FR3095380A1 - Dispositif d’aménagement pour siège - Google Patents

Dispositif d’aménagement pour siège Download PDF

Info

Publication number
FR3095380A1
FR3095380A1 FR1904273A FR1904273A FR3095380A1 FR 3095380 A1 FR3095380 A1 FR 3095380A1 FR 1904273 A FR1904273 A FR 1904273A FR 1904273 A FR1904273 A FR 1904273A FR 3095380 A1 FR3095380 A1 FR 3095380A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
vehicle
suspended
arrangement device
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1904273A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3095380B1 (fr
Inventor
Ludovic Dumont
Reynald FOUCHER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom Aptis
Original Assignee
Alstom Aptis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alstom Aptis filed Critical Alstom Aptis
Priority to FR1904273A priority Critical patent/FR3095380B1/fr
Publication of FR3095380A1 publication Critical patent/FR3095380A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3095380B1 publication Critical patent/FR3095380B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/005Arrangement or mounting of seats in vehicles, e.g. dismountable auxiliary seats
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/24Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
    • B60N2/242Bus seats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif d’aménagement pour siège La présente invention concerne un dispositif d’aménagement pour siège (1) dans un habitacle (3) de véhicule comprenant au moins une ensemble porteur associé à un siège (1) du véhicule, l’ensemble porteur comprenant : une structure porteuse (2) associée fixe avec une surface d’un siège (1) une première interface de fixation (6) avec une partie latérale (4) du châssis du véhicule et une seconde interface de fixation (7) avec une structure suspendue (5) à une portion (15) du plafond du véhicule, de sorte que le siège (1) est positionné en porte-à-faux par rapport au plancher (8) du véhicule. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif d’aménagement pour siège
La présente invention se rapporte au domaine des aménagements d’espace d’habitacle de véhicules de transport destinés à recevoir des usagers et plus particulièrement au domaine des aménagements des assises dans de tels véhicules.
Dans les transports en commun, l’aménagement d’un espace réalisant l’habitacle destiné aux usagers concerne notamment l’agencement des places assises et des places debout dans le véhicule. Les places assises sont réalisées classiquement par des sièges montés juxtaposés par paires et fixés au plancher du véhicule.
Dans le cadre de véhicules de transport urbain, il est également courant de profiter des structures qu’impose l’installation de places assises pour permettre la mise en place de montants qui traversent l’habitacle, classiquement de façon verticale, en vue de réaliser des interfaces de préhension pour des usagers du véhicule de transport qui ne souhaitent pas s’assoir et rester en position debout, tout en profitant de l’encombrement des structures qui portent, positionnent et fixent les places assises dans l’habitacle.
Cependant, un tel arrangement de l’habitacle réalise un maillage de structures dans l’habitacle du véhicule, et notamment une multiplication des interfaces de fixation au niveau du plancher. Un tel encombrement est alors à l’origine de contraintes dans l’accessibilité à l’ensemble de la surface du plancher pour permettre notamment son nettoyage.
De plus, dans certains véhicules dont le plancher de l’habitacle ne comprend aucune structure participant au squelette du châssis, la fixation d’un élément au plancher du véhicule ne permet pas de garantir un ancrage optimal.
Pour contourner cette problématique, une solution s’appuie sur un montage contre une paroi verticale de la structure de support des places assises, cette structure de support étant en positionnée en porte-à-faux grâce au positionnement d’une potence disposée en biais entre un point d’appui de la face inférieure de la structure de support et la paroi verticale. Cependant, une telle construction présente comme désavantages, d’une part, d’opérer un transfert des forces de contrainte au niveau de points rapprochés d’une même structure : la surface verticale et, d’autre part, d’encombrer une partie de l’espace situé sous l’assise ce qui limite la possibilité de placement d’un bagage par un utilisateur ou la facilité d’accès pour le nettoyage de l’habitacle.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients de l’art antérieur en proposant un dispositif d’aménagement des assises d’un véhicule de transport qui permette de réaliser un aménagement en porte-à-faux dans lequel la répartition des forces exercées au niveau de l’assise est améliorer tout en s’affranchissant de l’encombrement opéré par des points de fixation de l’art antérieur.
L’invention a ainsi pour objet un dispositif d’aménagement pour siège dans un habitacle de véhicule comprenant au moins un ensemble porteur associé à un siège du véhicule, l’ensemble porteur comprenant :
une structure porteuse associée fixe avec une surface d’un siège,
une première interface de fixation avec une partie latérale du châssis du véhicule et
une seconde interface de fixation avec une structure suspendue à une portion du plafond du véhicule
de sorte que le siège est positionné en porte-à-faux par rapport au plancher du véhicule.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
est une représentation schématique d’un premier exemple de construction d’un dispositif d’aménagement selon l’invention,
est une représentation schématique d’un second exemple de construction d’un dispositif d’aménagement selon l’invention,
est une représentation schématique d’un troisième exemple de construction d’un dispositif d’aménagement selon l’invention.
L’invention porte sur un dispositif d’aménagement pour siège 1 dans un habitacle 3 de véhicule comprenant au moins un ensemble porteur associé à un siège 1 du véhicule, l’ensemble porteur comprenant :
une structure porteuse 2 associée fixe avec une surface d’un siège 1,
une première interface de fixation 6 avec une partie latérale 4 du châssis du véhicule et
une seconde interface de fixation 7 avec une structure suspendue 5 à une portion 15 du plafond du véhicule,
de sorte que le siège 1 est positionné en porte-à-faux par rapport au plancher 8 du véhicule.
Le dispositif d’aménagement de l’invention permet ainsi un arrangement du véhicule qui permet de monter un ou plusieurs sièges 1 dans l’habitacle 3 de sorte que les sièges soient fixés en porte-à-faux par rapport au plancher 8 et laissent la surface du plancher 8 dépourvue de points de fixation. Selon un exemple de construction, la coopération de la première interface de fixation 6 avec la partie latérale 4 du châssis est opérée au niveau d’une structure réalisée sous la forme d’une face latérale ou d’un montant de la structure de l’habitacle du véhicule qui forme le châssis.
Selon une variante de construction préférée du dispositif d’aménagement de l’invention, la structure porteuse 2 qui supporte le siège 1 est réalisée par un moyen rigide disposé selon un axe sensiblement horizontal et monté au niveau d’une surface sous la structure qui réalise l’assise du siège 1 et/ou au niveau du dossier de la structure du siège 1. Selon différentes variantes de construction, cette structure porteuse 2 est partagée par un ou plusieurs sièges 1 juxtaposés le long d’un même axe. De façon alternative et/ou complémentaire, les sièges 1 sont assemblés à la structure porteuse 2 pour être montés de façon symétrique, de sorte que les dossiers des sièges 1 se trouvent rapprochés.
Selon une particularité de l’invention, la première interface de fixation 6 comprend une première portion positionnée en extrémité et fixée à la structure porteuse 2 et une seconde portion positionnée en extrémité et fixée sur un point 4 du châssis du véhicule. Selon une variante spécifique de cette particularité de construction, l’interface de fixation 6 est réalisée sous la forme d’un prolongement de la structure porteuse 2 qui porte le siège 1. Selon une variante de cette spécificité, l’interface de fixation 6 réalise une structure commune avec la structure porteuse 2 qui porte le siège 1. Selon une autre variante spécifique de cette particularité de construction, la seconde portion de l’interface de fixation 6 est arrangée pour être montée sur une paroi latérale du châssis du véhicule positionnée de niveau avec la structure porteuse 2 du siège 1. Alternativement, la seconde portion de l’interface de fixation 6 comprend une structure dont la forme est adaptée pour positionner l’extrémité qui porte le point de fixation 4 sur le châssis du véhicule au niveau le mieux adapté pour opérer un transfert de force optimisé entre la structure porteuse 2 du siège 1 et une partie du châssis du véhicule. Selon une autre variante spécifique non-limitative de cette particularité de construction, l’interface de fixation 6 est montée au travers d’une structure d’habillage intérieure de l’habitacle.
Selon une particularité de construction du dispositif d’aménagement de l’invention, la structure suspendue 5 est associée à une portion 15 du châssis positionnée au niveau du plafond du véhicule. Selon cette particularité, le siège 1 est fixé, directement ou indirectement, au châssis du véhicule au niveau de deux points de l’habitacle sans interagir avec le plancher 8 du véhicule. L’importance de l’écartement entre les deux points de fixation 4, 15 sur le châssis permet d’optimiser la stabilité de la fixation en limitant les efforts réalisés au niveau de chacun des points de fixation 4, 15.
Selon une spécificité de la particularité de construction du dispositif d’aménagement de l’invention, la structure suspendue 5 est réalisée sous la forme d’un montant comportant au moins une portion verticale apte à sa préhension par un usager. Un tel arrangement permet de profiter de l’interface de fixation 7 du siège 1 suspendu qui réalise une jonction entre le siège 1 et un point 15 du plafond qui fixe le siège 1 au châssis pour réaliser un accessoire nécessaire à la stabilité d’un usager en position debout dans l’habitacle du véhicule en déplacement.
Selon une variante de construction, la structure suspendue 5 présente un arrangement sensiblement rectiligne et vertical sur la majeur partie, voire l’ensemble de sa longueur, de sorte que la portion 15 du châssis au niveau de laquelle la structure suspendue 5 est fixée par son extrémité supérieure est sensiblement positionnée à la verticale de l’interface de fixation 7 de la structure porteuse 2 du siège 1 avec l’extrémité inférieure de la structure suspendue 5.
Selon une variante de construction alternative à la variante de construction précédente, la structure suspendue 5 présente un arrangement comportant une courbure sur au moins une partie de sa longueur, de sorte que la portion 15 du châssis au niveau de laquelle la structure suspendue 5 est fixée par son extrémité supérieure est décalée de la verticale passant par l’interface de fixation 7 de la structure porteuse 2 du siège 1 avec l’extrémité inférieure de la structure suspendue 5. Selon une particularité de cette variante de construction, la portion 15 du plafond du véhicule qui fixe l’extrémité supérieure de la structure suspendue 5 est positionnée au-dessus de la structure porteuse 2 du dispositif. La courbure de la structure suspendue 5 est alors orientée de façon à rapprocher son extrémité supérieure de la face latérale du véhicule au niveau de laquelle la première interface de fixation 6 du dispositif interagit. Selon une variante alternative à cette particularité, la portion 15 du plafond du véhicule qui fixe l’extrémité de la structure suspendue 5 est positionnée au-dessus d’un espace pour le positionnement d’un usager en position debout. Selon une particularité de construction, la seconde interface de fixation 7 comprend une première portion positionnée en extrémité et fixée à la structure porteuse 2 et une seconde portion positionnée en extrémité et fixée au niveau d’une extrémité inférieure de la structure suspendue 5. Selon une variante spécifique de cette particularité, la structure suspendue 5 est réalisée, au niveau de l’interface de fixation 7, sous la forme d’un prolongement de la structure porteuse 2 qui supporte le siège 1. Selon une variante de cette spécificité, la structure porteuse 2 et l’interface de fixation 7 réalisent une structure commune avec la structure porteuse 2 qui porte le siège 1. La courbure de la structure suspendue 5 est alors orientée de façon à écarter son extrémité supérieure de la face latérale du véhicule au niveau de laquelle la première interface de fixation 6 du dispositif interagit.
Selon une première variante de construction, la fixation de la structure suspendue 5 à la portion 15 du châssis positionnée en partie haute de l’habitacle ou de l’interface de fixation 6 sur la partie latérale 4 du châssis du véhicule, est réalisée directement au niveau d’un arrangement de type insert/taraudage. Selon une seconde variante de construction, la fixation fait intervenir une structure intermédiaire, comme par exemple un rail, fixée au châssis et sur laquelle la structure suspendue 5 ou l’interface de fixation 6 est montée. Selon une troisième variante de construction, la fixation fait intervenir un ou plusieurs éléments supplémentaires qui opèrent un maintien de l’assemblage de la structure suspendu 5 ou de l’interface de fixation 6 au châssis.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (9)

  1. Dispositif d’aménagement pour siège (1) dans un habitacle (3) de véhicule comprenant au moins un ensemble porteur associé à un siège (1) du véhicule, l’ensemble porteur comprenant :
    • une structure porteuse (2) associée fixe avec une surface d’un siège (1),
    • une première interface de fixation (6) avec une partie latérale (4) du châssis du véhicule et
    • une seconde interface de fixation (7) avec une structure suspendue (5) à une portion (15) du plafond du véhicule,
    de sorte que le siège (1) est positionné en porte-à-faux par rapport au plancher (8) du véhicule.
  2. Dispositif d’aménagement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure suspendue (5) est associée à une portion (15) du châssis positionnée au niveau du plafond du véhicule.
  3. Dispositif d’aménagement selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce la première interface de fixation (6) comprend une première portion positionnée en extrémité et fixée à la structure porteuse (2) et une seconde portion positionnée en extrémité et fixée sur un point (4) du châssis du véhicule.
  4. Dispositif d’aménagement selon la revendication 3, caractérisé en ce que l’interface de fixation (6) est montée au travers d’une structure d’habillage intérieure de l’habitacle.
  5. Dispositif d’aménagement selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde interface de fixation (7) comprend une première portion positionnée en extrémité et fixée à la structure porteuse (2) et une seconde portion positionnée en extrémité et fixée au niveau d’une extrémité inférieure de la structure suspendue (5).
  6. Dispositif d’aménagement selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure suspendue (5) est réalisée sous la forme d’un montant comportant au moins une portion verticale apte à sa préhension par un usager.
  7. Dispositif d’aménagement selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la structure suspendue (5) présente un arrangement sensiblement rectiligne et vertical sur la majeur partie, voire l’ensemble de sa longueur, de sorte que la portion (15) du châssis au niveau de laquelle la structure suspendue (5) est fixée par son extrémité supérieure est sensiblement positionnée à la verticale de l’interface de fixation (7) de la structure porteuse (2) du siège (1) avec l’extrémité inférieure de la structure suspendue (5).
  8. Dispositif d’aménagement selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la structure suspendue (5) comporte une courbure sur au moins une partie de sa longueur, de sorte que la portion (15) du châssis au niveau de laquelle la structure suspendue (5) est fixée par son extrémité supérieure est décalée de la verticale passant par l’interface de fixation (7) de la structure porteuse (2) du siège (1) avec l’extrémité inférieure de la structure suspendue (5).
  9. Dispositif d’aménagement selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure porteuse (2) qui supporte le siège (1) est réalisée par un moyen rigide disposé selon un axe sensiblement horizontal et monté sous la structure qui réalise le siège (1) et/ou au niveau du dossier de la structure du siège (1).
FR1904273A 2019-04-23 2019-04-23 Dispositif d’aménagement pour siège Active FR3095380B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904273A FR3095380B1 (fr) 2019-04-23 2019-04-23 Dispositif d’aménagement pour siège

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904273 2019-04-23
FR1904273A FR3095380B1 (fr) 2019-04-23 2019-04-23 Dispositif d’aménagement pour siège

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3095380A1 true FR3095380A1 (fr) 2020-10-30
FR3095380B1 FR3095380B1 (fr) 2023-01-06

Family

ID=67742712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1904273A Active FR3095380B1 (fr) 2019-04-23 2019-04-23 Dispositif d’aménagement pour siège

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3095380B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19736107A1 (de) * 1997-08-20 1999-02-25 Kiel Gmbh Franz Fahrgastsitz
JP2013177033A (ja) * 2012-02-28 2013-09-09 Japan Transport Engineering Co 車両用手摺構造、鉄道車両及び車両の製造方法
FR3052404A1 (fr) * 2016-06-14 2017-12-15 Sncf Mobilites Vehicule de transport de voyageurs comprenant un dispositif d'assise suspendu

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19736107A1 (de) * 1997-08-20 1999-02-25 Kiel Gmbh Franz Fahrgastsitz
JP2013177033A (ja) * 2012-02-28 2013-09-09 Japan Transport Engineering Co 車両用手摺構造、鉄道車両及び車両の製造方法
FR3052404A1 (fr) * 2016-06-14 2017-12-15 Sncf Mobilites Vehicule de transport de voyageurs comprenant un dispositif d'assise suspendu

Also Published As

Publication number Publication date
FR3095380B1 (fr) 2023-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0251201B1 (fr) Siège modulaire pour voiture ferroviaire
CA2797678A1 (fr) Siege de remontee mecanique a dispositif de transport de bicyclette
EP1220762B1 (fr) Structure de prise d'appui et de retenue pour les passagers d'un vehicule de transport en commun
FR3095380A1 (fr) Dispositif d’aménagement pour siège
FR3077245B1 (fr) Ensemble de support d'appui-tete pour siege de vehicule, dispositif d'appui-tete et siege de vehicule comportant un tel appui-tete
FR2952285A1 (fr) Support pour accessoire adaptable sur les sieges.
WO2001038129A1 (fr) Siege suspendu a fixation laterale sur un montant de structure pour vehicule de transport
WO2018162818A1 (fr) Amenagement pour emplacement d'usager en fauteuil roulant
FR3100024A1 (fr) Agencement de sièges passagers, notamment pour aéronefs
EP4091873B1 (fr) Siège pour véhicule de transport de passagers et véhicule de transport de passagers comprenant un tel siège
JP2014018315A (ja) 椅子
EP0563488B1 (fr) Siège pivotant, notamment pour voiture ferroviaire
FR2952030A1 (fr) Dispositif s'adaptant a l'avant de bicyclette et permettant de transporter, soit deux enfants, soit un adulte
BE1010302A3 (fr) Fauteuil de relaxation.
EP3831685B1 (fr) Siège pour un matériel ferroviaire roulant
FR2960493A1 (fr) Appui-tete et dispositif de montage d'accessoires sur ledit appui -tete
EP4039538A1 (fr) Equipement de confort pour un véhicule de transport public, comprenant une table en porte-à-faux
EP4335691A1 (fr) Dispositif de fixation modulaire pour un équipement de siège de véhicule ferroviaire
EP3042820B1 (fr) Dispositif modulaire de support pour passagers, destiné à équiper un véhicule de transport public
FR2712064A1 (fr) Dispositif à colonne de mise en place d'objets dans un espace sous plafond.
FR3125212A1 (fr) Dispositif d’appui fessier
FR3033581B1 (fr) Bati support pour installation sanitaire du type encastree et procede de montage pour installation sanitaire du type encastree
EP3297899A1 (fr) Selle a dossier réglable longitudinalement et en hauteur pour véhicule motorise étroit.
EP0184523A1 (fr) Rayonnage à clayettes amovibles
FR3114780A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer un fauteuil à un support

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201030

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6