FR3048931A1 - Caisson de vehicule tracte, propulse ou motorise et benne equipee d'un tel caisson - Google Patents
Caisson de vehicule tracte, propulse ou motorise et benne equipee d'un tel caisson Download PDFInfo
- Publication number
- FR3048931A1 FR3048931A1 FR1652381A FR1652381A FR3048931A1 FR 3048931 A1 FR3048931 A1 FR 3048931A1 FR 1652381 A FR1652381 A FR 1652381A FR 1652381 A FR1652381 A FR 1652381A FR 3048931 A1 FR3048931 A1 FR 3048931A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- wall
- box
- box body
- bucket
- staircase
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
- 238000007689 inspection Methods 0.000 claims description 4
- 238000006073 displacement reaction Methods 0.000 description 13
- 239000004952 Polyamide Substances 0.000 description 3
- 229920002647 polyamide Polymers 0.000 description 3
- 230000000712 assembly Effects 0.000 description 2
- 238000000429 assembly Methods 0.000 description 2
- 230000000694 effects Effects 0.000 description 1
- 230000000630 rising effect Effects 0.000 description 1
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60P—VEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
- B60P1/00—Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
- B60P1/006—Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading charge and discharge with pusher plates
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
Abstract
L'invention concerne un caisson de véhicule tracté, propulsé ou motorisé comportant un corps de caisson (8) s'étendant selon un axe (X) et une paroi (7) agencée dans le corps de caisson. Selon l'invention, au moins une face principale de la paroi tournée vers l'intérieur du corps de caisson est conformée en un escalier descendant en direction d'un fond du corps du caisson. L'invention concerne également une benne comprenant un tel caisson.
Description
L'invention concerne un caisson de véhicule tracté, propulsé ou motorisé. L'invention concerne également une benne équipée d'un tel caisson.
ARRIERE PLAN DE L'INVENTION
Dans le domaine des bennes, on connaît les bennes à corps de benne basculant et les bennes dites « à fond poussant ».
Une benne à corps de benne basculant comprend un châssis et un corps de benne monté basculant sur la châssis ainsi qu'une porte montée pivotante sur le corps de benne pour en obturer de façon temporaire l'extrémité ouverte arrière. La benne comporte bien entendu une paroi formant l'avant du corps de benne en opposition de l'extrémité ouverte arrière.
Une benne « à fond poussant » comprend un châssis, un corps de benne monté sur le châssis et une porte montée pivotante sur le corps de benne pour en obturer de façon temporaire l'extrémité ouverte arrière. La benne comporte en outre une paroi qui est montée coulissante à l'intérieur du corps de benne relativement au châssis entre une position rétractée dans laquelle elle forme l'avant du corps de benne et une position d'extension dans laquelle elle s'étend sensiblement au niveau de l'extrémité ouverte arrière du corps de benne, la porte étant alors relevée. De la sorte, il suffit de simplement déplacer la paroi dans le corps de benne de l'avant jusqu'à l'arrière du corps de benne pour pousser le contenu de la benne hors de la benne par l'extrémité ouverte. Une telle benne s'avère donc pratique pour le déversement du contenu de la benne même pour des terrains accidentés ou comprenant des obstacles.
Toutefois, dans le cas de la benne basculante comme dans le cas de la benne à fond poussant, la paroi peut se relever fragile ce qui s'avère particulièrement gênant dans le cas de la benne à fond poussant où la paroi s'avère particulièrement sollicitée.
OBJET DE L'INVENTION
Un but de l'invention est de proposer un caisson de véhiculé tracté, propulsé ou motorisé comprenant une paroi moins fragile. Un but de l'invention est également de proposer une benne comprenant un tel caisson.
RESUME DE L'INVENTION A cet effet, l'invention a pour objet un caisson de véhicule tracté, propulsé ou motorisé comportant un corps de caisson s'étendant selon un axe et une paroi agencée dans le corps de caisson pour former un flanc latéral du corps du caisson.
Selon l'invention, au moins une face principale de la paroi tournée vers l'intérieur du corps de caisson est conformée en un escalier descendant en direction d'un fond du corps du caisson.
De la sorte, la face de la paroi en contact avec le produit contenu dans le corps de caisson n'est pas plane mais présente au contraire des marches. La forme en escalier permet ainsi de rigidifier la paroi ce qui la rend moins fragile. Ceci est particulièrement avantageux dans le cas où le caisson est associé à une benne à fond poussant.
Par ailleurs, la forme en escalier permet de rigidifier la paroi sans augmenter outre mesure la masse et les dimensions de ladite paroi.
De façon particulière, la paroi est montée coulissante dans le corps du caisson entre une position de chargement dans laquelle la paroi laisse l'intérieur du corps de caisson accessible et une position de déversement dans laquelle la paroi bloque l'accès à l'intérieur du corps de caisson.
De façon particulière, la paroi comporte en outre un couvercle s'étendant en haut de l'escalier.
De façon particulière, le couvercle est conformé en arc de cercle s'étendant depuis l'escalier en direction de l'intérieur du corps de caisson.
De façon particulière, la paroi est d'une hauteur sensiblement identique à celles des flancs longitudinaux du corps du caisson.
De façon particulière, la paroi comporte au moins un hublot permettant l'inspection de l'intérieur du corps de caisson depuis l'extérieur, le hublot étant agencé de sorte qu'au niveau de la face principale en escalier, le hublot se trouve situé directement sous l'une des marches de l'escalier.
De façon particulière, la paroi est conformée de sorte à présenter une direction générale Y inclinée relativement au fond du corps du caisson.
De façon particulière, la paroi comporte une re hausse agencée en haut de la paroi pour former au moins une marche supplémentaire.
De façon particulière, la paroi est conformée de sorte que l'escalier présente au moins trois marches. L'invention concerne également une benne comprenant un châssis et un caisson tel que précédemment décrit agencé sur le châssis.
Bien entendu, pour toute la présente demande, les termes de « supérieur », « inférieur », « avant », « ar rière » ... doivent être entendus selon la position en service du caisson c'est-à-dire la position dans laquelle le caisson se trouve sur le véhicule lorsque celui-ci est destiné à rouler sur le sol. Les termes « avant », « arrière » doivent donc être entendus selon la position en service du caisson et le sens d'avancement du caisson relativement au sol lorsqu'il est monté sur le véhicule.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit de modes de réalisation particuliers, non limitatifs, de l'invention.
Il sera fait référence aux figures ci-jointes, parmi lesquelles : - les figures 1 et 2 sont des vues en perspective d'un véhicule tracté comportant un caisson selon un premier mode de réalisation particulier de l'invention, respective- ment lorsque la paroi du caisson est en position de chargement et lorsque la paroi du caisson est en position de déversement, - la figure 3 est une vue en coupe agrandie d'une partie du caisson illustré à la figure 1, - la figure 4 est une vue en coupe d'une partie d'un caisson selon un deuxième mode de réalisation de 1' invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Les figures 1 à 3 illustrent un premier mode de réalisation de l'invention dans lequel le caisson 3 est associé à un véhicule tracté qui est ici une benne 1. La benne 1 est solidarisée à un tracteur (non illustré ici).
Cette application n'est cependant pas limitative et l'on pourra utiliser le caisson sur d'autres véhicules tels que des véhicules propulsés ou motorisés.
La benne 1 comporte ainsi un châssis 2 et le caisson 3 qui est monté sur le châssis 2.
De façon particulière, le caisson 3 comporte un corps de caisson 8 s'étendant longitudinalement selon un axe X.
Le corps de caisson 8 comporte ici trois corps montés coulissants les uns par rapport aux autres selon un mouvement télescopique. Le corps de caisson 8 comporte ainsi un premier corps 4 fixé au châssis 2 à une extrémité arrière du châssis 2, un deuxième corps 5 monté coulissant dans le premier corps 4 selon l'axe X pour glisser dans le premier corps 4 en direction de l'arrière du châssis 2 et un troisième corps 6 montant coulissant dans le deuxième corps 5 en direction de l'arrière du châssis 2. Lorsque les différents corps sont emboîtés les uns dans les autres, le premier corps 4 renferme tous les autres corps de sorte que les différents corps se trouvent tous agencés à l'arrière du châssis 2. Lorsque les différents corps s'étendent dans le prolongement les uns des autres, le troisième corps 6 est agencé à l'avant du châssis 2, le deuxième corps 5 est agencé au centre du châssis 2 et le premier corps 4 est agencé à l'arrière du châssis 2.
Chaque corps comprend un fond horizontal prolongé latéralement par deux flancs latéraux verticaux. Le fond de chaque corps n'est cependant pas prolongé par un flanc arrière vertical ou un flanc avant vertical de sorte que les corps sont ouverts à leurs deux extrémités.
De préférence, des patins (non visibles ici) sont agencés sur le fond horizontal du troisième corps 6 afin de limiter les frottements lorsque le troisième corps 6 translate à l'intérieur du deuxième corps 5. De même, des patins (non visibles ici) sont agencés sur le fond horizontal du deuxième corps 5 afin de limiter les frottements lorsque le deuxième corps 5 translate à l'intérieur du premier corps 4. Les patins sont par exemple en polyamide.
Le caisson 3 comporte en outre une paroi 7 qui est montée coulissante à l'intérieur du corps de caisson 8 selon l'axe X relativement au châssis 2 entre : - une position de chargement dans laquelle la paroi 7 forme un flanc avant du corps de caisson 8 de sorte que la portion avant du corps de caisson 8 se retrouve fermée par cette paroi 7 (comme illustré à la figure 1), - une position de déversement dans laquelle la paroi 7 forme un flanc arrière du corps de caisson 8 de sorte que la portion arrière du corps de caisson 8 se retrouve fermée par cette paroi 7 (comme illustré à la figure 2).
De préférence, la paroi 7 est liée au troisième corps 6 en étant montée coulissante dans le troisième corps 6 selon l'axe X pour glisser entre les deux extrémités du troisième corps 6. C'est donc la translation du troisième corps 6 relativement au deuxième corps 5 en direction de l'arrière du châssis 2 puis la translation du deuxième corps 5 relativement au premier corps 4 en direction de l'arrière du châssis 2 qui permet ici la translation de la paroi 7 jusqu'à sa position de déversement.
La benne 1 comporte en outre des moyens de déplace- ment de la paroi 7 par rapport au châssis 2 selon la translation d'axe X et du deuxième corps 5 et du troisième corps 6 par rapport au châssis 2 selon la translation d'axe X.
Les moyens de déplacement comportent ici un vérin 9 pour provoquer la translation de la paroi 7 relativement au troisième corps 6 selon l'axe X en direction de l'arrière du châssis 2. Le vérin 9 comporte une chemise qui est ici fixée au troisième corps 6 et une tige qui est fixée à la paroi 7. Le vérin 9 est par exemple un vérin télescopique simple effet.
Les moyens de déplacement comportent en outre un premier ensemble poulie-courroie pour lier la paroi 7 au deuxième corps 5 de sorte qu'un déplacement de la paroi 7 relativement au troisième corps 6 entraîne un déplacement correspondant du troisième corps 6 relativement au deuxième corps 5. A cet effet, ledit ensemble comporte deux poulies (non visibles ici) qui sont fixées au troisième corps 6 au niveau de la portion avant du troisième corps 6 et deux câbles (non visibles ici) qui s'enroulent respectivement autour de l'une des poulies, une première extrémité de chaque câble étant fixée au deuxième corps 5 et une deuxième extrémité de chaque câble étant fixée à l'avant de la paroi 7 de sorte qu'un mouvement relatif entre la paroi 7 et le troisième corps 6 entraîne un mouvement relatif correspondant entre le troisième corps 6 et le deuxième corps 5.
Les moyens de déplacement comportent en outre un deuxième ensemble poulie-courroie pour lier le troisième corps 6 au premier corps 4 de sorte qu'un déplacement du troisième corps 6 relativement au deuxième corps 5 entraîne un déplacement correspondant du deuxième corps 5 relativement au premier corps 4. A cet effet, ledit ensemble comporte deux poulies (non visibles ici) qui sont fixées au deuxième corps 5 au niveau de la portion avant du deuxième corps 5 et deux câbles (non visibles ici) qui s'enroulent respectivement autour de l'une des poulies, une première extrémité de chaque câble étant fixée au troisième corps 6 et une deuxième extrémité de chaque câble étant fixée à une portion avant du premier corps 4 de sorte qu'un mouvement relatif entre le troisième corps 6 et le deuxième corps 5 entraîne un mouvement relatif correspondant entre le deuxième corps 5 et le premier corps 4.
De plus, les moyens de déplacement comportent un ensemble de deux vérins 13 pour provoquer la translation du deuxième corps 5 relativement au premier corps 4. Les vérins 13 comportent chacun une chemise qui est fixée au châssis 2 et une tige qui est fixée au deuxième corps 5. Les vérins sont des vérins de type simple effet (la translation de la paroi 7 et des différents corps 4, 5, 6 dans l'autre sens étant provoqué par le vérin 9).
De façon particulière, la benne 1 comporte des moyens d'actionnement 15 d'au moins les moyens de déplacement. Ces moyens d'actionnement sont par exemple agencés à l'avant de la benne 1.
Les moyens d'actionnement 15 comportent un groupe hydraulique fixé au châssis 2 à l'avant du châssis 2. Ledit groupe comporte un cardan d'entrée qui est raccordé au cardan de sortie du tracteur pour l'alimentation du groupe hydraulique. Le groupe hydraulique est ici agencé pour alimenter l'ensemble de vérins 13 et le vérin 9.
De la sorte, en référence à la figure 1, lorsque les trois corps 4, 5, 6 s'étendent dans le prolongement les uns des autres selon l'axe X et que la paroi 7 est dans sa position de chargement, le corps de caisson 8 est dans sa position de chargement et présente un volume maximal. Dans la position de chargement, le corps de caisson 8 comprend un fond horizontal prolongé latéralement par deux flancs latéraux verticaux, fond et flanc formés respectivement par respectivement les fonds et les flancs des différents corps 4, 5, 6.
Lorsque l'on souhaite déverser le contenu de la benne 1, le vérin 9 est alimenté pour pousser la paroi 7 selon l'axe X à l'intérieur du troisième corps 6 vers la portion arrière ouverte du corps de caisson 8 ce qui réduit progressivement le volume du corps de caisson 8 et provoque l'expulsion du contenu de la benne 1 via ladite portion ouverte. Simultanément, du fait des ensembles poulies-courroies, le troisième corps 6 translate progressivement selon l'axe X dans le deuxième corps 5 vers la portion arrière ouverte du corps de caisson 3 et le deuxième corps 5 translate progressivement selon l'axe X dans le premier corps 4 vers la portion arrière ouverte du corps de caisson 8, ce qui réduit encore davantage le volume du corps de caisson 8 et participe à l'expulsion du contenu de la benne 1.
En référence à la figure 2, lorsque le vérin 9 est totalement déployé, les trois corps 4, 5, 6 sont emboîtés les uns dans les autres et la paroi 7 est dans sa position de déversement. Le corps de caisson 8 est alors dans sa position de repos et présente un volume minimal quasi nul.
La benne 1 permet donc une expulsion rapide et aisée du contenu de la benne 1.
Pour revenir à la position de chargement du corps de caisson 8, l'ensemble de vérins 13 est alimenté pour provoquer le déplacement selon l'axe X du deuxième corps 5 relativement au premier corps 4 en direction de l'avant de la benne 1. Simultanément, du fait des ensembles poulies-courroies, le troisième corps 6 translate progressivement selon l'axe X dans le deuxième corps 5 vers la portion avant du corps de caisson 3 et la paroi 7 translate progressivement selon l'axe X dans le troisième corps 6 vers la portion avant du corps de caisson 3.
Lorsque les vérins 13 de l'ensemble sont totalement rétractés, la paroi 7 est de nouveau en position de chargement comme le corps de caisson 8.
Le passage du corps de caisson 8 entre sa position de repos et sa position de chargement, et inversement, s'avère donc rapide et aisée.
De façon particulière, la portion arrière du corps de caisson 8 est dépourvue de flanc vertical arrière fixe et en fait fermée par une porte 16 pivotante qui est mobile entre une position de fermeture où elle recouvre la portion arrière ouverture du corps de caisson 8 et une position d'ouverture où elle autorise l'accès à l'intérieur de la benne 1 par ladite portion arrière ouverte. L'actionnement de la porte 16 entre ses deux positions est ici indépendante de 1'actionnement des différents corps 4, 5, 6 et de la paroi 7, étant entendu que la porte 16 est bien évidemment ouverte dans sa position d'ouverture lorsque le corps de caisson 8 passe de sa position de chargement à sa position de repos.
Comme plus visible à la figure 3, la paroi 7 est ici conformée dans son ensemble en un escalier descendant en direction du fond du corps du caisson 3 et vers l'intérieur du corps de caisson 3 lorsque la paroi 7 est dans sa position de chargement.
Ceci permet de rigidifier la paroi 7 sans augmenter outre mesure les dimensions et la masse de la paroi 7.
De façon avantageuse, lorsque l'on pousse le contenu de la benne 1 via la paroi 7, l'escalier de la paroi 7 limite ou empêche la remontée du contenu de la benne 1 le long de la paroi 7. On évite ainsi que le contenu de la benne 1 ne sorte du corps de caisson 8 par l'extrémité ouverte supérieure du corps de caisson 8 et non au niveau de l'extrémité ouverte arrière du corps de caisson 8.
La paroi 7 est ici conformée de sorte à présenter trois marches 10 successives. Les différentes marches 10 sont ici sensiblement de mêmes dimensions.
De façon préférée, la paroi 7 comporte en outre un couvercle 11 s'étendant en haut des marches 10. Le couvercle 11 est ici conformé en un dôme partant du sommet de la paroi 7 en direction de l'intérieur du corps de caisson 8 lorsque la paroi 7 est dans sa position de chargement. Le dôme est par exemple conformé en arc de cercle.
Ceci permet d'éviter encore davantage une remontée du produit contenu dans la benne 1 vers l'extrémité supérieure ouverte du corps du caisson 8 en ramenant le produit dans le corps de caisson 8.
De façon particulière, la paroi 7 est ici d'une hauteur sensiblement identique à celles des flancs du corps du caisson 8.
Ceci permet de mieux protéger la paroi 7 notamment des intempéries et du vent.
De préférence, la paroi 7 comporte au moins un hublot 12 permettant l'inspection de l'intérieur du corps de caisson 8 depuis l'extérieur. Ici, chacune des marches 10 de la paroi 7 comporte deux hublots. Les deux hublots 12 sont répartis symétriquement sur la marche 10 associée.
Les deux hublots 12 sont agencés sur la marche 10 associée de sorte à être immédiatement sous la marche supérieure 10 (ou sous le couvercle 11 pour la marche 10 la plus haute). Chaque hublot 12 se trouve ainsi protégé des produits qui pourraient redescendre sur lui en glissant le long de la paroi 7 grâce à la marche supérieure 10 (ou le couvercle 11). On limite ainsi le risque que les hublots ne se retrouvent rayés ou cassés.
De préférence, la paroi 7 est conformée de sorte à présenter une direction générale Y inclinée relativement au fond du corps du caisson 8 (soit ici inclinée relativement à la verticale) en direction de l'intérieur du corps de caisson 8 lorsque la paroi 7 est dans sa position de chargement .
Ceci permet de faciliter le déplacement du produit contenu dans le corps de caisson 8 vers l'arrière du corps de caisson 8.
De façon particulière, des patins (non visibles ici) sont agencés sur le fond de la paroi 7 afin de limiter les frottements lorsque la paroi translate à l'intérieur du troisième corps 6. Les patins sont par exemple en polya- mide .
Un deuxième mode de réalisation va être à présent décrit en référence à la figure 4.
Dans ce deuxième mode de réalisation, contrairement au premier mode de réalisation, la paroi 107 comporte une rehausse 114 formant ici une marche supplémentaire qui est agencée en partie supérieure de la paroi 107.
Ceci permet de limiter encore davantage une remontée du produit vers le haut du corps du caisson 108 lors d'un déplacement de la paroi 107.
Cette rehausse 114 est par exemple conformée pour être amovible du reste de la paroi 107.
De façon particulière, la paroi 107 équipée de sa rehausse 114 comporte ainsi quatre marches 110 successives. Les différentes marches 110 sont ici sensiblement de mêmes dimensions.
De façon préférée, la paroi 107 comporte en outre un couvercle 111 s'étendant en haut de la rehausse 114. Le couvercle 111 est ici conformé en un dôme partant du sommet de la rehausse en direction de l'intérieur du corps de caisson 108 lorsque la paroi 107 est dans sa position de chargement. Le dôme est par exemple conformé en arc de cercle.
De préférence, la paroi 107 comporte au moins un hublot 112 permettant l'inspection de l'intérieur du corps de caisson 108 depuis l'extérieur. Ici, chacune des quatre marches 110 comporte deux hublots 112. Les deux hublots 112 sont agencés sur la marche 110 associée de sorte à être sous la marche 110 supérieure (ou sous le couvercle 111 pour la marche 110 de la rehausse 114).
De préférence, la paroi 107 équipée de sa rehausse 114 est en outre conformée de sorte à présenter une direction générale inclinée relativement au fond du corps de caisson 108 (c'est-à-dire ici inclinée relativement à la verticale) en direction de l'intérieur du corps de caisson 108 lorsque la paroi 107 est dans sa position de charge- ment.
De façon particulière, des patins (non visibles ici) sont agencés sur le fond de la paroi 107 afin de limiter les frottements lorsque la paroi 107 translate à l'intérieur du troisième corps 106. Les patins sont par exemple en polyamide.
Bien entendu l’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l’invention tel que défini par les revendications.
En particulier, bien qu'ici le véhicule soit une benne, le véhicule pourra être tout autre et par exemple être un véhicule tracté, propulsé ou motorisé comme un épandeur. Lorsque le véhicule sera une benne, la benne pourra être d'un autre type que ce qui a été indiqué et être par exemple une benne basculante. La paroi pourra ainsi ne pas être mobile dans le corps de caisson mais être rigidement fixée au corps de caisson dans la position de chargement.
Le corps de caisson pourra comporter un nombre différent de corps que celui décrit et par exemple un seul corps.
Les moyens de déplacement de la paroi par rapport au châssis et des différents corps par rapport au châssis pourront être différents de ce qui a été décrit. Les moyens de déplacement pourront ainsi comporter uniquement des vérins double effet pour le déplacement relativement de deux corps successifs. Les moyens de déplacement pourront ne comporter qu'un seul ensemble poulie-courroie au lieu de deux.
Le caisson pourra comporter un nombre différent de moyens d'actionnement et par exemple des premiers moyens d'actionnement et des deuxièmes moyens d'actionnement. Les moyens d'actionnement pourront permettre une alimentation hydraulique et/ou une alimentation et/ou d'autres types d'alimentation par exemple électrique. Si le caisson corn- porte plusieurs moyens d'actionnement, les moyens d'actionnement pourront être couplés ou pourront être découplés .
La paroi pourra comporter un nombre différent de marches que ce qui a été décrit. La paroi pourra ne pas compoter de couvercle et/ou de hublot. Le nombre de hublot par marche pourra être différent de ce qui a été décrit. De même le nombre de couvercles par paroi pourra être différent de ce qui a été décrit. La paroi pourra être d'une hauteur supérieure aux flancs latéraux du corps de caisson qu'elle soit équipée ou non de sa rehausse. Seule la face principale de la paroi tournée vers l'intérieur du corps de caisson pourra être conformée en un escalier et non la paroi dans son ensemble. La rehausse pourra comporter un nombre plus important de marches qu'une.
Claims (10)
- REVENDICATIONS1. Caisson de véhicule tracté, propulsé ou motorisé comportant un corps de caisson (8 ; 108) s'étendant selon un axe (X) et une paroi (7 ; 107) agencée dans le corps de caisson pour former un flanc latéral du corps du caisson, le caisson étant caractérisé en ce qu'au moins une face principale de la paroi tournée vers l'intérieur du corps de caisson est conformée en un escalier descendant en direction d'un fond du corps du caisson.
- 2. Caisson de véhicule selon la revendication 1, dans lequel la paroi (7 ; 107) est montée coulissante dans le corps du caisson (8 ; 108) entre une position de chargement dans laquelle la paroi laisse l'intérieur du corps de caisson accessible et une position de déversement dans laquelle la paroi bloque l'accès à l'intérieur du corps de caisson.
- 3. Caisson de véhicule selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel la paroi (7 ; 108) comporte en outre un couvercle (11 ; 111) s'étendant en haut de l'escalier.
- 4. Caisson de véhicule selon la revendication 3, dans lequel le couvercle (11 ; 111) est conformé en arc de cercle s'étendant depuis l'escalier en direction de l'intérieur du corps de caisson (8 ; 108).
- 5. Caisson de véhicule selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la paroi (7 ; 107) est d'une hauteur sensiblement identique à celles des flancs longitudinaux du corps du caisson (8 ; 108).
- 6. Caisson de véhicule selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la paroi (7 ; 107) comporte au moins un hublot (12, 112) permettant l'inspection de l'intérieur du corps de caisson (8 ; 108) depuis l'extérieur, le hublot étant agencé de sorte qu'au niveau de la face principale en escalier, le hublot se trouve situé directement sous l'une des marches de l'escalier.
- 7. Caisson de véhicule selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la paroi (7 ; 107) est conformée de sorte à présenter une direction générale Y inclinée relativement au fond du corps du caisson (8).
- 8. Caisson de véhicule selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la paroi (107) comporte une rehausse (114) agencée en haut de la paroi pour former au moins une marche supplémentaire.
- 9. Caisson de véhicule l'une des revendications précédentes, dans lequel la paroi est conformée de sorte que l'escalier présente au moins trois marches (10 ; 110).
- 10. Benne comprenant un châssis (2) et un caisson selon l'une des revendications précédentes agencé sur le châssis.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1652381A FR3048931B1 (fr) | 2016-03-21 | 2016-03-21 | Caisson de vehicule tracte, propulse ou motorise et benne equipee d'un tel caisson |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1652381A FR3048931B1 (fr) | 2016-03-21 | 2016-03-21 | Caisson de vehicule tracte, propulse ou motorise et benne equipee d'un tel caisson |
FR1652381 | 2016-03-21 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3048931A1 true FR3048931A1 (fr) | 2017-09-22 |
FR3048931B1 FR3048931B1 (fr) | 2018-04-20 |
Family
ID=56148450
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1652381A Active FR3048931B1 (fr) | 2016-03-21 | 2016-03-21 | Caisson de vehicule tracte, propulse ou motorise et benne equipee d'un tel caisson |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3048931B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3107890A1 (fr) * | 2020-03-09 | 2021-09-10 | Ci 85 (Carrosserie Industrielle Et Services). | Benne demi-ronde à fond poussoir à décharge par la paroi arrière |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE7814780U1 (de) * | 1978-05-17 | 1979-12-13 | Rothalit, Bau- Und Wegebaustoffe Gmbh, 4690 Herne | Als Lastkraftwagen oder Lkw- Anhänger, insbesondere Auflieger ausgebildetes Fahrzeug für den Schüttguttransport |
-
2016
- 2016-03-21 FR FR1652381A patent/FR3048931B1/fr active Active
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE7814780U1 (de) * | 1978-05-17 | 1979-12-13 | Rothalit, Bau- Und Wegebaustoffe Gmbh, 4690 Herne | Als Lastkraftwagen oder Lkw- Anhänger, insbesondere Auflieger ausgebildetes Fahrzeug für den Schüttguttransport |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3107890A1 (fr) * | 2020-03-09 | 2021-09-10 | Ci 85 (Carrosserie Industrielle Et Services). | Benne demi-ronde à fond poussoir à décharge par la paroi arrière |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3048931B1 (fr) | 2018-04-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1215107B1 (fr) | Véhicule automobile à benne extensible | |
FR2925448A1 (fr) | Chariot de supermarche pliant pour coffre de voiture | |
FR3048931A1 (fr) | Caisson de vehicule tracte, propulse ou motorise et benne equipee d'un tel caisson | |
FR2944488A1 (fr) | Benne de chargement autonome destinee a recevoir une charge | |
EP0728600B1 (fr) | Dispositif à crochet relevable pour le tractage de véhicules | |
EP0285467B1 (fr) | Benne à ordures | |
FR2899165A1 (fr) | Dispositif de chargement et de dechargement basculant et amovible pour vehicule automobile | |
EP2734389B1 (fr) | Véhicule amphibie | |
EP3815969B1 (fr) | Vehicule hydrocureur comportant une citerne de stockage optimisee | |
EP0410917B1 (fr) | Mécanisme d'ouverture et de fermeture de la porte arrière d'une remorque | |
FR3078521A1 (fr) | Volet basculant bordant une plateforme de chargement d'un vehicule automobile, muni a sa grande face exterieure d'un marchepied escamotable. | |
FR2512792A1 (fr) | Dispositif compacteur-collecteur, destine a collecter et compacter des dechets ou ordures | |
FR2847863A1 (fr) | Vehicule automobile transformable en vehicule a benne ouverte vers le haut. | |
FR2598362A1 (fr) | Vehicule chargeable par l'arriere | |
EP0331597B1 (fr) | Mécanisme de commande d'ouverture et de fermeture de porte de benne basculante, notamment de remorque agricole | |
FR2834949A1 (fr) | Tablette arriere pour vehicule automobile dote d'un toit repliable | |
EP1502811B1 (fr) | Dispositif de montage d'une benne sur un châssis et camion muni de celui-ci | |
EP1286854B1 (fr) | Dispositif basculeur pour vehicule utilitaire | |
FR2934523A1 (fr) | Pavillon escamotable de vehicule automobile et vehicule automobile, notamment de type break, transformable en vehicule a benne ouverte | |
FR3096939A1 (fr) | Benne a rehausse mobile | |
FR2697234A1 (fr) | Conteneur multiple pour la collecte sélective des déchets. | |
FR3037050A1 (fr) | Dispositif de chargement, d'elevation et de deversement de dechets dans une benne | |
FR2948070A1 (fr) | Vehicule automobile comprenant au moins un ouvrant coulissant vers une position d'ouverture dans laquelle il libere une ouverture d'acces et une partie du toit. | |
FR3065918A1 (fr) | Benne a toit en deux parties | |
FR2832962A1 (fr) | Vehicule de transport a benne basculante |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20170922 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 8 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 9 |