FR3078521A1 - Volet basculant bordant une plateforme de chargement d'un vehicule automobile, muni a sa grande face exterieure d'un marchepied escamotable. - Google Patents

Volet basculant bordant une plateforme de chargement d'un vehicule automobile, muni a sa grande face exterieure d'un marchepied escamotable. Download PDF

Info

Publication number
FR3078521A1
FR3078521A1 FR1851861A FR1851861A FR3078521A1 FR 3078521 A1 FR3078521 A1 FR 3078521A1 FR 1851861 A FR1851861 A FR 1851861A FR 1851861 A FR1851861 A FR 1851861A FR 3078521 A1 FR3078521 A1 FR 3078521A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
vehicle
pivot axis
shutter
deployed position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1851861A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3078521B1 (fr
Inventor
Nicolas Degonde
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1851861A priority Critical patent/FR3078521B1/fr
Publication of FR3078521A1 publication Critical patent/FR3078521A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3078521B1 publication Critical patent/FR3078521B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R3/00Arrangements of steps or ladders facilitating access to or on the vehicle, e.g. running-boards
    • B60R3/02Retractable steps or ladders, e.g. movable under shock

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un véhicule (1) automobile comportant une plateforme (2) de chargement bordée de parois (3a, 3b). L'une au moins desdites parois (3a, 3b) est agencée en volet (4) basculant s'étendant suivant un plan global (P1) défini par sa longueur (L1) et sa largeur (L2), sur lequel volet (4) au moins un marchepied (5) est monté pivotant autour d'un axe de pivot (A1) en étant manœuvrable en pivotement sur le volet (4) entre une position d'escamotage et une position déployée. En position d'escamotage le marchepied (5) est rabattu contre la plus grande face extérieure (6) du volet (4) qui est orientée vers l'extérieur du véhicule (1). En position déployée le marchepied (5) est disposé en contrebas du volet (4) vers le plan de roulage (PR1) du véhicule (1).

Description

Volet basculant bordant une plateforme de chargement d'un véhicule automobile, muni à sa grande face extérieure d'un marchepied escamotable.
La présente invention relève du domaine des véhicules automobiles à plateforme de chargement bordée par au moins un volet basculant, tel que notamment un volet arrière. L'invention porte plus spécifiquement sur les modalités de montage d'un marchepied sur ledit volet.
Parmi les véhicules automobiles, il est connu des véhicules utilitaires dont la capacité de chargement est modérée. De tels véhicules utilitaires, de type camionnette ou de type communément désignés par pick-up, comportent une plateforme de chargement bordée de parois verticales délimitant un volume de chargement du véhicule. La plateforme est classiquement disposée à l'arrière d'une cabine de conduite du véhicule, et peut être montée fixe ou basculante sur le châssis du véhicule.
Pour permettre à un usager d'accéder à la plateforme et/ou pour faciliter son chargement, l'une au moins des parois est agencée en volet monté basculant vers le plan de roulage du véhicule. Un tel volet est couramment formé d'une paroi arrière et/ou plus marginalement d'une paroi latérale du véhicule. Cependant, la plateforme est disposée en élévation par rapport au plan de roulage du véhicule à une hauteur qui rend difficile l'accès à la plateforme par un usager. C'est pourquoi il est courant d'installer un marchepied sur le véhicule, que l'usager peut utiliser pour se hisser sur la plateforme.
Le marchepied est susceptible d'être monté sur le châssis du véhicule à la base de la plateforme, tel qu'il ressort par exemple du document US 2016 326 782 (FORD GLOBAL TECH. LLC). Des poignées sont installées en bordure du volet, en étant notamment montées sur les parois qui le bordent, pour aider l'usager à se hisser sur la plateforme en raison de la position éloignée en élévation du marchepied par rapport à la plateforme.
Il est aussi connu de monter le marchepied sur le volet, tel qu'il ressort par exemple du document US 2014 203 587 (FORD GLOBAL TECH. LLC). Le marchepied est alors monté mobile sur le volet, entre une position d'escamotage dans laquelle le marchepied est rabattu contre le volet et une position déployée dans laquelle le marchepied est basculé vers le plan de roulage du véhicule.
Dans ce contexte, la présente invention pour objet un véhicule automobile, notamment de type camionnette ou pick-up, comportant une plateforme de chargement fixe ou basculante bordée de parois. L'une au moins des parois est agencée en volet basculant, sur lequel un marchepied est monté mobile en étant manœuvrable par un usager entre une position d'escamotage contre le volet et une position déployée pour ménager un repose-pied.
Un but de l'invention est de proposer un tel volet dont les modalités de montage du marchepied sur le volet et/ou l'agencement du marchepied sont structurellement simples.
Il est notamment visé d'éviter un alourdissement inopportun du volet, et par suite du véhicule, résultant de l'installation du marchepied sur le volet. Il est aussi notamment visé de réduire les coûts générés par l'installation du marchepied sur le volet, dans le contexte d'une concurrence économique notoirement sévère dans le domaine automobile.
Un autre but de l'invention est de proposer un tel volet dont la manipulation par l'usager est simple et rapide à effectuer entre sa position d'escamotage et sa position de déployée.
Un autre but de l'invention est de proposer un tel volet rendant possible un montage sélectif du marchepied sur le volet suivant diverses directions de mobilité.
Les buts visés par la présente invention sont atteints isolément ou en combinaison par application des dispositions qui suivent.
Le véhicule automobile de l'invention est du type comportant une plateforme de chargement bordée de parois. L'une au moins desdites parois est agencée en volet basculant s'étendant suivant un plan global défini par sa longueur et sa largeur, sur lequel volet au moins un marchepied est monté pivotant autour d'un axe de pivot. Le marchepied est manœuvrable en pivotement sur le volet entre une position d'escamotage et une position déployée. En position d'escamotage, le marchepied est rabattu contre une face du volet. En position déployée, le marchepied est disposé en contrebas du volet vers le plan de roulage du véhicule.
Il est dès à présent si besoin précisé des notions relatives utilisées pour définir l'invention. Le volet s'étend typiquement suivant les trois directions d'un repère orthonormé, définissant sa longueur, sa largeur et son épaisseur. Le volet s'étend donc suivant un plan global défini par sa longueur, qui est sa plus grande dimension, et par sa largeur qui est d'une dimension inférieure à sa longueur et supérieure à son épaisseur.
Dans le cadre de l'invention portant sur les véhicules automobiles de type camionnette à plateforme fixe ou basculante, ou de type pick-up, le volet borde suivant sa longueur au moins en partie la plateforme et s'étend suivant sa largeur en élévation lorsqu'il est en position de fermeture et que la plateforme est orientée parallèlement au plan de roulage du véhicule.
L'une au moins des parois bordant la plateforme est agencée en volet, notamment la paroi située à l'arrière du véhicule. Il est compris que l'invention est applicable à une quelconque des dites parois pouvant être basculée vers l'extérieur du véhicule en position d'ouverture, non seulement ladite paroi arrière mais aussi les parois s'étendant latéralement le long du véhicule.
Dans ce contexte l'invention est reconnaissable en ce qu'en position d'escamotage, le marchepied est rabattu contre la plus grande face extérieure du volet qui est orientée vers l'extérieur du véhicule.
Un tel choix procure diverses possibilités de simplification de l'agencement structurel du marchepied, de l'organisation de ses moyens de mobilité sur le volet entre sa position escamotée et sa position déployée, ainsi que des modalités d'aisance d'une manœuvre en mobilité du marchepied par l'usager.
Plus particulièrement à titre non restrictif :
Le marchepied peut être avantageusement constitué d'un corps monobloc configuré en structure indéformable et articulé sur le volet autour de l'axe de pivot. Un tel corps monobloc peut être obtenu à moindres coûts.
Le marchepied peut aussi être configuré en structure déformable d'agencement simple. Par exemple, le marchepied peut être constitué d'une plaque, ou par analogie d'une grille, formant un repose-pied. La plaque peut alors être soutenue en position déployée par une ou plusieurs biellettes articulées sur le volet autour de l'axe de pivot. Le marchepied peut ainsi être obtenu à moindres coûts sans que sa structure et son montage articulé sur le volet ne fasse obstacle à sa manœuvre aisée par l'usager. Le marchepied peut par exemple être seulement constitué de la plaque portée par au moins une biellette articulée à ses extrémités respectivement sur la plaque et sur le volet autour de l'axe de pivot, en étant aisément rabattable par l'usager contre la grande face extérieure du volet en position d'escamotage préalablement et/ou conjointement à une manœuvre du volet en position de fermeture.
Le marchepied peut être de masse réduite limitant un alourdissement du volet de par sa présence, et être d'un encombrement restreint autorisant son escamotage à l'intérieur d'un logement ménagé à l'intérieur du volume du volet.
Le marchepied peut être monté mobile sur le volet à moindres coûts via seulement au moins un tourillon ou au moins un doigt d'articulation orienté suivant l'axe de pivot.
Le marchepied peut spontanément être placé en position déployée sous l'effet de la gravité lors de la manœuvre du volet à l'ouverture. Ceci évite à l'usager de manœuvrer tel qu'habituellement le volet à l'ouverture puis, lorsqu'il est ainsi accessible par l'usager, de manœuvrer le marchepied en position déployée.
Le marchepied peut être monté pivotant sur le volet autour d'un axe de pivot orienté suivant l'une quelconque des dimensions définissant son extension, selon la configuration du véhicule, soit en pivotement parallèlement au plan global du volet, soit en basculement par rapport au plan global du volet.
Plus particulièrement en position déployée, le marchepied est classiquement disposé en contrebas du volet pour ménager une marche placée en élévation entre le plan de roulage du véhicule et la plateforme.
Selon une forme de réalisation, le marchepied en position déployée est disposé en contrebas du volet en s'étendant en partie sous le volet depuis l'axe de pivot et en partie en prolongement de sa plus grande face extérieure, soit à l'un de ses bords latéraux soit à son côté longitudinal opposé à celui articulé sur le véhicule. Autrement dit, une première partie du marchepied est dédiée à sa jonction avec le volet et s'étend en position déployée sous le volet, tandis qu'une deuxième partie du marchepied émerge en prolongement du volet à l'un quelconque de ses côtés définissant son plan global, en ménageant alors un repose-pied.
Une telle configuration du marchepied autorise notamment son potentiel agencement structurel en un corps monobloc indéformable, sans affecter sa capacité de mobilité entre sa position escamotée et sa position déployée.
Plus particulièrement selon une forme de réalisation, au moins un dit marchepied est monté à l'une au moins des extrémités longitudinales du volet. Le marchepied en position déployée est émergeant en contrebas du volet et en prolongement de son bord latéral situé le plus proche du marchepied. Autrement dit, au moins un marchepied est monté sur le volet à l'une quelconque au moins de ses extrémités longitudinales, en ménageant en position déployée un repose-pied qui émerge sous le volet en prolongement de son extension longitudinale. Le volet est susceptible d'être équipé d'un couple de marchepieds respectivement disposés à l'une et l'autre de ses extrémités longitudinales, pour procurer à l'usager le choix de se hisser sur la plateforme via le côté droit ou le côté gauche du véhicule.
De préférence, le volet est muni d'un organe de blocage du marchepied en position escamotée. L'organe de blocage est manœuvrable, notamment par l'usager, entre une position de blocage dans laquelle l'organe de blocage maintien le marchepied en position escamotée sur le volet, et une position d'effacement dans laquelle le marchepied est libéré de l'emprise exercée par l'organe de blocage contre lui. L'organe de blocage est par exemple agencé en taquet ou en crochet monté mobile sur le volet, par pivotement ou par translation par exemple, entre la position de blocage et la position d'effacement. En position de blocage, l'organe de blocage forme une butée à l'encontre d'une mobilité du marchepied sur le volet, notamment hors d'un logement qui de préférence le reçoit. En position d'effacement, l'organe de blocage est dégagé du marchepied en autorisant sa mobilité sur le volet autour de l'axe de pivot, notamment hors dudit logement.
Ainsi préalablement à l'ouverture du volet, l'usager peut rapidement et sans difficulté libérer le marchepied de l'emprise exercée contre lui par l'organe de blocage pour permettre son passage vers sa position déployée. Par suite d'une manœuvre du volet à l'ouverture, ladite libération du marchepied autorise spontanément, sous l'effet de la gravité, le passage du marchepied depuis sa position d'escamotage vers sa position déployée.
Selon une forme de réalisation, le volet comporte dans son volume intérieur un logement de réception du marchepied en position d'escamotage.
Un tel logement ménage un coffre de rangement et de protection du marchepied en position d'escamotage, et permet d'éviter une mise en saillie du marchepied par rapport à la grande face extérieure du volet lorsqu'il est placé en position d'escamotage.
En outre, la réception du marchepied à l'intérieur du logement permet de simplifier l'organisation et le montage de l'organe de blocage sur le volet. De plus, un tel logement peut être mis à profit pour procurer un accès au marchepied du côté intérieur du véhicule, pour une opération de maintenance par exemple.
Plus particulièrement selon une forme de réalisation, le logement est borgne à sa face orientée vers l'intérieur du véhicule en position de fermeture du volet. Selon une variante, le logement est ménagé par une fenêtre débouchant à chacune des grandes faces du volet.
Selon une forme de réalisation, le marchepied est formé d'un corps monobloc articulé sur le volet autour de l'axe de pivot. Autrement dit, le marchepied est formé d'un corps unitaire qui est structurellement indéformable entre sa position escamotée et sa position déployée. Le corps monobloc est notamment monté mobile sur le volet via un tourillon ou un doigt d'articulation porté par le volet et traversant le corps monobloc.
Selon une forme de réalisation, le marchepied est monté mobile en basculement par rapport au plan global du volet. Le corps monobloc comprend au moins deux bras concourants et solidaires entre eux via l'une de leurs extrémités, dont au moins un bras d'articulation via une extrémité duquel le marchepied est monté pivotant sur le volet autour de l'axe de pivot et au moins un bras d'appui ménageant un repose-pied en position déployée du marchepied.
Selon une forme de réalisation, l'axe de pivot est orienté suivant la longueur du volet. Le logement ménage un couloir de circulation du bras d'articulation suivant la longueur du volet entre la position escamotée et la position déployée du marchepied. L'axe de pivot peut alors être avantageusement mis à profit en ménageant un organe de guidage en translation du bras d'articulation suivant le plan global du volet.
Il est notamment tenu compte de l'orientation de l'axe de pivot suivant le plan global du volet et de la présence éventuelle du logement de réception du marchepied en position escamotée. Le mouvement basculant du marchepied procurant son passage entre sa position escamotée et sa position déployée est subsidiairement complété par un mouvement de translation du marchepied suivant le plan global du volet pour permettre son émergence en prolongement du volet.
Selon une autre forme de réalisation, le marchepied est monté mobile en pivotement sur le volet suivant un plan parallèle au plan global du volet. Le corps monobloc est formé d'une barre montée pivotante à l'une de ses extrémités sur le volet autour de l'axe de pivot orienté suivant l'épaisseur du volet.
Selon une autre forme de réalisation, l'axe de pivot est orienté suivant la largeur du volet. Le marchepied comprend une plaque, ou par analogie une grille, ménageant un repose-pied. La plaque est montée pivotante sur le volet autour de l'axe de pivot via au moins une biellette. Le marchepied comprend de préférence un jeu de deux biellettes disposées à des côtés opposés de la plaque pour son soutien robuste et stable sur le volet en position déployée.
De préférence, la plaque et une extrémité de ladite au moins une biellette articulée sur la plaque sont mobiles en translation l'une par rapport à l'autre, pour autoriser un rabat de la biellette le long d'un côté de la plaque en position escamotée du marchepied. Ceci permet de réduire l'encombrement contre le volet du marchepied en position escamotée.
Des exemples de réalisation de la présente invention vont être décrits en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles :
-) la figure 1 est composée de deux schémas (a) et (b) illustrant partiellement en perspective un véhicule automobile comportant un volet arrière basculant, sur lequel est monté, selon un premier exemple de réalisation de l'invention, un marchepied respectivement représenté en position escamotée sur le schéma (a) et en position déployée sur le schéma (b).
-) la figure 2 est composée de trois schémas (c), (d) et (e) illustrant en perspective un volet arrière d'un véhicule automobile selon un deuxième exemple de réalisation de l'invention, représentant successivement diverses positions d'un marchepied équipant le volet depuis une position escamotée vers une position déployée, -) la figure 3 est composée de trois schémas (f), (g) et (h) illustrant en perspective un volet arrière d'un véhicule automobile selon un troisième exemple de réalisation de l'invention, représentant successivement diverses positions d'un marchepied équipant le volet depuis une position escamotée vers une position déployée.
Les figures et leurs descriptions détaillées exposent l'invention selon des modalités particulières qui ne sont pas restrictives quant à la portée de l'invention telle que définie par les revendications. Les figures et leurs descriptions détaillées de divers exemples de réalisation de l'invention peuvent servir à mieux la définir, si besoin en relation avec la description générale qui vient d’en être faite.
Sur la figure 1, un véhicule automobile 1 est muni d'une plateforme 2 disposée à l'arrière du véhicule et bordée de parois 3a, 3b pour ménager un volume de réception d'une charge, dont une paroi arrière 3a et des parois latérales 3b. Le véhicule 1 est du type agencé en camionnette ou en pick-up, dont la capacité de chargement est communément modérée. La plateforme 2 est susceptible d'être montée fixe sur le châssis du véhicule 1, ou d'être montée mobile en étant alors configurée en benne basculante.
Sur les figures 1 à 3, l'une au moins des parois 3a, 3b bordant la plateforme 2, telle que notamment la paroi arrière 3a selon les exemples illustrés, est agencée en volet 4 s'étendant suivant un plan global P1 défini par sa longueur L1 et sa largeur L2. Le volet 4 est monté basculant sur le châssis du véhicule 1 autour d'un axe de mobilité A2 ménagé à la base et orienté suivant la longueur L1 du volet 4.
Le volet 4 est ainsi monté mobile sur le châssis du véhicule 1 entre une position de fermeture représentée sur les schémas (a), (c) et (f), et une position d'ouverture représentée sur les schémas (b), (e) et (h). En position d'ouverture, le volet 4 est basculé vers le plan de roulage PR1 du véhicule 1 pour faciliter le chargement de la plateforme 2 et/ou son accès par un usager.
Le volet 4 est muni d'un marchepied 5 articulé en basculement sur le volet 4 autour d'un axe de pivot A1, entre une position escamotée comme illustré sur les schémas (a), (c) et (f), et une position déployée comme illustré sur les schémas (b), (e) et (h). Le marchepied 5 est installé à la plus grande face extérieure 6 du volet 4 délimitée suivant son plan global P1 d'extension.
Autrement dit, la grande face extérieure 6 du volet 4 est typiquement sa face qui s'étend suivant la longueur L1 et la largeur L2 du volet 4, et qui est orientée vers l'extérieur du véhicule 1. Le marchepied 5 est ainsi placé hors du volume de chargement du véhicule 1, tant en position escamotée et/ou qu'en position déployée.
Ainsi lorsque le volet 4 est en position de fermeture, le marchepied 5 est aisément accessible par l'usager depuis l'extérieur du véhicule 1 sans incursion à l'intérieur du volume de chargement, notamment lorsque le marchepied 5 est en position escamotée en étant orienté parallèlement au plan global P1 du volet. Ceci facilite la manœuvre du marchepied 5 par l'usager entre sa position escamotée et sa position déployée.
Plus spécifiquement, le marchepied 5 est notamment apte à être manœuvré par l'usager depuis sa position escamotée vers sa position déployée, depuis l'extérieur du véhicule 1 étant compris sans avoir à intervenir depuis le volume de chargement, et cela préalablement à une manœuvre du volet 4 en position d'ouverture. En outre tel que selon les exemples de réalisation illustrés sur les figures 1 et 2, la manœuvre du marchepied 5 depuis sa position escamotée vers sa position déployée peut être réalisée spontanément sous l'effet de la gravité par suite d'une manœuvre du volet 4 vers sa position d'ouverture.
Selon les exemples de réalisation illustrés, le marchepied 5 est installé à l'une des extrémités longitudinales L1 du volet 4, en étant émergeant en position déployée sous la grande face extérieure 6 du volet 4 parallèlement à son plan global P1, notamment en prolongement de son bord latéral 7 le plus proche du marchepied
5.
Le marchepied 5 comprend notamment une partie dite proximale 5a via laquelle le marchepied 5 est articulé sur le volet 4 autour de l'axe de pivot A1. La partie proximale 5a du marchepied 5 est prolongée par une partie dite distale 5b ménageant un repose-pied 8. En position déployée le marchepied 5 est classiquement placé en contrebas du volet 4, le repose-pied 8 ménageant une marche entre le plan de roulage PR1 du véhicule 1 et la plateforme 2 pour faciliter l'accès à la plateforme 2 par l'usager.
Plus particulièrement sur les schémas (b), (e) et (h) illustrant le marchepied 5 en position d'utilisation par l'usager, la partie proximale 5a du marchepied 5 s'étend sous le volet 4 ou autrement dit sous la grande face extérieure 6 du volet 4. La partie distale 5b du marchepied 5 ménageant le repose-pied 8, prolonge alors la grande face extérieure 6 du volet 4 en émergeant, parallèlement au plan global P1 du volet 4, au bord latéral 7 du volet 4 qui est situé au plus proche du marchepied 5.
Le volet 4 est muni d'un organe de blocage 9 du marchepied 5 en position d'escamotée, pour le retenir à l'encontre de son passage spontané en position déployée. L'organe de blocage 9 est agencé en taquet manœuvrable par l'usager entre une position de blocage immobilisant le marchepied 5 en position escamotée sur le volet 4, et une position d'effacement autorisant une manœuvre du marchepied 5 en position déployée.
De préférence, le volet 4 comporte un logement 10 de réception du marchepied 5 en position escamotée dans le volume intérieur du volet 4. Le logement 10 est susceptible d'être formé d'une fenêtre débouchant à l'une et l'autre des grandes faces respectivement intérieure et extérieure du volet 4, comme illustré sur les figures 1 et 2. Le logement 10 est aussi susceptible d'être un logement borgne à sa face orientée vers l'intérieur du volume de chargement du véhicule 1, comme selon l'exemple de réalisation illustré sur la figure 3.
Selon l'exemple de réalisation illustré sur la figure 1, l'axe de pivot A1 est orienté suivant la largeur L2 du volet 4 et le marchepied 5 est configuré en structure déformable.
Le marchepied 5 comprend une plaque 11 ménageant le repose-pied 8 en position déployée, comme illustré sur le schéma (b). La plaque 11 est montée sur le volet 4 via un jeu de biellettes 12a, 12b. Les biellettes 12a, 12b sont articulées sur la plaque 11 autour d'un axe de jonction A3 à l'une de leurs extrémités dite distale, et sont articulées sur le volet 4 à leur autre extrémité dite proximale autour de l'axe de pivot A1. La plaque 11 et l'extrémité distale des biellettes 12a, 12b sont mobiles en translation l'une par rapport à l'autre. A cet effet, les biellettes 12a, 12b ou la plaque 11 ménagent par exemple un couloir de circulation de l'axe de jonction A3, pour autoriser un replie des biellettes 12a, 12b contre la plaque 11 en position escamotée du marchepied 5. Ceci permet ainsi de réduire l'encombrement du marchepied 5 sur le volet 4 lorsqu'il est placé en position escamotée.
Par suite d'une manœuvre par l'usager de l'organe de blocage 9 en position d'effacement, l'usager manœuvre le volet 4 en position d'ouverture avec pour effet de provoquer spontanément le passage du marchepied 5 en position déployée sous l'effet de la gravité. Subsidiairement en cas de besoin, l'usager peut appliquer une poussée contre la plaque 11 pour assister l'émergence du reposepied 8 en prolongement du volet 4 lorsqu'il est placé en position déployée.
Selon les exemples de réalisation respectivement illustrés sur la figure 2 et la figure 3, le marchepied 5 est formé d'un corps monobloc en étant configuré en structure indéformable.
Sur la figure 2, l'axe de pivot A1 est orienté suivant la longueur L1 du volet 4 et le marchepied 5 est mobile en basculement B1 autour de l'axe de pivot A1 par rapport au plan global P1 du volet 4.
Le marchepied 5 est formé de deux bras 5c, 5d concourants solidaires l'un de l'autre à l'une de leurs extrémités. Le marchepied 5 est notamment configuré en équerre dont les branches sont respectivement formées par les bras 5c, 5d. Le marchepied 5 est articulé sur le volet 4 autour de l'axe de pivot A1 via l'extrémité libre d'un premier desdits bras, autrement qualifié de bras d'articulation 5c. L'autre deuxième bras, autrement qualifié de bras d'appui 5d, ménage le repose-pied 8 lorsque le marchepied 5 est en position déployée.
Le logement 10 ménage un couloir 10a de circulation en translation du bras d'articulation 5c à l'intérieur du logement 10 suivant l'axe de pivot A1. Le marchepied 5 étant disposé à l'intérieur du logement 10 en position escamotée comme illustré sur le schéma (c), ceci permet d'autoriser l'émergence du reposepied 8 formé par le bras d'appui 5d en prolongement du volet 4 suivant son plan global P1, lorsque le marchepied 5 est en position déployée comme illustré sur le schéma (e).
Par suite d'une manœuvre par l'usager de l'organe de blocage 9 en position d'effacement, comme illustré sur le schéma (d), l'usager manœuvre le volet 4 en position d'ouverture avec pour effet de provoquer spontanément le passage du marchepied 5 vers sa position déployée sous l'effet de la gravité. Subsidiairement en cas de besoin, l'usager peut appliquer une poussée contre le marchepied 5 suivant la direction longitudinale L1 du volet 4, pour assister l'émergence du repose-pied 8 en prolongement du volet 4 lorsque le marchepied 5 est en position déployée.
L'usager peut exercer ladite poussée sur le marchepied 5 postérieurement à la libération du marchepied 5 de l'emprise exercée par l'organe de blocage 9 et préalablement à la manœuvre du volet 4 en position d'ouverture, comme illustré sur le schéma (d). L'usager peut aussi exercer ladite poussée sur le marchepied 5 postérieurement à la manœuvre du volet 4 en position d'ouverture, en cas de besoin lorsque le marchepied 5 est en position déployée.
Sur la figure 3, l'axe de pivot A1 est orienté suivant l'épaisseur E1 du volet 4 et le marchepied 5 est mobile en pivotement B2 autour de l'axe de pivot A1 parallèlement au plan global P1 du volet 4. Le marchepied 5 est agencé en une barre 13 montée tournante autour de l'axe de pivot A1 à l'une de ses extrémités. L'autre extrémité de la barre 13 ménage le repose-pied 8 en position déployée du marchepied 5 comme illustré sur le schéma (h).
Par suite d'une manœuvre par l'usager de l'organe de blocage 9 en position d'effacement, l'usager extrait la barre 13 hors du logement 10 puis la manœuvre en pivotement B2 autour de l'axe de pivot A1, comme illustré sur le schéma (g). L'axe de pivot A1 accompagne la barre 13 lors de son extraction hors du logement 10, en étant par exemple configuré en organe télescopique et/ou en étant monté coulissant sur le volet 4 suivant son épaisseur E1, par exemple via un fût. Puis l'usager manœuvre le volet 4 en position d'ouverture, avec pour effet de placer le marchepied 5 en position déployée comme illustré sur le schéma (h).

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1, -Véhicule (1) automobile comportant une plateforme (2) de chargement bordée de parois (3a, 3b), l'une au moins desdites parois (3a, 3b) étant agencée en volet (4) basculant s'étendant suivant un plan global (P1) défini par sa longueur (L1) et sa largeur (L2), sur lequel volet (4) au moins un marchepied (5) est monté pivotant autour d'un axe de pivot (A1) en étant manœuvrable en pivotement sur le volet (4) entre une position d'escamotage dans laquelle le marchepied (5) est rabattu contre une face du volet (4), et une position déployée dans laquelle le marchepied (5) est disposé en contrebas du volet (4) vers le plan de roulage (PR1) du véhicule (1), caractérisé en ce qu'en position d'escamotage le marchepied (5) est rabattu contre la plus grande face extérieure (6) du volet (4) qui est orientée vers l'extérieur du véhicule (1 ).
  2. 2, - Véhicule (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'en position déployée, le marchepied (5) est disposé en contrebas du volet (4) en s'étendant en partie sous le volet (4) depuis l'axe de pivot (A1) et en partie en prolongement de sa plus grande face extérieure (6).
  3. 3, -Véhicule (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins un dit marchepied (5) est monté à l'une au moins des extrémités longitudinales (L1) du volet (4), le marchepied (5) en position déployée étant émergeant en contrebas du volet (4) et en prolongement de son bord latéral (7) situé le plus proche du marchepied (5).
  4. 4, -Véhicule (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le volet (4) est muni d'un organe de blocage (9) du marchepied (5) en position escamotée, l'organe de blocage (9) étant manœuvrable entre une position de blocage dans laquelle l'organe de blocage (9) maintien le marchepied (5) en position escamotée sur le volet (4), et une position d'effacement dans laquelle le du marchepied (5) est libéré de l'emprise exercée par l'organe de blocage (9) contre lui.
  5. 5, -Véhicule (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le volet (4) comporte dans son volume intérieur un logement (10) de réception du marchepied (5) en position d'escamotage.
  6. 6, -Véhicule (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le marchepied (5) est formé d'un corps monobloc articulé sur le volet (4) autour de l'axe de pivot (A1 ).
  7. 7, -Véhicule (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le marchepied (5) est monté mobile en basculement (B1) par rapport au plan global (P1) du volet (4), et en ce que le corps monobloc comprend au moins deux bras (5c, 5d) concourants et solidaires entre eux via l'une de leurs extrémités, dont au moins un bras d'articulation (5c) via une extrémité duquel le marchepied (5) est monté pivotant sur le volet (4) autour de l'axe de pivot (A1) et au moins un bras d'appui (5d) ménageant un repose-pied (8) en position déployée du marchepied (5).
  8. 8, -Véhicule (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'axe de pivot (A1) est orienté suivant la longueur (L1) du volet (4) et en ce que le logement (10) ménage un couloir (10a) de circulation du bras d'articulation (5c) suivant la longueur (L1) du volet (4) entre la position escamotée et la position déployée du marchepied (5).
  9. 9, -Véhicule (1) automobile selon la revendication 6, caractérisé en ce que le marchepied (5) est monté mobile en pivotement (B2) sur le volet (4) suivant un plan parallèle au plan global (P1) du volet (4), et en ce que le corps monobloc est formé d'une barre (13) montée pivotante à l'une de ses extrémités sur le volet (4) autour de l'axe de pivot (A1) orienté suivant l'épaisseur (E1) du volet (4).
  10. 10, -Véhicule (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'axe de pivot (A1) est orienté suivant la largeur (L2) du volet (4), et en ce que le marchepied (5) comprend une plaque (11) ménageant un repose-pied (8), la plaque (11 ) étant montée pivotante sur le volet (4) autour de l'axe de pivot (A1) via au moins une biellette (12a, 12b).
FR1851861A 2018-03-05 2018-03-05 Volet basculant bordant une plateforme de chargement d'un vehicule automobile, muni a sa grande face exterieure d'un marchepied escamotable. Active FR3078521B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851861A FR3078521B1 (fr) 2018-03-05 2018-03-05 Volet basculant bordant une plateforme de chargement d'un vehicule automobile, muni a sa grande face exterieure d'un marchepied escamotable.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851861 2018-03-05
FR1851861A FR3078521B1 (fr) 2018-03-05 2018-03-05 Volet basculant bordant une plateforme de chargement d'un vehicule automobile, muni a sa grande face exterieure d'un marchepied escamotable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3078521A1 true FR3078521A1 (fr) 2019-09-06
FR3078521B1 FR3078521B1 (fr) 2021-09-10

Family

ID=62222951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1851861A Active FR3078521B1 (fr) 2018-03-05 2018-03-05 Volet basculant bordant une plateforme de chargement d'un vehicule automobile, muni a sa grande face exterieure d'un marchepied escamotable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3078521B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11577791B2 (en) 2020-01-17 2023-02-14 Ventra Group Co. Vehicle tailgate with pocket and step
US11608123B2 (en) 2020-06-08 2023-03-21 Ventra Group, Co. Vehicle tailgate with fold out step

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US324196A (en) * 1885-08-11 Combined vehicle-seat and end-gate
GB181485A (en) * 1921-03-15 1922-06-15 Henry Garner Improvements in motor vehicles
US2991118A (en) * 1959-05-01 1961-07-04 Sleger Louis Tail gate step
US20120126564A1 (en) * 2010-11-18 2012-05-24 Hausler Henry W Vehicle tailgate having pivoting secondary tailgate therein
US20160311356A1 (en) * 2015-04-23 2016-10-27 GM Global Technology Operations LLC Tailgate assembly with a step assist handle

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US324196A (en) * 1885-08-11 Combined vehicle-seat and end-gate
GB181485A (en) * 1921-03-15 1922-06-15 Henry Garner Improvements in motor vehicles
US2991118A (en) * 1959-05-01 1961-07-04 Sleger Louis Tail gate step
US20120126564A1 (en) * 2010-11-18 2012-05-24 Hausler Henry W Vehicle tailgate having pivoting secondary tailgate therein
US20160311356A1 (en) * 2015-04-23 2016-10-27 GM Global Technology Operations LLC Tailgate assembly with a step assist handle

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11577791B2 (en) 2020-01-17 2023-02-14 Ventra Group Co. Vehicle tailgate with pocket and step
US11608123B2 (en) 2020-06-08 2023-03-21 Ventra Group, Co. Vehicle tailgate with fold out step

Also Published As

Publication number Publication date
FR3078521B1 (fr) 2021-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1215107B1 (fr) Véhicule automobile à benne extensible
CA3031825A1 (fr) Atterrisseur a contrefiche a lumiere
FR2806361A1 (fr) Tiroir pour vehicule automobile, ferme a l'arriere par une facade formant un element de carrosserie
FR3078521A1 (fr) Volet basculant bordant une plateforme de chargement d'un vehicule automobile, muni a sa grande face exterieure d'un marchepied escamotable.
FR2829082A1 (fr) Dispositif formant porte-velos pour le transport d'au moins une bicyclette transversalement a l'arriere d'un vehicule automobile
FR2828459A1 (fr) Tablette arriere pour vehicule
EP4087772B1 (fr) Remorque de transport comprenant un système d'inclinaison et de redressement de son plateau
FR2821035A1 (fr) Agencement de coffre d'un vehicule automobile
FR2899165A1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargement basculant et amovible pour vehicule automobile
FR2990168A1 (fr) Siege, notamment pour vehicule automobile
WO2017046460A1 (fr) Véhicule automobile doté d'un hayon mobile
FR3052120B1 (fr) Dispositif de recouvrement pour plancher de coffre, et coffre de vehicule comprenant un tel dispositif de recouvrement
EP2253562B1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets, notamment d'éléments préfabriqués sous forme de plaques
EP1511644B1 (fr) Capot de coffre arriere pour vehicule a toit repliable
EP1426235A1 (fr) Véhicule automobile transformable en véhicule à benne ouverte vers le haut
FR2796097A1 (fr) Vehicule automobile a hayon arriere pivotant
FR2811278A1 (fr) Vehicule a coffre mobile et modulable
FR2667283A1 (fr) Vehicule bache a bache repliable et montants amovibles.
EP1588896A1 (fr) Tablette arrière de véhicule automobile.
FR2862580A1 (fr) Dispositif de montage de plateau escamotable dans la planche de bord dans un vehicule automobile
EP3792143B1 (fr) Brouette munie d'un ensemble de prehension pivotant
FR3048931A1 (fr) Caisson de vehicule tracte, propulse ou motorise et benne equipee d'un tel caisson
FR2814407A1 (fr) Siege passager escamotable de vehicule automobile
FR2962952A1 (fr) Tapis de coffre pour vehicule.
FR3043666A1 (fr) Caisse de transport de charge et procede de decloisonnement de ladite caisse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190906

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423