FR3094006A1 - Benne de collecte et de transport escamotable gerbable - Google Patents

Benne de collecte et de transport escamotable gerbable Download PDF

Info

Publication number
FR3094006A1
FR3094006A1 FR1902891A FR1902891A FR3094006A1 FR 3094006 A1 FR3094006 A1 FR 3094006A1 FR 1902891 A FR1902891 A FR 1902891A FR 1902891 A FR1902891 A FR 1902891A FR 3094006 A1 FR3094006 A1 FR 3094006A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
side walls
bucket
dumpster
base
cage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1902891A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3094006B1 (fr
Inventor
Dimitri Durieux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
H2DX
Original Assignee
H2DX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by H2DX filed Critical H2DX
Priority to FR1902891A priority Critical patent/FR3094006B1/fr
Publication of FR3094006A1 publication Critical patent/FR3094006A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3094006B1 publication Critical patent/FR3094006B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/02Refuse receptacles; Accessories therefor without removable inserts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/12Refuse receptacles; Accessories therefor with devices facilitating emptying
    • B65F1/125Features allowing the receptacle to be lifted and emptied by its bottom
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F2220/00Properties of refuse receptacles
    • B65F2220/106Collapsible
    • B65F2220/1063Collapsible foldable
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/10Waste collection, transportation, transfer or storage, e.g. segregated refuse collecting, electric or hybrid propulsion

Abstract

Le but de l'invention est de fournir une benne de collecte et de transport de déchets, notamment de déchets industriels ou de déchets d'activités économiques, qui apporte une solution à ce problème d'encombrement qui génère des difficultés de transport et de stockage et donc de coûts pesants. Pour ce faire l’invention concerne une benne comprenant un fond est des parois latérales caractérisées en ce que les parois latérales ont des ossatures ajourées et sont pliables/dépliables ; entre une position pliée dans laquelle elles sont rabattues sur le fond et une position dépliée dans laquelle elles délimitent l’espace intérieur de la benneFigure 1

Description

BENNE DE COLLECTE ET DE TRANSPORT ESCAMOTABLE GERBABLE
le domaine de l'invention est celui des conteneurs de stockage et/ou de transport de matériaux, marchandises ou déchets divers.
Plus particulièrement, ces conteneurs sont destinés à la collecte, au tri et au transport de déchets industriels, notamment ceux produits dans les sites de fabrication ou sur les chantiers.
Technique antérieure- Problème technique
On connaît des conteneurs de type bennes/bacs pour le recueil, le tri et le transport de déchets industriels ou de déchets d'activités économiques
Ces conteneurs sont par exemple des conteneurs poubelles en plastique à 2 ou 4 roues, des bennes métalliques auto-basculantes pour leur vidage, ou des bennes métalliques ouvertes ou fermées de 5 à 30 m³, éventuellement levables ou grutables, voire auto déchargeables par ouverture d'une trappe articulée constituant le fond du conteneur.
Un inconvénient majeur de tous ces conteneurs connus est leur encombrement important et leur poids élevé quand il s'agit de conteneurs métalliques.
Il en résulte que, même vides, ces conteneurs connus sont consommateurs d'espace et sont donc compliqués et coûteux à transporter et à stocker.
Cette contrainte est particulièrement aiguë pour la collecte et le tri de déchets dans les usines où la place est comptée.
Objectifs de l'invention
Dans ce contexte, la présente invention vise à satisfaire à au moins l'un des objectifs énoncés ci-après.
L'un des objectifs essentiels de la présente invention est de fournir une benne de collecte et de transport de déchets, notamment de déchets industriels ou de déchets d'activités économiques, qui apporte une solution à ce problème d'encombrement qui génère des difficultés de transport et de stockage et donc de coûts pesants.
L'un des objectifs essentiels de la présente invention est de fournir une benne de collecte et de transport de déchets, notamment de déchets industriels ou de déchets d'activités économiques, qui soit peu volumineuse à vide.
L'un des objectifs essentiels de la présente invention est de fournir une benne de collecte et de transport de déchets, notamment de déchets industriels ou de déchets d'activités économiques, qui soit gerbable à vide.
L'un des objectifs essentiels de la présente invention est de fournir une benne de collecte et de transport de déchets, notamment de déchets industriels ou de déchets d'activités économiques, qui soit la plus légère possible tout en restant suffisamment robuste pour contenir divers types de déchets.
L'un des objectifs essentiels de la présente invention est de fournir une benne de collecte et de transport de déchets, notamment de déchets industriels ou de déchets d'activités économiques, qui possède une longue durée de vie.
L'un des objectifs essentiels de la présente invention est de fournir une benne de collecte et de transport de déchets, notamment de déchets industriels ou de déchets d'activités économiques, qui soit peu coûteuse.
L'un des objectifs essentiels de la présente invention est de fournir une benne de collecte et de transport de déchets, notamment de déchets industriels ou de déchets d'activités économiques, qui puisse être facilement rangée et facilement déplaçable dans les usines.
L'un des objectifs essentiels de la présente invention est de fournir une benne de collecte et de transport de déchets, notamment de déchets industriels ou de déchets d'activités économiques, qui soit auto-déchargeable par un mécanisme de fond ouvrant.
L'un des objectifs essentiels de la présente invention est de fournir une benne de collecte et de transport de déchets, notamment de déchets industriels ou de déchets d'activités économiques, qui soit facile à manipuler.
Ces objectifs, parmi d'autres, sont atteints par la présente invention qui concerne une benne comprenant un fond et des parois latérales caractérisée en ce que les parois latérales ont des ossatures ajourées et sont pliables/dépliables, entre une position pliée dans laquelle elles sont rabattues sur le fond et une position dépliée dans laquelle elles délimitent l'espace intérieur de la benne.
Sur une caractéristique préférée de l'invention, cette benne est gerbable en position pliée. Ainsi, par exemple, pour des balises de capacité de l'ordre de 10 m³, il est possible de gerber plusieurs bennes en position pliée, e.g. de 5 à 10 bennes, dans un volume de 10 m³.
Cette benne est particulièrement avantageuse par sa légèreté, son faible encombrement en position pliée, la facilité avec laquelle elle est déplaçable et rangée. Cette benne génère des économies substantielles en termes de transport, de stockage et de manipulation. Elle particulièrement adaptée à la collecte, au tri et au transport de déchets industriels et de déchets d'activités économiques dans les usines et dans les ateliers où l'espace est précieux.
Les caractéristiques exposées dans les paragraphes suivants peuvent, optionnellement, être mises en œuvre. Elles peuvent être mises en œuvre indépendamment les unes des autres ou en combinaison les unes avec les autres
Dans un mode préféré de réalisation, cette benne comporte 4 parois latérales.
Suivant une forme avantageuse de ce mode de réalisation de la benne, deux de ses parois latérales opposées sont articulées chacune autour d'un axe de rotation, qui est situé dans la région extrémité inférieure de la paroi latérale concernée et qui est sensiblement parallèle au bord correspondant du fond de la benne. En outre, au moins l'une des deux autres parois latérales comprend(nent) au moins une bordure supérieure montée pivotante à l'une de ses extrémités, par rapport à une paroi latérale articulée.
Conformément une disposition avantageuse de l'invention, les parois de la benne sont constituées par une cage escamotable comportant une base, de préférence polygonale, à partir de laquelle s'étendent des montants reliés entre eux, à leurs extrémités opposées à la base, par des bordures supérieures.
Pour faciliter le vidage ou le déchargement de la benne une fois remplie, il est particulièrement intéressant selon l'invention de prévoir que le fond de la benne soit monté pivotant par rapport au reste de la benne, de manière à pouvoir vider le contenu de cette benne en ouvrant le fond. Ce dernier comporte au moins un volet, avantageusement deux volets, pivotant(s). Ce fond ouvrant est assorti d'un mécanisme de verrouillage/déverrouillage permettant de maintenir le fond en position fermée et de commander l'ouverture de ce fond par pivotement.
L'ossature de la benne est ajourée. Selon une modalité remarquable de réalisation, les parois latérales sont revêtues de pans, de préférence formés par un textile, un treillis ou un filet.
Ces pans ont pour fonction d'augmenter l'occultation des parois latérales et ainsi permettre de contenir différents types de déchets de tailles et de formes variées.
Dans un mode particulier de réalisation de la cage escamotable constituant une partie de la benne selon invention, les caractéristiques suivantes sont avantageusement préconisées :
* la base de la cage est un cadre rectangulaire sur deux côtés opposés duquel sont articulées deux parois latérales opposées,
*chaque paroi latérale étant définie par deux montants:
- reliés chacun à la base par au moins une charnière ,
- et dont les extrémités supérieures sont jointes par une bordure supérieure fixe,
- au moins une entretoise pouvant être éventuellement prévue entre ces deux montants;
et les deux autres parois latérales opposées sont délimitées chacune par un montant définissant l'une des parois latérales articulées, l'un des côtés du cadre rectangulaire de la base de la cage, par un montant définissant l'autre des parois latérales articulées, et par une bordure supérieure pivotante par rapport à l'un de ces montants.
Suivant une caractéristique améliorant la sécurité de l'invention, la benne est pourvue de fermetures réversibles permettant de bloquer/débloquer les parois latérales en position dépliée et, éventuellement, en position pliée.
La manutention, en particulier le levage, et le déplacement de la benne étant des spécifications particulièrement importantes pour son utilisation, cette benne présente :
* des éléments d'accrochage, de préférence situés à chacun de ses quatre coins supérieurs, destinés à permettre la liaison de la benne un système de manutention; et/ou
* des roues pour faciliter son déplacement.
Définitions :
Dans tout le présent exposé, tout singulier désigne indifféremment un singulier ou un pluriel.
Les définitions données ci-après à titre d'exemples, peuvent servir à l'interprétation du présent exposé :
"benne" : désigne tout conteneur, de forme quelconque, en particulier de forme polyédrique, par exemple parallélépipédique, présentant ou non une face supérieure ouverte, et adapté pour le recueil et le transport de déchets industriels et de déchets d'activités économiques, notamment dans des usines ou des ateliers disposant de peu d'espace libre.
"De l'ordre de" / "sensiblement" : +/- 10 %.
D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après d’exemples de réalisation du conteneur et du système selon l’invention, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
Fig. 1
montre une vue en perspective d'une benne selon un mode de réalisation de l’invention, en position dépliée.
Fig. 2
montre une vue de détail (loupe A) de la figure 1.
Fig. 3
montre une vue en perspective de la benne de la figure 1, en position dépliée, avec le fond ouvert.
Fig. 3A
montre une vue en perspective de la benne de la figure 1, en position dépliée, avec le fond ouvert et semblait en textile revêtant les ossatures des parois latérales.
Fig. 4
est une vue en perspective de la benne de la figure 1, en position pliée (parois latérales escamotées) et sans les pans textiles revêtant les ossatures des parois latérales.
Fig. 5
est une vue en élévation latérale de la benne de la figure 3.
Fig. 6
est une vue en élévation latérale de la benne de la figure 1.
Fig. 7
est une vue en élévation latérale de 5 bennes pliées de la figure 4, gerbées comparée à une élévation latérale arrière de la benne de la figure 600 dépens textile revêtant les ossatures des parois latérales.
Fig. 8-9-10
sont des vues en perspective de la benne dépliée de la figure 7 montrant la cinématique de l'opération de pliage/escamotage des parois latérales de la benne.
Description détaillée
On décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, un mode préféré de réalisation d'un conteneur selon l'invention pourvu d'un système de reploiement/déploiement d'une bâche.
Les figures 1-10 montrent une benne 1 de forme générale parallélépipédique comprenant un fond 2, à partir duquel s'étendent, sensiblement verticalement en prenant pour référence le fond 2 horizontal, quatre parois latérales : les deux parois latérales opposées 31&32et les deux parois latérales opposées 41&42.
Comme cela apparaît plus clairement sur les figures 3, 8-10, les parois latérales 31&32et 41&42, sont définies par une cage 5 (par exemple métallique) pliable/escamotable entre une position dépliée d'utilisation et une position pliée de transport et de stockage.
Cette cage 5 comprend :
* une base 6 rectangulaire comprenant deux traverses parallèles opposées 6.31& 6.32et deux lisses parallèles opposées 6.41& 6.42;
* quatre montants 7 s'élevant sensiblement verticalement respectivement à partir des quatre coins de la base rectangulaire 6;
* quatre bordures supérieures, 8.31& 8.32, pour les parois latérales opposées 31&32, d'une part, et, 8.41& 8.42, pour les parois latérales opposées 41&42, d'autre part.
La traverse 6.31forme avec deux montants 7 parallèles opposés et la bordure supérieure 8.31, l'ossature de la paroi latérale 31.
La traverse 6.32forme avec deux montants 7 parallèles opposés et la bordure supérieure 8.32, l'ossature de la paroi latérale 32.
La traverse 6.41forme avec les deux montants 7 parallèles opposés et la bordure supérieure 8.41, l'ossature de la paroi latérale 41.
La traverse 6.42forme avec les deux montants 7 parallèles opposés et la bordure supérieure 8.42, l'ossature de la paroi latérale 42.
L'ossature des parois latérales 31&32peut être renforcée par une entretoise 30, ici située dans la partie inférieure de chaque paroi latérale 31&32et par des équerres 35 disposées dans les angles entretoise 30-montant 7/montant 7-bordure supérieure 8.31&8.32. Selon une alternative, les équerres 35 peuvent être complétées ou remplacées par des croisillons 36 dont les extrémités sont solidaires des coins du cadre formé par les montants 7 et l'entretoise 30 des parois latérales 31&32 (voir figures 8 – 10)
Chacune des parois latérales 31&32est montée pivotante par rapport à la base 5, au moyen de charnières 9 constituée chacune par un palier 10 de section transversale droite en forme de "U" porteur d'un axe 11, parallèle à la traverse 6.31,6.32respectivement, autour duquel le montant 7 correspondant peut pivoter de la position dépliée orthogonale au plan de la base 5, jusqu'à la position pliée parallèle au plan de la base 5.
Une fermeture constituée par une goupille 12 reliée au palier 10 par une chaînette 13, peut-être engagé dans un alésage traversant le palier 10 et la base du montant cette, pour bloquer en position dépliée la paroi latérale 31ou 32. Pour le passage de la position dépliée à la position pliée de la benne 1, les goupilles 12 sont retirées pour permettre leur pivotement vers l'intérieur de la benne 1. Éventuellement, un blocage en position pliée, au moyen de ces goupilles 12, peut-être également prévu.
Comme cela ressort clairement des figures 8-10, l'escamotage ou le pliage de la benne 1 passe par la possibilité de rabattre les bordures supérieure 8.41& 8.42des parois latérales 41&42 ,contre les bordures supérieures 8.32 & 8.31, respectivement, des parois latérales 31&32 par pivotement autour d'un axe 110 parallèle au montant 7 et monté dans un palier 100 d'une charnière 90.1 & 90.2. La charnière 90.2 de la bordure supérieure 8.41est prévue sur la face intérieure de l'extrémité supérieure de l'un des montants 7 de la paroi latérale 32, tandis que l'autre charnière 90.1 de la bordure supérieure 8.42est diagonalement opposée à la charnière 90.2, sur la face interne de l'extrémité supérieure du montant 7 correspondant de la paroi latérale 31.
Un taquet 14.1 constitué par un étrier en "U", dont les branches s'étendent vers l'intérieur de la benne 1, est fixé dans la partie d'extrémité supérieure de l'un des montants 7 de la paroi latérale 31, sert de logement et de butée à l'extrémité libre de la bordure supérieure 8.41en position dépliée de la benne 1. Symétriquement, et dans une position diagonalement opposée au taquet 14.2, la partie d'extrémité supérieure de l'un des montants 7 de la paroi latérale 32est solidaire d'un taquet 14.2 ayant le même rôle que le taquet 14.1 vis-à-vis cette fois de la bordure supérieure 8.42, en position dépliée de la benne 1.
De la même façon que pour le blocage en position dépliée (voir pliée) des parois latérales 31&32, des goupilles non représentées sur les figures, peuvent coopérer avec des alésages prévus à cet effet dans les ailettes des étriers en "U" des taquets 14.1 & 14.2, pour sécuriser la position dépliée (voire pliée) des bordures supérieures pivotantes 8.41&8.42.
Le matériau constitutif privilégié de la cage 5 peut être par exemple en métal, tel qu'un acier, ou en plastique rigide (polyéthylènes haute densité, polypropylènes, polystyrènes, polycarbonates, polyesters -PET-, polyacétals ou polyoxyméthylènes, polyamides, polychlorures de vinyle -PVC-, polyméthacrylate de méthyle -PMMA-..) . L'assemblage des différents éléments d'ossature de cette cage 5 peut être réalisé par soudage ou bien encore par vissage.
Des pans textiles 50 occultent les parois latérales 31&32, 41&42de la cage 5 et délimitent ainsi l'espace intérieur de la benne 1 (figures 1,3,5,6).
Ces pans textiles 50 sont fixés aux ossatures des parois latérales 31&32, 41&42, de préférence de manière réversible, par exemple à l'aide d'un système d'accrochage du type bouclettes/crochets de type Velcro®, et/ou par des fermetures à glissière, et/ou par des systèmes œillets et liens.
Selon une possibilité, ces pans textiles 50 peuvent être constitués de 2 ensembles comprenant chacun un pan textile 50 occultant une paroi 31ou 32et une paroi 41 ou 42contiguës. Ces 2 ensembles forment ainsi des "L" symétriques qui peuvent être liés l'un à l'autre par des fermetures à glissière équipant leurs bords verticaux respectifs. Ces 2 ensembles sont fixés aux ossatures par des joncs, des Velcro® et des plats e.g. en acier qui pincent des bavettes débordant e.g. des bords inférieurs horizontaux de l'ossature.
À titre d'exemples de textiles qui conviennent pour ces pans 50, on peut citer un tissu polymère, par exemple un tissu polyester enduit PVC, un filet micromaille de type moustiquaire (par exemple en polyéthylène) ou un tissu métallique enduit PVC.
Ces pans 50, de préférence textiles, n'apparaissent pas sur les figures 8 – 10 (pliage/dépliage) pour plus de clarté.
Les coins supérieurs de la cage 5 sont pourvus d'anneaux 60 permettant l'accrochage de crochets 61 appartenant un système de levage 62 montré sur les figures 1, 3, 3A, 5 et 6.
La face supérieure de la benne 1 montrée sur les figures annexées est ouverte et le fond 2 de cette benne 1, est pourvu d'un système d'ouverture permettant l'auto-déchargement gravitaire de son contenu.
Le fond 2 comprend 2 volets 21,22, symétriques par rapport au plan transversal médian du fond 2, articulés à la base rectangulaire 6 de la cage 5 formant l'ossature des parois latérales 31&32, 41&42. Chaque volet 21,22 est assimilable à une ½ caisse , de sorte que, lorsque les deux volets sont en position fermée rabattue contre la base 6 de la cage 5, ils forment une caisse constituant le fond 2. Chaque volet ou demi caisse 21,22 présente un bord supérieur 23,24 dont les deux parties terminales sont reliées chacune à une charnière 25,26 solidaire de la traverse 6.31, 6.32de la base 6. Chaque volet ou demi caisse 21,22 peut ainsi pivoter de la position fermée rabattue contre la base 6 de la cage 5 (figures 1, 2, 4, 6, 7,8-10) jusqu'à une position ouverte, décalée angulairement par rapport à la base 6 de la cage 5 (figures 3,3A, 5), selon un axe horizontal parallèle à la traverse 6.31, 6.32. L'amplitude de l'ouverture angulaire de chaque volet ou demi-caisse 21,22 est déterminée par deux bielles 27 de limitation du pivotement. Chacune de ces bielles 27 est articulée, d'une part, à l'une des faces 28 du volet ou demi-caisse 21,22, perpendiculaire au bord supérieur 23,24 de pivotement du volet 21,22, et, d'autre part, à la région terminale de la traverse 6.41de la base rectangulaire 6. L'articulation de chaque bielle 27 à la face latérale 28 correspondante du volet ou demi-caisse 21,22, est montée coulissante dans une glissière 29 équipant cette face latérale 28.
Comme montré plus en détail sur la figure 2, un mécanisme de verrouillage/déverrouillage 200 permet de maintenir le fond 2 en position fermée, rabattue contre la base 6 de la cage 5 et de commander l'ouverture de ce fond 2. Ce mécanisme 200 comprend un levier de commande 201 constitué par une barre en forme de "U" dont les extrémités libres des branches sont articulées chacune à un loquet 202. Chaque loquet 202 est mobile en rotation autour d'un axe 203, perpendiculaire à la face latérale correspondante, entre une position de repos/verrouillage dans laquelle le loquet 202 est maintenu sous l'action d'un ressort de rappel, et une position de déverrouillage dans laquelle les deux volets ou demi-caisses 21,22 sont libérés et peuvent pivoter par gravité avec un débattement fixé par les bielles 27, pour, ce faisant, ouvrir le fond 2 de la benne 1. Chaque loquet 202 comprend, dans sa partie inférieure, deux crochets 204,205 qui sont en prise, en position de repos/verrouillage, avec deux ergots 206,207 s'étendant sensiblement perpendiculairement à la face latérale 28 considérée du fond 2. L'un des ergots 206 est présent sur le volet ou demi-caisse 21 et l'autre ergot 207 est disposé symétriquement sur l'autre volet ou demi caisse 22. Le loquet 202 est par ailleurs muni, dans sa partie supérieure diamétralement opposée, par rapport à l'axe de rotation 203, à la jonction du loquet 202 avec l'extrémité libre de la branche du levier 201 d'un cran d'arrêt 208 destiné à venir en butée contre un téton 209 perpendiculaire à la traverse 6.41. (Voir figures 1,2,5,6).
Le levier de commande 201 peut ainsi être manœuvré en rotation autour de l'axe 203 entre une position basse de repos/déverrouillage des 2 volets ou demi-caisses 21,22 correspondant à la fermeture du fond 2, et une position haute de déverrouillage dans laquelle les crochets 204,205 et le cran d'arrêt 208 sont décalés angulairement dans le sens horaire, par rapport aux ergots 206,207 et au téton 209 (libération et ouverture des volets ou demi-caisse 21,22). Une fois relâché à partir de cette position haute, le levier de commande 201 revient par gravité dans sa position basse déterminée par le retour en butée du cran d'arrêt 208 contre le téton 209 (Voir figures 3,3A,5,6).
Pour faciliter son déplacement, la benne 1 est également équipée de deux roulettes 210 de chaque côté du fond 2. Deux des roulettes 210 appartenant au même train sont équipés chacune d'un frein 211 du type frein poussoir à ressort. Le fond 2, à l'instar de la cage 5 constituant les ossatures des parois latérales 31&32, 41&42de la benne 1, est par exemple réalisé en métal (e.g. acier). L'assemblage des différents éléments constitutifs, aussi bien du fond 2 que la cage 5, peut être effectué par soudage ou assemblage par vis.
Comme montré sur la figure 7, cinq bennes 1 en position pliée, comme représentée sur la figure 4, peuvent être empilées pour leur transport ou pour leur stockage, de manière non encombrante. Cet empilement de 5 bennes 1 occupe seulement en effet un volume équivalent à celui d'une benne 1 en position dépliée d'utilisation. Dans cette dernière position, la benne un être aisément déplacé à l'aide de ses roulettes 210 est soumis à des opérations de manutention tel qu'un levage à l'aide d'un système ad hoc 62 comprenant des câbles munis de crochets 61 pouvant être ancrés dans les anneaux 60 prévus aux 4 coins supérieurs de la benne 1. Une fois soulevée par le système de levage 62, la benne 1 remplie de déchets peut être vidée aisément, à un endroit souhaité, en soulevant manuellement le levier de commande 201, pour provoquer la libération et le pivotement des deux volets symétriques 21,22 du fond 2.
Ce déchargement de déchets effectué, un opérateur relève les deux volets 21,22 pour les rabattre contre la base 6 de la cage 5, et manœuvre ensuite le levier de commande 201 pour verrouiller et bloquer ces volets 21,22 dans cette position, au moyen des crochets 204,205 des loquets 202 commandés par le levier 201.
L’invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation décrit ci-avant, mais elle englobe toutes les variantes envisageables, de façon évidente par l’homme de l’art.
– 1– : benne ; – 2 – : fond de la benne 1 ; – 31,32– : parois latérales opposées de la benne 1 ; – 41,42– : parois latérales opposées de la benne 1 ; – 5 – : cage constituant les ossatures des parois latérales ; – 6 – : base rectangulaire de la cage 5 ; –6.31& 6.32– : traverses parallèles opposées de la base 6 ; –6.41& 6.42 – :lisses parallèles opposées de la base 6 ; – 7 – montants de la cage 5 ; –8.31, 8.32, 8.41, 8.42– : bordures supérieures de la cage 5 ; – 30 – : entretoise des parois latérales 31,32 ; – 35 – : équerre des parois latérales 31,32; – 36 – : croisillon des parois latérales 31,32 ; – 9 – : charnière des parois latérales 31,32; – 10 – : palier de la charnière 9 ; – 11 – : axe de la charnière 9 ; – 12 – : goupille de la charnière 9 ; – 13 – : chaînette de la goupille; – 90.1 , 90.2 – charnière de pivotement des bordures supérieures 8.41,8.42 ; – 100 – palier de la charnière 90.1 , 90.2 ; – 110 – : axe de pivotement des bordures supérieures 8.41, 8.42; – 14.1, 14.2 – taquet pour la bordure supérieure 8.41, 8.42; – 50 – : pan textile des parois latérales 31,32,41,42; – 60 – : anneaux d'accrochage ; – 61 – : crochets ; – 62 – système de levage – ; – 21,22 – : volets du fond 2 ; –23,24 – : bord supérieur des volets 21,22 ; – 25,26 – : charnière des volets 21,22 ; – 27 – : bielle des volets 21,22 ; – 28 – : face latérale du volet 21,22 ; – 29 – glissière de la bielle 27 ; – 200 – : mécanisme de verrouillage/déverrouillage des volets 21,22 ; – 201 – : levier de commande du mécanisme de sang ; – 202 – : loquet du mécanisme 200 ; – 203 – : axe du loquet 202 ; – 204,205 – crochets du loquet 202 ; – 206,207 – : ergots de la face latérale 28 ; – 208 – : cran d'arrêt du loquet 202 ; – 209 – : téton de la face latérale 28 ; – 210 – : roulettes de la benne 1 ; – 211 – : frein des roulettes 210.

Claims (10)

  1. Benne (1) comprenant un fond et des parois latérales caractérisée en ce que les parois latérales ont des ossatures ajourées et sont pliables/dépliables, entre une position pliée dans laquelle elles sont rabattues sur le fond et une position dépliée dans laquelle elles délimitent l'espace intérieur de la benne.
  2. Benne (1) selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle est gerbable en position pliée.
  3. Benne (1) selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce qu'elle comporte quatre parois latérales.
  4. Benne (1) selon la revendication 3 caractérisée en ce que deux des parois latérales opposées sont articulées chacune autour d'un axe de rotation qui est situé dans la région extrémité inférieure de la paroi latérale concernée et qui est sensiblement parallèle au bord correspondant du fond de la benne, et en ce qu'au moins l'une des deux autres parois latérales comprennent au moins une bordure supérieure montée pivotante à l'une de ses extrémités, par rapport à une paroi latérale articulée.
  5. Benne (1) selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisée en ce que les parois de la benne sont constituées par une cage escamotable comportant une base, de préférence polygonale, à partir de laquelle s'étendent des montants reliés entre eux, à leurs extrémités opposées à la base, par des bordures supérieures.
  6. Benne (1) selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisée en ce que le fond est monté pivotant par rapport au reste de la benne, de manière à pouvoir vider le contenu de cette benne en ouvrant le fond qui comporte au moins un volet, avantageusement 2 volets, pivotant(s), et en ce qu'il est prévu un mécanisme de verrouillage/déverrouillage permettant de maintenir le fond en position fermée et de commander l'ouverture de ce fond par pivotement.
  7. Benne (1) selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisée en ce que les parois latérales sont revêtues de pans de préférence formés par un textile, un treillis ou un filet.
  8. Benne (1) selon la revendication 5 et l'une au moins des autres revendications caractérisée
    en ce que
    * la base de la cage est un cadre rectangulaire sur deux côtés opposés duquel sont articulées deux parois latérales opposées,
    *chaque paroi latérale étant définie par deux montants:
    - reliés chacun à la base par au moins une charnière ,
    - et dont les extrémités supérieures sont jointes par une bordure supérieure fixe,
    - au moins une entretoise pouvant être éventuellement prévue entre ces deux montants;
    et en ce que les deux autres parois latérales opposées sont délimitées chacune par un montant définissant l'une des parois latérales articulées, l'un des côtés du cadre rectangulaire de la base de la cage, par un montant définissant l'autre des parois latérales articulées, et par une bordure supérieure pivotante par rapport à l'un de ces montants.
  9. Benne (1) selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisées en ce qu'elle est pourvue de fermetures réversibles permettant de bloquer/débloquer les parois latérales en position dépliée et, éventuellement, en position pliée.
  10. Benne (1) selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle présente
    * des éléments d'accrochage, de préférence situés à chacun de ses quatre coins supérieurs, destinés à permettre la liaison de la benne un système de manutention; et/ou
    * des roues pour faciliter son déplacement.

    .
FR1902891A 2019-03-20 2019-03-20 Benne de collecte et de transport escamotable gerbable Active FR3094006B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902891A FR3094006B1 (fr) 2019-03-20 2019-03-20 Benne de collecte et de transport escamotable gerbable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902891A FR3094006B1 (fr) 2019-03-20 2019-03-20 Benne de collecte et de transport escamotable gerbable
FR1902891 2019-03-20

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3094006A1 true FR3094006A1 (fr) 2020-09-25
FR3094006B1 FR3094006B1 (fr) 2021-10-01

Family

ID=67810721

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1902891A Active FR3094006B1 (fr) 2019-03-20 2019-03-20 Benne de collecte et de transport escamotable gerbable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3094006B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3529741A (en) * 1967-11-17 1970-09-22 Vickers Ltd Container having collapsible side walls
FR2936230A1 (fr) * 2008-09-25 2010-03-26 Jean Luc Sauzaret Panier pliable et transformable pour le stockage industriel de fortes charges
CN105523258A (zh) * 2015-12-08 2016-04-27 国网上海市电力公司 一种电缆存储中转箱

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3529741A (en) * 1967-11-17 1970-09-22 Vickers Ltd Container having collapsible side walls
FR2936230A1 (fr) * 2008-09-25 2010-03-26 Jean Luc Sauzaret Panier pliable et transformable pour le stockage industriel de fortes charges
CN105523258A (zh) * 2015-12-08 2016-04-27 国网上海市电力公司 一种电缆存储中转箱

Also Published As

Publication number Publication date
FR3094006B1 (fr) 2021-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004754A6 (fr) Grand recipient pour vrac, empilable, reutilisable, a parois rabattables.
EP0927663B1 (fr) Dispositif de cloisonnement modulaire de coffre de véhicule
FR2673910A1 (fr) Caisse pliante.
FR2500816A1 (fr) Conteneur pliable et compressible
FR3094006A1 (fr) Benne de collecte et de transport escamotable gerbable
EP1775160B1 (fr) Structure d'abri d'une surface, en particulier d'un plateau de charge
CA2891969C (fr) Vehicule de collecte de dechets avec leve-conteneurs ameliore
EP3400622B1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
EP3272579A1 (fr) Porte de benne pendulaire
FR2699513A1 (fr) Conteneur parallélépipédique pliable à six faces.
EP2927160B1 (fr) Benne de chantier passe-porte comportant un palonnier de manoeuvre escamotable et disposant d'une largeur réduite
EP3856607B1 (fr) Module logistique pliable
FR3067336A1 (fr) Conteneur de collecte de dechets
EP0052529B1 (fr) Caisse de manutention et de stockage s'ouvrant en double porte sur sa face frontale
FR2989363A1 (fr) Vehicule de collecte selective de produits
FR2978960A1 (fr) Conteneur de collecte des dechets dote d'un systeme d'actionnement de trappes perfectionne
FR3103155A1 (fr) Système d’arrimage pour véhicule, accessoire et rail correspondants.
FR3129118A1 (fr) Camion
FR2873665A1 (fr) Conteneur ou equipement du meme type modulable pret a monter
FR2866867A1 (fr) Bennes a dispositif antivol inamovible
EP4180350A1 (fr) Module de conditionnement pliable destiné à coopérer avec une palette pour former un conteneur de stockage et de transport de marchandises
FR2785251A1 (fr) Chariot emboitable a compartiments
FR2780035A1 (fr) Conteneur demontable, pliable, gerbable dans ses deux etats plie et deplie, et adapte a supporter de fortes charges
FR2683212A1 (fr) Dispositif de prehension, pincement, translation et restitution de conteneurs a dechets normalises pour vidage dans une tremie, adaptes l'un a l'autre afin d'etre installes sur le chassis d'un porteur pour voies etroites.
FR2643032A1 (fr) Chariot de transport et de manutention pour objets divers, du genre paquets, colis ou analogues

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200925

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6