FR3096387A1 - Serrure à axe et entraxe réglables - Google Patents

Serrure à axe et entraxe réglables Download PDF

Info

Publication number
FR3096387A1
FR3096387A1 FR1905527A FR1905527A FR3096387A1 FR 3096387 A1 FR3096387 A1 FR 3096387A1 FR 1905527 A FR1905527 A FR 1905527A FR 1905527 A FR1905527 A FR 1905527A FR 3096387 A1 FR3096387 A1 FR 3096387A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
latch bolt
follower
lock
support plate
adjustment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1905527A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3096387B1 (fr
Inventor
Hugo Dequevauviller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thirard SAS
Original Assignee
Thirard SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thirard SAS filed Critical Thirard SAS
Priority to FR1905527A priority Critical patent/FR3096387B1/fr
Publication of FR3096387A1 publication Critical patent/FR3096387A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3096387B1 publication Critical patent/FR3096387B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B9/00Lock casings or latch-mechanism casings ; Fastening locks or fasteners or parts thereof to the wing
    • E05B9/02Casings of latch-bolt or deadbolt locks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/0056Locks with adjustable or exchangeable lock parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/04Locks or fastenings with special structural characteristics for alternative use on the right-hand or left-hand side of wings
    • E05B63/042Locks or fastenings with special structural characteristics for alternative use on the right-hand or left-hand side of wings constructed symmetrically
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/06Locks or fastenings with special structural characteristics with lengthwise-adjustable bolts ; with adjustable backset, i.e. distance from door edge

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Abstract

L’invention décrit une serrure réglable comprenant une plaque de support (10) et un système de condamnation (20) comprenant :- des moyens de réglage d’une distance entre une extrémité d’une plaque de support (16) et un logement de cylindre (213), - des moyens de réglage d’une distance entre le logement de cylindre (213) et un fouillot (25),- des moyens de réglage d’une position d’un pêne dormant (23) par rapport à la plaque de support (10),- des moyens de réglage d’une coopération entre un fouillot (25) et un pêne demi-tour (24),les réglages de l’axe (A), de l’entraxe (E), du pêne dormant (23) et du pêne demi-tour (24) étant propres à être réalisés indépendamment les uns des autres. L’invention décrit également un procédé de réglage d’une telle serrure. Figure pour l’abrégé : Fig. 4

Description

Description Titre de l'invention : Serrure à axe et entraxe réglables Domaine technique
[0001] La présente invention concerne le domaine des serrures, plus particulièrement des serrures en applique à axe et entraxe réglables.
Technique antérieure
[0002] Une serrure en applique comporte classiquement une plaque de support, un système de condamnation et un cache-serrure.
[0003] La plaque de support assure la fixation de la serrure à la porte sur laquelle la serrure est montée.
La plaque dc support dc la serrure est en général mise en place et fixée sur la porte de sorte qu'une extrémité de la plaque dc support affleure au niveau du bord de la porte.
[0004] Le système de condamnation est mis en place sur la plaque dc support.
Le système de condamnation comprend en général un pêne dormant.
Le pêne dormant est manoeuvré entre une position verrouillée et une position déverrouillée par l'actionnement d'une clé à l'intérieur d'un cylindre dc serrure, par un exemple d'un cylindre profilé européen.
[0005] Dans la position verrouillée, le pêne dormant fait saillie par rapport à l'extrémité de la plaque de support et donc par rapport au bord de la porte.
L'embout du pêne dormant est reçu dans un emplacement aménagé dans le dormant de la porte.
Ainsi, lorsque le pêne dormant est dans la position verrouillée, une porte fermée ne peut pas être actionnée.
Dans la position déverrouillée, le pêne dormant ne fait pas saillie par rapport à l'extrémité dc la plaque de support, la porte pouvant alors être actionnée.
[0006] Le système de condamnation comprend également un pêne demi-tour.
Le pêne demi- tour est manoeuvré entre une position sortie et une position rentrée par l'actionnement d'une clé à l'intérieur d'un cylindre de serrure, ou par l'actionnement d'un fouillot du système de condamnation.
Le fouillot est classiquement solidaire d'un carré sur lequel une poignée de porte est montée, le fouillot et le carré étant disposés de manière coaxiale, de sorte que l'actionnement de la poignée entraîne l'actionnement du fouillot et donc le déplacement du pêne demi-tour.
[0007] Dans la position sortie, le pêne demi-tour fait saillie par rapport à l'extrémité de la plaque de support et donc par rapport au bord de la porte, ce qui a pour effet d'empêcher l'actionnement d'une porte fermée.
Dans la position rentrée, le pêne ne fait pas saillie par rapport à l'extrémité de la plaque de support, la porte pouvant alors être actionnée.
[0008] Le cache-serrure est mis en place de sorte à recouvrir le système de condamnation et 2 la plaque de support, afin d'assurer le capotage esthétique de la serrure.
[0009] La distance entre l'extrémité de la plaque de support et l'emplacement du cylindre, appelée axe, et/ou la distance entre l'emplacement du cylindre et le fouillot, appelée entraxe, sont susceptibles dc varier.
Par exemple, selon le type de porte et les conditions de montage de la serrure en applique, les emplacements ménagés dans la porte pour positionner le cylindre et le carré de poignée (la position de l'emplacement du carré de poignée correspondant à la position du fouillot) peuvent être situés à des distances variables par rapport au bord de la porte, et la distance entre l'emplacement du carré de poignée et l'emplacement du cylindre est susceptible de varier.
Par ailleurs, le sens d'ouverture de la porte, tirant ou poussant, est susceptible de varier.
[0010] Des serrures à mortaiser à axe variable sont décrites par exemple dans les documents DE 338464 et EP 2 845 971.
Néanmoins, les serrures décrites dans ces documents ne permettent pas de réglage de l'entraxe.
Par conséquent, ces serrures ne peuvent s'adapter qu'à des configurations limitées de porte.
[0011] Par ailleurs, le document FR 2 753 225 décrit une serrure comportant deux supports solidaires chacun d'un pêne, les supports étant réglables en translation de sorte à adapter l'axe et rentraxe de la serrure.
Néanmoins, cette serrure ne propose pas de réglage des pênes dormant et demi-tour.
[0012] Par ailleurs, les serrures mentionnées ci-dessus ne sont pas réversibles, c'est-à-dire que leur installation ne peut pas être adapté à la main de la porte, à droite ou à gauche.
Exposé de l'invention
[0013] Un but de l'invention est dc proposer unc serrure à axe et entraxe réglables, per- fectionnée par rapport à l'art antérieur.
[0014] Un autre but dc l'invention est de proposer une serrure pouvant s'adapter à un grand nombre de configurations dc montage.
[0015] Selon un premier aspect, l'invention concerne une serrure en applique réglable, comprenant une plaque dc support, et un système de condamnation comprenant : - un pêne dormant, - un pêne demi-tour, - un logement dc cylindre adapté pour recevoir un cylindre, - un fouillot propre à coopérer avec le pêne demi-tour, - des moyens de réglage d'un axe, adaptés pour pennettre un réglage d'une distance suivant un axe longitudinal entre une extrémité de la plaque de support et le logement de cylindre, cette distance étant appelée axe, - des moyens de réglage d'un entraxe, adaptés pour permettre un réglage d'une distance suivant l'axe longitudinal entre le logement de cylindre et le fouillot, cette distance étant appelée entraxe, 3 - des moyens de réglage du pêne dormant, adaptés pour permettre un réglage d'une position du pêne dormant suivant l'axe longitudinal par rapport à la plaque de support, - des moyens de réglage du pêne demi-tour, adaptés pour permettre un réglage de la coopération entre le fouillot et le pêne demi-tour, les réglages de l'axe, de l'entraxe, de la position du pêne dormant et de la coopération entre le fouillot et le pêne demi-tour étant propres à être réalisés indépendamment les uns des autres.
[0016] Certaines caractéristiques préférées mais non limitatives de la serrure décrite ci- dessus sont les suivantes, prises individuellement ou en combinaison :
[0017] - Le pêne dormant est mobile en translation suivant l'axe longitudinal entre une position verrouillée, dans laquelle le pêne dormant fait saillie par rapport à l'extrémité de la plaque de support, et une position déverrouillée, dans laquelle le pêne dormant ne fait pas saillie par rapport à l'extrémité de la plaque de support, et le pêne demi-tour est mobile en translation suivant l'axe longitudinal entre une position sortie, dans laquelle le pêne demi-tour fait saillie par rapport à l'extrémité de la plaque de support, et une position rentrée, dans laquelle le pêne demi-tour ne fait pas saillie par rapport à l'extrémité de la plaque de support.
[0018] - Les moyens de réglage de l'axe comprennent une vis de réglage de l'axe adaptée pour déplacer le système de condamnation en translation selon la direction longitudinale.
[0019] - La plaque de support est adaptée pour être fixée à une porte et comprend une lumière longitudinale, le système de condamnation étant adapté pour être monté à coulissement dans la lumière longitudinale de la plaque de support.
[0020] - La plaque de support présente une symétrie par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal.
[0021] - Les moyens de réglage de l'entraxe comprennent une vis de réglage de l'entraxe adaptée pour déplacer une plaque de mise en place du fouillot en translation selon la direction longitudinale.
[0022] - Le système de condamnation comprend une lumière longitudinale, le fouillot étant adapté pour être monté à coulissement dans la lumière longitudinale de la plaque.
[0023] - Les moyens de réglage du pêne dormant comprennent une vis de réglage du pêne dormant adaptée pour être positionnée à l'opposé de l'extrémité de la plaque de support pat- rapport au pêne dormant.
[0024] - Les moyens de réglage du pêne demi-tour comprennent un écrou adapté pour être monté sur le pêne demi-tour.
[0025] - L'écrou est mis en place de sorte que quelle que soit la valeur de l'entraxe, une même action sur le fouillot entraîne un même déplacement du pêne demi-tour.
[0026] - La serrure comprend en outre une équerre présentant une première extrémité adaptée pour coopérer avec le fouillot, et une deuxième extrémité adaptée pour être maintenue, en l'absence de sollicitation du fouillot, en butée entre un support fouillot solidaire d'une plaque de mise en place du fouillot et les moyens de réglage du pêne demi-tour.
[0027] - La serrure comprend en outre des moyens de rappel en saillie du pêne demi-tour adaptés pour rappeler le pêne demi-tour vers la position sortie quels que soient les réglages d'axe et d'entraxe.
[0028] - La serrure comprend en outre un cache-serrure comprenant un cabochon adapté pour recouvrir le logement de cylindre et un cache-fouillot adapté pour recouvrir le logement de fouillot, le cabochon et le cache-fouillot étant mobiles en translation le long de l'axe longitudinal.
[0029] Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un procédé de réglage d'une serrure en applique selon le premier aspect, dans lequel la serrure est réglée au moyen : - d'un réglage de l'axe par des moyens de réglage de l'axe, - d'un réglage de l'entraxe par des moyens de réglage de rentraxc, - d'un réglage de la saillie du pêne dormant par des moyens de réglage du pêne dormant, - d'un réglage de la coopération entre le fouillot et le pêne demi-tour par des moyens de réglage du pêne demi-tour.
Brève description des dessins
[0030] D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, qui sera illustrée par les figures suivantes :
[0031] [fig.1[
[0032] La figure 1 représente une vue en éclaté de différents éléments d'une serrure conforme à un mode de réalisation de l'invention.
[0033] [fig.2[
[0034] La figure 2 représente une vue en éclaté de différents éléments d'un système de condamnation d'une serrure conforme à un mode de réalisation de l'invention.
[0035] [fig.3[
[0036] La figure 3 représente une vue en plan d'éléments d'une serrure conforme à un mode de réalisation de l'invention.
[0037] [fig.4]
[0038] La figure 4 représente une vue en plan d'éléments d'une serrure conforme à un mode de réalisation de l'invention.
[0039] [fig.5]
[0040] La figure 5 représente une vue en plan de moyens de déplacement d'un pêne demi- tour conformes à un mode de réalisation de l'invention.
Description des modes de réalisation
[0041] Une serrure en applique réglable, illustré à titre d'exemple en figures 1 à 4, comprend une plaque de support 10, et un système de condamnation 20 comprenant : - un pêne dormant 23, - un pêne demi-tour 24, - un logement de cylindre 213 adapté pour recevoir un cylindre, - un fouillot 25 propre à coopérer avec le pêne demi-tour 24, - des moyens de réglage d'un axe A, adaptés pour permettre un réglage d'une distance suivant un axe longitudinal X1 entre une extrémité de la plaque de support 16 et le logement de cylindre 213, cette distance étant appelée axe A. - des moyens de réglage d'un entraxe E, adaptés pour permettre un réglage d'une distance suivant Faxe longitudinal X1 entre le logement de cylindre 213 et le fouillot 25, cette distance étant appelée entraxe E, - des moyens de réglage du pêne dormant 33, adaptés pour permettre un réglage d'une position du pêne dormant 23 suivant Faxe longitudinal X1 par rapport à la plaque de support 10, - des moyens de réglage du pêne demi-tour 34, adaptés pour permettre un réglage de la coopération entre le fouillot 25 et le pêne demi-tour 24, les réglages de l'axe A, de l'entraxe E, dc la position du pêne dormant 23 et de la coopération entre le fouillot 25 et le pêne demi-tour 24 étant propres à être réalisés indépendamment les uns des autres.
[0042] Le réglage dc l'axe A et dc l'entraxe E procure une grande flexibilité de montage de la serrure sur des portes présentant différentes configurations.
Notamment, la serrure peut être installée sur des portes présentant des distances variables entre le bord de la porte, l'emplacement du cylindre et/ou l'emplacement du carré de poignée (la position du carré de poignée correspondant à la position du fouillot) ménagés dans la porte.
Une telle serrure ne nécessite donc pas de réaménager les emplacements de cylindre et/ou de carré de poignée déjà aménagés dans la porte, et facilite ainsi le montage de la serrure.
[0043] Le réglage de la position du pêne dormant 23 par rapport à la plaque de support 16 permet d'adapter la position du pêne donmuit 23 en fonction notamment des différentes configurations de porte et des différents axes A.
[0044] Le réglage de la coopération entre le fouillot 25 et le pêne demi-tour 24 autorise, pour des dimensions et dispositions de porte et/ou des valeurs entraxe E variées, une coopération optimale entre le fouillot 25 et le pêne demi-tour 24.
[0045] Enfin, les quatre réglages sont propres à être réalisés indépendamment les uns des 6 autres.
Cela signifie qu'il est possible de régler uniquement l'axe A, uniquement l'entraxe E, uniquement la position du pêne dormant 23, ou encore uniquement la coopération entre le pêne demi-tour 24 et le fouillot 25.
En variante, il est possible d'effectuer toute combinaison d'un ou de plusieurs des réglages ci-dessus mentionnés.
[0046] Le fait que les réglages soient propres à être réalisés indépendamment les uns des autres signifie également que les réglages peuvent être effectués dans n'importe quel ordre.
Par exemple, le réglage de l'axe A peut être réalisé avant ou après celui de l'entraxe E, du pêne dormant 23, ou encore de la coopération entre le fouillot 25 et le pêne demi-tour 23.
La serrure décrite présente donc une grande flexibilité de montage sur des types et configurations de porte très variés.
[0047] Par la suite, l'intérieur et l'extérieur sont définis en relation avec un deuxième axe X2 perpendiculaire à l'axe longitudinal X1 et orienté de sorte que lorsque la serrure est installée sur une porte, une position intérieure correspond à une position plus proche de la porte qu'une position extérieure.
Les termes supérieur et inférieur sont définis en relation avec un troisième axe X3 perpendiculaire à l'axe longitudinal X1 et au deuxième axe X2, de sorte que l'axe longitudinal XI, le deuxième axe X2 et le troisième axe X3 forment un repère orthonormé.
[0048] Plaque de support 10
[0049] La plaque de support 10 peut comprendre une plaque principale 11 et un pourtour 12, 13, 14, 15.
La plaque de support 10 peut être positionnée de sorte que son extrémité coïncide avec un bord de la porte sur laquelle la serrure est installée, du côté de la saillie des pênes 23, 24.
La plaque de support 10 est adaptée pour être fixée à la porte, par exemple par l'intermédiaire de sa plaque principale 11, par exemple par vissage ou tout autre moyen de fixation.
[0050] La plaque principale 11 est sensiblement plane, et est délimitée par des arêtes.
La plaque principale 11 comprend un logement de cylindre Ill adapté pour recevoir un cylindre, et un logement de carré de poignée 112 adapté pour recevoir un cané de poignée de porte.
Le logement de cylindre Ill et le logement de carré de poignée 112 peuvent présenter des dimensions dans la direction longitudinale supérieures aux dimensions du cylindre et d'un carré de poignée, afin d'autoriser un coulissement du cylindre et du carré de poignée de porte dans la direction longitudinale.
[0051] Le pourtour 12, 13, 14, 15 peut s'étendre sensiblement transversalement à la plaque principale ii, vers l'extérieur, et comporter plusieurs parties, chaque partie étant raccordée à une arête de la plaque principale 11.
[0052] Dans un mode de réalisation, la plaque principale 11 est sensiblement rectangulaire, et est délimitée par quatre arêtes opposées deux à deux.
L'extrémité de la plaque de support 16 correspond à l'arête de la plaque principale 11 située du côté de la saillie des pênes 23, 24.
Le pourtour 12, 13, 14, 15 comprend un pourtour supérieur 12, un 7 pourtour inférieur 13, un pourtour raccordé à l'extrémité de la plaque de support 14, et un pourtour opposé à l'extrémité de la plaque de support 15.
Le pourtour raccordé à l'extrémité de la plaque de support 14 peut comporter une ouverture 141 destinée à recevoir le pêne dormant 23, et une ouverture 142 destinée à recevoir le pêne demi-tour 24.
[0053] La plaque de support 10 peut être symétrique par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal X1 et passant par le centre de la plaque de support 10.
Ainsi, la plaque de support 10 est réversible, c'est-à-dire qu'elle peut être montée indifféremment sur une porte à gauche ou à droite.
[0054] Lorsque la plaque de support 10 est symétrique, les pourtours 12, 13, 14, 15 peuvent être symétriques deux à deux, afin d'assurer la réversibilité de la serrure.
En particulier, le pourtour opposé à l'extrémité de la plaque de support 15 comprend également une ouverture 151 destinée à recevoir le pêne dormant 23 et une ouverture 152 destinée à recevoir le pêne demi-tour 24.
[0055] Le système de condamnation 20 peut être destiné à être situé entre le pourtour raccordé à l'extrémité de la plaque de support 14, et le pourtour opposé à l'extrémité de la plaque de support 15.
Le système de condamnation 20 présente des dimensions inférieures aux dimensions de la plaque de support 10, afin de permettre un coulissement selon l'axe longitudinal X1 du système de condamnation 20 dans la plaque de support 10.
[0056] La plaque de support 10 peut comprendre une lumière longitudinale 17.
Le système de condamnation 20 est adapté pour être monté à coulissement dans la lumière longitudinale 17 de la plaque de support 10, en particulier par une translation suivant la direction longitudinale.
La lumière longitudinale 17 est ménagée dans un pourtour 12, 13, 14, 15 de la plaque de support 10.
Par exemple, le pourtour supérieur 12 et le pourtour inférieur 13 de la plaque de support 10 peuvent comprendre chacun une lumière longitudinale 17.
[0057] Système de condamnation 20
[0058] Le système de condamnation 20 comprend différents mécanismes de verrouillage et de manoeuvre de la serrure.
Notamment, le système de condamnation 20 peut comprendre une plaque intérieure 211, une plaque extérieure 212, un pêne dormant 23 et un pêne demi-tour 24.
Le mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 3 correspond à un sens d'ouverture donné d'une porte sur laquelle la serrure est montée, pour lequel la plaque intérieure 211 du système de condamnation 20 est située plus près de la porte que la plaque extérieure 212.
Si le sens d'ouverture (droite ou gauche) de la porte est inversé, la plaque intérieure 211 est située plus loin de la porte que la plaque extérieure 212.
[0059] La plaque intérieure 211 et la plaque extérieure 212 peuvent présenter chacune des 8 dimensions inférieures aux dimensions de la plaque de support 10, afin de permettre un coulissement longitudinal par rapport à la plaque de support 10, les plaques intérieure 211 et extérieure 212 étant situées entre l'extrémité de la plaque de support 16 et le pourtour opposé à l'extrémité de la plaque de support 15.
La plaque intérieure 211 et la plaque extérieure 212 peuvent être fixes l'une par rapport à l'autre, et notamment être solidaires en translation suivant l'axe longitudinal Xl.
[0060] La plaque intérieure 211 et/ou la plaque extérieure 212 peuvent comprendre un logement de cylindre 213 adapté pour recevoir un cylindre.
Chaque logement de cylindre 213 peut présenter des dimensions similaires et correspondant sensiblement aux dimensions d'un cylindre de serrure, par exemple d'un cylindre à profil européen, de sorte à cc que le cylindre puisse être emboîté à travers le logement de cylindre 213.
En particulier, la plaque intérieure 211 et la plaque extérieure 212 peuvent comprendre chacune un logement de cylindre 213 situés en regard l'un de l'autre et en regard du logement de cylindre 111 de la plaque de support 10 lorsque la serrure est montée.
[0061] La plaque intérieure 211 et/ou la plaque extérieure 212 peuvent comprendre un logement de fouillot 214 adapté pour recevoir un fouillot 25.
Chaque logement de fouillot 214 peut présenter des dimensions similaires et adaptées pour permettre un déplacement à coulissement du fouillot 25 dans le logement de fouillot 214, en particulier un déplacement en translation longitudinale.
En particulier, la plaque intérieure 211 et la plaque extérieure 212 peuvent comprendre chacune un logement de fouillot 214 situés en regard l'un de l'autre et en regard du logement de carré de poignée112 de la plaque de support 10 lorsque la serrure est montée.
[0062] Une bordure transversale supérieure et/ou inférieure 22 peut être rapportée et fixée sur la plaque intérieure 211 du système de condamnation 20, ou être formée d'une seule pièce avec celle-ci.
La bordure transversale 22 est disposée sensiblement transversalement et vers l'extérieur par rapport à la plaque intérieure 211.
[0063] En variante, la bordure transversale supérieure et/ou inférieure 22 peut être rapportée et fixée sur la plaque extérieure 212 du système de condamnation 20, ou être formée d'une seule pièce avec celle-ci.
La bordure transversale 22 est alors disposée sensiblement transversalement et vers l'intérieur pai- rapport à la plaque extérieure 212.
[0064] En variante, la bordure transversale supérieure et/ou inférieure 22 peut être rapportée et fixée à la fois sur la plaque intérieure 211 et sur la plaque extérieure 212, et s'étendre sensiblement entre la plaque intérieure 211 et la plaque extérieure 212 lorsque la serrure est installée, transversalement par rapport aux plaques.
[0065] La bordure transversale supérieure et/ou inférieure 22 peut comprendre un logement 221 destiné à être placé en regard de la lumière longitudinale 17 de la plaque de support 10.
[0066] Un clip 50 peut être rapporté et fixé sur le système de condamnation 20, le clip 50 9 étant mobile en translation par rapport à la plaque de support 10.
Le clip 50 comprend une plaque de clip 51 et un pion 52.
[0067] Le pion 52 peut être formé d'une pièce avec la plaque de clip 51 ou être rapporté et fixé sur la plaque 51, et s'étend sensiblement transversalement par rapport à la plaque de clip 51.
Le pion 52 est destiné à coopérer avec la bordure transversale 22.
En particulier, le pion 52 présente des dimensions sensiblement complémentaires de celles du logement 221 de la bordure transversale 22, afin d'assurer sa mise en place dans ledit logement 221.
[0068] Lorsque la serrure est montée sur une porte, la lumière longitudinale 17 de la plaque de support 10 peut être située entre la plaque de clip 51 et le système de condamnation 20, de sorte que le pion 52 traverse la lumière longitudinale 17 de la plaque de support 10.
[0069] Le pion 52 du clip 50 est sensiblement cylindrique, ou présente toute autre forme permettant sa mise en place par rapport au système de condamnation 20.
[0070] Dans l'exemple de réalisation illustré en figure 1, la plaque de support 10 comprend un pourtour supérieur 12 et un pourtour inférieur 13, chaque pourtour 12, 13 comprenant plusieurs (trois dans l'exemple non limitatif de la figure 1) lumières longitudinales.
La serrure comprend un clip 50 inférieur et un clip 50 supérieur, chaque clip 50 comprenant autant de pions 52 que de lumières longitudinales de pourtour 12, 13.
Une bordure transversale inférieure et une bordure transversale supérieure 22 sont mises en place entre la plaque intérieure 211 et la plaque extérieure 212, chaque bordure transversale 22 comprenant autant de logements que de pions 52 et de lumières longitudinales de pourtour 12, 13.
Chaque pion 52 du clip 50 inférieur (respectivement supérieur) est mis en place à travers une lumière longitudinale 17 du pourtour inférieur 13 (respectivement supérieur) de la plaque de support 10, dans un logement de la bordure transversale 22 inférieure (respectivement supérieure).
[0071] Le système de condamnation 20 peut comprendre en outre une plaque de mise en place du fouillot 26 mobile en translation suivant l'axe longitudinal XI.
Le fouillot 25 est rapporté et fixé sur la plaque de mise en place du fouillot 26.
[0072] La plaque de mise en place du fouillot 26 est adaptée pour être déplacée selon une translation longitudinale sans entraîner un déplacement du logement de cylindre 213, de sorte que la distance entre le fouillot 25 fixe par rapport à la plaque de mise en place du fouillot 26 et le logement de cylindre est susceptible de varier.
[0073] En particulier, lorsque le logement de cylindre 213 est formé dans la plaque in- térieure 211 et/ou dans la plaque extérieure 212 du système de condamnation 20, la plaque de mise en place du fouillot 26 est adaptée pour être déplacée en translation longitudinale indépendamment de la plaque intérieure 211 et/ou de la plaque extérieure 212.
[0074] En revanche, une translation longitudinale du système de condamnation 20 peut entraîner une translation correspondante de la plaque de mise en place du fouillot 26.
[0075] Le pêne demi-tour 24 peut comprendre un embout 241 et un corps 242.
Le pêne demi-tour 24 peut être monté sur le même support que le pêne dormant 23, en particulier sur la plaque de support 10.
Ainsi, la serrure est simplifiée par rapport à une serrure dans laquelle le pêne demi-tour 24 et le pêne dormant 23 seraient montés sur des supports différents.
[0076] Le pêne demi-tour 24 est adapté pour être déplacé entre une position sortie et une position rentrée.
[0077] Dans la position sortie, le pêne demi-tour 24 fait saillie par rapport à l'extrémité de la plaque de support 16 et donc par rapport au bord d'une porte sur laquelle la serrure est installée, empêchant ractionnement d'une porte fermée.
Dans la position rentrée, le pêne ne fait pas saillie par rapport à l'extrémité de la plaque de support 16, et en particulier affleure au niveau de l'extrémité de la plaque de support 16, la porte pouvant alors être actionnée.
[0078] Le pêne demi-tour 24 peut présenter une saillie constante dans la position sortie quelles que soient les valeurs d'axe A et d'entraxe E.
En particulier, des moyens de rappel en saillie 248 du pêne demi-tour 24 peuvent repositionner automatiquement le pêne demi-tour 24 en position sortie en l'absence de sollicitation du fouillot 25.
Les moyens de rappel en saillie 248 du pêne demi-tour 24 peuvent comprendre un ressort et être intégrés à l'intérieur de l'embout 241 du pêne demi-tour 24, coaxialement celui-ci, ainsi qu'illustré à titre d'exemple en figure 4.
En variante, les moyens de rappel en saillie 248 du pêne demi-tour peuvent être disposés à l'intérieur du corps 242 du pêne demi-tour 24, ou de toute façon envisageable pour permettre un rappel du pêne demi-tour 24 en position sortie.
[0079] En particulier, lorsque la serrure est montée sur une porte et que la porte est claquée, les moyens de rappel en saillie 248 du pêne demi-tour 24 rappellent le pêne demi-tour 24 en position sortie, de sorte que l'embout 241 du pêne demi-tour 24 s'emboîte à l'intérieur d'un emplacement ménagé dans le dormant de la porte.
La porte est alors verrouillée par le claquement, et reste fermée tant que le pêne demi-tour 24 n'est pas manoeuvré vers la position rentrée.
[0080] Ainsi, il n'est pas nécessaire de régler la position en saillie du pêne demi-tour 24, quels que soient les réglages d'axe A, d'entraxe E ou de pêne dormant 23 choisis.
En effet, le pêne demi-tour 24 est automatiquement rappelé vers la position sortie en saillie par rapport au bord de la porte par les moyens de rappel en saillie 248 du pêne demi-tour 24.
[0081] Le pêne demi-tour 24 est manoeuvré entre les positions sortie et rentrée soit par 1' actionnement d'une clé à l'intérieur d'un cylindre de serrure, soit par l'actionnement 11 du fouillot 25 du système de condamnation 20.
L'actionnement de la clé peut actionner à la fois le pêne dormant 23 et le pêne demi-tour 24.
[0082] En particulier, la serrure peut comprendre des moyens de déplacement du pêne demi- tour 244, 245, 246 adaptés pour déplacer le pêne demi-tour 24 en translation selon la direction longitudinale lors de l'actionnement d'une clé dans la serrure, les moyens de déplacement du pêne demi-tour 244, 245, 246 étant en outre adaptés pour que, quels que soient les réglages d'axe A et d'entraxe E, une même rotation de la clé dans la serrure entraîne un même déplacement du pêne demi-tour 24.
[0083] Les moyens de déplacement du pêne demi-tour 244, 245, 246 peuvent comprendre un poussoir 244, un levier 245 et une équerre de demi-tour 246.
L'actionnement de la clé en rotation dans le cylindre de serrure provoque une rotation correspondante d'un panneton de cylindre, qui met en mouvement un poussoir 244.
Le poussoir 244 actionne un levier 245, qui met en mouvement une équerre de demi-tour 246.
L'actionnement de l'équerre de demi-tour 246 entraîne la mise en mouvement du pêne demi-tour 24.
[0084] En particulier, lors de l'actionnement en rotation de la clé pour ouvrir la serrure, le poussoir 244 peut être déplacé dans la direction du troisième axe X3.
Le poussoir 244 vient alors buter et exercer une force contre une surface longitudinale du levier 2451 orientée suivant l'axe longitudinal XI, de sorte à déplacer une extrémité du levier 245 par le biais d'un point de pivot 2452 situé à proximité d'une extrémité opposée du levier 245.
Le levier 245 met alors en mouvement une première extrémité de l'équen-e de demi-tour 2461, la deuxième extrémité de l'équerre de demi-tour 2462 étant déplacée par le biais d'un point de pivot 2463 de l'équerre de demi-tour 246.
La deuxième extrémité de l'équerre de demi-tour 2462 coopère alors avec l'embout 241 du pêne demi-tour 24 de sorte à le déplacer selon la direction longitudinale vers la position rentrée.
[0085] La surface longitudinale du levier 2451 sur laquelle le poussoir 244 vient en butée présente des dimensions suffisantes pour que, quels que soient l'axe et l'entraxe, le poussoir 244 vienne buter contre cette surface longitudinale 2451 lors de l'actionnement de la clé.
Ainsi, le système de rappel du pêne demi-tour 24 par le biais de la clé s'adapte aux différentes configurations d'axe et d'entraxe de la serrure.
[0086] L'actionnement du fouillot 25 peut être réalisé par l'intermédiaire de l'actionnement d'une poignée dont le fouillot 25 est solidaire.
Ainsi, l'actionnement de la poignée en rotation autour du deuxième axe X2 entraîne un actionnement correspondant du fouillot 25 en rotation suivant le deuxième axe X2.
L'actionnement en rotation autour du deuxième axe X2 du fouillot 25 est propre à déplacer le pêne demi-tour 24 en translation longitudinale de la position sortie à la position rentrée.
[0087] En particulier, le fouillot 25 peut coopérer avec une équerre 27 par le biais des 12 moyens de réglage du pêne demi-tour 34.
Ainsi, la rotation du fouillot 25 entraîne le déplacement de l'équerre 27, qui exerce alors sur les moyens de réglage du pêne demi-tour 34 une force tendant à déplacer le pêne demi-tour 24 de la position sortie à la position rentrée.
[0088] Lors de la rotation du fouillot 25 autour du deuxième axe X2, l'équerre 27 vient en butée contre les moyens de réglage du pêne demi-tour 34, les moyens de réglage du pêne demi-tour 34 étant solidaires du pêne demi-tour 24 en translation le long de l'axe longitudinal Xl.
L'équerre 27 exerce alors une force orientée suivant la direction longitudinale sur les moyens de réglage du pêne demi-tour 34, cette force étant propre à entraîner un déplacement des moyens de réglage du pêne demi-tour 34, et donc du pêne demi-tour 24 dont ils sont solidaires, vers la position rentrée.
[0089] L'équerre 27 est adaptée pour être disposée, en l'absence de sollicitation du fouillot 25, à la fois entre un support fouillot 261 solidaire de la plaque de mise en place du fouillot 26, et entre les moyens de réglage du pêne demi-tour 34.
Le support fouillot 261 est rapporté ou formé d'une seule pièce avec la plaque de mise en place du fouillot 26.
[0090] En particulier, l'équerre 27 peut être adaptée pour être en butée à la fois contre le support fouillot 261 et les moyens de réglage du pêne demi-tour 34 en l'absence de sollicitation du fouillot 25.
[0091] Le pêne demi-tour 24 peut comprendre des moyens de rappel d'équerre 247 adaptés pour coopérer avec l'équerre 27 de sorte à rappeler l'équerre 27 dans la direction de la saillie des pênes 23, 24.
Ainsi, en l'absence de sollicitation du fouillot 25, l'équen-e 27 est rappelée dans la direction de la saillie des pênes 23, 24, jusqu'à venir en butée contre le support fouillot 261, qui lui est fixe, l'entraxe E étant fixé.
Les moyens de rappel d'équerre 247 assurent donc que l'équerre 27 est en butée à la fois contre les moyens de réglage du pêne demi-tour 34 et contre le support fouillot 261.
[0092] Les moyens de rappel d'équerre 247 sont adaptés pour rappeler le corps 242 du pêne demi-tour 24 dans la direction de la saillie des pênes 23, 24.
Les moyens de rappel d'équerre 247 peuvent, ainsi qu'illustré à titre d'exemple en figures 2 et 4, comprendre un ressort disposé autour du corps 242 du pêne demi-tour 24, coaxialement à une tige du corps 242 du pêne demi-tour 24, de sorte à déplacer la tige en translation longitudinale.
[0093] Les moyens de réglage du pêne demi-tour 34 peuvent être solidaires de la tige.
[0094] Le fouillot 25 peut présenter un corps 251 et une branche 252, la branche 252 faisant saillie par rapport au corps 251 du fouillot 25.
Un alésage 253 est formé à r intérieur du fouillot 25, l'alésage 253 étant propre à assurer la mise en place d'un carré sur lequel une poignée est montée.
L'équerre 27 présente une première extrémité 271 adaptée pour coopérer avec le fouillot 25 et une deuxième extrémité 272 adaptée pour coopérer 13 avec les moyens de réglage du pêne demi-tour 34.
[0095] Dans un mode de réalisation, la première extrémité 271 de l'équerre 27 présente une forme et des dimensions adaptées pour être disposée contre la branche 252 du fouillot 25 et venir en prise avec la branche 252 du fouillot 25.
La deuxième extrémité 272 de l'équerre 27 est adaptée pour être maintenue, en l'absence de sollicitation du fouillot 25, à la fois en butée contre le support fouillot 261, et en butée contre les moyens de réglage du pêne demi-tour 34, qui sont solidaires du corps 242 du pêne demi-tour 24.
[0096] Ainsi, dans ce mode de réalisation, la rotation du fouillot 25 entraîne un déplacement de la première extrémité 271 de l'équerre 27, qui entraîne un déplacement de la deuxième extrémité 272 de l'équerre 27 par l'intermédiaire d'un point de pivot de l'équerre 27.
Le déplacement de la deuxième extrémité 272 de l'équerre 27 est adapté pour déplacer les moyens de réglage du pêne demi-tour 34 dans la direction opposée à la saillie des pênes 23, 24.
[0097] Le pêne dormant 23 peut comporter un embout 231 et un corps 232.
[0098] Le pêne dormant 23 est adapté pour être déplacé entre une position verrouillée et une position déverrouillée, notamment par l'intermédiaire d'une translation selon l'axe longitudinal Xl.
Le pêne dormant 23 est manoeuvré entre les positions verrouillée et déverrouillée par l'actionnement d'une clé à l'intérieur d'un cylindre de serrure, par un exemple d'un cylindre profilé européen.
En particulier, lorsque la serrure est installée, le cylindre est mis en place à travers le logement dc cylindre 213 du système de condamnation 20.
[0099] Dans la position verrouillée, le pêne dormant 23 fait saillie par rapport à l'extrémité de la plaque de support 16, l'embout 231 du pêne dormant 23 étant reçu dans un emplacement aménagé dans un dormant d'une porte sur laquelle la serrure est installée.
Ainsi, lorsque le pêne dormant 23 est dans la position verrouillée, la porte fermée ne peut pas être actionnée.
[0100] Dans la position déverrouillée, le pêne dormant 23 ne fait pas saillie par rapport à l'extrémité de la plaque de support 16, et en particulier affleure au niveau de l'extrémité de la plaque de support 16, la porte pouvant alors être actionnée.
[0101] Cache-serrure 60
[0102] La serrure peut comprendre en outre un cache-serrure 60 comprenant un cabochon 61 adapté pour recouvrir le logement de cylindre 213 et un cache-fouillot 62 adapté pour recouvrir le logement de fouillot 214.
Le cabochon 61 et le cache-fouillot 62 sont mobiles en translation le long de l'axe longitudinal Xl.
Un logement de cylindre 611 est formé traversant dans le cabochon 61, et un logement de carré de poignée 621 est formé traversant dans le cache-fouillot 62.
[0103] La position longitudinale du cabochon 61 peut être réglée en fonction du réglage de l'axe A et/ou de l'entraxe E, de sorte que le logement de cylindre 213 du système de 14 condamnation 20 et le logement de cylindre 111 de la plaque de support 10 soient disposés en regard du logement de cylindre 611 du cabochon 61.
[0104] De même, la position longitudinale du cache-fouillot 62 peut être réglée en fonction du réglage de l'entraxe E, de sorte que le logement de fouillot 214 du système de condamnation 20 et le logement de carré de poignée 112 de la plaque de support 10 soient disposés en regard du logement de carré de poignée 621 du cache-fouillot 62.
Ainsi, le carré de poignée de porte est inséré à travers le logement de carré de poignée 621, le logement de fouillot 214, le logement de carré de poignée 112 et l'emplacement de carré de poignée correspondant ménagé à travers la porte.
[0105] Réglage de l'axe A
[0106] Le réglage de l'axe A peut être effectué par un réglage de la position longitudinale du système de condamnation 20 par rapport à la plaque de support 10.
[0107] Les moyens de réglage de l'axe 31 peuvent comprendre une vis de réglage de l'axe 31 adaptée pour déplacer le système de condamnation 20, en particulier en translation selon la direction longitudinale.
[0108] La vis de réglage de l'axe 31 est adaptée pour coopérer avec la plaque intérieure 211 ou la plaque extérieure 212 du système de condamnation 20, et est orientée sensiblement suivant l'axe longitudinal X1 lorsque la serrure est installée.
La vis de réglage de l'axe 31 peut être rapportée sur la plaque intérieure 211 ou sur la plaque extérieure 212, par exemple au niveau d'une patte transversale 215 de la plaque intérieure 211 ou de la plaque extérieure 212 du système de condamnation 20.
[0109] Afin de régler l'axe A, la vis de réglage de l'axe 31 est actionnée, de sorte à entraîner un déplacement en translation longitudinale du système de condamnation 20 et donc du logement de cylindre 213.
La translation du système de condamnation 20 entraîne une translation correspondante du pion 52 du clip 50 dans la lumière de la plaque de support 10, la plaque de support 10 restant immobile.
Ainsi, l'axe A, c'est-à-dire la distance entre l'extrémité de la plaque de support 16 et le logement de cylindre 213, est modifié.
[0110] En variante, les moyens de réglage de l'axe 31 peuvent comprendre tout autre moyen apte à déplacer en translation le système de condamnation 20, disposés de toute façon envisageable.
[0111] Réglage de l'entraxe E
[0112] Le réglage de l'entraxe E peut être effectué par un réglage de la position longi- tudinale de la plaque de mise en place du fouillot 26 par rapport au système de condamnation 20, en particulier par- rapport à la plaque intérieure 211 et/ou à la plaque extérieure 212 du système de condamnation 20.
[0113] Les moyens de réglage de l'entraxe 32 peuvent comprendre une vis de réglage de l'entraxe 32 adaptée pour coopérer avec la plaque de mise en place du fouillot 26 de sorte à déplacer la plaque de mise en place du fouillot 26, en particulier en translation selon la direction longitudinale.
Ainsi, la position du fouillot 25 sur l'axe longitudinal X1 peut être réglée indépendamment de la position du système de condamnation 20, donc du logement de cylindre 213.
L'axe A d'une telle serrure est donc réglé indépendamment de l'entraxe E.
[0114] En particulier, la vis de réglage de l'entraxe 32 peut être rapportée sur la plaque de mise en place du fouillot 26, par exemple au niveau d'une patte transversale de la plaque de mise en place du fouillot 26, de sorte que la vis de réglage de l'entraxe 32 soit orientée sensiblement suivant l'axe longitudinal X1 lorsque la serrure est installée.
[0115] Afin de régler l'entraxe E, la vis de réglage de l'entraxe 32 est actionnée, de sorte à entraîner une translation longitudinale de la plaque de mise en place du fouillot 26 et donc du fouillot 25.
Le fouillot 25 est alors déplacé en translation longitudinale à l'intérieur du logement 214 formé dans la plaque intérieure 211 et/ou dans la plaque extérieure 212, tandis que le logement de cylindre 213 formé dans la plaque supérieure et/ou la plaque intérieure 211 reste immobile.
Ainsi, l'entraxe E, c'est-à-dire la distance entre le fouillot 25 et le logement de cylindre 213, est modifié.
[0116] En variante, les moyens de réglage de l'entraxe 32 peuvent comprendre tout autre moyen apte à déplacer en translation la plaque de mise en place du fouillot 26, disposés de toute façon envisageable.
[0117] Réglage du pêne dormant 23
[0118] La position du pêne dormant 23 par rapport à l'extrémité de la plaque de support 16 peut être réglée.
En particulier, le pêne dormant 23 est adapté pour être déplacé en translation suivant l'axe longitudinal X1 sans entraîner un déplacement du reste du système de condamnation 20, ni de la plaque de support 10.
[0119] Le réglage du pêne dormant 23 peut être réalisé en fonction de l'axe A choisi.
En effet, un réglage de l'axe A modifie la position du système de condamnation 20, ce qui entraîne une modification correspondante de la position du pêne dormant 23 par rapport à l'extrémité de la plaque de support 16.
Le réglage de la position du pêne dormant 23 permet d'ajuster la saillie du pêne dormant 23 par rapport à l'extrémité de la plaque de support 16 afin que le pêne dormant 23 ne fasse pas saillie par rapport à l'extrémité de la plaque de support 16 dans la position déverrouillée.
[0120] Les moyens de réglage du pêne dormant 33 peuvent comprendre une vis de réglage du pêne dormant 33 adaptée pour coopérer avec le pêne dormant 23 de sorte à déplacer le pêne dormant 23, en particulier en translation selon la direction longitudinale.
[0121] La vis de réglage du pêne dormant 33 peut être positionnée à l'opposé de l'extrémité de la plaque de support 16 par rapport au pêne dormant 23.
La vis de réglage du pêne dormant 33 peut être rapportée sur une extrémité du corps 232 du pêne dormant 23 opposée à l'embout 231 du pêne dormant 23, et être orientée sensiblement suivant 16 l'axe longitudinal X1 lorsque la serrure est installée.
L'accès à la vis de réglage du pêne dormant 33 est ainsi effectué par le côté opposé à la saillie du pêne dormant 23.
[0122] La vis de réglage du pêne dormant 33 est actionnée de sorte à entraîner un dé- placement en translation longitudinale du pêne dormant 23, la plaque de support 10 restant immobile.
[0123] En variante, les moyens de réglage du pêne dormant 23 peuvent comprendre tout autre moyen apte à déplacer en translation le pêne dormant 23.
Ces moyens peuvent être disposés à proximité de la saillie du pêne dormant 23, ou selon toute façon envisageable.
[0124] Réglage de la coopération entre le feuillet et le pêne demi-tour 24
[0125] Les moyens de réglage du pêne demi-tour 34 sont adaptés pour permettre un réglage de la coopération entre le fouillot 25 et le pêne demi-tour 24.
[0126] Le réglage de la coopération entre le feuillet 25 et le pêne demi-tour 24 peut notamment être effectué en fonction de la valeur de l'entraxe E.
En particulier, les moyens de réglage du pêne demi-tour 34 peuvent être réglés de sorte que quel que soit l'entraxe E, c'est-à-dire quelle que soit la distance entre le logement de cylindre 213 et le fouillot 25, un même déplacement en rotation du fouillot 25 entraîne un même déplacement en translation longitudinale du pêne demi-tour 24.
[0127] En particulier, le réglage de la coopération entre le fouillot 25 et le pêne demi-tour 24 peut être effectué de sorte que l'équerre 27 soit à la fois en butée contre le support fouillot 261 et contre les moyens de réglage du pêne demi-tour 34.
En d'autres termes, il n'y a pas de jeu, ou il y a un jeu minimal, entre le support fouillot 261 et l'équerre 27 d'une part, et entre l'équerre 27 et les moyens de réglage du pêne demi-tour 34 d'autre part.
Ainsi, dès le début du déplacement de l'équerre 27 lors de la rotation du fouillot 25, le déplacement de l'équerre 27 entraîne un déplacement des moyens de réglage du pêne demi-tour 34 dans la direction opposée à la saillie des pênes 23, 24.
[0128] Par ailleurs, le réglage de la coopération entre le fouillot 25 et le pêne demi-tour 24 peut être effectué de sorte que l'équerre 27 soit au contact du fouillot 25 en l'absence de sollicitions du fouillot 25 en rotation autour du deuxième axe X2.
Notamment, la première extrémité 271 de l'équerre 27 peut être en butée contre la branche 252 du fouillot 25, en l'absence de sollicitation du fouillot 25.
[0129] Ainsi, en l'absence de sollicitation du fouillot 25, l'équerre 27 est maintenue en position entre le support fouillot 261 et les moyens de réglage du pêne demi-tour 34, et maintient en position le fouillot 25.
Par conséquent, une poignée solidaire du fouillot 25 en rotation est maintenue en position en l'absence de sollicitation du fouillot 25 par un utilisateur.
Ainsi, la poignée reste horizontale, et ne risque pas de basculer en rotation du fait d'un jeu entre l'équerre 27 et le fouillot 25.
[0130] De plus, une même rotation du fouillot 25 selon le deuxième axe X2 entraîne un 17 même déplacement du pêne demi-tour 24, quels que soient les réglages d'axe A, d'entraxe E et de pêne dormant 23.
En d'autres termes, dès le début de la rotation de la poignée, la rotation du fouillot 25 entraîne le déplacement du pêne demi-tour 24.
Ainsi, il n'y a pas de latence à l'actionnement du pêne demi-tour 24 lors de l'actionnement en rotation d'une poignée par un utilisateur.
[0131] Les moyens de réglage du pêne demi-tour 34 peuvent comprendre une butée située en une extrémité du corps 242 du pêne demi-tour 24 opposée à l'extrémité de la plaque support 16.
La butée 34 peut comprendre une extrémité annulaire opposée à la saillie des pênes 23, 24, l'extrémité annulaire présentant des dimensions supérieures aux dimensions du corps 242 du pêne demi-tour 24 dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal Xl.
[0132] La butée peut être formée d'une seule pièce avec le corps 242 du pêne demi-tour 24, ou être rapportée sur le corps 242 du pêne demi-tour 24.
En particulier, la butée 34 peut être montée sur la tige du corps 242 du pêne demi-tour 24 au niveau d'un filetage externe de la tige.
La butée 34 comprend alors, outre son extrémité annulaire, un corps orienté selon l'axe longitudinal X1 , le corps de la butée présentant un filetage interne complémentaire du filetage externe de la tige.
La position de la butée 34 sur l'axe longitudinal X1 est réglée via la coopération entre le filetage du corps 242 du pêne demi-tour 24 et le filetage de la butée.
[0133] En variante, les moyens de réglage du pêne demi-tour 34 peuvent comprendre un écrou et une rondelle.
L'écrou est adapté pour être monté sur le pêne demi-tour 24, en particulier au niveau d'un filetage de la tige du corps 242 du pêne demi-tour 24.
La rondelle est propre à être située autour du corps 242 du pêne demi-tour 24 entre l'écrou et l'équerre 27.
L'équerre 27 est alors retenue entre le support fouillot 261 et la rondelle, la rondelle venant en butée contre l'écrou.
Notamment, la deuxième extrémité 272 de l'équerre 27 peut être en butée à la fois contre la rondelle et contre le support fouillot 261.
[0134] En variante, les moyens de réglage du pêne demi-tour 34 peuvent comprendre toute autre moyen adapté pour être mis en place de façon solidaire du corps 242 du pêne demi-tour 24 et pour assurer un rôle de butée contre l'équerre 27.
Par exemple, les moyens de réglage du pêne demi-tour 34 peuvent se présenter sous la forme d'anneaux annulaires qui seraient mis en place dans des rainures annulaires du corps 242 du pêne demi-tour 24, ou tout autre moyen envisageable.
[0135] Les réglages du pêne dormant 23 et du pêne demi-tour 24 peuvent être effectués in- dépendamment l'un de l'autre.
La position du pêne dormant 23 peut être ajustée notamment en fonction de l'axe A, et la coopération du pêne demi-tour 24 avec le fouillot 25 peut être ajustée notamment en fonction de l'entraxe E, indépendamment l'une de l'autre.
En variante, la position du pêne dormant 23 est ajustée à axe A fixée, 18 et la coopération du pêne demi-tour 24 avec le fouillot 25 est ajustée à entraxe fixé E.
[0136] Les réglages peuvent être réalisées dans tout ordre envisageable.
Un seul ou plusieurs de ces réglages peuvent être effectués, selon toute combinaison de réglages envisageable.
Ainsi, la serrure peut être réglée de sorte à s'adapter à un grand nombre de configurations de portes et de serrures.
[0137] D'autres modes de réalisation peuvent être envisagés et une personne du métier peut facilement modifier les modes ou exemples de réalisation exposés ci-dessus ou en envisager d'autres tout en restant dans la portée de l'invention.
19 [Revendication 1] [Revendication 2] [Revendication 3]

Claims (1)

  1. REVENDICATIONSSerrure en applique réglable, comprenant une plaque de support (10), et un système de condamnation (20) comprenant : - un pêne dormant (23), - un pêne demi-tour (24), - un logement de cylindre (213) adapté pour recevoir un cylindre, - un fouillot (25) propre à coopérer avec le pêne demi-tour (24), - des moyens de réglage d'un axe (A), adaptés pour permettre un réglage d'une distance suivant un axe longitudinal (X1) entre une extrémité de la plaque de support (16) et le logement de cylindre (213), cette distance étant appelée axe (A), - des moyens de réglage d'un entnxe (E), adaptés pour permettre un réglage d'une distance suivant l'axe longitudinal (X1) entre le logement de cylindre (213) et le fouillot (25), cette distance étant appelée entnxe (E), - des moyens de réglage du pêne dormant (33), adaptés pour permettre un réglage d'une position du pêne dormant (23) suivant l'axe longitudinal (X1) par rapport à la plaque de support (10), - des moyens de réglage du pêne demi-tour (34), adaptés pour permettre un réglage de la coopération entre le fouillot (25) et le pêne demi-tour (24), les réglages de l'axe (A), de l'entraxe (E), de la position du pêne dormant (23) et de la coopération entre le fouillot (25) et le pêne demi-tour (24) étant propres à être réalisés indépendamment les uns des autres. Serrure selon la revendication 1, dans laquelle le pêne dormant (23) est mobile en translation suivant l'axe longitudinal (X1) entre une position verrouillée, dans laquelle le pêne dormant (23) fait saillie par rapport à l'extrémité de la plaque de support (16), et une position déverrouillée, dans laquelle le pêne dormant (23) ne fait pas saillie par rapport à l'extrémité de la plaque de support (16), et dans laquelle le pêne demi-tour (24) est mobile en translation suivant l'axe longitudinal (X1) entre une position sortie, dans laquelle le pêne demi-tour (24) fait saillie par rapport à l'extrémité de la plaque de support (16), et une position rentrée, dans laquelle le pêne demi-tour (24) ne fait pas saillie par rapport à l'extrémité de la plaque de support (16). Serrure selon la revendication i ou la revendication 2, dans laquelle les 20 [Revendication 4] [Revendication 5] [Revendication 6] [Revendication 7] [Revendication 8] [Revendication 9] [Revendication 10] [Revendication 11] moyens de réglage de l'axe (31) comprennent une vis de réglage de l'axe (31) adaptée pour déplacer le système de condamnation (20) en translation selon la direction longitudinale. Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle la plaque de support (10) est adaptée pour être fixée à une porte et comprend une lumière longitudinale (17), le système de condamnation (20) étant adapté pour être monté à coulissement dans la lumière longitudinale (17) de la plaque de support (10). Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, la serrure étant réversible et la plaque de support (10) présentant une symétrie par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal (X1). Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle les moyens de réglage de l'entraxe (32) comprennent une vis de réglage de rentraxe (32) adaptée pour déplacer une plaque de mise en place du feuillet (26) en translation selon la direction longitudinale. Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle les moyens de réglage du pêne dormant (33) comprennent une vis de réglage du pêne dormant (33) adaptée pour être positionnée à l'opposé de l'extrémité de la plaque de support 16 par rapport au pêne dormant (23). Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle les moyens de réglage du pêne demi-tour (34) comprennent une butée située en une extrémité du corps (242) du pêne demi-tour (24) opposée à l'extrémité de la plaque support (16). Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant en outre une équerre (27) présentant une première extrémité (271) adaptée pour coopérer avec le fouillot (25), et une deuxième extrémité (272) adaptée pour être maintenue, en l'absence de sollicitation du fouillot (25), en butée entre un support fouillot (261) solidaire d'une plaque de mise en place du fouillot (26) et les moyens de réglage du pêne demi-tour (34). Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans laquelle la serrure comprend en outre des moyens de rappel en saillie (248) du pêne demi-tour (24) adaptés pour rappeler le pêne demi-tour (24) vers la position sortie quels que soient les réglages d'axe (A) et d'entraxe (E). Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, comprenant en outre des moyens de déplacement du pêne demi-tour (244, 245, 246) adaptés pour déplacer le pêne demi-tour (24) en translation selon la 21 [Revendication 12] direction longitudinale lors de l'actionner-rient d'une clé dans la serrure, les moyens de déplacement du pêne demi-tour (244, 245, 246) étant en outre adaptés pour que, quels que soient les réglages d'axe (A) et d'entraxe (E), une même rotation de la clé dans la serrure entraîne un même déplacement du pêne demi-tour (24). [Revendication 13] Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, comprenant en outre un cache-serrure (60) comprenant un cabochon (61) adapté pour recouvrir le logement de cylindre (213) et un cache-fouillot (62) adapté pour recouvrir le logement de fouillot (214), le cabochon (61) et le cache-fouillot (62) étant mobiles en translation le long de l'axe longitudinal (X1). Procédé de réglage d'une serrure en applique selon l'une des revendications 1 à 12, dans lequel la serrure est réglée au moyen : - d'un réglage de l'axe (A) par des moyens de réglage de l'axe (31), - d'un réglage de l'entraxe (E) par des moyens de réglage de l'entraxe (32), - d'un réglage de la saillie du pêne dormant (23) par des moyens de réglage du pêne dormant (33), - d'un réglage de la coopération entre le fouillot (25) et le pêne demi-tour (24) par des moyens de réglage du pêne demi-tour (34).
FR1905527A 2019-05-24 2019-05-24 Serrure à axe et entraxe réglables Active FR3096387B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905527A FR3096387B1 (fr) 2019-05-24 2019-05-24 Serrure à axe et entraxe réglables

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905527 2019-05-24
FR1905527A FR3096387B1 (fr) 2019-05-24 2019-05-24 Serrure à axe et entraxe réglables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3096387A1 true FR3096387A1 (fr) 2020-11-27
FR3096387B1 FR3096387B1 (fr) 2021-06-04

Family

ID=68072667

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1905527A Active FR3096387B1 (fr) 2019-05-24 2019-05-24 Serrure à axe et entraxe réglables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3096387B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE338464C (de) 1921-06-20 Ernst Bauer Schlossgehaeuse mit verstellbarem Stulp und Riegel
FR2753225A1 (fr) 1996-09-06 1998-03-13 Segonne Marc Serrure pour porte, notamment de type a mortaise
FR2952106A1 (fr) * 2009-10-30 2011-05-06 Metalux Serrure reglable
WO2013114409A1 (fr) * 2012-01-30 2013-08-08 Cisa S.P.A. Serrure pour portes
EP2845971A1 (fr) 2013-09-10 2015-03-11 Dom-Metalux Serrure à mortaiser réglable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE338464C (de) 1921-06-20 Ernst Bauer Schlossgehaeuse mit verstellbarem Stulp und Riegel
FR2753225A1 (fr) 1996-09-06 1998-03-13 Segonne Marc Serrure pour porte, notamment de type a mortaise
FR2952106A1 (fr) * 2009-10-30 2011-05-06 Metalux Serrure reglable
WO2013114409A1 (fr) * 2012-01-30 2013-08-08 Cisa S.P.A. Serrure pour portes
EP2845971A1 (fr) 2013-09-10 2015-03-11 Dom-Metalux Serrure à mortaiser réglable

Also Published As

Publication number Publication date
FR3096387B1 (fr) 2021-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1288405A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant de porte, fenêtre ou analogue
EP1880072B1 (fr) Serrure a deux positions de blocage longitudinalement decalees
FR3096387A1 (fr) Serrure à axe et entraxe réglables
EP2586940B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant
EP0928869B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, porte-fenêtre ou analogue
EP1808557B1 (fr) Ferrure de verrouillage
EP2845971A1 (fr) Serrure à mortaiser réglable
EP1063378B1 (fr) Ferrure d'articulation invisible pour porte ou fenêtre à ouverture à la française ou similaire.
FR2808832A1 (fr) Ferrure de verrouillage d'ouvrant coulissant a bride rotative quart de tour, procede de montage et ouvrant equipe d'une telle ferrure
FR2939826A3 (fr) Anneau de finition reglable pour serrures a pene dormant
FR2699588A1 (fr) Bloc-porte à montage réversible avec ouverture à droite ou à gauche.
FR3096714A3 (fr) Charnière de type à peigne pour fenêtre et portes à vantail pivotant
FR3094392A1 (fr) Porte comprenant des moyens de condamnation de l’ouvrant par rapport au dormant, et procédé de mise en œuvre correspondant
EP0769602B1 (fr) Paumelle pour porte, fenêtre ou analogue
EP2586938B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant
FR2977622A1 (fr) Dispositif de fermeture a espagnolette
FR2666369A1 (fr) Ferrure pour une fenetre, une porte, ou similaire.
EP3708747A1 (fr) Serrure d'urgence adaptée pour être déverrouillée de l'intérieur
EP4317639A1 (fr) Ensemble comprenant un ouvrant, un dormant et un système d'ouverture et fermeture de l'ouvrant
EP2998495B1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage d'un ouvrant que comporte un système de fermeture
EP4245949A1 (fr) Dispositif de commande de verrouillage et de déverrouillage
FR3012502A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage d'un ouvrant
FR2788077A1 (fr) Ensemble de serrure destine a etre pose en applique sur le montant notamment d'une porte ou portail
FR2806435A1 (fr) Ferrure d'articulation pour porte, fenetre de type oscillo-battante
FR3083559A1 (fr) Gache de serrure dont la lumiere de passage d'un pene est a section reglable, procede de reglage associe, et procede d'assemblage de la gache

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201127

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6