FR3096322A1 - Procédé de détection de la présence d’un enfant et d’adaptation de l’environnement de l’enfant dans un véhicule automobile et dispositif pour la mise en œuvre du procédé - Google Patents

Procédé de détection de la présence d’un enfant et d’adaptation de l’environnement de l’enfant dans un véhicule automobile et dispositif pour la mise en œuvre du procédé Download PDF

Info

Publication number
FR3096322A1
FR3096322A1 FR1905371A FR1905371A FR3096322A1 FR 3096322 A1 FR3096322 A1 FR 3096322A1 FR 1905371 A FR1905371 A FR 1905371A FR 1905371 A FR1905371 A FR 1905371A FR 3096322 A1 FR3096322 A1 FR 3096322A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
passenger
child
vehicle
environment
comfort
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1905371A
Other languages
English (en)
Inventor
Julien Poussard
Olivier Labouret
Alexandre Kuczer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1905371A priority Critical patent/FR3096322A1/fr
Publication of FR3096322A1 publication Critical patent/FR3096322A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/01Electrical circuits for triggering passive safety arrangements, e.g. airbags, safety belt tighteners, in case of vehicle accidents or impending vehicle accidents
    • B60R21/015Electrical circuits for triggering passive safety arrangements, e.g. airbags, safety belt tighteners, in case of vehicle accidents or impending vehicle accidents including means for detecting the presence or position of passengers, passenger seats or child seats, and the related safety parameters therefor, e.g. speed or timing of airbag inflation in relation to occupant position or seat belt use
    • B60R21/01512Passenger detection systems
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/037Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements for occupant comfort, e.g. for automatic adjustment of appliances according to personal settings, e.g. seats, mirrors, steering wheel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un procédé de détection de la présence d’un passager et, plus particulièrement d’un enfant, dans l’habitacle d’un véhicule automobile en vue d’adapter son environnement, caractérisé en ce qu’il comprend l’enregistrement préalable de profils d’environnement correspondant à des sélections de paramètres de confort et/ou de sécurité propres à chaque passager, la détection automatique d’un passager à l’intérieur du véhicule et l’activation du profil spécifique d’environnement du passager détecté.

Description

Description Titre de l'invention : Procédé de détection de la présence d'un enfant et d'adaptation de l'environnement de l'enfant dans un véhicule automobile et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé [pool j L'invention concerne un procédé de détection de la présence d'un passager, et plus particulièrement, d'un enfant dans l'habitacle d'un véhicule automobile en vue d'adapter les fonctions de confort et/ou de sécurité dans l'habitacle au profil du passager ainsi qu'un dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé.
[0002] Ce profil est éventuellement « générique » lorsqu'il est lié à la présence d'un enfant ou défini en fonction de critères préalablement choisis par le conducteur ou le passager et, le cas échéant, enregistrés.
[0003] Certains véhicules automobiles sont équipés d'une interface homme-machine mettant en oeuvre un procédé de détection, à l'aide de capteurs de la présence d'un être humain dans la voiture et de déterminer si cet individu présente un profil qui a déjà été enregistré.
Ce profil utilisateur va alors être saisi par différents systèmes embarqués en vue d'adapter l'environnement du véhicule selon ce profil.
Toutefois, ce procédé ne propose pas de réglage spécifique pour un mode enfant, qui soit sélectionnable par le conducteur.
[0004] En outre ces procédés font généralement appel à des opérations manuelles, le conducteur devant ajuster chaque paramètre au cas par cas.
[0005] Par ailleurs, on connaît aussi un procédé de contrôle des fonctions de sécurité dans un véhicule motorisé.
Ce procédé comprend une étape de détection de la présence éventuelle d'un enfant sur un siège du véhicule et une étape d'activation des réglages spécifiques de sécurité prévus pour les enfants.
Toutefois, un tel procédé ne permet pas de contrôler d'autres fonctions, notamment, des fonctions de confort comme l'éclairage, le chauffage de l'habitacle ou l'environnement multimédia (sons, musique, écran vidéo...).
[0006] Le brevet US20180281627 décrit un système et un procédé de sécurisation et de sur- veillance d'un enfant placé sur un siège auto à l'intérieur d'un véhicule automobile.
Ce procédé comprend une étape de détection de la présence d'un enfant sur le siège, une étape de reconnaissance du profil de l'enfant ainsi qu'une étape d'activation de ses préférences qui ont été préalablement enregistrées.
[0007] Cependant, ce procédé nécessite l'utilisation d'un siège enfant et d'une caméra pour détecter les changements de comportement de l'enfant.
[0008] Par conséquent, il n'existe pas aujourd'hui de procédé permettant de simplifier les actions du conducteur pour détecter automatiquement la présence d'un enfant sur un 2 des sièges du véhicule et adapter l'environnement intérieur du véhicule à cet enfant en fonction de paramètres préalablement enregistrés en relation avec son propre profil.
[0009] Dans ce contexte, il est apparu nécessaire de rechercher une solution technique sus- ceptible d'offrir au conducteur une plus grande facilité de détection de la présence d'un enfant dans l'habitacle avant que soit effectuée la sélection automatique d'un mode enfant spécifique préalablement enregistré en rapport avec le profil de cet enfant ou d'un mode enfant générique.
[0010] La présente invention a précisément pour objectif de résoudre ce problème technique et de répondre au besoin exprimé en proposant un procédé permettant de détecter automatiquement la présence, à l'intérieur du véhicule, d'un passager et, en particulier, d'un enfant et d'adapter immédiatement l'environnement à ce dernier en fonction d'un profil de réglages préalablement choisi et mémorisé.
[0011] Ce but est atteint au moyen d'un procédé de détection de la présence d'un passager et d'adaptation de son environnement dans l'habitacle d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend l'enregistrement préalable de profils d'environnement correspondant à des sélections de paramètres de confort et/ou de sécurité propres à chaque passager, la détection automatique d'un passager à l'intérieur du véhicule et l'activation du profil spécifique d'environnement du passager détecté.
[0012] Selon une caractéristique avantageuse du procédé de l'invention, les paramètres de confort sont choisis parmi la luminosité, la température, la climatisation, la ventilation, le niveau et la qualité du son et les réglages des supports multimédias.
[0013] Selon une autre caractéristique avantageuse, les paramètres de sécurité comprennent le verrouillage automatique des ouvrants et l'inhibition de l'airbag.
[0014] De préférence, l'activation du profil spécifique du passage détecté est effectuée par le conducteur du véhicule de sa propre initiative ou après proposition par une interface homme-machine.
[0015] Selon encore une autre caractéristique, le profil spécifique d'environnement du passager détecté est activé simultanément pour tous les paramètres de confort et/ou de sécurité sélectionnés.
[0016] Un autre objet de l'invention est un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé défini ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comprend au moins l'un des moyens de détection choisi parmi une caméra intérieure et une nappe de capteurs intégrés dans les sièges des passagers.
[0017] Selon une variante particulière du dispositif, la nappe des capteurs est destinée à analyser la taille et/ou le poids du passager.
[0018] Encore un autre objet de l'invention est une utilisation du procédé défini ci-dessus pour la détection d'un enfant et l'adaptation de son environnement enfant dans l'habitacle du véhicule. 3
[0019] Un dernier objet de l'invention est un véhicule automobile équipé d'au moins un cal- culateur embarqué couplé à une interface homme-machine et un dispositif tel que défini ci-dessus pour la mise en oeuvre du procédé présentant les caractéristiques mentionnées précédemment.
[0020] L'invention s'applique à la détection de tous types de passagers d'un véhicule au- tomobile mais s'intéresse plus particulièrement à l'adaptation de l'environnement des enfants à l'intérieur de l'habitacle.
[0021] Le procédé de l'invention permet de simplifier l'établissement et le réglage d'un ensemble de paramètres de confort et de sécurité dans l'habitacle d'un véhicule lorsque la présence d'un enfant est détectée sur une place de cc véhicule.
[0022] Le procédé de l'invention est particulièrement ergonomique et l'interface homme- machine dédiée est simplifiée.
[0023] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui va suivre,
[0024] Naturellement, les modes de mise en oeuvre du procédé de l'invention décrits ci- après, ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
Il est explicitement prévu que l'on puisse proposer et combiner entre eux différents modes pour en proposer d'autres.
[0025] L'invention concerne le domaine du confort et de la sécurité des passagers à bord des véhicules automobiles et s'adresse, plus particulièrement, à l'adaptation de l'environnement des enfants à l'intérieur des véhicules.
[0026] Le procédé de l'invention vise à détecter la présence d'un passager en vue d'adapter son environnement dans l'habitacle en fonction de valeurs choisies des paramètres relatifs aux fonctions de confort et/ou de sécurité.
Ces paramètres sont préalablement sélectionnés par le conducteur (en relation éventuelle avec le choix du passager), ajustés de préférence en fonction du profil de ce passager et enregistrés par le conducteur dans au moins un calculateur embarqué.
Cet ajustement préalable des paramètres peut toujours être modifié ultérieurement par le conducteur.
[0027] Le procédé se déroule ensuite en deux étapes.
Dans une première étape, un système autonome, associé au calculateur, est apte et destiné à détecter automatiquement la présence d'un passager et, plus particulièrement, d'un enfant sur un siège placé dans le véhicule.
[0028] Ce siège peut être un siège enfant rapporté et fixé ou une banquette solidaire du plancher, à l'avant ou à l'arrière du véhicule.
La détection peut être effectuée, par exemple, grâce à un système comprenant, par exemple, une caméra intérieure capable de détecter la présence d'un enfant sur un siège du véhicule ou sur un siège enfant rapporté ou au moyen d'une nappe de capteurs intégrée à la garniture du siège du passager.
[0029] Dans une seconde étape, une interface homme-machine (IHM) dédiée et pré- configure° propose au conducteur d'activer, en une seule opération, (par exemple par appui sur une touche) le mode propre du passager détecté et, notamment, le mode « enfant » si le passager détecté a été classifié comme tel.
Cette classification peut résulter, par exemple, de mesures par les capteurs de la taille et/ou du poids du passager ou par un logiciel d'analyse d'image capable de reconnaissance faciale.
[0030] Il est aussi possible de prévoir, sans sortir du cadre de l'invention, que la détection soit effectuée au moyen d'un système électronique externe qui permettrait, via des objets connectés appartenant au passager, d'identifier la présence d'un individu dans le véhicule.
[0031] Le mode activé correspond alors à un réglage préalablement enregistré des pa- ramètres des fonctions de confort (luminosité, température de chauffage ou de climatisation, ventilation, niveau sonore, qualité et mode de répartition du son émis par les appareils radio ou multimédia, inhibition de certaines commandes comme le réglage du volume, ...), et/ou des fonctions de sécurité (verrouillage des ouvrants, inhibition de rairhag, ...).
De préférence, le mode activé est limité à la place occupée par le passager détecté.
[0032] Ainsi, le procédé de l'invention permet de simplifier les actions du conducteur en vue d'adapter l'environnement intérieur du véhicule à la présence d'un enfant.
En effet, la détection automatique de la présence de l'enfant et le pré-enregistrement des réglages évitent au conducteur de régler chaque paramètre manuellement. 5

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS[Revendication I] Procédé de détection de la présence d'un passager et d'adaptation de son environnement dans l'habitacle d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend l'enregistrement préalable de profils d'environnement correspondant à des sélections de paramètres de confort et/ou de sécurité propres à chaque passager, la détection automatique d'un passager à l'intérieur du véhicule et l'activation du profil spécifique d'environnement du passager détecté. [Revendication 2] Procédé selon la revendication I. caractérisé en ce que les paramètres de confort sont choisis parmi la luminosité, la température, la climatisation, la ventilation, le niveau, la qualité et le mode de répartition du son et les réglages des supports multimédias. [Revendication 3] Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les paramètres de sécurité comprennent le verrouillage automatique des ouvrants et l'inhibition de l'airbag. [Revendication 4] Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'activation du profil spécifique du passager détecté est effectuée par le conducteur du véhicule de sa propre initiative ou après proposition par une interface homme-machine dédiée. [Revendication 5] Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profil spécifique d'environnement du passager détecté est activé simultanément pour tous les paramètres de confort et/ou de sécurité sélectionnés. [Revendication 6] Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des reven- dications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins l'un des moyens de détection choisi parmi une caméra intérieure, une nappe de capteurs intégrés dans les sièges des passagers, un objet connecté. [Revendication 7] Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la nappe de capteurs analyse la taille et/ou le poids du passager. [Revendication 8] Utilisation du procédé selon l'une des revendications 1 à 5 pour la détection d'un enfant et l'adaptation de son environnement enfant dans l'habitacle du véhicule. [Revendication 9] Véhicule automobile équipé d'au moins un calculateur embarqué couplé à une interface homme-machine et un dispositif selon la revendication 6 ou 7 pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 5.
FR1905371A 2019-05-22 2019-05-22 Procédé de détection de la présence d’un enfant et d’adaptation de l’environnement de l’enfant dans un véhicule automobile et dispositif pour la mise en œuvre du procédé Withdrawn FR3096322A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905371A FR3096322A1 (fr) 2019-05-22 2019-05-22 Procédé de détection de la présence d’un enfant et d’adaptation de l’environnement de l’enfant dans un véhicule automobile et dispositif pour la mise en œuvre du procédé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905371 2019-05-22
FR1905371A FR3096322A1 (fr) 2019-05-22 2019-05-22 Procédé de détection de la présence d’un enfant et d’adaptation de l’environnement de l’enfant dans un véhicule automobile et dispositif pour la mise en œuvre du procédé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3096322A1 true FR3096322A1 (fr) 2020-11-27

Family

ID=68072652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1905371A Withdrawn FR3096322A1 (fr) 2019-05-22 2019-05-22 Procédé de détection de la présence d’un enfant et d’adaptation de l’environnement de l’enfant dans un véhicule automobile et dispositif pour la mise en œuvre du procédé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3096322A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5602425A (en) * 1993-11-16 1997-02-11 Mercedes-Benz Ag Motor vehicle seat-occupancy-detection device
FR2773528A1 (fr) * 1998-01-13 1999-07-16 Peugeot Systeme de controle du fonctionnement d'organes de securite implantes a bord d'un vehicule automobile et associes a des elements de siege de ce vehicule
DE10342929A1 (de) * 2003-09-17 2005-04-28 Daimler Chrysler Ag Erkennungseinrichtung zur Insassenidentifikation in einem Kraftfahrzeug
EP1592584B1 (fr) * 2003-02-14 2007-02-28 DaimlerChrysler AG Procede pour preregler un systeme de protection des occupants d'un vehicule
DE102010002861A1 (de) * 2010-03-15 2011-09-15 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Fahrzeug mit mindestens einem Individualsitzplatz für einen mitfahrenden Fahrzeuginsassen
EP2743141A1 (fr) * 2012-12-12 2014-06-18 Volvo Car Corporation Agencement de commande pour véhicule
DE102014214978A1 (de) * 2014-07-30 2016-02-04 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Verfahren zur Feststellung der Identität einer Person auf einem Sitz eines Fahrzeugs
US20180281627A1 (en) 2017-04-03 2018-10-04 Firasat Ali System and method for securing and monitoring a child placed in a car seat of a vehicle

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5602425A (en) * 1993-11-16 1997-02-11 Mercedes-Benz Ag Motor vehicle seat-occupancy-detection device
FR2773528A1 (fr) * 1998-01-13 1999-07-16 Peugeot Systeme de controle du fonctionnement d'organes de securite implantes a bord d'un vehicule automobile et associes a des elements de siege de ce vehicule
EP1592584B1 (fr) * 2003-02-14 2007-02-28 DaimlerChrysler AG Procede pour preregler un systeme de protection des occupants d'un vehicule
DE10342929A1 (de) * 2003-09-17 2005-04-28 Daimler Chrysler Ag Erkennungseinrichtung zur Insassenidentifikation in einem Kraftfahrzeug
DE102010002861A1 (de) * 2010-03-15 2011-09-15 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Fahrzeug mit mindestens einem Individualsitzplatz für einen mitfahrenden Fahrzeuginsassen
EP2743141A1 (fr) * 2012-12-12 2014-06-18 Volvo Car Corporation Agencement de commande pour véhicule
DE102014214978A1 (de) * 2014-07-30 2016-02-04 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Verfahren zur Feststellung der Identität einer Person auf einem Sitz eines Fahrzeugs
US20180281627A1 (en) 2017-04-03 2018-10-04 Firasat Ali System and method for securing and monitoring a child placed in a car seat of a vehicle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TWI440573B (zh) 多模組辨識系統及其控制方法
US8450677B2 (en) Methods and systems for controlling a reflectance of mirror in a vehicle
US20140074480A1 (en) Voice stamp-driven in-vehicle functions
US20150032334A1 (en) Steering wheel apparatus for adjusting stiffness and receiving pressure and method of controlling the same
CN103733647A (zh) 用于汽车的自动声音适配
FR2893883A1 (fr) Systeme d'entree de vehicule et procede de commande d'entree
FR3067309A1 (fr) Procede et systeme de reglage automatique d'au moins un equipement d'un vehicule automobile
FR2738075A1 (fr) Dispositif et procede pour influencer les oscillations dans l'habitacle d'un vehicule automobile.
WO2022052343A1 (fr) Procédé et dispositif pour commander un dispositif de conditionnement d'air intérieur d'un véhicule
EP3730334B1 (fr) Dispositif de contrôle pour véhicule automobile, véhicule automobile, procédé de contrôle et programme d'ordinateur associés
EP3891652A1 (fr) Dispositif et procédé de détection de la distraction d'un conducteur d'un véhicule
FR3096322A1 (fr) Procédé de détection de la présence d’un enfant et d’adaptation de l’environnement de l’enfant dans un véhicule automobile et dispositif pour la mise en œuvre du procédé
US20090138159A1 (en) Safety System for a Vehicle
WO2016166464A1 (fr) Procede et systeme de gestion d'un changement de mode de conduite d'un vehicule automobile
FR3100204A1 (fr) Procédé de sauvegarde et de restitution de paramètres de confort de l’habitacle d’un véhicule automobile par détection biométrique
FR3063565A1 (fr) Procede et installation de suppression de bruits parasites contenu dans des signaux audio et commande vocale d'appareil
EP3730350A1 (fr) Procédé et dispositif de réglage de la position d'au moins un élément d'un véhicule automobile
FR3094290A1 (fr) Véhicule comportant un accoudoir muni d’un dispositif de commande d’au moins une fonction du véhicule
FR3129128A1 (fr) Procédé et système de gestion d’un système multi-modes d’un véhicule automobile
FR2986897A1 (fr) Procede d'adaptation de signaux sonores par filtre de correction sonore fonction d'un profil auditif, et dispositif de traitement associe
EP4304887A1 (fr) Procédé de gestion du fonctionnement d'une interface homme-machine d'un appareillage de gestion du fonctionnement d'un vitrage adaptatif d'un véhicule automobile, système et véhicule automobile associés
EP3554102B1 (fr) Procédé d' établissement automatique d'une connexion sans fil entre un terminal mobile et un calculateur multimédia d'un véhicule
KR101491220B1 (ko) 차량 모듈의 자동 실행 방법 및 이러한 방법을 수행하는 장치
FR3100516A1 (fr) Procédé et dispositif d’alerte d’un problème rencontré par un conducteur d’un véhicule
CN102837649A (zh) 多模组辨识系统及其控制方法

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201127

ST Notification of lapse

Effective date: 20220105