FR2643032A1 - Chariot de transport et de manutention pour objets divers, du genre paquets, colis ou analogues - Google Patents

Chariot de transport et de manutention pour objets divers, du genre paquets, colis ou analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2643032A1
FR2643032A1 FR8901982A FR8901982A FR2643032A1 FR 2643032 A1 FR2643032 A1 FR 2643032A1 FR 8901982 A FR8901982 A FR 8901982A FR 8901982 A FR8901982 A FR 8901982A FR 2643032 A1 FR2643032 A1 FR 2643032A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
trolley
articulated
central region
opposite
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8901982A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2643032B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8901982A priority Critical patent/FR2643032B1/fr
Publication of FR2643032A1 publication Critical patent/FR2643032A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2643032B1 publication Critical patent/FR2643032B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B3/00Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor
    • B62B3/14Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor characterised by provisions for nesting or stacking, e.g. shopping trolleys
    • B62B3/18Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor characterised by provisions for nesting or stacking, e.g. shopping trolleys nestable by means of pivoted supports or support parts, e.g. baskets
    • B62B3/184Nestable roll containers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Chariot de transport et de manutention pour objets divers, du genre paquets, colis ou analogues, comportant un fond 2 de forme générale carrée ou rectangulaire, constitué d'une ossature de support 7 horizontale, ordinairement supportée à ses quatre angles par des roues 24, 25 éventuellement orientables, et des côtés frontaux et latéraux 3, 4, 5, 6 s'étendant perpendiculairement au fond, en étant solidarisés de l'ossature. Selon l'invention, ce chariot se caractérise en ce que le fond 2 est constitué de deux parties 8, 9, la première 8, extérieure, ayant la forme d'un U et la seconde 9, disposée à l'intérieur du U, étant articulée sur la région centrale de celui-ci, la portion 4a du côté frontal du chariot s'étendant au droit de la région centrale du U en regard de la seconde partie du fond, étant articulée sur un montant vertical porté par l'ossature 7, permettant d'effacer cette portion de côté vers l'intérieur du chariot 1, en autorisant le relèvement de la seconde partie du fond vers le côté frontal opposé 3.

Description

La présente invention est relative à un chariot de transport, notamment pour la manutention, le convoyage et le stockage d'objets divers, en particulier de paquets, de colis ou de lettres en vrac ou en caissettes, notamment du genre de ceux traités dans un centre de tri et d'expédition de tel objets.
Elle s'applique plus particulièrement à des chariots de ce genre dont la structure est conçue de telle sorte que, en période de non utilisation ou lorsqu'il s'agit de grouper plusieurs chariots en vue de leur transport, ceux-ci puissent s'encastrer aisément les uns dans les autres, en réduisant considérablement la place qu'ils occupent au sol et en facilitant leur manutention et leur stockage.
Dans les réalisations classiques de tels chariots, ces derniers ne permettent pas de réaliser simultanément les diverses fonctions exigées par leur usage, en particulier leur permettant d'être tractés en file continue, chaque chariot étant réuni au précédent dans la file, d'être vidés un à un par retournement de leur capacité de réception des objets qu'ils contiennent, d'être emboitables à vide pour limiter la place au sol qu'ils occupent et surtout de présenter un volume notable tout en conservant une rigidité acceptable, évitant qu'ils ne se déforment lors de leur utilisation au cours de laquelle ils subissent nécessairement des chocs nombreux et parfois violents.
On connaît aussi des réalisations de chariots pliables qui, en particulier du fait qu'ils présentent une fois repliés une structure en L, assurent leur rangement tête-beche deux par deux. Bais ces solutions présentent l'inconvénient que chaque chariot une fois plié est instable et surtout comporte, en position depliee, une rigidité notoirement insuffisante. Tout spécialement, on constate que, dans de tels chariots, les efforts de traction et de compression sont supportés par deux eléments différents, les contraintes créées en utilisation anormale ou lors d'un retournement du chariot, qui s'exerçent sur le fond articulé de celui-ci, occasionnant des déformations qui rendent ensuite son pliage difficile, voire impossible.Enfin, avec ces systèmes connus, le pliage du chariot exige un nombre élevé de manoeuvres pour replier successivement ses côtés puis le fond.
La présente invention est relative à un chariot de transport qui évite ces inconvénients, en permettant son pliage d'une maniée permettant son emboîtement facile dans un chariot analogue, tout en lui conservant une rigidité appréciable, aussi bien en position dépliée d'utilisation qu'en position pliée de stockage.
A cet effet, le chariot considéré, comportant un fond de forme générale carrée ou rectangulaire, constitué d'une ossature de support horizontale, ordinaire x nt supportée à ses quatre angles par des roues éventuellement orientables, et des côtés frontaux et latéraux s'étendant perpendiculairement au fond, en étant solidarisés de l'ossature, se caractérise en ce que le fond est constitué de deux parties, la première, extérieure, ayant le forme d'un U et la seconde disposée à l'intérieur du U, étant articulée sur la région centrale de celui-ci, la portion du côté frontal du chariot s'étendant au droit de la région centrale du U en regard de la seconde partie du fond, étant articulée sur un montant vertical porté par l'ossature, permettant d'effacer cette portion de côté vers l'intérieur du chariot, en autorisant le relèvement de la seconde partie du fond vers le côté frontal opposé.
En position d'utilisation, le chariot comporte ainsi, comme dans toutes les solutions de ce genre, un fond horizontal plan et quatre côtés entourant celui-ci, délimitant un volume de réception de paquets, colis ou autres objets introduits dans ce volume par la partie supérieure ouverte du chariot. En position repliée, le chariot ayant été préalablement vidé des objets qu'il contient, l'un des côtés frontaux est replié vers l'intérieur, tandis que la région centrale du fond est relevée vers le côté frontal opposé également à l'intérieur du chariot, libérant ainsi une large partie du volume de réception, en autorisant l'emboîtement dans celui-ci d'un autre chariot analogue, également replié cos e le premier.
Selon une caractéristique du chariot considéré, la seconde partie du fond est solidarisée d'un timon d'attelage, articulé sur cette seconde partie à l'opposé de son articulation sur la région centrale du U formant la première partie du fond.
Avantageusement, la région centrale du U comporte à l'extérieur de l'ossature du fond, un crochet d'attache du chariot surt le timon d'attelage d'un chariot suivant, pour mise en file de ces deux chariots et ainsi de suite de proche en proche avec d'autres chariots.
Selon une autre caractéristique, au moins un des côtés latéraux du chariot, et de préférence ses deux côtés, sont articulés sur des montants verticaux, disposés aux angles de l'ossature opposés au tison d'attelage.
De préférence également, au moins un des côtés latéraux est constitué de deux panneaux, articules entre eux selon une traverse médiane s'étendant depuis le montant vertical d'articulation Jusqu'à un retour, fixe, prévu à l'extrémité opposée de l'ossature.
Enfin et dans un mode de réalisation particulier de l'invention, le fond et les côtés frontaux et latéraux sont réalisés en grillage ou en tout autre matériau approprié, présentant avantageusement une surface ajourée.
D'autres caractéristiques d'un chariot de transport emboîtable établi conformément à l'invention, apparaîtront encore à travers la description qui-suit d'une exemple de réalisation, donné à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- Les Figures 1 et 2 sont respectivement des vues en élévation d'une part et de dessus d'autre part du chariot considéré.
- La Figure 3 est une vue schématique à plus faible échelle du chariot vu de dessus comme dans la Figure 2, mais dans lequel la seconde partie du fond et la portion du côté frontal correspondant, sont représentées en position repliée.
- La Figure 4 est un schéma de principe montrant comment peut être réalisé ltemboîtement de plusieurs chariots, chacun de ceux-ci ayant préalablement été replié.
Comme on le voit sur les Figures l et 2 notamment, le chariot enboîtable représenté, désigné dans son ensemble sous la référence 1, comporte principalement un fond 2 et quatre côtés, respectivement deux côtés frontaux, 3 à l'arrière du chariot et 4 à l'avant de celui-ci, et deux côtés latéraux 5 et 6. Le fond 2 présente dans l'exemple considéré une forme générale rectangulaire et s'étend horizontalement, les côtés 3 à 6 étant supportés par le fond 2, perpendiculairement à celui-ci.
Le fond 2 est constitué d'une ossature externe 7, avantageusement réalisée au moyen de profilés mtalliques à section carrée, convenablement coupés et soudés entre eux de ânière à réaliser dans le fond une première partie 8, présentant une forme en U. Notamment, l'ossature 7 comprend deux barres externes 7a et 7b parallèles, à partir desquelles s'étendent verticalement les côtés latéraux 5 et 6, ces barres étant réunies par une traverse 7c au droit du côté frontal 3, prévu & l'arrière du chariot. A l'extrémité opposée, les barres 7a et 7b comportent respectivement, en retour vers l'intérieur, deux éléments 7d et 7e, de même longueur, eux-n'enies prolongés par deux autres barres 7f et 7g, s'étendant chacune parallèlement aux barres 7a et 7b.En bout, ces barres 7f et 7g sont également réunies par une traverse 7h, parallèle à la traverse 7c.
La première partie 8 du fond 2 ainsi constituée de trois parties accolées respectivement 8a, 8b et 8c est fixe et comporte, du fait de la présence des diverses barres de l'ossature 7 qui la déliMite, une suffisante rigidité, permettant notamment au chariot de résister aux chocs ou autres contraintes qui résultent de son utilisation, en particulier lorsque ce chariot est prévu pour la manutention de paquets, colis, lettres ou autres objets, contenus å l'intérieur du volume délimité par le fond 2 et les quatre côtés verticaux 3 à 6.
De préférence, le fond et les côtés sont réalisés en fils d'acier entrecroisés nais le cas échéant en grillage ou autre, présentant une structure ajourée facilitant la vision des objets contenus dans le chariot.
Selon l'invention, le fond 2 comporte une seconde partie 9, indépendante de la preMière 8, dont les dimensions sont déterminées pour lui permettre de se loger exactement à l'intérieur du U formé par l'ossature rigide 7. Cette seconde partie 9 est articulée autour d'un axe transversal 10 faisant partie d'un élement de charniere 11, prévu à I'extrémité correspondante de la partie 9 au voisinage immédiat de la traverse 7h de l'ossature, en permettant ainsi le basculement de cette seconde partie vers le haut, comme l'illustre en particulier la vue en traits pointillés schématisée sur la Figure 1 ou la Figure 3, en dégageant la place qu'elle occupe normalement lorsque le fond 2 est formé par la réunion des deux parties 8 et 9, disposées alors dans le méme plan horizontal.
A son extrémité opposée à la charnière il, la seconde partie 9 du fond 2 comporte un axe d'articulation 12 pour un timon d'attelage 13, lui-meme terminé par un anneau 14 servant au montage d'un organe de traction du chariot (non représenté). Le côté frontal 4, prévu à l'avant du chariot au droit de l'axe d'articulation 12 en regard de la seconde partie 9 du fond, est constitué de deux retours latéraux fixes, respectivement 4b et 4c et d'une portion centrale 4a, articulée sur un montant vertical 15, ici solidaire du retour 4b à l'extrémite de celui-ci qui se trouve au droit de la barre 7f de l'ossature.Dans son bord opposé au montant 15, la portion centrale 4a du côté 4 comporte un verrou ou targette 16, permettant en position fermée lors de l'utilisation du chariot, de solidariser cette portion centrale du montant en regard prévu sur le côté du retour 4c pour assurer la continuité du côté 4, ou bien après libération de la targette 16, de replier cette portion- 4a vers l'intérieur du chariot jusqu'à venir en contact avec le côté latéral 6, comme représenté en traits pleins sur la Figure 2.
A l'arrière du chariot, la traverse 7c comporte un crochet 17, agencé de telle sorte qu'il puisse etre engagé dans l'anneau 14 du timon d'attelage 13 d'un autre chariot identique, afin de les raccorder l'un à l'autre et permettre la mise en file des chariots.
Dans l'un au moins 5 de ses côtés latéraux, le cas échéant dans ses deux côtés 5 et 6, le chariot 1 comporte deux panneaux distincts, ici 5a et 5b, reliés ensemble autour de charnières 18 montées sur une traverse médiane 19, de manière à permettre, par l'articulation de l'un 5a de ces panneaux sur ces charnières, de le rabattre contre le panneau 5b situé en dessous, après déverrouillage de tringles de blocage 20 ou analogues, prévues à la partie supérieure du panneau supérieur Sa. Le second panneau 5b est lui-meme articulé sur un montant vertical 3b du côté frontal arrière 3 au moyen d'autres charnières 21, permettant un accès direct à l'intérieur du chariot par ouverture vers l'extérieur du côté 5, avec ses deux panneaux repliés l'un sur l'autre comme illustré en traits mixtes sur la Figure 2. Des targettes complémentaires 22 permettent dans ce cas, de libérer le second panneau 5b vis-à-vis d'un montant fixe 23.
Dans l'exemple illustré sur les dessins, le chariot 1 représenté est supporté, sous le fond 2, par des roulettes, respectivement 24 et 25 selon qu'elles sont disposées aux angles du-chariot vers l'arrière ou l'avant de celuici, les roulettes 24 étant ici orientables et les roulettes 25 fixes. Ces roulettes sont supportées par des chapes 26, fixées aux angles du fond 2 par des plaquettes d'appui 27.
Les Figures 1 et 2 et plus particulièrement la Figure 3, permettent de bien comprendre le processus, en fait très simple, de pliage du chariot, qui consiste après ouverture et pivotement de la portion centrale 4a du côté frontal avant 4 vers l'intérieur contre le côté latéral 6, à relever la-seconde partie 9 du fond 2 autour de l'axe 10 pour la rabattre contre le côté arrière 3, le timon d'attelage 13 étant lui-neme rabattu contre cette second partie afin de dégager au maximum la région centrale du U forme par l'ossature rigide 7.
Le chariot étant ainsi replié, on comprend facilement qu'il occupe au sol une surface largement diminuée par rapport à celle qu'il déliMite en position d'utilisation, en permettant de plus d'assurer son emboîtement dans un, voire deux chariots voisins, comme le représente schènatiquement la Figure 4. Sur celle-ci, trois chariots la, lb, lc, sont représentés accolés et en méme temps emboîtés avec deux autres chariots identiques Id et le, pour n'occuper ensemble et à eux cinq, que l'espace normalement nécessaire à trois chariots seulement.
Ces dispositions permettent ainsi de stocker les chariots dans un espace notablement plus réduit, ce qui facilite tout spécialement leur transport dans une structure de chargement 28 (par exemple une benne de camion) au autre, les chariots ainsi emboîtés étant mis en place selon le sens de la flèche 29.
Dans tous les cas, les chariots, qu'ils soient repliés ou dépliés, conservent une parfaite stabilité en appui sur leurs quatre roues portées par la première partie du fond, indépendamment de la position de la seconde partie de celui-ci, qu'elle soit disposée horizontalement en assurant la continuité du fond ou, au contraire, qu'elle soit relevée contre le côté frontal arrière du chariot.
L'ossature en U adoptée assure en toutes circonstances la rigidité nécessaire et en particulier procure au chariot une structure ininterrompue mécaniquement, propre à mieux encaisser tous les efforts de compression ou de traction susceptibles de s'exercer au cours de l'utilisation du chariot, de sa manutention ou de son transport.
Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas au seul exemple de réalisation plus spécialement décrit et représenté ci-dessus ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes, ' notamment quant å la forme géométrique du fond et des côtés et à l'aménagement de ceux-ci

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Chariot de transport et de manutention pour objets divers, du genre paquets, colis ou analogues, comportant un fond 2 de forme générale carrée ou rectangulaire, constitué d'une ossature de support (7) horizontale, ordinairement supportée a ses quatre angles par des roues (24, 25) eventuellement orientables, et des côtés frontaux et latéraux (3, 4, 5, 6 > s'étendant perpendiculairement au fond, en étant solidarisés de l'ossature, caractérisé en ce que le fond (2) est constitué de deux parties (8, 9), la première (8 > , extérieure, ayant la forme d'un U et la seconde (9), disposée å l'intérieur du U, étant articulée sur la région centrale de celui-ci, la portion (4a) du côté frontal du chariot s'étendant au droit de la région centrale du U en regard de la seconde partie du fond, étant articulée sur un montant vertical porté par l'ossature (7), permettant d'effacer cette portion de côté vers l'intérieur du chariot (1), en autorisant le relèvement de la seconde partie du fond vers le côté frontal opposé (3).
2 - Chariot selon la revendication 1, caractérisé en ce que la seconde partie (9) du fond est solidarisée d'un tison d'attelage (13), articulé (en 12) sur cette seconde partie à l'opposé de son articulation (10, 11) sur la région centrale du U formant la premiére partie (8) du fond.
3 - Chariot selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la région centrale du U comporte å l'extérieur de l'ossature (7) du fond (2), un crochet d'attache (17) du chariot sur le timon d'attelage d'un chariot suivant.
4 - Chariot selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au moins un des côtés latéraux (5) du chariot, et de préfOrence ses deux côtés (5, 6), sont articulés sur des montants verticaux, disposés aux angles de l'ossature opposés au timon d'attelage (13).
5 - Chariot selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'au moins un des côtés latéraux (5 ou 6) est constitué de deux panneaux (Sa, 5b), articulés entre eux selon une traverse médiane (19) s'étendant depuis le montant vertical d'articulation (3b) jusqu'a un retour, fixe, prévu å l'extréMité opposée de l'ossature (7).
6 - Chariot selon l'une quelconque des revendications l à 5, caractérisé en ce que le fond (2? et les côtés frontaux et latéraux (3, 4, 5, 6) sont réalisés en grillage ou en tout autre matériau approprié, présentant une surface ajourée.
FR8901982A 1989-02-15 1989-02-15 Chariot de transport et de manutention pour objets divers, du genre paquets, colis ou analogues Expired - Lifetime FR2643032B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901982A FR2643032B1 (fr) 1989-02-15 1989-02-15 Chariot de transport et de manutention pour objets divers, du genre paquets, colis ou analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901982A FR2643032B1 (fr) 1989-02-15 1989-02-15 Chariot de transport et de manutention pour objets divers, du genre paquets, colis ou analogues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2643032A1 true FR2643032A1 (fr) 1990-08-17
FR2643032B1 FR2643032B1 (fr) 1993-04-23

Family

ID=9378818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8901982A Expired - Lifetime FR2643032B1 (fr) 1989-02-15 1989-02-15 Chariot de transport et de manutention pour objets divers, du genre paquets, colis ou analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2643032B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2345245A1 (de) * 1972-09-12 1974-04-04 Nederlanden Staat Transportwagen
US3861768A (en) * 1972-11-20 1975-01-21 Banner Metals Nestable security cage for bulk mail, and the like
FR2440856A1 (fr) * 1978-11-07 1980-06-06 Vdg Const Meca Chariot destine au transport d'une charge
GB2131359A (en) * 1982-12-04 1984-06-20 Permet Limited Nestable roll container
GB2138750A (en) * 1983-03-25 1984-10-31 Tyne Truck & Trolley Co Ltd Trolleys

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2345245A1 (de) * 1972-09-12 1974-04-04 Nederlanden Staat Transportwagen
US3861768A (en) * 1972-11-20 1975-01-21 Banner Metals Nestable security cage for bulk mail, and the like
FR2440856A1 (fr) * 1978-11-07 1980-06-06 Vdg Const Meca Chariot destine au transport d'une charge
GB2131359A (en) * 1982-12-04 1984-06-20 Permet Limited Nestable roll container
GB2138750A (en) * 1983-03-25 1984-10-31 Tyne Truck & Trolley Co Ltd Trolleys

Also Published As

Publication number Publication date
FR2643032B1 (fr) 1993-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0337043B1 (fr) Chariot d'achat comportant une corbeille pivotante
EP0206872B1 (fr) Dispositif repliable pour le transport et/ou la manutention d'objects ou d'articles en vrac
FR2569151A1 (fr) Chariot de type " caddie " a recipients amovibles
WO2012004529A1 (fr) Chariot d'achats
EP3647154B1 (fr) Chariot pliable en plastique
EP0349423B1 (fr) Chariot d'achat de type emboîtable comportant un plateau escamotable sous la corbeille de ce chariot
FR2643032A1 (fr) Chariot de transport et de manutention pour objets divers, du genre paquets, colis ou analogues
FR2770479A1 (fr) Chariot pliable
EP2097306B1 (fr) Chariot de service de chambre pour les hôtels
EP0614825B1 (fr) Container de transport du type container mixte pour messagerie applicable au transport de colis et/ou de vêtements suspendus
EP0279999B1 (fr) Support de caisse pour chariot de transport, et chariot equipe d'un tel support
FR3019162A1 (fr) Benne de chantier passe-porte comportant un palonnier de manoeuvre escamotable et disposant d'une largeur reduite
EP2221231B1 (fr) Ensemble de transport comprenant un chariot roulant et au moins deux caisses adaptées
EP0491595B1 (fr) Chariot de type emboîtable comportant une corbeille de transport, ainsi que des moyens de support pour une caisse ou autre objet volumineux
FR3010054A1 (fr) Conteneur de manutention de produits
EP0160598B1 (fr) Chariot pour le transport de plateaux porte-conteneurs, notamment pour produits alimentaires
FR2785251A1 (fr) Chariot emboitable a compartiments
FR2770192A1 (fr) Chariot individuel de transport de marchandises
FR2622523A1 (fr) Chariot repliable multi-fonctions
FR2747997A1 (fr) Dispositif de manutention du type a palette
FR2582603A1 (fr) Dispositif repliable pour le transport et/ou la manutention d'objets ou d'articles en vrac
EP1488953A1 (fr) Système de déchargement de marchandises d'une plateforme de stockage vers une plateforme de déchargement
FR3068011A1 (fr) Palette de transport de chariots comportant des organes de blocage
FR2743706A1 (fr) Container pour le transport de vegetaux
FR2634441A1 (fr) Chariot d'achat de type emboitable

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
TP Transmission of property