FR3070969B1 - Dispositif de transport gravitaire et installation de transfert de dechets - Google Patents

Dispositif de transport gravitaire et installation de transfert de dechets Download PDF

Info

Publication number
FR3070969B1
FR3070969B1 FR1758470A FR1758470A FR3070969B1 FR 3070969 B1 FR3070969 B1 FR 3070969B1 FR 1758470 A FR1758470 A FR 1758470A FR 1758470 A FR1758470 A FR 1758470A FR 3070969 B1 FR3070969 B1 FR 3070969B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hand
transport device
gravity
unloading
waste
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1758470A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3070969A1 (fr
Inventor
Jean-Remy Legras
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legras Industries SAS
Original Assignee
Legras Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legras Industries SAS filed Critical Legras Industries SAS
Priority to FR1758470A priority Critical patent/FR3070969B1/fr
Publication of FR3070969A1 publication Critical patent/FR3070969A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3070969B1 publication Critical patent/FR3070969B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F9/00Transferring of refuse between vehicles or containers with intermediate storage or pressing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G63/00Transferring or trans-shipping at storage areas, railway yards or harbours or in opening mining cuts; Marshalling yard installations
    • B65G63/06Transferring or trans-shipping at storage areas, railway yards or harbours or in opening mining cuts; Marshalling yard installations with essentially-vertical transit
    • B65G63/067Transferring or trans-shipping at storage areas, railway yards or harbours or in opening mining cuts; Marshalling yard installations with essentially-vertical transit for bulk material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G67/00Loading or unloading vehicles
    • B65G67/02Loading or unloading land vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G69/00Auxiliary measures taken, or devices used, in connection with loading or unloading
    • B65G69/006Centring or aligning a vehicle at a loading station using means not being part of the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de transport gravitaire (1) comportant, d'une part, un piétement (2) destiné à reposer au sol, d'autre part, une trémie (3), surmontant le piétement (2), et comportant une paroi arrière, des parois latérales, une ouverture de chargement, et un fond et, d'autre part encore, une partie avant (4) comportant au moins l'ouverture de chargement ainsi qu'une partie des parois latérales. Le dispositif est caractérisé en ce que sa partie avant (4) comporte une butée de recul (5) pour coopérer avec un véhicule de transport. L'invention concerne, encore, une installation de transfert de déchets (I) comportant un quai de déchargement (QD), un quai de chargement (QC) et au moins une butée de recul (5) pour coopérer avec un véhicule de transport. Ladite au moins une butée de recul (5) s'étend à l'avant de l'extrémité (E) du quai de déchargement (QD) et à l'aplomb du quai de chargement (QC), ceci de manière déportée et/ou en porte-à-faux par rapport à cette extrémité (E).

Description

La présente invention concerne un dispositif de transport gravitaire. Cette invention a, également, trait à une installation de transfert de déchets comportant un tel dispositif de transport gravitaire. L'invention concerne le domaine de la fabrication des dispositifs destinés à assurer le transport de produits sous l'effet de la gravité. Cette invention trouvera une utilisation particulièrement appropriée, mais cependant aucunement limitative, lorsqu'il s'agit de transférer des déchets entre deux véhicules de transport de ces déchets, plus particulièrement au sein d'une installation de transfert de déchets. A ce propos, on observera que les déchets, qui sont produits par les particuliers ou les professionnels, sont collectés dans les poubelles des habitations ou des entreprises et sont, ensuite, acheminés dans des centres de tri.
Ces centres de tri sont souvent éloignés des lieux de collecte des déchets (habitations, entreprises) de sorte que les collectivités ont aménagé, entre ces lieux de collecte et ces centres de tri, des centres de transfert des déchets. Ces déchets sont, alors, collectés dans les lieux de collecte et sont acheminés dans un tel centre de transfert, ceci par l'intermédiaire d'un véhicule de transport, usuellement constitué par une benne à ordures (BOM) . Au sein d'un tel centre de transfert, les déchets, collectés par une ou plusieurs bennes à ordures, sont transférés dans un autre véhicule de transport, dont la capacité de chargement est supérieure à celle d'une benne à ordures, et qui est usuellement constitué par une semi-remorque à fond mouvant alternatif (FMA). A ce propos, on observera qu'un tel centre de transfert comporte au moins une installation de transfert de déchets comportant, d'une part, un quai de déchargement des déchets sur lequel circulent les bennes à ordures et sur lequel se positionnent ces bennes à ordures pour décharger les déchets, d'autre part, au moins un dispositif de transport gravitaire à l'intérieur duquel ou desquels ces bennes à ordures déchargent les déchets et, d'autre part encore, un quai de chargement des déchets sur lequel circulent les semi-remorques et sur lequel se positionnent ces semi-remorques, plus particulièrement en dessous du dispositif de transport gravitaire ou de l'un de ces dispositifs, ceci en vue de leur chargement en déchets qui ont été déchargés par les bennes à ordures.
Un tel centre de transfert présente l'inconvénient de nécessiter des travaux de génie civil importants, notamment des travaux de terrassement importants.
En effet, dans un tel centre de transfert, le quai de déchargement se situe, par rapport au quai de déchargement, à une hauteur importante qui doit prendre en compte au moins la hauteur importante des semi-remorques à charger (typiquement 4,2 mètres).
De plus, on observera que ce quai de déchargement comporte une butée de recul contre laquelle viennent en butée les bennes à ordures avant de décharger les déchets. La présence d'une telle butée de recul permet d'empêcher qu'une telle benne à ordure tombe du quai de déchargement. Cependant, la présence d'une telle butée de recul présente plusieurs inconvénients.
Un premier inconvénient consiste en ce que la réalisation d'une telle butée de recul nécessite un travail de génie civil additionnel par rapport au quai de déchargement.
De plus, une telle butée de recul est réalisée à proximité de l'extrémité du quai de déchargement, voire au bord de cette extrémité du quai de déchargement. Etant donné, d'une part, la position de cette butée de recul et, d'autre part, la nécessité pour une telle butée de recul de devoir résister à des contraintes importants du fait du poids, de la vitesse et de l'inertie des bennes à ordures, une telle butée de recul et le quai de déchargement à proximité de cette butée de recul doivent présenter des caractéristiques structurelles spécifiques de sorte que la réalisation d'une telle butée de recul présente l'inconvénient de nécessiter un travail de génie civil spécifique.
En outre, la position d'une telle butée de recul ne permet pas aux bennes à ordures de reculer de manière suffisante pour que l'ouverture d'une telle benne à ordures soit positionnée à l'aplomb des semi-remorques. Il est, donc, nécessaire de prévoir des moyens de guidage pour guider les déchets en direction d'une telle semi-remorque. Ces moyens de guidage sont constitués par une tôle inclinée que comporte le dispositif de transport gravitaire. La présence d'une telle tôle inclinée impacte, alors, également, la hauteur du quai de déchargement.
En définitive, la hauteur des semi-remorques et la présence d'une telle tôle inclinée nécessite la réalisation d'un quai de déchargement qui soit à une hauteur conséquente (de l'ordre de 5 mètres) par rapport au quai de chargement. Outre le fait que cette hauteur implique des travaux de terrassement importants et coûteux, la réalisation d'un quai de déchargement d'une telle hauteur n'est pas toujours possible, notamment en raison de la configuration du site.
Une autre caractéristique d'une telle installation de transfert de déchets concerne le fait qu'elle comporte des barrières mobiles conçues pour empêcher un véhicule ou une personne d'accéder au bord du quai de déchargement. La présence de telles barrières nécessite de prévoir, au niveau de ce quai de déchargement, des réservations pour l'implantation de ces barrières ainsi que des gaines pour l'alimentation en énergie électrique d'une telle barrière. Ceci implique, là encore, des travaux de génie civil importants et particuliers.
On observera, également, que les semi-remorques comportent, usuellement, un fond mouvant alternatif qui nécessite, pour son actionnement et/ou pour sa commande, une alimentation en énergie électrique. Une telle alimentation est assurée de manière filaire, ceci par l'intermédiaire de câbles électriques positionnés dans des gaines électriques enterrées et noyées dans le quai de chargement, voire encore dans le quai de déchargement. Là encore, la présence de telles gaines électriques nécessite des travaux de génie civil importants et particuliers.
Finalement, le dispositif de transport gravitaire comporte, usuellement, d'une part, un piétement qui est destiné à reposer au sol du quai de chargement et, d'autre part, une trémie, qui surmonte le piétement, et qui comporte une ouverture de chargement orientée en direction du quai de déchargement. Un tel dispositif de transport gravitaire est assemblé à blanc en atelier avant d'être démonté, transporté dans le centre de transfert de déchets, et remonté dans ce centre. Ces différentes opérations sont longues et fastidieuses.
La présente invention se veut de remédier aux inconvénients des dispositifs de transport gravitaire de l'état de la technique. A cet effet, l'invention concerne un dispositif de transport gravitaire comportant, d'une part, un piétement qui est destiné à reposer au sol et, d'autre part, une trémie, qui surmonte le piétement, et qui comporte une paroi arrière, des parois latérales, une ouverture de chargement, et un fond avec une ouverture de déchargement et, d'autre part encore, une partie avant qui comporte au moins l'ouverture de chargement ainsi qu'une partie des parois latérales de la trémie. Ce dispositif de transport gravitaire est caractérisé par le fait que la partie avant du dispositif comporte une butée de recul destinée à coopérer avec un véhicule de transport.
Une autre caractéristique concerne le fait que la butée de recul s'étend à l'avant de l'ouverture de chargement et/ou des parois latérales, ceci dans une direction opposée à la paroi arrière.
Selon une caractéristique additionnelle, le dispositif comporte un châssis sur lequel sont montés, d'une part, la trémie et, d'autre part, le piétement, plus particulièrement de manière articulée et par l'intermédiaire de moyens de montage que comporte le dispositif.
Une autre caractéristique concerne le fait que le châssis comporte des longerons et des traverses, rendues solidaires des longerons, tandis que la butée de recul est au moins en partie constituée par une telle traverse de ce châssis.
Encore une autre caractéristique concerne le fait que la partie avant comporte un élément, qui s'étend latéralement par rapport au châssis, qui est rendu solidaire de ce châssis, et qui comporte, d'une part, une première aile qui s'étend selon un premier plan et qui est destinée à coopérer avec un quai de déchargement et, d'autre part, une deuxième aile, qui s'étend dans le prolongement de la première aile, ceci selon un deuxième plan faisant un angle non nul, de préférence droit, avec le premier plan, et qui constitue au moins en partie la butée de recul. L'invention concerne, encore, une installation de transfert de déchets comportant, d'une part, un quai de déchargement de déchets, d'autre part, un quai de chargement de déchets et, d'autre part encore, au moins une butée de recul destinée à coopérer avec un véhicule de transport évoluant sur le quai de déchargement. Dans cette installation, ladite au moins une butée de recul s'étend à l'avant de l'extrémité du quai de déchargement et à 1 ' aplomb du quai de chargement, ceci de manière déportée et/ou en porte-à-faux par rapport à cette extrémité de quai de déchargement.
De plus, cette installation comporte au moins un dispositif de transport gravitaire présentant les caractéristiques ci-dessus alors que ladite au moins une butée de recul est, au moins en partie, constituée par la butée de recul que comportent ce ou ces dispositifs de transport gravitaire.
Ainsi, le dispositif de transport gravitaire comporte une partie avant qui comporte une butée de recul destinée à coopérer avec un véhicule de transport, plus particulièrement avec les roues d'une benne à ordures. C'est, donc, le dispositif de transport gravitaire qui comporte une telle butée de recul ce qui permet, avantageusement, d'éviter la réalisation de travaux de génie civil spécifiques et additionnels, plus particulièrement au niveau d'un quai de déchargement de déchets.
De plus et étant donné que c'est le dispositif de transport gravitaire qui comporte une telle butée de recul, cette butée de recul peut être déportée par rapport à l'extrémité du quai de déchargement ce qui permet au véhicule de transport de reculer suffisamment pour que son ouverture de déchargement se situe à l'aplomb d'une semi-remorque. Ceci permet, avantageusement, d'éviter l'utilisation d'une tôle inclinée de guidage des déchets et, par conséquent, de réduire la hauteur du quai de déchargement.
Une autre caractéristique consiste en ce que le dispositif de transport gravitaire comporte un châssis sur lequel sont montés le piétement et la trémie. De plus, ce dispositif comporte des moyens de montage pour monter le piétement de manière articulée sur le châssis. Ceci permet, avantageusement, de fabriquer le dispositif de transport gravitaire intégralement en atelier et de replier son piétement en vue de son acheminement dans un centre de transfert de déchets. Lors de la mise en place de ce dispositif dans ce centre de transfert de déchets, il suffira de déplier le piétement et de positionner ce dispositif sur le quai de chargement ce qui réduit considérablement le temps de montage sur site et supprime l'étape de montage à blanc/démontage en atelier. D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématisée et en perspective d'une installation de transfert de déchets conforme à l'invention ; - la figure 2 est une vue schématisée et en coupe longitudinale de l'installation de transfert de déchets illustrée figure 1 ; - la figure 3 est une vue similaire à la figure 2 et correspond à un détail de l'installation illustrée figure 2 ; - la figure 4 est une vue schématisée, en perspective et en éclaté d'un dispositif de transport gravitaire conforme à l'invention, ceci dans une configuration de transport dans laquelle le piétement est replié ; - la figure 5 est une vue schématisée et en perspective du dispositif de transport gravitaire, qui est illustré figure 4, dont le piétement est déployé, et qui est implanté au sein d'une installation de transfert de déchets que comporte un centre de transfert de déchets.
La présente invention concerne le domaine de la fabrication des dispositifs destinés à assurer le transport de produits sous l'effet de la gravité. Cette invention trouvera une utilisation particulièrement appropriée lorsqu'il s'agit de transférer des déchets entre des véhicules de transport de ces déchets, ceci au sein d'une installation de transfert de déchets que comporte un centre de transfert de déchets.
Tel que visible sur les figures en annexe, une telle installation de transfert de déchets I comporte un quai de déchargement QD des déchets sur lequel circulent des véhicules de transport de déchets (plus particulièrement constitués par des bennes à ordures ménagères BOM) , et sur lequel se positionnent ces véhicules de transport, ceci pour décharger les déchets.
Une telle installation de transfert de déchets I comporte, encore, au moins un dispositif de transport gravitaire 1 à l'intérieur duquel ou desquels ces véhicules de transport de déchets (bennes à ordures ménagères BOM) déchargent les déchets. Un tel dispositif de transport gravitaire 1 est, alors, positionné au moins en partie à l'avant du quai de déchargement QD.
Ladite installation de transfert de déchets I comporte, également, un quai de chargement QC des déchets sur lequel circulent d'autres véhicules de transport de déchets (plus particulièrement constitués par des semi-remorques à fond mouvant alternatif FMA) et sur lequel se positionnent ces autres véhicules, plus particulièrement en dessous du dispositif de transport gravitaire 1 ou de l'un de ces dispositifs de transport gravitaire 1, ceci en vue de leur chargement en déchets qui ont été déchargés par les bennes à ordures ménagères BOM dans ce ou ces dispositifs de transport gravitaire 1.
Un tel dispositif de transport gravitaire 1 comporte, alors, un piétement 2 qui est destiné à reposer au sol, plus particulièrement au sol du quai de chargement QC.
Un tel dispositif de transport gravitaire 1 comporte, également, une trémie 3, qui surmonte le piétement 1, et qui comporte une paroi arrière 30 ainsi que des parois latérales 31 qui s'étendent à partir de cette paroi arrière 30. Cette trémie 3 comporte, aussi, une ouverture de chargement 32, orientée en direction du quai de déchargement QD et/ou dans une direction opposée à la paroi arrière 30, au travers de laquelle les bennes à ordures ménagères BOM déchargent leurs déchets à l'intérieur de ladite trémie 3, une telle ouverture de chargement 32 pouvant être délimitée par les parois latérales 31. Cette trémie 3 comporte, aussi, un fond 33 avec une ouverture de déchargement 34 au travers de laquelle la trémie 3 décharge les déchets à l'intérieur d'une semi-remorque FMA. Ce fond 33 peut, encore, comporter des parois 35 qui s'étendent à partir de l'ouverture de déchargement 34 et en direction des parois latérales 31, plus particulièrement en divergeant. A ce propos, on observera que la paroi arrière 30 et/ou les parois latérales 31 et/ou le fond 33 (plus particulièrement les parois 35 de ce fond 33) de cette trémie 3 comportent au moins une plaque (voire une pluralité de plaques solidarisées entre elles) réalisée(s) en un matériau métallique, notamment en tôle.
Ledit dispositif de transport gravitaire 1 comporte, aussi, une partie avant 4 qui comporte au moins ladite ouverture de chargement 32 ainsi qu'une partie des parois latérales 31 (plus particulièrement une partie d'extrémité de ces parois latérales 31) , voire encore une partie du fond 33 (plus particulièrement une partie des parois 35 de ce fond 33).
Selon l'invention, cette partie avant 4 du dispositif de transport gravitaire 1 comporte une butée de recul 5 destinée à coopérer avec un véhicule de transport.
En fait, cette butée de recul 5 est, plus particulièrement, destinée à coopérer avec les roues d'un véhicule de transport constitué par une benne à ordures ménagères BOM, ceci au cours d'une manœuvre de positionnement d'une telle benne à ordures ménagères BOM par rapport au dispositif de transport gravitaire 1 (plus particulièrement par rapport à l'ouverture de chargement 32 de la trémie 3 de ce dispositif 1) et préalablement au déchargement de cette benne à ordures ménagères BOM dans cette trémie 3.
Selon un premier mode de réalisation non représenté, cette butée de recul 5, d'une part, s'étend à l'arrière de l'ouverture de chargement 32, entre les parois latérales 31 et/ou entre les parois 35 du fond 33 et, d'autre part, est positionnée entre l'ouverture de chargement 32 et la paroi arrière 30 de la trémie 3. Cette butée de recul 5 est, alors, implantée à l'intérieur de la trémie 3.
Cependant et selon un mode de réalisation préféré de l'invention, cette butée de recul 5 s'étend à l'avant de l'ouverture de chargement 32 et/ou des parois latérales 31, voire à l'avant du fond 33 (plus particulièrement à l'avant des parois 35 de ce fond 33) , ceci dans une direction opposée à la paroi arrière 30. Cette butée de recul 5 est, alors, implantée à l'avant et/ou à l'extérieur de la trémie 3.
Une autre caractéristique du dispositif de transport gravitaire 1 consiste en ce qu'il comporte un châssis 6 sur lequel sont montés, d'une part, le piétement 2 et, d'autre part, la trémie 3.
Tel que visible sur les figures en annexe, ce châssis 6 comporte une portion avant 60, que comporte la partie avant 4 du dispositif 1, plus particulièrement à l'avant de l'ouverture de chargement 32 et/ou des parois latérales 31.
Selon un premier mode de réalisation, c'est de cette portion avant 60 du châssis 6 que la butée de recul 5 est rendue solidaire.
Cependant et selon un autre mode de réalisation, c'est cette portion avant 60 du châssis 6 qui comporte ladite butée de recul 5. A ce propos, on observera que ce châssis 6 comporte des longerons 61 et des traverses 62 qui sont rendues solidaires de ces longerons 61.
En fait, ladite butée de recul 5 est au moins en partie constituée par une telle traverse 62 de ce châssis 6. Aussi et selon un mode particulier de réalisation, cette butée de recul 5 peut être intégralement constituée par une telle traverse 62.
Selon une autre caractéristique, la partie avant 4 du dispositif de transport gravitaire 1 comporte encore un élément 7, qui s'étend latéralement par rapport au châssis 6, plus particulièrement à partir de ce châssis 6 (notamment à partir d'une traverse 62 de ce châssis 6) . En fait, cet élément 7 s'étend selon une direction opposée à la paroi arrière 30 de la trémie 3, voire à l'avant de l'ouverture de chargement 32. Cet élément 7 est rendu solidaire de ce châssis 6.
Cet élément 7 comporte, d'une part, une première aile 70 qui est destinée à coopérer avec le quai de déchargement QD, plus particulièrement en venant reposer sur la surface supérieure de ce quai de déchargement QD. Cette première aile 70 s'étend selon un premier plan qui est parallèle à un plan selon lequel s'étend le châssis 6. D'autre part, cet élément 7 comporte une deuxième aile 71, qui s'étend dans le prolongement de la première aile 70, ceci selon un deuxième plan faisant un angle non nul, de préférence droit, avec le premier plan, et qui constitue au moins en partie la butée de recul 5.
Aussi et selon un mode particulier de réalisation, cette butée de recul 5 peut être intégralement constituée par cette deuxième aile 71.
Cependant et selon un mode de réalisation préféré de l'invention, cette butée de recul 5 est constituée, d'une part, par une des traverses 62 du châssis 6 et, d'autre part, par la deuxième aile 71 de cet élément 7.
Ledit élément 7 peut être constitué par une tôle pliée ou par deux tôles soudées dont l'une constitue la première aile 70 tandis que l'autre constitue la deuxième aile 71.
Tel que mentionné ci-dessus, le dispositif de transport gravitaire 1 comporte un piétement 2. Ce dispositif 1 comporte, alors, également, des moyens de montage 8 pour monter ce piétement 2 de manière articulée sur le châssis 6.
En fait, ces moyens de montage 8 sont, plus particulièrement, conçus pour monter ledit piétement 2 de manière articulée sur les longerons 61 de ce châssis 6
La présence de ces moyens de montage 8 permet, avantageusement, de monter ce piétement 2 de manière articulée entre une position repliée (visible figure 4 et correspondant à une position de transport, voire de stockage) et une position dépliée (visible figures 1 et 5 et correspondant à une position de service au sein d'une installation I de transfert de déchets), ceci par rapport au châssis 6.
Encore une autre caractéristique consiste en ce que le dispositif de transport gravitaire 1 comporte des moyens d'appui 9 pour prendre appui sur et/ou contre le quai de déchargement QD.
La présence de ces moyens d'appui 9 permet, avantageusement, de reporter une partie du poids de ce dispositif 1 sur le quai de déchargement QD.
Tel que visible sur les figues en annexe, c'est, plus particulièrement, la partie avant 4 du dispositif 1 qui comporte de tels moyens d'appui 9.
En fait, c'est le châssis 6 qui comporte de tels moyens d'appui 9, plus particulièrement la portion avant 60 de ce châssis 6 et/ou le ou les longerons 61 de ce châssis 6.
Un mode préféré de réalisation consiste en ce que c'est une portion d'extrémité, que comporte cette portion avant 60 du châssis 6 et/ou que comportent le ou les longerons 61 de ce châssis 6, qui comporte de tels moyens d'appui 9.
Une autre caractéristique du dispositif de transport gravitaire 1 concerne le fait qu'il comporte des moyens de fixation 10 pour fixer ce dispositif 1 sur le quai de déchargement QD. Là encore, c'est, plus particulièrement, la partie avant 4 du dispositif 1 qui comporte ces moyens de fixation 10.
En fait, c'est le châssis 6 qui comporte de tels moyens de fixation 10, plus particulièrement la portion avant 60 de ce châssis 6 et/ou le ou les longerons 61 de ce châssis 6.
Un mode préféré de réalisation consiste en ce que c'est une portion d'extrémité, que comporte cette portion avant 60 du châssis 6 et/ou que comportent le ou les longerons 61 de ce châssis 6, qui comporte de tels moyens de fixation 10.
Tel que visible sur la figure 4, ces moyens de fixation 10 comportent une chape 100 que comportent le ou les longerons 61, plus particulièrement une extrémité libre d'un tel longeron 61.
Une caractéristique additionnelle consiste en ce que le dispositif de transport gravitaire 1 comporte une plaque 11 qui s'étend à l'avant de la butée de recul 5 et dans une direction opposée à la paroi arrière 30 de la trémie 3, notamment partir de ladite butée de recul 5. Cette plaque 11 présente, d'une part, une première extrémité orientée en direction de la butée de recul 5 (voire coopérant avec cette butée de recul 5, notamment en étant rendue solidaire de cette butée de recul 5) et, d'autre part, une deuxième extrémité, opposée à la première extrémité, et destinée à reposer sur le quai de déchargement QD.
La présence de cette plaque 11 permet de combler un espacement existant entre la butée de recul 5 et une extrémité E du quai de déchargement QD comme cela sera décrit dans la suite de la description. Ceci permet, alors, avantageusement, d'une part, d'empêcher à des déchets de traverser cet espacement et de tomber sur le quai de chargement QC et, d'autre part, d'empêcher aux roues du véhicule de transport (benne à ordures ménagères BOM) de s'engager à l'intérieur de cet espacement, voire d'occasionner des dégradations à la bordure d'extrémité du quai de déchargement QD.
Un mode particulier de réalisation consiste en ce que cette plaque 11 est constituée par une partie de la première aile 70 de l'élément 7.
Encore une autre caractéristique consiste en ce que le dispositif de transport gravitaire 1 comporte au moins une barrière 12, qui s'étend à l'avant et/ou en travers de l'ouverture de chargement 32, et qui est mobile entre une position ouverte (figure 1) et une position fermée (figures 1, 4, 5) .
De manière alternative, ce dispositif de transport gravitaire 1 peut comporter des moyens de réception 120 et/ou des moyens de fixation d'au moins une telle barrière 12. A ce propos, on observera que c'est, plus particulièrement, la partie avant 4 de ce dispositif 1 qui comporte au moins une telle barrière 12, les moyens de réception 120 d'au moins une telle barrière 12 et/ou les moyens de fixation d'au moins une telle barrière 12.
En fait, c'est le châssis 6, plus particulièrement la portion avant 60 de ce châssis 6 et/ou le ou les longerons 61 de ce châssis 6, qui comportent ladite au moins une telle barrière 12, lesdits moyens de réception 120 d'au moins une telle barrière 12 et/ou lesdits moyens de fixation d'au moins une telle barrière 12. A ce propos, on observera que lesdits moyens de réception 120 peuvent être constitués par une réservation ou par platine de fixation que comporte le châssis 6 tandis que les moyens de fixation peuvent être constitués par des tiges filetées que comporte le châssis 6.
Selon une autre caractéristique, le dispositif de transport gravitaire 1 peut comporter des moyens de guidage 13 pour guider un véhicule de transport (plus particulièrement une benne à ordures ménagères BOM) en direction de et/ou par rapport à l'ouverture de chargement 32.
En fait, ces moyens de guidage 13 sont, plus particulièrement, conçus pour guider les roues d'un tel véhicule de transport. Là encore, c'est la partie avant 4 de ce dispositif 1 qui peut comporter de tels moyens de guidage 13.
En fait, ces moyens de guidage 13 sont rendus solidaires du châssis 6 (plus particulièrement de la portion avant 60 de ce châssis 6, notamment des longerons 61 de ce châssis 6) et/ou du quai de déchargement QD.
Un mode préféré de réalisation consiste en ce que de tels moyens de guidage 13 sont constitués par des trottoirs.
Une caractéristique additionnelle consiste en ce que le dispositif de transport gravitaire 1 comporte au moins un câble d'un circuit électrique (notamment un câble d'alimentation en énergie électrique ou un câble de commande d'un appareil électrique, notamment le fond mouvant alternatif que comporte la semi-remorque FMA et/ou au moins une des barrières 12) et/ou au moins un conduit d'un circuit hydraulique (notamment un conduit d'alimentation en énergie hydraulique ou un conduit de commande d'un appareil hydraulique, notamment le fond mouvant alternatif que comporte la semi-remorque FMA) et/ou des moyens de réception 14 d'au moins un tel câble ou d'au moins un tel conduit.
Ces caractéristiques permettent, avantageusement, d'éviter des travaux de génie civil pour enterrer et/ou noyer, dans le quai de chargement QC et/ou dans le quai de déchargement QD, des gaines pour la réception d'un tel câble de circuit électrique et/ou d'un tel conduit de circuit hydroélectrique.
En ce qui concerne lesdits moyens de réception 14, ceux-ci peuvent, avantageusement, adopter la forme d'au moins un logement 140 ou d'au moins une gaine 141 (plus particulièrement sous la forme d'un tube ou analogue) que comportent le piétement 12 et/ou le châssis 6, plus particulièrement les longerons 61 et/ou les traverses 62 de ce châssis 6. L'invention concerne, également, une installation de transfert de déchets I comportant, d'une part, ledit quai de déchargement QD de déchets, d'autre part, ledit quai de chargement DC de déchets et, d'autre part encore, au moins une butée de recul 5 destinée à coopérer avec un véhicule de transport évoluant sur le quai de déchargement QD.
En fait, ladite au moins une butée de recul 5 s'étend à l'avant de l'extrémité E du quai de déchargement QD et à l'aplomb du quai de chargement QC, ceci de manière déportée et/ou en porte-à-faux par rapport à cette extrémité E de quai de déchargement QD.
Une autre caractéristique consiste en ce que ladite installation de transfert de déchets I comporte au moins un dispositif de transport gravitaire 1 présentant les caractéristiques décrites ci-dessus.
Dans cette installation, le piétement 2 d'un tel dispositif de transport gravitaire 1 repose au sol du quai de chargement QC tandis que la butée de recul 5 d'un tel dispositif de transport gravitaire 1 s'étend à l'avant de l'extrémité E du quai de déchargement QD et à l'aplomb du quai de chargement QC, ceci de manière déportée et/ou en porte-à-faux par rapport à cette extrémité E de quai de déchargement QD.
Le fait que ladite butée de recul 5 s'étende à l'avant de l'extrémité E du quai de déchargement QD (donc de manière déportée par rapport à cette extrémité E de quai de déchargement QD) permet à un véhicule de transport (plus particulièrement à une benne à ordures ménagères BOM), lorsqu'il vient en butée contre la butée de recul 5, d'avoir reculé suffisamment pour que son ouverture de déchargement se situe à l'aplomb d'une semi-remorque FMA. Ceci permet, alors, d'éviter l'utilisation d'une tôle inclinée de guidage des déchets (présente dans les installations de transfert de déchets de l'état de la technique) et, par conséquent, de réduire la hauteur du quai de déchargement QD par rapport au quai de chargement QC. A ce propos, on observera que lorsque la butée de recul 5 est constituée par une traverse 62 du châssis 6, cette traverse 62 s'étend à l'avant de l'extrémité E du quai de déchargement QD et à l'aplomb du quai de chargement QC, ceci de manière déportée et/ou en porte-à-faux par rapport à cette extrémité E de quai de déchargement QD.
Cependant, lorsque le butée d'arrêt 5 est constituée par la deuxième aile 71 de l'élément 7, cette deuxième aile 71 s'étend à l'avant de l'extrémité E du quai de déchargement QD et à l'aplomb du quai de chargement QC, ceci de manière déportée et/ou en porte-à-faux par rapport à cette extrémité E de quai de déchargement QD. La première aile 70 de cet élément 7 s'étend, alors, en partie, par-dessus la surface du quai de déchargement QD et en partie à l'avant de l'extrémité E du quai de déchargement QD, à l'aplomb du quai de chargement QC, ceci en porte-à-faux par rapport à cette extrémité E de quai de déchargement QD.
En fait, ladite trémie 3 et/ou ladite butée de recul 5 du dispositif de transport gravitaire 1 sont positionnées de manière espacée par rapport à l'extrémité E du quai de déchargement QD, ceci en sorte de définir un espacement entre cette butée de recul 5 et cette extrémité E de ce quai de déchargement QD.
Tel que mentionné ci-dessus, l'espacement entre la butée de recul 5 et l'extrémité E du quai de déchargement QD est refermé par l'intermédiaire de la plaque 11 (notamment que comporte l'élément 7), ceci avec les effets et les avantages mentionnés ci-dessus.
Finalement, de manière additionnelle ou (et de préférence) alternative au dispositif de transport gravitaire 1, l'installation de transfert de déchets I peut comporter des moyens de guidage 13 pour guider un véhicule de transport (plus particulièrement une benne à ordures ménagères BOM) en direction de et/ou par rapport à l'ouverture de chargement 32. En fait, c'est, plus particulièrement, le quai de déchargement QD de cette installation I qui comporte, alors, de tels moyens de guidage 13.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de transport gravitaire (1) comportant, d'une part, un piétement (2) qui est destiné à reposer au sol, d'autre part, une trémie (3), qui surmonte le piétement (2), et qui comporte une paroi arrière (30), des parois latérales (31), une ouverture de chargement (32) , et un fond (33) avec une ouverture de déchargement (34) et, d'autre part encore, une partie avant (4) qui comporte au moins l'ouverture de chargement (32) ainsi qu'une partie des parois latérales (31) de la trémie (3) , caractérisé par le fait que la partie avant (4) du dispositif (1) comporte une butée de recul (5) destinée à coopérer avec un véhicule de transport.
  2. 2. Dispositif de transport gravitaire (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la butée de recul (5) s'étend à l'avant de l'ouverture de chargement (32) et/ou des parois latérales (31), ceci dans une direction opposée à la paroi arrière (30). 3. Dispositif de transport gravitaire (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la butée de recul (5), d'une part, s'étend à l'arrière de l'ouverture de chargement (32), entre les parois latérales (31) et/ou entre les parois (35) du fond (33) et, d'autre part, est positionnée entre l'ouverture de chargement (32) et la paroi arrière (30) de la trémie (3). 4. Dispositif de transport gravitaire (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte un châssis (6) sur lequel sont montés, d'une part, le piétement (2) et, d'autre part, la trémie (3). 5. Dispositif de transport gravitaire (1) selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le châssis (6) comporte une portion avant (60), que comporte la partie avant (4) du dispositif (1) et, soit de laquelle est rendue solidaire la butée de recul (5) , soit qui comporte cette butée de recul (5) .
  3. 6. Dispositif de transport gravitaire (1) selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé par le fait que le châssis (6) comporte des longerons (61) et des traverses (62) , rendues solidaires de ces longerons (61), tandis que la butée de recul (5) est au moins en partie constituée par une telle traverse (62) de ce châssis (6). 7. Dispositif de transport gravitaire (1) selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que la partie avant (4) comporte un élément (7), qui s'étend latéralement par rapport au châssis (6), qui est rendu solidaire de ce châssis (6) , et qui conforte, d'une part, une première aile (70) qui s'étend selon un premier plan et qui est destinée à coopérer avec un quai de déchargement (QD) et, d'autre part, une deuxième aile (71) , qui s'étend dans le prolongement de la première aile (70), ceci selon un deuxième plan faisant un angle non nul, de préférence droit, avec le premier plan, et qui constitue au moins en partie la butée de recul (5). 8. Dispositif de transport gravitaire (1) selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé par le fait que le dispositif comporte des moyens de montage (8) pour monter le piétement (2) de manière articulée sur le châssis (6). 9. Dispositif de transport gravitaire (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens d'appui (9) pour prendre appui sur et/ou contre un quai de déchargement (QD). 10. Dispositif de transport gravitaire (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de fixation (1Ό) pour fixer ce dispositif (1) sur un quai de déchargement (QD). 11. Dispositif de transport gravitaire (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte une plaque (11) qui s'étend à l'avant de la butée de recul (5) et dans une direction opposée à la paroi arrière (30) de la trémie (3), notamment à partir de la butée de recul (5). 12. Dispositif de transport gravitaire (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte, soit au moins une barrière (12), qui s'étend à l'avant et/ou en travers de l'ouverture de chargement (32) , et qui est mobile entre une position ouverte et une position fermée, soit des moyens de réception et/ou des moyens de fixation d'au moins une telle barrière (12). 13. Dispositif de transport gravitaire (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins un câble d'un circuit électrique et/ou au moins un conduit d'un circuit hydraulique et/ou des moyens de réception (14) d'au moins un tel câble ou d'au moins un tel conduit. 14. Installation de transfert de déchets (I) comportant, d'une part, un quai de déchargement (QD) de déchets, d'autre part, un quai de chargement (QC) de déchets et, d'autre part encore, au moins une butée de recul (5) destinée à coopérer avec un véhicule de transport évoluant sur le quai de déchargement (QD), caractérisée par le fait que : l'installation de transfert de déchets (I) comporte, encore, au moins un dispositif de transport gravitaire (1) conforme à l'une quelconque des revendications précédentes ; - ladite au moins une butée de recul (5) , d'une part, s'étend à l'avant de l'extrémité (E) du quai de déchargement (QD) et à l'aplomb du quai de chargement (QC) , ceci de manière déportée et/ou en porte-à-faux par rapport à cette extrémité (E) de quai de déchargement (QD) et, d'autre part, est, au moins en partie, constituée par la butée de recul (5) que comportent ce ou ces dispositifs de transport gravitaire (1).
FR1758470A 2017-09-13 2017-09-13 Dispositif de transport gravitaire et installation de transfert de dechets Active FR3070969B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758470A FR3070969B1 (fr) 2017-09-13 2017-09-13 Dispositif de transport gravitaire et installation de transfert de dechets

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758470 2017-09-13
FR1758470A FR3070969B1 (fr) 2017-09-13 2017-09-13 Dispositif de transport gravitaire et installation de transfert de dechets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3070969A1 FR3070969A1 (fr) 2019-03-15
FR3070969B1 true FR3070969B1 (fr) 2019-08-30

Family

ID=61913222

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1758470A Active FR3070969B1 (fr) 2017-09-13 2017-09-13 Dispositif de transport gravitaire et installation de transfert de dechets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3070969B1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2572371A1 (fr) * 1985-10-29 1986-05-02 Vib Srl Verniciature Ind Bresc Systeme et equipement pour le transvasement d'ordures solides des vehicules de ramassage a des semi-remorques pour le transport aux decharges
FR2909079A1 (fr) * 2006-11-27 2008-05-30 Legras Ind Sa Dispositif et procede d'accumulation et de transfert de produits en vrac.
FR3018510B1 (fr) * 2014-03-11 2021-04-23 Francis Caumont Dispositif de dechargement de dechets dans une benne de decheterie

Also Published As

Publication number Publication date
FR3070969A1 (fr) 2019-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2017092999A1 (fr) Station de recharge pour vehicule de transport en commun electrique et installation comprenant une telle station
WO2006103348A1 (fr) Dispositif de convoyage de charges isolees
EP0199652B1 (fr) Dispositif de manoeuvre de conteneur
WO2012014144A1 (fr) Extension laterale rabattable attenante a au moins un plan de chargement d'un vehicule porte-charges
FR3070969B1 (fr) Dispositif de transport gravitaire et installation de transfert de dechets
FR3011023A1 (fr) Equipement pour la realisation d'un batiment de stockage a couverture amovible
FR3098206A1 (fr) Dispositif de transport gravitaire
EP2733089A1 (fr) Cloison renforcée pour caisson de véhicule de collecte de déchets, et caisson comportant cette cloison
FR3028191A1 (fr) Tour de lavage pour bennes a beton, comprenant des patins de centrage des faces inclinees de ces bennes
FR2461664A1 (fr) Conteneur a dechets avec moyens de supportage et de manutention
FR2999208A1 (fr) Recette a materiaux comprenant un bati et une plateforme mobile en translation sur le bati entre une position exterieure et une position escamotee
FR2913894A1 (fr) Bac de decantation pour benne a beton
EP2496442B1 (fr) Dispositif de reception pour conteneur
EP3168173B1 (fr) Dispositif de chargement, d'élévation et de déversement de déchets dans une benne
FR2706791A1 (en) Self-supported waste unit
FR3048653B1 (fr) Ensemble de deux vehicules pour la distribution d'objets
FR3118957A1 (fr) Dispositif de transport gravitaire
FR3067336A1 (fr) Conteneur de collecte de dechets
EP2338810B1 (fr) Dispositif de pré-collecte de déchets, son utilisation, infrastructure de stationnement urbain et procédé correspondants
FR3125030A1 (fr) Installation de déchargement de marchandise en vrac
FR3117139A1 (fr) Dispositif d’assistance au franchissement d’un obstacle par un vehicule
FR3025227A1 (fr) Poutre structurale adaptee pour supporter un equipement
EP2907772A1 (fr) Dispositif de sécurité et de chargement pour déchetterie
CN219078188U (zh) 用于土石方转运系统的喂料机
FR3037050A1 (fr) Dispositif de chargement, d'elevation et de deversement de dechets dans une benne

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190315

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7