FR3096228A3 - Machine de transfert et son utilisation dans un bâtiment avicole pour le transfert d’œufs couvés vers un sol dudit bâtiment avicole - Google Patents

Machine de transfert et son utilisation dans un bâtiment avicole pour le transfert d’œufs couvés vers un sol dudit bâtiment avicole Download PDF

Info

Publication number
FR3096228A3
FR3096228A3 FR2005299A FR2005299A FR3096228A3 FR 3096228 A3 FR3096228 A3 FR 3096228A3 FR 2005299 A FR2005299 A FR 2005299A FR 2005299 A FR2005299 A FR 2005299A FR 3096228 A3 FR3096228 A3 FR 3096228A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
trays
transfer
transfer machine
frame
transport mechanism
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2005299A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3096228B3 (fr
Inventor
Steven Vervaeke
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vervaeke Belavi NV
Original Assignee
Vervaeke Belavi NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vervaeke Belavi NV filed Critical Vervaeke Belavi NV
Publication of FR3096228A3 publication Critical patent/FR3096228A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3096228B3 publication Critical patent/FR3096228B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K31/00Housing birds
    • A01K31/18Chicken coops or houses for baby chicks; Brooders including auxiliary features, e.g. feeding, watering, demanuring, heating, ventilation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K31/00Housing birds
    • A01K31/14Nest-boxes, e.g. for singing birds or the like
    • A01K31/16Laying nests for poultry; Egg collecting
    • A01K31/165Egg collecting or counting
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K41/00Incubators for poultry

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Wrapping Of Specific Fragile Articles (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)
  • Feed For Specific Animals (AREA)
  • Confectionery (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)
  • Specific Conveyance Elements (AREA)
  • Intermediate Stations On Conveyors (AREA)

Abstract

Machine de transfert et son utilisation dans un bâtiment avicole pour le transfert d’œufs couvés vers un sol dudit bâtiment avicole La machine de transfert contient un système d’entrée et de sortie (8) pour l’introduction de plateaux remplis d’œufs couvés dans la machine de transfert et pour retirer à nouveau de celle-ci des plateaux vidés et un système de transfert (9) pour le transfert des œufs des plateaux vers le sol du bâtiment avicole. La machine de transfert (9) contient une série d’organes de saisie d’œufs (28) qui sont montés sur une première sous-armature (30). Pour obtenir un temps de cycle plus court, la première sous-armature (30) est montée de manière à pouvoir se déplacer de haut en bas sur une seconde sous-armature (31) qui est montée de manière à pouvoir se déplacer selon un mouvement de va-et-vient sur l’armature (5) de la machine entre une première position, dans laquelle la série d’organes de saisie d’œufs (28) se trouvent au-dessus des plateaux remplis introduits, et une seconde position, dans laquelle la série d’organes de saisie d’œufs (28) se trouvent au-dessus du sol du bâtiment avicole et peuvent se déplacer de haut en bas entre la position inférieure et supérieure. Figure pour l’abrégé : Figure 1

Description

Description Titre de l'invention : MACHINE DE TRANSFERT ET SON UTI- LISATION DANS UN BÂTIMENT AVICOLE POUR LE TRANSFERT D'CEUFS COUVÉS VERS UN SOL DUDIT BÂTIMENT AVICOLE Domaine technique de l'invention
[0001] La présente invention concerne une machine de transfert pour le transfert, dans un bâtiment avicole, d'oeufs couvés depuis des plateaux remplis d'oeufs couvés vers un sol dudit bâtiment avicole.
La machine dc transfert comprend une armature qui repose sur un système de transport pour rouler sur le sol du bâtiment avicole, un système d'entrée et de sortie pour introduire dans la machine dc transfert les plateaux remplis d'oeufs couvés et pour retirer à nouveau de celui-ci les plateaux vidés et un système de transfert pour le transfert des oeufs des plateaux introduits dans la machine de transfert vers le sol du bâtiment avicole.
Le système de transfert lui-même contient une série d'organes de saisie d'oeufs qui sont montés sur une première sous-armature qui est montée de manière à pouvoir au moins se déplacer de haut en bas sur ladite armature pour sortir les oeufs des plateaux du haut de la machine et pour les placer en bas de la machine sur le sol du bâtiment avicole.
Arrière-plan technique
[0002] Une telle machine a été décrite antérieurement, par exemple, dans le brevet BE 1024985.
Dans cette machine de transfert connue, le système de transfert est formé par une série d'organes de saisie d'oeufs, plus particulièrement des ventouses, qui sont prévus sur une sous-armature.
Cette sous-armature est montée dc manière à pouvoir se déplacer directement de haut en bas sur l'armature de la machine par l'intermédiaire d'un guidage vertical.
Le système d'entrée et de sortie des plateaux remplis d'oeufs couvés introduit les plateaux remplis non seulement dans la machine, mais se déplace également selon un mouvement de va-et-vient dans la machine pour introduire et sortir les plateaux remplis de la trajectoire verticale du système dc transfert.
Le système de transfert doit donc uniquement se déplacer de haut en bas.
L'avantage de cela est que les oeufs couvés, qui présentent une coquille fragile, peuvent être transférés délicatement sur le sol du bâtiment avicole pour empêcher aux oeufs d'être endommagés.
Il était d'ores et déjà connu que le taux d'éclosion des oeufs diminue significativement lorsque les oeufs ne sont pas transférés de manière suffisamment délicate.
Lors du transfert négligeant des oeufs, des fissures peuvent notamment apparaître dans la coquille, et le taux d'éclosion d'oeufs présentant des fissures est inférieur de près de 2 15% au taux d'éclosion d'oeufs sans fissures.
[0003] D'après le brevet BE 1023719, dont il est ressorti comme état de la technique dans le brevet BE 1024985, une machine de transfert avait été décrite antérieurement dans laquelle un bras robotisé avait été appliqué pour transférer les oeufs depuis les plateaux sur le sol du bâtiment avicole.
L'avantage d'une telle machine est que l'opérateur (ou les opérateurs) peut placer en continu des plateaux pleins sur la machine et peut retirer les plateaux vides de celle-ci.
De cette manière une capacité de transfert maximale peut donc être atteinte.
Telle que décrite dans le brevet BE 1024985, l'utilisation d'un bras robotisé présente toutefois l'inconvénient qu'en raison des mouvements oscillatoires de celui-ci, les oeufs ne peuvent pas être placés sur le sol du bâtiment avicole de manière suffisamment délicate rendant la formation de fissures ou d'autres dommages bien réelle.
[0004] Dans le brevet NL 2004696, le problème de l'endommagement des oeufs couvés lors du transfert de ceux-ci a également été abordé.
Le transfert des oeufs est également réalisé ici au moyen d'un bras robotisé.
Les oeufs ne sont toutefois pas déposés sur le sol, mais dans des petits bacs destinés à l'éclosion ultérieure des oeufs.
Pour éviter l'endommagement des oeufs, un flux d'air vertical a été créé à travers le fond de ces petits bacs.
Un tel flux d'air vertical ne peut bien entendu pas être créé à travers le sol du bâtiment avicole, ou à tout le moins pas sans un investissement conséquent.
[0005] Tel que susmentionné, aucun bras robotisé n'est appliqué sur la machine de transfert selon le brevet BE 1024985 pour éviter l'endommagement des oeufs couvés, mais le mouvement du système de transfert est limité à un mouvement uniquement ascendant et descendant.
Les plateaux remplis d'oeufs doivent donc être placés ici par le système d'entrée et de sortie en dessous des organes de saisie d'oeufs lorsque ceux-ci se trouvent dans leur position la plus haute.
Les organes de saisie d'oeufs doivent, ensuite, sortir les oeufs des plateaux.
Les plateaux vidés doivent par la suite être retirés en dessous des organes de saisie d'oeufs.
Ce n'est qu'à ce moment-là que les organes de saisie d'oeufs peuvent être déplacés vers le bas, jusqu'en dessous de la machine, pour placer les oeufs sur le sol du bâtiment avicole.
[0006] L'inconvénient d'une telle machine est que le temps de cycle est relativement long.
La capacité de transfert de la machine est donc relativement limitée nonobstant le fait que pendant chaque cycle de la machine utilisée, deux plateaux comportant chacun 150 oeufs sont transférés simultanément depuis les plateaux sur le sol du bâtiment avicole.
Un autre inconvénient de cette machine connue est que l'opérateur (ou les opérateurs) ne peut pas placer de plateaux sur le système d'entrée et de sortie ou les retirer de celui-ci lorsque le système d'entrée et de sortie se déplace vers sa position située en dessous des organes de saisie d'oeufs et lorsque les organes de saisie d'oeufs sortent les oeufs des plateaux.
Un dernier inconvénient réside dans le fait que la 3 machine de transfert ne peut pas être cloisonnée pour des questions de sécurité sans que la capacité de transfert diminue.
L'opérateur (ou les opérateurs) devrait donc même attendre le retour du système d'entrée et de sortie avant de pouvoir retirer les plateaux vidés de celui-ci.
Résumé de l'invention
[0007] La présente invention a donc pour objectif de fournir une nouvelle machine de transfert dont le temps de cycle serait réduit.
[0008] Pour atteindre cet objectif, la machine de transfert selon la présente invention est ca- ractérisée
[0009] en ce que ladite première sous-armature est montée de manière à pouvoir se déplacer de haut en bas sur une seconde sous-armature,
[0010] en ce que ladite seconde sous-armature est montée de manière à pouvoir se déplacer selon un mouvement dc va-et-vient sur ladite armature entre une première position, dans laquelle la série d'organes de saisie d'oeufs se trouvent au-dessus des plateaux remplis introduits, et une seconde position, dans laquelle la série d'organes de saisie d'oeufs se trouvent au-dessus du sol du bâtiment avicole et peuvent se déplacer de haut en bas entre ladite position inférieure et supérieure, et
[0011] en ce que sur ladite seconde sous-armature est prévu au moins un guidage pour guider ledit premier bâti partiel de haut en bas le long dc ce guidage.
[0012] Selon l'invention, il a été découvert que le temps de cycle pouvait être significa- tivement diminué en disposant ladite seconde sous-armature entre l'armature et la première sous-armature, qui peut se déplacer selon un mouvement de va-et-vient sur l'armature.
Dans la machine de transfert décrite dans le brevet BE 1024985, les organes de saisie d'oeufs, dans leur position supérieure, doivent initialement attendre un certain temps jusqu'à ce que les plateaux remplis soient placés en dessous des organes de saisie d'oeufs avant qu'ils puissent soulever les oeufs qui s'y trouvent.
Ils devront ensuite attendre à nouveau un certain temps jusqu'à cc que les plateaux remplis soient retirés du dessous des organes de saisie d'oeufs avant qu'ils puissent déposer les oeufs sur le sol du bâtiment avicole.
Ces deux temps d'attente forment une partie significative du temps de cycle, en pratique plus particulièrement environ 25 à 30 %.
Selon la présente invention, il a été découvert à présent que le temps de cycle pouvait être réduit significativement non seulement en déplaçant les organes de saisie d'oeufs de haut en bas, mais également selon un mouvement de va-et-vient sur l'armature permettant ainsi de ne plus devoir déplacer les plateaux eux-mêmes selon un mouvement de va-et-vient sur l'armature.
Étant donné que les oeufs sont maintenus par les organes de saisie d'oeufs, il est apparu que ces organes de saisie d'oeufs pouvaient être déplacés selon un mouvement de va-et-vient plus rapidement que les plateaux contenant les oeufs en vrac sans endommager les oeufs.
Dans la machine de transfert connue, le système d'entrée et de sortie de celle-ci ne peut pas être déplacé selon un mouvement de va-et-vient aussi rapidement en raison de son poids et en raison du fait que ce système d'entrée et de sortie doit positionner avec précision les plateaux remplis en dessous des organes de saisie d'oeufs.
[0013] Un autre avantage de la machine de transfert selon l'invention réside dans le fait que l'opérateur (ou les opérateurs) perd moins de temps en devant attendre que le système d'entrée et de sortie revienne avant de pouvoir y placer à nouveau des plateaux remplis.
L'opérateur (ou les opérateurs) peut donc atteindre une capacité de transfert plus élevée.
[0014] Dans un mode de réalisation de la machine de transfert selon l'invention, au moins un autre guidage est prévu sur ladite armature qui se raccorde dans ladite seconde position de ladite seconde sous-armature sur ledit guidage de celle-ci pour poursuivre le guidage de haut en bas de ladite première sous-armature jusque dans une position inférieure de ladite première sous-armature dans lequel lesdits organes de saisie d'oeufs se trouvent dans leur position inférieure au-dessus dudit sol.
[0015] Dans ce mode de réalisation, la seconde armature peut être gardée sous forme compacte de sorte que le guidage qui doit y être disposé ne doit pas s'étendre en dessous de la machine.
Le guidage peut en outre également être prévu aux deux extrémités de la seconde armature, étant donné que celles-ci, en raison de leur hauteur limitée, ne peuvent pas gêner le système d'entrée et de sortie des plateaux, car elles se trouvent en particulier à un niveau plus élevé.
[0016] Ledit guidage de ce mode de réalisation contient de préférence un premier et un deuxième guidages, et ledit autre guidage un troisième et un quatrième guidages, selon lequel ledit troisième guidage dans ladite seconde position dudit second bâti partiel se raccorde sur ledit premier guidage de celui-ci, et ledit quatrième guidage sur ledit deuxième guidage.
Lesdits troisième et quatrième guidages se trouvent en outre plus préférentiellement sur les côtés opposés de la machine de transfert.
[0017] En prévoyant systématiquement deux guidages, la seconde sous-armature peut être suspendue facilement d'une manière stable et guidé sans nécessiter de constructions lourdes.
Les guidages peuvent en effet être placés de manière centrale par rapport à la seconde armature, de telle manière que la seconde armature est suspendue sensiblement en équilibre.
[0018] Lesdits premier, deuxième, troisième et quatrième guidages contiennent de préférence chacun un rail qui s'étend de préférence sensiblement verticalement, selon lequel ladite première sous-armature est de préférence dotée de roulettes pour rouler de haut en bas le long desdits rails.
[0019] De cette manière, une suspension stable de la première sous-armature et des organes de saisi d'oeufs montés dessus dans la machine peut être obtenue simplement.
[0020] Dans un mode de réalisation de la machine de transfert selon l'invention, sur ladite armature est prévu au moins un guidage pour le guidage selon un mouvement de va-et-vient, de préférence sensiblement horizontal, de ladite seconde sous-armature le long de cc guidage.
[0021] De cette manière, une suspension stable de la seconde sous-armature avec la première sous-armature montée dessus dans la machine peut être obtenue simplement.
[0022] Dans un mode de réalisation de la machine de transfert selon l'invention, ledit système d'entrée et de sortie contient un premier mécanisme de transport qui est prévu pour déplacer les plateaux remplis d'oeufs couvés dans un premier sens pour l'introduction de ces plateaux dans la machine de transfert et qui est prévu en outre pour déplacer les plateaux vidés également dans ledit premier sens pour le retrait de ces plateaux du premier mécanisme de transport.
[0023] Un avantage de ce mode de réalisation réside dans le fait que dès que le système de transfert a sorti les oeufs des plateaux, l'opérateur (ou les opérateurs) peut immédiatement déposer de nouveaux plateaux remplis sur le premier mécanisme de transport étant donné que les plateaux vidés quittent cc premier mécanisme de transport par l'autre côté.
De cette manière, la capacité de transfert peut donc encore être augmentée.
[0024] Ledit premier mécanisme de transport est prévu de préférence pour positionner deux plateaux remplis d'oeufs couvés en dessous desdits organes de saisie d'oeufs et ledit système de transfert est prévu pour vider simultanément ces deux plateaux.
[0025] Étant donné que systématiquement les oeufs de deux plateaux sont transférés simul- tanément, la capacité de transfert est deux fois plus élevée que si systématiquement uniquement les oeufs de seulement un plateau étaient transférés.
La stabilité des guidages permet de placer suffisamment délicatement ce nombre relativement élevé d'oeufs, qui occupent une surface relativement importante, sur le sol du bâtiment avicole.
[0026] Ledit système d'entrée et de sortie contient de préférence en outre un deuxième mécanisme de transport, qui s'étend en dessous dudit premier mécanisme de transport, et un système de retour pour la récupération des plateaux vidés retirés du premier mécanisme de transport et pour le transfert de ces plateaux vidés vers le deuxième mécanisme de transport.
[0027] Les plateaux vidés sont donc immédiatement transférés vers le deuxième mécanisme de transport de telle manière que l'opérateur (ou les opérateurs) ne doit pas immédiatement les récupérer, mais peut poursuivre de manière continue la fourniture de plateaux remplis sur le premier mécanisme de transport et le retrait de plateaux vidés du deuxième mécanisme de transport.
Grâce au système de retour, la machine de 6 transfert peut également être maintenue sous forme compacte, et les plateaux peuvent être introduits du même côté dans la machine et à nouveau être retirés de celle-ci.
Les plateaux vidés ne peuvent donc pas non plus tomber de l'autre côté de la machine de transfert ni tomber sur le sol.
En raison de l'éventuel risque de contamination, il convient en effet de l'éviter.
[0028] Ledit système de retour est prévu de préférence pour la récupération un à un et le transfert des plateaux vidés vers le deuxième mécanisme de transport.
[0029] Par conséquent, ce système de retour peut aussi être maintenu sous forme compacte.
Le premier mécanisme de transport et le système de retour peuvent être disposés plus particulièrement l'un derrière l'autre dans la direction transversale à la machine de transfert, donc transversalement au sens de circulation de la machine de transfert, sans que la machine de transfert ne s'élargisse trop.
[0030] Ledit système de retour contient de préférence un troisième mécanisme de transport qui est monté de manière à basculer entre une première et une seconde position de basculement sur ladite armature, selon lequel dans la première position de basculement, le troisième mécanisme de transport s'étend dans le prolongement dudit premier mécanisme de transport pour la récupération des plateaux vidés et selon lequel dans la seconde position de basculement, le troisième mécanisme de transport est basculé de manière inclinée vers le deuxième mécanisme de transport pour le transfert des plateaux vidés récupérés par le troisième mécanisme de transport vers le deuxième mécanisme de transport.
[0031] Un tel mécanisme de basculement peut être facilement réalisé et permet de transférer les plateaux d'une manière fiable et rapide du premier mécanisme de transport vers le deuxième mécanisme de transport qui se situe juste en dessous.
[0032] Ledit deuxième mécanisme de transport est prévu de préférence pour déplacer les plateaux vidés dans un second sens, qui est à l'opposé dudit premier sens, selon lequel la machine de transfert présente sur un côté une ouverture d'entrée pour introduire dans la machine de transfert les plateaux remplis d'ceuts couvés et, sur ce même côté, une ouverture de sortie pour sortir les plateaux vidés de la machine de transfert.
[0033] L'opérateur (ou les opérateurs) peut donc sur un seul et même côté de la machine de transfert introduire facilement les plateaux remplis dans la machine et ressortir facilement les plateaux vides de celle-ci.
La capacité de transfert peut donc être intensifiée, car il ne faut travailler que d'un seul côté de la machine.
En raison de la présence de la bande d'ceuts sur le sol du bâtiment, il est également difficile d'aller d'un côté à l'autre de la machine.
Nonobstant les conditions de chaleur dans le bâtiment avicole, dans lequel la température doit être suffisamment élevée pour l'éclosion ultérieure des oeufs couvés, il est possible de la remplir en une seule fois, avec plusieurs dizaines de milliers d'oeufs, sans devoir inclure une pause.
7 100341 Dans un mode de réalisation de la machine de transfert selon la présente invention, cette machine contient un moteur destiné à l'entraînement dudit système de transport permettant à la machine de transfert de traverser le bâtiment avicole.
[0035] La machine peut donc rouler de manière autonome à travers le bâtiment, et donc aussi entrer et sortir de celui-ci.
En raison de la faible vitesse à laquelle la machine roule à travers le bâtiment pendant le transfert des oeufs, selon laquelle la machine s'arrête de préférence chaque fois que les oeufs sont déposés sur le sol, la machine de transfert ne doit pas être dirigée en permanence de sorte que l'opérateur peut lui-même veiller à ce que la machine de transfert roule correctement à travers le bâtiment avicole.
La machine de transfert peut également être dotée à cet effet d'un dispositif de direction et de conduite automatique de sorte que celle-ci maintienne automatiquement la direction de conduite exacte et de préférence s'arrête en cas d'obstacles.
[0036] La présente invention concerne également l'utilisation de la machine de transfert selon l'invention pour le transfert d'oeufs couvés depuis des plateaux remplis d'oeufs couvés vers le sol d'un bâtiment avicole.
Brève description des figures
[0037] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront lors de la description suivante figurant ci-après d'un mode de réalisation particulier de la machine dc transfert selon l'invention.
Cette description est donnée uniquement à titre d'exemple et n'est pas destinée à limiter l'étendue de la protection telle que déterminée par les revendications.
Les références indiquées dans la description concernent les dessins ci-joints dans lesquels :
[0038] [fig.1] La figure 1 représente schématiquement une vue en perspective sur un mode de réalisation d'une machine de transfert selon la présente invention en excluant un certain nombre d'éléments, notamment les parois latérales et la paroi arrière de la machine ;
[0039] [fig.2] La figure 2 représente une vue arrière des principaux éléments de la machine selon la figure 1, selon laquelle les organes de saisie d'oeufs se trouvent au-dessus des plateaux remplis d'oeufs ;
[0040] [fig.31 La figure 3 représente une vue similaire à celle de la figure 2, mais selon laquelle les organes de saisie d'oeufs ont été abaissés sur les oeufs et ceux-ci ont été saisis par aspiration ;
[0041] [fig.4] La figure 4 représente une vue similaire à celle de la figure 3, mais selon laquelle les organes de saisie d'oeufs ont été déplacés vers le haut avec les oeufs saisis par ceux-ci et les plateaux vidés ont été enlevés latéralement ;
[0042] [fig.5] La figure 5 représente une vue similaire à celle de la figure 4, mais selon laquelle les plateaux vidés continuent à être enlevés et un nouveau plateau plein est 8 introduit dans la machine ;
[0043] [fig.6] La figure 6 représente une vue latérale des principaux éléments de la machine selon la figure 1, selon laquelle les organes de saisie d'oeufs se trouvent au-dessus des plateaux remplis d'oeufs ;
[0044] [fig.7] La figure 7 représente une vue similaire à celle de la figure 6, mais selon laquelle les organes de saisie d'oeufs ont été abaissés sur les oeufs et ceux-ci ont été saisis par aspiration ;
[0045] [fig.8] La figure 8 représente une vue similaire à celle de la figure 7, mais selon laquelle les organes de saisie d'oeufs ont été déplacés vers le haut avec les oeufs saisis par ceux-ci ,
[0046] [fig.9] La figure 9 représente une vue similaire à celle de la figure 8, mais selon laquelle les organes de saisie d'oeufs sont déplacés avec les oeufs saisis par ceux-ci vers le côté avant de la machine ;
[0047] [fig.10] La figure 10 représente une vue similaire à celle de la figure 9, mais selon laquelle les organes de saisie d'oeufs ont été déplacés avec les oeufs saisis par ceux-ci vers le côté inférieur dc la machine et les oeufs sont placés sur la paille ou sur le sol du bâtiment avicole ; et
[0048] [fig.1 1] La figure 11 représente une vue similaire à celle de la figure 10, mais selon laquelle les organes de saisie d'oeufs ont placé les oeufs sur le sol et se déplacent à nouveau vers le côté supérieur de la machine.
Description détaillée de l'invention
[0049] La présente invention concerne généralement une machine dc transfert pour le transfert d'oeufs couvés 2 dans un bâtiment avicole sur un sol I dc celui-ci depuis des plateaux 3 remplis d'oeufs couvés.
Les oeufs 3 peuvent provenir de différentes sortes de volailles, en particulier de poules.
Le sol I est recouvert au moins sur l'endroit/bande où ont été posés les oeufs 3 d'une couche de paille 4 pour éviter l'endommagement des oeufs pendant leur placement et éventuellement pour fournir aux oeufs une certaine isolation.
[0050] Dans les figures, un éventuel mode de réalisation dc la machine est représenté sché- matiquement selon la présente invention, cc dans différentes positions et en excluant un certain nombre d'éléments.
[0051] La machine illustrée dans les figures contient une armature 5 qui repose sur un système de transport pour rouler sur le sol 1 du bâtiment avicole.
Le système de transport contient un certain nombre de roues 6 dont les deux roues anière sont entraînées chacune par un moteur électrique 7.
La machine peut être dirigée avec les deux roues avant.
[0052] Sur l'armature 5 de la machine est monté un système d'entrée et de sortie 8 pour in- 9 troduire dans la machine de transfert des plateaux 3 remplis d'oeufs couvés 2 et pour ressortir de celle-ci des plateaux 3 vidés.
En outre, un système de transfert 9 est monté sur l'armature 5 de la machine pour le transfert des oeufs des plateaux 3 introduits dans la machine de transfert vers le sol 1 du bâtiment avicole.
[0053] Le système d'entrée et de sortie 8 contient un premier mécanisme de transport 10, muni d'un premier tapis roulant, qui est prévu pour déplacer les plateaux 3 remplis d'oeufs couvés dans un premier sens, selon la flèche 11 de la figure 2, pour l'introduction dans la machine de transfert de ces plateaux 3 et qui est prévu en outre pour déplacer les plateaux 3 vidés également dans ledit premier sens, selon la flèche 11, pour le retrait de ces plateaux 3 du premier mécanisme de transport 10.
Le premier tapis roulant est formé par deux courroies sans fin 12, qui soutiennent les plateaux 3 sous leurs bords longitudinaux.
[0054] Le système d'entrée et de sortie 8 contient en outre un deuxième mécanisme de transport 13, muni d'un deuxième tapis roulant, qui s'étend en dessous du premier mécanisme de transport 10, selon lequel le deuxième tapis roulant est formé à nouveau par deux courroies sans fin 14, qui soutiennent les plateaux 3 sous leurs bords longitudinaux, et un système de retour 15 pour la récupération des plateaux 3 vidés retirés du premier mécanisme de transport 10 et pour le transfert de ces plateaux vidés vers le deuxième mécanisme de transport 13.
Le système de retour 15 est prévu dans ce contexte pour la récupération un à un et le transfert des plateaux 3 vidés vers le deuxième mécanisme de transport 13.
[0055] Le système de retour 15 est formé par un troisième mécanisme de transport 15 qui est monté de manière à basculer autour d'un axe 16 entre une première et une seconde position de basculement de l'armature 5.
Dans la première position de basculement, illustrée aux figures 2 à 4, le troisième mécanisme de transport 15 s'étend dans le prolongement dudit premier mécanisme de transport 10 pour récupérer les plateaux 3 vidés.
Dans la seconde position de basculement, illustrée à la figure 5, le troisième mécanisme de transport 15 est basculé de manière inclinée vers le deuxième mécanisme de transport 13 pour le transfert des plateaux 3 vidés récupérés par le troisième mécanisme de transport vers le deuxième mécanisme de transport 13.
[0056] Le troisième mécanisme de transport 13 contient un cadre 17 sur lequel des roulettes 18 sont prévues à deux côtés opposés sur lesquelles les plateaux 3 peuvent rouler avec leurs bords longitudinaux.
Dans la première position de basculement, le cache 17 penche vers le côté extérieur de la machine de transfert de telle manière que le plateau 3 qui se trouve sur ce cadre 17 roule sous l'effet de la gravité vers le côté extérieur de la machine.
Dans la seconde position de basculement, le cadre 17 penche vers le côté intérieur de la machine de transfert de telle manière que le plateau 3 qui se trouve sur ce cadre 17 roule à nouveau sous l'effet de la gravité vers le côté intérieur de la machine, plus particulièrement jusqu'au tapis roulant du deuxième mécanisme de transport 13.
Ce deuxième mécanisme de transport 13 transporte ensuite à nouveau le plateau 3, selon la flèche 19 dans la figure 2, vers l'autre côté de la machine de transfert.
[0057] Le deuxième mécanisme de transport 13 est prévu en effet pour déplacer les plateaux 3 vidés dans un second sens, indiqué par la flèche 19, qui est à l'opposé du premier sens, indiqué par la flèche 11.
La machine de transfert présente sur un côté, notamment du côté gauche montré aux figures 2 à 5, une ouverture d'entrée 21 pour introduire dans la machine de transfert les plateaux 3 remplis d'oeufs couvés.
L'ouverture d'entrée 21 s'ouvre plus particulièrement sur le tapis roulant du premier mécanisme de transport 10 de telle manière que les plateaux 3 pleins peuvent y être déposés facilement de manière manuelle.
Du même côté, donc également du côté gauche, la machine de transfert présente une ouverture de sortie 22 pour sortir les plateaux 3 vidés de la machine de transfert.
Cette ouverture de sortie 22 se situe en dessous de l'ouverture d'entrée 21, au niveau du deuxième mécanisme de transport 13, de telle manière que les plateaux 3 vidés par le deuxième mécanisme de transport 13 sont transportés automatiquement vers l'ouverture de sortie 22.
Les plateaux 3 dépassent de préférence d'une courte distance de la machine de transfert de telle manière qu'ils peuvent être facilement saisis et retirés.
Au niveau de l'ouverture d'entrée 21 et de sortie 22, un embout 23 amovible est prévu de préférence contre le côté de la machine de transfert qui d'une part prévoit un guidage supplémentaire pour faciliter l'introduction des plateaux 3 pleins et d'autre part, qui prévoit un support supplémentaire pour les plateaux 3 sortant de la machine de transfert de telle manière que ceux-ci peuvent continuer à dépasser de la machine et donc être retirés plus facilement et plus rapidement.
[0058] L'embout 23 présente l'avantage que la machine peut être réalisée de manière plus étroite.
De l'autre côté de la machine, le cadre 17 du mécanisme de retour 15 peut également être partiellement déplié et replié, selon lequel, en position dépliée, montrée aux figures 2 à 5, il dépasse du côté de la machine.
Grâce à ce mécanisme de retour 15 repliable, la machine peut donc être réalisée de manière plus étroite.
[0059] Le fonctionnement du système d'entrée et de sortie 8 apparaît clairement d'après les positions successives illustrées aux figures 2 à 5.
[0060] À la figure 2, deux plateaux 3 pleins ont été introduits dans la machine par le premier système de transport 10 suivant le sens de la flèche 11.
Le premier plateau 3 est ainsi retenu par une butée 24 à commande pneumatique, tandis que le deuxième plateau 3 vient en butée contre le premier.
Les deux courroies 12 du premier système de transport 10 présentent une face supérieure lisse de telle manière que celles-ci peuvent continuer à tourner en dessous des plateaux 3 lorsque les plateaux 3 sont retenus. 11
[0061] À la figure 3, les oeufs 2 sont sortis des plateaux 3 au moyen du système de transfert 9, les plateaux 3 vidés, tels que montrés à la figure 4, sont ensuite transférés par le premier mécanisme de transport 10, par l'intermédiaire du système de retour 15, vers le deuxième mécanisme de transport 13.
La butée 24 est retirée à cet effet de telle manière que les deux plateaux 3 sont en outre transportés par le premier mécanisme de transport 10.
Lorsque le premier plateau 3 arrive sur le système de retour 15 penchant vers l'extérieur, celui-ci roule automatiquement vers rextéricur jusqu'à atteindre une butée fixe 25.
Le deuxième plateau 3 est retenu à temps par une butée 26, qui est déployée par glissement du bas vers le haut, de telle manière que cc deuxième plateau 3 n'entrave pas le retour du premier plateau, tel qu'illustré à la figure 5.
En raison du basculement du système de retour 15, le premier plateau roule automatiquement sur le deuxième mécanisme de transport 15 qui transporte le premier plateau vers l'autre côté de la machine, plus particulièrement vers l'ouverture de sortie 22.
Le premier plateau est ainsi retenu par une butée fixe 27 dans l'embout 23, selon lequel les courroies 14 du deuxième mécanisme de transport 13 présentent à nouveau un côté supérieur lisse de telle manière que celles-ci peuvent continuer à pivoter pour transférer un deuxième plateau du système de retour 15 sur le deuxième mécanisme de transport 13.
Deux plateaux peuvent donc être stockés sur le deuxième mécanisme de transport 13 avant que ceux-ci doivent être retirés par l'opérateur.
Étant donné que les plateaux sont automatiquement transférés du premier 10 vers le deuxième mécanisme de transport 13, un opérateur peut pendant ce transfert introduire lui-même déjà des nouveaux plateaux pleins sur le premier système de transport 10.
Lorsque le système de transfert 9 retire les oeufs des plateaux, l'opérateur peut alors retirer les plateaux vides du deuxième mécanisme de transport 13.
L'opérateur peut donc travailler de manière continue atteignant ainsi une capacité de transfert maximale.
[0062] Le système de transfert 9 contient lui-même une série d'organes de saisie d'ceufs 28 qui sont de préférence formés par des ventouses qui peuvent aspirer les oeufs au moyen d'un vide, créé au moyen d'une pompe à vide 29.
Lors de l'aspiration des oeufs, les ventouses sont de préférence aspirées simultanément de telle manière qu'elles peuvent lors du transfert des oeufs sur la paille 4 à nouveau être relâchées pour pousser les oeufs dans la paille 4.
[0063] Les organes de saisie d'ceuts 28 sont montés sur une première sous-armature 30 qui est monté de manière à pouvoir se déplacer de haut en bas sur une seconde sous-armature 31.
La première sous-armature 30 est doté à cet effet aux deux extrémités de deux roulettes 32 qui se trouvent dans un premier 33 et, respectivement, dans un deuxième guidage 34, prévus sur la seconde sous-armature 31.
Le premier 33 et le deuxième 34 guidages sont formés de préférence par un rail en forme de U.
Le premier 33 et le deuxième 34 guidages sont suffisamment longs de sorte que les 12 organes de saisie d'oeufs 28 peuvent être abaissés au moyen de la première sous-armature 30 jusqu'aux oeufs dans les plateaux sur le premier mécanisme de transport 10.
Le déplacement de haut en bas la première sous-armature 30 est réalisé au moyen d'un moteur électrique 35 qui entraîne un axe 36 logé sur la seconde sous-armature avec des poulies 37.
Les courroies 38, qui sont roulées et déroulées sur ces poulies 37 par rotation de l'axe 36, sont fixées sur la première sous-armature 30 pour le relever et l'abaisser.
[0064] À son tour, la seconde sous-armature 31 est également dotée, systématiquement, aux deux extrémités, de deux roulettes 39.
Ces roulettes 39 se trouvent chacune dans un guidage 40 qui est prévu systématiquement sur un côté de la machine de transfert.
Par le biais des guidages 40, qui sont formés en particulier par des rails sensiblement horizontaux, la seconde sous-armature 31 peut se déplacer selon un mouvement de va-et-vient sur l'armature 5 dans la machine, plus particulièrement entre une première position, illustrée aux figures 1 et 6 à 8, dans lesquelles la série d'organes de saisie d'oeufs 28 se trouvent au-dessus du premier mécanisme de transport 10, et une seconde position, illustrée aux figures 9 à 11, dans lesquelles la série d'organes de saisie d'oeufs 28 se trouvent au-dessus du sol 1 du bâtiment avicole et peut se déplacer de haut en bas entre une position inférieure, juste au-dessus du sol tel que montrée à la figure 10, et une position supérieure, montrée à la figure 9.
Pour le déplacement selon un mouvement de va-et-vient de la seconde sous-armature 31, un moteur électrique 43 est prévu sur l'armature 5 qui entraîne un axe 44 logé sur l'armature 5.
Deux poulies dentées sont prévues sur l'axe 44 pour une courroie sans fin 45 qui s'étend horizontalement entre la poulie dentée et une poulie 46 sur le côté arrière de la machine.
La seconde sous-armature 31 est fixée sur un côté de la courroie 45 de telle manière qu'elle puisse être tirée selon un mouvement de va-et-vient au moyen du moteur électrique 43.
[0065] Aussi bien dans la première position que dans la seconde position de la seconde sous- armature 31, les courroies verticales 38, qui peuvent être roulées et déroulées par le moteur électrique 35, veillent à ce que la première sous-armature 30, sur laquelle sont montés les organes de saisie d'oeufs 28, peut se déplacer de haut en bas.
Dans la seconde position de la seconde sous-armature 31, la première sous-armature 30 peut être déplacée sur une distance relativement grande, c'est-à-dire de sa position supérieure à sa position inférieure.
Ce déplacement important pourrait être réalisé en concevant le premier 33 et le deuxième 34 guidages prévus sur la seconde sous-armature 31 suffisamment longs, toutefois ces guidages devraient alors être prévus latéralement à côté du système d'entrée et de sortie 8 pour ne pas entraver son fonctionnement.
Dans la machine de transfert, telle que montrée dans les figures, le déplacement vertical important de la première sous-armature 30 est rendu possible en 13 prévoyant d'autres guidages 41 sur l'armature 5 qui, comme le premier 33 et le deuxième 34 guidages, sont formés par des rails verticaux.
Dans la seconde position de la seconde sous-armature 31, illustrée aux figures 9 à 11, ces autres guidages 41, prévus sur l'armature 5, se raccordent sur le premier 33 et deuxième 34 guidages, prévus sur la seconde sous-armature 31, pour poursuivre le guidage de haut en bas de la première sous-armature 30 jusque dans sa position inférieure dans laquelle les organes de saisie d'oeufs 28 se trouvent dans leur position inférieure au-dessus du sol.
[0066] Tel que montré à la figure 10, les oeufs sont poussés légèrement dans la paille 4 lors de l'élimination du vide des organes de saisie d'oeufs 28 par ces organes de saisie d'oeufs 28 de sorte que les oeufs restent debout en grande partie.
Sur la machine, un capteur 42 est prévu de préférence par lequel est mesurée la hauteur du « lit de paille ».
En fonction de cette hauteur, la hauteur à laquelle les organes de saisie d'oeufs 28 peuvent descendre pour pouvoir pousser de manière optimale les oeufs dans la paille 4 est alors déterminée.
[0067] Le fonctionnement du système de transfert 9 apparaît clairement d'après les positions successives illustrées aux figures 6 à 11.
[0068] À la figure 6, la seconde sous-armature 31 se trouve dans sa première position, et la première sous-armature 30 dans sa position supérieure, au-dessus du premier mécanisme de transport 10 comprenant sur celui-ci les plateaux 3 remplis d'oeufs 2.
[0069] À la figure 7, la première sous armature 30 est abaissée au-dessus des oeufs au moyen du moteur électrique 35 et les oeufs 2 sont aspirés au moyen des organes de saisie d'oeufs 28.
[0070] À la figure 8, la première sous-armature 30 est à nouveau relevée au moyen du moteur électrique 35 jusque dans sa position supérieure.
[0071] À la figure 9, la seconde sous armature 31 est tirée au moyen du moteur électrique 43 vers sa seconde position, selon lequel les organes de saisie d'oeufs 28 se trouvent au-dessus du sol du bâtiment avicole au lieu d'être au-dessus du premier mécanisme de transport 10.
Lors de ce déplacement, la distance entre les rangées d'oeufs est de préférence augmentée de telle manière que les oeufs se trouvent à une distance plus grande les uns des autres dans la paille 4 que dans les plateaux 3.
[0072] À la figure 10, la première sous-armature 30 est abaissé par le moteur électrique 35 jusqu'à une hauteur constante au-dessus de la paille 4 telle que déterminée au moyen du capteur 42.
Le vide est ensuite éliminé des organes de saisie d'oeufs 28 de telle manière que ceux-ci poussent par leur effet élastique les oeufs à force constante dans la paille 4.
[0073] À la figure 11, la première sous-armature 30 est ensuite à nouveau tirée vers le haut au moyen du moteur électrique 35.
[0074] D'après la description ci-dessus, il apparaît clairement qu'il est possible d'ajouter 14 toutes sortes de modifications à la machine décrite en exemple sans outrepasser l'étendue de la protection des revendications ci-jointes.
[Revendication 1] [Revendication 2]

Claims (1)

  1. REVENDICATIONSMachine de transfert pour le transfert, dans un bâtiment avicole, d'oeufs couvés (2) depuis des plateaux (3) remplis des oeufs couvés vers un sol (I) dudit bâtiment avicole, laquelle machine de transfert : - contient une armature (5) qui repose sur un système de transport (6) pour rouler sur le sol (1) du bâtiment avicole ; - un système d'entrée et de sortie (8) pour introduire dans la machine de transfert des plateaux (3) remplis des oeufs couvés (2) et pour retirer à nouveau de celui-ci les plateaux (3) vidés ; et - un système de transfert (9) pour transférer les oeufs (2) des plateaux (3) introduits dans la machine de transfert vers le sol (1) du bâtiment avicole ; lequel système de transfert (9) contient une série d'organes de saisie d'oeufs (28) qui sont montés sur une première sous-armature (30) qui est montée de manière à pouvoir au moins se déplacer de haut en bas sur ladite armature (5) entre une position supérieure et une position inférieure pour le placement des oeufs couvés (2) sur le sol (1) du bâtiment avicole au moyen des organes de saisie d'oeufs (28), caractérisée en ce que ladite première sous-armature (30) est montée de manière à pouvoir se déplacer de haut en bas sur une seconde sous-armature (31), que ladite seconde sous-armature (31) est montée de manière à pouvoir se déplacer selon un mouvement de va-et-vient sur ladite armature (5) entre une première position, dans laquelle la série d'organes de saisie d'oeufs (28) se trouvent au-dessus des plateaux (3) remplis introduits, et une seconde position, dans laquelle la série d'organes de saisie d'oeufs (28) se trouvent au-dessus du sol (1) du bâtiment avicole et peut se déplacer de haut en bas entre ladite position inférieure et supérieure, et que sur ladite seconde sous-armature (31) est prévu au moins un guidage (33, 34) pour guider de haut en bas le long de ce guidage (33, 34) ladite première sous-armature (30). Machine de transfert selon la revendication 1, caractérisée en ce que sur ladite armature (5) est prévu au moins un autre guidage (41) qui se raccorde dans ladite seconde position de ladite seconde sous- armature (31) sur ledit guidage (33, 34) de celui-ci pour poursuivre le guidage de haut en bas ladite première sous-armature (30) jusque dans 16 [Revendication 3] [Revendication 4] [Revendication 5] [Revendication 6] [Revendication 7] [Revendication 8] [Revendication 9] une position inférieure de ladite première sous-armature (30) dans lequel lesdits organes de saisie d'oeufs (28) se trouvent dans leur position inférieure au-dessus dudit sol (1). Machine de transfert selon la revendication 2, caractérisée en cc que ledit guidage (33, 34) contient un premier (33) et un deuxième (34) guidages, et ledit autre guidage (41) un troisième (41) et un quatrième (41) guidages, selon laquelle ledit troisième (41) guidage se raccorde dans ladite seconde position de ladite seconde sous-armature (31) sur ledit premier guidage (33) de celui-ci, et ledit quatrième guidage (41) sur ledit deuxième guidage (34). Machine de transfert selon la revendication 3, caractérisée en cc que lesdits troisième (33) et quatrième (34) guidages se trouvent sur les côtés opposés de la machine de transfert. Machine de transfert selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que lesdits premier (33), deuxième (34), troisième (41) et quatrième (41) guidages contiennent chacun un rail qui s'étend de préférence sensiblement de manière verticale, selon laquelle ladite première sous-armature (30) est dotée de préférence de roulettes (32) pour rouler de haut en bas le long desdits mils. Machine de transfert selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que sur ladite armature (5) est prévu au moins un guidage (40) pour le guidage selon un mouvement de va-et-vient, de préférence sensiblement de manière horizontale, de ladite seconde sous-armature (31) le long de ce guidage (40). Machine de transfert selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que ledit système d'entrée et de sortie (8) contient un premier mécanisme de transport (10) qui est prévu pour déplacer dans un premier sens (11) les plateaux (3) remplis des oeufs couvés pour l'introduction de ces plateaux (3) dans la machine de transfert et qui est prévu en outre pour déplacer les plateaux (3) vidés également dans ledit premier sens (11) pour le retrait de ces plateaux (3) du premier mécanisme de transport (10). Machine de transfert selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit premier mécanisme de transport (10) est prévu pour le positionnement de deux plateaux (3) remplis des oeufs couvés en dessous desdits organes de saisie d'ceufs (28) et en ce que ledit système de transfert (9) est prévu pour vider simultanément ces deux plateaux (3). Machine de transfert selon la revendication 7 ou 8, caractérisée en ce 17 [Revendication 10] [Revendication 11] [Revendication 12] [Revendication 13] [Revendication 14] que ledit système d'entrée et de sortie (8) contient un deuxième mécanisme de transport (13), qui s'étend en dessous dudit premier mécanisme de transport (10), et un système de retour (15) pour la récupération des plateaux (3) vidés retirés du premier mécanisme de transport (10) et pour le transfert de ces plateaux (3) vidés vers le deuxième mécanisme de transport (13). Machine de transfert selon la revendication 9, caractérisée en cc que ledit système de retour (15) est prévu pour la récupération un à un et pour le transfert des plateaux (3) vidés vers le deuxième mécanisme de transport (13). Machine de transfert selon la revendication 10, caractérisée en cc que ledit système de retour (15) contient un troisième mécanisme de transport (15) qui est monté de manière à basculer entre une première et une seconde position de basculement sur ladite armature (5), selon laquelle, dans la première position de basculement, le troisième mécanisme de transport (15) s'étend dans le prolongement dudit premier mécanisme de transport (10) pour la récupération des plateaux (3) vidés et selon laquelle, dans la seconde position de basculement, le troisième mécanisme de transport (15) est basculé de manière inclinée vers le deuxième mécanisme de transport (13) pour le transfert des plateaux (3) vidés récupérés par le troisième mécanisme de transport (15) vers le deuxième mécanisme de transport (13). Machine de transfert selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisée en ce que ledit deuxième mécanisme de transport (13) est prévu pour déplacer les plateaux (3) vidés dans un second sens (19), qui est opposé audit premier sens (11), selon laquelle la machine de transfert présente sur un côté une ouverture d'entrée (21) pour introduire dans la machine de transfert les plateaux (3) remplis des oeufs couvés et sur ce même côté une ouverture de sortie (22) pour sortir les plateaux (3) vidés de la machine de transfert. Machine de transfert selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce qu'elle contient un moteur (7) pour l'entraînement dudit système de transport (6) permettant à la machine de transfert de traverser le bâtiment avicole. Utilisation d'une machine de transfert selon l'une quelconque des revendications 1 à 13 pour le transfert d'ceufs couvés (2) depuis des plateaux (3) remplis d'oeufs couvés (2) vers le sol (1) d'un bâtiment avicole.
FR2005299A 2019-05-24 2020-05-20 Machine de transfert et son utilisation dans un bâtiment avicole pour le transfert d’œufs couvés vers un sol dudit bâtiment avicole Active FR3096228B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20195343A BE1027307B1 (nl) 2019-05-24 2019-05-24 Overlegmachine en gebruik daarvan voor het in een pluimveestal op een vloer daarvan overleggen van bebroede eieren
BE2019/5343 2019-05-24

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3096228A3 true FR3096228A3 (fr) 2020-11-27
FR3096228B3 FR3096228B3 (fr) 2021-05-14

Family

ID=66912485

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2005299A Active FR3096228B3 (fr) 2019-05-24 2020-05-20 Machine de transfert et son utilisation dans un bâtiment avicole pour le transfert d’œufs couvés vers un sol dudit bâtiment avicole

Country Status (19)

Country Link
US (1) US20220361457A1 (fr)
EP (1) EP3975707B1 (fr)
JP (1) JP2022534185A (fr)
KR (1) KR20220011121A (fr)
AU (1) AU2020285607A1 (fr)
BE (1) BE1027307B1 (fr)
BR (1) BR112021022172A2 (fr)
CA (1) CA3139088A1 (fr)
DE (1) DE202020002261U1 (fr)
ES (1) ES2952590T3 (fr)
FR (1) FR3096228B3 (fr)
HR (1) HRP20230866T1 (fr)
HU (1) HUE063001T2 (fr)
IL (1) IL287872A (fr)
MX (1) MX2021013463A (fr)
NL (1) NL2025643B1 (fr)
PL (1) PL3975707T3 (fr)
WO (1) WO2020240355A1 (fr)
ZA (1) ZA202108782B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2591153B (en) * 2020-05-06 2023-06-21 Onfarmhatching Ltd An egg setting device

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2903290A (en) * 1954-12-09 1959-09-08 American Hatchery Engineers In Vacuum transfer machine
US3013833A (en) * 1958-12-01 1961-12-19 Dean R Gwin Vacuum pick up device
US3077993A (en) * 1959-03-31 1963-02-19 Robert F Mulvany Vacuum egg lifter
US3230001A (en) * 1961-11-22 1966-01-18 Food Systems Inc Article lifting device
US3934916A (en) * 1974-01-25 1976-01-27 Kliklok Corporation Vacuum pickup cup
US3929234A (en) * 1974-12-23 1975-12-30 Henningsen Foods Article transfer and spacer means
US4344730A (en) * 1980-07-29 1982-08-17 Dvorak Lester I Egg transfer apparatus
US4411574A (en) * 1981-07-13 1983-10-25 Diamond Automations, Inc. Egg transfer head
NO161311C (no) * 1983-02-24 1989-08-02 Reinhard Goepfert Selvdrevet innretning for hevning og forflytning av elementer som skal loeftes.
US6149375A (en) * 1999-03-18 2000-11-21 Embrex, Inc. Egg removal apparatus
US7665949B2 (en) * 2003-05-16 2010-02-23 Layertech Holdings Pty Ltd Carton handling method and apparatus
US20070189888A1 (en) * 2006-02-09 2007-08-16 Tanner Thomas H Manipulator
US8292340B2 (en) * 2007-09-21 2012-10-23 Pfizer Inc. Method and apparatus for monitoring the performance of automated egg removal
EP2349907A1 (fr) * 2008-10-17 2011-08-03 HH Intellitech APS Véhicule de levage
NL2004696C2 (nl) 2010-05-10 2011-11-14 Viscon B V Werkwijze en inrichting voor het vullen van houders.
WO2015038471A1 (fr) * 2013-09-10 2015-03-19 Zoetis Llc Appareil de traitement sélectif d'œufs et procédé associé
JP2016540912A (ja) * 2013-10-08 2016-12-28 ゾエティス・サービシーズ・エルエルシー 選択的卵内注射のための蠕動ポンプ組立体、ならびに関連するシステム及び方法
US10602724B2 (en) * 2015-02-09 2020-03-31 Zoetis Services Llc Lift assembly for processing eggs, and associated method
BE1023719B1 (nl) 2016-05-11 2017-06-26 Vervaeke-Belavi Nv Werkwijze voor het naar een vleespluimveestal overbrengen van voorgebroede eieren en daarbij toegepaste overlegmachine
BE1024985B1 (nl) 2017-07-05 2018-09-05 Vervaeke Belavi Nv Overbrengmachine voor het in een pluimveestal op een vloer daarvan leggen van eieren die zich in broedlades bevinden waarin deze werden voorgebroed

Also Published As

Publication number Publication date
BE1027307B1 (nl) 2020-12-22
JP2022534185A (ja) 2022-07-28
AU2020285607A1 (en) 2021-12-02
MX2021013463A (es) 2021-12-10
DE202020002261U1 (de) 2020-09-21
HRP20230866T1 (hr) 2023-11-10
ZA202108782B (en) 2022-09-28
EP3975707A1 (fr) 2022-04-06
CA3139088A1 (fr) 2020-12-03
US20220361457A1 (en) 2022-11-17
FR3096228B3 (fr) 2021-05-14
BE1027307A1 (nl) 2020-12-16
WO2020240355A1 (fr) 2020-12-03
ES2952590T3 (es) 2023-11-02
BR112021022172A2 (pt) 2021-12-21
KR20220011121A (ko) 2022-01-27
PL3975707T3 (pl) 2023-10-23
HUE063001T2 (hu) 2023-12-28
IL287872A (en) 2022-01-01
EP3975707C0 (fr) 2023-07-05
EP3975707B1 (fr) 2023-07-05
NL2025643B1 (nl) 2020-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2411308B1 (fr) Palettiseur avec preparation de couches de caisses
FR2537957A1 (fr) Dispositif de prise et d'entrainement de feuilles pour prendre, transporter et deposer un materiau en feuille
FR2560172A1 (fr) Appareil de chargement de palettes
EP0666234A1 (fr) Station d'empilage, de séparation et d'évacuation de lots d'éléments en plaque empilés en sortie d'une machine de transformation de tels éléments
EP2210834A1 (fr) Procede et installation de groupage de produits empilables du type etuis et autres
FR2973789A1 (fr) Dispositif de stockage et de prelevement et procede pour l'utilisation d'un tel dispositif
FR2542293A1 (fr) Appareil d'empilage de feuilles
FR2950615A1 (fr) Chaine de dechargement de palettes
FR3068571A3 (fr) Machine de transfert pour deposer dans un batiment avicole sur un sol de celui-ci des oeufs qui se trouvent dans des tiroirs d'incubation dans lesquels ils ont ete precouves
EP0837331B1 (fr) Appareil automatique de dosage immunologique
FR3096228A3 (fr) Machine de transfert et son utilisation dans un bâtiment avicole pour le transfert d’œufs couvés vers un sol dudit bâtiment avicole
EP0368699A2 (fr) Distributeur automatique de produits alimentaires du type pains ou baguettes et procédé de gestion et de distribution des produits
FR2501367A1 (fr) Perfectionnements a des appareils automatiques pour le pesage de fruits et autres produits similaires
EP0429348B1 (fr) Dispositif de chargement et/ou de déchargement des étagères d'une cuve de lyophilisation
EP1554918B1 (fr) Machine de recolte de produits genre poireaux notamment
CA3047899C (fr) Palettisation robotisee
EP3738910B1 (fr) Dispositif d'accompagnement de produits, installation de conditionnement et procede de vidange
FR2665150A1 (fr) Dispositif pour le chargement ou le dechargement de caissettes.
EP2920092B1 (fr) Machine de distribution d'objets en vrac
FR2543793A1 (fr) Procede et dispositif pour introduire des plants sensiblement cylindrique dans un bac
EP1663826B1 (fr) Dispositif de manutention de caisses et analogues
FR2478047A1 (fr) Dispositif pour la manutention d'un materiau sous forme de plaque
FR2686314A1 (fr) Dispositif de remplissage de caisses avec des objets fragiles en vrac.
FR2772232A1 (fr) Procede de retournement de claies, dispositif de mise en oeuvre, et installation telle que fromagerie
FR2678803A1 (fr) Dispositif de collecte de champignons.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5