FR3098293A1 - Dispositif de mesure de l’usure du tube d’une arme - Google Patents

Dispositif de mesure de l’usure du tube d’une arme Download PDF

Info

Publication number
FR3098293A1
FR3098293A1 FR1907440A FR1907440A FR3098293A1 FR 3098293 A1 FR3098293 A1 FR 3098293A1 FR 1907440 A FR1907440 A FR 1907440A FR 1907440 A FR1907440 A FR 1907440A FR 3098293 A1 FR3098293 A1 FR 3098293A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weapon
gauge
tube
indicator
chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1907440A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3098293B1 (fr
Inventor
Anne GOUDET
Patrice Pichot
Colin Stephenson
Christophe Arnoult
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cta Int
CTA International SAS
Original Assignee
Cta Int
CTA International SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cta Int, CTA International SAS filed Critical Cta Int
Priority to FR1907440A priority Critical patent/FR3098293B1/fr
Priority to GB2010327.1A priority patent/GB2587265B/en
Publication of FR3098293A1 publication Critical patent/FR3098293A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3098293B1 publication Critical patent/FR3098293B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A31/00Testing arrangements
    • F41A31/02Testing arrangements for checking gun barrels
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A3/00Breech mechanisms, e.g. locks
    • F41A3/02Block action, i.e. the main breech opening movement being transverse to the barrel axis
    • F41A3/04Block action, i.e. the main breech opening movement being transverse to the barrel axis with pivoting breech-block
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/46Plug gauges for internal dimensions with engaging surfaces which are at a fixed distance, although they may be preadjustable
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/08Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring diameters
    • G01B5/12Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring diameters internal diameters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)

Abstract

L’invention a pour objet un dispositif de mesure 1 de l’usure d’un tube 13 d’arme 9, le tube (13) étant équipé d’un cône de forcement (15) et l’arme délimitant une chambre (11). Ce dispositif comprend une jauge 3 insérée dans la chambre 11 de l’arme et comportant un embout calibré 4, un indicateur 5 inséré dans le manchon de percussion 14, la jauge 3 et l’indicateur 5 étant alignés sur l’axe du tube 13 par rotation de chambre 11, la jauge 3 et l’indicateur 5 étant munis de moyens de solidarisation complémentaires pour assurer la translation de la jauge 3 et son insertion au niveau du cône de forcement 15 du tube 13, l’indicateur 5 étant muni d’une graduation 8 permettant de déterminer l’usure du tube 13. Figure 4

Description

Dispositif de mesure de l’usure du tube d’une arme
Le secteur technique de la présente invention est celui des dispositifs et procédés de mesure de l’usure des tubes d’armes en particulier les tubes de canon.
Il est bien connu qu’un tube d’arme s’use au fur et à mesure des tirs de munitions et il s’agit de déterminer le moment où ce tube doit être changé.
De nombreux dispositifs ont été proposés pour éviter connaître l’usure d’un tube de canon afin d’éviter des incidents de tir. Il est connu de procéder à un examen par la bouche du tube ou alors il faut démonter complètement le tube ce qui constitue une opération difficile nécessitant des moyens de manutention.
De plus, lors d’une campagne de tir, par exemple en intervention sur le terrain, il est impératif de déterminer le stade d’usure du tube afin de décider du retrait de l’arme de sa position de tir.
On a proposé par exemple dans le brevet US-8091266 un kit d’outils de maintenance d’une arme. Un des outils prévus est dédié au contrôle de l’usure du tube de l’arme. A cette fin, on introduit par la bouche du tube une jauge usinée de manière précise afin de contrôler le diamètre du tube.
On peut se reporter au document KR20140124889 qui propose l’utilisation un système de visualisation de la paroi d’un tube, au brevet EP-1291599 qui propose l’utilisation d’un endoscope, au brevet US-4407071 qui propose un palpeur muni de doigts venant en contact avec la paroi du tube, au brevet US-3914996 qui propose de mesurer la tension du tube lors de chaque tir. L’ensemble de ces documents montre que la connaissance de l’usure d’un tube d’arme est nécessaire au cours de l’utilisation de l’arme.
On voit que tous ces documents impliquent soit le démontage du tube, soit des moyens d’inspection visuelle, soit encore des dispositifs
Le but de l’invention est de proposer un dispositif de mesure de l’usure d’un tube d’arme permettant cette mesure sur le terrain d’utilisation, sans le démontage du tube, à l’aide de moyens techniquement simple et suivant un processus facile à mettre en œuvre.
L’invention a donc pour objet un dispositif de mesure de l’usure d’un tube d’arme, caractérisé en ce qu’il comprend une jauge insérée dans la chambre de l’arme, un indicateur inséré dans le manchon de percussion et comportant un embout calibré, la jauge et l’indicateur étant alignés sur l’axe du tube par rotation de chambre, la jauge et l’indicateur étant munis de moyens de solidarisation complémentaires pour assurer la translation de la jauge et son insertion au niveau du cône de forcement du tube, l’indicateur étant muni d’une graduation permettant de déterminer l’usure du tube.
Selon une caractéristique de l’invention, la jauge est montée coulissante dans un support dont les dimensions extérieures de celui-ci correspondent à celles de la chambre.
Selon une autre caractéristique de l’invention, la longueur de la gauge est inférieure ou égale à celle du support.
Selon encore une autre caractéristique de l’invention, les moyens de solidarisation complémentaires de la jauge et de l’indicateur sont constitués par un système à baïonnette.
L’invention concerne également un procédé de mesure de l’usure d’un tube à l’aide du dispositif, caractérisé en qu’il comporte les étapes suivantes :
  • l’insertion latérale de la jauge équipée de son support dans la chambre de l’arme,
  • la rotation de la chambre de l’arme pour l’aligner avec l’axe du tube,
  • le retrait de la ligne de percussion de l’arme,
  • l’introduction de l’indicateur à la place de la ligne de percussion,
  • l’attelage de la jauge et de l’indicateur à l’aide de leurs moyens complémentaires de solidarisation,
  • la translation de l’indicateur à l’intérieur de la chambre pour amener la jauge au niveau du cône de forcement du tube,
  • la lecture de la profondeur de pénétration de l’indicateur en repérant la graduation par rapport à un point fixe de l’arme.
Avantageusement, le point fixe de l’arme est constitué par l’orifice libre du guidage de la ligne de percussion.
Un tout premier avantage du dispositif de mesure selon l’invention réside dans sa conception simple sous la forme de trois éléments qui évite le démontage du tube engendrant un gain de temps.
Un autre avantage de l’invention réside dans la facilité de mise en œuvre qui nécessite peu d’interventions au niveau de l’arme, ces interventions étant des interventions courantes lors de l’utilisation de l’arme.
Un autre avantage encore de l’invention réside dans l’évaluation immédiate de l’usure du tube sur le terrain même de manœuvre de l’arme.
D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention seront mieux compris à la lecture du complément de description qui va suivre de modes de réalisation particuliers en relation avec des dessins sur lesquels :
- représente une arme dont on souhaite déterminer le degré d’usure du tube,
- montre une vue éclatée du dispositif selon l’invention,
- est une vue montrant l’insertion de la jauge dans l’arme,
- est une vue montrant l’insertion de l’indicateur et l’alignement avec la jauge suivant l’axe du tube, et
- est une vue montrant la position du dispositif selon l’invention en position de mesure.
DESCRIPTION DETAILLEE DE MODES DE REALISATION DE L’INVENTION
L’invention va maintenant être décrite avec d’avantage de détails. Comme indiqué précédemment, l’utilisation du dispositif selon l’invention ne nécessite pas le démontage de l’arme pour désaccoupler le tube de la chambre et procéder à son examen. Le tube étant une pièce suffisamment lourde, cela nécessiterait des moyens de manutention qu’il est impossible de prévoir sur un terrain de manœuvre. On sait de manière empirique que l’usure d’un tube d’arme intervient au bout d’un certain nombre de tirs. Ceci impose de connaître de manière suffisamment précise le point d’usure rendant l’arme inutilisable pour éviter des incidents de tir, voire des accidents pour le personnel servant l’arme.
Sur la figure 1, on a représenté partiellement une arme 9 et plus particulièrement la ligne de tir comprenant le tube 13 fixé dans un manchon 10, la chambre d’initiation 11, le guidage du système de percussion 17, et le système de percussion en deux parties 18 et 19. Le dispositif de mesure selon l’invention, réalisé en deux éléments principaux, va être inséré suivant la ligne de tir, dont un premier élément sera positionné dans la chambre 11 et l’autre dans le guidage du système de percussion 17. Sur la figure, on voit que la chambre d’initiation 11 est en position ouverte, son ouverture 12 étant apparente. On voit encore qu’on a procédé au retrait du système de percussion 18 et 19 lui-même. Ainsi, l’arme ainsi représentée est prête à recevoir le dispositif de mesure selon l’invention.
Sur la figure 2, on a représenté le dispositif de mesure 1 de l’usure selon l’invention où l’on voit un support 2 se présentant sous la forme d’un tube, une jauge 3 de forme cylindrique, et un indicateur 5 sous la forme d’une tige. La jauge 3 est munie à une extrémité d’un embout 4 calibré et à l’autre extrémité d’un moyen d’accrochage 6 coopérant avec l’indicateur 5. Lors de l’utilisation, la jauge est montée coulissante dans le support 2 avec un certain serrage. Ce support 2 est conformé pour s’engager dans la chambre de l’arme comme cela sera expliqué ci-après. L’indicateur 5 se présente sous la forme d’une tige pleine munie à une extrémité d’un moyen d’accrochage 7 coopérant avec la jauge 3 et portant une graduation 8. Les moyens 6 et 7 peuvent se présenter sous la forme d’un système à baïonnette enclenché et libéré par simple rotation de l’indicateur 5.
Sur la figure 3, on a représenté partiellement le manchon arrière 10 de l’arme auquel le tube 13 est attaché. Cette arme est équipée de la chambre 11 représentée ici en position ouverte. L’ouverture 12 de cette chambre est visible sur la figure et cette ouverture permet en fonctionnement normal l’introduction des munitions. De façon classique, la chambre 11 occupe deux positions, la position ouverte ici représentée et une position fermée suivant une rotation de 90° environ pour l’amener en position de tir et donc dans l’alignement avec le tube 13. Cette fonctionnalité permet d’introduire dans la chambre 11 la jauge 3 engagée dans le support 2. Il va de soi que le support 2 est conformé pour épouser les dimensions de la chambre afin d’obtenir un alignement parfait avec le tube. Puis par rotation de la chambre, on réalise ledit alignement avec le tube.
Sur la figure 4, on a représenté une vue en coupe partielle de l’arme 9 où l’ensemble de la ligne de percussion a été démontée, mais non représentée, car ce sont des éléments connus qu’il n’est pas nécessaire de décrire. Sur la figure, on voit le fourreau de percussion 14 dans lequel on a engagé l’indicateur 5. Il va de soi que le diamètre extérieur de l’indicateur 5 est suffisamment proche du diamètre intérieur du fourreau 14 pour permettre l’introduction de cet indicateur 5.
Dans la position occupée par la jauge représentée sur cette figure, on voit que le support 2, intégrant la jauge 3, est entièrement positionné dans la chambre 11 de l’arme. On voit également que l’embout 4 de la jauge 3 est en saillie par rapport au support 2 positionné dans l’alignement du tube 13 à l’entrée du cône de forcement 15 du tube. On voit également que l’indicateur 5 est attelé à la jauge 3 à l’aide des moyens de solidarisation non visibles sur cette figure.
Sur la figure 5, on a représenté l’embout 4 de la jauge en position de mesure suite à l’action de translation de l’indicateur 5 dans la chambre 11. L’embout 4 est calibré pour franchir entièrement la partie large du cône de forcement 15 jusqu’à sa partie étroite 16. La profondeur de pénétration du dispositif 1 selon l’invention dans cette partie étroite et donc l’avancée plus ou moins profonde de l’embout 4 permet de déterminer l’usure du tube 13. Il suffit alors de lire la valeur sur la graduation de l’indicateur 5 par rapport au repère fixe constitué par l’extrémité libre du le guidage du système de percussion 14 pour connaître l’information sur la profondeur de pénétration du dispositif 1. Suivant la valeur mesurée, le servant de l’arme pourra déterminer l’usure du tube 13, le nombre de munitions que l’on peut encore tirer ou encore le remplacement du tube.
Ainsi par des moyens simples, il est possible de déterminer l’usure du tube 13.
Il va de soi que le dispositif 1 est retiré de l’arme suivant un processus inverse. A cette fin, on ramène, en tirant l’indicateur 5, le support 2 dans la position représentée sur la figure 3, puis par rotation de l’indicateur 5, on libère le support 2 qui a été ramené dans la chambre 11. Il suffit alors de retirer entièrement l’indicateur 5, puis d’actionner la chambre en rotation pour l’amener dans la position représentée sur la figure 1 ou 3 et enfin d’extraire le support 2 équipé de la jauge 3. L’arme 9 est alors prête pour un tir éventuel.
L’invention concerne également un procédé de mesure de l’usure du tube 13 à l’aide du dispositif 1 décrit précédemment. Il comporte les étapes suivantes :
  • l’insertion latérale de la jauge 3 équipée de son support 2 dans la chambre 11 de l’arme,
  • la rotation de la chambre 11 de l’arme pour l’aligner avec l’axe du tube 13,
  • le retrait de la ligne de percussion de l’arme 9,
  • l’introduction de l’indicateur 5 dans le guidage du système de percussion 14 de l’arme,
  • l’attelage de la jauge 3 et de l’indicateur 5 à l’aide de leurs moyens complémentaires de solidarisation 6 et 7,
  • la translation de l’indicateur 5 à l’intérieur de la chambre 11 entraînant la jauge 3 pour l’amener au niveau du cône de forcement 15 du tube 13,
  • la lecture de la profondeur de pénétration de l’indicateur 5 en repérant la graduation 8 par rapport à un point fixe de l’arme constitué par l’extrémité libre du guidage du système de percussion 14.

Claims (5)

  1. Dispositif de mesure (1) de l’usure d’un tube (13) d’arme (9), le tube (13) étant équipé d’un cône de forcement (15) et l’arme délimitant une chambre (11), caractérisé en ce qu’il comprend une jauge (3) insérée dans la chambre (11) de l’arme et comportant un embout calibré (4), un indicateur (5) inséré dans le manchon de percussion (14), la jauge (3) et l’indicateur (5) étant alignés sur l’axe du tube (13) par rotation de chambre (11), la jauge (3) et l’indicateur (5) étant munis de moyens de solidarisation complémentaires (6, 7) pour assurer la translation de la jauge (3) et son insertion au niveau du cône de forcement (15) du tube (13), l’indicateur (5) étant muni d’une graduation (8) permettant de déterminer l’usure du tube (13).
  2. Dispositif de mesure (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la jauge (3) est montée coulissante dans un support (2) dont les dimensions extérieures de celui-ci correspondent à celles de la chambre (11).
  3. Dispositif de mesure (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la longueur de la jauge (3) est inférieure ou égale à celle du support (2).
  4. Dispositif de mesure()selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation complémentaires (6, 7) de la jauge (3) et de l’indicateur (5) sont constitués par un système à baïonnette.
  5. Procédé de mesure de l’usure d’un tube (13) à l’aide du dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en qu’il comporte les étapes suivantes :
    • l’insertion latérale de la jauge (3) équipée de son support (2) dans la chambre (11) de l’arme, ladite arme (9) comprenant un guidage (17) du système de percussion (18, 19),
    • la rotation de la chambre (11) de l’arme pour l’aligner avec l’axe du tube (13),
    • l’extraction du système de percussion (18, 18) de l’arme,
    • l’introduction de l’indicateur (5) dans le guidage (17) du système de percussion (18, 19),
    • l’attelage de la jauge (3) et de l’indicateur (5) à l’aide de leurs moyens complémentaires de solidarisation,
    • la translation de l’indicateur (5) à l’intérieur de la chambre pour amener la jauge (3) au niveau du cône de forcement (15) du tube (13),
    • la lecture de la profondeur de pénétration de l’indicateur (5) en repérant la graduation (8) par rapport à un point fixe de l’arme (9) constitué par l’extrémité libre du guidage du système de percussion (14).
FR1907440A 2019-07-04 2019-07-04 Dispositif de mesure de l’usure du tube d’une arme Active FR3098293B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907440A FR3098293B1 (fr) 2019-07-04 2019-07-04 Dispositif de mesure de l’usure du tube d’une arme
GB2010327.1A GB2587265B (en) 2019-07-04 2020-07-06 Device to measure the wear of a gun barrel

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907440 2019-07-04
FR1907440A FR3098293B1 (fr) 2019-07-04 2019-07-04 Dispositif de mesure de l’usure du tube d’une arme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3098293A1 true FR3098293A1 (fr) 2021-01-08
FR3098293B1 FR3098293B1 (fr) 2021-07-23

Family

ID=69024287

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1907440A Active FR3098293B1 (fr) 2019-07-04 2019-07-04 Dispositif de mesure de l’usure du tube d’une arme

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3098293B1 (fr)
GB (1) GB2587265B (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3914996A (en) 1974-04-30 1975-10-28 Us Army Electronic apparatus for determining the wear of a gun tube
US4407071A (en) 1980-01-31 1983-10-04 Rheinmetall Gmbh Internal diameter measuring device for pipes
EP1291599A2 (fr) 2001-09-10 2003-03-12 Giat Industries Dispositif et procédé de détermination de l'usure d'un tube, tel un tube d'une arme
US20100325933A1 (en) * 2009-06-29 2010-12-30 George Huang Multifunction tool kit for firearm maintenance
KR20140124889A (ko) 2012-04-24 2014-10-28 국방과학연구소 비젼 시스템을 이용한 포강마모 측정장치
KR20190017103A (ko) * 2017-08-10 2019-02-20 대한민국(육군참모총장) 포신 약실 검사장비

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4348812A (en) * 1981-01-29 1982-09-14 Middleton Forest L Gun barrel internal diameter indicator

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3914996A (en) 1974-04-30 1975-10-28 Us Army Electronic apparatus for determining the wear of a gun tube
US4407071A (en) 1980-01-31 1983-10-04 Rheinmetall Gmbh Internal diameter measuring device for pipes
EP1291599A2 (fr) 2001-09-10 2003-03-12 Giat Industries Dispositif et procédé de détermination de l'usure d'un tube, tel un tube d'une arme
US20100325933A1 (en) * 2009-06-29 2010-12-30 George Huang Multifunction tool kit for firearm maintenance
US8091266B2 (en) 2009-06-29 2012-01-10 George Huang Multifunction tool kit for firearm maintenance
KR20140124889A (ko) 2012-04-24 2014-10-28 국방과학연구소 비젼 시스템을 이용한 포강마모 측정장치
KR20190017103A (ko) * 2017-08-10 2019-02-20 대한민국(육군참모총장) 포신 약실 검사장비

Also Published As

Publication number Publication date
GB202010327D0 (en) 2020-08-19
GB2587265B (en) 2021-12-01
FR3098293B1 (fr) 2021-07-23
GB2587265A (en) 2021-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1251926A (fr) Procede pour determiner le couple de vissage d'un joint tubulaire comportant un filetage conique et une butee de limitation de vissage, utilisable dans l'industrie du petrole etdispositifs pour mettre en oeuvre ce procede
EP0184521A1 (fr) Procédé et dispositif de détection des fuites dans un échangeur de chaleur en fonctionnement
FR2463405A1 (fr) Procede de controle des fuites des tubes et de leurs raccords, et outil pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2861382A1 (fr) Dispositif de remplissage de reservoir de vehicule en carburant liquide
KR102000116B1 (ko) 진공펌프 베어링 조립용 툴
FR3098293A1 (fr) Dispositif de mesure de l’usure du tube d’une arme
EP0573766A1 (fr) Mandrin universel pour une machine de perçage d'un trou de coulée d'un four á cuve
FR2678385A1 (fr) Procede et dispositif de controle par ultrasons de l'etat de surface d'un alesage, notamment de l'alesage d'un essieu-axe de chemin de fer.
BE1004981A3 (fr) Chargeur a basculement de cartouches pour pistolet ou pistolet mitrailleur.
FR2587477A1 (fr) Micrometre a affichage numerique
EP1269163B1 (fr) Appareil pour l'inspection d'une surface
EP1291599B1 (fr) Dispositif et procédé de détermination de l'usure d'un tube, tel un tube d'une arme
EP0537076A1 (fr) Procédé et dispositif d'introduction provisoire d'un appareil dans une canalisation enterrée
EP3213028B1 (fr) Procédé de mesure des jeux entre des zones de tubes et ensemble de mesure des jeux associé
FR2491203A1 (fr) Dispositif d'essai de munitions
EP3015181B1 (fr) Forme de cintrage pour arbalete de cintrage d'un tube
EP3121503B1 (fr) Systeme et procede d'introduction d'un traceur dans une canalisation
FR2726882A1 (fr) Procede et dispositif pour remplacer une ancienne conduite enterree par une nouvelle conduite
FR2599510A1 (fr) Sonde de detection ultrasonore de defauts, du type pouvant etre inseree dans un tube
FR3097322A1 (fr) Dispositif de controle de mise en tension d’un cable de structure
FR2522209A1 (fr) Dispositif pour introduire un cable a travers un embout
FR2659438A1 (fr) Dispositif et procede de mesure du profil de la paroi interne d'un tube par mesure capacitive.
FR3085475A1 (fr) Outil de controle pour controler la longueur d'une vis destinee a etre vissee a un ecrou aveugle, kit et procede de controle associes
EP1072856B1 (fr) Jauge de parage pour récupérateur d'arme de gros calibre
EP2563974B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure des caractéristiques mécaniques du sol

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210108

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5