FR3095960A1 - Haie partiellement rabattable pour courses d’obstacles en athlétisme (pression de chute conforme aux réglementations International Amateur Athletics Federation - IAAF) - Google Patents

Haie partiellement rabattable pour courses d’obstacles en athlétisme (pression de chute conforme aux réglementations International Amateur Athletics Federation - IAAF) Download PDF

Info

Publication number
FR3095960A1
FR3095960A1 FR2007436A FR2007436A FR3095960A1 FR 3095960 A1 FR3095960 A1 FR 3095960A1 FR 2007436 A FR2007436 A FR 2007436A FR 2007436 A FR2007436 A FR 2007436A FR 3095960 A1 FR3095960 A1 FR 3095960A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
athletics
hurdle
iaaf
regulations
arms
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2007436A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Michel VALTON
Pascal BAUDRY
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2007436A priority Critical patent/FR3095960A1/fr
Publication of FR3095960A1 publication Critical patent/FR3095960A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63KRACING; RIDING SPORTS; EQUIPMENT OR ACCESSORIES THEREFOR
    • A63K3/00Equipment or accessories for racing or riding sports
    • A63K3/04Hurdles or the like
    • A63K3/043Athletics hurdles

Landscapes

  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Haie pour courses d’obstacle en Athlétisme partiellement rabattable par système de lests intégrés à déplacement vertical et conforme à la règlementation internationale en vigueur. La présente invention concerne une haie partiellement rabattable en hauteur (environ 20cm), avec un retour automatique et immédiat, pouvant être utilisée dans les courses d’obstacles en compétition d’Athlétisme (conformément au règlement - pression de chute, 3,6/4kg). Cette invention permet d’éviter la chute de la haie lors d’un choc au franchissement, ainsi que tous les inconvénients qui en découlent. Le système proposé accroit la sécurité d’une course et améliore l’apprentissage. Le système est basé sur le fait de faire pivoter la latte horizontale avec un retour immédiat impulsé par un mécanisme de lest coulissant dans les montants de la haie. La présente invention est destinée aux épreuves de courses d’obstacles en couloir - en extérieur et en salle – mais aussi particulièrement celles où les coureurs peuvent se retrouver en ligne et franchir les mêmes haies.

Description

Haie partiellement rabattable pour courses d’obstacles en athlétisme (pression de chute conforme aux réglementations International Amateur Athletics Federation - IAAF)
La présente invention concerne le domaine des équipements sportifs et plus particulièrement les haies utilisés pour les courses d’obstacles en Athlétisme, en extérieur ou en salle.
Le problème souvent rencontré dans le domaine des courses d’obstacles en Athlétisme est la chute des haies. Dans l’état de la technique antérieure, la chute d’une haie, hormis le danger potentiel qu’elle représente pour les Athlètes, peut aussi perturber fortement le bon déroulement d’une course en se retrouvant en partie sur un des couloirs adjacents.
Cela entraine aussi, psychologiquement chez l’athlète, une retenue qui l’empêche d’exprimer pleinement et sans crainte ses réelles capacités physiques. Cela se constate aussi lors de la période pédagogique des courses de haies chez les débutants.
Avec l’introduction de nouvelles courses de haies en ligne et non pas en couloir, au plus haut niveau international (400m haies en salle, 4x400m haie extérieur), les coureurs peuvent se retrouver dans le même couloir et donc franchir successivement la même haie dans un laps de temps très court. Dans le cas d’une haie ayant chuté, si le temps d’exécution, ne permet pas sa remise en place, le coureur précédé doit alors, ou bien se décaler si il en a le temps et franchir la haie juxtaposée, ou bien dans le même couloir, simuler un franchissement qui sera interprété et valide ou non par les juges présents sur chaque ligne de haies (règlement des championnats de France universitaires – FFSU -) Un nombre important de juges est alors nécessaire au bon déroulement de ces compétitions.
Ce nouveau type de courses a amené la création d’une haie à rabattement devant respecter les critères de pression de chute (3.6/4kg) imposés par la fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Ce nouveau type de haies améliore la sécurité de la course 4x100m haies, 4x110m haies, relais haies hautes (hommes, femmes ou mixtes), en empêchant l’éjection de la haie sur un autre couloir. Dans l’état de la technique antérieure, les haies rabattables ne sont pas homologuées par l’IAAF pour les compétitions.
La haie rabattable tend vers la possibilité d’établir de nouveaux records du monde sur les distances de haies en désinhibant l’athlète de haut niveau (dixit Félix Sanchez, deux fois champion du monde et deux fois médaillé d’or aux JO, au 400m haies – Meilleure performance mondiale de tous les temps, du 400 mètres haies en salle).
Dans ce contexte, la présente invention a pour but de faire disparaitre le problème de chute, en proposant une haie qui se rabat partiellement (environ 20 cm par rapport au haut de la latte), et qui revient immédiatement à sa place initiale pour permettre un franchissement dans les mêmes conditions pour l’athlète suivant en respectant les règles homologuées.
Le système proposé selon l’invention permet de remplacer la chute de la haie par un rabattement en partie haute seulement - Les autres éléments de la haie restant fixes - Le rabattement s’effectue selon les conditions imposées par la réglementation IAAF en vigueur (pression actuelle requise sur la latte : entre 3,6 et 4kg).
Le système de rabattement selon l’invention augmente la sécurité et le respect des règles IAAF, en comparaison avec l’utilisation des haies à rabattement total, connu de la technique antérieure. En effet, le système de rabattement partiel proposé selon l’invention, permet un retour beaucoup plus rapide de la latte et assure les mêmes conditions de franchissement pour le coureur suivant. Les autres coureurs dans le même couloir ou dans celui juxtaposé, ne seront en aucun cas gênés au moment de leur franchissement par le retour de la latte ou de ses montants. De ce fait, le règlement utilisé par la fédération universitaire (FFSU) pourra être simplifié.
Le système proposé selon l’invention est fiable dans le temps et précis, aucun élément le constituant, ne subissant de modification mécanique ou physique, comme cela serait le cas avec l’utilisation de ressorts par exemple. Les haies homologuées pourront être plombées (par exemple) après vérification de leur conformité avec les valeurs de pression réglementaires, afin d’empêcher toutes modifications (le système étant démontable pour permettre son entretien et le remplacement de liens, par exemple). L’ensemble de ces vérifications pourront être effectuées par des juges fédéraux.
Le dispositif selon une première caractéristique est composé de deux bras articulés identiques sur les deux montants fixes verticaux de la haie. Les deux bras, ainsi que les autres éléments constituant le système sont identiques et symétriquement opposés par rapport à l’axe vertical de la latte qui les relie.
Lors d’un choc sur la latte horizontale à franchir, le système selon l’invention permet son rabattement qui remplace la chute de la haie. Les deux bras en position verticale au repos peuvent atteindre une position horizontale, en pivotant sur deux axes horizontaux. Ces deux axes sont positionnés à environ vingt centimètres par rapport au haut de la latte, dans les deux montants fixes verticaux de la haie.
La haie rabattable proposée recrée parfaitement les conditions de chute d’une haie de la technique antérieure en retrouvant les mêmes valeurs de l’effort à fournir en cas de choc (entre 3,6 et 4 kg). En effet, au moment du choc, les lests sont propulsés verticalement vers le haut et n’opposent plus de résistance au basculement des bras, (situation identique à celle d’une haie classique qui chute).
Les deux montants fixes , ont une partie évidée sous les axes de rotation . Cet évidement permet l’encastrement des deux bras pivotants quand ils sont en position verticale.
Le système selon l’invention peut être réalisé en tube de section carrée, mais pourrait aussi être proposée dans d’autres sections de profilé, par exemple circulaire, rectangulaire ou elliptique.
Les deux bras articulés sont maintenus en position verticale par la tension permanente d’un lien souple (corde en nylon par exemple) qui les relie à des lests . Ces mêmes lests assurent le retour des bras de la position horizontale à leur position verticale initiale.
Le poids des lests est transmis aux bras pivotants par l’intermédiaire de liens souples. Ces liens sont guidés par des axes horizontaux , intégrés aux montants fixes , qui permettent le déplacement des lests dans une position toujours verticale.
Les liens sont orientés par deux axes et vers un point d’attache fixe sur les montants fixes . L’axe (libre en rotation), sert de renvoi d’angle pour diriger les liens vers l’axe (libre en rotation), remplissant la fonction de poulie. L’axe renvoie le lien vers un point fixe . Ce système permet ainsi d’augmenter la force appliquée à l’axe et donc de diminuer au maximum le bras de levier des bras pivotants (coté amont de la course).
Un système de verrouillage à bille (connu de l’antériorité) pourra être aussi utilisé pour obtenir le réglage en hauteur de la haie, conformément aux catégories de coureurs et de courses.
Dans un souci de sécurité optimal, le cas d’un coureur qui chute sur la haie ou sur l’un de ses montants est pris en compte par un système de rabattement total, sans retour, de la haie.
Ce système sera assuré encore une fois par un système à bille réglable, connu de la technique antérieure .
Dans un même état d’esprit, pour sécuriser la manutention des haies, les bras pivotants seront verrouillés à l’aide d’une goupille, par exemple.
Selon des modes particuliers de réalisation, afin d’obtenir une stabilité optimum des haies :
  1. les montants fixes verticaux pourront être décalés d’environ 20 centimètres par rapport à l’extrémité (côté aval de la course) des deux bases horizontales [Fig 2]. Toutefois la longueur totale de ces deux éléments restera conforme aux réglementations IAAF, actuellement 70 centimètres,
  2. ces deux mêmes profilés horizontaux , pourront recevoir dans leur partie creuse (côté amont de la course), une gueuse en fonte ou autre, d’une section, inférieure pour servir de lests,
  3. enfin les deux profilés horizontaux seront équipés, d’un côté d’une goupille rétractable (par exemple), et de l’autre d’un orifice prévu pour recevoir une même goupille en provenance d’une haie juxtaposée. Ceci afin de les solidariser pour additionner leurs poids.
Les dessins annexés illustrent le dispositif de l’invention :
  1. La figure 1 [Fig 1] représente le plan d’ensemble, en perspective, de la haie à rabattement partiel proposée selon l’invention, ainsi que le principe du pivotement de la latte,
  2. La figure 2 [Fig 2] représente, le plan d’ensemble (vues de face et de profil) du système de rabattement selon l’invention,
  3. La figure 3 [Fig 3] représente, le plan d’ensemble (vue de profil) du système de rabattement total de la haie (sans retour),
  4. La figure 4 [Fig 4] représente le plan de détail du système de rabattement selon l’invention.
  5. La figure 5 [Fig 5] représente une variante du système de rabattement selon l’invention.
En référence à ces dessins et selon le mode de réalisation représenté sur la , le dispositif comporte un bras (en tube carré), pivotant autour d’un axe horizontal solidaire des montants, fixes verticaux eux aussi en tube carré. A titre d’exemple non limitatif, les dimensions des éléments pourraient être : tube carré de 40mm pour les montants et tube carré de 35mm pour les bras pivotants .
Les lests sont reliés à leur bras pivotant respectifs par une corde souple et résistante en nylon de diamètre 5mm (par exemple). La corde est guidée par des axes pour permettre le déplacement des lests à la verticale.
Les axes et sont libres en rotation pour réduire les frottements au maximum.
Au repos les bras pivotants sont maintenus en position verticale par une force appliquée par la corde à l’axe horizontal . Cette force est la résultante d’une force appliquée au point d’attache de la corde, et du poids des lests.
Au moment du choc les bras pivotants basculent autour de leur axe horizontal . Les lests se déplacent alors verticalement vers le haut, guidés par leur axe .
Le retour des bras pivotants est assuré par le poids des lests retombant verticalement par gravité. La corde applique alors une force sur l’axe et ramène les bras pivotants à la verticale. La position des axes est réglable afin d’obtenir une pression de chute inférieure aux valeurs réglementaires (3,6/4kg), pour le matériel utilisé à l’entraînement ou à l’apprentissage. Ce réglage s’effectue par le déplacement des axes , dans l’axe des bras pivotants .
Toutes les dimensions des éléments du système ainsi que le poids des lests, sont calculés pour obtenir la valeur de la pression sur la latte (3,6/4kg) imposée par l’IAAF.
La figure 5 , représente une variante de ce dispositif. Dans cette version les lests sont raccordés directement aux bras pivotants sans retour de la corde vers un point de fixation sur les montants . Dans cette version du système, le bras de levier (côté amont de la course) des bras pivotants est plus long pour obtenir l’effort nécessaire à leur retour en position verticale.
Le dispositif selon l’invention est particulièrement destiné à équiper les pistes, les stades ou salles dans lesquels se déroulent les compétitions de courses de haies, les entrainements et les enseignements d’athlétisme.

Claims (6)

  1. Dispositif qui permet le rabattement partiel en hauteur, de la latte horizontale d’une haie à franchir, pouvant être utilisée pour les courses d’obstacle en compétition d’Athlétisme (dans le respect des normes IAAF de pression de chute, 3,6/4kg). Le dispositif se caractérise en ce qu’il comporte deux bras (identiques de chaque côté de la haie), qui pivotent à 90° (au moins) sur leur axe horizontal , et qui s’encastrent dans chacun des deux montants fixes verticaux .
  2. Dispositif selon la revendication 1/, caractérisé en ce que la latte rabattue retrouve immédiatement sa position et ses caractéristiques physiques initiales, grâce au poids des lests .
  3. Dispositif selon les revendications 1/ et 2/, caractérisé en ce que les deux lests sont intégrés dans les deux montants verticaux fixes .
  4. Dispositif selon les revendications 1/, 2/, et 3/, caractérisé en ce que, de chaque côté, les lests sont reliés à leur bras pivotant respectifs par un lien souple et résistante , (corde en nylon par exemple), qui les maintient en position verticale.
  5. Dispositif selon les revendications 1/, 2/, 3/ et 4/, caractérisé en ce que les liens attachées aux lests, sont orientés par deux axes horizontaux et (libres en rotation et réglables), vers un point d’attache fixe, pour assurer le retour des bras après rabattement.
  6. Dispositif selon toutes les revendications précédentes, caractérisé en ce que le poids des lests et les dimensions des bras sont calculés pour obtenir la pression normalisée, (actuellement entre 3,6 et 4kg selon IAAF 2018/19), pour faire basculer la haie en compétition. Cette pression pourra être inférieur aux valeurs normalisées, pour ce qui concerne des haies d’entrainement ou pédagogiques, grâce au réglage de la position des axes .
FR2007436A 2020-07-15 2020-07-15 Haie partiellement rabattable pour courses d’obstacles en athlétisme (pression de chute conforme aux réglementations International Amateur Athletics Federation - IAAF) Pending FR3095960A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007436A FR3095960A1 (fr) 2020-07-15 2020-07-15 Haie partiellement rabattable pour courses d’obstacles en athlétisme (pression de chute conforme aux réglementations International Amateur Athletics Federation - IAAF)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007436A FR3095960A1 (fr) 2020-07-15 2020-07-15 Haie partiellement rabattable pour courses d’obstacles en athlétisme (pression de chute conforme aux réglementations International Amateur Athletics Federation - IAAF)
FR2007436 2020-07-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3095960A1 true FR3095960A1 (fr) 2020-11-20

Family

ID=72801720

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2007436A Pending FR3095960A1 (fr) 2020-07-15 2020-07-15 Haie partiellement rabattable pour courses d’obstacles en athlétisme (pression de chute conforme aux réglementations International Amateur Athletics Federation - IAAF)

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3095960A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2119808A (en) * 1937-09-21 1938-06-07 John B Fecht Automatic hurdle
FR2718976A1 (fr) * 1994-04-22 1995-10-27 Perez Nadal Ana Maria Dispositif pour haies de courses d'obstacles.
US7785233B1 (en) * 2007-02-07 2010-08-31 Moore Thomas M Collapsible hurdle with quick reset
CN201988189U (zh) * 2011-03-15 2011-09-28 高仁胜 可自动扶正的跨栏架

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2119808A (en) * 1937-09-21 1938-06-07 John B Fecht Automatic hurdle
FR2718976A1 (fr) * 1994-04-22 1995-10-27 Perez Nadal Ana Maria Dispositif pour haies de courses d'obstacles.
US7785233B1 (en) * 2007-02-07 2010-08-31 Moore Thomas M Collapsible hurdle with quick reset
CN201988189U (zh) * 2011-03-15 2011-09-28 高仁胜 可自动扶正的跨栏架

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0318408B1 (fr) Filet d'entrainement pour tirs au but de précision
CA1204460A (fr) Appareil de pratique pour ameliorer la precision des lancers au hockey
EP0336839A1 (fr) Dispositif simulant un parcours de golf
EP0090711A1 (fr) Appareil pour apprendre la pratique du ski
JPH03503850A (ja) 調節可能なバスケットボールゴール及び方法
WO2019011283A1 (fr) Dispositif de stabilisation de la partie du haut du corps équipé d'un simulateur de mouvement de glisse
EP0455692A1 (fr) Appareil d'exercice
FR2525481A1 (fr) Dispositif pour s'entrainer au coup roule pour bouter la balle dans le trou au golf
EP3658248A1 (fr) Haie pivotante réglable pour course d'obstacles
FR3095960A1 (fr) Haie partiellement rabattable pour courses d’obstacles en athlétisme (pression de chute conforme aux réglementations International Amateur Athletics Federation - IAAF)
EP3655121B1 (fr) Espace multisports pour la pratique de plusieurs sports de buts et sports de filets
FR2755865A1 (fr) Portique de gymnastique
FR2883855A3 (fr) Dispositif de deplacement pour skieurs ou surfeurs des neiges
EP1749556A1 (fr) Ski de fond à roues
EP0220111B1 (fr) Appareil pour l'entraînement au tennis
EP0623035B1 (fr) Structure polyvalente pour la pratique simultanee d'au moins un sport
EP0190526A1 (fr) Dispositif d'entrainement à des jeux de balles
EP0291617B1 (fr) Jeu téléphérique monorail
CH620366A5 (en) Apparatus for training in throwing for playing the game of bowls
FR2551665A1 (fr) Rampe de saut pour planches a voile ou autres engins de sport nautique
FR2761894A1 (fr) Dispositif pour effectuer des lancers de ballons de basket-ball sous differents angles par rapport au panneau de basket-ball sans deplacement du joueur
WO1997012649A1 (fr) Jeu de golf vertical
FR2617408A1 (fr) Dispositif d'entrainement a la pratique du golf
FR2716810A1 (fr) Dispositif mobile d'entraînement aux lancers de ballons.
Berry THE MANLY TRIUMPH OF 1924

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210430

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4