FR3094022A1 - Fixation de lisse d’arrêt de neige ou d’échelons sur une couverture à joints debout - Google Patents

Fixation de lisse d’arrêt de neige ou d’échelons sur une couverture à joints debout Download PDF

Info

Publication number
FR3094022A1
FR3094022A1 FR1903009A FR1903009A FR3094022A1 FR 3094022 A1 FR3094022 A1 FR 3094022A1 FR 1903009 A FR1903009 A FR 1903009A FR 1903009 A FR1903009 A FR 1903009A FR 3094022 A1 FR3094022 A1 FR 3094022A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fasteners
standing seam
standing
screw
rung
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1903009A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3094022B1 (fr
Inventor
Frédéric LEPREVOST
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Frenehard et Michaux SAS
Original Assignee
Frenehard et Michaux SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Frenehard et Michaux SAS filed Critical Frenehard et Michaux SAS
Priority to FR1903009A priority Critical patent/FR3094022B1/fr
Publication of FR3094022A1 publication Critical patent/FR3094022A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3094022B1 publication Critical patent/FR3094022B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/10Snow traps ; Removing snow from roofs; Snow melters
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/02Ladders in general with rigid longitudinal member or members
    • E06C1/34Ladders attached to structures, such as windows, cornices, poles, or the like
    • E06C1/345Ladders attached to structures, such as windows, cornices, poles, or the like specially adapted to be installed parallel to the roof surface
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/08Special construction of longitudinal members, or rungs or other treads
    • E06C7/082Connections between rungs or treads and longitudinal members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)

Abstract

Procédé de mise en place d’une lisse d’arrêt de neige (50) sur une toiture à joints debout, les joints définissant une ligne de plus grande pente de la toiture, comprenant la mise en place d’un premier support de lisse sur un premier joint debout, et d’un deuxième support de lisse sur un deuxième joint debout, le premier et le deuxième supports définissant une ligne horizontale, la mise en place d’un support sur un joint debout comprend un encadrement d’une portion linéaire du joint debout par une première et une deuxième pièces de fixation, et un serrage de système vis-écrou (111, 121, 112, 122) serrant les deux pièces de fixation l’une vers l’autre autour de la portion linéaire de joint debout. Une fois le serrage effectué, les deux pièces de fixation (101, 102) sont déplacées l’une par rapport à l’autre par translation de la vis dans un trou allongé d’une des pièces de fixation dans la direction d’allongement du joint debout, une lisse est placée dans un espace de réception de la lisse formé par les deux pièces de fixation, et enserrée par le déplacement relatif des deux pièces de fixation. Figure : 9A.

Description

Fixation de lisse d’arrêt de neige ou d’échelons sur une couverture à joints debout
L’invention s’inscrit dans le domaine des toitures et façades pour bâtiments utilisant la technique du joint debout.
Le joint debout est une technique de couverture utilisée pour des toitures et façades de surface et inclinaison importantes, et adaptée aux régions de climat rigoureux comme la montagne.
Le joint debout est de hauteur de l’ordre de 25 mm pour une épaisseur de l’ordre 5 mm, sans que ces valeurs ne soient limitatives.
La couverture est obtenue par conditionnement de bobineaux ou de bandes de zinc ou de cuivre, ou encore d’acier. Après positionnement, le joint est créé par sertissage mécanique des bords relevés des deux bobineaux ou bandes consécutives dans la couverture. Il constitue ainsi une nervure sur la toiture ou façade, suivant en général la ligne de plus grande pente. Des joints debout se succèdent sur la toiture, parallèlement les uns aux autres.
Il est souhaitable d’éviter que la neige qui peut s’accumuler sur une telle toiture ne tombe de la toiture par gros blocs, avec un risque pour les personnes, les objets ou les véhicules se trouvant le long du mur du bâtiment. Une lisse d’arrêt neige permet de s’assurer que la neige ne tombe que par petits blocs le long du mur.
On connait des supports de fixation pour une lisse d’arrêt de neige sur une telle toiture, consistant à permettre la fixation d’une lisse perpendiculairement aux joints debout, en l’accrochant successivement aux différents joints.
Une solution consiste à poser la lisse sur le joint, perpendiculairement à celui-ci, et à positionner, par exemple en les glissant, deux pièces de fixation de part et d’autre du joint, sous la lisse. Dans un deuxième temps on redresse les deux pièces de fixation pour encadrer la lisse vers le bas d’un côté et le haut de l’autre côté à l’aide des deux pièces de fixation, et on fixe celles-ci l’une à l’autre à l’aide d’un système vis-écrou rapporté.
Une telle solution présente l’inconvénient que l’opération de fixation n’est pas aisée, car les deux pièces sont initialement mobiles l’une par rapport à l’autre, et qu’il est nécessaire d’installer le système vis-écrou qui est rapporté, au risque de perdre soit la vis, soit l’écrou, dans la pente de la toiture.
L’invention vise à proposer une nouvelle solution résolvant cette difficulté. Elle est transposable à la mise en place des échelons d’une échelle sur toiture ou façade toujours à joints debout.
Pour résoudre le problème évoqué ci-dessus, il est proposé un procédé de mise en place d’au moins une lisse d’arrêt de neige ou d’un échelon sur une toiture ou façade à joints debout, les joints définissant en général une ligne de plus grande pente de la toiture ou façade, comprenant la mise en place d’un premier support sur un premier joint debout, et d’un deuxième support sur un deuxième joint debout, le premier et le deuxième supports définissant une ligne horizontale, la mise en place d’un support sur un joint debout comprenant un encadrement d’une portion linéaire du joint debout par une première et une deuxième pièces de fixation, et un serrage de système vis-écrou serrant les deux pièces de fixation l’une vers l’autre autour de la portion linéaire de joint debout.
Selon un aspect remarquable et innovant de ce procédé,
- le système vis-écrou est pré-monté à travers les deux pièces de fixation, et un frein limite la dissociation de la vis et de l’écrou,
- les deux pièces de fixation sont positionnées sur le joint debout en l’absence de la lisse ou de l’échelon et par immobilisation sur le joint debout pris entre des parties inférieures des deux pièces de fixation,
- et une fois un serrage effectué, les deux pièces de fixation sont déplacées l’une par rapport à l’autre par translation de la vis dans un trou allongé d’une des pièces de fixation dans la direction d’allongement du joint debout, une lisse ou un échelon est placée dans un espace de réception formé par les deux pièces de fixation, et enserré par le déplacement relatif des deux pièces de fixation.
Selon des caractéristiques avantageuses et optionnelles,
- les deux pièces de fixation peuvent être identiques et positionnées tête bêche ;
- le serrage peut être effectué à l’aide de deux systèmes vis-écrou ;
- deux lisses d’arrêt de neige peuvent être mises en place dans deux espaces de réception de lisse formés par les deux pièces de fixation, l’une au-dessus de l’autre ;
- qu’au moins trois supports sont utilisés pour mettre en place une lisse sur trois joints debout parallèles ;
- les deux joints debout peuvent être consécutifs sur la toiture, pour placer un échelon.
L’invention consiste aussi en un support de fixation d’au moins une lisse d’arrêt de neige ou d’un échelon sur une toiture ou façade à joints debout comprenant une première et une deuxième pièces de fixation, et un système vis-écrou, des parties inférieures des deux pièces de fixation permettent l’immobilisation du support de fixation sur le joint debout, un espace de réception formé par les deux pièces de fixation permet l’enserrement de la lisse ou de l’échelon.
Le système vis-écrou est pré-monté à travers les deux pièces de fixation pour les maintenir l’une à l’autre, un frein limite la dissociation de la vis et de l’écrou, et un trou allongé d’une des pièces de fixation permet le déplacement des pièces fixation l’une par rapport à l’autre par translation de la vis dans la direction d’allongement du joint debout en sorte d’enserrer ou libérer la lisse ou l’échelon.
L’invention consiste aussi en un système de mise en place pour lisse d’arrêt de neige ou échelle sur toiture ou façade à joints debout comprenant un lot de supports de fixation, et selon le cas, une ou plusieurs lisses d’arrêt de neige, ou un lot d’échelons.
L’invention sera mieux comprise, et d’autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d’exemple illustrant plusieurs modes de réalisation de l’invention et dans lequel :
La figure 1A représente une toiture équipée d’un dispositif selon une premier mode de réalisation de l’invention, alors que la figure 1B représente une toiture équipée d’un dispositif selon une deuxième mode de réalisation de l’invention.
La figure 2 représente un gros plan de certains éléments de la figure 1B, selon l’encadré en pointillés.
Les figures 3 à 5 représentent une pièce élémentaire utilisée pour la mise en œuvre de l’invention, sous trois angles différents.
Les figures 6 et 7 représentent l’utilisation d’un couple de ces pièces élémentaires pour l’invention, c’est-à-dire avec un mouvement relatif des deux pièces.
La figure 8 représente un même couple de pièces élémentaires, en vue de ¾.
La figure 9A représente le fonctionnement de ce couple de pièces élémentaires en vue du dessus, pour la mise en place d’une lisse d’arrêt de neige selon l’invention. La figure 9B représente les mêmes éléments en vue de profil, avec le joint debout vu selon son axe d’allongement.
Les figures 10 à 12 représentent un deuxième mode de réalisation de l’invention, constituant une variante du premier.
En figure 1A, on a représenté une toiture à joints debout. La toiture 1 comporte, sur la vue, sept joints debout parallèles, numérotés consécutivement 10 à 16.
Les joints debout 10 à 16 sont parallèles les uns aux autres le long de la ligne de plus grande pente de la toiture 1.
Régulièrement espacés sur le joint debout 10, sont présents des supports de fixation 100, au nombre de trois, qui, chacun, sont placés en regard au droit d’un support de fixation 100 similaire placé sur les joints debout 12, 14 et 16. Ainsi, trois groupes de quatre supports de fixation 100 sont visibles sur la toiture 1, et, sur la figure, chacun de ces groupes de quatre supports de fixation 100 accueille une lisse 5 maintenue à quatre points distants de sa longueur, par un support de fixation 100 du groupe de quatre supports de fixation. On visualise ainsi trois lisses d’arrêt de neige. Elles peuvent se prolonger à droite et à gauche en dehors de la vue, et la toiture 1 peut comporter d’autres lisses d’arrêt de neige, plus bas ou plus haut sur la pente.
En figure 1B, on a représenté une deuxième toiture à joints debout. La toiture 1’ comporte, sur la vue, quatre joints debout parallèles, dont le joint debout 10’ et le joint debout 11’, consécutifs.
Les joints debout 10’ et 11’ sont, comme les joints debout de la figure 1A, parallèles l’un à l’autre le long de lignes de plus grandes pentes de la toiture 1’.
Régulièrement espacés sur le joint debout 10’, sont présents des supports de fixation 100, qui, chacun, sont placés en regard au droit d’un support de fixation 100 similaire placé sur le joint debout 11’. Ainsi, cinq paires de supports de fixation 100 sont visibles sur la toiture 1’, et, sur la figure, chacune de ces paires de support de fixation 100 accueille un échelon 50 maintenu à chacune de ses extrémités ou, en tout état de cause, à deux points distants de sa longueur, par un support de fixation 100 de la paire concernée.
Il peut y avoir plus d’échelons que représenté, vers le bas ou vers le haut. Ils forment une échelle.
En figure 2, un gros plan permet de mieux observer le support de fixation 100 présent sur le joint debout 10’, ainsi que le support de fixation 100 présent sur le joint debout 11’ lui faisant face. La figure montre l’échelon 50 placé horizontalement sur la toiture 100 et maintenu en deux points distants de sa longueur par les deux supports de fixation 100. Les enseignements de cette figure sont pleinement applicables à la fixation des lisses d’arrêt de neige.
On remarque que chacun des supports de fixation 100 est placé à cheval sur le joint debout 10’, respectivement 11’. Le support de fixation définit de plus, au-dessus du joint debout concerné, une prise dans laquelle est inséré l’échelon 50 qui est retenu par la prise à la fois vers le bas et vers le haut de la pente, ainsi que dans la direction perpendiculaire au plan de la toiture 1’. La manière dont la prise est refermée sur le tube formant l’échelon ou la lisse fait l’objet des explications qui suivent.
En figures 3 à 5, on a représenté une pièce élémentaire 200 constituant, les éléments de boulonnage mis à part, la moitié d’un support de fixation 100.
La pièce élémentaire 200 est un élément métallique plié, représenté de profil en figure 3. Il s’agit d’une plaque aux contours usinés et qui a fait l’objet de deux plis en sorte que du haut vers le bas sur la figure 3, trois parties définissant chacune un plan, les trois plans ainsi définis étant parallèles, se succèdent. Une première partie 201 est à une première cote, une deuxième partie 202 est à une deuxième cote décalée perpendiculairement au plan de la pièce, et une troisième partie 203 est sensiblement à la même cote que la première partie 201. Les deux plis de la pièce élémentaire 200 relient respectivement la première partie 201 à la deuxième partie 202 et la deuxième partie 202 à la troisième partie 203, avec pour chacun une courbure dans un sens suivie d’une courbure dans l’autre sens en sorte que les trois parties de la pièce soient dans des plans parallèles.
On repère sur les figures 3 à 5 le bas de la pièce élémentaire 200, constitué de la troisième partie 203 et le haut de la pièce élémentaire 200, constitué de la première partie 201.
Comme cela est visible en figures 4 et 5, la pièce élémentaire 200 est une plaque, présentant les deux plis évoqués, et allongée le long d’un axe principal visible de la gauche vers la droite sur les figures. L’axe est parallèle aux deux plis.
La première partie 201, en partie haute sur les figures 4 et 5, est formée d’une première sous-partie 201a disjointe d’une deuxième sous-partie 201b, du fait de la coupe de la partie 201, en deux parties, par évidement du bord supérieur de la pièce 200 jusqu’à la deuxième partie 201 202 sur une portion intermédiaire le long de l’axe principal.
Comme cela est également visible en figure 4, la deuxième partie 202 présente deux ouvertures, référencées respectivement 211 et 212. La première de ces deux ouvertures est une ouverture oblongue et la deuxième une ouverture carrée.
Au-dessus de l’ouverture oblongue est située la première sous-partie 201a qui s’élève au-dessus du reste de la pièce élémentaire plus que la deuxième sous-partie 201b, qui est, elle, placée au-dessus de l’ouverture carrée 212.
Comme évoqué, la pièce 200 a une forme générale allongée selon un axe, le long duquel sont disposées les sous-parties 201a et 201b de la première partie 201 et, parallèlement auquel s’étend l’ouverture oblongue 211. L’ouverture carrée 212 et l’ouverture oblongue 211 se succèdent de plus dans la direction dudit axe d’allongement de la pièce 200, à mi-distance des plis inférieur et supérieur.
La figure 5 permet de voir la pièce 200 de côté. Sa partie inférieure présente un bord rectiligne définissant l’extrémité de la troisième partie 203. Ce bord rectiligne est parallèle à l’axe d’allongement de la pièce 200. Il peut rencontrer le plan de la toiture pour que le support de fixation puisse y être posé ou appuyé.
La figure 5 permet également d’observer l’espace 210 formé par l’évidement de la pièce en partie supérieure s’étendant à travers la première partie 201 et jusqu’à la deuxième partie 202 et dont le dessin est, dans cette vue de côté, semi-circulaire.
La figure 5 permet également d’observer la projection de la sous-partie 201a au-dessus de l’espace 210, cette projection constituant un obstacle pour la libération vers le haut ou vers la gauche, d’une lisse ou d’un échelon (l’un et l’autre non représentés) qui serait inséré dans l’espace 210, comme c’est le cas lors de l’utilisation de l’invention.
Ainsi, si la lisse est placée dans l’espace 210, seule une libération dans la direction de la sous-partie 201b, découpée pour ne pas gêner l’accès à l’espace 210 et la sortie de celui-ci, et vers le haut, est possible, si elle n’est pas empêchée par une deuxième pièce élémentaire 200, comme cela va être présenté plus loin.
En figures 6 à 8, on a représenté le montage d’un support de fixation 100 à l’aide de deux pièces élémentaires telles que représentées aux figures précédentes, référencées 101 et 102.
Les pièces élémentaires 101 et 102 sont placées chacune avec leur bas vers le bas du joint debout, c’est à dire vers la toiture, et leur haut et notamment l’espace d’accueil de la lisse ou de l’échelon dressé vers le haut.
Elles sont de plus positionnées de manière inversée, le long de l’axe principal, l’une par rapport à l’autre, l’ouverture oblongue de l’une étant positionnée au droit de l’ouverture carrée de l’autre, et vice-versa. Ainsi, la projection 101a de la pièce élémentaire 101 n’est pas au droit de la projection 102a de la pièce élémentaire 102, mais lui fait face, sur la vue de côté qui constitue la figure 6.
Enfin, même si cela ne se voit qu’en figure 8, les pièces élémentaires 101 et 102 sont placées telles que les parties des deux pièces portant les ouvertures (les deuxièmes parties 202 présentées en figures 3 à 5) sont éloignées l’une de l’autre, alors que les deux parties inférieures (les troisièmes parties 203 présentées en figures 3 à 5) et, respectivement, les deux parties supérieures (les premières parties 201 présentées en figures 3 à 5) sont proches l’une de l’autre.
Ainsi, les portions rectilignes des troisièmes parties 131 et 132 sont placées vers le bas parallèlement l’une à l’autre et sur la figure au droit l’une de l’autre, et les sous-parties de la première partie comprenant les projections, référencées 101a et 102a sont placées vers le haut de telle sorte qu’elles regardent l’une vers l’autre. Ainsi, du fait du positionnement des projections 101a et 102a, se dessine un espace de réception de lisse 300, protégé d’un côté par la projection 101a d’une pièce élémentaire 101 et de l’autre côté, par la projection 102a de la pièce élémentaire 102.
Des boulons 111 et 112 sont mis en place dans les ouvertures des deux pièces élémentaires 101 et 102 qui, du fait des positionnements respectifs des deux pièces se font face. Ainsi, un boulon 112 est mis en place, tout d’abord par l’ouverture carrée de la pièce élémentaire 102 puis par l’ouverture oblongue de la pièce élémentaire 101, et sur la figure 6, c’est sa tête qui est visible du côté de l’ensemble de fixation 100 représenté. Et un boulon 111 est mis en place, tout d’abord par l’ouverture carrée de la pièce élémentaire 101 puis par l’ouverture oblongue de la pièce élémentaire 102, et sur la figure 6, c’est l’écrou mis en place sur la tige filetée après les deux pièces élémentaires qui est visible du côté de l’ensemble de fixation 100 représenté.
Du fait de la présence des trous oblongs, il est possible, sans démonter les écrous montés sur les filetages, de décaler les deux pièces élémentaires 101 et 102 l’une par rapport à l’autre le long de l’axe principal. Ainsi, en figure 6, on voit que les extrémités à gauche, dans la direction longitudinale, des deux pièces élémentaires 101 et 102 sont alignées l’une sur l’autre, tout comme les extrémités à droite. A l’inverse, en figure 7, l’extrémité à gauche de la pièce élémentaire 102 dépasse de l’extrémité de la pièce élémentaire 101, alors que l’extrémité à droite de la pièce élémentaire 101 dépasse de l’extrémité de la pièce élémentaire 102.
Cela a pour conséquence une modification de la forme et de l’ouverture de l’espace de réception de lisse 300, qui devient 310 et n’est plus en mesure d’accueillir une lisse ou un échelon.
Dans la configuration de la figure 6, l’espace de réception 300 est essentiellement, vu de côté, circulaire, formé sur un arc de cercle par la pièce élémentaire 101 et sur un autre arc de cercle par la pièce élémentaire 102, avec une ouverture vers le haut sur un secteur angulaire trop fermé pour permettre l’entrée ou la sortie de la lisse ou de l’échelon.
A l’inverse, dans la configuration de la figure 7, l’espace de réception de lisse 310 est plus ouvert, vers le haut, permettant l’entrée ou la sortie de la lisse, dont la présence dans l’espace est de plus gênée par le décalage des pièces élémentaires 101 et 102, qui obstrue partiellement l’espace de réception.
La figure 9A montre, vu de dessus, avec le haut de la pente en haut de la figure, l’échelon 50 placé dans le support de fixation constitué des pièces élémentaires 101 et 102. La projection 102a retient l’échelon à gauche et en haut, alors que la projection 101a retient l’échelon à droite et en bas.
Les couples boulons-écrous sont serrés de telle sorte que le joint débout 11’ est pris en tenaille par les parties inférieures des pièces élémentaires 101 et 102, qui tiennent ainsi rigidement à lui. De plus, les couples boulons-écrous sont suffisamment serrés pour que les boulons ne puissent pas coulisser dans les ouvertures oblongues des pièces élémentaires 101 et 102, et que les deux pièces élémentaires 101 et 102 ne puissent pas coulisser l’une par rapport à l’autre le long du joint debout 11’, ce qui aurait pour effet de libérer la lisse 50.
La figure 9B montre le joint debout 11’ pris en étau entre les troisièmes parties 131 et 132 (les parties inférieures) des pièces élémentaires 101 et 102. Le joint debout 11’ est constitué de l’apposition face inférieure sur face inférieure des feuilles de métal consécutives de la toiture 1’, avec une surface plus longue pour l’une des feuilles, en l’occurrence sur la figure celle de gauche. L’ensemble de deux feuilles est dressé vers le haut, et à une hauteur qui est, vis-à-vis des pièces élémentaires, inférieure à la hauteur des ouvertures dans lesquelles sont insérées les boulons 111 et 112, replié vers le bas du côté de la feuille la plus courte, c’est-à-dire, sur la figure, à droite. La feuille la plus courte s’achève à une hauteur de la toiture 1’ qui est supérieure à la hauteur des troisièmes parties 131 et 132, et la partie dépassante de la feuille la plus longue est insérée, par un deuxième pli, vers la gauche, la dirigeant vers le haut, entre les deux sections de l’ensemble de feuilles.
On observe que le joint debout 11 a une hauteur qui est supérieure à la hauteur totale des troisièmes parties 131 et 132, et inférieure, d’environ 3 mm par exemple; à la hauteur au-dessus de la toiture 1’ des boulons et des ouvertures associées. La partie supérieure du joint debout est épaisse de cinq épaisseurs de feuilles, du fait des plis, mais elle est protégée des pièces élémentaires 101 et 102 par l’écart toujours maintenu entre les deuxièmes parties de ces pièces, qui restent à l’écart l’une de l’autre même quand les écrous sont serrés. Ainsi, le joint n’est pas endommagé par le support de fixation 100 et reste étanche.
L’immobilisation de l’ensemble de fixation 100 se fait par le serrage des écrous qui compresse les troisièmes parties 131 et 132 l’une vers l’autre autour de l’ensemble de deux feuilles constituant la partie basse du joint debout, et un effet de retenue du fait que la partie supérieure du joint debout, composée de cinq épaisseurs, ne peut pas glisser, de ce fait, entre les troisièmes parties 131 et 132 comprimées l’une à l’autre.
On observe aussi que juste au-dessus du pli supérieur des pièces élémentaires 101 et 102, les parties supérieures de ces pièces s’appuient l’une contre l’autre du fait du serrage des écrous, en sorte d’opposer une butée à ce serrage, en synergie avec les troisièmes parties 131 et 132, ce qui permet de conserver le volume de l’espace interne de l’ensemble de fixation 100 dans lequel est accueillie la partie supérieur du joint debout, qui ne subit ainsi pas d’endommagement.
En figures 10 à 12, on a représenté un deuxième mode de réalisation, dans lequel des pièces élémentaires 1100 et 1200 forment un support de fixation 1000, et portent chacune une projection 1100a respectivement 1200a plus haute que celles observées dans le mode de réalisation précédent. De plus, ces projections présentent des espaces de réception pour deux lisses, l’une à la verticale de l’autre. Ces espaces de réception sont référencés sur la figure 12 2010 et 2020.
Comme dans le mode de réalisation précédent, les lisses peuvent être immobilisées ou à l’inverse libérées par mouvement relatif des deux pièces élémentaires 1100 et 1200 le long du joint debout, ayant pour effet de rapprocher ou d’écarter les projections 1100 et 1200.

Claims (8)

  1. Procédé de mise en place d’au moins une lisse d’arrêt de neige ou d’un échelon (5, 50, 51) sur une toiture ou façade (1, 1’) à joints debout (10-16, 10’, 11’), comprenant la mise en place d’un premier support (100) sur un premier joint debout, et d’un deuxième support (100) sur un deuxième joint debout, le premier et le deuxième supports (100) définissant une ligne horizontale, la mise en place d’un support (100) sur un joint debout (10-16, 10’, 11’) comprenant un encadrement d’une portion linéaire du joint debout (10-16, 10’, 11’) par une première et une deuxième pièces de fixation (101, 102, 1100, 1200), et un serrage de système vis-écrou (111, 121, 112, 122) serrant les deux pièces de fixation (101, 102, 1100, 1200) l’une vers l’autre autour de la portion linéaire de joint debout (10-16, 10’, 11’), caractérisé en ce que le système vis-écrou (111, 121, 112, 122) est pré-monté à travers les deux pièces de fixation (101, 102, 1100, 1200), un frein limitant la dissociation de la vis et de l’écrou (111, 121, 112, 122), et les deux pièces de fixation (101, 102, 1100, 1200) étant positionnées sur le joint debout (10-16, 10’, 11’) en l’absence de la lisse ou de l’échelon et par immobilisation sur le joint debout (10-16, 10’, 11’) pris entre des parties inférieures des deux pièces de fixation, une fois le serrage effectué, les deux pièces de fixation (101, 102, 1100, 1200) étant déplacées l’une par rapport à l’autre par translation de la vis dans un trou allongé (211) d’une des pièces de fixation (101, 102, 1100, 1200) dans la direction d’allongement du joint debout (10-16, 10’, 11’), une lisse ou un échelon (5, 50, 51) étant placé dans un espace de réception formé par les deux pièces de fixation (101, 102, 1100, 1200), et enserré par le déplacement relatif des deux pièces de fixation (101, 102, 1100, 1200).
  2. Procédé de mise en place d’une lisse d’arrêt de neige ou d’un échelon selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux pièces de fixation (101, 102, 1100, 1200) sont identiques et positionnées tête bêche.
  3. Procédé de mise en place d’une lisse d’arrêt de neige ou d’un échelon selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le serrage est effectué à l’aide de deux systèmes vis-écrou (111, 121, 112, 122).
  4. Procédé de mise en place d’une lisse d’arrêt de neige selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que deux lisses d’arrêt de neige (50, 51) sont mises en place dans deux espaces de réception (2010, 2020) de lisse formés par les deux pièces de fixation (101, 102, 1100, 1200), l’une au-dessus de l’autre.
  5. Procédé de mise en place d’une lisse d’arrêt de neige selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’au moins trois supports sont utilisés pour mettre en place une lisse sur trois joints debout parallèles.
  6. Procédé de mise en place d’un échelon selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les deux joints debout sont consécutifs sur la toiture, et qu’un échelon est mis en place entre ces deux joints debout.
  7. Support de fixation (100) d’au moins une lisse d’arrêt de neige ou d’un échelon (5, 50, 51) sur une toiture ou façade (1, 1’) à joints debout (10-16, 10’, 11’), comprenant une première et une deuxième pièces de fixation (101, 102, 1100, 1200), et un système vis-écrou (111, 121, 112, 122), des parties inférieures des deux pièces de fixation permettent l’immobilisation du support sur le joint debout (10-16, 10’, 11’), un espace de réception formé par les deux pièces de fixation (101, 102, 1100, 1200) permet l’enserrement de la lisse ou de l’échelon caractérisé en ce que le système vis-écrou (111, 121, 112, 122) est pré-monté à travers les deux pièces de fixation (101, 102, 1100, 1200) pour les maintenir l’une à l’autre, un frein limite la dissociation de la vis et de l’écrou (111, 121, 112, 122), et un trou allongé (211) d’une des pièces de fixation (101, 102, 1100, 1200) permet le déplacement des pièces de fixation l’une par rapport à l’autre par translation de la vis dans la direction d’allongement du joint debout (10-16, 10’, 11’) en sorte d’enserrer ou libérer la lisse ou l’échelon.
  8. Système de mise en place pour lisse d’arrêt de neige ou échelle sur toiture ou façade à joints debout comprenant un lot de supports de fixation selon la revendication 7, et selon le cas, une ou plusieurs lisses d’arrêt de neige, ou un lot d’échelons.
FR1903009A 2019-03-22 2019-03-22 Fixation de lisse d’arrêt de neige ou d’échelons sur une couverture à joints debout Active FR3094022B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1903009A FR3094022B1 (fr) 2019-03-22 2019-03-22 Fixation de lisse d’arrêt de neige ou d’échelons sur une couverture à joints debout

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1903009A FR3094022B1 (fr) 2019-03-22 2019-03-22 Fixation de lisse d’arrêt de neige ou d’échelons sur une couverture à joints debout
FR1903009 2019-03-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3094022A1 true FR3094022A1 (fr) 2020-09-25
FR3094022B1 FR3094022B1 (fr) 2021-05-21

Family

ID=67514832

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1903009A Active FR3094022B1 (fr) 2019-03-22 2019-03-22 Fixation de lisse d’arrêt de neige ou d’échelons sur une couverture à joints debout

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3094022B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9112788U1 (de) * 1991-10-14 1991-12-19 Rees, Georg, 8980 Oberstdorf Schneefangvorrichtung
DE29517155U1 (de) * 1995-10-30 1996-05-09 Wittwer, Siegfried, 87541 Hindelang Klemmlasche zur Befestigung von Schneefangrohren auf Blechdächern, vorzugsweise für Profilbahnendächer
AT10134U1 (de) * 2007-02-15 2008-09-15 Zambelli Rib Roof Gmbh & Co Kg Klemmlasche

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9112788U1 (de) * 1991-10-14 1991-12-19 Rees, Georg, 8980 Oberstdorf Schneefangvorrichtung
DE29517155U1 (de) * 1995-10-30 1996-05-09 Wittwer, Siegfried, 87541 Hindelang Klemmlasche zur Befestigung von Schneefangrohren auf Blechdächern, vorzugsweise für Profilbahnendächer
AT10134U1 (de) * 2007-02-15 2008-09-15 Zambelli Rib Roof Gmbh & Co Kg Klemmlasche

Also Published As

Publication number Publication date
FR3094022B1 (fr) 2021-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1085627B1 (fr) Châssis avec dispositif de raccordement d'angle, notamment pour une armoire électrique
EP2239783A1 (fr) Kit de fixation pour panneau solaire sur une charpente
EP0170597B1 (fr) Corniche pour ouvrage d'art
EP2687647B1 (fr) Dispositif de couverture d'une surface extérieure ou d'un bâtiment type véranda ou pergola et son procédé d'assemblage
EP0099298B1 (fr) Système d'accrochage sur un bâtiment et application à la réalisation d'échafaudages
FR3094022A1 (fr) Fixation de lisse d’arrêt de neige ou d’échelons sur une couverture à joints debout
EP3012382B1 (fr) Fenêtre à encastrer dans une toiture et pourvue d'une pince de retenue d'éléments de couverture
FR2809717A1 (fr) Dispositif de montage et procede d'installation d'un profile formant rail de guidage d'ascenseur
FR2797455A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une marquise enroulable sur le toit d'une caravane, d'une residence mobile ou analogues
FR2493470A1 (fr) Panneau avec cadre de protection et de renforcement
EP2333201A1 (fr) Dispositif de fixation temporaire d'un filet de sécurité sur un montant de garde-corps
FR2955876A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux solaires et toiture ainsi equipee
FR2920798A1 (fr) Plafond suspendu
FR2838469A1 (fr) Accessoire destine a des clotures constituees de panneaux treillis et de poteaux et clotures pourvues de l'accessoire
FR2937353A1 (fr) Procede et dispositif pour l'installation de panneaux photovoltaiques, et couverture photovoltaique de toiture en faisant application
FR3002253A1 (fr) Toiture pour construction de preference modulaire
FR2966854A1 (fr) Profile et systeme d'integration de panneaux photovoltaiques en toiture et toiture integrant ces elements.
EP2489958A1 (fr) Structure de montage, kit pour la réalisation d'une telle structure, système de récupération d'énergie solaire comprenant une telle structure et installation comprenant un tel système
FR2800789A1 (fr) Battant vitre de porte ou de fenetre presentant une resistance a l'effraction amelioree
FR2781510A1 (fr) Support universel pour ecran acoustique
EP0409720B1 (fr) Plaquette-support pour revêtement mural extérieur
EP3012381B1 (fr) Fenêtre destinée à être encastrée dans une toiture
EP2489957A2 (fr) Structure de montage, kit pour la réalisation d'une telle structure, système de récupération d'energie solaire comprenant une telle structure, installation comprenant un tel système et procède de montage d'un tel système
FR3147581A1 (fr) Dispositif de précadre pour menuiserie de type fenêtre porte ou analogue.
EP1178178A2 (fr) Ensemble de pièces d'assemblage pour châssis d'ouvrant de porte ou fenêtre coulissante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200925

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6