FR3101292A3 - Semi-remorque destinee a etre tractee par un vehicule tracteur routier - Google Patents

Semi-remorque destinee a etre tractee par un vehicule tracteur routier Download PDF

Info

Publication number
FR3101292A3
FR3101292A3 FR2010216A FR2010216A FR3101292A3 FR 3101292 A3 FR3101292 A3 FR 3101292A3 FR 2010216 A FR2010216 A FR 2010216A FR 2010216 A FR2010216 A FR 2010216A FR 3101292 A3 FR3101292 A3 FR 3101292A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
semi
trailer
floor
ground
height
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2010216A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3101292B3 (fr
Inventor
Philippe GICQUIAUD
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Paul Grandjouan D'assainissement Et De Collecte Ste
Paul Grandjouan Soc Dassainissement Et De Collecte
Original Assignee
Paul Grandjouan D'assainissement Et De Collecte Ste
Paul Grandjouan Soc Dassainissement Et De Collecte
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Paul Grandjouan D'assainissement Et De Collecte Ste, Paul Grandjouan Soc Dassainissement Et De Collecte filed Critical Paul Grandjouan D'assainissement Et De Collecte Ste
Priority to FR2010216A priority Critical patent/FR3101292B3/fr
Publication of FR3101292A3 publication Critical patent/FR3101292A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3101292B3 publication Critical patent/FR3101292B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/43Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading using a loading ramp mounted on the vehicle
    • B60P1/435Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading using a loading ramp mounted on the vehicle the ramp being attached to or making part of the side- or tailboards of the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne de manière générale une semi-remorque surbaissée et un véhicule tracteur routier tractant une telle semi-remorque, adaptés à la collecte de déchets d'équipements électriques et électroniques ménagers, professionnels (dits déchets DEEE), et en particulier de tels déchets lourds. Figure pour l’abrégé : FIG. 2 .

Description

SEMI-REMORQUE DESTINEE A ETRE TRACTEE PAR UN VEHICULE TRACTEUR ROUTIER
La présente invention concerne de manière générale une semi-remorque surbaissée et un véhicule tracteur routier tractant une telle semi-remorque, adaptés à la collecte de déchets d'équipements électriques et électroniques ménagers et professionnels (dits déchets DEEE), et en particulier de tels déchets lourds.
La collecte de déchets DEEE est actuellement réalisée avec un camion porteur équipé d'un hayon, présentant typiquement une capacité volumique de stockage de l’ordre 60 m3(comme illustré schématiquement sur la , où le hayon porte la référence 25). La collecte de tels déchets, lourds, entraîne habituellement un taux d'accidents plus important que celui généralement observé pour des activités standards de collecte de déchets.
En effet, l’utilisation d’un camion porteur avec hayon n’est pas adaptée pour la collecte de déchets lourds tels que des équipements électroménagers pesant entre 800 kg et 1200 kg. Lors du chargement ou en déchargement du camion, le plateau du hayon se trouve à une hauteur correspondant au plancher du camion, élevée typiquement à 1,2 m du sol. Il existe donc un risque majeur pour la personne manutentionnant de tels équipements afin de les introduire ou les sortir du camion, et ce faisant, nécessitant de se trouver sur le plateau du hayon en position haute.
Afin de pallier les inconvénients précités, la présente invention a donc pour objet une semi-remorque destinée à être tractée par un véhicule tracteur routier, la semi-remorque comprenant un carrossage de type fourgon présentant une longueur L comprise entre 9 m et 15 m et une largeur l comprise entre 2,3 m et 2,6 m et étant apte à transporter 1 à 24 tonnes de déchets et un châssis pour supporter ledit carrossage de type fourgon, le châssis comprenant au moins un essieu arrière directeur et le carrossage de type fourgon comprenant :
  • un plancher en deux parties, dont une partie basse située à l’arrière de ladite semi-remorque et à une hauteur H1 du sol et une partie haute à l’avant de la dite semi-remorque et à une hauteur H2 du sol,
  • deux parois latérales en vis-à-vis et s’élevant sensiblement perpendiculairement audit plancher,
  • une paroi de fond s’élevant sensiblement perpendiculairement au plancher et perpendiculaire aux parois latérales,
  • un plafond en vis-à-vis dudit plancher et perpendiculaire aux parois de fond et aux parois latérales, et
  • une face frontale ouverte destinée à être fermée par une paroi basculante,
la semi-remorque étant caractérisée en ce que ladite paroi basculante comporte deux panneaux reliés entre eux par des articulations, lesdits panneaux étant aptes à former, lorsque la paroi basculante est dépliée jusqu’au sol, une rampe formant un angle α avec le sol compris entre 7° et 12°, l’un des panneaux étant apte à être rabattu sur l’autre panneau lorsque ladite paroi basculante est en position de fermeture de ladite face frontale ouverte, ou lorsque ladite paroi basculante est en position d’ouverture de ladite face frontale ouverte et placée dans le prolongement de la partie basse du plancher (pour permettre un déchargement à quai), et la hauteur H1 par rapport au sol de la partie basse du plancher est comprise entre 0,7 m et 1 m.
La rampe, avec un tel angle α, permet de limiter le risque de chute pour un opérateur manutentionnant des équipements électroménagers pour les introduire ou les sortir de la semi-remorque. En outre, l’angle α a été déterminé de manière à pouvoir monter de tels équipements avec un gerbeur électrique.
De manière avantageuse, les panneaux peuvent être aptes à former, lorsque ladite paroi basculante est dépliée jusqu’au sol, une rampe formant un angle α avec le sol compris entre 7° et 9°, et mieux de l’ordre de 8°.
Le châssis de la semi-remorque selon l’invention comprend au moins deux essieux, dont un essieu fixe avant relevable et au moins un essieu arrière directeur. De manière avantageuse, le châssis peut comprendre au moins trois essieux, dont deux essieux arrière directeurs.
De manière avantageuse, la hauteur H1 par rapport au sol de la partie basse du plancher peut être comprise entre 0,75 m et 0,9 m.
Selon un mode de réalisation avantageux de la semi-remorque selon l’invention, la partie basse du plancher peut être constituée d’une table fixe et d’une table élévatrice qui est apte à s’élever jusqu’à la partie haute dudit plancher à l’aide de moyens hydrauliques (en mode dit « ascenseur ») ou de pivoter par rapport à la table fixe à l’aide d’articulations de manière à former une rampe d’accès à ladite partie haute du plancher (en mode dit «pente»). La table élévatrice peut donc être soit en mode pente, soit en mode ascenseur. On utilise le mode «pente» pour le chargement d’un équipement à l’avant de la partie haute du plancher (l’avant étant proche de la paroi de fond), ce mode étant plus efficace et rapide que l’autre mode. Mais, il est préférable de mettre la table élévatrice en mode «ascenseur» à la fin du chargement de la partie haute du plancher, pour sécuriser ce dernier sur la partie arrière de la partie haute du plancher (à l’autre extrémité).
De manière préférée, pour ce mode de réalisation avantageux, la hauteur H2 par rapport au sol de la partie haute du plancher peut être comprise entre 1,2 et 1,4 m et la table élévatrice peut présenter une longueur L’ comprise entre 2,45 m et 2,65 m, de manière que l’angle β formé entre la rampe d’accès à ladite partie haute et la partie basse du plancher soit compris entre 7 et 12°.
De manière avantageuse, la longueur L du carrossage de type fourgon peut être comprise entre 9,5 et 11 m.
La présente invention a également pour objet un véhicule articulé constitué d’un véhicule tracteur routier et d’une semi-remorque selon l’invention, présentant un rayon intérieur de giration Ricompris entre 6,5 m et 9 m pour un rayon extérieur Rextde giration compris entre 11,5 m et 13,5 m. Cela permet au véhicule articulé de tourner plus rapidement, avec moins d’emprise au sol.
De manière avantageuse, si la longueur L du carrossage de type fourgon est comprise entre 9,5 et 11 m, le véhicule articulé peut présenter un rayon intérieur de giration Ride 7,6 m pour un rayon extérieur de giration Rextde 12,5 m.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre, pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
– la est une représentation en coupe latérale montrant l’arrière d’un camion porteur avec hayon, connue de l’art antérieur, montrant une personne manutentionnant des déchets lourds de type électroménagers ;
– la montre deux représentations schématiques en coupe longitudinale d’un exemple de semi-remorque selon l’invention, avec une paroi basculante apte à fermer la face frontale arrière de la semi-remorque selon la partie haute de la , ou apte à se déplier jusqu’au sol (cf. partie basse de la ) ;
– la est une vue de dessous de la semi-remorque illustrée sur la , montrant plus particulièrement son châssis 3 ;
- la est une représentation en coupe longitudinale, montrant spécifiquement l’arrière de la semi-remorque représentée sur la , où la paroi basculante est dépliée jusqu’au sol ;
- la est une représentation en coupe latérale montrant l’arrière et l’intérieur du carrossage de la semi-remorque représentée sur les figures 2 à 4, montrant une personne manutentionnant un déchet lourd DEEE et se trouvant au niveau de la partie haute du plancher ;
– la montre deux représentations schématiques en perspective de l’arrière de la semi-remorque lorsque la paroi basculante est disposée à l’horizontale pour un déchargement à quai (schéma de gauche), et lorsque la paroi basculante est  dépliée jusqu’au sol, formant une rampe inclinée un angle α (schéma de droite);
– la regroupe une représentation schématique en coupe latérale et deux photographies montrant l’arrière et l’intérieur du carrossage de la semi-remorque représentée sur les figures 2 à 6, et plus particulièrement les parties haute et basse du plancher : selon la représentation de gauche et la photographie centrale correspondante, une table élévatrice est apte à s’élever jusqu’à la partie haute du plancher à l’aide de moyens hydrauliques, tandis que selon la photographie de droite, la table élévatrice est apte à pivoter pour former une rampe d’accès entre les parties haute et basse du plancher.
– la est une vue en perspective latérale d’un exemple de véhicule articulé 100 constitué d’un véhicule tracteur routier 10 tractant la semi-remorque 1 selon l’invention représentée sur les figures 2 à 7;
– la est une vue du véhicule articulé 100 représenté sur la ;
– la est une vue schématique du dessus montrant la giration du véhicule articulé 100 représenté sur les figures 8 et 9.
– la montre différents exemples de véhicules tracteurs routiers 10 aptes à tracter la semi-remorque selon l’invention.
Dans la description qui va suivre, des éléments identiques, similaires ou analogues seront désignés par les mêmes chiffres de référence.
La a été décrite dans l’art antérieur qui précède.
Sur les figures 2 et 3 est représenté un exemple de semi-remorque 1 selon l’invention, comprenant un carrossage de type fourgon 2 présentant une longueur L (comprise entre 9 m et 15 m, et de préférence entre 9,5 et 11 m) et une largeur l (comprise entre 2,3 m et 2,6 m). Le carrossage est apte à transporter 1 à 24 tonnes de déchets. Outre le carrossage de type fourgon 2, la semi-remorque 1 comprend un châssis 3 pour supporter ledit carrossage 2, qui comporte deux essieux arrière directeurs 32, 33 (visibles sur les figures 2 et 3) et un essieu fixe avant relevable 31 (visible sur la ).
En ce qui concerne plus particulièrement le carrossage, les deux représentations schématiques de la montrent que ce dernier comporte :
- un plancher 20 en deux parties 201, 202, dont une partie basse 201 située à l’arrière de ladite semi-remorque 1 et à une hauteur H1 du sol comprise entre 0,7 et 1m (de préférence comprise entre 0,75 m et 0,9 m), et une partie haute 202 à l’avant de la dite semi-remorque 1 et à une hauteur H2 du sol (de préférence comprise entre 1,2 et 1,4 m),
deux parois latérales 21, 22 en vis-à-vis et s’élevant sensiblement perpendiculairement audit plancher 20,
- une paroi de fond 23 s’élevant sensiblement perpendiculairement au plancher 20 et perpendiculaire aux parois latérales 21, 22,
- un plafond 24 en vis-à-vis du plancher 20 et perpendiculaire aux parois de fond 23 et aux parois latérales 21, 22, et
- une face frontale ouverte 26 destinée à être fermée par une paroi basculante 25, celle-ci comportant deux panneaux 251, 252 reliés entre eux par des articulations, les panneaux 251, 252 étant aptes à former, lorsque la paroi basculante 25 est dépliée jusqu’au sol, une rampe 253 formant un angle α avec le sol compris entre 7° et 12° (voir également les figures 4 et 6, partie droite), et l’un des panneaux 252 étant apte à être rabattu sur l’autre panneau 251 lorsque la paroi basculante 25 est en position de fermeture de la face frontale ouverte 26 (voir également sur la ), ou lorsque la paroi basculante 25 est en position d’ouverture de ladite face frontale ouverte 26 et placée dans le prolongement de la partie basse 201 dudit plancher 20 (comme illustré sur la , partie gauche).
Les représentations schématiques de la montrent aussi la partie basse 201 du plancher 20 constituée d’une table fixe 2010 et d’une table élévatrice 2011 qui est apte à s’élever jusqu’à la partie haute 202 du plancher 20. La représentation schématique inférieure de la montre la table la table élévatrice 2011 en position basse.
La représentation schématique supérieure de la montre un premier mode de fonctionnement dit “pente”, dans lequel la table élévatrice 2011 a pivoté par rapport à la table fixe 2010 à l’aide d’articulations de manière à former une rampe d’accès à la partie haute 202 du plancher 20 (voir également la ).
Dans un deuxième mode de fonctionnement dit “ascenseur ”, la table élévatrice 2011 est apte à s'élever parallèlement au plancher 20 jusqu’à la partie haute 202 du plancher 20 à l’aide de moyens hydrauliques (voir également la ).
De manière préférée, la table élévatrice 2011 présente une longueur L’ comprise entre 2,45 m et 2,65 m, de manière que l’angle β formé entre la rampe d’accès à ladite partie haute 202 et la partie basse 201 dudit plancher 20 soit compris entre 7° et 12°.
La est une vue longitudinale du véhicule articulé selon l’invention constitué du véhicule tracteur routier 10 tractant la semi-remorque 1 représentée sur les figures 2 à 8, tandis que la montre la giration du véhicule articulé représenté sur les figures 8 et 9.

Claims (9)

  1. Semi-remorque (1) destinée à être tractée par un véhicule tracteur routier (10), ladite semi-remorque (1) comprenant un carrossage (2) de type fourgon présentant une longueur L comprise entre 9 m et 15 m et une largeur l comprise entre 2,3 m et 2,6 m et étant apte à transporter 1 à 24 tonnes de déchets et un châssis (3) pour supporter ledit carrossage (2), ledit châssis (3) comprenant au moins un essieu arrière directeur (32), ledit carrossage (2) comprenant .
    - un plancher (20) en deux parties (201, 202), dont une partie basse (201) située à l’arrière de ladite semi-remorque (1) et à une hauteur H1 du sol et une partie haute (202) à l’avant de la dite semi-remorque (1) et à une hauteur H2 du sol,
    - deux parois latérales (21, 22) en vis-à-vis et s’élevant sensiblement perpendiculairement audit plancher (20),
    - une paroi de fond (23) s’élevant sensiblement perpendiculairement audit plancher (20) et perpendiculaire auxdites parois latérales (21, 22),
    - un plafond (24) en vis-à-vis dudit plancher (20) et perpendiculaire auxdites parois de fond (23) et auxdites parois latérales (21, 22), et
    - une face frontale ouverte (26) destinée à être fermée par une paroi basculante (25),
    ladite semi-remorque (1) étant caractérisée en ce que :
    - ladite paroi basculante (25) comporte deux panneaux (251, 252) reliés entre eux par des articulations, lesdits panneaux (251, 252) étant aptes à former, lorsque ladite paroi basculante (25) est dépliée jusqu’au sol, une rampe (253) formant un angle α avec le sol compris entre 7° et 12°, l’un desdits panneaux (252) étant apte à être rabattu sur l’autre panneau (251) lorsque ladite paroi basculante (25) est en position de fermeture de ladite face frontale ouverte (26), ou lorsque ladite paroi basculante (25) est en position d’ouverture de ladite face frontale ouverte (26) et placée dans le prolongement de la partie basse (201) dudit plancher (20), et
    - la hauteur H1 par rapport au sol de la partie basse (201) dudit plancher (20) est comprise entre 0,7 m et 1 m.
  2. Semi-remorque (1) selon la revendication 1, dans laquelle ledit châssis (3) comprend au moins trois essieux (31, 32, 33), dont deux essieux arrière directeurs (32, 33).
  3. Semi-remorque (1) selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, dans laquelle lesdits panneaux (251, 252) sont aptes à former, lorsque ladite paroi basculante (25) est dépliée jusqu’au sol, une rampe (253) formant un angle α avec le sol compris entre 7° et 9°, et mieux de l’ordre de 8°.
  4. Semi-remorque (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle la hauteur H1 par rapport au sol de la partie basse (201) dudit plancher (20) est comprise entre 0,75 m et 0,9 m.
  5. Semi-remorque (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle la partie basse (201) dudit plancher (20) est constituée d’une table fixe (2010) et d’une table élévatrice (2011) qui est apte à s’élever jusqu’à la partie haute (202) dudit plancher (20) à l’aide de moyens hydrauliques ou à pivoter par rapport à ladite table fixe (2010) à l’aide d’articulations de manière à former (20) une rampe d’accès à ladite partie haute (202) dudit plancher (20).
  6. Semi-remorque (1) selon la revendication 5, dans laquelle la hauteur H2 par rapport au sol de la partie haute (202) dudit plancher (20) est comprise entre 1,2 et 1,4 m et la table élévatrice (2011) présente une longueur L’ comprise entre 2,45 m et 2,65 m, de manière que l’angle β formé entre la rampe d’accès à ladite partie haute (202) et partie basse (201) dudit plancher (20) soit compris entre 7° et 12°.
  7. Semi-remorque (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dont la longueur L dudit carrossage (2) de type fourgon est comprise entre 9,5 et 11 m.
  8. Véhicule articulé (100) constitué d’un véhicule tracteur routier (10) et d’une semi-remorque (1) telle que définie selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, présentant un rayon intérieur de giration Ricompris entre 6,5 m et 9 m pour un rayon extérieur Rextde giration compris entre 11,5 m et 13,5 m.
  9. Véhicule articulé (100) selon la revendication 8, dans lequel la semi-remorque (1) est telle que définie selon la revendication 7 et ledit véhicule articulé (100) présente un rayon intérieur de giration Ride 7,6 m pour un rayon extérieur de giration Rextde 12,5 m.
FR2010216A 2020-10-06 2020-10-06 Semi-remorque destinee a etre tractee par un vehicule tracteur routier Active FR3101292B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010216A FR3101292B3 (fr) 2020-10-06 2020-10-06 Semi-remorque destinee a etre tractee par un vehicule tracteur routier

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010216 2020-10-06
FR2010216A FR3101292B3 (fr) 2020-10-06 2020-10-06 Semi-remorque destinee a etre tractee par un vehicule tracteur routier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3101292A3 true FR3101292A3 (fr) 2021-04-02
FR3101292B3 FR3101292B3 (fr) 2021-09-24

Family

ID=75191108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2010216A Active FR3101292B3 (fr) 2020-10-06 2020-10-06 Semi-remorque destinee a etre tractee par un vehicule tracteur routier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3101292B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3101292B3 (fr) 2021-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0199652B1 (fr) Dispositif de manoeuvre de conteneur
WO2008052852A1 (fr) Caisson a geometrie variable pour vehicule de transport
FR2965257A1 (fr) Systeme de manutention par soulevement d'une remorque
FR3028480B1 (fr) Perfectionnements apportes a une remorque de transport de marchandises
FR2883242A1 (fr) Chariot, notamment pour le transport de conteneur(s)
FR2515594A1 (fr) Procede et equipement pour le transport de conteneurs sur des wagons de chemin de fer
FR3101292A3 (fr) Semi-remorque destinee a etre tractee par un vehicule tracteur routier
EP1234754B1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable en un véhicule à benne ouverte vers le haut
FR2899165A1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargement basculant et amovible pour vehicule automobile
FR2593441A1 (fr) Benne de transport et de chargement et vehicule routier pour sa manutention.
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d'un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
FR3067336A1 (fr) Conteneur de collecte de dechets
FR2953479A1 (fr) Dispositif pour deplacer des containers mobiles
FR2534201A1 (fr) Dispositif de manutention d'un conteneur generalement allonge, en particulier d'un silo, et vehicule equipe d'un tel dispositif
FR2811278A1 (fr) Vehicule a coffre mobile et modulable
WO2023161475A1 (fr) Remorque pour le transport d'une charge telle qu'une ou plusieurs palette(s) comprenant un plateau de chargement a surface(s) inclinee(s)
EP1495994B1 (fr) Déchetterie mobile
FR2504465A1 (fr) Vehicule de transport a plateaux mobiles, notamment pour bouteilles de gaz
EP1234755A1 (fr) Véhicule automobile transformable
FR3043394B1 (fr) Systeme d'embarquement d'un chariot elevateur sous une plateforme de chargement d'un vehicule de transport
EP4238822A1 (fr) Vehicule de transport routier ou ferroviaire
BE680305A (fr)
FR2701928A1 (fr) Conteneur pour véhicules.
FR3110902A1 (fr) Ensemble mobile pour realiser la collecte de dechets
EP3792143A1 (fr) Brouette munie d'un ensemble de prehension pivotant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4