FR2545656A2 - Borne electrique a raccordement axial - Google Patents
Borne electrique a raccordement axial Download PDFInfo
- Publication number
- FR2545656A2 FR2545656A2 FR8307566A FR8307566A FR2545656A2 FR 2545656 A2 FR2545656 A2 FR 2545656A2 FR 8307566 A FR8307566 A FR 8307566A FR 8307566 A FR8307566 A FR 8307566A FR 2545656 A2 FR2545656 A2 FR 2545656A2
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- conductor
- screw
- jaw
- shoe
- wall
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R4/00—Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
- H01R4/28—Clamped connections, spring connections
- H01R4/30—Clamped connections, spring connections utilising a screw or nut clamping member
- H01R4/308—Conductive members located parallel to axis of screw
Landscapes
- Connections Arranged To Contact A Plurality Of Conductors (AREA)
Abstract
BORNE ELECTRIQUE A RACCORDEMENT AXIAL COMPORTANT UN CORPS 1 ELECTRIQUEMENT CONDUCTEUR DONT UNE PAROI 10 SERT D'APPUI POUR LE COINCEMENT D'UN CONDUCTEUR 3 A RACCORDER QUE L'ON INTRODUIT SELON UN AXE D'INTRODUCTION X PARALLELE A LA PAROI D'APPUI 10, LEDIT CORPS CONTENANT UN PATIN 4 COULISSANT OBLIQUEMENT PAR RAPPORT A CETTE PAROI D'APPUI, SOUS L'ACTION D'UNE VIS 5 APTE A DEPLACER LE PATIN ENTRE UNE POSITION ECARTEE POUR LAQUELLE LE CONDUCTEUR PEUT ETRE INTRODUIT ENTRE PATIN ET PAROI D'APPUI ET UNE POSITION PLUS RAPPROCHEE DE LA PAROI D'APPUI QUI CONSTITUE UNE LIMITE DE COINCEMENT DE CONDUCTEUR. UNE PIECE DE CONNEXION ELECTRIQUE EST ASSUJETTIE A UN PROLONGEMENT DE LA FACE D'APPUI PRES DE L'EXTREMITE DU FILETAGE DE LA VIS, CETTE PIECE DE CONNEXION ASSURE LE BLOCAGE EN TRANSLATION DE LA VIS 5 EN PLUS DE SES FONCTIONS ELECTRIQUES.
Description
Borne électrique à raccordement axial
L'invention concerne une borne électrique de raccordement de conducteur, dite à raccordement axial, qui est du genre de celle décrite dans la demande de brevet français nO 82 00961 déposée le 22
Février 1982.
L'invention concerne une borne électrique de raccordement de conducteur, dite à raccordement axial, qui est du genre de celle décrite dans la demande de brevet français nO 82 00961 déposée le 22
Février 1982.
La borne électrique décrite dans cette demande de brevet comporte un corps dans lequel sont logés une mâchoire fixe disposée selon un axe d'introduction d'un fil conducteur à raccorder dans la borne, et un patin coulissant sous l'action d'une vis dans des rainures obliques par rapport à la mSchoire fixe. La vie est accessible par sa tette à partir de l'extérieur du corps, elle prend appui par une collerette, qu'elle comporte entre tête et filetage, sur une paroi d'appui de vis ménagée à l'intérieur du corps, cette paroi d'appui de vis est située près de la position écartée du patin perpendiculairement aux axes longitudinaux des rainures de manière que la vis travaille en pression lors du coincement du conducteur entre patin et mâchoire fixe.
Après montage, la vis est maintenue en translation dans le corps par l'intermédiaire d'une butée de translation obtenue par pliage d'une projection placée en extrémité de la mâchoire qui est constituée par une barrette en métal bon conducteur que l'on vient positionner à lfintérieur du corps de borne.
Dans le cas de bornes de très petites dimensions, la présence d'une barrette amovible présente certains inconvenients dans la mesure où l'on cherche à diminuer la taille des bornes, car la barrette encombre l'intérieur du corps, de plus elle doit être montée individuellement.
Par contre, en raison de son rôle de blocage en translation de la vis de coulissement de patin, elle est nécessaire dans la réalisation évoquée ci-dessus.
La présente invention a donc pour objet une borne électrique à raccordement axial permettant de satisfaire aux exigences évoquées ci-dessus.
La borne électrique selon l'invention comporte un corps dans lequel on enfonce, selon un axe d'introduction, un conducteur à raccorder de manière à coincer ce conducteur contre une mâchoire fixe par l'intermédiaire d'un patin coulissant obliquement par rapport à cette mâchoire, sous l'action d'une vis à collerette apte à déplacer le patin dans des rainures de guidage parallèles des parois entourant la mâchoire, entre une position écartée pour laquelle le conducteur peut etre introduit entre patin et mâchoire et une position plus rapprochée de la mâchoire qui constitue une limite de coincement de conducteur.
Selon une caractéristique de 1Dinvention, le corps de la borne en métal conducteur découpé et plié forme une oage dont une paroi d'appui constitue la maehoire, les deux parois entourant cette paroi d'appui étant dotées chacune d'une rainure de guidage fermée et d'un prolongement situé du côté où les rainures sont les plus éloignées de la paroi d'appui, ces deux prolongements étant rabattus lun sur l'autre pour former une paroi d'appui pour la collerette de la vis à l'intérieur du corps et comportant chacun un trou cylindrique débouchant qui s'aligne avec l'autre pour former un trou unique pour le passage de la tête de vis de manière à interdire tout écartement des prolongements lors du raccordement d'un conducteur et en ce que ledit corps comporte un prolongement pour le montage d'une pièce de connexion du côté opposé à celui permettant l'introduction du conducteur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront évoqués dans la description suivante, en relation avec les figures énumérées ci-dessous.
La figure 1 présente une perspective d'une borne électrique selon le brevet principal.
La figure 2 présente une vue de dessus d'une borne selon l'invention dotée d'un connecteur.
La figure 3 présente une coupe selon III-III de la borne présentée figure 2.
La figure 4 présente une variante de montage de la borne présentée en figure 2.
La figure 5 présente une coupe selon V-V de la borne présentée en figure 4.
La borne de raccordement présentée figure 1 comporte un corps 1 formant cage dont une paroi 10 sert d'appui pour le coincement d'un conducteur 3 à raccorder que l'on introduit dans la borne selon un axe X parallèle à la paroi 10.
Un patin 4 mobile sous l'action d'une vis 5 assure le coincement du conducteur 3 contre une mâchoire fixe formée par la paroi 10.
La paroi 10 est limitée latéralement par deux parois Il et 12 parallèles ou éventuellement symétriques par rapport à leur plan médian.
Les deux parois 11 et 12 comportent deux rainures de guidage paralleles 110, 120 qui sont légèrement obliques par rapport à l'axe d'introduction X. Ces deux rainures de guidage 110 et 120 assurent le guidage du patin 4 qui comporte en ce but deux galets d'extrémité 40 et 41 symétriques qui coulissent respectivement dans les rainures 110 et 120 dans lesquelles ils sont définitivement emprisonnés après montage.
Les deux parois 11 et 12 déjà réunies par la paroi 10 sont également réunies par une face supérieure 13-14 qui s'oppose à leur écartement. Dans 11 exemple choisi le corps 1 est réalisé à partir d'une plaquette de tôle découpée avec toutes ses ouvertures puis pliée et les deux parties destinées à former les parois 11 et 12 sont respectivement découpées avec des prolongements 13 et 14 qui sont ultérieu- rement rabattus l'un sur l'autre p6ur former la face supérieure 13-14 évoquée ci dessus Cette face n'est pas totalement fermée de manière à ménager une entrée pour le conducteur à raccorder et l'on s'arrange pour que la face supérieure ainsi formée soit perpendiculaire à l'axe longitudinal des rainures. Deux trous 130 sont respectivement ménagés dans les deux prolongements 13 et 14 de manière à former un trou cylin- drique débouchant unique situé au centre de la face dans le plan médian passant par l'axe longitudinal de chaque rainure. Le diamètre des trous 130 est choisi de manière à permettre l'introduction et le main tien en position de la tête de la vis 5s cette tete préférablement choisie cylindrique a une hauteur d'environ au moins deux fois l'épaisseur de la tôle.
La vis 5 comporte de plus une collerette 51 entre tête et partie filetée de manière à venir s'appuyer par cette collerette contre la partie inférieure, soit ici 14 de la face 13 14 (fig. 3) On choisit le diamètre de la collerette 51 de manière que la circonférence qu'elle forme soit logeable dans le corps 1 après introduction par déformation élastique des parois 11 et 12 et qu'elle pénétre partiellement dans les rainures de guidage 110 et 120.
Le filetage 52 de la vis 5 est préférablement à gauche c'est-àdire inversé par rapport aux filetages usuels pour des raisons qui seront évoquées plus loin et la longueur de la vis 5 sous tête est choisie de manière que cette vis 5 reste prisonnière du bloc 1 lors du vissage ou du dévissage. Ce maintien en position est obtenu, par exemple, par l'intermédiaire de la paroi du bottier qui renferme le bloc soit par un élément du bloc, soit encore par une pièce auxiliaire présentée notamment sur les figures 2 à 5.
La partie 4 comporte un taraudage central débouchant 42 pour le passage du filetage 52 de la vis 5, ainsi que deux galets d'extrémité 40 et 41 déjà évoqués plus haut Dans une variante préférée de réalisation le patin 4 se présente sous forme d'une barre symétrique portant les galets 40, 41 à ses extrémités et disposant d'une section telle que l'angle formé par son bord extérieur 43 avec l'axe de son taraudage 42 soit légePement inférieur à l'angle d'inclinaison de la vis 5 par rapport à l'axe d'introduction du fil, que l'on sait égal à l'angle d'inclinaison des rainures de guidage 110, 120 par rapport à la paroi d'appui 10
Une pièce de connexion électrique 70 est fixée dans l'alignement de la borne sur un prolongement 71 de la paroi 10.Cette pièce de connexion 70 qui est ici du type à 'mâchoire comporte une queue de fixation 72 permettant diune part de l'assujettir au prolongement 71 par tout moyen connu, d'autre part d'assurer le blocage en translation de la vis 5 notamment lorsque la borne est utilisée en tant que sousensemble indépendant.
Une pièce de connexion électrique 70 est fixée dans l'alignement de la borne sur un prolongement 71 de la paroi 10.Cette pièce de connexion 70 qui est ici du type à 'mâchoire comporte une queue de fixation 72 permettant diune part de l'assujettir au prolongement 71 par tout moyen connu, d'autre part d'assurer le blocage en translation de la vis 5 notamment lorsque la borne est utilisée en tant que sousensemble indépendant.
Dans l'exemple de réalisation présenté sur les figures 2 et 3 la pièce de connexion est assujettie de manière inamovible, lors de la construction de la borne, ici par un rivet 73 ou eneore par exemple par soudage au niveau oecupé par le rivet sur la figure 3.
Dans l'exemple de réalisation présenté sur les figures 4 et 5, la pièce de connexion 70' est assujettie de manière démontable par une cosse 74, ici de type "Faston", venant se connecter sur un prolongement bifide 71' de la paroi d'appui 10.
De manière usuelle après assemblage le bloc 1 est susceptible d'être logé dans un boîtier isolant monobloc ou non symbolisé par 6 sur la figure 1, ce boitier prévoyant au moins un passage 60 de tournevis pour atteindre la vis 5 à partir de l'extérieur, une entrée 61 d'introduction de conducteur et un passage non figuré pour la pièce de connexion 70.
Claims (3)
1/ Borne électrique à raccordement axial comportant un corps (1) dans lequel on introduit selon un axe d'introduction (X) un conducteur (3) à raccorder de manière à coincer ledit conducteur contre une mâchoire fixe par l'intermédiaire d'un patin (4) coulissant obliquement par rapport à cette mâchoire, dans des rainures de guidage (110, 120) parallèles de parois (11, 12) entourant la mâchoire, sous l'action d'une vis (5) à collerette (51) apte à déplacer le patin entre une position écartée pour laquelle le conducteur peut hêtre introduit entre patin et mâchoire et une position plus rapprochée de la mâchoire qui constitue une limite de coincement de conducteur, caractérisé en ce que le corps (1) en métal conducteur découpé et plié forme une cage dont une paroi d'appui (10) constitue la mâchoire fixe, en ce que les deux parois (11, 12) entourant la paroi d'appui sont munies de rainures de guidage (110, 120) fermées et de prolongements (13, 14) situés du coté où les rainures de guidage sont les plus éloignées de la paroi d'appui, ces deux prolongements étant rabattus l'un sur l'autre pour former une paroi d'appui pour la collerette (51) de la vis à l'intérieur du corps et comportant chacun un trou cylindrique (130) débouchant de manière à former un trou unique pour le passage de la tête de vis pour interdire tout écartement des prolongements lors du raccordement d'un conducteur et en ce que ledit corps comporte un prolongement (71) pour le montage d'une pièce de connexion du côté opposé à celui permettant l'introduction du conducteur (3).
2/ Borne électrique selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une pièce de connexion électrique (70) est assujettie à un prolongement (71) de la face d'appui (10) près de l'extrémité du filetage (52) de la vis, par une queue de fixation (72) assurant simultanément la fixation de ladite pièce de connexion sur le corps (1) de borne et le blocage en translation de la vis.
3/ Borne électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce de connexion (70) est assujettie au prolongement (71) par une queue de fixation (52) de type cosse démontable.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8307566A FR2545656B2 (fr) | 1982-01-22 | 1983-05-06 | Borne electrique a raccordement axial |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8200961A FR2520561A1 (fr) | 1982-01-22 | 1982-01-22 | Borne electrique a raccordement axial |
FR8307566A FR2545656B2 (fr) | 1982-01-22 | 1983-05-06 | Borne electrique a raccordement axial |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2545656A2 true FR2545656A2 (fr) | 1984-11-09 |
FR2545656B2 FR2545656B2 (fr) | 1988-06-17 |
Family
ID=26222718
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8307566A Expired FR2545656B2 (fr) | 1982-01-22 | 1983-05-06 | Borne electrique a raccordement axial |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2545656B2 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0646988A2 (fr) * | 1993-09-02 | 1995-04-05 | Erich Dr.h.c. Döring | Fixation réglable pour objects oblongs notamment dispositif de serrage pour conducteurs électriques |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2166646A5 (fr) * | 1971-12-31 | 1973-08-17 | Alsthom Cgee | |
FR2221827A1 (fr) * | 1973-03-15 | 1974-10-11 | Cutler Hammer World Trade Inc | |
FR2237326A1 (en) * | 1973-07-10 | 1975-02-07 | Alsthom Cgee | Roller type electrical compression terminal - screw parallel to conductor initiates roller clamping of conductor |
FR2520561A1 (fr) * | 1982-01-22 | 1983-07-29 | Alsthom Cgee | Borne electrique a raccordement axial |
-
1983
- 1983-05-06 FR FR8307566A patent/FR2545656B2/fr not_active Expired
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2166646A5 (fr) * | 1971-12-31 | 1973-08-17 | Alsthom Cgee | |
FR2221827A1 (fr) * | 1973-03-15 | 1974-10-11 | Cutler Hammer World Trade Inc | |
FR2237326A1 (en) * | 1973-07-10 | 1975-02-07 | Alsthom Cgee | Roller type electrical compression terminal - screw parallel to conductor initiates roller clamping of conductor |
FR2520561A1 (fr) * | 1982-01-22 | 1983-07-29 | Alsthom Cgee | Borne electrique a raccordement axial |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0646988A2 (fr) * | 1993-09-02 | 1995-04-05 | Erich Dr.h.c. Döring | Fixation réglable pour objects oblongs notamment dispositif de serrage pour conducteurs électriques |
EP0646988A3 (fr) * | 1993-09-02 | 1996-10-30 | Doering Erich | Fixation réglable pour objects oblongs notamment dispositif de serrage pour conducteurs électriques. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2545656B2 (fr) | 1988-06-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3807956B1 (fr) | Clip metallique de connexion electrique d'un fil conducteur a un element metallique | |
EP1052729B1 (fr) | Borne élastique d'appareil électrique | |
FR2918807A1 (fr) | Connecteur etanche a l'eau | |
WO1982003501A1 (fr) | Bloc de jonction a raccordement electrique sans denudage | |
FR3099305A1 (fr) | Barre omnibus et composant électrique correspondant | |
CH680245A5 (fr) | ||
FR2535911A1 (en) | Terminal block with built in fuse for in line mounting | |
FR2545656A2 (fr) | Borne electrique a raccordement axial | |
FR2601513A1 (fr) | Borne de connexion protegee | |
FR2503939A1 (fr) | Borne de connexion pour conducteur electrique isole | |
EP0541459B1 (fr) | Borne à vis pour un appareil électrique à boîtier isolant moulant | |
FR2611092A1 (fr) | Agencement de raccordement electrique pour fils rigides et souples | |
FR2936367A1 (fr) | Connecteur electrique | |
EP2575156B1 (fr) | Dispositif anti bâillement prévu pour une zone de jonction de deux portions de coques adjacentes d'un boîtier d'un appareil électrique modulaire. | |
FR2472275A1 (en) | Protective accumulator terminal - has insulating cover fitting over terminal post and threaded cable clamp to fix cable before sealant is injected | |
FR2462795A1 (fr) | Connecteur electrique, en particulier pour le raccordement de composants electroniques | |
EP1317022B1 (fr) | Prise de courant à volets escamotables indépendants, notamment pour rasoirs électriques | |
FR3060872A1 (fr) | Element de connexion electrique | |
FR2896626A1 (fr) | Bloc de borne de connexion | |
FR2971634A1 (fr) | Connecteur de raccordement electrique comportant une enveloppe | |
FR2520561A1 (fr) | Borne electrique a raccordement axial | |
FR2728107A1 (fr) | Bloc de jonction | |
FR2563052A3 (fr) | Dispositif de connexion entre les elements et les bornes d'un accumulateur | |
FR2776129A1 (fr) | Connecteur pour conducteurs electriques et dispositif de raccordement comportant un tel connecteur | |
FR2858119A1 (fr) | Dispositif de raccordement electrique a contact protege |