FR3083559A1 - Gache de serrure dont la lumiere de passage d'un pene est a section reglable, procede de reglage associe, et procede d'assemblage de la gache - Google Patents

Gache de serrure dont la lumiere de passage d'un pene est a section reglable, procede de reglage associe, et procede d'assemblage de la gache Download PDF

Info

Publication number
FR3083559A1
FR3083559A1 FR1856180A FR1856180A FR3083559A1 FR 3083559 A1 FR3083559 A1 FR 3083559A1 FR 1856180 A FR1856180 A FR 1856180A FR 1856180 A FR1856180 A FR 1856180A FR 3083559 A1 FR3083559 A1 FR 3083559A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
movable plate
plate
outer plate
operating member
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1856180A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3083559B1 (fr
Inventor
Pierre Peyramaure
Fabrice Pigeroulet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Polytech AB
Original Assignee
Polytech AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Polytech AB filed Critical Polytech AB
Priority to FR1856180A priority Critical patent/FR3083559B1/fr
Publication of FR3083559A1 publication Critical patent/FR3083559A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3083559B1 publication Critical patent/FR3083559B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/02Striking-plates; Keepers; Bolt staples; Escutcheons
    • E05B15/0205Striking-plates, keepers, staples
    • E05B15/024Striking-plates, keepers, staples adjustable
    • E05B15/0245Movable elements held by friction, cooperating teeth, or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/02Striking-plates; Keepers; Bolt staples; Escutcheons
    • E05B15/0205Striking-plates, keepers, staples
    • E05B15/024Striking-plates, keepers, staples adjustable
    • E05B15/025Striking-plates, keepers, staples adjustable the striker being movable by a screw/nut
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/02Striking-plates; Keepers; Bolt staples; Escutcheons
    • E05B15/0205Striking-plates, keepers, staples
    • E05B15/024Striking-plates, keepers, staples adjustable
    • E05B2015/026Striking-plates, keepers, staples adjustable using eccentrics

Landscapes

  • Automatic Assembly (AREA)
  • Sawing (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

Gâche de serrure (1) comportant une lumière (10) une plaque extérieure (2), des moyens de support (4) pour la fixation de la plaque extérieure (2), des moyens de fixation (6) coopérant avec la plaque extérieure (2) et les moyens de support (4), une plaque mobile (3) apte à être déplacée en translation par rapport à la plaque extérieure (2), et agencée parallèlement et entre la plaque extérieure (2) et les moyens de support (4), un organe de manœuvre (5) solidaire de la plaque mobile (3), caractérisée en ce que les moyens de fixation (6) de la plaque extérieure (2) coopèrent également avec la plaque mobile (3), en particulier la plaque mobile (3) comportant des moyens de coopération mutuelle (30, 31) tels que de guidage qui sont traversés par lesdits moyens de fixation (6).

Description

DESCRIPTION
Titre : Gâche de serrure dont la lumière de passage d'un pêne est à section réglable, procédé de réglage associé, et procédé d'assemblage de la gâche
L'invention concerne une gâche de serrure dotée d'une lumière de passage apte à recevoir un pêne de serrure solidaire d’un vantail d'ouvrant, la lumière de passage présentant une section de largeur adaptable.
Une solution bien connue de réglage de la section de la lumière d'une gâche est celle décrite dans le brevet français FR2772815 qui consiste en des moyens de réglage plastiquement déformables. Cette solution possède l'avantage d'être peu coûteuse et utilisable quel que soit les gâches pour huisseries bois et vantaux secondaire, ou encore empennage d'huisserie métallique. Cependant, les moyens de réglage visent à permettre une déformation du métal de la plaque extérieure de gâche. Dans le cas le plus souvent rencontré où il faut repousser le vantail dans l'huisserie, il est nécessaire d'agrandir la lumière. Or, cette déformation de la lumière de la gâche va à l'encontre de la position d'équilibre du vantail., qui, à force de répétitions de fermeture, réduit progressivement la lumière, nécessitant un nouveau réglage. La répétition des réglages écrouit ie métal de la gâche et rend les moyens de réglage malléables, les rendant finalement totalement inopérants.
Il est par ailleurs connu de la demande de brevet internationale WO 2012/137230, une gâche possédant une plaque à l'arrière de la lumière qui est apte à être mobile en translation pour réduire ou agrandir la section. Cependant, les pièces de la gâche pour procurer le mécanisme de réglage et parvenir à un assemblage de toutes ces pièces sont très nombreuses, rendant la gâche complexe de fabrication et ne participant pas une optimisation des coûts de fabrication. En outre, les nombreuses vis de serrage imposent une pluralité de gestes pour l'utilisateur lors du réglage, ce qui complexifie la mise en œuvre L'invention a donc pour but de proposer une gâche comprenant un mécanisme de réglage de la section d'ouverture de la lumière d'accueil d'un pêne, qui obvie aux inconvénients précités, soit simple de fabrication en optimisant les coûts de fabrication, et soit aisée et rapide de mise en œuvre pour effectuer le réglage.
Selon l'invention, la gâche de serrure, convenant notamment aux huisseries bois ou métalliques, comporte une lumière destinée à accueillir un pêne, une plaque extérieure, des moyens de support pour la fixation de la plaque extérieure, des moyens de fixation coopérant avec la plaque extérieure et les moyens de support, une plaque mobile apte à être déplacée en translation pour régler mécaniquement la section de la lumière par rapport à la plaque extérieure, et agencée parallèlement et entre la plaque extérieure et les moyens de support, ainsi qu'un organe de manœuvre solidaire de la plaque mobile pour actionner le mouvement de la plaque mobile, la gâche étant caractérisée en ce que les moyens de fixation de la plaque extérieure coopèrent également avec la plaque mobile, en particulier la plaque mobile comportant des moyens de coopération mutuelle tels que de guidage qui sont traversés par lesdits moyens de fixation.
On entend par gâche dans la suite de la description, une gâche en tant que telle généralement destinée à être fixée dans un logement d'accueil d'une huisserie en bois, ou un empennage généralement pour huisserie métallique.
Ainsi, la gâche de l'invention présentent des moyens de fixation uniques qui ont la fonction d'assemblage combiné de, la plaque extérieure, la plaque mobile et les moyens de support, et également ont, par leur manœuvre, la fonction de guidage pour la mobilité (translation) de la plaque mobile ou d'accessibilité à l'organe de manœuvre.
Par conséquent, la gâche est extrêmement simple à fabriquer avec peu de pièces, d'encombrement réduit, et est aisée et rapide de mise en œuvre pour assurer le réglage de la section d'ouverture de la lumière. En effet, pour assurer le réglage, il suffit d'une seule étape de manœuvre desdits moyens de fixation qui servent initialement à fixer la plaque extérieure aux moyens de support, et seulement de ces dits moyens de fixation, suivie d'une étape d'actionnement de l'organe de manœuvre, pour rendre déplaçabîe la plaque mobile.
La gâche de i’învention permet en outre de maintenir le réglage dans le temps grâce à un serrage mécanique, et d'assurer la traîne de pêne afin de ne pas détériorer la face avant ou le chant de l'huisserie.
Avantageusement, l'ensemble des pièces de la gâche est métallique, ce qui assure une résistance au feu contrairement aux pièces en matière plastique de l'art antérieur. En particulier (de manière non exhaustive), la gâche de l'invention répond aux classements de résistance au feu E30 / EI30 / E60 / E160 / E90 / EI90 / EI120.
Dans la suite de la description, les termes « horizontal », « vertical », « supérieur », « inférieur », « haut », « bas », s'entendent en qualifiant des éléments dans le cadre d'une installation normale de la gâche dans un dormant vertical.
La largeur correspond à une dimension horizontale située dans un plan parallèle au plan général de façade de la gâche.
Selon une caractéristique, les moyens de fixation constituent également des moyens de guidage de ladite plaque mobile pour faciliter la translation de la plaque mobile, lorsque l'organe de manœuvre est actionnable dans un plan parallèle aux plaques extérieure et mobile.
De préférence, les moyens de fixation comportent au moins deux vis (dont les têtes sont accessibles depuis la face externe de la plaque extérieure), de préférence uniquement deux vis, tandis que la plaque mobile comporte en tant que moyens de coopération mutuelle des orifices de guidage oblongs dans lesquels traversent le corps des vis.
La plaque mobile est avantageusement réglable sur une plage de 3,5 mm (± 1,75mm par rapport à une position médiane), ce qui permet de régler d'autant la profondeur du vantail.
Selon une autre caractéristique, les moyens de fixation comportent des vis qui traversent la plaque extérieure, la plaque mobile et les moyens de support, et des moyens d'association des vis tels que des écrous ou des taraudages dans lesquels les vis sont serrées et qui sont associés/solidaires des moyens de support.
Selon une autre caractéristique, la plaque mobile comporte des moyens de retenue dudit organe de manœuvre, lesdits moyens de retenue accueiilant une partie de l'organe de manœuvre, tel qu'un doigt, en particulier les moyens de retenue forment une glissière (ou rainure) comprenant un évidement plus large et de largeur équivalente au doigt pour son insertion dans la glissière.
Avantageusement, l'organe de manœuvre est apte à pivoter en rotation, de préférence ledit organe de manœuvre comprenant un évidement apte à accueillir un outil actionnable en rotation dans un sens ou dans l'autre.
Selon une autre caractéristique, les moyens de support forment une pièce, telle qu’une barrette, s'étendant parallèlement à l’extension de la plaque mobile et sur laquelle est fixee la plaque extérieure via les moyens de fixation, ou bien forment deux pattes de fixation solidaires d'une platine sur laquelle est fixée la plaque extérieure via les moyens de fixation. Avantageusement, la plaque extérieure est plane et reste en position assemblée (sans avoir à être démontée) pour agir sur la mobilité de la plaque mobile (lors du réglage), et présente des moyens d’accès tels qu'un alésage qui accueillent l'organe de manœuvre rendu accessible en face externe de la plaque extérieure.
Dans une variante de réalisation, la plaque extérieure est plane et comporte une aile perpendiculaire qui cache l'accès à l'organe de manœuvre actionnable perpendiculairement à la plaque mobile à travers un retour perpendiculaire de ladite plaque mobile, la plaque extérieure devant être ôtée pour agir sur la mobilité de la plaque mobile (effectuer le réglage).
L'invention porte également sur un procédé d'assemblage de la gâche et/ou de réglage de la section d'ouverture de la lumière de la gâche de l'invention, caractérisé en ce que seuls les moyens de fixation constitués de deux uniques vis sont à visser pour assurer l'assemblage de la plaque extérieure, de la plaque mobile et des moyens de support, et sont à dévisser de sorte à pouvoir régler la section d'ouverture de la lumière en actionnant l'organe de manœuvre, et sont à revisser après réglage.
La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l’invention, et à partir des illustrations ci-jointes, dans lesquelles :
[FIG 1] La figure 1 est une vue de face d'une gâche selon un premier mode de réalisation de l'invention pour une huisserie bois.
[FIG 2] La figure 2 est une vue en perspective de fa gâche selon la figure 1 prêt au montage dans une huisserie bois.
[FIG 3] La figure 3 est vue en perspective en perspective éclatée de la gâche de la figure 1.
[FIG 4] La figure 4 est une vue arrière de la figure 1.
[FIG 5] La figure 5 est une vue en perspective éclatée d'un second mode de réalisation de gâche de l'invention pour une huisserie métallique.
[FIG 6] La figure 6 est une vue en perspective de face de la gâche de la figure 5 en position montée dans une huisserie métallique.
[FIG 7] La figure 7 est une vue arrière et intérieure de l'huisserie montrant la gâche de la figure 6.
[FIG 8aj La figure 8a est une vue de détail de la figure 6 montrant la section de la lumière de la gâche à son maximum d'ouverture/de largeur.
[FIG 8b] [FIG 8c] Les figures 8b et 8c représentent deux étapes de réglage pour adapter la largeur de la section de la lumière de la gâche de la figure 8a.
[FIG 8d] La figure 8d correspond à la gâche une fois le réglage terminé de la section d'ouverture de la lumière, ici selon une section inférieure à celle de la figure 8a.
[FIG 9a] [FIG 9b] Les figures 9a et 89b représentent des vues en perspectives d'une variante de réalisation d’une gâche de l’invention montée dans une huisserie métallique.
La gâche de serrure 1 de l'invention illustrée sur tes figures est destinée à être intégrée à une huisserie en bois IA ou une huisserie métallique IB d'un dormant. La gâche 1 de l'invention comporte une lumière 10 destinée à coopérer avec le pêne d'un ouvrant non illustré, et un mécanisme de réglage configuré pour ajuster mécaniquement la section de la lumière, en particulier ajuster la largeur de fa lumière 10.
Selon l'invention, ta gâche 1 comporte :
une première plaque 2, dite plaque extérieure, qui est destinée à être en regard de l'environnement extérieur et à cacher esthétiquement le mécanisme de réglage, une seconde plaque 3 apte à être mobile, dite plaque mobile car destinée à être déplaçable par rapport à ta plaque extérieure 2, et agencée immédiatement à l'arrière de la plaque extérieure, ladite plaque mobile 3 étant destinée à servir de butée pour le pêne lorsqu'elle est en position décalée/avancée vis-à-vis de ladite plaque extérieure en direction de fa lumière 10, des moyens de support 4 de la plaque mobile (figures 3, 4, 5 et 7), fa plaque mobile 3 étant prise en sandwich entre la plaque extérieure 2 et les moyens de support 4 situés à l'arrière de la gâche (de manière non visible pour l'utilisateur), un organe de manœuvre 5 destiné à être actionné par l’utilisateur pour déplacer la plaque mobile 3, et des moyens de verrouillage 6 qui permettent de verrouiller en position fixe 1a plaque mobile 3.
De plus, la gâche 1 comporte des moyens de fixation pour d'une part fixer mutuellement tes moyens de support 4 avec la plaque extérieure 2, et d'autre part fixer la plaque mobile 3 auxdits moyens de support 4. Selon l'invention, ces moyens de fixation sont combinés pour ne former qu'un seul système de fixation qui est constitué par les moyens de verrouillage 6.
Par ailleurs, la gâche 1 comporte des moyens de guidage de la plaque mobile 3 qui, selon l'invention, sont constitués d'une part par les moyens de verrouillage 6, et d'autre part par des éléments de guidage 30, 31 solidaires de la plaque mobile 3 et coopérant avec lesdits moyens de verrouillage 6.
Les moyens de verrouillage, de fixation et de guidage 6 comprennent deux vis 60 et 61, de préférence coopérant par boulonnage avec les moyens de fixation 4 via des écrous 62 et 63. Les têtes des vis 60 et 61 sont accessibles depuis l'extérieur de la gâche pour être lors du réglage, légèrement dévissées par l'utilisateur et revissées après réglage et verrouiller ainsi la plaque mobile 3.
Les moyens de verrouillage, de fixation et de guidage 6 coopèrent avec la plaque extérieure 2, la plaque mobile 3 et les moyens de support 4, comme il sera vu plus loin.
Dans le mode de réalisation de la gâche pour huisserie bois (figures 1 à 4), la plaque extérieure 2 comporte (dans sa partie proximale) la lumière 10 destinée à l’introduction du pêne. La plaque 2 constitue la pièce principale de support de l'ensemble de la gâche 1; elle s'étend en hauteur et comporte à proximité de ses extrémités distales opposées, des trous de fixation 20 et 21 dans lesquels sont destinées à s’engager des vis 20A et 21A pour coopérer avec l'huisserie. La plaque extérieure 2 cache la plaque mobile 3 dont le chant peut servir de butée latérale au pêne ; la plaque mobile 3 est apte à être totalement cachée par la plaque extérieure 2, la plaque extérieure 2 servant alors de butée au pêne, ou bien être décalée latéralement/dépassant de la plaque extérieure 2 dans le plan vertical et parallèlement au plan de face de la gâche, cette mise en saillie étant réglable pour réduire la section de la lumière 10.
Dans le mode de réaiisation de la gâche 1 pour huisserie métallique (figures 5 à 8d), la plaque extérieure 2 est associée de manière amovible à une platine 2A. C'est cette platine 2A qui constitue la pièce principale de support de l'ensemble de la gâche 1. A cet effet, elle comporte également des trous de fixation 20 et 21 dans lesquels sont introduits des vis 20A et 21A. La lumière 10 est délimitée par le chant latéral de la plaque mobiie 3 et la paroi latérale 11 de l’huisserie métallique. La plaque extérieure 2 cache la plaque mobile 3 qui peut néanmoins faire saillie par rapport à ladite plaque extérieure 2 à l'intérieur de la lumière 10, en étant ainsi apte à être décalée latéralement dans une direction horizontale vers ia paroi 11 de l'huisserie pour réduire la section de la lumière 10.
La plaque extérieure 2 possède des dimensions au moins égales à la plaque mobile 3 afin d'être apte à la cacher dans son intégralité lorsque la plaque mobile est reculée au maximum par rapport à la plaque extérieure.
La plaque extérieure 2, quel que soit le mode de réalisation pour huisserie bois ou huisserie métallique, comporte selon l'invention des orifices de fixation 22 et 23 pour se fixer de manière amovible aux moyens de support 4 via les vis 60 et 61 qui traversent lesdits orifices 22 et 23.
Dans le mode de réalisation de la gâche pour huisserie bois (figures 1 à 4), la plaque 2 présente un retour/une aile 24 perpendiculaire à la face avant de la gâche et en direction de l'arrière pour mieux cacher le mécanisme et assurer l’esthétisme de la gâche en position montée dans l'huisserie.
Les moyens de support 4 sont dans te mode de réalisation de l'huisserie bois 14A sont constitués par une barrette amovible, dont le corps longitudinal est parallèle et en regard de la plaque mobile 3 et de la plaque extérieure 2.
Dans le mode de réalisation de l'huisserie métallique IB, tes moyens de support 4 sont intégrés au corps de la platine2A; ils forment deux pattes de fixation 40 et 41 opposées inférieure et supérieure faisant saillie depuis la face interne de la platine et s'étendant parallèlement à ladite face interne, tout en étant en regard de la lumière 10.
La barrette 4 et les pattes 40 et 41 comportent des trous de passage 42 et 43 pour le corps des vis 60 et 61. Les écrous 62 et 63 coopèrent avec les vis 60 et 61 à l'arrière de la barrette 4 et des pattes 40 et 41 (les écrous n’étant pas illustrés sur la figure 7). En variante, la fixation des vis 60 et 61 peut se faire via des taraudages prévus directement dans la barrette 4 ou les pattes 40 et 41.
La plaque extérieure 2 comporte un alésage 25 pour l'agencement de l'organe de manœuvre 5 afin que celui-ci soit accessible de l’extérieur de la gâche.
La plaque mobile 3 est de forme générale parallélépipédique d'épaisseur réduite, par exempte de l'ordre de 1,5 mm. Elle présente une longueur/hauteur supérieure à la hauteur de la lumière 10, en particulier supérieure à 53 mm ; par exempte elle est de 53,5 mm de haut. Elle présente une largeur supérieure à la largeur maximum de réduction de ia section de la lumière 10, par exemple elle possède une largeur de l’ordre de 12,3 mm.
La plaque mobile 3 comporte les moyens de guidage 30, 31 grâce auxquels ladite plaque mobile est déplaçable en translation dans une direction horizontale en position montée de la gâche. Ces moyens de guidage 30 et 31 sont constitués de deux orifices de guidage oblongs opposés inférieur et supérieur. Ils présentent une direction longitudinale horizontale en position montée de la gâche. La longueur des orifices est égale à la plage maximale de translation horizontale qui peut être imposée à la plaque mobile, par exemple de 3,5 mm. De préférence, la plaque mobile 3 présente :
une position médiane pour laquelle elle est en saillie dans la lumière 10 par rapport au chant latéral de la plaque extérieure 2 sans être décalée à son maximum; elle sert alors de butée au pêne;
une première position extrême pour laquelle elle sort dans la lumière 10 au maximum, par exemple de 1,75 mm, son chant faisant office de butée pour le pêne;
une seconde position extrême pour laquelle elle est décalée vers l'huisserie dans la direction opposée à la lumière 10 et est totalement cachée, par exemple de 1,75 mm; le pêne est alors destiné à venir en butée contre le chant latéral de la plaque extérieure 2.
Les orifices de guidage 30 et 31 reçoivent transversalement le corps des vis 60 et 61 qui coopèrent derrière la plaque mobile 3 avec les moyens de support 4. La plaque mobile 3 repose par sa face arrière contre les moyens de support 4, c'est-à-dire la barrette 4 ou l'intérieur des pattes de fixation 40 et 41, tandis que sa face avant est en applique contre la plaque extérieure 2.
Selon le degré de serrage des vis 60 et 61, la plaque mobile 3 est mobile en translation ou non. La plaque mobile 3 peut être déplacée lorsque le serrage est lâche, ou est totalement immobile/verrouillée en position et en sandwich entre la barrette 4 ou les pattes 40, 41, et la plaque extérieure 2, lorsque les vis sont bien serrées.
De plus, la plaque mobile 3 comporte un système de retenue 32. de l'organe de manœuvre 5. En effet, l'organe de manœuvre 5 est solidaire de la plaque mobile 3 afin de pouvoir agir sur celle-ci selon un mouvement de translation, tout en étant accessible depuis l'extérieur de la gâche car agencé en regard de l'alésage 25 de la plaque extérieure, pour être actionné. Le système de retenue 32 est par exemple une glissière dans laquelle a été insérée un doigt 50 de l'organe de manœuvre. Pour parvenir à engager le doigt dans la glissière 32, celle-ci possède un passage 33 plus large en extrémité.
L'organe de manœuvre 5 présente du côté de sa face interne,, le doigt 50 qui coopère avec la plaque mobile 3, et une face externe 51 de préférence plane qui est en regard de l'alésage 25 et est copianaire avec la face externe 26 de la plaque extérieure 2 ou légèrement en retrait vers l'intérieur de la gâche par rapport à ladite face externe 26 de la plaque extérieure. L'organe de manœuvre 5 comporte un évidement borgne/une fente 52 pour y introduire un outil du type tournevis afin d'actionner en rotation l'organe de manœuvre 5, dans un sens ou dans l'autre, ce qui fait pivoter le doigt 50 et translate la plaque mobile 3 dans une direction ou dans celle opposée.
De manière illustrée sur les figures 8a à 8d, le fonctionnement du mécanisme de réglage de la section de la lumière 10 de la gâche 1 est le suivant :
sur la figure 8a, la section de la lumière 10 est considérée comme trop large et l'utilisateur souhaite la réduire ;
l'utilisateur dévisse légèrement les vis 60 et 61 tout en les laissant en place (figure 8b), ce qui permet de déverrouiller la position de ia plaque mobile 3 tout en gardant assemblé l'ensemble du mécanisme (plaque extérieure 2, plaque mobile 3 et moyens de support 4) ;
l’utilisateur introduit alors un outil dans la fente 52 de l’organe de manœuvre 5 pour faire pivoter ledit organe, ce qui translate la plaque mobile 3 par coulissement des orifices oblongs 30 et 31 autour du corps des vis respectives 60 et 61 (figure 8c) ;
une fois la position atteinte, l'utilisateur revisse les vis 60 et 61. bloquant à nouveau en position la plaque mobile 3 (figure 8d).
Enfin, la figure 9a illustre une variante de la gâche 1 de l'invention pour huisserie métallique, l'accès au mécanisme de réglage pouvant se faire lorsque l'ouvrant est fermé. A cette fin, l'actionnement de organe de manœuvre 5 se fait latéralement par rapport à la plaque mobile 3, c’est-à-dire dans un plan perpendiculaire au plan de la lumière 10 destinée à recevoir le pêne. Le réglage se fait depuis la face générale du dormant et non selon son chant.
Dans cette variante de réalisation :
la plaque extérieure 2 comporte un aile perpendiculaire 2B ;
la plaque mobile 3 comporte un retour perpendiculaire 34 à l'opposé de son chant servant de butée au pêne ;
la plaque extérieure 2 est apte à être totalement retirée par dévissage et retrait des vis 60 et 61 ici non illustrées, ce qui donne accès à l'organe de manœuvre 5 ;
l'organe de manœuvre 5 est ici une vis coopérant avec/traversant le retour 34 de la plaque mobile 3 et situé dans un plan perpendiculaire à la lumière 10 et à son opposé, en vissant ou dévissant ia vis S, on pousse ou on tire sur la plaque mobile entraînant sa translation ;
une fois la plaque mobile déplacée, la plaque extérieure 2 peut être repositionnée et revissée, les vis coopérant avec les orifices 22 et 23 de la plaque extérieure 2, les orifices avantageusement oblongs 30 et 31 de la plaque mobile 3 qui a été déplacée, et les trous de passage /fixation 42 et 43 des pattes respectives 40 et 41.
Ainsi, le procédé d'assemblage de la gâche 1 et le procédé de réglage de la section d'ouverture de la lumière 10 de la gâche sont simples et rapides à mettre en œuvre, la gâche comprenant très peu de pièces, et seuls deux uniques vis 60 et 61 sont à visser pour assurer l'assemblage de la plaque extérieure 2, de la plaque mobile 3 et des moyens de support 4, et sont à dévisser pour régler la section d’ouverture de la lumière 10 en actionnant I organe de manœuvre 5, puis à revisser.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Gâche de serrure (1), notamment pour huisseries bois ou métalliques, comportant une lumière (10) une plaque extérieure (2), des moyens de support (4; 40, 41) pour la fixation de la plaque extérieure (2), des moyens de fixation (6) coopérant avec la plaque extérieure (2) et les moyens de support (4), une plaque mobile (3) apte à être déplacée en translation par rapport à la plaque extérieure (2), et agencée parallèlement et entre la plaque extérieure (2) et les moyens de support (4), un organe de manœuvre (5) solidaire de la plaque mobile (3) qui comporte des moyens de retenue (32) accueillant une partie de l'organe de manœuvre (5), tel qu'un doigt, les moyens de fixation (6) de la plaque extérieure (2) coopérant également avec la plaque mobile (3), en particulier la plaque mobile (3) comportant des moyens de coopération mutuelle (30, 31) tels que de guidage qui sont traversés par lesdits moyens de fixation (6), caractérisée en ce que lesdits moyens de retenue (32) de l'organe de manœuvre (5) forment une glissière comprenant un évidement plus large (33) et de largeur équivalente audit organe de manoeuvre pour son insertion dans la glissière.
  2. 2. Gâche la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de fixation (6) constituent également des moyens de guidage de ladite plaque mobile (3) pour faciliter la translation de la plaque mobile, lorsque l'organe de manœuvre est actionnable dans un plan parallèle aux plaques extérieure (2) et mobile (3).
  3. 3. Gâche selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens de fixation (6) comportent au moins deux vis (60, 61), de préférence uniquement deux vis, tandis que la plaque mobile (3) comporte en tant que moyens de coopération mutuelle (30, 31) des orifices de guidage oblongs dans lesquels traversent le corps des vis (60, 61).
  4. 4. Gâche selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de fixation (6) comportent des vis (60, 61) qui traversent la plaque extérieure (2), la plaque mobile (3) et les moyens de support (4), et des moyens d'association (62, 63) tels que des écrous ou des taraudages dans lesquels les vis sont serrées et qui sont associés/solidaires des moyens de support (4).
  5. 5. Gâche selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'organe de manœuvre (5) est apte à pivoter en rotation, de préférence ledit organe de manœuvre comprenant un évidement apte à accueillir un outil actionnable en rotation dans un sens ou dans l'autre.
  6. 6. Gâche selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de support (4) forment une pièce telle qu'une barrette s'étendant parallèlement à l'extension de la plaque mobile (3) et sur laquelle est fixée la plaque extérieure (2) via les moyens de fixation (6), ou bien forment deux pattes de fixation (40,41) solidaires d'une platine (2A) sur laquelle est fixée la plaque extérieure (2) via les moyens de fixation (6).
  7. 7. Gâche selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la plaque extérieure (2) est plane et reste en position assemblée pour agir sur la mobilité de la plaque mobile (3), et présente des moyens d'accès (25) tels qu'un alésage qui accueillent l'organe de manœuvre (5) rendu accessible en face externe de la plaque extérieure (2).
  8. 8. Gâche selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la plaque extérieure (2) est plane et comporte une aile perpendiculaire (2B) qui cache l'accès à l'organe de manœuvre (5) actionnable perpendiculairement à la plaque mobile (3) à travers un retour perpendiculaire (34) de ladite plaque mobile, la plaque extérieure (2) devant être ôtée pour agir sur la mobilité de la plaque mobile (3).
  9. 9. Procédé d'assemblage de la gâche (1) et/ou de réglage de la section d'ouverture de la lumière (10) de la gâche (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que seuls les moyens de fixation (6) constitués de deux uniques vis (60, 61) sont à visser pour assurer l'assemblage de la plaque extérieure (2), de la plaque mobile (3) et des moyens de support (4), et sont à dévisser pour régler la section d'ouverture de la lumière (10) en actionnant l'organe de manœuvre (5), et sont à revisser.
FR1856180A 2018-07-05 2018-07-05 Gache de serrure dont la lumiere de passage d'un pene est a section reglable, procede de reglage associe, et procede d'assemblage de la gache Active FR3083559B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856180A FR3083559B1 (fr) 2018-07-05 2018-07-05 Gache de serrure dont la lumiere de passage d'un pene est a section reglable, procede de reglage associe, et procede d'assemblage de la gache

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856180A FR3083559B1 (fr) 2018-07-05 2018-07-05 Gache de serrure dont la lumiere de passage d'un pene est a section reglable, procede de reglage associe, et procede d'assemblage de la gache

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3083559A1 true FR3083559A1 (fr) 2020-01-10
FR3083559B1 FR3083559B1 (fr) 2022-04-01

Family

ID=65031370

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1856180A Active FR3083559B1 (fr) 2018-07-05 2018-07-05 Gache de serrure dont la lumiere de passage d'un pene est a section reglable, procede de reglage associe, et procede d'assemblage de la gache

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3083559B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0671804U (ja) * 1993-03-12 1994-10-07 美和ロック株式会社 錠の受け装置
EP0663496A2 (fr) * 1994-01-14 1995-07-19 Johannes Adrianes Boumans Gâche de serrure
FR2772815A1 (fr) 1997-12-18 1999-06-25 Malerba Dugelet Gache a entree reglable
GB2383077A (en) * 2001-12-15 2003-06-18 Gretsch Unitas Ltd Keepers for doors and windows
WO2012137230A1 (fr) * 2011-04-08 2012-10-11 Cisa S.P.A. Gâche réglable pour serrures
JP2016017388A (ja) * 2014-07-11 2016-02-01 株式会社Lixil ストライク装置

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0671804U (ja) * 1993-03-12 1994-10-07 美和ロック株式会社 錠の受け装置
EP0663496A2 (fr) * 1994-01-14 1995-07-19 Johannes Adrianes Boumans Gâche de serrure
FR2772815A1 (fr) 1997-12-18 1999-06-25 Malerba Dugelet Gache a entree reglable
GB2383077A (en) * 2001-12-15 2003-06-18 Gretsch Unitas Ltd Keepers for doors and windows
WO2012137230A1 (fr) * 2011-04-08 2012-10-11 Cisa S.P.A. Gâche réglable pour serrures
JP2016017388A (ja) * 2014-07-11 2016-02-01 株式会社Lixil ストライク装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3083559B1 (fr) 2022-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1288405A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant de porte, fenêtre ou analogue
WO2006123075A1 (fr) Dispositif de fixation d'une ventouse ou d'une contrepiaque de serrure electromagnetique dans un profile
EP2317041B1 (fr) Dispositif de verrouillage des portes d'une vitrine
EP2960406B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un article notamment de maroquinerie et article comportant un tel dispositif
EP2415954B1 (fr) Ferrure en applique comportant une bride de fixation
FR3083559A1 (fr) Gache de serrure dont la lumiere de passage d'un pene est a section reglable, procede de reglage associe, et procede d'assemblage de la gache
FR2974833A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice d'une face coffrante d'une banche de coffrage
EP2845971A1 (fr) Serrure à mortaiser réglable
EP2770145A1 (fr) Gache pour galet de verrouillage en T
EP2586940B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant
EP2909400B1 (fr) Dispositif de bridage d'un verrou pour une porte d'un véhicule automobile et véhicule automobile comprenant un tel dispositif de bridage
EP3008263B1 (fr) Dispositif d'accouplement de deux demi-cylindres
EP2343432A2 (fr) Ensemble de guidage latéral de tablier coulissant
FR3096714A3 (fr) Charnière de type à peigne pour fenêtre et portes à vantail pivotant
BE1017308A5 (fr) Serrure.
FR2585756A1 (fr) Dispositif de jonction entre boitier et prolongateur de cremone a tetiere et a tringles
EP2653637B1 (fr) Serrure à mortaiser réglable à profil étroit
EP2586938B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant
WO2019171264A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une ouverture dans la paroi d'un batiment
FR2982305A1 (fr) Verrou pour un premier vantail d'un systeme a double vantail
FR2826994A1 (fr) Ferrure de verrouillage d'ouvrant dotee pour sa fixation de moyens d'appui interieur et exterieur decales et ouvrant equipe d'une telle ferrure
EP3306015B1 (fr) Dispositif de commande d'une ferrure de verrouillage/déverrouillage d'un ouvrant
EP4245949A1 (fr) Dispositif de commande de verrouillage et de déverrouillage
FR2907483A1 (fr) Dispositif de blocage en position fermee d'un vantail coulissant dans un dormant
FR3057010A1 (fr) Volet coulissant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200110

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6