de supporter une force de pression correspondant à celle d’un conducteur solide. Ainsi, le conducteur 120 peut obtenir une connexion électrique efficace.
Dans certains modes de réalisation, la portion de pression 122 peut être formée par resserrement et déformation des portions d’ouverture aux deux extrémités. Il est entendu qu’il ne s’agit que d’un exemple. Dans d’autres modes de réalisation, la portion de pression 122 peut être formée d’autres manières alternatives tant que le conducteur 120 peut supporter, via les portions de pression 122, une force de pression correspondant à celle d’un conducteur solide. À titre d’exemple, dans certains modes de réalisation, le conducteur 120 peut être formé par chargement du conducteur 120 avec un matériau.
Dans certains modes de réalisation, la portion de pression 122 peut être disposée à une seule extrémité du conducteur 120. Dans certains modes de réalisation, le nombre des portions de pression 122 aux extrémités du conducteur 120 peut être identique. Dans d’autres modes de réalisation, le nombre des portions de pression 122 aux extrémités peut être différent. Dans certains modes de réalisation, comme le montre la figure 4, chaque extrémité du conducteur 120 peut être munie de deux portions de pression. Bien entendu, il ne s’agit que d’un exemple. Le conducteur 120 aux deux extrémités peut être muni d’autres nombres des portions de pression 122, qui peuvent être ajustés selon l’environnement d’utilisation spécifique. Ces modes de réalisation sont tous inclus dans la portée de la présente divulgation.
Dans certains modes de réalisation, comme le montre la figure 7, le profil 110 peut comporter une première rainure 101-1 et une deuxième rainure 101-2, la première rainure 101 étant adjacente au premier côté 102 de la barre omnibus 10, et la deuxième rainure 101-2 étant adjacente au deuxième côté 104 de la barre omnibus 10. Comme on le voit, la première rainure 101-1 et la deuxième rainure 101-2 peuvent s’étendre le long de la direction d’extension de la barre omnibus 10, et peuvent être allongées. La première rainure 101-1 comporte une paroi de côté 103-1 parallèle au premier côté 102 et au deuxième côté 104. De la même manière, la deuxième rainure 101-2 comporte une paroi de côté 103-2 également parallèle au premier côté 102 et au deuxième côté 104.
Comme le montre la figure 7, vue depuis une direction H perpendiculaire à la direction d’extension L, la paroi de côté 103-1 de la première rainure 101-1 est éloignée d’une première distance D1 du premier côté tandis que la paroi de côté 103-2 de la deuxième rainure 101-2 est éloignée d’une deuxième distance D2 du deuxième côté 104. La première distance D1 n’est pas égale à la deuxième distance D2.
De cette manière, la première rainure 101-1 et la deuxième rainure 101-2, disposées de manière asymétrique, garantissent que la barre omnibus 10 est connectée à un composant électrique d’une manière prédéterminée. Ceci est dû au fait que, lorsqu’un utilisateur tente de coupler la barre omnibus 10 à d’autres composants électriques dans une mauvaise orientation (par exemple, une orientation selon un angle de 180° par rapport à l’orientation telle que montrée sur la figure 7), la conception asymétrique de la première rainure 101-1 et de la deuxième rainure 101-2 empêche ce couplage. Ainsi, la précision de la connexion électrique peut être garantie, ce qui améliore la sécurité du dispositif électrique.
Dans certains modes de réalisation, comme le montre la figure 7, la première distance D1 peut être plus grande que la deuxième distance D2. Bien entendu, il ne s’agit que d’un exemple, et la première distance D1 peut également être inférieure à la deuxième distance D2.
Dans certains modes de réalisation, le profil 110 peut être formé d’aluminium. Il est entendu que le profil 110 peut être formé d’autres matériaux connus et/ou à développer dans le futur, en plus de l’aluminium. Par exemple, dans certains modes de réalisation, il peut être formé d’un alliage contenant de l’aluminium. Le matériau spécifique n’est pas limité ici tant qu’il peut conférer une rigidité appropriée pour protéger les composants au sein du profil 110. Dans certains modes de réalisation, le profil 110 peut être formé par une technologie de traitement de tôle métallique classique, par exemple, par extrusion.
Comme le montre la figure 3, dans certains modes de réalisation, il est possible de prévoir une ou plusieurs butées 150 pour obtenir la restriction mutuelle du profil 110, du conducteur 120 et de l’isolateur 130 dans la direction d’extension L.
En référence à nouveau à la figure 2, des modes de réalisation de la présente divulgation proposent un composant électrique 1. Comme on le voit, le composant électrique 1 comporte de manière générale une barre omnibus 10 telle que décrite ci-dessus et une boîte de sélection 20. Il sera fait référence aux figures 8 et 9 ci-après pour décrire certains exemples de modes de réalisation de la boîte de sélection 20 selon des modes de réalisation de la présente divulgation.
Comme on le voit, la boîte de sélection 220 comporte un organe enfichable 220. L’organe enfichable 220 est disposé sur une première surface 210 de la boîte de sélection 20 et est orienté en éloignement de la première surface 210 le long d’une direction d’enfichage C perpendiculaire à la première surface 210. L’organe enfichable 220 est adapté pour passer à travers l’ouverture du conducteur 120 de la barre omnibus 10 pour se coupler au conducteur 120.
Comme mentionné ci-avant, puisque la barre omnibus 10 est munie sur celle-ci d’un accessoire de guidage, l’organe enfichable 220 peut être guidé jusque dans l’ouverture du conducteur 120 par le biais d’un mouvement linéaire. De plus, en raison de la déformation élastique de l’organe enfichable 220 générée au cours de la procédure d’arrimage, une connexion électrique efficace entre le conducteur 120 et l’organe enfichable 220 est formée. En outre, puisque la barre omnibus 10 est allongée et s’étend le long de la direction d’extension L, la boîte de sélection 20 peut être montée à toute position sur la barre omnibus 10, à l’exception de la position du connecteur.
Dans certains modes de réalisation, le nombre des organes enfichables 220 peut être égal au nombre des conducteurs 120 de la barre omnibus 10. Dans d’autres modes de réalisation supplémentaires, le nombre des organes enfichables 220 peut être inégal au nombre des conducteurs 120 de la barre omnibus 10. Dans certains modes de réalisation, l’organe enfichable 220 est adapté pour être inséré dans le conducteur 120 de la barre omnibus 10 en termes de position et de forme, pour garantir une butée efficace entre la boîte de sélection 20 et la barre omnibus 10.
En référence à nouveau à la figure 4, dans certains modes de réalisation, la barre omnibus 10 peut également comporter des organes de mise en prise 118. Les organes de mise en prise 118 s’étendent conjointement au profil 110 et sont disposés au niveau de côtés gauche et droit au-dessus du profil 110, pour ainsi former un canal de routage 119 avec le profil 10. Le canal de routage 119 peut recevoir et protéger des lignes de communication provenant de la boîte de sélection 20, de façon à fournir un canal de communication à la boîte de sélection 20.
Dans certains modes de réalisation, comme le montre la figure 8 ou 9, la boîte de sélection 20 peut en outre comporter une première saillie 232 et une deuxième saillie 234 disposées sur la première surface 210. La première saillie 232 et la deuxième saillie 234 sont parallèles l’une à l’autre et sont orientées en éloignement de la première surface 210 le long de la direction d’enfichage C. La première saillie 232 comporte un premier organe d’emboîtement 242, et le premier organe d’emboîtement 242 s’étend à partir de la première saillie 232 en parallèle avec la première surface 210. De la même manière, la deuxième saillie 234 comporte un deuxième organe d’emboîtement 244, et le deuxième organe d’emboîtement 244 s’étend à partir de la deuxième saillie 234 en parallèle avec la première surface.
En référence à la figure 4, le premier organe d’emboîtement 242 est adapté pour s’insérer dans l’ouverture 116 sur le premier côté 102 du profil 110 de la barre omnibus 10. De manière correspondante, le deuxième organe d’emboîtement 244 est adapté pour s’insérer dans l’ouverture 116 sur le deuxième côté 104 du profil 110 de la barre omnibus 10. De cette manière, la barre omnibus 10 peut être couplée solidement à la boîte de sélection 20 pour éviter des risques potentiels provoqués par un contact lâche entre elles.
Dans certains modes de réalisation, l’organe enfichable 220 peut être formé de cuivre. Il est entendu que le matériau spécifique n’est pas limité aux modes de réalisation de la présente divulgation tant qu’il peut fournir une caractéristique appropriée pour obtenir une connexion électrique efficace de l’organe enfichable 220. En plus du cuivre, l’organe enfichable 220 peut être formé d’autres matériaux connus et/ou à développer dans le futur. À titre d’exemple, dans un mode de réalisation en variante, il peut être formé de cuivre plaqué avec de l’argent.
Dans certains modes de réalisation, comme le montrent les figures 8 et 9, la boîte de sélection 20 peut comporter une première tige 252 et une deuxième tige 254 adjacentes à la première surface 210, la première tige 252 étant couplée à la première saillie 232, et la deuxième tige 254 étant couplée à la deuxième saillie 234. La boîte de sélection peut en outre comporter un connecteur rotatif 260 disposé adjacent à la première surface. Le connecteur rotatif 260 est couplé à la première tige 252 et à la deuxième tige 254, et la rotation du connecteur rotatif 260 entraîne la première tige 252 et la deuxième tige 254 en déplacement, ce qui amène la première tige 252 et la deuxième tige 254 à s’éloigner l’une de l’autre dans une direction parallèle à la première surface 210, et ce qui amène en outre la première saillie 232 et la deuxième saillie 234 à s’éloigner l’une de l’autre dans une direction parallèle à la première surface 210.
Lorsque la boîte de sélection 20 est arrimée avec la barre omnibus 10, le connecteur rotatif 260 est mis en rotation d’abord pour déplacer la première saillie 232 et la deuxième saillie 234 de la boîte de sélection 20 en éloignement l’une de l’autre. Dans ce cas, l’écartement entre la première saillie 232 et la deuxième saillie 234 est accru pour permettre à la barre omnibus 10 d’être reçue dans la boîte de sélection avec moins de résistance. À mesure que l’organe enfichable 220 de la boîte de sélection 20 est inséré dans l’orifice 140 respectif de la barre omnibus 10, l’enfichage droit de la barre omnibus 10 dans la boîte de sélection 20 est obtenu.
Dans certains modes de réalisation, après déplacement jusqu’à la position prédéterminée sur la barre omnibus 10, la boîte de sélection 20 peut libérer le connecteur rotatif 260 dans une direction opposée pour déplacer la première saillie 232 et la deuxième saillie 234 en rapprochement. Puisque l’écartement entre la première saillie 232 et la deuxième saillie 234 est réduit en conséquence, elles « enserrent » la boîte de sélection 20 étroitement. De cette manière, la boîte de sélection 20 est fermement arrimée avec la barre omnibus 10 via un verrouillage.
Dans certains modes de réalisation, le connecteur rotatif 260 peut se présenter sous la forme d’un ressort de torsion. Le ressort de torsion peut stocker de l’énergie pour une conversion d’énergie entre l’énergie potentielle élastique et l’énergie cinétique de la première saillie 232 et de la deuxième saillie 234.
Dans certains modes de réalisation, comme le montre la figure 10, l’organe enfichable 220 peut comporter une matrice 222 s’étendant le long de la direction d’enfichage C. L’organe enfichable 220 peut en outre comporter un premier bras 224 et un deuxième bras 226. Le premier bras 224 et le deuxième bras 226 sont fléchis vers des directions opposées perpendiculairement à la direction d’enfichage C, respectivement. De cette manière, le premier bras 224 et le deuxième bras 226 de l’organe enfichable 220 peuvent être formés sur ceux-ci avec des saillies locales dans les directions opposées. Par conséquent, la taille de l’organe enfichable 20 dans la direction transversale H est accrue.
Dans certains modes de réalisation, les tailles maximales du premier bras 224 et du deuxième bras 226 dans la direction transversale H peuvent être, de manière appropriée, plus grandes que la taille de l’ouverture du conducteur 120 dans la direction transversale H. En raison de l’élasticité de l’organe enfichable 220, le premier bras 224 et le deuxième bras 226 de l’organe enfichable 220 peuvent avoir un contact plus étroit avec l’ouverture du conducteur 120. De cette manière, l’effet de la connexion électrique entre le conducteur 120 et l’organe enfichable 220 peut être amélioré.
Dans certains modes de réalisation, comme le montre la figure 4, les conducteurs 120 respectifs peuvent être parallèles les uns aux autres le long de la direction d’extension L. En comparaison avec la conception existante dans laquelle un nombre limité de fiches est prévu, la conception selon le mode de réalisation de la présente divulgation peut obtenir l’arrimage de la boîte de sélection 20 avec la barre omnibus 10 à une position quelconque. Dans ce cas, un utilisateur peut faire fonctionner un composant électrique 1 de manière plus commode. En outre, la connexion entre la barre omnibus 10 et la boîte de sélection 20 permet un enfichage droit, ce qui simplifie la structure du composant électrique 1 et fournit une connexion électrique fiable et rapide.
Des modes de réalisation de la présente divulgation concernent une solution nouvelle pour une distribution de puissance par barre omnibus. Le composant électrique 1 selon la présente divulgation peut être appliqué à divers scénarios, par exemple, un centre de données et similaire.
Bien que les revendications de la présente divulgation soient axées sur des combinaisons spécifiques de particularités, il est entendu que la portée de la présente divulgation couvre en outre toute nouvelle particularité divulguée de manière implicite ou explicite ici ou résumée à partir de celle-ci, ou toute combinaison nouvelle de particularités, indépendamment du fait qu’elle concerne ou non la même solution revendiquée dans les revendications qui suivent.

Claims (11)

  1. Barre omnibus comprenant :
    un profil (110) disposé sur un premier côté (102), un deuxième côté (104) et un troisième côté (106) de la barre omnibus (10), le premier côté (102) et le deuxième côté (104) étant parallèles l’un à l’autre, le troisième côté (106) étant parallèle à une direction d’extension (L) de la barre omnibus (10) et adjacent au premier côté (102) et au deuxième côté (104), au moins une partie du profil (110) sur le premier côté (102) et le deuxième côté (104) étant plane ; et
    un conducteur (120) disposé au sein d’un espace défini par le premier côté (102), le deuxième côté (104) et le troisième côté (106), le conducteur (120) étant en forme de U et s’ouvrant vers un quatrième côté (108), et le quatrième côté (108) étant parallèle au troisième côté (106) et adjacent au premier côté (102) et au deuxième côté (104).
  2. Barre omnibus selon la revendication 1, dans laquelle :
    le profil (110) comprend une pluralité de cloisons (112) s’étendant parallèlement au premier côté (102) et au deuxième côté (104) à partir du troisième côté (106) et cloisonnant l’espace en une pluralité de réceptacles (114), chacun de la pluralité de réceptacles (114) s’ouvrant vers le quatrième côté (108) ; et
    le conducteur (120) comprend une pluralité de conducteurs qui sont disposés au sein de la pluralité de réceptacles (114), respectivement.
  3. Barre omnibus selon la revendication 2, comprenant :
    un isolateur (130) partiellement disposé entre chacun des réceptacles et chacun de la pluralité de conducteurs et s’ouvrant vers le quatrième côté (108).
  4. Barre omnibus selon la revendication 3, dans laquelle l’isolateur (130) comprend :
    une base (132) disposée entre chaque réceptacle et chaque conducteur et comprenant une première face (132-1), une deuxième face (132-2) et une troisième face (132-3), dans laquelle la première face (132-1) et la deuxième face (132-2) sont parallèles l’une à l’autre et perpendiculaires à la troisième face (132-3) ; et
    une portion d’extension (134) comprenant un premier organe d’extension (136) et un deuxième organe d’extension (138) disposés de manière opposée avec un orifice (140) formé entre eux, et dans laquelle l’orifice (140) est évasé dans une direction en éloignement de la base (132).
  5. Barre omnibus selon la revendication 1, comprenant en outre :
    une ouverture (116) disposée sur le profil (110) au niveau du premier côté (102) et/ou du deuxième côté (104).
  6. Barre omnibus selon la revendication 1, dans laquelle le conducteur (120) comprend :
    des portions de pression (122) disposées aux deux extrémités du conducteur (120) le long de la direction d’extension (L) et en retrait perpendiculairement à la direction d’extension (L) depuis une surface du conducteur (120) vers un centre du conducteur (120).
  7. Barre omnibus selon la revendication 1, dans laquelle le profil (110) comprend :
    une première rainure (101-1) et une deuxième rainure (101-2) disposées adjacentes au premier côté (102) et au deuxième côté (104), respectivement,
    dans laquelle, le long d’une direction (H) perpendiculaire à la direction d’extension (L), une paroi de côté (103-1) de la première rainure (101-1) est éloignée d’une première distance (D1) du premier côté (102), une paroi de côté (103-2) de la deuxième rainure (101-2) est éloignée d’une deuxième distance (D2) du deuxième côté (104), et la première distance (D1) est inégale à la deuxième distance (D2).
  8. Composant électrique, comprenant :
    la barre omnibus selon l’une quelconque des revendications 1 à 7 ; et
    une boîte de sélection (20), comprenant :
    un organe enfichable (220) disposé sur une première surface (210) de la boîte de sélection (20) et orienté en éloignement de la première surface (210) le long d’une direction d’enfichage (C) perpendiculaire à la première surface (210), dans lequel l’organe enfichable (220) est adapté pour passer à travers une ouverture du conducteur (120) afin d’être couplé avec le conducteur (120).
  9. Composant électrique selon la revendication 8, dans lequel la boîte de sélection (20) comprend en outre :
    une première saillie (232) et une deuxième saillie (234) parallèles l’une à l’autre et disposées sur la première surface (210) de la boîte de sélection (20), la première saillie (232) et la deuxième saillie (234) étant orientées en éloignement de la première surface (210) dans la direction d’enfichage (C) et comprenant respectivement :
    un premier organe d’emboîtement (242) et un deuxième organe d’emboîtement (244) s’étendant parallèlement à la première surface (210) à partir de la première saillie (232) et de la deuxième saillie (234), respectivement, et adaptés pour s’insérer dans une ouverture (116) sur le profil (110).
  10. Composant électrique selon la revendication 9, dans lequel la boîte de sélection (20) comprend en outre :
    une première tige (252) et une deuxième tige (254) disposées adjacentes à la première surface (210), la première tige (252) et la deuxième tige (254) étant couplées à la première saillie (232) et à la deuxième saillie (234), respectivement ; et
    un connecteur rotatif (260) disposé adjacent à la première surface (210) et couplé à la première tige (252) et à la deuxième tige (254), dans lequel une rotation du connecteur rotatif (260) entraîne la première tige (252) et la deuxième tige (254) en éloignement l’une de l’autre dans une direction parallèle à la première surface (210), de sorte que la première saillie (232) et la deuxième saillie (234) s’éloignent l’une de l’autre dans une direction parallèle à la première surface (210).
  11. Composant électrique selon la revendication 8, dans lequel l’organe enfichable (220) comprend :
    une matrice (222) s’étendant le long de la direction d’enfichage (C) ; et
    un premier bras (224) et un deuxième bras (226) s’étendant à partir de la matrice (222) le long de la direction d’enfichage (C), le premier bras (224) et le deuxième bras (226) étant fléchis vers des directions opposées perpendiculairement à la direction d’enfichage (C), respectivement.
FR2007714A 2019-07-22 2020-07-22 Barre omnibus et composant électrique correspondant Active FR3099305B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CN2019211524526 2019-07-22
CN201921152452.6U CN210016232U (zh) 2019-07-22 2019-07-22 母线槽和相应的电气组件

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3099305A1 true FR3099305A1 (fr) 2021-01-29
FR3099305B1 FR3099305B1 (fr) 2023-06-30

Family

ID=69319703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2007714A Active FR3099305B1 (fr) 2019-07-22 2020-07-22 Barre omnibus et composant électrique correspondant

Country Status (3)

Country Link
US (1) US11217981B2 (fr)
CN (1) CN210016232U (fr)
FR (1) FR3099305B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112701641B (zh) * 2020-12-22 2021-12-03 美嘉科技(镇江)有限公司 一种便于安装的绝缘母线槽
CN116713679B (zh) * 2023-08-10 2023-10-13 贝托巴(广东)电力科技有限公司 一种阻燃耐火防水母线槽生产用加工工装

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2788523T3 (es) * 2016-08-24 2020-10-21 Anord Mardix Databar Busway Ltd Mejoras en y relacionadas con los sistemas de distribución de electricidad

Also Published As

Publication number Publication date
FR3099305B1 (fr) 2023-06-30
US20210028610A1 (en) 2021-01-28
CN210016232U (zh) 2020-02-04
US11217981B2 (en) 2022-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3231042B1 (fr) Dispositif de prise électrique comprenant au moins un élément de verrouillage et déverrouillage
EP2273619B1 (fr) Connecteur coaxial coudé et son procédé d'assemblage
FR3099305A1 (fr) Barre omnibus et composant électrique correspondant
FR2918807A1 (fr) Connecteur etanche a l'eau
EP1916743B1 (fr) Appareil électrique comprenant au moins une borne de raccordement à ressort
EP2499712B1 (fr) Support pour maintenir en position des objets allongés par rapport à une structure
EP3206260A1 (fr) Appareil électrique ayant une borne de connexion à pression avec une agrafe de support guidant et limitant la déformation élastique du ressort de contact
CA2847098C (fr) Connecteur dispose entre deux ensembles de stockage d'energie cylindriques
EP1837960B1 (fr) Double prise de courant à puits orientables l'un par rapport à l'autre
FR2832862A3 (fr) Connecteur de borne de batterie
EP0080389B1 (fr) Contact électrique et application à un connecteur
EP3336967B1 (fr) Elément de connexion électrique
EP2515390B1 (fr) Bloc multi-appareillage équipé de moyens de fixation à une paroi
EP2515391B1 (fr) Bloc multi-appareillage équipé d'un connecteur mobile en translation
EP1928058B9 (fr) Borne de connexion électrique automatique
FR3062000B1 (fr) Isolant rigide pour bobinage de rotor de moteur electrique
EP4057454B1 (fr) Connecteur comprenant un système de reprise de continuité
WO2023011946A1 (fr) Borne de connexion automatique comprenant deux zones de contact et mécanisme d'appareillage électrique associé
EP2575156B1 (fr) Dispositif anti bâillement prévu pour une zone de jonction de deux portions de coques adjacentes d'un boîtier d'un appareil électrique modulaire.
EP0269491B1 (fr) Bloc multiprises
FR2696586A1 (fr) Connecteur à diode/filtre.
FR2995457A1 (fr) Dispositif de connexion electrique pour mise a la terre de cables electriques secondaires par l'etablissement d'une liaison equipotentielle entre lesdits cables electriques secondaires et un cable electrique principal de terre
BE1000544A6 (fr) Contacteur perfectionne pour socles tripolaires et/ou similaires.
FR2815781A1 (fr) Prise de courants faibles du type "prise (jack) modulaire" a moyens de connexion rapide de fils electriques
FR2545656A2 (fr) Borne electrique a raccordement axial

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220826

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4