FR3097199A1 - Cache et ensemble de glissieres de guidage et de maintien du cache pour obturer une surface transparente - Google Patents

Cache et ensemble de glissieres de guidage et de maintien du cache pour obturer une surface transparente Download PDF

Info

Publication number
FR3097199A1
FR3097199A1 FR1906368A FR1906368A FR3097199A1 FR 3097199 A1 FR3097199 A1 FR 3097199A1 FR 1906368 A FR1906368 A FR 1906368A FR 1906368 A FR1906368 A FR 1906368A FR 3097199 A1 FR3097199 A1 FR 3097199A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
transparent surface
slides
panel
level
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1906368A
Other languages
English (en)
Inventor
Samuel BURGUNDER
Anca ALIMANESCU
Marcus KLETTKE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus SAS
Original Assignee
Airbus SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus SAS filed Critical Airbus SAS
Priority to FR1906368A priority Critical patent/FR3097199A1/fr
Publication of FR3097199A1 publication Critical patent/FR3097199A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C1/14Windows; Doors; Hatch covers or access panels; Surrounding frame structures; Canopies; Windscreens accessories therefor, e.g. pressure sensors, water deflectors, hinges, seals, handles, latches, windscreen wipers
    • B64C1/1476Canopies; Windscreens or similar transparent elements
    • B64C1/1484Windows

Abstract

Cache et ensemble de glissières de guidage et de maintien du cache pour obturer une surface transparente L'invention a pour objet une structure (9) munie d’une surface transparente et d’un ensemble de deux glissières (17, 19) de maintien et de guidage fixées de part et d’autre de la dite surface transparente au moyen d’un rebord de liaison de manière à maintenir une pièce (27) de maintien de chaque glissière (17, 19) à distance et à former une rainure entre la structure et la pièce (27) de maintien. Il est alors possible d’introduire un cache (21) dans la rainure, l’y maintenir et le déplacer le long des glissières sous forme pliée ou dépliée jusqu’à ce que des épaulements prévus au niveau du cache et des glissières entrent en contact de manière à obturer au moins partiellement la surface transparente. Le fait de prévoir la possibilité de plier le cache et de le munir ainsi que les glissières d’épaulements formant butée permet de fermer soit partiellement sous forme pliée soit totalement sous forme dépliée la surface transparente. Figure 3c

Description

CACHE ET ENSEMBLE DE GLISSIERES DE GUIDAGE ET DE MAINTIEN DU CACHE POUR OBTURER UNE SURFACE TRANSPARENTE
La présente invention se rapporte à un cache et un ensemble de glissières de guidage et de maintien du cache pour obturer une surface transparente d’une structure de tout type. La présente demande porte également sur la structure proprement dite pourvue dudit cache et dudit ensemble de glissières, et notamment sur un fuselage d’aéronef plus particulièrement destiné au transport de passagers pour lequel les hublots doivent être obturés pour le confort des passagers.
De nombreuses structures sont pourvues d’au moins une surface transparente permettant un accès visuel au travers de celle-ci. Les structures visées peuvent être celles de véhicules de tout type aéronef, train, bateau … mais également celles de bâtiments tels qu’immeuble, maison, cabane, abri … que ce soit pour une cloison ou paroi intérieure ou pour un mur extérieur. Les structures en question peuvent également être celles de meubles comme des compartiments modulaires ou autres. Les applications sont nombreuses et variées et ne sont pas toutes citées ici. L’une d’entre elles, celles pour laquelle la description sera détaillée plus loin est celle de l’aéronef et plus particulièrement du fuselage pourvu de hublots et des systèmes permettant d’obturer les hublots. De manière conventionnelle, les hublots des cabines sont pourvus de stores permettant au passager de se protéger du soleil voire de l’occulter complètement pour se reposer dans un environnement le plus obscur possible.
On connait de la demande de brevet DE202015106959.6 déposée le 21 décembre 2015 trois rails de guidage, deux d’entre eux disposés parallèlement et latéralement au cache pour le guider et le maintenir et le troisième positionné perpendiculairement et en-dessous des deux autres pour retenir le cache verticalement. Un quatrième rail amovible peut être prévu parallèlement au troisième et au-dessus des deux premiers pour maintenir le cache dans toutes les directions. Le cache est maintenu entre les rails pour occulter le hublot sur toute sa surface. Or un passager peut souhaiter diminuer la luminosité ou se protéger des rayons du soleil sans supprimer complètement la visibilité sur l’environnement extérieur.
La présente invention a pour but de proposer une amélioration du cache et des rails de guidage et maintien pour permettre d’occulter le hublot complètement mais également partiellement.
A cet effet, la présente invention concerne un cache pour obturer une surface transparente d’une structure, caractérisé en ce qu’il comprend un panneau pliable au niveau d’au moins une ligne de pli marqué délimitant des parties de dimension décroissante longitudinalement, les ruptures de dimension au niveau des lignes de pli marqué créant des épaulements de part et d’autre du panneau formant butée.
Le cache présente donc une forme particulière permettant à la fois son pliage pour permettre une fermeture partielle de la surface transparente et son blocage en translation que ce soit sous forme pliée ou dépliée du fait de prévoir des butées au niveau de la ou des lignes de pli marqué.
L’invention prévoit au moins l’une des caractéristiques optionnelles suivantes, prises isolément ou en combinaison.
Le cache comprend au moins deux parties juxtaposées longitudinalement au niveau de la ou des lignes de pli marqué, une première partie de dimension supérieure transversalement de manière à déborder de part et d’autre d’une deuxième partie au niveau de la jonction entre les deux parties constituant un épaulement formant butée, une ou plusieurs autres parties pouvant être juxtaposées longitudinalement de dimension décroissante pour former successivement des butées supplémentaires.
Le cache comprend au moins un rainage au niveau d’une ligne de pli marqué.
Le cache comprend deux rainages complémentaires de part et d’autre du rainage de la ligne de pli marqué.
Le panneau du cache présente un contour arrondi sans rupture de forme sauf au niveau des épaulements.
Le panneau du cache se présente sous la forme de deux rectangles juxtaposés dont un des bords transversaux est commun et dont l’autre bord transversal est courbe, la ligne de pli marqué étant médiane de manière à ce que les deux extrémités longitudinales du panneau se superposent lorsque le panneau est plié en deux.
La présente invention concerne également un ensemble de deux glissières de maintien et de guidage pour obturer une surface transparente d’une structure, caractérisé en ce que chaque glissière présente une forme longiligne et en ce que chaque glissière comprend une pièce de maintien, un rebord de liaison et de guidage apte à lier et permettre la fixation de la pièce à la structure, et au moins un épaulement formant butée apte à permettre de verrouiller en position d’obturation au moins partielle le cache présenté ci-dessus entre lesdites glissières de guidage et de maintien.
Comme vu précédemment, le cache en étant pliable peut ne couvrir que partiellement le hublot sous sa forme pliée et il peut être maintenu en position sous forme pliée pour une fermeture partielle ou sous forme dépliée pour une fermeture totale à l’aide des épaulements destinés à venir en appui contre les épaulements correspondants prévus sur les glissières.
L’invention prévoit au moins l’une des caractéristiques optionnelles suivantes, prises isolément ou en combinaison.
Le rebord de liaison comprend au moins deux parties de dimension décroissante longitudinalement, les ruptures de dimension formant ledit épaulement.
Le rebord de liaison est plein et continu longitudinalement et de dimension inférieure à la pièce de maintien transversalement.
Les deux extrémités longitudinales de chaque glissière présente une concavité tournée dans une direction opposée.
La présente invention concerne également une structure munie d’une surface transparente et d’un ensemble de deux glissières, caractérisé en ce que les glissières de maintien et de guidage sont fixées de part et d’autre de la dite surface transparente au moyen du rebord de liaison de manière à maintenir la pièce de maintien de chaque glissière à distance et à former une rainure entre la structure et la pièce de maintien et en ce que les dimensions du cache sont telles qu’il est possible de l’introduire dans la rainure, de l’y maintenir et de le déplacer le long des glissières jusqu’à ce que les épaulements du cache et des glissières entrent en contact de manière à obturer au moins partiellement la surface transparente.
La structure peut être constituée d’un fuselage et la surface transparente est alors celle des hublots dudit fuselage.
La présente invention concerne également un aéronef comprenant une telle structure.
D'autres buts, caractéristiques et avantages ressortiront de la description de l’invention qui va suivre, description donnée à titre d'exemple uniquement non limitatif, en référence aux dessins ci-annexés dans lesquels :
est une vue schématique de côté d’un aéronef sur lequel la présente invention est applicable ;
est une représentation schématique en perspective d’un hublot d’un aéronef auquel peut s’appliquer la présente invention ;
est une représentation schématique en perspective d’un hublot équipé du cache et des glissières selon la présente invention en position d’ouverture ;
est une représentation schématique en perspective d’un hublot équipé du cache et des glissières selon la présente invention en position de fermeture partielle ;
est une représentation schématique en perspective d’un hublot équipé du cache et des glissières selon la présente invention en position de fermeture totale ;
est une représentation schématique en perspective d’une glissière selon la présente invention ;
est une comparaison des coupes de la glissière représentée sur la figure 4 selon les lignes AA et BB ;
est une représentation schématique en perspective de la partie inférieure de la glissière de la figure 4 ;
est une représentation schématique en perspective de la partie entre la partie inférieure et supérieure de la glissière de la figure 4 ;
est une représentation schématique en perspective de la partie supérieure de la glissière de la figure 4 ;
est une représentation schématique en perspective de la partie supérieure des glissières représentées dans les figures précédentes au niveau de laquelle un cache est introduit ;
reprend la même représentation qu’à la figure 5b de la partie entre la partie inférieure et la partie supérieure de la glissière au niveau de laquelle le cache est inséré ;
est une représentation schématique en vue de face d’un cache en position dépliée ;
est une représentation schématique en vue de face d’un cache en position pliée ;
est une représentation schématique de côté du cache en position dépliée.
Comme indiqué précédemment, les applications sont nombreuses et variées. Une partie d’entre elles sont listées plus haut. Celle qui sera développée ci-après à titre illustratif est celle du fuselage d’une cabine d’aéronef. On supposera que l’aéronef 1 repose sur un sol 3 horizontal et que tout plan parallèle au sol 3 est horizontal et tout plan perpendiculaire au sol est vertical. Les termes inférieur et supérieur sont pris en référence à cette direction verticale.
L’aéronef 1 comprend une pluralité de hublots 5 présentant une surface 7 transparente permettant un accès visuel du passager sur l’environnement extérieur de l’aéronef. La surface 7 transparente dans un aéronef est une surface vitrée mais dans d’autres types d’applications, il peut s’agir de tout autre type de surface du moment qu’elle permette un accès visuel plus ou moins net au travers. C’est dans ce sens que le terme transparent est entendu dans la présente demande. La surface 7 transparente vitrée est implantée dans la structure 2 du fuselage 9 comprenant un carénage 11 permettant d’offrir une paroi 12 interne à la cabine de surface agréable au passager et de protéger la structure primaire proprement dite du fuselage ainsi que de nombreux équipements tels que des matelas d’isolation, des conduits pour le conditionnement d’air …. Le hublot 5 est entouré d’un encadrement 13 de surface plane avant de se déformer pour former un retour 15 vers la paroi 12 interne de la cabine permettant d’envelopper comme indiqué précédemment la structure primaire du fuselage ainsi que divers équipements. La paroi 12 interne comme l’encadrement 13 et le retour 15 font partie du même carénage 11.
Comme le montrent les figures 3a à 3c, un ensemble de deux glissières 17, 19 de maintien sont installées autour du hublot 5 en vis-à-vis pour l’installation et le maintien d’un panneau 21, appelé ci-après cache, permettant d’obturer au moins partiellement le hublot 5. Les glissières 17, 19 sont placées de part et d’autre de la surface 7 transparente latéralement dans une direction globalement verticale et fixées à la structure soit ici au carénage 11 et plus précisément à l’encadrement 13 du carénage. Elles entourent la surface 7 transparente et ont pour fonction d’offrir deux rails le long desquelles le cache 21 se trouve maintenu et se déplace en translation jusqu’à une position de fermeture totale ou partielle de la surface 7 transparente. Leur écartement dépend donc de la taille du cache 21 qui dépend lui-même de la taille de la surface 7 transparente du hublot 5 qu’il est destiné à recouvrir.
Les glissières 17, 19 présentent une forme longiligne de même longueur et sont disposées approximativement parallèlement longitudinalement l’une par rapport à l’autre lorsqu’elles sont installées sur l’encadrement 13. Les bords 23 longitudinaux des glissières 17, 19 les plus à l’extérieur l’un par rapport à l’autre et donc les plus éloignés l’un de l’autre seront appelés dans la suite de la description bords 23 extérieurs. L’autre bord 25 sera appelé a contrario bord 25 intérieur. Les termes intérieur et extérieur sont utilisés en référence à la zone intérieure créée entre les glissières se faisant face. Les bords 23 extérieurs sont droits. Les bords 23 droits extérieurs des deux glissières 17, 19 sont parallèles l’un à l’autre et parallèles aux bords droits de la surface 7 transparente du hublot 5. Ils sont placés verticalement.
Comme bien visible sur les figures 4 et 4a, chaque glissière 17, 19 de maintien comprend une pièce 27 de maintien, un rebord 29 de liaison et de guidage destiné à lier et permettre la fixation de la pièce 27 de maintien à la structure soit ici au carénage 11 et à assurer ainsi le maintien et le guidage du cache 21 dans sa translation, et au moins un épaulement 31 formant butée 31 destinée à permettre de verrouiller en position d’obturation au moins partielle le cache 21 entre lesdites glissières 17, 19 de maintien.
Comme bien visible sur la figure 4a, le rebord 29 de liaison peut présenter tout type de forme permettant de maintenir la pièce 27 de maintien à distance du carénage 11 et parallèlement à celui-ci. De cette manière, la surface du carénage 11 au niveau de laquelle la glissière est installée et la surface de la pièce 27 de maintien de la glissière forme une rainure 33 pour le maintien du cache parallèlement au carénage. Le fond de la rainure 33 est formé par le rebord 29 de liaison. Le rebord 29 de liaison peut présenter une forme continue ou discontinue longitudinalement. Sous forme continue, le rebord 29 présente une forme pleine liée de préférence perpendiculairement à la surface de la pièce 27 maintien et à celle du carénage 11 et en retrait vers l’extérieur transversalement par rapport au bord 25 intérieur de la glissière. Le rebord 29 de liaison forme un U avec la surface de la pièce de maintien et la surface du carénage fermant ainsi la rainure 33 dans laquelle s’insère le bord du cache 21, la concavité du U étant tournée vers celle de celui formé par la rainure de l’autre glissière en vis à vis. Selon une alternative possible, le rebord de liaison présente une forme discontinue par exemple sous forme d’entretoises positionnées le long de la glissière pour assurer en plus de la fixation de la pièce 27 le guidage du cache souhaité. Les entretoises pourraient ainsi par exemple être constitués par les vis 34 de fixation (visibles sur la figure 4) des glissières 17, 19 sur le carénage. Dans la forme de réalisation illustré d’un rebord continu, le rebord peut à titre d’exemple présenter une forme parallélépipédique de section rectangulaire et de dimension transversale inférieure à la dimension transversale de la pièce 27 de maintien pour se trouver en retrait par rapport au bord 25 de celle-ci et donc par rapport au bord de la glissière et former la rainure 33 susmentionnée.
Les surfaces de la pièce 27 de maintien et du carénage 11 se faisant face et formant la rainure 33 sont planes pour faciliter le déplacement du cache.
Chaque glissière 17, 19 comporte au moins un épaulement 31 formant butée 31 pouvant présenter tout type de forme permettant la fonction susmentionnée attendue. Dans la forme de réalisation illustrée sur les figures 4, 4a, 5b et 6b, chaque épaulement 31, sachant que dans la forme de réalisation illustrée, seul un épaulement 31 est prévu par glissière, est formé par une différence L (figure 4a) de dimension transversale du rebord 29 de liaison. Le rebord 29 de liaison présente au moins deux parties juxtaposées longitudinalement suivant le nombre de butées 31 souhaitées. Dans la forme de réalisation illustrée, le rebord de liaison comporte une partie longitudinalement (et verticalement lorsqu’installée), dite supérieure 35 et une partie dite inférieure 37. La partie 37 inférieure présente une dimension transversale/largeur plus importante que celle de la partie 35 supérieure. De ce fait, la rupture de largeur au passage d’une partie à l’autre constitue un épaulement formant butée. Dans le cas de deux parties ou de plus de deux parties, les dimensions transversales/largeurs de chaque partie vont en décroissant verticalement de bas en haut. Chaque rupture de largeur forme un épaulement soit une butée 31 supplémentaire longitudinalement. La butée 31 pourrait présenter tout autre type de forme et par exemple la forme d’une simple protubérance, le rebord 29 de liaison pouvant alors présenter une forme plus simple de largeur constante à l’exception de la largeur au niveau de la protubérance, la protubérance offrant un épaulement formant butée. En cas de plusieurs butées, le rebord 29 de liaison comporte plusieurs protubérances dont la longueur (prise transversalement à la glissière) est décroissante verticalement de bas en haut.
Dans la forme de réalisation illustrée, le rebord 29 de liaison est opaque alors que la pièce 27 de maintien qui s’y superpose est transparente. Ainsi le rebord 29 de liaison est visible et la manipulation du cache 21 est plus aisée car le passager peut suivre sa trajectoire. La glissière 17, 19 est fixée au carénage 11 par tout type de moyen. Dans la forme de réalisation, la fixation est réalisée par vissage au travers de la pièce 27 de maintien et du rebord 29 de liaison. Plusieurs vis 34 sont prévues longitudinalement. Les vis 34 permettent également la fixation de la pièce 27 de maintien au rebord 29 de liaison. La pièce 27 de maintien peut être fixée au rebord 29 de liaison par un autre moyen et par exemple par collage.
Selon une alternative, le rebord 29 et la pièce 27 de maintien sont fait d’une seule pièce. Le rebord 29 et la pièce 27 formant une seule pièce d’un seul bloc peuvent être fixés au carénage par les vis 34 ou par tout autre moyen de fixation par exemple par collage.
L’une ou les deux extrémités longitudinales de la glissière 17, 19 et plus précisément l’extrémité du rebord 29 et de la pièce 27 de maintien présente une forme courbe. Dans le cas illustré dans lequel la glissière comporte deux extrémités longitudinales courbes inférieure et supérieure, les concavités sont orientées dans des directions opposées. La concavité prévue au niveau supérieur lorsque les glissières sont installées sur le carénage est orientée vers l’extérieur. La direction vers l’extérieur est la direction allant du bord intérieur 25 au bord extérieur 23 et la direction vers l’intérieur est la direction opposée. Les extrémités des glissières 17 et 19 supérieures installées sur le carénage s’éloignent l’une de l’autre. De cette manière, la forme évasée supérieure facilite l’introduction du cache 21, la distance entre les glissières 17 et 19 au niveau extrémale supérieure étant la plus large. A contrario, la concavité des glissières, rebord 29 et pièce 27 prévue au niveau inférieur lorsque les glissières 17 et 19 sont installées sur le carénage est orientée vers l’intérieur de manière à ce que les extrémités des glissières se rapprochent l’une de l’autre. De ce fait, la forme évasée inférieure forme une butée supplémentaire pour le maintien du cache 21, la distance entre les glissières au niveau extrémale inférieure étant la plus faible.
Le cache 21 comprend un panneau 39 suffisamment rigide pour être guidé et maintenu par les glissières 17 et 19 de guidage et de maintien. L’épaisseur du cache est inférieure à la distance entre les surfaces en vis-à-vis de la rainure 33 de manière à pouvoir se déplacer à l’intérieur de la rainure. Le panneau 39 du cache 21 est pliable en au moins deux parties et dans la forme illustrée sur les figures 7a, 7b, en deux parties, une partie 43 inférieure et une partie 45 supérieure. La partie 45 supérieure est destinée à se trouver une fois installée sur le hublot 5 du côté supérieur verticalement alors que la partie 43 inférieure du côté inférieur, l’une par rapport à l’autre. Les parties 43 et 45 se replient l’une contre l’autre et se superposent en position pliée du cache 21 (figure 7b). En position dépliée (figure 7a), les parties 43 et 45 forment une surface plane présentant une ligne de pli marqué 47 pour le pliage. La ligne de pli marqué 47 délimite la partie 43 par rapport à la partie 45. Dans la forme illustrée, le panneau 39 est la juxtaposition de deux rectangles dont un des bords 53, 55 est commun et dont les bords extrémaux inférieur 49 et supérieur 51 sont courbes. La courbure des bords extrémaux 49, 51 suit celle des glissières au niveau inférieur de manière à venir reposer en butée contre celle-ci en position d’obturation totale. La ligne de pli marqué 47 correspond au bord 53 le plus court entre les deux rectangles puisque le bord 55 dépasse par rapport au bord 53 de part et d’autre latéralement du cache. La longueur des rectangles inférieur et supérieur correspondent à la longueur de leurs bords respectifs 53, 55.
Le panneau 39 du cache 21 est pourvu d’au moins une butée 41 destinée à permettre de verrouiller en position d’obturation au moins partielle le cache 21 entre lesdites glissières 17, 19 de guidage et de maintien en coopération avec les butées 31 des glissières. De la même façon que pour les glissières 17, 19, la butée 41 peut présenter tout type de forme. Selon la forme de réalisation illustrée sur la figure 7a, à l’image du rebord 29, le cache présente une rupture de dimension transversale au niveau de chaque ligne de pli marqué constituant un épaulement 41 formant butée de part et d’autre transversalement du cache. La partie supérieure 45 du cache dépasse de part et d’autre de la deuxième partie 43 inférieure au niveau de la jonction entre les deux parties soit au niveau de la ligne de pli marqué 47 constituant ainsi l’épaulement 41 formant butée. Plus de deux parties peuvent être juxtaposées longitudinalement de dimension décroissante pour former successivement des butées supplémentaires. La rupture de dimension du cache est réalisée longitudinalement au niveau de chaque ligne de pli marqué 47. La longueur du bord le plus court 53 est inférieure à la distance séparant l’extrémité intérieure (située sur le bord 25 intérieur) des butées 31 des glissières. La longueur du bord le plus long 55 est supérieure à la distance séparant l’extrémité intérieure des butées 31 des glissières. De cette manière, lorsque le cache 21 est inséré en position pliée ou dépliée entre les glissières 17 et 19, le bord 55 de la partie supérieure est stoppé dans sa translation par les butées 31 et vient en appui contre celle-ci. Lorsque le cache 21 est en position pliée comme sur la figure 3b, le cache 21 ne couvre qu’une partie du hublot, la partie inférieure de celui-ci en dessous de la butée 31 reste découverte. Lorsque le cache 21 est en position dépliée comme montré sur la figure 3c, la partie inférieure 43 du cache étant de dimension transversale/largeur identique ou inférieure à l’écartement entre les butées 21, la partie inférieure est susceptible de passer entre les butées. Le cache est arrêté dans sa translation par l’épaulement 41 créé par le dépassement du bord 55 formant saillie par rapport à la partie inférieure 43 mais également par les concavités inférieures des glissières qui offrent une butée supplémentaire. Le cache couvre alors la totalité de la surface du hublot. Si le cache présente plusieurs parties de dimension décroissante, cela permet d’offrir plusieurs possibilités de couvertures partielles du hublot de dimensions différentes.
Dans la forme de réalisation illustrée dans laquelle comme vu plus haut le panneau 39 du cache 21 se présente sous la forme de deux rectangles dont un 53, 55 des bords transversaux est commun et dont l’autre bord 49, 51 transversal est courbe, la ligne de pli marqué est médiane de manière à ce que les bords 49 et 51 se superposent au moins au niveau extrémal longitudinal du cache lorsque le panneau 39 est plié en deux.
Le cache 21 comprend au moins un rainage 59 au niveau de la ligne de pli marqué 47 permettant de faciliter le pliage. Dans la forme de réalisation illustrée sur la figure 8, le cache comprend trois rainages 59, 61 et 63, les rainages 61 et 63 étant disposés de part et d’autre et à la même distance du rainage 59 et parallèlement à celui-ci. Le cache 21 est pliable selon les lignes de rainage facilement. Il est ainsi moins encombrant pour rendre plus aisé sa manipulation et pour en faciliter le stockage notamment par exemple dans un espace de stockage prévu au niveau du siège d’un passager tel qu’une poche.
Le passager récupère le cache 21 plié dans un espace de stockage du siège et le manipule sous forme pliée (figure 3a). Du fait de la forme évasée des glissières, le passager insère le cache que ce soit sous format plié ou déplié entre les glissières plus facilement. Les butées correspondantes prévues sur les glissières et le cache permettent d’arrêter la translation du cache en position pliée (figure 3b) ou dépliée (figure 3c). Lorsque le cache est sous forme pliée, les butées se trouvant au niveau de la ligne de pli marqué permettent de bloquer le cache plié au niveau des butées prévues sur les glissières : le hublot se trouve partiellement obturé. Lorsque le cache est sous forme complètement dépliée, les butées de la même façon bloquent le déplacement du cache qui couvre la totalité de la surface transparente du hublot. Lorsque seule une butée est prévue par glissière, lorsque le déplacement du cache est bloqué, la partie inférieure du cache vient obturer la partie inférieure de la surface transparente et la partie supérieure du cache la partie supérieure de ladite surface.
Le cache 21 est fait d’un matériau suffisamment rigide pour que sa forme globale se maintienne lors de la manipulation. Le cache est par exemple fait d’un matériau carton rigide qui peut être recouvert d’un film de matériau rendant plus agréable sa manipulation par le passager et/ou améliorant sa conservation en résistant par exemple à l’humidité. Le cache peut ainsi par exemple être plastifié. Il peut également présenter des caractéristiques visuelles particulières attractives pour le confort des passagers. Comme illustrées sur les figures 3c et 6a, les caractéristiques visuelles sont faites de manière telle qu’elles restent attractives que ce soit sous forme pliée ou dépliée. Le cache peut être luminescent par exemple. Il peut aussi présenter des informations de tout type, publicité, instruction, dessin, photo …

Claims (12)

  1. Cache pour obturer une surface (7) transparente d’une structure (9), caractérisé en ce qu’il comprend un panneau (39) pliable au niveau d’au moins une ligne (47) de pli marqué délimitant des parties (43, 45) de dimension décroissante longitudinalement, les ruptures de dimension au niveau des lignes de pli marqué créant des épaulements (41) de part et d’autre du panneau (39) formant butée.
  2. Cache selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un rainage (59) au niveau d’une ligne de pli marqué.
  3. Cache selon la revendication 2, caractérisé en ce qu’il comprend deux rainages (61, 63) complémentaires de part et d’autre du rainage (59) de la ligne de pli marqué.
  4. Cache selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit panneau (39) présente un contour arrondi sans rupture de forme sauf au niveau des épaulements (41).
  5. Cache selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le panneau (39) se présente sous la forme de deux rectangles juxtaposés dont un (53, 55) des bords transversaux est commun et dont l’autre bord (49, 51) transversal est courbe, la ligne de pli marqué étant médiane de manière à ce que les deux extrémités longitudinales du panneau (39) se superposent lorsque le panneau (39) est plié en deux.
  6. Ensemble de deux glissières (17, 19) de maintien et de guidage pour obturer une surface (7) transparente d’une structure (9), caractérisé en ce que chaque glissière (17, 19) présente une forme longiligne et en ce que chaque glissière comprend une pièce (27) de maintien, un rebord (29) de liaison et de guidage apte à lier et permettre la fixation de la pièce (27) à la structure (9), et au moins un épaulement (31) formant butée apte à permettre de verrouiller en position d’obturation au moins partielle un cache (21) entre lesdites glissières de guidage et de maintien selon l’une des revendications 1 à 5.
  7. Ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce que le rebord (29) de liaison comprend au moins deux parties de dimension décroissante longitudinalement (35, 37), les ruptures de dimension formant ledit épaulement.
  8. Ensemble selon l’une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que le rebord (29) de liaison est plein et continu longitudinalement et de dimension inférieure à la pièce (27) de maintien transversalement.
  9. Ensemble selon l’une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les deux extrémités longitudinales de chaque glissière (17, 19) présente une concavité tournée dans une direction opposée.
  10. Structure munie d’une surface (7) transparente et d’un ensemble selon l’une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que les glissières (17, 19) de maintien et de guidage sont fixées de part et d’autre de ladite surface (7) transparente au moyen du rebord (29) de liaison de manière à maintenir la pièce (27) de maintien de chaque glissière (17, 19) à distance et à former une rainure (33) entre la structure (9) et la pièce (27) de maintien et en ce que les dimensions du cache sont telles qu’il est possible de l’introduire dans la rainure, de l’y maintenir et de le déplacer le long des glissières jusqu’à ce que les épaulements (31, 41) du cache et des glissières entrent en contact de manière à obturer au moins partiellement la surface transparente.
  11. Structure selon la revendication 11, caractérisé en ce qu’elle est constituée d’un fuselage et la surface (7) transparente est celle des hublots (5) dudit fuselage.
  12. Aéronef caractérisé en ce qu’il comprend une structure selon la revendication 11.
FR1906368A 2019-06-14 2019-06-14 Cache et ensemble de glissieres de guidage et de maintien du cache pour obturer une surface transparente Pending FR3097199A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906368A FR3097199A1 (fr) 2019-06-14 2019-06-14 Cache et ensemble de glissieres de guidage et de maintien du cache pour obturer une surface transparente

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1906368A FR3097199A1 (fr) 2019-06-14 2019-06-14 Cache et ensemble de glissieres de guidage et de maintien du cache pour obturer une surface transparente
FR1906368 2019-06-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3097199A1 true FR3097199A1 (fr) 2020-12-18

Family

ID=68072720

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1906368A Pending FR3097199A1 (fr) 2019-06-14 2019-06-14 Cache et ensemble de glissieres de guidage et de maintien du cache pour obturer une surface transparente

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3097199A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1198729A (en) * 1914-10-23 1916-09-19 John F Lessing Venetian blind.
US2833461A (en) * 1957-03-29 1958-05-06 Container Corp Easy opening folder
US3906669A (en) * 1973-03-02 1975-09-23 Lockheed Aircraft Corp Window assembly
US4913211A (en) * 1988-11-02 1990-04-03 Eskandry Ezra D Automobile window shade convertible to horizontal expansion or vertical expansion
CA2334441A1 (fr) * 2001-02-02 2002-08-02 Unilever Plc Pochette en carton pliable
US20060061118A1 (en) * 2004-09-23 2006-03-23 Robert Golden Window shade system and method of use
US20080078877A1 (en) * 2006-08-24 2008-04-03 The Boeing Company Window assembly and method for a mobile platform
DE202015106959U1 (de) * 2015-12-21 2016-01-19 Airbus Operations Gmbh Abdeckung für ein Fenster in einem Luftfahrzeug

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1198729A (en) * 1914-10-23 1916-09-19 John F Lessing Venetian blind.
US2833461A (en) * 1957-03-29 1958-05-06 Container Corp Easy opening folder
US3906669A (en) * 1973-03-02 1975-09-23 Lockheed Aircraft Corp Window assembly
US4913211A (en) * 1988-11-02 1990-04-03 Eskandry Ezra D Automobile window shade convertible to horizontal expansion or vertical expansion
CA2334441A1 (fr) * 2001-02-02 2002-08-02 Unilever Plc Pochette en carton pliable
US20060061118A1 (en) * 2004-09-23 2006-03-23 Robert Golden Window shade system and method of use
US20080078877A1 (en) * 2006-08-24 2008-04-03 The Boeing Company Window assembly and method for a mobile platform
DE202015106959U1 (de) * 2015-12-21 2016-01-19 Airbus Operations Gmbh Abdeckung für ein Fenster in einem Luftfahrzeug

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2798062C (fr) Structure avant d'avion et de case de rangement de train d'atterrissage avant
FR3066473B1 (fr) Aeronef comprenant un meuble de rangement de bagages loge dans la concavite du bord d'attaque
CA2798046A1 (fr) Structure avant d'avion perfectionnee a compartiment pour train d'atterrissage
EP1910165A1 (fr) Cloison de separation dans une cabine d'aeronef
FR3097199A1 (fr) Cache et ensemble de glissieres de guidage et de maintien du cache pour obturer une surface transparente
EP2472174B1 (fr) Dispositif lumineux destine a etre integre a une fausse paroi permettant d'obtenir un effet esthetique en trois dimensions
FR2775491A1 (fr) Dispositif de profile de finition pour le montage de panneaux de revetement de murs ou de plafonds
CA2876401A1 (fr) Rideau roulant transparent
FR3010021A1 (fr) Dispositif de cloisonnement modulable a l'interieur d'un vehicule dote d'un moyen de cloisonnement amovible pour le stockage des objets allonges.
EP4011664B1 (fr) Véhicule terrestre avec trappe technique
EP3075602A1 (fr) Dispositif de protection de l'habitacle d'un véhicule automobile, pour le transport de déchets ou autres produits similaires
FR2961549A1 (fr) Systeme d'obturation
FR2703316A1 (fr) Caisse de matériel ferroviaire à structure de profilés en coques.
EP2157360A1 (fr) Caisson en relief anti-poussière
EP1350672A1 (fr) Cloison modulable pour espace intérieur, notamment de véhicule automobile
WO2006131635A1 (fr) Amenagement de sieges et coffres a bagages dans une cabine d’aeronef
EP0466588B1 (fr) Cellule isotherme démontable pour fourgonnette
FR2857917A1 (fr) Systeme de siege s'escamotant dans une cavite de plancher
FR3079496A1 (fr) Enceinte de stockage au niveau d'un renfoncement dans une cloison de separation entre cockpit et cabine et aeronef muni d'au moins une telle enceinte
CA2976854C (fr) Vehicule terrestre de transport en commun, de type bus, a luminosite amelioree
FR2932461A1 (fr) Emballage pour transport d'animaux vivants
EP4108526A1 (fr) Cloison transversale pour vehicule, et vehicule equipe d'une telle cloison
FR2545134A1 (fr) Local technique transportable susceptible d'etre equipe avant le transport
FR3078934A1 (fr) Portiere comprenant un rangement partage.
FR3128203A1 (fr) Structure souple pour la création d'un espace de repos à l'intérieur d'une cabine d'aéronef

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201218

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

RX Complete rejection

Effective date: 20220125