FR3098437A1 - Équipement de fabrication additive - Google Patents

Équipement de fabrication additive Download PDF

Info

Publication number
FR3098437A1
FR3098437A1 FR1907885A FR1907885A FR3098437A1 FR 3098437 A1 FR3098437 A1 FR 3098437A1 FR 1907885 A FR1907885 A FR 1907885A FR 1907885 A FR1907885 A FR 1907885A FR 3098437 A1 FR3098437 A1 FR 3098437A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
yoke
additive manufacturing
manufacturing equipment
connecting rods
yokes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1907885A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3098437B1 (fr
Inventor
Adrien Grelet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tobeca
Original Assignee
Tobeca
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tobeca filed Critical Tobeca
Priority to FR1907885A priority Critical patent/FR3098437B1/fr
Publication of FR3098437A1 publication Critical patent/FR3098437A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3098437B1 publication Critical patent/FR3098437B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C64/00Additive manufacturing, i.e. manufacturing of three-dimensional [3D] objects by additive deposition, additive agglomeration or additive layering, e.g. by 3D printing, stereolithography or selective laser sintering
    • B29C64/20Apparatus for additive manufacturing; Details thereof or accessories therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C64/00Additive manufacturing, i.e. manufacturing of three-dimensional [3D] objects by additive deposition, additive agglomeration or additive layering, e.g. by 3D printing, stereolithography or selective laser sintering
    • B29C64/20Apparatus for additive manufacturing; Details thereof or accessories therefor
    • B29C64/227Driving means
    • B29C64/232Driving means for motion along the axis orthogonal to the plane of a layer
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B33ADDITIVE MANUFACTURING TECHNOLOGY
    • B33YADDITIVE MANUFACTURING, i.e. MANUFACTURING OF THREE-DIMENSIONAL [3-D] OBJECTS BY ADDITIVE DEPOSITION, ADDITIVE AGGLOMERATION OR ADDITIVE LAYERING, e.g. BY 3-D PRINTING, STEREOLITHOGRAPHY OR SELECTIVE LASER SINTERING
    • B33Y30/00Apparatus for additive manufacturing; Details thereof or accessories therefor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Powder Metallurgy (AREA)

Abstract

TITRE : ÉQUIPEMENT DE FABRICATION ADDITIVE La présente invention concerne un équipement de fabrication additive, comportant une base (1), au moins un mécanisme de levage (3, 4), et une tête d'impression (60) mobile sur une structure supérieure (5). Selon l’invention le mécanisme de levage (3, 4) comporte un compas inférieur et un compas supérieur, qui sont connectés l’un à l’autre, les mouvements angulaires des deux bielles (321, 322, 323, 324) de chacun de ces compas étant asservis l’un à l’autre de telle sorte que la chape supérieure (34) du compas supérieur garde une position angulaire constante par rapport à la chape inférieure (31) du compas inférieur, indépendamment de la position des bielles (321, 322, 323, 324). Figure d’abrégé : Figure 1 FIGURES

Description

ÉQUIPEMENT DE FABRICATION ADDITIVE
Domaine de l'invention
La présente invention concerne les équipements de fabrication additive, usuellement appelés « imprimantes 3D ».
Elle concerne plus particulièrement de tels équipements qui comprennent une tête d'impression apte à déposer une couche de matière sur les couches de matière superposées précédemment.
Art antérieur
Les équipements de fabrication additive ou imprimantes 3D sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de maquettes ou de prototypes, voire pour la fabrication de pièces fonctionnelles en petites séries.
Plusieurs technologies de fabrication additive sont connues. Parmi celles-ci, on connaît une technologie dans laquelle une tête d'impression, apte à délivrer de la matière, peut se déplacer dans toutes les directions à l'intérieur d'une zone d'impression. Cette tête d’impression peut ainsi déposer la matière, souvent une matière thermoplastique, par couches successives. La première couche est ainsi déposée sur une surface de support et chacune des couches suivantes est déposée sur la couche qui la précède.
Pour assurer les déplacements de la tête d'impression, celle-ci est généralement montée mobile le long d’un premier axe de translation parallèle à la surface de support, ce premier axe de translation étant lui-même monté mobile en translation le long d’un second axe de translation parallèle à la surface de support et perpendiculaire au premier axe de translation. La surface de support étant généralement horizontale, le premier axe de translation et le second axe de translation sont également horizontaux et permettent le déplacement de la tête d’impression dans un plan horizontal. Généralement, la délivrance d'une couche de matière se fait dans un plan horizontal, la tête d'impression se déplaçant uniquement selon le premier et le second axe de déplacement. Pour passer d'une couche de matière à la couche suivante, la tête d'impression peut également se déplacer selon un troisième axe de translation, perpendiculaire à la surface d'impression et généralement appelé « axe vertical ». Généralement, cet axe vertical se matérialise par des tiges ou des rails verticaux, s’élevant depuis la surface de support sur une hauteur au moins égale à la hauteur de la zone d'impression, et le long desquels peut coulisser une structure portant les moyens de translation de la tête d'impression selon le premier et le second axe de translation horizontale.
Les équipements de fabrication additive mettant en œuvre de telles solutions techniques sont volumineux. En effet, leur structure présente nécessairement un volume supérieur au volume de la zone d'impression. Ces dispositifs volumineux ne peuvent généralement pas être transportés facilement. Ainsi, ils sont particulièrement encombrants quand on souhaite les transporter montés. On procède donc souvent, pour les transporter, à un démontage partiel, et notamment à un démontage des tiges ou des rails permettant le déplacement vertical de la tête d'impression.
Après un tel déplacement, les équipements doivent être remontés, ce qui suppose de réaliser tous les réglages permettant de s’assurer de l’orientation correcte des tiges ou rails ayant été démontés, afin de pouvoir réaliser la fabrication additive avec le niveau de précision souhaité. Un tel remontage nécessite un temps relativement important, ce qui interdit d’utiliser les équipements de fabrication additive immédiatement après leur déplacement.
Les équipements de fabrication additive sont de plus en plus utilisés pour la fabrication individuelle de pièces fonctionnelles, et notamment pour la fabrication individuelle de pièces de rechange mécaniques. L'utilisation d’équipements de fabrication additive permet ainsi à un atelier mécanique de pouvoir disposer dans un court délai d’une grande variété de pièces de rechange, sans avoir besoin de stocker celles-ci. Cette diminution de la quantité des pièces de rechange à stocker présente un intérêt particulier pour les ateliers mécaniques mobiles, qui peuvent être envoyés en accompagnement d'une flotte de véhicules ou de machines, ou être envoyés pour réparer un véhicule ou une machine en panne, sur le lieu où cette panne se produit.
Il existe donc un besoin, notamment pour de tels ateliers mobiles, d’équipements de fabrication additive portables, pouvant être transportables facilement et ne nécessitant qu'un minimum d'opérations entre leur configuration de transport et leur configuration d'utilisation.
Des solutions techniques pour de tels équipements de fabrication additive ont été proposées, notamment par le document WO 2017/090069. Dans ces solutions, les axes verticaux de déplacement de la tête d'impression sont remplacés par des structures déployables en ciseaux qui portent un cadre permettant le déplacement de la tête d’impression dans un plan horizontal. La hauteur de ces structures en ciseaux correspond à la hauteur de la tête d'impression par rapport à la surface de support. Quand la tête d'impression est dans une position basse, proche de la surface de support, l'équipement de fabrication additive n'occupe qu'un volume réduit et peut être transporté dans une caisse ou une valise. Après son transport, il peut être mis en œuvre rapidement, la tête d'impression se trouvant à la hauteur lui permettant de commencer l'impression d’une première couche.
Inconvénients de l’art antérieur
De tels équipements portables de fabrication additive sont cependant peu efficaces. En effet, les structures en ciseaux qui permettent le déplacement vertical de la tête d'impression manquent généralement de robustesse et de précision pour garantir la stabilité nécessaire du cadre assurant les déplacements horizontaux de la tête d'impression. Les défauts de parallélisme entre cette structure et la surface de support qui peuvent en résulter entraînent des défauts de fabrication des pièces.
Ce manque de fiabilité des équipements portables de fabrication additive est particulièrement préjudiciable quand ils doivent être transportés dans des conditions difficiles, par exemple avec le risque de subir des chocs, et utilisés dans des conditions peu habituelles, par exemple dans des environnements présentant des températures et/ou des niveaux de poussière importants.
Par ailleurs, le cadre permettant le déplacement de la tête d’impression dans un plan horizontal est maintenu, au début de la fabrication additive d’une pièce, à proximité immédiate de la surface sur laquelle la pièce est fabriquée. Ce cadre empêche alors l’opérateur de surveiller la pièce en fabrication, pour détecter des dysfonctionnements empêchant la fabrication correcte. De plus, quand un tel dysfonctionnement est détecté, le cadre permettant le déplacement de la tête d’impression dans un plan horizontal empêche l’accès à la pièce en fabrication. Pour retirer une pièce dont la fabrication additive a commencé avec un défaut, l’opérateur est ainsi contraint de relever ce cadre à une hauteur suffisante pour accéder à cette pièce, puis de le rebaisser pour démarrer de nouveau la fabrication additive. De telles manipulations compliquent l’utilisation de l’équipement de fabrication additive.
Objectifs de l’invention
La présente invention a pour objectif de pallier ces inconvénients de l’art antérieur.
Plus précisément, l'invention a pour objectif d’offrir un équipement de fabrication additive qui occupe un volume réduit et puisse être transporté facilement.
L'invention a également pour objectif de fournir un tel équipement de fabrication additive qui puisse être utilisé très rapidement après son transport, sans que cette utilisation ne nécessite de remontage ou de réglages longs et minutieux.
En particulier, l'invention a pour objectif d’offrir un tel équipement qui présente un niveau élevé de robustesse et de fiabilité.
Dans au moins certains de ses modes de réalisation, l'invention a pour objectif d'offrir un tel équipement capable d'effectuer une fabrication additive dans des conditions difficiles, notamment des conditions de température élevée.
L'invention a également pour objectif d'offrir un tel équipement qui permette un accès facile d'un opérateur à la pièce en cours de fabrication, notamment au début de sa fabrication.
Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints à l’aide d’un équipement de fabrication additive, comportant :
- une base,
- au moins un mécanisme de levage, comprenant une chape inférieure portée par la base et une chape supérieure mobile en translation par rapport à la chape inférieure,
- une tête d'impression mobile sur une structure supérieure portée par la chape supérieure,
dans lequel, selon l’invention, le mécanisme de levage comporte au moins :
- un compas inférieur formé par la chape inférieure et deux bielles inférieures de longueurs identiques, les bielles inférieures étant montées pivotantes, au niveau d’une première de leurs extrémités, sur deux axes de rotation distincts portés par la chape inférieure,
- un compas supérieur formé par la chape supérieure et deux bielles supérieures de longueurs identiques, les bielles supérieures étant montées pivotantes, au niveau d’une première de leurs extrémités, sur deux axes de rotation distincts portés par la chape supérieure,
une seconde extrémité de chacune des bielles supérieures étant connectée avec une seconde extrémité de l’une des bielles inférieures, d’une façon permettant une rotation relative de chaque bielle supérieure par rapport à la bielle inférieure avec laquelle elle est connectée,
les mouvements angulaires des deux bielles montées pivotantes sur chacune des chapes inférieure et supérieure étant asservis l’un à l’autre de telle sorte que la chape supérieure garde une position angulaire constante par rapport à la chape inférieure, indépendamment de la position des bielles.
Un tel équipement de fabrication additive présente l’avantage de n’occuper qu’un faible volume, quand ses mécanismes de levage sont dans une position basse. En effet, il n’a pas besoin de comporter d’élément dépassant au-dessus de la structure supérieure portant la tête d’impression. Quand cette structure d’impression est dans une position basse, l’équipement de fabrication additive est très compact et peut être transporté facilement.
Par ailleurs, la structure particulière du mécanisme de levage permet que l’équipement de fabrication additive soit très fiable et robuste. Une telle structure composée de deux compas assemblés, qui est souvent utilisée pour les crics destinés à soulever les véhicules, est en effet très robuste, notamment grâce au fait que les bielles qui la composent sont essentiellement sollicitées en compression. Ce type de mécanisme de levage permet d’assurer la position de la structure supérieure de façon beaucoup plus fiable qu’une structure déployable en ciseaux, dans laquelle des tiges présentant plus de deux articulations sont essentiellement sollicitées en flexion. La flexion de ces tiges peut en effet entraîner des variations de position qui sont incompatibles avec les exigences de précisions de la fabrication additive.
Selon un mode de réalisation avantageux, sur chacun des compas inférieur et supérieur, les mouvements angulaires des deux bielles montées pivotantes sur la chape sont asservis l’un à l’autre de telle sorte que les deux bielles portées par une des chapes forment des angles égaux, en valeur absolue, avec un plan lié à cette chape.
Un tel asservissement permet avantageusement d’assurer que le mouvement de la chape supérieure par rapport à la chape inférieure soit un mouvement de translation, sans rotation relative de ces deux chapes.
De préférence, sur chacun des compas inférieur et supérieur, les mouvements angulaires des deux bielles montées pivotantes sur la chape sont asservis l’un à l’autre par une première roue dentée liée à une première des bielles et centrée sur l’axe de rotation de la première bielle par rapport à la chape, en prise avec une seconde roue dentée liée à la seconde des bielles et centrée sur l’axe de rotation de la seconde bielle par rapport à la chape.
De telles roues dentées permettent d’assurer l’asservissement de la position des deux bielles de façon simple, robuste et efficace. Il est à noter que, cet asservissement servant essentiellement à maintenir la position angulaire de la chape supérieure par rapport à la chape inférieure, il ne génère dans les bielles dont la position angulaire est asservie que des efforts de flexion très faibles, bien inférieurs aux efforts de compression subis par ces bielles.
Avantageusement, chacun des mécanismes de levage comprend deux chapes latérales connectant les secondes extrémités des bielles supérieures avec les secondes extrémités des bielles inférieures, la seconde extrémité de l’une des bielles supérieures et la seconde extrémité de l’une des bielles inférieures étant montées pivotantes par rapport à l’une des chapes latérales.
De telles chapes latérales permettent de connecter efficacement les bielles supérieures et les bielles inférieures, d’une façon permettant une rotation relative de la bielle supérieure assemblée à une chape latérale par rapport à la bielle inférieure assemblée à la même chape latérale.
Selon un mode de réalisation avantageux, la seconde extrémité de chacune des bielles supérieures est montée pivotante sur la seconde extrémité de l’une des bielles inférieures.
Un tel montage pivotant, autour d’un axe de rotation qui peut être porté par une chape ou être indépendant, constitue une solution très simple de connexion d’une bielle supérieure avec une bielle inférieure, d’une façon permettant une rotation relative de la bielle supérieure par rapport à la bielle inférieure.
Selon un autre mode de réalisation possible, sur chacune des chapes latérales, la seconde extrémité de la bielle inférieure est montée pivotante autour d’un premier axe de rotation porté par la chape latérale, et la seconde extrémité de la bielle supérieure est montée pivotante autour d’un second axe de rotation porté par la chape latérale, distinct du premier axe de rotation. Dans ce cas, avantageusement, les deux chapes latérales du mécanisme de levage sont liées l’une à l’autre de telle sorte qu’elles gardent une position angulaire constante, l’une par rapport à l’autre.
Un tel montage d’une bielle supérieure et d’une bielle inférieure sur une chape, autour d’axe distincts qui peuvent être parallèles ou non, constitue une variante possible.
De préférence, l’équipement de fabrication additive comporte un ensemble mécanique de contrôle de la distance entre les deux chapes latérales d’un mécanisme de levage.
Le contrôle de la distance entre les chapes latérales est en effet un moyen particulièrement efficace de contrôle de la position du mécanisme de levage, et donc de la distance entre la chape inférieure et la chape supérieure. Il est à noter que le mot « chape latérale » peut ici désigner toute pièce portant l’axe de rotation entre une bielle supérieure et une bielle inférieure, ou qui est liée à cet axe. En effet, quand la seconde extrémité de chacune des bielles supérieures est montée pivotante sur la seconde extrémité de l’une des bielles inférieures, le contrôle de la distance entre les axes de rotation entre les bielles supérieures et les bielles inférieures permet d’assurer le contrôle de la position du mécanisme de levage. Le mécanisme de levage comprend donc avantageusement un tel moyen de contrôle.
Selon un mode de réalisation préférentiel, l’ensemble mécanique de contrôle de la distance entre les chapes latérales comporte une vis montée pivotante par rapport à l’une des chapes latérales et en prise avec un pas de vis porté par l’autre des chapes latérales.
Un tel montage à vis permet de contrôler efficacement la distance entre les chapes latérales. Il est à noter que cette vis, dont la longueur peut être importante, s’étend avantageusement dans une direction sensiblement perpendiculaire à la direction de translation de la chape supérieure par rapport à la chape inférieure. Cette vis n’apporte donc pas d’encombrement à l’équipement de fabrication additive dans la direction de « l’axe vertical », et ne nuit donc pas à sa compacité.
Avantageusement, les axes de rotation des bielles par rapport aux chapes d’un mécanisme de levage sont parallèles les uns aux autres.
De préférence, l’équipement de fabrication additive comprend deux mécanismes de levage, la structure supérieure étant portée par les chapes supérieures des deux mécanismes de levage.
La grande fiabilité des mécanismes de levage selon l’invention permet que deux mécanismes de levage assurent une grande stabilité à la structure supérieure.
Préférentiellement, la base porte un plateau, définissant une surface plane apte à recevoir la pièce en fabrication, le plateau étant mobile en translation par rapport à la ou aux chapes inférieures du ou des mécanismes de levage.
Ainsi, un des mouvements relatifs de la tête d’impression par rapport à la surface recevant la pièce en fabrication est assurée par la translation relative du plateau avec les mécanismes de levage. Cette solution permet de limiter les mouvements de la tête d’impression sur la structure supérieure, et ainsi d’améliorer la stabilité de cette structure supérieure.
Avantageusement, la tête d'impression est mobile en translation sur la structure supérieure, dans une direction sensiblement parallèle à la surface du plateau et non parallèle à la direction de translation du plateau par rapport à la ou aux chapes inférieures du ou des mécanismes de levage.
Cette limitation des mouvements de la tête d’impression à une translation sur la structure supérieure permet de simplifier considérablement cette structure supérieure, et de rendre son fonctionnement plus fiable. Par ailleurs, la structure supérieure peut ainsi présenter un encombrement très réduit, et ne gêner que très peu l’accès d’un opérateur à la zone d’impression, même au cours de la fabrication d’une pièce, pour contrôler la fabrication ou intervenir sur la pièce. Enfin, cette limitation de mouvements de la tête d’impression permet avantageusement de limiter les porte-à-faux pouvant être subis par la structure supérieure, et ainsi de réduire fortement les efforts subis par les mécanismes de levage, autres que les efforts de compression dans la direction de translation de la chape supérieure par rapport à la chape inférieure. La stabilité de la tête d’impression en est améliorée.
De préférence, les chapes inférieures des deux mécanismes de levage sont fixées à la base, et le plateau est monté mobile en translation sur la base, entre les chapes inférieures.
Un tel montage permet une grande stabilité des mécanismes de levage, et donc de la tête d’impression. Le montage en translation du plateau sur la base peut facilement être mis en œuvre avec des jeux très faibles. La précision du positionnement de la tête d’impression par rapport au plateau est donc améliorée.
Avantageusement, l’équipement de fabrication additive comprend une caisse dans laquelle est fixée la base, le ou les mécanismes de levage étant contenus dans la caisse quand ils sont dans une position repliée, dans laquelle leur chape supérieure est proche de leur chape inférieure, et dépassant hors de la caisse quand ils sont dans une position déployée, dans laquelle leur chape supérieure est éloignée de leur chape inférieure.
L’insertion dans une caisse des composants de l’équipement de fabrication additive facilite son transport. L’équipement peut par ailleurs être utilisé très facilement et rapidement après son transport, sans même être retiré de la caisse.
Liste des figures
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante de modes de réalisation préférentiels, donnée à titre de simple exemple figuratif et non limitatif, et accompagnée des figures parmi lesquelles :
La figure 1 est une vue en perspective d'un équipement de fabrication additive selon un mode de réalisation de l'invention, dans une première position ;
la figure 2 est une vue en perspective de l'équipement de fabrication additive de la figure 1, dans une seconde position ;
la figure 3 est une vue de côté de l'équipement de fabrication additive de la figure 1, dans la position représentée par la figure 1 ;
la figure 4 est une vue de côté de l'équipement de fabrication additive de la figure 1, dans la position représentée par la figure 2 ;
la figure 5 est une vue de face de l'équipement de fabrication additive de la figure 1, dans la position représentée par la figure 2 ;
la figure 6 est une vue en perspective de l'équipement de fabrication additive de la figure 1 dans une caisse de transport ;
la figure 7 est une représentation schématique d’un mécanisme de levage mis en œuvre dans l’équipement de fabrication additive de la figure 1 ;
la figure 8 est une représentation schématique d’un mécanisme de levage selon un autre mode de réalisation, pouvant être mis en œuvre dans un équipement de fabrication additive selon l’invention ;
la figure 9 est une représentation schématique d’un mécanisme de levage selon un autre mode de réalisation, pouvant être mis en œuvre dans un équipement de fabrication additive selon l’invention ;
la figure 10 est une représentation schématique d’un mécanisme de levage selon un autre mode de réalisation, pouvant être mis en œuvre dans un équipement de fabrication additive selon l’invention.
Description détaillée de modes de réalisation de l’invention
Les figures 1 à 6 représentent un équipement de fabrication additive, ou imprimante 3D, selon un mode de réalisation de l'invention. Cet équipement comporte une base 1, constituée par une plaque destinée à être maintenue horizontale.
Cette base 1 porte un boîtier de commande 11, qui renferme les composants électroniques de commande de l'équipement de fabrication additive. Ce boîtier de commande 11 présente, sur sa surface supérieure, un écran tactile 110 et des boutons 111 formant une interface entre l'utilisateur et l'équipement de fabrication additive.
À côté du boîtier de commande 11, la base 1 porte un plateau 2, qui constitue la surface de support destinée à recevoir l'objet imprimé. Ce plateau 2 est constitué d’une platine inférieure 22 et d’une platine supérieure 23, sensiblement carrées et superposées l’une sur l’autre. Il est monté coulissant le long de deux rails 211 et 212 parallèles, s'étendant sur la surface supérieure sensiblement horizontale de la base 1.
La platine inférieure 22 porte sur sa face inférieure des coulisseaux 221 et 222 aptes à coulisser, respectivement, sur les rails 211 et 212, selon un montage à queue d'aronde. Le déplacement de la platine inférieure 22 le long de ces rails est contrôlé par un mécanisme motorisé de contrôle, qui comprend un moteur 25, porté par la base 1. Une courroie crantée 250, solidarisée à la platine inférieure 22, circule entre une poulie d’entraînement 251, liée au moteur 25, et une poulie folle 252. Le fonctionnement du moteur 25, et donc la position exacte du plateau 2 par rapport à la base 1, est commandé par le boîtier de commande 11.
A proximité de ses quatre coins, la platine inférieure 22 est traversée par des vis 24 sensiblement verticales, dont les extrémités supérieures portent la platine supérieure 23 du plateau 2. Ces vis 24 peuvent être tournées à l'aide de molettes 240, situées sous la platine inférieure 22, pour modifier la hauteur de ces vis 24 dépassant au-dessus de la platine inférieure 22. Cette rotation permet de régler la position exacte de la platine supérieure 23 par rapport à la platine inférieure 22.
La surface supérieure de cette platine supérieure 23, de forme sensiblement carrée, est destinée à recevoir l'objet imprimé.
L'équipement de fabrication additive comporte deux mécanismes de levage 3 et 4, portés par la base 1 de part et d'autre des rails 211 et 212 et de la zone sur laquelle peut circuler le plateau 2. Ces mécanismes de levage ont pour fonction de permettre le déplacement de la tête d’impression, par rapport à la surface d’impression, dans la direction de « l’axe vertical ». Ces deux mécanismes de levage 3 et 4 étant sensiblement identiques, seul le mécanisme de levage 3 est décrit en détail ci-après.
Le mécanisme de levage 3 comporte un compas inférieur et un compas supérieur, assemblés entre eux.
Le compas inférieur comprend une chape inférieure 31, ou socle, et deux bielles inférieures 321 et 322. Cette chape inférieure 31, assemblée par vissage sur la base 1, porte deux axes de rotation 311 et 312, parallèles entre eux, parallèles à la surface supérieure de la base 1 et perpendiculaires aux rails 211 et 212. Le mot « chape », dans la présente demande, désigne une pièce portant au moins un axe, pour réaliser au moins une liaison pivot. Cette chape peut présenter une section en U, comme dans le mode de réalisation représenté, ou toute autre forme lui permettant de maintenir un ou plusieurs axes.
Les premières extrémités des deux bielles inférieures 321 et 322 du mécanisme de levage 3 sont articulées, respectivement, sur les deux axes de rotation 311 et 312. Ces deux bielles inférieures 321 et 322 sont constituées, dans le mode de réalisation représenté, par des pièces usinées présentant une section en U, ce qui leur donne une grande rigidité et une grande précision d’ajustage.
Le terme bielle, dans la présente description, désigne une pièce allongée dotée principalement de deux articulations, à proximité de ses extrémités. Au moins une première des articulations de chaque bielle forme une liaison pivot, l’autre formant une liaison rotule ou une liaison pivot d’axe parallèle à l’axe de la première articulation. On considèrera ci-après que la longueur d’une bielle est la distance entre ses deux articulations.
Les premières extrémités des deux bielles 321 et 322 présentent chacune une portion de roue dentée, respectivement 3211 et 3221, centrée sur l'axe de rotation, respectivement 311 et 312. Ces portions de roue dentée sont en prise l'une avec l'autre, de telle sorte que les déplacements angulaires de la bielle 321 autour de l'axe 311 sont liés aux déplacements angulaires de la bielle 322 autour de l'axe 312. Ces portions de roue dentée, dans le mode de réalisation représenté, permettent d'assurer que la valeur absolue de l'angle que forme la bielle 321 avec le plan défini par la base 1 reste égale à la valeur absolue de l'angle formé par la bielle 322 avec ce plan.
Les bielles 321 et 322 forment, avec la chape inférieure 31, un compas inférieur, ou premier compas, dans lequel les deux bielles sont mobiles en rotation par rapport à la chape 31, autour d’axes parallèles, les mouvements angulaires des deux bielles par rapport à la chape étant asservis l’un à l’autre.
Le mécanisme de levage 3 comporte également un compas supérieur, qui comprend une chape supérieure 34 et deux bielles supérieures 323 et 324.
La chape supérieure 34 porte deux axes de rotation 341 et 342, parallèles entre eux. Les premières extrémités des deux bielles supérieures 323 et 324 sont articulées, respectivement, sur les deux axes 341 et 342. Ces deux bielles supérieures 323 et 324 sont également constituées, dans le mode de réalisation représenté, par des pièces usinées présentant une section en U.
Leurs premières extrémités présentent chacune une portion de roue dentée respectivement 3231et 3241, centrée sur l'axe de rotation, respectivement 341 et 342. Ces portions de roue dentée sont en prise l'une avec l'autre, de telle sorte que les déplacements angulaires de la bielle 323 autour de l'axe 341 soient liés aux déplacements angulaires de la bielle 324 autour de l'axe 342. Ces portions de roue dentée, dans le mode de réalisation représenté, permettent d'assurer que la valeur absolue de l'angle que forme la bielle 323 avec le plan défini par la surface supérieure de la chape supérieure 34 reste égale à la valeur absolue de l'angle formé par la bielle 324 avec ce plan.
Le compas supérieur et le compas inférieur sont assemblés l’un à l’autre, la seconde extrémité de chacune des bielles supérieures étant articulée à la seconde extrémité de l’une des bielles inférieures. Chacune de ces articulations connecte une seconde extrémité d’une bielle supérieure avec une seconde extrémité d’une bielle inférieure, d’une façon permettant une rotation relative de la bielle supérieure par rapport à ladite bielle inférieure.
Plus précisément, la seconde extrémité de la bielle inférieure 321 est montée pivotante sur un axe 3310 qui est porté par une chape latérale 331 et est parallèle à l'axe 311. La seconde extrémité de la bielle supérieure 323 est également montée pivotante sur ce même axe 3310. La largeur du profil en U de cette bielle supérieure 323 est légèrement supérieure à la largeur du profil en U de la bielle inférieure 321, ce qui permet à la bielle inférieure 321 de s'emboîter partiellement dans la bielle supérieure 323, notamment au niveau de l'axe 3310.
De la même façon, la seconde extrémité de la bielle inférieure 322 est montée pivotante autour d'un axe 3320 qui est porté par une chape latérale 332 et est parallèle à l’axe 312. La seconde extrémité de la bielle supérieure 324 est également montée pivotante sur ce même axe 3320.
Dans le mode de réalisation préférentiel représenté par les figures 1 à 6, les deux axes 311 et 312 de la base 31 s’inscrivent dans un plan parallèle au plan horizontal défini par la base. Les deux bielles inférieures 321 et 322 sont de même longueur, de telle sorte que les axes 3310 et 3320, parallèles aux axes 311 et 312, s’inscrivent dans un plan parallèle au plan passant par les axes 311 et 312. Enfin, les bielles supérieures 323 et 324 sont également de même longueur, de telle sorte que les axes 341 et 342, parallèles aux axes 3310 et 3322, s’inscrivent également dans un plan parallèle au plan passant par les axes 311 et 312.
De préférence, la chape supérieure 34 présente une surface supérieure parallèle au plan passant par les axes 341 et 342. Cette surface supérieure est donc maintenue dans un plan parallèle au plan horizontal défini par la base 1, indépendamment de la position angulaire des bielles 321, 322, 323 et 324. Sa hauteur par rapport à la base 1 est en revanche directement liée à la position angulaire des bielles 321, 322, 323 et 324.
Dans le mode de réalisation représenté, les bielles supérieures 323 et 324 présentent avantageusement des dimensions identiques à celles des bielles inférieures 321 et 322. Les deux compas formant le mécanisme de levage 3 sont ainsi symétriques l'un par rapport à l'autre, la bielle 321 étant parallèle à la bielle 324, et la bielle 322 étant parallèle à la bielle 323. Il est cependant possible, dans d’autres mode de réalisation, que les bielles supérieures présentent des dimensions différentes de celles des bielles inférieures.
De façon avantageuse, les asservissement mutuels des mouvements angulaires des deux bielles montées pivotantes sur chacune des chapes inférieure et supérieure permettent que la chape supérieure 34 garde une position angulaire constante par rapport à la chape inférieure 31, indépendamment de la position des bielles.
L'ouverture du compas inférieur et du compas supérieur déterminent la hauteur de la chape supérieure 34 par rapport à la chape inférieure 31, et donc par rapport à la base 1. Cette ouverture est contrôlée par un ensemble mécanique de contrôle de la distance entre les chapes latérales, comprenant une vis 351, entraînée en rotation par un moteur 35 porté par la chape latérale 331, et en prise avec un pas de vis 352 porté par la chape latérale 332. La rotation de la vis 351 permet donc de faire varier la distance entre la chape 331 et la chape 332, et, en conséquence, l'ouverture des compas formant le mécanisme de levage 3 et donc la hauteur de la chape supérieure 34 par rapport à la base 1.
Il est à noter que la vis 351 s’étend perpendiculairement à la direction de levage du mécanisme de levage 3, c’est-à-dire à la direction de déplacement de la chape supérieure 34 par rapport à la chape inférieure 31. La longueur de cette vis 351 n’augmente donc pas la hauteur du mécanisme de levage 3. La rotation du moteur 35, et par conséquent la hauteur de la chape supérieure 34 par rapport à la chape inférieure 31, est commandée par le boîtier de commande 11.
Dans des variantes de ce mode de réalisation, d’autres ensembles mécaniques de contrôle de la distance entre les chapes latérales peuvent être mis en œuvre. Ils peuvent par exemple comprendre un vérin, une crémaillère associée à une roue dentée, ou tout autre moyen connu de l’homme du métier pour contrôler la distance entre plusieurs éléments.
La chape supérieure 34 peut ainsi être déplacée, selon un mouvement de translation, entre sa position haute représentée par les figures 2, 4 et 5, dans laquelle elle est éloignée de la chape inférieure 31, et sa position basse dans laquelle elle est en contact avec la chape inférieure 31, en passant par la position intermédiaire représentée par les figures 1 et 3.
Dans le mode de réalisation représenté, le mécanisme de levage 4 est avantageusement identique au mécanisme de levage 3. Son moteur 45 et le moteur 35 du mécanisme de levage 3 sont avantageusement commandés par le boîtier de commande 11 de telle façon que la chape supérieure 44 de ce mécanisme de levage 4 reste, en permanence, à la même hauteur que la chape supérieure 34 du mécanisme de levage 3.
Les surfaces supérieures des chapes supérieures 34 et 44, portent une structure supérieure 5 constituée par deux rails 51 et 52. Les mécanismes de levage 3 et 4 sont contrôlés de telle façon que ces deux rails 51 et 52 restent en permanence parallèles au plan horizontal défini par la base 1. Ils sont par ailleurs parallèles entre eux, et perpendiculaires aux rails 211 et 212 guidant le plateau 2.
Un chariot 6 est monté coulissant sur ces deux rails 51 et 52. Ce chariot 6 porte la tête d'impression 60, située sous les rails 51 et 52. Les chapes supérieures 34 et 44 portent également un équipement de contrôle du chariot 6, permettant de l'entraîner et de contrôler sa position le long des rails 51 et 52. Cet équipement de contrôle comporte un moteur 62, porté par la chape supérieure 44, qui entraîne une poulie menante 620, qui entraîne elle-même une courroie 63, circulant entre cette poulie menante 620 et une poulie folle 621, portée par la chape supérieure 34. Cette courroie 63 circule alors entre les rails 51 et 52, et parallèlement à ces rails 51 et 52. Elle est fixée au chariot 6 de façon à l’entraîner en coulissement le long de ces rails 51 et 52. Le moteur 62 est avantageusement relié au boîtier de commande 11 par des câbles passant par une goulotte non visible sur les figures.
La tête d'impression 60 peut ainsi se déplacer, par rapport au plateau 2, dans trois directions orthogonales. La première de ces directions est la direction horizontale de coulissement du plateau 2 par rapport à la base 1. La seconde direction, verticale, est la direction de l'élévation des chapes supérieures 34 et 44 par rapport à la base 1, et la troisième direction, horizontale, est la direction de circulation du chariot 6 entre les chapes supérieures 34 et 44.
Ces déplacements possibles de la tête d'impression 60 par rapport au plateau 2 lui permettent de réaliser de la fabrication additive sur tout le volume d'impression défini par la surface supérieure du plateau 2 et la hauteur comprise entre le plateau 2 et la tête d'impression 60, dans la position d'élévation extrême des mécanismes de levage 3 et 4.
La tête d'impression 60 est avantageusement liée au boîtier de commande 11 par l'intermédiaire de câbles et de conduites circulant dans une goulotte articulée (non représentée), reliant le chariot 6 à la chape supérieure 44. Ces conduites et ces câbles permettent notamment d’alimenter la tête d’impression 60 en matière pour la fabrication additive, par exemple en fil de matériau thermoplastique.
Dans le mode de réalisation représenté, ces conduites permettent également d’alimenter la tête d’impression 60 en liquide de refroidissement, et d’évacuer le liquide de refroidissement réchauffé par cette tête d’impression 60. Un tel refroidissement par liquide permet une grande efficacité de refroidissement. Il autorise ainsi l’utilisation de l’équipement de fabrication additive, de façon efficace, dans des conditions de température ambiante très élevée. Le boîtier de commande 11 peut contenir un réservoir de liquide de refroidissement et des moyens de dissipation de la chaleur du liquide de refroidissement revenant de la tête d’impression 60.
La conformation particulière du mécanisme de levage 3 présente de nombreux avantages. Ainsi, la hauteur totale du mécanisme de levage 3 est limitée à la distance entre la chape inférieure 31 et la surface supérieure de la chape supérieure 34. Quand le mécanisme de levage 3 est dans sa position basse, dans laquelle la chape supérieure 34 est rapprochée au maximum de la chape inférieure 31, ce mécanisme de levage 3 présente une hauteur très faible, qui permet à l'équipement de fabrication additive d'être transporté facilement.
Ainsi, comme le représente la figure 6, l'équipement de fabrication additive peut comprendre une caisse 9, dans laquelle tous les autres composants peuvent être contenus. Du fait de la faible hauteur de l’équipement quand les mécanismes de levage sont dans leur position basse, il peut facilement être contenu, monté et prêt à être utilisé, dans une caisse 9 fermée de façon étanche par un couvercle 90, pour être transporté facilement. Pour faciliter ce transport, la base 1 peut être fixée au fond de la caisse 9.
Quand le couvercle 90 est ouvert, l’équipement de fabrication, avec les mécanismes de levage 3 et 4 en position basse, est prêt à commencer la fabrication d’une pièce, sans qu’aucun montage ou réglage ne soit à effectuer. Il peut être utilisé dans la caisse 9, les mécanismes de levage se déployant, dépassant hors de la caisse 9 quand leur chape supérieure s’éloigne de leur chape inférieure, comme le représente la figure 6.
Par ailleurs, du fait de la structure en compas du mécanisme de levage 3, les différentes bielles mises en œuvre sont essentiellement sollicitées, mécaniquement, en compression et non en flexion. Une telle structure permet de fabriquer un mécanisme beaucoup plus robuste et fiable, assurant avec un haut niveau de fiabilité la position des composants portés par le mécanisme de levage 3. Cette fiabilité est renforcée par le fait que la chape inférieure 31 du mécanisme de levage 3 est assemblée fixement sur la base 1 de l'équipement de fabrication additive. Cet assemblage fixe permet d'éviter tous les jeux qui pourraient être amplifiés par la hauteur du mécanisme de levage 3. Du fait de cette structure robuste et fiable, l'équipement de fabrication additive peut être utilisé immédiatement après son transport, sans avoir besoin de réaliser des réglages pour s'assurer de la position de la tête d’impression 60.
Le montage coulissant du plateau 2 sur la base 1 est un assemblage mécanique simple qui peut être réalisé de façon fiable et robuste. Il permet avantageusement de limiter les déplacements horizontaux de la tête d’impression 60 par rapport à la base 1 à un déplacement linéaire. La structure assurant ce déplacement occupe ainsi peu de surface, entre les sommets des mécanismes de levage 3 et 4. Elle laisse donc à un opérateur l'accès facile au plateau 2, y compris au début des opérations de fabrication additive, ce qui permet à l'opérateur de surveiller la fabrication et d'intervenir, si nécessaire, sur la pièce fabriquée sans avoir à relever les mécanismes de levage 3 et 4 de façon excessive. Par ailleurs, le déplacement linéaire de la tête d’impression 60 entre les sommets des mécanismes de levage 3 et 4 évite de soumettre ces mécanismes de levage 3 et 4 à des efforts dissymétriques risquant de fausser le parallélisme entre leur chape inférieure et leur surface supérieure. La fiabilité de l'équipement d'impression additive en est donc renforcée.
Le mode de réalisation représenté par les figures 1 à 6 est particulièrement avantageux. Il est cependant possible de mettre en œuvre des variantes de ce mode de réalisation, qui pourront présenter tout ou partie des avantages offerts par l’invention.
Il est ainsi possible, dans un mode de réalisation non représenté, que l’équipement de fabrication additive comporte un seul mécanisme de levage. Dans ce cas, la chape supérieure de ce mécanisme de levage porte la structure supérieure sur laquelle la tête d’impression est mobile. La tête d’impression devant être éloignée du mécanisme de levage pour réaliser la fabrication additive, la structure supérieure est dans ce cas en porte-à-faux, ce qui nuit à la stabilité de la tête d’impression. Cependant, la robustesse du mécanisme de levage selon l’invention permet que la stabilité de la tête d’impression reste satisfaisante.
Il est également possible, dans d’autres modes de réalisation, que l’équipement de fabrication additive comporte plus de deux mécanismes de levage, dont les chapes supérieures portent la structure supérieure sur laquelle la tête d’impression est mobile. Une telle configuration peut gêner l’accès d’un opérateur à la zone d’impression, mais offre une grande stabilité de la structure supérieure.
Dans le mode de réalisation représenté, le plateau 2 est monté coulissant sur la base 1, alors que les chapes inférieures des mécanismes de levage 3 et 4 sont fixes sur la base 1. Ce mode de réalisation particulièrement avantageux permet de limiter les effets des jeux pouvant apparaître dans le montage coulissant du plateau par rapport aux mécanismes de levage. Il est cependant possible, dans une variante de ce mode de réalisation, que le plateau 2 soit monté fixement sur la base 1 et que les chapes inférieures des mécanismes de levage 3 et 4 soient montées mobiles en translation sur la base 1.
Il est également possible, selon encore une autre variante, que le plateau 2 et les chapes inférieures des mécanismes de levage 3 et 4 soient montés fixes sur la base, et que la tête d’impression soit mobile, sur la structure supérieure, dans deux directions. Une telle variante peut cependant diminuer les avantages d’accessibilité au plateau et de stabilité de la tête d’impression qui sont offerts par l’invention.
Dans les modes de réalisation représentés par les figures 1 à 6, la base 1 et le plateau 2 définissent des plans horizontaux, les chapes supérieures des mécanismes de levage 3 et 4 se déplacent dans des directions verticales, et la tête d’impression est mobile, sur la structure supérieure, dans une direction horizontale, perpendiculaire à la direction de déplacement du plateau 2 sur la base 1. Il est cependant possible de mettre en œuvre l’invention avec des orientations différentes de ces composants représentés dans le mode de réalisation préférentiel. Des orientations différentes peuvent cependant nécessiter des adaptations du logiciel de pilotage de l’équipement de fabrication additive et, dans certains cas, entraîner des limitations des dimensions des pièces pouvant être fabriquées par l’équipement de fabrication additive.
Dans le mode de réalisation représenté par les figures 1 à 6, le mécanisme de levage 3, dont le fonctionnement cinématique est représenté schématiquement par la figure 7, présente une structure dans laquelle les bielles inférieures 321 et 322 et les bielles supérieures 323 et 324 ont des longueurs identiques, chaque bielle inférieure 321 et 322 étant directement articulée à une bielle supérieure, le plan passant par les axes de rotation des bielles inférieures 321 et 322 par rapport à la chape inférieure 31 étant horizontal, de même que le plan passant par les axes de rotation des bielles supérieures 323 et 324 par rapport à la chape supérieure 34. Par ailleurs, dans chacune des chapes, les deux bielles articulées sont reliées l’une à l’autre par des segments de roue dentée rendant leurs mouvements interdépendants, de telle sorte que les deux bielles articulées sur une chape forment en permanence un angle égal, en valeur absolue, avec un plan fixe par rapport à la chape.
De nombreuses variantes de cette configuration sont possibles, et permettent que la chape supérieure 34 soit mobile en translation par rapport à la chape inférieure 31.
Ainsi, dans une configuration d’un mécanisme de levage 301 dont le fonctionnement cinématique est représenté schématiquement par la figure 8, le plan passant par les axes de rotation des bielles inférieures 321 et 322 par rapport à la chape inférieure 31, et le plan passant par les axes de rotation des bielles supérieures 323 et 324 par rapport à la chape supérieure 34 ne sont pas horizontaux, mais parallèles l’un à l’autre. Le mécanisme de levage 301 présentant cette configuration permet, comme le mécanisme de levage 3, une translation dans une direction verticale de la chape supérieure 34 par rapport à la chape inférieure 31.
Dans une configuration d’un mécanisme de levage 302 dont le fonctionnement cinématique est représenté schématiquement par la figure 9, les bielles supérieures 323 et 324 ne sont pas montées directement pivotantes sur les bielles inférieures 321 et 322. Au contraire, chacune des bielles inférieures 321 et 322 est montée pivotante sur une chape latérale 331 ou 332, autour d’un premier axe porté par la chape latérale, une bielle supérieure étant montée pivotante sur cette même chape latérale, autour d’un second axe distinct du premier axe. Pour qu’un mécanisme de levage selon cette configuration assure une translation de la chape supérieure par rapport à la chape inférieure, il est nécessaire de contrôler l’orientation des chapes latérales, par exemple en créant une liaison de translation entre les deux chapes latérales, qui maintient leur position angulaire constante, l’une par rapport à l’autre.
Dans une configuration d’un mécanisme de levage 303 dont le fonctionnement cinématique est représenté schématiquement par la figure 10, les bielles supérieures 323 et 324 présentent des longueurs différentes de celles des bielles inférieures 321 et 322. Une telle configuration réduit légèrement l’amplitude de déplacement de la chape supérieure 34 par rapport à la chape inférieure 31.
Enfin, si dans les modes de réalisation représentés, les axes de rotation des bielles par rapport aux chapes sont parallèles entre eux, un homme du métier pourra sans difficulté mettre en œuvre la solution de l’invention en orientant différemment certains de ces axes.
De façon générale, l’homme du métier pourra imaginer des variantes de l’invention, par exemple en combinant les caractéristiques des différentes solutions présentées dans la présente demande.

Claims (13)

  1. Équipement de fabrication additive, comportant :
    - une base (1),
    - au moins un mécanisme de levage (3, 4), comprenant une chape inférieure (31) portée par ladite base (1) et une chape supérieure (34) mobile en translation par rapport à ladite chape inférieure (31),
    - une tête d'impression (60) mobile sur une structure supérieure (5) portée par ladite chape supérieure (34),
    caractérisé en ce que ledit mécanisme de levage (3, 4) comporte au moins :
    - un compas inférieur formé par ladite chape inférieure (31) et deux bielles inférieures (321, 322) de longueurs identiques, lesdites bielles inférieures étant montées pivotantes, au niveau d’une première de leurs extrémités, sur deux axes de rotation (311, 312) distincts portés par ladite chape inférieure (31),
    - un compas supérieur formé par ladite chape supérieure (34) et deux bielles supérieures (323, 324) de longueurs identiques, lesdites bielles supérieures (323, 324) étant montées pivotantes, au niveau d’une première de leurs extrémités, sur deux axes de rotation (341, 342) distincts portés par ladite chape supérieure (34),
    une seconde extrémité de chacune desdites bielles supérieures (323, 324) étant connectée avec une seconde extrémité de l’une desdites bielles inférieures (321, 322), d’une façon permettant une rotation relative de chaque bielle supérieure (323, 324) par rapport à ladite bielle inférieure (321, 322) avec laquelle elle est connectée,
    les mouvements angulaires des deux bielles (321, 322, 323, 324) montées pivotantes sur chacune desdites chapes inférieure et supérieure (31, 34) étant asservis l’un à l’autre de telle sorte que ladite chape supérieure (34) garde une position angulaire constante par rapport à ladite chape inférieure (31), indépendamment de la position desdites bielles (321, 322, 323, 324).
  2. Équipement de fabrication additive selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, sur chacun desdits compas inférieur et supérieur, les mouvements angulaires des deux bielles (321, 322) montées pivotantes sur ladite chape (31) sont asservis l’un à l’autre de telle sorte que les deux bielles (321, 322, 323, 324) portées par ladite chape (31, 34) forment des angles égaux, en valeur absolue, avec un plan lié à ladite chape (31, 34).
  3. Équipement de fabrication additive selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, sur chacun desdits compas inférieur et supérieur, les mouvements angulaires des deux bielles (321, 322, 323, 324) montées pivotantes sur ladite chape (31, 34) sont asservis l’un à l’autre par une première roue dentée (3211, 3231) liée à une première desdites bielles (321, 323) et centrée sur l’axe de rotation (311, 341) de ladite première bielle (321, 323) par rapport à ladite chape (31, 34), en prise avec une seconde roue dentée (3221, 3241) liée à la seconde desdites bielles (322, 324) et centrée sur l’axe de rotation (312, 342) de ladite seconde bielle (322, 324) par rapport à ladite chape (31, 34).
  4. Équipement de fabrication additive selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun desdits mécanismes de levage (3, 4) comprend deux chapes latérales (331, 332) connectant les secondes extrémités desdites bielles supérieures (323, 324) avec les secondes extrémités desdites bielles inférieures (321, 322), la seconde extrémité de l’une desdites bielles supérieures (323, 324) et la seconde extrémité de l’une desdites bielles inférieures (321, 322) étant montées pivotantes par rapport à l’une desdites chapes latérales (331, 332).
  5. Équipement de fabrication additive selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde extrémité de chacune desdites bielles supérieures (323, 324) est montée pivotante sur la seconde extrémité de l’une desdites bielles inférieures (321, 322).
  6. Équipement de fabrication additive selon la revendication 4, caractérisé en ce que, sur chacune desdites chapes latérales (331, 332), ladite seconde extrémité de ladite bielle inférieure (321, 322) est montée pivotante autour d’un premier axe de rotation porté par ladite chape latérale (331, 332), et ladite seconde extrémité de ladite bielle supérieure (323, 324) est montée pivotante autour d’un second axe de rotation porté par ladite chape latérale (331, 332), distinct dudit premier axe de rotation, les deux chapes latérales (331, 332) dudit mécanisme de levage (302) étant liées l’une à l’autre de telle sorte qu’elles gardent une position angulaire constante, l’une par rapport à l’autre.
  7. Équipement de fabrication additive selon l'une quelconque des revendications 4 et 6, caractérisé en ce qu’il comporte un ensemble mécanique de contrôle de la distance entre les deux chapes latérales (331, 332) d’un mécanisme de levage (3, 4).
  8. Équipement de fabrication additive selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit ensemble mécanique de contrôle de la distance entre lesdites chapes latérales (331, 332) comporte une vis (351) montée pivotante par rapport à l’une desdites chapes latérales (331) et en prise avec un pas de vis (352) porté par l’autre desdites chapes latérales (332).
  9. Équipement de fabrication additive selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend deux desdits mécanismes de levage (3, 4), ladite structure supérieure étant portée par les chapes supérieures (34, 44) desdits deux mécanismes de levage (3, 4).
  10. Équipement de fabrication additive selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite base (1) porte un plateau (2), définissant une surface plane apte à recevoir la pièce en fabrication, ledit plateau (2) étant mobile en translation par rapport à ladite ou auxdites chapes inférieures (31) dudit ou desdits mécanismes de levage (3, 4).
  11. Équipement de fabrication additive selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite tête d'impression (60) est mobile en translation sur ladite structure supérieure (5), dans une direction sensiblement parallèle à ladite surface dudit plateau (2) et non parallèle à la direction de translation dudit plateau (2) par rapport à ladite ou auxdites chapes inférieures (31) dudit ou desdits mécanismes de levage (3, 4).
  12. Équipement de fabrication additive selon la revendication 9 et l'une quelconque des revendications 10 et 11, caractérisé en ce que les chapes inférieures (31) desdits deux mécanismes de levage (3, 4) sont fixées à ladite base (1), et en ce que ledit plateau (2) est monté mobile en translation sur ladite base (1), entre lesdites chapes inférieures (31).
  13. Équipement de fabrication additive selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une caisse (9) dans laquelle est fixée ladite base (1), ledit ou lesdits mécanismes de levage (3, 4) étant contenus dans ladite caisse (9) quand ils sont dans une position repliée, dans laquelle leur chape supérieure (34, 44) est proche de leur chape inférieure (31, 41), et dépassant hors de ladite caisse (9) quand ils sont dans une position déployée, dans laquelle leur chape supérieure (34, 44) est éloignée de leur chape inférieure (31, 41).
FR1907885A 2019-07-12 2019-07-12 Équipement de fabrication additive Active FR3098437B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907885A FR3098437B1 (fr) 2019-07-12 2019-07-12 Équipement de fabrication additive

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907885 2019-07-12
FR1907885A FR3098437B1 (fr) 2019-07-12 2019-07-12 Équipement de fabrication additive

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3098437A1 true FR3098437A1 (fr) 2021-01-15
FR3098437B1 FR3098437B1 (fr) 2021-06-11

Family

ID=68343096

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1907885A Active FR3098437B1 (fr) 2019-07-12 2019-07-12 Équipement de fabrication additive

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3098437B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115754492A (zh) * 2021-10-28 2023-03-07 南京捷希科技有限公司 一种天线测试系统

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160144569A1 (en) * 2014-11-21 2016-05-26 Matthew H. Martin 3-d printer
WO2017090069A1 (fr) 2015-11-27 2017-06-01 Lumi Industries S.R.L. Système de déplacement pour machines utilisées pour la fabrication additive
WO2017100853A1 (fr) * 2015-12-18 2017-06-22 Laing O'rourke Australia Pty Ltd Appareil et procédé pour la fabrication d'un objet
CN208497681U (zh) * 2018-04-28 2019-02-15 海安绒克纺织有限公司 一种3d打印机打印台高度调节高度调整机构
CN108213432B (zh) * 2018-01-23 2019-03-19 湖北超卓航空科技股份有限公司 一种移动式增材再制造平台

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160144569A1 (en) * 2014-11-21 2016-05-26 Matthew H. Martin 3-d printer
WO2017090069A1 (fr) 2015-11-27 2017-06-01 Lumi Industries S.R.L. Système de déplacement pour machines utilisées pour la fabrication additive
WO2017100853A1 (fr) * 2015-12-18 2017-06-22 Laing O'rourke Australia Pty Ltd Appareil et procédé pour la fabrication d'un objet
CN108213432B (zh) * 2018-01-23 2019-03-19 湖北超卓航空科技股份有限公司 一种移动式增材再制造平台
CN208497681U (zh) * 2018-04-28 2019-02-15 海安绒克纺织有限公司 一种3d打印机打印台高度调节高度调整机构

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115754492A (zh) * 2021-10-28 2023-03-07 南京捷希科技有限公司 一种天线测试系统
CN115754492B (zh) * 2021-10-28 2024-01-05 南京捷希科技有限公司 一种天线测试系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR3098437B1 (fr) 2021-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1844931B1 (fr) Machine d'impression par sérigraphie
EP3400399B1 (fr) Système de génération de déplacement d'une plaque de support selon six degrés de liberté
FR2659537A1 (fr) Table mobile a plateaux respectivement fixe et mobile.
FR2661346A1 (fr) Table mobile a blocs et platine, en particulier pour machine outil.
WO2019197747A1 (fr) Dispositif de regulation d'un flux d'air circulant au sein d'un echangeur de chaleur pour vehicule automobile et module de refroidissement muni d'un tel dispositif
FR3086607A1 (fr) Dispositif de tablette escamotable pour siege de vehicule
EP1914193B1 (fr) Table élévatrice à ciseau
EP0194217A1 (fr) Perfectionnements aux robots industriels du type à structure sphérique
FR3098437A1 (fr) Équipement de fabrication additive
EP1505334A1 (fr) Système de plate-forme stabilisée
EP2468631A1 (fr) Articulation auto-motorisée et ensemble articulé auto-régulés
CA2088691A1 (fr) Dispositif de positionnement a l'arret pour chariot de manutention
EP2109575B1 (fr) Dispositif de stockage d'objets sur palettes mobiles
FR3086606A1 (fr) Vehicule automobile
LU85922A1 (fr) Installation de soudage a mouvement orbital
EP3320802B1 (fr) Table de jeu pourvue de roulettes et de pieds retractables
CA1287847C (fr) Systeme d'accouplement de deux corps par exemple un chariot et un posted'usinage
FR3067991A1 (fr) Repose-pieds interieur motorise pour vehicule automobile.
EP2329953B1 (fr) Dispositif pour faciliter la manipulation d'une charge de supports d'édition dans un système d'édition, système d'édition comprenant un tel dispositif
EP0354831B1 (fr) Dispositif pour former des piles de produits
FR2645521A1 (fr) Plate-forme elevatrice mobile constituant un support pour une camera
FR3083695A1 (fr) Colonne de levage, notamment pour une table d'operation
FR3141870A1 (fr) Mécanisme pour le déplacement d’un outil d’impression tridimensionnelle par dépôt de fil d’une machine de fabrication additive
FR3067992B1 (fr) Repose-pieds interieur motorise pour vehicule automobile.
FR2550980A1 (fr) Dispositif de supportage d'un capteur pour une machine automatique et son application a une telle machine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210115

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6