FR3098206A1 - Dispositif de transport gravitaire - Google Patents

Dispositif de transport gravitaire Download PDF

Info

Publication number
FR3098206A1
FR3098206A1 FR1907527A FR1907527A FR3098206A1 FR 3098206 A1 FR3098206 A1 FR 3098206A1 FR 1907527 A FR1907527 A FR 1907527A FR 1907527 A FR1907527 A FR 1907527A FR 3098206 A1 FR3098206 A1 FR 3098206A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compacting
transport device
hand
hopper
bulk product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1907527A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3098206B1 (fr
Inventor
Jean-Rémy LEGRAS
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legras Industries SAS
Original Assignee
Legras Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legras Industries SAS filed Critical Legras Industries SAS
Priority to FR1907527A priority Critical patent/FR3098206B1/fr
Publication of FR3098206A1 publication Critical patent/FR3098206A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3098206B1 publication Critical patent/FR3098206B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F9/00Transferring of refuse between vehicles or containers with intermediate storage or pressing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B9/00Presses specially adapted for particular purposes
    • B30B9/30Presses specially adapted for particular purposes for baling; Compression boxes therefor
    • B30B9/3042Containers provided with, or connectable to, compactor means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G67/00Loading or unloading vehicles
    • B65G67/02Loading or unloading land vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)
  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif de transport gravitaire. L’invention concerne un dispositif de transport gravitaire (6) comportant, d’une part, un piétement qui est destiné à reposer au sol, d’autre part, une trémie (8), qui surmonte le piétement, et qui comporte des parois latérales ainsi qu’une ouverture supérieure de chargement (10) délimitée par les parois latérales et une ouverture inférieure de déchargement (11) délimitée par ces parois latérales. Ce dispositif est caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de compactage (12) qui sont mobiles entre, d’une part, une position inactive de compactage dans laquelle au moins une partie de ces moyens de compactage (12) s’étend à l’intérieur de la trémie (8) et, d’autre part, une position active de compactage dans laquelle au moins une partie de ces moyens de compactage (12) s’étend à l’extérieur de la trémie (8) et au travers de l’ouverture inférieure de déchargement (11). Figure pour l’abrégé : Fig. 2

Description

Dispositif de transport gravitaire
La présente invention concerne un dispositif de transport gravitaire, une installation de transfert de produits en vrac comportant un tel dispositif de transport gravitaire et un ensemble comportant un tel dispositif de transport gravitaire et un véhicule de transport de produits en vrac.
L’invention concerne le domaine de la fabrication des dispositifs destinés à assurer le transport de produits en vrac sous l’effet de la gravité. Cette invention trouvera une utilisation particulièrement appropriée, mais cependant aucunement limitative, lorsqu’il s’agit de transférer des produits en vrac constitués par des déchets entre au moins un véhicule de collecte de déchets et au moins un véhicule de transport de ces déchets, plus particulièrement au sein d’une installation de transfert de déchets.
A ce propos, on observera que les déchets, qui sont produits par les particuliers ou les professionnels, sont collectés dans les poubelles des habitations ou des entreprises et sont, ensuite, acheminés dans des centres de valorisation.
Ces centres de valorisation sont souvent éloignés des lieux de collecte des déchets (habitations, entreprises) de sorte que les collectivités ont aménagé, entre ces lieux de collecte et ces centres de valorisation, des centres de transfert des déchets. Ces déchets sont, alors, collectés dans les lieux de collecte et sont acheminés dans un tel centre de transfert de déchets, ceci par l’intermédiaire d’un véhicule de collecte, usuellement constitué par une benne à ordures ménagères (BOM). Au sein d’un tel centre de transfert de déchets, les déchets, collectés par un ou plusieurs véhicules de collecte (bennes à ordures ménagères BOM), sont transférés dans au moins un véhicule de transport de déchets dont la capacité de chargement et de transport est notablement supérieure à celle d’un véhicule de collecte (BOM). Un tel véhicule de transport de déchets est, usuellement, constitué par une semi-remorque qui comporte une benne, qui est ouverte en partie supérieure, et qui comporte un fond mouvant alternatif (FMA).
En ce qui concerne le centre de transfert de déchets, celui-ci comporte au moins une installation de transfert de déchets qui comporte, d’une part, un quai de déchargement de déchets sur lequel évoluent et se positionnent les véhicules de collecte de déchets (bennes à ordures ménagères BOM) pour décharger les déchets. D’autre part, cette installation de transfert de déchets comporte un quai de chargement des déchets, qui est situé en contrebas du quai de déchargement des déchets, sur lequel évoluent et se positionnent les véhicules de transport de déchets. D’autre part encore, l’installation de transfert de déchets comporte au moins un dispositif de transport gravitaire, qui jouxte le quai de déchargement de déchets, et qui est implanté par-dessus le quai de chargement de déchets. C’est, plus particulièrement, à l’intérieur d’un tel dispositif de transport gravitaire que les véhicules de collecte de déchets déchargent les déchets et en dessous duquel se positionnent les véhicules de transport de déchets, plus particulièrement en sorte que la benne d’un tel véhicule de transport de déchets soit positionnée en dessous d’un tel dispositif de transport gravitaire, ceci en vue du chargement de la benne d’un tel véhicule de transport de déchets avec des déchets qui ont été déchargés par les véhicules de collecte de déchets.
On observera que, au sein du centre de transfert de déchets, ces déchets arrivent à l’intérieur d’un véhicule de collecte de déchets (notamment sous une forme compactée) et sont transférés dans la benne d’un véhicule de transport de déchets, ceci de manière décompactée. Dans la benne d’un tel dispositif de transport de déchets, ces déchets décompactés occupent, alors, un volume beaucoup plus important que ces mêmes déchets compactés ce qui réduit notablement la masse de déchets susceptible d’être recueillie par un tel dispositif de transport de déchets et acheminée vers un centre de valorisation.
Aussi, pour acheminer une quantité déterminée de déchets vers un tel centre de valorisation, il est nécessaire de faire appel à un nombre élevé de véhicules de transport de déchets et/ou de prévoir une fréquence élevée de rotation de ces véhicules ce qui se traduit par un accroissement du trafic et de la pollution ainsi que par un coût de transport par tonne élevé.
La présente invention se veut de remédier aux inconvénients des installations de transfert de déchets de l’état de la technique.
A cet effet, l’invention concerne un dispositif de transport gravitaire comportant, d’une part, un piétement qui est destiné à reposer au sol, d’autre part, une trémie, qui surmonte le piétement, et qui comporte des parois latérales ainsi qu’une ouverture supérieure de chargement délimitée par les parois latérales et une ouverture inférieure de déchargement délimitée par ces parois latérales, caractérisé par le fait qu’il comporte des moyens de compactage qui sont mobiles entre, d’une part, une position inactive de compactage dans laquelle au moins une partie de ces moyens de compactage s’étend à l’intérieur de la trémie et, d’autre part, une position active de compactage dans laquelle au moins une partie de ces moyens de compactage s’étend à l’extérieur de la trémie et au travers de l’ouverture inférieure de déchargement.
Une autre caractéristique concerne le fait que les moyens de compactage comportent un tiroir qui comporte un fond et des côtés latéraux qui s’étendent à partir de ce fond.
Encore une autre caractéristique concerne le fait que le dispositif de transport gravitaire comporte des moyens de montage en déplacement qui sont configurés pour monter les moyens de compactage en déplacement par rapport à la trémie, ceci entre la position inactive de compactage et la position active de compactage de ces moyens de compactage.
En fait, ces moyens de montage en déplacement sont constitués par des moyens de montage en translation de ces moyens de compactage par rapport à la trémie, ceci selon une direction qui présente au moins une composante verticale, voire encore une composante horizontale.
Une caractéristique additionnelle concerne le fait que le dispositif de transport gravitaire comporte des moyens d’entraînement qui sont configurés pour entraîner les moyens de compactage en déplacement, ceci entre la position inactive de compactage et la position active de compactage.
Une autre caractéristique concerne le fait que le dispositif de transport gravitaire peut, encore, comporter des moyens additionnels de montage en déplacement qui sont configurés pour monter les moyens de compactage en translation horizontale par rapport à au moins une partie de la trémie, ceci entre, d’une part, une position reculée par rapport à l’une des parois latérales de cette trémie et, d’autre part, une position avancée par rapport à cette paroi latérale.
L’invention concerne, aussi, une installation de transfert de produits en vrac comportant, d’une part, un quai de déchargement de produits en vrac sur lequel évolue au moins un véhicule de collecte de produits en vrac, d’autre part, un quai de chargement de produits en vrac, qui est situé en contrebas du quai de déchargement de produits en vrac, sur lequel évolue au moins un véhicule de transport de produits en vrac, et, d’autre part encore, au moins un dispositif de transport gravitaire, qui jouxte le quai de déchargement de produits en vrac, qui est implanté par-dessus le quai de chargement de produits en vrac, et sous lequel vient se positionner au moins une partie du véhicule de transport de produits en vrac. Dans cette installation, ledit au moins un dispositif de transport gravitaire présente au moins les caractéristiques décrites ci-dessus.
Finalement, l’invention concerne un ensemble de transfert de produits en vrac comportant, d’une part, un dispositif de transport gravitaire et, d’autre part, un véhicule de transport de produits en vrac comportant une benne, qui est ouverte en partie supérieure, et qui vient se positionner sous ledit dispositif de transport gravitaire. Dans cet ensemble, le dispositif de transport gravitaire présente au moins une partie des caractéristiques décrites ci-dessus tandis que les moyens de compactage, que comporte ce dispositif de transport gravitaire, sont mobiles entre, d’une part, une position inactive de compactage dans laquelle au moins une partie de ces moyens de compactage s’étend à l’extérieur de la benne du véhicule de transport de produits en vrac et, d’autre part, une position active de compactage dans laquelle au moins une partie de ces moyens de compactage s’étend à l’intérieur de la benne de ce véhicule de transport de produits en vrac.
Selon une autre caractéristique, la benne du véhicule de transport de produits en vrac comporte un fond mouvant alternatif tandis que les moyens de compactage sont mobiles en direction de la partie arrière de cette benne du véhicule de transport de produits en vrac.
Ainsi, le dispositif de transport gravitaire selon l’invention comporte des moyens de compactage qui permettent, avantageusement, de compacter les produits en vrac contenus dans la benne d’un véhicule de transport de produits en vrac positionnée en dessous de ce dispositif de transport gravitaire. Un tel compactage permet, avantageusement, d’augmenter la quantité de produits en vrac transportée par un tel véhicule de transport et, donc, d’optimiser l’acheminement des produits en vrac vers les centres de valorisation de ces produits.
Dans l’ensemble de transfert de produits en vrac, la benne du véhicule de transport de produits en vrac comporte un fond mouvant alternatif tandis que les moyens de compactage du dispositif de transport gravitaire sont mobiles en direction de la partie arrière de cette benne. Ces caractéristiques permettent, avantageusement, de compacter les produits en vrac, qui sont issus du dispositif de transport gravitaire, et qui sont contenus dans la partie arrière de la benne du véhicule de transport de produits en vrac, ceci avant le déplacement de ces produits en vrac compactés vers la partie avant de cette benne et par l’intermédiaire du fond mouvant alternatif.
D’autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu’à titre d’exemples indicatifs et non limitatifs.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels :
représente une vue schématisée et en perspective d’un dispositif de transport gravitaire, d’une installation de transfert de produits en vrac et d’un ensemble de transfert de produits en vrac conformes à l’invention.
représente une vue schématisée et de côté du dispositif de transport gravitaire, de l’installation de transfert de produits en vrac et de l’ensemble de transfert de produits en vrac illustrés figure 1.
représente une vue schématisée et en coupe longitudinale d’un détail d’une partie d’un dispositif de transport gravitaire illustré figure 2 et conforme à l’invention.
représente une vue schématisée et en perspective du dispositif de transport gravitaire conforme à l’invention, ceci en position inactive de compactage des moyens de compactage.
représente une vue similaire à la figure 4 et représente le dispositif de transport gravitaire en position active des moyens de compactage.
La présente invention concerne le domaine de la fabrication des dispositifs destinés à assurer le transport de produits en vrac (plus particulièrement constitués par des déchets) sous l’effet de la gravité. Cette invention trouvera une utilisation particulièrement appropriée lorsqu’il s’agit de transférer des produits en vrac (plus particulièrement constitués par des déchets) entre au moins un véhicule de collecte de produits en vrac (plus particulièrement constitués par des déchets) et au moins un véhicule de transport de produits en vrac (plus particulièrement constitués par des déchets), plus particulièrement au sein d’une installation de transfert de produits en vrac (plus particulièrement constitués par des déchets).
L’invention concerne, alors, une installation de transfert de produits en vrac 1 qui est, plus particulièrement, constituée par (mais aucunement limitée à) une telle installation de transfert de déchets.
Une telle installation de transfert de produits en vrac 1 comporte, d’une part, un quai de déchargement de produits en vrac 2 (plus particulièrement constitué par un quai de déchargement de déchets) sur lequel évolue au moins un véhicule de collecte de produits en vrac 3 qui est, plus particulièrement, constitué par un véhicule de collecte de déchets, notamment une benne à ordures ménagères BOM.
D’autre part, cette installation de transfert de produits en vrac 1 comporte un quai de chargement de produits en vrac 4 (plus particulièrement constitué par un quai de chargement de déchets), qui est situé en contrebas du quai de déchargement de produits en vrac 2, et sur lequel évolue au moins un véhicule de transport de produits en vrac 5.
D’autre part encore, cette installation de transfert de produits en vrac 1 comporte un dispositif de transport gravitaire 6, qui jouxte le quai de déchargement de produits en vrac 2, qui est implanté par-dessus le quai de chargement de produits en vrac 4, et sous lequel vient se positionner au moins une partie d’un tel véhicule de transport de produits en vrac 5. C’est, plus particulièrement, à l’intérieur de ce dispositif de transport gravitaire 6 que le ou les véhicules de collecte de produits en vrac 2 déchargent leurs produits. C’est, également, au travers de ce dispositif de transport gravitaire 6 que les produits en vrac déchargés transitent pour rejoindre le ou les véhicules de transport de produits en vrac 5.
L’invention concerne, alors, plus particulièrement, un tel dispositif de transport gravitaire 6.
Ce dispositif de transport gravitaire 6 comporte, alors, un piétement 7 qui est destiné à reposer au sol, plus particulièrement sur le sol du quai de chargement de produits en vrac 4.
Ce dispositif de transport gravitaire 6 comporte, aussi, une trémie 8, qui surmonte le piétement 7, et qui présente, d’une part, une extrémité proximale 80, qui est orientée en direction du quai de déchargement des produits en vrac 2, et qui jouxte ce quai de déchargement des produits en vrac 2 et, d’autre part, une extrémité distale 81, qui est orientée dans une direction opposée à l’extrémité proximale 80 de cette trémie 8, et qui s’étend au-dessus du quai de chargement des produits en vrac 4.
Cette trémie 8 comporte des parois latérales 9, notamment des parois latérales longitudinales 90, une paroi latérale transversale d’extrémité avant 91 (que comporte l’extrémité proximale 80 de la trémie 8 et qui est orientée en direction du quai de déchargement des produits en vrac 2) et une paroi latérale transversale d’extrémité arrière 92 (que comporte l’extrémité distale 81 de la trémie 8 qui est orientée dans une direction opposée à celle du quai de déchargement des produits en vrac 2).
Cette trémie 8 comporte, également, une ouverture supérieure de chargement des produits en vrac 10, qui est délimitée par les parois latérales 9, et que comporte l’extrémité proximale 80 de cette trémie 8. Cette trémie 8 comporte, encore, une ouverture inférieure de déchargement des produits en vrac 11 qui est, également, délimitée par ces parois latérales 9.
Selon l’invention, ce dispositif de transport gravitaire 6 comporte des moyens de compactage 12 qui sont destinés à compacter des produits en vrac contenus dans un véhicule de transport de produits en vrac 5.
C’est, plus particulièrement, la trémie 8 (notamment l’extrémité distale 81 de cette trémie 8) qui comporte de tels moyens de compactage 12.
Ces moyens de compactage 12 sont mobiles entre, d’une part, une position inactive de compactage (figure 4, figures 2 et 3 en traits pleins) dans laquelle au moins une partie (voire, et de préférence, l’intégralité) de ces moyens de compactage 12 s’étend à l’intérieur de la trémie 8 et, d’autre part, une position active de compactage (figure 5, figures 2 et 3 en pointillés) dans laquelle au moins une partie de ces moyens de compactage 12 s’étend à l’extérieur de la trémie 8 et au travers de l’ouverture inférieure de déchargement 11.
Tel que visible sur les figures en annexe, ces moyens de compactage 12 comportent un tiroir 120 qui comporte un fond 121 et des côtés latéraux 122 (dont un côté latéral transversal et deux côtés latéraux longitudinaux) qui s’étendent à partir de ce fond 121.
Ces moyens de compactage 12 comportent au moins un organe de compactage 123, qui est configuré pour compacter les produits en vrac, et qui est (de préférence) au moins en partie constitué par le côté transversal du tiroir 120.
Une autre caractéristique concerne le fait que le dispositif de transport gravitaire 6 comporte des moyens de montage en déplacement 13 qui sont configurés pour monter les moyens de compactage 12 en déplacement par rapport à la trémie 8, ceci entre la position inactive de compactage et la position active de compactage de ces moyens de compactage 12.
En fait, ces moyens de montage en déplacement 13 sont constitués par des moyens de montage en translation de ces moyens de compactage 12 par rapport à la trémie 8, ceci selon une direction qui présente au moins une composante verticale, voire encore (et de préférence) une composante horizontale.
Aussi, lorsque ces moyens de montage en déplacement 13 sont constitués par des moyens de montage en translation selon une direction qui présente une composante verticale ainsi qu’une composante horizontale, ces moyens de montage en déplacement 13 sont constitués par des moyens de montage en translation oblique de ces moyens de compactage 12.
Quoi qu’il en soit, ces moyens de montage en déplacement 13 comportent, d’une part, des coulisses latérales 130 que comportent les moyens de compactage 12 et/ou qui sont solidaires en déplacement de ces moyens de compactage 12 et, d’autre part, des coulisseaux de guidage 131, qui sont solidaires fixement de la trémie 8 (plus particulièrement de la paroi latérale transversale d’extrémité arrière 92), et par rapport auxquels coulissent les coulisses latérales 130.
A ce propos, on observera qu’au moins une partie des côtés latéraux 122 (plus particulièrement les deux côtés latéraux longitudinaux) du tiroir 120 (que comportent les moyens de compactage 12) comporte une telle coulisse latérale 130 ou (et de préférence) est constituée par une telle coulisse latérale 130.
Une caractéristique additionnelle concerne le fait que le dispositif de transport gravitaire 6 comporte des moyens d’entraînement 14 qui sont configurés pour entraîner les moyens de compactage 12 en déplacement, ceci entre la position inactive de compactage et la position active de compactage.
En fait et tel que visible sur la figure 3, de tels moyens d’entraînement 14 comportent au moins un vérin (pneumatique, hydraulique ou électrique) qui présente, d’une part, une première partie solidaire fixement de la trémie 8 (plus particulièrement de la paroi latérale transversale d’extrémité arrière 92 de cette trémie 8) et, d’autre part, une deuxième partie, qui est mobile par rapport à la première partie, et qui est solidaire en déplacement des moyens de compactage 12 (notamment du tiroir 120, plus particulièrement du côté latéral transversal de ce tiroir 120).
Encore une autre caractéristique concerne le fait que le dispositif de transport gravitaire 6 comporte des moyens additionnels de montage en déplacement 15 qui sont configurés pour monter les moyens de compactage 12 en translation horizontale par rapport à au moins une partie de la trémie 8 (plus particulièrement par rapport à au moins une des parois latérales 9 de la trémie 8, notamment par rapport à la paroi latérale transversale d’extrémité avant 91), ceci entre, d’une part, une position reculée par rapport à l’une des parois latérales 9 de cette trémie 8 (plus particulièrement par rapport à la paroi latérale transversale d’extrémité avant 91) et, d’autre part, une position avancée par rapport à cette paroi latérale 9 (plus particulièrement par rapport à la paroi latérale transversale d’extrémité avant 91).
Selon un mode de réalisation préféré, ces moyens additionnels de montage en déplacement 15 sont constitués par des moyens de montage en translation horizontale d’au moins les moyens de montage en déplacement 13 des moyens de compactage 12 (voire encore d’au moins une partie de la trémie 8, plus particulièrement de la paroi latérale transversale d’extrémité arrière 62 de cette trémie 8), ceci par rapport à au moins une partie de la trémie 8 (plus particulièrement par rapport aux parois latérales longitudinales 90 et à la paroi latérale d’extrémité avant 91).
Finalement, le dispositif de transport gravitaire 6 comporte des moyens de protection 16 qui sont configurés pour protéger au moins les moyens de compactage 12 et/ou les moyens de montage en déplacement 13 et/ou les moyens d’entraînement 14.
En fait, de tels moyens de protection 16 comportent au moins un carter qui s’étend à partir de l’une des parois latérales 9 (plus particulièrement à partir de la paroi latérale transversale d’extrémité arrière 92) de la trémie 8 et par-dessus au moins une partie des moyens de compactage 12 (plus particulièrement par-dessus au moins une partie du fond 121 et/ou par-dessus au moins une partie des côtés latéraux 122 du tiroir 120 que comportent ces moyens de compactage 12) et/ou par-dessus au moins une partie des moyens de montage en déplacement 13 (plus particulièrement par-dessus au moins une partie des coulisses latérales 130 et/ou par-dessus au moins une partie des coulisseaux de guidage 131) et/ou par-dessus au moins une partie des moyens d’entraînement 14.
L’invention concerne, également, une installation de transfert de produits en vrac 1 (plus particulièrement constitués par des déchets) qui, tel que mentionné ci-dessus, comporte, d’une part, un quai de déchargement de produits en vrac 2 (plus particulièrement constitués par des déchets) sur lequel évolue au moins un véhicule de collecte de produits en vrac 3 (plus particulièrement constitués par des déchets), d’autre part, un quai de chargement de produits en vrac 4 (plus particulièrement constitués par des déchets), qui est situé en contrebas du quai de déchargement de produits en vrac 2, sur lequel évolue au moins un véhicule de transport de produits en vrac 5 (plus particulièrement constitués par des déchets), et, d’autre part encore, au moins un dispositif de transport gravitaire 6, qui jouxte le quai de déchargement de produits en vrac 2, qui est implanté par-dessus le quai de chargement de produits en vrac 4, et sous lequel vient se positionner au moins une partie du véhicule de transport de produits en vrac 5.
A ce propos, on observera qu’un tel véhicule de transport de produits en vrac 5 présente une partie arrière 50 (qui est destinée à venir se positionner à proximité du quai de déchargement des produits en vrac 2) ainsi qu’une partie avant 51 qui comporte un tracteur 52 (que comporte le véhicule de transport de produits en vrac 5) ou qui coopère avec un tel tracteur 52. Ce véhicule de transport de produits en vrac 5 comporte, aussi, une benne 53 qui est ouverte en partie supérieure (au moins en partie arrière 50 du véhicule de transport de produits en vrac 5).
C’est, alors, plus particulièrement cette partie arrière 50 et cette benne 51 (notamment la partie ouverte de cette benne 51) du véhicule de transport 5 qui viennent se positionner sous ledit dispositif de transport gravitaire 6, ceci tel que visible figures 1 et 2.
Dans cette installation de transfert de produits en vrac 1, le dispositif de transport gravitaire 6 présente les caractéristiques décrites ci-dessus.
L’invention concerne, encore, un ensemble qui comporte, d’une part, un dispositif de transport gravitaire 6 et, d’autre part, un véhicule de transport de produits en vrac 5, qui présente les caractéristiques décrites ci-dessus (dont, en particulier, une benne 53 ouverte en partie supérieure), et qui vient se positionner sous ledit dispositif de transport gravitaire 6.
Tel que mentionné ci-dessus, c’est, plus particulièrement, la partie arrière 50 de ce véhicule de transport de produits en vrac 5 et ladite benne 53 de ce véhicule de transport de produits en vrac 5 (notamment la partie ouverte de cette benne 51 de ce véhicule de transport 5) qui viennent se positionner sous le dispositif de transport gravitaire 6.
En fait, dans cet ensemble, le dispositif de transport gravitaire 6 présente les caractéristiques décrites ci-dessus.
De plus, dans cet ensemble, les moyens de compactage 12, que comporte ce dispositif de transport gravitaire 6, sont mobiles entre, d’une part, une position inactive de compactage (figures 2, 3 et 4 en traits pleins) dans laquelle au moins une partie (voire, et de préférence, l’intégralité) de ces moyens de compactage 12 s’étend à l’extérieur de la benne 53 du véhicule de transport de produits en vrac 5 et, d’autre part, une position active de compactage (figures 2 et 3 en pointillés et figure 5) dans laquelle au moins une partie de ces moyens de compactage 12 (plus particulièrement, au moins l’organe de compactage 123) s’étend à l’intérieur de la benne 53 de ce véhicule de transport de produits en vrac 5.
Tel que visible sur les figures en annexe, ces moyens de compactage 12 sont, plus particulièrement, mobiles en direction de la partie arrière (plus particulièrement en direction de l’extrémité arrière) de la benne 53 du véhicule de transport de produits en vrac 5.
A ce propos, on observera que ce véhicule de transport de produits en vrac 5 comporte (plus particulièrement, à l’intérieur de la benne 53) un fond mouvant alternatif.
La présence d’un tel fond mouvant alternatif et la nature de la mobilité des moyens de compactage 12 permet, alors, avantageusement, d’une part, à ces moyens de compactage 12 de compacter les produits en vrac dans la partie arrière de la benne 53 et, d’autre part, au fond mouvant alternatif de déplacer les produits en vrac compactés en direction de la partie avant de la benne 53.

Claims (15)

  1. Dispositif de transport gravitaire (6) comportant, d’une part, un piétement (7) qui est destiné à reposer au sol, d’autre part, une trémie (8), qui surmonte le piétement (7), et qui comporte des parois latérales (9) ainsi qu’une ouverture supérieure de chargement (10) délimitée par les parois latérales (9) et une ouverture inférieure de déchargement (11) délimitée par ces parois latérales (9), caractérisé par le fait qu’il comporte des moyens de compactage (12) qui sont mobiles entre, d’une part, une position inactive de compactage dans laquelle au moins une partie de ces moyens de compactage (12) s’étend à l’intérieur de la trémie (8) et, d’autre part, une position active de compactage dans laquelle au moins une partie de ces moyens de compactage (12) s’étend à l’extérieur de la trémie (8) et au travers de l’ouverture inférieure de déchargement (11).
  2. Dispositif de transport gravitaire (6) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de compactage (12) comportent un tiroir (120) qui comporte un fond (121) et des côtés latéraux (122) qui s’étendent à partir de ce fond (121).
  3. Dispositif de transport gravitaire (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de montage en déplacement (13) qui sont configurés pour monter les moyens de compactage (12) en déplacement par rapport à la trémie (8), ceci entre la position inactive de compactage et la position active de compactage de ces moyens de compactage (12).
  4. Dispositif de transport gravitaire (6) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de montage en déplacement (13) sont constitués par des moyens de montage en translation de ces moyens de compactage (12) par rapport à la trémie (8), ceci selon une direction qui présente au moins une composante verticale, voire encore une composante horizontale.
  5. Dispositif de transport gravitaire (6) selon l’une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que les moyens de montage en déplacement (13) comportent, d’une part, des coulisses latérales (130) que comportent les moyens de compactage (12) et/ou qui sont solidaires en déplacement de ces moyens de compactage 12) et, d’autre part, des coulisseaux de guidage (131), qui sont solidaires fixement de la trémie (8), et par rapport auxquels coulissent les coulisses latérales (130).
  6. Dispositif de transport gravitaire (6) selon les revendications 2 et 5, caractérisé en ce qu’au moins une partie des côtés latéraux (122) du tiroir (120) des moyens de compactage (12) comporte une telle coulisse latérale (130) ou est constituée par une telle coulisse latérale (130).
  7. Dispositif de transport gravitaire (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens d’entraînement (14) qui sont configurés pour entraîner les moyens de compactage (12) en déplacement, ceci entre la position inactive de compactage et la position active de compactage.
  8. Dispositif de transport gravitaire (6) selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens d’entraînement (14) comportent au moins un vérin qui présente, d’une part, une première partie solidaire fixement de la trémie (8) et, d’autre part, une deuxième partie, qui est mobile par rapport à la première partie, et qui est solidaire en déplacement des moyens de compactage (12).
  9. Dispositif de transport gravitaire (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens additionnels de montage en déplacement (15) qui sont configurés pour monter les moyens de compactage (12) en translation horizontale par rapport à au moins une partie de la trémie (8), ceci entre, d’une part, une position reculée par rapport à l’une des parois latérales (9) de cette trémie (8) et, d’autre part, une position avancée par rapport à cette paroi latérale (9).
  10. Dispositif de transport gravitaire (6) selon les revendications 3 et 9, caractérisé en ce que les moyens additionnels de montage en déplacement (15) sont constitués par des moyens de montage en translation horizontale d’au moins les moyens de montage en déplacement (13) des moyens de compactage (12), ceci par rapport à au moins une partie de la trémie (8).
  11. Dispositif de transport gravitaire (6) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de protection (16) qui sont configurés pour protéger au moins les moyens de compactage (12) et/ou les moyens de montage en déplacement (13) et/ou les moyens d’entraînement (14).
  12. Dispositif de transport gravitaire (6) selon la revendication 11, caractérisé en ce les moyens de protection (16) comportent au moins un carter qui s’étend à partir de l’une des parois latérales (9) de la trémie (8) et par-dessus au moins une partie des moyens de compactage (12) et/ou par-dessus au moins une partie des moyens de montage en déplacement (13) et/ou par-dessus au moins une partie des moyens d’entraînement (14).
  13. Installation de transfert de produits en vrac (1) comportant, d’une part, un quai de déchargement de produits en vrac (2) sur lequel évolue au moins un véhicule de collecte de produits en vrac (3), d’autre part, un quai de chargement de produits en vrac (4), qui est situé en contrebas du quai de déchargement de produits en vrac (2), sur lequel évolue au moins un véhicule de transport de produits en vrac (5), et, d’autre part encore, au moins un dispositif de transport gravitaire (6), qui jouxte le quai de déchargement de produits en vrac (2), qui est implanté par-dessus le quai de chargement de produits en vrac (4), et sous lequel vient se positionner au moins une partie du véhicule de transport de produits en vrac (5), caractérisé en ce que ledit au moins un dispositif de transport gravitaire (6) est conforme à l’une quelconque des revendications précédentes.
  14. Ensemble de transfert de produits en vrac comportant, d’une part, un dispositif de transport gravitaire (6) et, d’autre part, un véhicule de transport de produits en vrac (5), qui comporte une benne (53) ouverte en partie supérieure, et qui vient se positionner sous ledit dispositif de transport gravitaire (6), caractérisé en ce que le dispositif de transport gravitaire (6) est conforme à l’une quelconque des revendications 1 à 12 et que les moyens de compactage (12), que comporte ce dispositif de transport gravitaire (6), sont mobiles entre, d’une part, une position inactive de compactage dans laquelle au moins une partie de ces moyens de compactage (12) s’étend à l’extérieur de la benne (53) du véhicule de transport de produits en vrac (5) et, d’autre part, une position active de compactage dans laquelle au moins une partie de ces moyens de compactage (12) s’étend à l’intérieur de la benne (53) de ce véhicule de transport de produits en vrac (5).
  15. Ensemble selon la revendication 14, caractérisé en ce que la benne (53) du véhicule de transport de produits en vrac (5) comporte un fond mouvant alternatif tandis que les moyens de compactage (12) sont mobiles en direction de la partie arrière de cette benne (53) du véhicule de transport de produits en vrac (5).
FR1907527A 2019-07-05 2019-07-05 Dispositif de transport gravitaire Active FR3098206B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907527A FR3098206B1 (fr) 2019-07-05 2019-07-05 Dispositif de transport gravitaire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907527A FR3098206B1 (fr) 2019-07-05 2019-07-05 Dispositif de transport gravitaire
FR1907527 2019-07-05

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3098206A1 true FR3098206A1 (fr) 2021-01-08
FR3098206B1 FR3098206B1 (fr) 2021-08-20

Family

ID=68211043

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1907527A Active FR3098206B1 (fr) 2019-07-05 2019-07-05 Dispositif de transport gravitaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3098206B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114013889A (zh) * 2021-11-24 2022-02-08 上海中荷环保有限公司 一种地埋式垃圾中转站及垃圾处理方法
EP4029680A1 (fr) * 2021-01-19 2022-07-20 Legras Industries Dispositif de transport gravitaire et installation de transfert d'au moins un produit en vrac

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3059789A (en) * 1959-12-07 1962-10-23 Samuel V Bowles Refuse collection apparatus
US3561624A (en) * 1968-12-16 1971-02-09 Jimmie V Thurmond Transfer station equipment for refuse disposal
US3753506A (en) * 1972-05-03 1973-08-21 Bell & Howell Co Unitized refuse transfer station
DE3009016A1 (de) * 1980-03-08 1981-09-24 Vepa AG, 4125 Riehen, Basel Verfahren und vorrichtung zum verpacken von fasrigem gut in ballen
EP1410947A2 (fr) * 2002-10-14 2004-04-21 Derek Edward Sumpter Transport de matériel et de déchets
US20140090338A1 (en) * 2012-10-01 2014-04-03 Jesus R. Oropeza Container tamping system
WO2015169246A1 (fr) * 2014-05-07 2015-11-12 海沃机械(中国)有限公司 Dispositif de remplissage de déchets et poubelle destinée à être utilisée avec celui-ci

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3059789A (en) * 1959-12-07 1962-10-23 Samuel V Bowles Refuse collection apparatus
US3561624A (en) * 1968-12-16 1971-02-09 Jimmie V Thurmond Transfer station equipment for refuse disposal
US3753506A (en) * 1972-05-03 1973-08-21 Bell & Howell Co Unitized refuse transfer station
DE3009016A1 (de) * 1980-03-08 1981-09-24 Vepa AG, 4125 Riehen, Basel Verfahren und vorrichtung zum verpacken von fasrigem gut in ballen
EP1410947A2 (fr) * 2002-10-14 2004-04-21 Derek Edward Sumpter Transport de matériel et de déchets
US20140090338A1 (en) * 2012-10-01 2014-04-03 Jesus R. Oropeza Container tamping system
WO2015169246A1 (fr) * 2014-05-07 2015-11-12 海沃机械(中国)有限公司 Dispositif de remplissage de déchets et poubelle destinée à être utilisée avec celui-ci

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4029680A1 (fr) * 2021-01-19 2022-07-20 Legras Industries Dispositif de transport gravitaire et installation de transfert d'au moins un produit en vrac
FR3118957A1 (fr) * 2021-01-19 2022-07-22 Legras Industries Dispositif de transport gravitaire
CN114013889A (zh) * 2021-11-24 2022-02-08 上海中荷环保有限公司 一种地埋式垃圾中转站及垃圾处理方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR3098206B1 (fr) 2021-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3098206A1 (fr) Dispositif de transport gravitaire
EP1221398A1 (fr) Poussoir d'éjection, benne à déchargement horizontal équipée d'un tel poussoir, et véhicule équipé d'une telle benne
FR3118957A1 (fr) Dispositif de transport gravitaire
FR3067336A1 (fr) Conteneur de collecte de dechets
FR2944488A1 (fr) Benne de chargement autonome destinee a recevoir une charge
EP0608190B1 (fr) Trémie pour charger des granulats
FR2989363A1 (fr) Vehicule de collecte selective de produits
FR3070969B1 (fr) Dispositif de transport gravitaire et installation de transfert de dechets
EP2338810B1 (fr) Dispositif de pré-collecte de déchets, son utilisation, infrastructure de stationnement urbain et procédé correspondants
FR3014066A1 (fr) Wagon chargeur de produits en vrac muni de moyens de dechargement
EP1686077A1 (fr) Véhicule de collecte de produits, tels que notamment des déchets ménagers, stockés dans des contenants, tels que notamment des poubelles
FR3096939A1 (fr) Benne a rehausse mobile
FR3125030A1 (fr) Installation de déchargement de marchandise en vrac
BE1024960B1 (fr) Conteneur a fond mouvant pour le transport d'enrobes routiers
EP3623245B1 (fr) Dispositif de déchargement de ballast, et wagon ferroviaire de ballastage équipé d'un tel dispositif
FR3048931A1 (fr) Caisson de vehicule tracte, propulse ou motorise et benne equipee d'un tel caisson
EP3168173A1 (fr) Dispositif de chargement, d'élévation et de déversement de déchets dans une benne
CA2723603C (fr) Benne de collecte de materiaux
FR2901290A1 (fr) Dispositif permettant l'evacuation sans reprise de la neige degagee par un chasse-neige
EP0879749B1 (fr) Dispositif de manutention de charges en vrac contenues dans un wagon
FR3101292A3 (fr) Semi-remorque destinee a etre tractee par un vehicule tracteur routier
FR3037050A1 (fr) Dispositif de chargement, d'elevation et de deversement de dechets dans une benne
EP3915830A1 (fr) Ensemble mobile pour réaliser la collecte de déchets
FR3023253A1 (fr) Remorque avec benne a hauteur variable et plateau convoyeur autonome
EP4238822A1 (fr) Vehicule de transport routier ou ferroviaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210108

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5