FR3094660A3 - Mécanisme d'ajustement de guide pour un outil de coupe électrique - Google Patents

Mécanisme d'ajustement de guide pour un outil de coupe électrique Download PDF

Info

Publication number
FR3094660A3
FR3094660A3 FR2002209A FR2002209A FR3094660A3 FR 3094660 A3 FR3094660 A3 FR 3094660A3 FR 2002209 A FR2002209 A FR 2002209A FR 2002209 A FR2002209 A FR 2002209A FR 3094660 A3 FR3094660 A3 FR 3094660A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
adjustment
guide
blocks
adjustment mechanism
guide slot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2002209A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3094660B3 (fr
Inventor
Peng Chen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Techtronic Cordless GP
Original Assignee
Techtronic Cordless GP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Techtronic Cordless GP filed Critical Techtronic Cordless GP
Publication of FR3094660A3 publication Critical patent/FR3094660A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3094660B3 publication Critical patent/FR3094660B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27GACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
    • B27G19/00Safety guards or devices specially adapted for wood saws; Auxiliary devices facilitating proper operation of wood saws
    • B27G19/02Safety guards or devices specially adapted for wood saws; Auxiliary devices facilitating proper operation of wood saws for circular saws
    • B27G19/04Safety guards or devices specially adapted for wood saws; Auxiliary devices facilitating proper operation of wood saws for circular saws for manually-operated power-driven circular saws
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B9/00Portable power-driven circular saws for manual operation
    • B27B9/04Guiding equipment, e.g. for cutting panels

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Sawing (AREA)
  • Machine Tool Units (AREA)

Abstract

Le présent certificat d'utilité concerne un mécanisme d'ajustement de guide prévu sur un outil de coupe électrique pour guider l'outil de coupe électrique de manière à ce qu'il effectue une coupe droite. Le mécanisme d'ajustement de guide comprend un organe d'ajustement et un actionneur d'ajustement configuré pour actionner le mouvement de l'organe d'ajustement. Lorsque l'organe d'ajustement est dans la première position, les au moins deux blocs d'ajustement ne dépassent pas une surface de paroi latérale de la fente de guidage de telle sorte que la largeur de la fente de guidage soit uniforme, lorsque l'organe d'ajustement est dans la deuxième position, les au moins deux blocs d'ajustement dépassent de la surface de paroi latérale de telle sorte que des largeurs de portions de la fente de guidage correspondant aux au moins deux blocs d'ajustement soient plus étroites que des largeurs d'autres portions de la fente de guidage, de manière à maintenir la fente de guidage parallèle au rail de guidage au cours du coulissement, pour ainsi améliorer la stabilité et la précision de l'outil de coupe électrique lorsqu'il est glissé sur le rail de guidage.

Description

Mécanisme d'ajustement de guide pour un outil de coupe électrique
Le présent certificat d'utilité concerne un mécanisme d'ajustement de guide pour guider un outil de coupe électrique de manière à ce qu'il effectue une coupe droite. Le mécanisme d'ajustement de guide permet à l'outil de coupe électrique de recevoir des rails de guidage de différentes largeurs.
Arrière-plan
Les outils de coupe électrique sont largement utilisés pour traiter des objets en bois, allant des meubles aux maisons en bois. Lors de l'utilisation d'un outil de coupe électrique, un rail de guidage sur la table de coupe serait nécessaire pour guider l'outil de coupe électrique de manière à ce qu'il se déplace le long de la direction de coupe afin de couper une pièce en ligne droite. Généralement, un rail de guidage est utilisé pour guider un outil de coupe, tel qu'une scie circulaire, une détoureuse, une scie courbe, etc., de manière à ce qu'il coupe en ligne droite, pour améliorer la précision et la facilité de manipulation de ces outils. Dans la mesure où différentes tables de coupe peuvent être pourvues de rails de guidage ayant des largeurs différentes, il peut survenir dans certains cas des problèmes de compatibilité avec les plaques de base d'outils de coupe électriques typiques, entraînant un engagement de coulissement indésirable entre la plaque de base et le rail de guidage et affectant considérablement la précision de coupe. Bien que certains outils de coupe électrique soient pourvus d'un mécanisme d'ajustement de manière à ce que la fente de guidage de la plaque de base puisse recevoir des rails de guidage de différentes largeurs, un tel mécanisme d'ajustement ne peut toujours pas fournir de résultats souhaitables et n'est pas encore capable de faciliter le déplacement stable et linéaire de l'outil de coupe électrique sur le rail de guidage.
Résumé
Au vu des inconvénients de l'art antérieur, le présent certificat d'utilité a pour but de fournir un mécanisme d'ajustement de guide pour un outil de coupe électrique. Le mécanisme d'ajustement de guide s'accouple à une plaque de base de l'outil de coupe électrique, permettant d'utiliser l'outil de coupe électrique avec des rails de guidage ayant une largeur légèrement inférieure à la largeur nominale. Le présent certificat d'utilité propose un mécanisme d'ajustement de guide pour guider l'outil de coupe électrique de manière à ce qu'il effectue une coupe en ligne droite, le mécanisme d'ajustement de guide étant prévu sur une plaque de base de l'outil de coupe électrique, la plaque de base étant pourvue d'une fente de guidage s'étendant le long d'une direction de coupe, et le mécanisme d'ajustement de guide étant configuré de telle sorte que la fente de guidage puisse recevoir des rails de guidage de différentes largeurs, le mécanisme d'ajustement de guide comprenant :
un organe d'ajustement déplaçable entre une première position et une deuxième position, l'organe d'ajustement ayant au moins deux blocs d'ajustement juxtaposés et espacés le long de la direction de coupe, les au moins deux blocs d'ajustement étant configurés de telle sorte que lorsque l'organe d'ajustement se déplace de la première position à la deuxième position, des portions de la fente de guidage correspondant aux au moins deux blocs d'ajustement se rétrécissent progressivement ;
un actionneur d'ajustement configuré pour actionner le mouvement de l'organe d'ajustement ;
où, lorsque l'organe d'ajustement est dans la première position, les au moins deux blocs d'ajustement ne dépassent pas une surface de paroi latérale de la fente de guidage de telle sorte que la largeur de la fente de guidage soit uniforme, lorsque l'organe d'ajustement est dans la deuxième position, les au moins deux blocs d'ajustement dépassent de la surface de paroi latérale de telle sorte que des largeurs de portions de la fente de guidage correspondant aux au moins deux blocs d'ajustement soient plus étroites que des largeurs d'autres portions de la fente de guidage, de manière à maintenir la fente de guidage parallèle au rail de guidage au cours du coulissement, pour ainsi améliorer la stabilité et la précision de l'outil de coupe électrique lorsqu'il est glissé sur le rail de guidage.
Dans un mode de réalisation, la plaque de base est pourvue d'une rainure qui s'ouvre vers le haut pour recevoir l'organe d'ajustement et l'actionneur d'ajustement, l'organe d'ajustement étant configuré pour pouvoir coulisser à l'intérieur de la rainure, perpendiculairement à la fente de guidage.
De préférence, le mécanisme d'ajustement de guide comprend en outre un recouvrement prévu au-dessus de la rainure, le recouvrement couvrant et dissimulant la rainure et l'organe d'ajustement.
De préférence, parmi les au moins deux blocs d'ajustement, la distance entre les deux blocs d'ajustement aux deux extrémités de l'organe d'ajustement le long de la direction de coupe n'est pas inférieure à 1/15e d'une longueur de la fente de guidage.
Plus préférablement, parmi les au moins deux blocs d'ajustement, la distance entre les deux blocs d'ajustement situés aux deux extrémités de l'organe d'ajustement le long de la direction de coupe est 1/12e d'une longueur de la fente de guidage.
Selon un mode de réalisation, le mécanisme d'ajustement de guide comprend en outre au moins un ressort configuré pour amener l'organe d'ajustement à revenir à la première position depuis la deuxième position.
Dans un mode de réalisation, les au moins deux blocs d'ajustement peuvent être déplacés de manière synchronisée entre la première position et la deuxième position.
Dans un mode de réalisation, les au moins deux blocs d'ajustement sont trois blocs d'ajustement connectés fixement les uns aux autres.
De préférence, lorsque l'organe d'ajustement est dans la première position, des surfaces de contact des au moins deux blocs d'ajustement sont sensiblement en affleurement avec la surface de paroi latérale.
De préférence, lorsque l'organe d'ajustement est dans la deuxième position, des surfaces de contact des au moins deux blocs d'ajustement dépassent de 1-2 mm de la surface de paroi latérale.
Dans un mode de réalisation, lorsque l'organe d'ajustement est dans la deuxième position, des surfaces de contact des au moins deux blocs d'ajustement dépassent de 1,5 mm de la surface de paroi latérale.
De préférence, l'actionneur d'ajustement est un bouton de came pouvant être déplacé en rotation par rapport à l'organe d'ajustement.
Dans un mode de réalisation, le bouton de came présente une portion d'actionnement disposée de manière excentrique. Lorsque la portion d'actionnement tourne, elle entraîne l'organe d'ajustement de manière à ce qu'il se déplace jusqu'à la deuxième position.
Dans un mode de réalisation, un bord du bouton de came est pourvu d'une saillie qui s'étend radialement, la saillie pouvant être mise en prise avec une butée prévue dans le recouvrement pour limiter la quantité de mouvement angulaire du bouton de came.
Selon un autre aspect du présent certificat d'utilité, il est prévu un outil de coupe électrique comprenant le mécanisme d'ajustement de guide tel que décrit ci-dessus.
Dans un mode de réalisation, l'outil de coupe électrique comprend en outre au moins un mécanisme d'ajustement de guide prévu en plus le long de la direction dans laquelle s’étend la fente de guidage.
Des modes de réalisation du présent certificat d'utilité sont décrits ci-dessous à titre d'exemple en référence aux dessins d'accompagnement, dans lesquels :
la figure 1 est une vue en perspective de l'outil de coupe électrique selon un mode de réalisation du certificat d'utilité ;
la figure 2 est une vue en perspective de dessous de l'outil de coupe électrique selon la figure 1 ;
la figure 3a est une vue illustrant l'organe d'ajustement du mécanisme d'ajustement de guide dans la première position ;
la figure 3b est une vue de dessous illustrant l'organe d'ajustement du mécanisme d'ajustement de guide dans la première position ;
la figure 4a est une vue illustrant l'organe d'ajustement du mécanisme d'ajustement de guide dans la deuxième position ;
la figure 4b est une vue de dessous illustrant l'organe d'ajustement du mécanisme d'ajustement de guide dans la deuxième position ;
la figure 5a est une vue interne illustrant l'organe d'ajustement des figures 3a et 3b dans la première position ; et
la figure 5b est une vue interne illustrant l'organe d'ajustement des figures 4a et 4b dans la deuxième position.
Description détaillée
Ci-dessous, les solutions techniques des modes de réalisation du certificat d'utilité seront décrites clairement en détail en référence aux dessins des modes de réalisation selon le certificat d'utilité. Évidemment, les modes de réalisation décrits ne représentent qu'une partie des divers modes de réalisation du certificat d'utilité et n'en constituent pas la totalité. Sur la base du certificat d'utilité, tout autre mode de réalisation obtenu par l'homme du métier sans effort créatif appartiendrait au cadre de protection du certificat d'utilité.
Dans le cas de l'outil de coupe électrique 1 illustré dans la figure 1, l'outil de coupe électrique comprend principalement un corps 2, une lame de coupe 3 et une plaque de base 4. De manière générale, le corps 2 et la plaque de base 4 sont connectés de manière pivotante de telle sorte que le corps 2 puisse pivoter par rapport à la plaque de base 4, ce qui permet à l'outil de coupe électrique 1 d'être actionné dans une position stationnée (c'est-à-dire dans laquelle le corps est à l'écart de la plaque de base) et une position de coupe (c'est-à-dire dans laquelle le corps est proche de la plaque de base, ce qui entraîne le fait que la lame de coupe dépasse vers le bas depuis la plaque de base). La lame de coupe 3 est sensiblement recouverte par un recouvrement 5 déplaçable en rotation de manière à empêcher que le bord de la lame de coupe ne blesse accidentellement l'utilisateur. Un dispositif d'ajustement et de limitation 6 est prévu au-dessus de la plaque de base 4. Le dispositif d'ajustement et de limitation 6 permet d'ajuster la profondeur de coupe et l'angle de coupe. La plaque de base est en outre pourvue d'un mécanisme d'ajustement de guide 7.
La figure 2 illustre le fond de la plaque de base 4 de l'outil de coupe électrique. La plaque de base est rectangulaire et est pourvue d'une ouverture 8 à travers laquelle passe la lame de coupe. Cette ouverture 8 est disposée parallèlement à une direction de coupe D de l'outil de coupe électrique 1. L'autre côté est pourvu d'une fente de guidage 9 parallèle à la direction de coupe D. La fente de guidage 9 est disposée plus près d'un bord de la plaque de base 4 et s'étend sur toute la longueur de la plaque de base 4. Une extrémité avant de la plaque de base 4 dans la direction de coupe D est chanfreinée vers le haut, ce qui peut améliorer la douceur du glissement de la plaque de base 4 sur la pièce. La fente de guidage 9 présente un profilé rectangulaire pouvant être mis en contact par coulissement avec le rail de guidage sur une table de coupe (non illustrée). En fait, la dimension spécifique de la fente de guidage 9 dépend de la dimension du rail de guidage avec lequel s'engage la fente de guidage.
Une paroi latérale 9a de la fente de guidage 9 est pourvue d'au moins deux rainures d'ajustement 10a, 10b, 10c perpendiculaires à la fente de guidage, prévues pour venir en prise avec les au moins deux blocs d'ajustement 11a, 11b, 11c et pour les recevoir. La paroi latérale limite les blocs d'ajustement 11a, 11b, 11c à un déplacement perpendiculairement à la fente de guidage 9 dans les rainures d'ajustement 10a, 10b, 10c respectives. Les mouvements des blocs d'ajustement 11a, 11b, 11c provoquent un rétrécissement de la largeur de la fente de guidage 9 au moins dans une partie de celle-ci, de manière à ce qu'elle soit complémentaire à un rail de guidage correspondant qui est légèrement plus étroit que la largeur de la fente de guidage 9.
La figure 3a illustre le mécanisme d'ajustement de guide 7 susmentionné. Comme illustré, le mécanisme d'ajustement de guide 7 comporte principalement un organe d'ajustement 12, un actionneur d'ajustement 13, et un recouvrement 14 (non illustré dans la figure 3). L'organe d'ajustement 12 comporte au moins deux des blocs d'ajustement 11a, 11b, 11c mentionnés. Avantageusement, l'organe d'ajustement 12 peut présenter trois ou plus de trois blocs d'ajustement juxtaposés. Chaque bloc d'ajustement 11a, 11b, 11c est connecté fixement à l'organe d'ajustement 12, ou, en variante, le bloc d'ajustement 11a, 11b, 11c et l'organe d'ajustement 12 peuvent être formés intégralement. Parmi les au moins deux blocs d'ajustement, les deux blocs d'ajustement situés aux deux extrémités de l'organe d'ajustement le long de la direction de coupe sont séparés d'une certaine distance qui dépend de la longueur de la fente de guidage, par exemple, la distance n'étant pas inférieure à 1/15e de la longueur de la fente de guidage. De préférence, la distance entre les deux blocs d'ajustement situés aux deux extrémités de l'organe d'ajustement le long de la direction de coupe est de 1/12e de la longueur de la fente de guidage.
Une rainure 15 est prévue au-dessus de la plaque de base 4 pour recevoir l'organe d'ajustement 12 et l'actionneur d'ajustement 13. La rainure 15 s'ouvre vers le haut, c'est-à-dire vers le corps 2. L'organe d'ajustement 12 est configuré de manière à pouvoir coulisser à l'intérieur de la rainure 15, d'avant en arrière et perpendiculairement à la fente de guidage 9. Avantageusement, le mécanisme d'ajustement de guide 7 comporte en outre un recouvrement 14 disposé au-dessus de la rainure 15. En fait, le recouvrement 14 est prévu pour recouvrir et dissimuler la rainure 15 et l'organe d'ajustement 12. Une fonction du recouvrement 14 est d'empêcher que des copeaux de bois ou de la poussière produits pendant la coupe du bois ne pénètrent dans la rainure 15, ce qui pourrait gêner le mouvement de l'organe d'ajustement 12, entraînant l'inopérabilité du mécanisme d'ajustement 7. Ceci est particulièrement avantageux pour les outils de coupe électriques.
La rainure 15 est située contre une paroi latérale 9a de la fente de guidage 9, et en communication spatiale avec la fente de guidage 9 par le biais des rainures d'ajustement 10a, 10b, 10c. Les rainures d'ajustement 10a, 10b, 10c correspondent aux blocs d'ajustement 11a, 11b, 11c, respectivement, de manière à permettre des mouvements limités des blocs d'ajustement 11a, 11b, 11c. En fait, chacun des blocs d'ajustement 11a, 11b, 11c se déplace par coulissement dans les rainures d'ajustement respectives 10a, 10b, 10c de manière synchrone.
Comme illustré dans la figure 3b, les blocs d'ajustement 11a, 11b, 11c sont réalisés sous forme sensiblement allongée avec des extrémités avant ayant des surfaces de contact 110 prévues pour venir en contact avec le rail de guidage. Lorsque l'organe d'ajustement 12 est dans la première position, les surfaces de contact 110 sont situées sensiblement en affleurement avec la paroi latérale 9a de la fente de guidage 9 de manière à ne pas affecter la largeur totale et la régularité de la fente de guidage 9. Ceci permet également à la fente de guidage 9 de recevoir un rail de guidage d'une largeur correspondante. L'utilisation d'un rail de guidage avec une largeur correspondante peut éviter un espace continu formé entre la fente de guidage 9 et le rail de guidage, ce qui affecterait la stabilité de l'outil de coupe électrique 1 lorsqu'il est glissé sur l'établi, ce qui pourrait provoquer des écarts lors de la coupe. L'organe d'ajustement 12 dans la première position représente en fait la valeur minimale à l'intérieur de la plage ajustable du mécanisme d'ajustement de guide 7.
La figure 4a illustre l'organe d'ajustement 12 dans la deuxième position. Les blocs d'ajustement 11a, 11b, 11c se sont déplacés d'une certaine distance jusqu'au centre de la fente de guidage 9 de telle sorte que les blocs d'ajustement 11a, 11b, 11c dépassent de la surface de la paroi latérale 9a de la fente de guidage 9. De ce fait, les portions de la fente de guidage 9 qui correspondent aux blocs d'ajustement sont rétrécies, ce que l'on peut voir dans la figure 4b. Ainsi, l'outil de coupe électrique 1 peut être utilisé sur des rails de guidages qui sont relativement plus étroits. Lorsque les blocs d'ajustement 11a, 11b, 11c qui dépassent sont en contact avec la paroi latérale du rail de guidage, l'espace continu entre la fente de guidage 9 et le rail de guidage peut être évité. De manière spécifique, le mécanisme d'ajustement de guide 7 est configuré de telle sorte que lorsque l'organe d'ajustement 12 est dans la deuxième position, les blocs d'ajustement 11a, 11b, 11c dépassent d'environ 1-2 mm, au maximum, de préférence de 1,5 mm, de la surface de la surface de paroi 9a de la fente de guidage 9. L'organe d'ajustement 12 dans la deuxième position représente en fait la valeur maximale à l'intérieur de la plage d'ajustement du mécanisme d'ajustement de guide 7.
En outre, un actionneur d'ajustement 13 est disposé dans une position arrière par rapport à la direction de déplacement de l'organe d'ajustement 12. L'actionneur d'ajustement 13 est un bouton de came cylindrique ayant une portion de bouton 13a qui est exposée sur la surface du recouvrement 14, et une portion de came 13b pour actionner un mouvement de l'organe d'ajustement 12. Selon les figures 5a et 5b, la portion de came 13b est disposée de manière excentrique par rapport à l'axe central du bouton de came, et est prévue pour actionner l'organe d'ajustement 12 de la première position à la deuxième position lorsque le bouton de came est tourné, c'est-à-dire pour le déplacer vers le centre de la fente de guidage 9. Le mécanisme d'ajustement de guide 7 est également pourvu d'au moins un ressort 16 qui ramène l’organe d’ajustement 12 de la deuxième position à la première position. Avantageusement, le ressort 16 peut être prévu entre l'organe d'ajustement 12 et une paroi 15a de la rainure 15 (voir la figure 3a). Lorsque la portion de came 13b de l'actionneur d'ajustement 13 entraîne l'organe d'ajustement 12 de la première position à la deuxième position, l'organe d'ajustement 12 comprime le ressort 16. Lorsque la portion de came 13b de l'actionneur d'ajustement 13 revient à la position d'origine, le ressort 16 pousse l'organe d'ajustement 12 pour le ramener à la première position. En fait, la force appliquée par le ressort 16 sollicite l'organe d'ajustement 12 de manière à ce qu'il bute contre la surface de la portion de came 13b. Lors de l'actionnement du mécanisme d'ajustement de guide 7, il suffit de faire tourner l'actionneur d'ajustement 13 pour amener la portion de came 13b à surmonter la force de sollicitation du ressort 16 afin de déplacer l'organe d'ajustement 12 de la première position à la deuxième position. En pratique, l'organe d'ajustement 12 peut être maintenu dans n'importe quelle position entre la première position et la deuxième position, en fournissant un ajustement variable en continu permettant à la fente de guidage de recevoir des rails de guidage de différentes largeurs.
De préférence, l'actionneur d'ajustement 13 est en outre pourvu d'une saillie 13c pour limiter la quantité de mouvement angulaire de l'actionneur d'ajustement 13. La saillie 13c s'étend radialement depuis un bord extérieur de l'actionneur d'ajustement 13. De plus, deux butées 14b et 14c sont prévues dans des positions correspondantes du recouvrement 14 de manière à venir en prise avec la saillie 13c. La saillie 13c et les butées 14b et 14c sont disposées de manière à limiter la quantité de mouvement angulaire de l'actionneur d'ajustement 13 de telle sorte que le mouvement angulaire de l'actionneur d'ajustement 13 puisse être limité entre une position de valeur maximale lorsque l'actionneur d'ajustement 13 est tourné dans une direction (c'est-à-dire dans laquelle l'organe d'ajustement 12 est dans la deuxième position, voir la figure 5b), et une position de valeur minimale lorsque l'actionneur d'ajustement 13 est tourné dans l'autre direction (c'est-à-dire lorsque l'organe d'ajustement 12 est dans la première position, voir la figure 5a).
Si l'on revient à la figure 1, en fait, le mécanisme d'ajustement de guide 7 peut être en outre prévu le long de la longueur de la fente de guidage 9. Par exemple, deux ou plus de deux mécanismes d'ajustement de guide 7 espacés d'une certaine distance peuvent être prévus sur la plaque de base 4 le long de la direction dans laquelle s’étend la fente de guidage 9. Ceci peut fournir un effet positif de maintien de la fente de guidage parallèle au rail de guidage, ce qui améliore la stabilité et la précision de l'outil de coupe électrique lorsqu'il est glissé sur le rail de guidage, ce qui facilite efficacement une coupe en ligne droite.
Bien que la présente description soit décrite en termes de modes de réalisation, chaque mode de réalisation n'inclut pas seulement une solution technique indépendante. L'exposé de la description n'est fourni qu'à des fins de clarté. L'homme du métier devrait considérer la description dans son ensemble. Les solutions techniques dans chaque mode de réalisation peuvent être également combinées de manière appropriée pour former d'autres modes de réalisation selon l'appréciation de l'homme du métier. Le cadre du présent certificat d'utilité est défini par les revendications annexées et non par la description qui précède et doit par conséquent inclure toute modification et tout élément équivalent du certificat d'utilité qui appartiennent à la signification et au cadre des revendications.
Pour l'homme du métier, le certificat d'utilité n'est pas limité au détail des exemples de modes de réalisation ci-dessus, et peut être mis en œuvre dans d'autres formes spécifiques sans sortir de l'esprit ou des caractéristiques de base du certificat d'utilité. Par conséquent, les modes de réalisation ci-dessus devraient être considérés comme fournis à titre d'exemple et non limitatifs.

Claims (16)

  1. Mécanisme d'ajustement de guide (7) prévu sur un outil de coupe électrique (1) pour guider l'outil de coupe électrique (1) de manière à ce qu'il effectue une coupe droite, le mécanisme d'ajustement de guide (7) étant prévu sur une plaque de base (4) de l'outil de coupe électrique (1), la plaque de base (4) étant pourvue d'une fente de guidage (9) s'étendant le long d'une direction de coupe (D), et le mécanisme d'ajustement de guide (7) étant configuré de telle sorte que la fente de guidage (9) puisse recevoir des rails de guidage de différentes largeurs, le mécanisme d'ajustement de guide (7) comprenant :
    un organe d'ajustement (12) déplaçable entre une première position et une deuxième position, l'organe d'ajustement (12) ayant au moins deux blocs d'ajustement (11a, 11b, 11c) juxtaposés et espacés le long de la direction de coupe (D), les au moins deux blocs d'ajustement (11a, 11b, 11c) étant configurés de telle sorte que lorsque l'organe d'ajustement (12) se déplace de la première position à la deuxième position, des portions de la fente de guidage (9) correspondant aux au moins deux blocs d'ajustement (11a, 11b, 11c) se rétrécissent progressivement ;
    un actionneur d'ajustement (13) configuré pour actionner le mouvement de l'organe d'ajustement (12) ;
    où, lorsque l'organe d'ajustement (12) est dans la première position, les au moins deux blocs d'ajustement (11a, 11b, 11c) ne dépassent pas une surface de paroi latérale (9a) de la fente de guidage (9) de telle sorte que la largeur de la fente de guidage (9) soit uniforme, lorsque l'organe d'ajustement (12) est dans la deuxième position, les au moins deux blocs d'ajustement (11a, 11b, 11c) dépassent de la surface de paroi latérale (9a) de telle sorte que des largeurs de portions de la fente de guidage (9) correspondant aux au moins deux blocs d'ajustement (11a, 11b, 11c) soient plus étroites que des largeurs d'autres portions de la fente de guidage (9) de manière à maintenir la fente de guidage (9) parallèle au rail de guidage au cours du coulissement, pour ainsi améliorer la stabilité et la précision de l'outil de coupe électrique (1) lorsqu'il est glissé sur le rail de guidage.
  2. Mécanisme d'ajustement de guide (7) selon la revendication 1, dans lequel la plaque de base (4) est pourvue d'une rainure (15) ouverte vers le haut pour recevoir l'organe d'ajustement (12) et l'actionneur d'ajustement (13), l'organe d'ajustement (12) étant configuré pour pouvoir coulisser à l'intérieur de la rainure (15), perpendiculairement à la fente de guidage (9).
  3. Mécanisme d'ajustement de guide (7) selon la revendication 2, comprenant en outre un recouvrement (14) prévu au-dessus de la rainure (15), le recouvrement (14) servant à recouvrir et dissimuler la rainure (15) et l'organe d'ajustement (12).
  4. Mécanisme d'ajustement de guide (7) selon la revendication 1, dans lequel, parmi les au moins deux blocs d'ajustement (11a, 11b, 11c), la distance entre les deux blocs d'ajustement (11a, 11b, 11c) situés aux deux extrémités de l'organe d'ajustement (12) le long de la direction de coupe (D) n'est pas inférieure à 1/15e d'une longueur de la fente de guidage (9).
  5. Mécanisme d'ajustement de guide (7) selon la revendication 1, dans lequel, parmi les au moins deux blocs d'ajustement (11a, 11b, 11c), la distance entre les deux blocs d'ajustement (11a, 11b, 11c) situés aux deux extrémités de l'organe d'ajustement (12) le long de la direction de coupe (D) est de 1/12e d'une longueur de la fente de guidage (9).
  6. Mécanisme d'ajustement de guide (7) selon la revendication 1, comprenant en outre au moins un ressort (16) configuré pour amener l'organe d'ajustement (12) à revenir à la première position depuis la deuxième position.
  7. Mécanisme d'ajustement de guide (7) selon la revendication 1, dans lequel les au moins deux blocs d'ajustement (11a, 11b, 11c) peuvent être déplacés de manière synchronisée entre la première position et la deuxième position.
  8. Mécanisme d'ajustement de guide (7) selon la revendication 1, dans lequel les au moins deux blocs d'ajustement (11a, 11b, 11c) sont trois blocs d'ajustement (11a, 11b, 11c) connectés fixement les uns aux autres.
  9. Mécanisme d'ajustement de guide (7) selon la revendication 1, dans lequel, lorsque l'organe d'ajustement (12) est dans la première position, des surfaces de contact (110) des au moins deux blocs d'ajustement (11a, 11b, 11c) sont sensiblement en affleurement avec la surface de paroi latérale (9a).
  10. Mécanisme d'ajustement de guide (7) selon la revendication 1, dans lequel, lorsque l'organe d'ajustement (12) est dans la deuxième position, des surfaces de contact (110) des au moins deux blocs d'ajustement (11a, 11b, 11c) dépassent de 1-2 mm de la surface de paroi latérale (9a).
  11. Mécanisme d'ajustement de guide (7) selon la revendication 1, dans lequel, lorsque l'organe d'ajustement (12) est dans la deuxième position, des surfaces de contact (110) des au moins deux blocs d'ajustement (11a, 11b, 11c) dépassent de 1,5 mm de la surface de paroi latérale (9a).
  12. Mécanisme d'ajustement de guide (7) selon la revendication 1, dans lequel l'actionneur d'ajustement (13) est un bouton de came (13) pouvant être déplacé en rotation par rapport à l'organe d'ajustement (12).
  13. Mécanisme d'ajustement de guide (7) selon la revendication 12, dans lequel le bouton de came (13) présente une portion d'actionnement disposée de manière excentrique (13b), et lorsque la portion d'actionnement (13b) tourne, elle entraîne l’organe d'ajustement (12) de manière à ce qu'il se déplace jusqu’à la deuxième position.
  14. Mécanisme d'ajustement de guide (7) selon la revendication 12, dans lequel un bord du bouton de came est pourvu d'une saillie (13c) qui s'étend radialement, la saillie (13c) pouvant être mise en prise avec des butées (14b, 14c) prévues dans le recouvrement (14) pour limiter le mouvement angulaire du bouton de came (13).
  15. Outil de coupe électrique (1) comprenant le mécanisme d'ajustement de guide (7) selon l'une quelconque des revendications 1 à 14.
  16. Outil de coupe électrique (1) selon la revendication 15, comprenant en outre au moins un mécanisme d'ajustement de guide (7) prévu en plus le long de la direction dans laquelle s’étend la fente de guidage (9).
FR2002209A 2019-03-06 2020-03-05 Mécanisme d'ajustement de guide pour un outil de coupe électrique Active FR3094660B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CN201920284421.XU CN210256539U (zh) 2019-03-06 2019-03-06 导向调节机构以及具有该机构的电动切割工具
CN201920284421.X 2019-03-06

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3094660A3 true FR3094660A3 (fr) 2020-10-09
FR3094660B3 FR3094660B3 (fr) 2021-03-12

Family

ID=70010439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2002209A Active FR3094660B3 (fr) 2019-03-06 2020-03-05 Mécanisme d'ajustement de guide pour un outil de coupe électrique

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN210256539U (fr)
DE (1) DE202020101228U1 (fr)
FR (1) FR3094660B3 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115776933A (zh) * 2020-06-25 2023-03-10 费斯托工具有限责任公司 被配置成在工件中进行斜角切割的斜角锯

Also Published As

Publication number Publication date
CN210256539U (zh) 2020-04-07
DE202020101228U1 (de) 2020-06-15
FR3094660B3 (fr) 2021-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2183987B1 (fr) Coupe-cigare
CA2644832C (fr) Dispositif de prehension pour ustensile culinaire
FR2954916A3 (fr) Outil motorise
FR2779377A1 (fr) Cisaille a double securite
FR2901722A1 (fr) Dispositif de serrage de lame
EP1901327B1 (fr) Mécanisme à deux positions stables et dispositif de commande électrique le comportant
LU84719A1 (fr) Rasoirs et elements de rasage pour rasoirs
FR2632886A1 (fr) Rasoir mecanique a barillet
FR3094660A3 (fr) Mécanisme d'ajustement de guide pour un outil de coupe électrique
FR3043925A1 (fr) Formage d'un coude dans une ondulation
FR2992109A3 (fr) Outil a lame pliable d electricien pour denuder un conducteur electrique
FR2903037A1 (fr) Rail de guidage pour une machine-outil portative
FR2522571A1 (fr) Cle anglaise
FR2758289A1 (fr) Appareil de coupe de carreaux
FR2602922A1 (fr) Outil pour decouper un revetement externe d'un cable, notamment un cable electrique
EP0521806B1 (fr) Outil motorisé portatif utilisable à deux mains, en particulier taille-haies
EP1732737B1 (fr) Outil de coupe pour decouper des profiles creux
EP0389415A2 (fr) Outil pour le travail du bois par enlèvement de matière
FR2851740A3 (fr) Couteau a manche reglable dans plusieurs directions
EP0888726A1 (fr) Couteau de poche
CA2599834A1 (fr) Outil de coupe pour decouper une plaque
CH647450A5 (en) Blade assembly for razor
FR2716828A1 (fr) Scie sauteuse pourvue de moyens de fixation rapide d'une lame de scie à talons.
FR2714101A1 (fr) Clé à barillet de sûreté de manÓoeuvre d'une serrure et barillet actionnable par une telle clé.
FR3107463A1 (fr) Table de découpe pour chantier de construction

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5