FR3103155A1 - Système d’arrimage pour véhicule, accessoire et rail correspondants. - Google Patents

Système d’arrimage pour véhicule, accessoire et rail correspondants. Download PDF

Info

Publication number
FR3103155A1
FR3103155A1 FR1912902A FR1912902A FR3103155A1 FR 3103155 A1 FR3103155 A1 FR 3103155A1 FR 1912902 A FR1912902 A FR 1912902A FR 1912902 A FR1912902 A FR 1912902A FR 3103155 A1 FR3103155 A1 FR 3103155A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
accessory
rail
bolt
grooves
state
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1912902A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3103155B1 (fr
Inventor
Nicolas BIANCHI
Michal RACZKOWSKI
Richard Biaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ACK Forankra SAS
Original Assignee
ACK Forankra SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ACK Forankra SAS filed Critical ACK Forankra SAS
Priority to FR1912902A priority Critical patent/FR3103155B1/fr
Publication of FR3103155A1 publication Critical patent/FR3103155A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3103155B1 publication Critical patent/FR3103155B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/08Securing to the vehicle floor or sides
    • B60P7/0807Attachment points
    • B60P7/0815Attachment rails or trellis
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/135Securing or supporting by load bracing means
    • B60P7/15Securing or supporting by load bracing means the load bracing means comprising a movable bar

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un système d'arrimage pour véhicule, comprenant au moins un rail (1) de maintien et au moins un accessoire (2) de solidarisation pouvant être connecté audit rail (1) et comprenant au moins un élément de solidarisation (3). Ledit rail (1) comprend un fond portant au moins un logement formant gâche (10), aptes à coopérer avec un pêne (20) porté par ledit accessoire (2), et deux rainures latérales (11), aptes à recevoir chacune un tenon (21) porté par ledit accessoire (2), lesdits tenons (21) s'étendant dans un plan perpendiculaire à l'axe de déplacement dudit pêne (20), ledit accessoire (2) pouvant prendre au moins deux états par rapport audit rail (1) : un état verrouillé, dans lequel ledit pêne (20) est inscrit dans ladite au moins une gâche (10) ; un état libéré, dans lequel lesdits tenons (21) sont extraits desdites rainures (11), le passage dudit état déverrouillé audit état libéré se faisant par une rotation comprise entre 30 et 60 degrés autour dudit axe dudit pêne (20), de moyens de blocage de la rotation montés sur ledit accessoire (2) coopérant avec ledit rail (1) dans ledit état verrouillé. Figure 1.

Description

Système d’arrimage pour véhicule, accessoire et rail correspondants.
1. Domaine de l’invention
L’invention concerne le domaine de l’arrimage et/ou du maintien de charge pour le transport, notamment le transport dans des caissons fermés (par exemple de camions, semi-remorques, fourgons, véhicules utilitaires légers, etc.).
L’invention concerne en particulier les systèmes d’arrimage destinés à maintenir des objets, des colis, des charges diverses…, à l'intérieur d'un tel caisson.
2. Art antérieur
Des dispositifs d’arrimage sont connus dans le domaine des transports afin de maintenir une charge ou un ensemble de charges installés dans un caisson de véhicule (semi-remorques, fourgons, etc.) au cours du déplacement du véhicule. Il existe notamment des dispositifs d’arrimage souples, comme les filets, sangles ou encore tendeurs, et des systèmes d’arrimage rigides, tels que des barres et des poutres d’arrimage.
Les barres d’arrimage, dont un exemple est décrit dans le document de brevet FR3042750, peuvent être utilisées à la verticale ou à l’horizontale, placées entre deux parois. Ainsi, les barres peuvent installées entre deux surfaces rigides horizontales (par exemple le sol et le plafond du caisson du véhicule) ou entre deux surfaces rigides verticales (parois du caisson du véhicule) et placées contre une ou plusieurs charges de manière à empêcher tout mouvement longitudinal ou latéral ou tout renversement de ces charges.
Quant aux dispositifs d’arrimage souples, comme les filets, les sangles ou les tendeurs, ils peuvent être solidarisés directement à des éléments rigides du véhicule. Pour ce faire, il est connu d'équiper les parois du caisson de rails, permettant de définir des points d'accrochage le long de ces rails, pour que ces points d'accrochage puissent être placés de façon adéquate, par rapport aux charges transportées.
Notamment, des éléments coulissants le long de ces rails, portant par exemple un crochet, peuvent être prévus. Un inconvénient de ces systèmes est que les éléments coulissants sont montés sur le rail une fois pour toutes, ou doivent être insérés dans le rail par une extrémité de celui-ci (cette extrémité pouvant être difficile d'accès, voire inaccessible), et/ou nécessite un outillage spécifique et/ou des manipulations complexes, pour leur mise en place sur le rail, leur retrait et/ou leur déplacement.
Il est également connu de mettre en œuvre des moyens de maintien d’objets sous la forme de systèmes d’arrimage permettant, en complément des dispositifs d’arrimage présentés ci-dessus, de délimiter des sous espaces de rangement. De tels systèmes d’arrimage peuvent, par exemple, se présenter sous la forme de crochets fixés sur des barres d’arrimage, ou des étagères de marchandises directement fixées sur des surfaces rigides du véhicule.
Toutefois, un inconvénient de cette approche est qu’elle est, au moins dans certaines situations, peu ergonomiques et peu fiables. En particulier, elle n'est pas efficace dans les situations où la taille, le volume et/ou le nombre des charges à arrimer sont variables.
Il existe donc un besoin d’améliorer l’existant et notamment de mettre en œuvre une solution qui soit à la fois plus ergonomique, plus facile d’utilisation, et également plus fiable.
3. Exposé de l'invention
L’invention répond donc au moins en partie à ce besoin en proposant un système d'arrimage pour véhicule, comprenant au moins un rail de maintien et au moins un accessoire de solidarisation pouvant être connecté au rail et portant au moins un élément de solidarisation. Selon l’invention, le rail comprend un fond portant au moins un logement formant gâche, apte à coopérer avec un pêne porté par l’accessoire, et deux rainures latérales, aptes à recevoir chacune un tenon porté par l’accessoire, les tenons s'étendant dans un plan perpendiculaire à l'axe dudit pêne, l’accessoire pouvant prendre deux états par rapport au rail :
  • un état verrouillé, dans lequel le pêne est inscrit dans la au moins une gâche ; et
  • un état libéré, dans lequel les tenons sont extraits des rainures,
le passage de l’état verrouillé à l’état libéré se faisant par une rotation comprise entre 30 et 60 degrés autour de l’axe dudit pêne, de moyens de blocage de la rotation montés sur l’accessoire coopérant avec le rail dans ledit état verrouillé.
Ainsi, l’invention propose une approche nouvelle et inventive permettant de résoudre au moins en partie les inconvénients de l’art antérieur.
Notamment, le système d’arrimage proposé permet la mise en œuvre de moyens d’arrimage, qui seront solidarisés aux accessoires portés par les rails qui sont mobiles et/ou adaptables selon les besoins de l'utilisateur et la charge qu'il transporte.
Les accessoires peuvent être aisément montés ou séparés du rail, par une simple manipulation (déplacement par rotation entre 30 et 60 degrés selon les mises en œuvre, notamment environ un huitième de tour, c'est-à-dire de l'ordre de 45°). Aucun outil, ni aucune opération complexe n'est requise : l'opérateur peut effectuer le montage, le retrait ainsi que le déplacement le long du rail le cas échéant d'une seule main.
Par ailleurs, une telle solution présente l’avantage d’être fiable du fait que les moyens mis en œuvre sont relativement simples et peu enclins à une défaillance.
Selon une première approche, ledit accessoire peut prendre en outre un état intermédiaire, dit état déverrouillé, permettant un coulissement dudit accessoire dans ledit rail, ledit pêne étant levé au-dessus de ladite au moins une gâche et lesdits tenons étant maintenus dans lesdites rainures. Lesdits moyens de blocage de la rotation coopèrent également avec ledit rail dans ledit état déverrouillé.
Ainsi, dans cet état déverrouillé, l'accessoire peut être déplacé en coulissement le long du rail, mais ne peut pas être séparé de celui-ci.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, les moyens de blocage de la rotation comprennent deux pions mobiles en translation parallèlement à l’axe de déplacement du pêne, et :
- venant en butée contre un bord supérieur de l'une des rainures respectivement, dans les états verrouillé et déverrouillé ; et
- étant soulevé au-dessus des rainures, dans l’état libéré, de façon à permettre la rotation de l’accessoire.
Ces deux pions, venant en butée avec les rainures, permettent d’assurer de façon simple et efficace un blocage en rotation de l'accessoire, qui ne peut donc pas se désolidariser du rail, dans l'état verrouillé ainsi que, le cas échéant, dans l'état déverrouillé.
Selon un aspect particulier, l’accessoire peut comprendre une poignée d'actionnement permettant de passer d'un état à l'autre.
Cette poignée est configurée de préférence de façon à pouvoir être actionnée d’une seule main et avec une force relativement réduite.
Selon la première approche de l’invention mentionnée ci-dessus, cette poignée peut être mobile en rotation autour d'un axe perpendiculaire à l’axe de déplacement du pêne, et peut prendre au moins trois positions :
  • une position de verrouillage, correspondant à l’état verrouillé ;
  • une position de déverrouillage, correspondant à l’état déverrouillé, dans laquelle le pêne est levé au-dessus de la au moins une gâche, à un niveau intermédiaire, et les pions sont maintenus en butée contre les rainures ;
  • une position de libération, correspondant à l’état libéré, dans laquelle le pêne est levé au-dessus de la au moins une gâche, à un niveau de libération au-delà du niveau intermédiaire, les pions étant dégagés au-dessus des rainures, par l'intermédiaire d'une pièce de transmission.
Selon une mise en œuvre particulière, la pièce de transmission peut présenter une forme générale de U, dont la base est entrainée par la poignée et/ou un arbre portant le pêne et dont les extrémités libres portent chacune un des pions.
Selon les modes de réalisation, cette pièce de transmission peut par exemple être un élément monobloc, ou comprendre deux axes décolletés, portant lesdits pions, reliés par une platine.
Selon un autre aspect d’au moins un mode de réalisation de l’invention, les tenons peuvent correspondre aux deux extrémités d'une lame transversale portée par l’accessoire.
Le fait que les tenons appartiennent à une même pièce, et donc qu’ils soient monoblocs, peut permettre de limiter les fragilités mécaniques et/ou de faciliter la fabrication. Selon une autre approche, ces tenons peuvent être des pièces indépendantes l'une de l'autre.
Selon un autre aspect d’au moins un mode de réalisation de l’invention, les tenons présentent un bord d'extrémité s'étendant parallèlement au fond de la rainure correspondante et venant en contact avec celui-ci, dans ledit état verrouillé et, le cas échéant, dans ledit état déverrouillé.
Ceci peut permettre de favoriser le blocage en position dans l'état verrouillé, et le cas échéant le guidage en coulissement de l’accessoire dans l’état déverrouillé.
Selon une deuxième approche de l'invention, l’accessoire porte une platine dont deux bords de blocage parallèles viennent en butée contre un bord supérieur de l'une des rainures respectivement, dans l'état verrouillé.
Dans cette variante, on peut passer directement de l'état verrouillé à l'état libéré, le pêne pouvant être fixe par rapport à l'accessoire.
Ainsi, la platine peut être déplacée le long d'un arbre portant le pêne, pour passer d'une position de blocage, correspondant audit état verrouillé, à une position de déblocage, correspondant audit état libéré, ladite platine étant dégagée des bords desdites rainures.
Selon un autre aspect de cette deuxième approche, l’accessoire peut comprendre des moyens de rappel, tendant à ramener la platine dans la position de blocage.
Ainsi, l’accessoire ne peut pas se débloquer de manière inopinée du fait que les moyens de rappel forcent le retour dans la position de blocage, en l'absence d'action d'un opérateur sur la platine.
Selon une caractéristique particulière de cette deuxième approche, la platine peut présenter au moins un élément de préhension, par exemple deux ailes de préhension s'étendant à partir des bords perpendiculaires aux bords de blocage.
De telles ailes de préhension sont aisément manipulables à une main ce qui facilite l’utilisation.
Selon une autre caractéristique particulière de cette deuxième approche, ledit arbre peut être libre en rotation autre de son axe. Ainsi, un anneau ou un crochet porté par cet arbre est également libre en rotation, ce qui facilite son utilisation.
Selon un mode de réalisation particulier, adaptables aux deux approches, l’accessoire porte deux chapes parallèles portant chacune au moins une lumière apte à recevoir une vis, un arbre ou une clavette.
Différents éléments peuvent ainsi être montés sur l'accessoire, par exemple une barre de maintien, une étagère, un panier… mais également un élément souple tel qu'une sangle ou un filet.
Selon un autre mode de réalisation particulier, également adaptable aux deux approches, l’accessoire porte au moins un anneau et/ou au moins un crochet.
Selon une autre caractéristique d’au moins un mode de réalisation, l’accessoire porte une cornière, ou une plaque, présentant une surface plane d'appui.
Celle-ci peut être placée, horizontalement ou verticalement, voire de façon inclinée (la cornière et/ou l'accessoire pouvant permettre un réglage de l'inclinaison) le long d'un objet ou d'un colis.
Selon diverses mises en œuvre, l'accessoire porte au moins un des moyens d'arrimage et/ou de transport appartenant au groupe comprenant:
- les barres de maintien et/ou de blocage ;
- les paniers ;
- les étagères ;
- les filets ;
- les sangles.
Selon encore un autre aspect d’au moins un mode de réalisation, le rail recevant l'accessoire peut présenter une pluralité de gâches, définissant une pluralité de positions pour l’accessoire.
Il est ainsi possible de choisir une position précise, correspondant à l'une des gâches, pour l'accessoire, et donc de disposer d'un système d’arrimage adaptable et efficace, selon les charges à transporter.
Selon le mode de réalisation, ledit pêne et ladite ou lesdites gâches peuvent par exemple être de section circulaire ou carrée.
Selon une mise en œuvre particulière, le rail présente une gorge de fond recevant une lame présentant une série de lumières formant les gâches.
Ceci permet une fabrication plus aisée des rails. Ceux-ci peuvent être des profilés, en métal ou en plastique, qu'il n'est pas nécessaire de retravailler pour définir les gâches. Celles-ci sont formées dans une lame métallique, par exemple en acier ou en aluminium, qui est ensuite insérée dans la gorge prévue à cet effet.
Ces différentes mises en œuvre, notamment les matériaux utilisés des rails et des gâches, peuvent notamment dépendre de la rigidité et de la tenue mécanique requises. De ce fait, cela dépend de l’application pour laquelle sont utilisés de tels rails et de telles gâches.
De tels rails peuvent être solidarisés à la structure dudit véhicule, notamment le long des parois intérieures du caisson de celui-ci.
De façon complémentaire ou alternative, au moins un des rails est formé ou monté sur une barre télescopique amovible, apte à être montée dans le véhicule.
Ainsi, il est possible d’utiliser le système à une pluralité d’emplacements d’un véhicule, et non seulement au niveau de parois rigides de ce véhicule. On augmente fortement les possibilités d'emplacement des accessoires, et donc la souplesse et l'efficacité de l'arrimage.
Ce ou ces rails peuvent être formés directement sur la barre. Dans ce cas, elle reçoit les accessoires de la même façon que les parois du véhicule.
Selon une autre approche, le ou les rails sont rapportés sur la barre.
Notamment, le système peut comprendre au moins un élément coulissant le long de la barre, portant au moins une portion de rail et des moyens de blocage, pouvant prendre une position débloquée, dans laquelle l’élément coulissant peut coulisser le long de la barre, et une position bloquée, dans laquelle l’élément est immobilisé par rapport à la barre.
Dans ce cas, le rail peut ne comprendre qu'une seule gâche.
Les moyens de blocage peuvent par exemple comprendre une poignée d'actionnement apte à déplacer un élément de blocage entre la position débloquée et la position bloquée.
Ladite position bloquée peut notamment être obtenue par friction desdits moyens de blocage contre ladite barre, ou par la coopération d'un second pêne porté par lesdits moyens de blocage coopérant avec une seconde gâche portée par ladite barre.
Selon encore un autre aspect d’au moins un mode de réalisation, la barre étant de section sensiblement rectangulaire définissant quatre côtés, l’élément coulissant comprend une première portion en U, venant chevaucher trois côtés de ladite barre, et une seconde portion plane, venant se plaquer contre le quatrième côté de la barre, les première et seconde portions comprenant des moyens de solidarisation réversibles.
Ceci permet de monter aisément l’élément coulissant sur la barre, en assemblant les première et seconde portions, et de séparer l’élément coulissant de la barre, en désolidarisant les première et seconde portions.
Les première et seconde portions peuvent notamment être assemblées par coulissement, à l'aide d'un assemblage de languettes et de rainures.
Selon les mises en œuvre, et en fonction de la section de la barre notamment, la première portion en U porte un rail apte à recevoir un des accessoires sur chacune de ses trois faces, ou sur une ou deux de ses faces.
Ceci permet de mettre en œuvre une multitude de systèmes selon l’invention.
L’invention concerne également un accessoire d'un système tel que décrit ci-dessus, cet accessoire comprenant un pêne, apte à coopérer avec la ou une des gâches du rail, et deux tenons s'étendant dans un plan perpendiculaire à l'axe de déplacement du pêne, aptes à coopérer avec les rainures du rail.
Selon la première approche, l’accessoire comprend des moyens de blocage de la rotation comprenant deux pions mobiles en translation parallèlement à l’axe de déplacement du pêne, et :
- venant en butée contre un bord supérieur de l'une des rainures du rail respectivement, dans les états verrouillé et déverrouillé ; et
- étant soulevé au-dessus des rainures, dans l’état libéré, de façon à permettre la rotation de l’accessoire.
Selon la deuxième approche, l’accessoire porte une platine dont deux bords de blocage parallèles viennent en butée contre un bord supérieur de l'une des rainures du rail respectivement, dans les états verrouillé et déverrouillé.
L’invention concerne encore un élément coulissant d'un système tel que décrit ci-dessus, apte à être monté sur une barre amovible, l’élément portant au moins une portion de rail apte à recevoir un accessoire selon le mode de réalisation précité, et des moyens de blocage, pouvant prendre une position débloquée, dans laquelle l’élément coulissant peut coulisser le long de la barre, et une position bloquée, dans laquelle l’élément est immobilisé par rapport à la barre.
L’invention concerne encore un rail d'un système selon l'un quelconque des modes de réalisations précités, caractérisé en ce qu'il présente une gorge de fond recevant une lame présentant une série de lumières formant les gâches.
4. Liste des Figures
L’invention, ainsi que différents avantages qu’elle présente, seront plus facilement compris, à la lumière de la description qui va suivre des modes de réalisation illustratifs et non limitatifs de celle-ci, et des dessins annexés parmi lesquels:
est une vue en perspective d’un exemple de rail de maintien selon un mode de réalisation de l’invention ;
est une vue en perspective éclatée d’un rail de maintien selon le mode de réalisation de la figure 1 ;
est une vue en de face d’un rail de maintien selon le mode de réalisation de la figure 1 ;
est une vue en perspective arrière d’un accessoire selon un premier mode de réalisation de l’invention ;
est une vue en perspective arrière transparente d’un accessoire selon le mode de réalisation de la figure 4 ;
est une vue en perspective arrière en coupe d’un accessoire selon le mode de réalisation de la figure 4 ;
est une vue en perspective d’un système d’arrimage pour véhicule selon un premier mode de réalisation, dans un état verrouillé ;
est une vue en perspective d’un système d’arrimage pour véhicule selon le premier mode de réalisation, dans un état déverrouillé ;
est une vue en coupe de côté d’un système d’arrimage pour véhicule selon le premier mode de réalisation, dans un état verrouillé ;
est une vue en coupe de côté d’un système d’arrimage pour véhicule selon le premier mode de réalisation, dans un état déverrouillé ;
est une vue en coupe de côté d’un système d’arrimage pour véhicule selon le premier mode de réalisation, dans un état libéré ;
est une vue en perspective d’un système d’arrimage pour véhicule selon un deuxième mode de réalisation, dans un état verrouillé ;
est une vue en perspective transparente d’un système d’arrimage pour véhicule selon le deuxième mode de réalisation, dans un état verrouillé ;
est une vue en coupe latérale d’un système d’arrimage pour véhicule selon le deuxième mode de réalisation, dans un état verrouillé ;
est une vue en perspective d’un système d’arrimage pour véhicule selon un troisième mode de réalisation, dans un état verrouillé ;
est une vue en perspective semi-éclatée d’un système d’arrimage pour véhicule selon un troisième mode de réalisation ;
est une vue en perspective éclatée d’un système d’arrimage pour véhicule selon le troisième mode de réalisation ;
est un schéma représentant un véhicule muni d‘un système d’arrimage selon un mode de réalisation ;
est un schéma représentant un véhicule muni d‘un système d’arrimage selon encore un autre mode de réalisation ;
est un schéma représentant un véhicule muni d‘un système d’arrimage selon encore un autre mode de réalisation, et
est un schéma représentant un véhicule muni d‘un système d’arrimage selon encore un autre mode de réalisation.
5. Description détaillée de modes de réalisation de l’invention
5.0. Principe général de l’invention
On illustre par la suite plusieurs modes de réalisation de différents aspects de l’invention, à titre de simples exemples illustratifs, et non limitatifs.
Comme déjà indiqué, le principe de l’invention repose sur la mise en œuvre, dans un système d'arrimage pour véhicule, d'au moins un accessoire de solidarisation pouvant être solidarisé à un rail de maintien, et désolidarisé de celui-ci, par un mouvement de rotation compris entre 30 et 60 degrés, à la main et sans outil.
Selon une mise en œuvre particulière, décrite ci-après, ce mouvement peut être une rotation de l'ordre d'un huitième de tour de l’accessoire de solidarisation par rapport au rail de maintien.
Un tel système d’arrimage est utilisé par exemple pour le transport et/ou le maintien de charges à l’intérieur d’un véhicule tel qu’un camion, un véhicule utilitaire, ou tout véhicule apte à transporter des charges ou objets qu'il convient de maintenir efficacement, comme illustré par exemple aux figures 18 à 21, et pour lequel, le cas échéant, il est utile de faciliter l'accès et la manipulation, notamment au moment du chargement ou du déchargement.
Les accessoires mis en œuvre au sein de ce système d’arrimage peuvent notamment permettre de porter et/ou tenir au moins un des moyens d'arrimage et/ou de transport appartenant au groupe comprenant:
- les barres de maintien et/ou de blocage ;
- les paniers ;
- les étagères ;
- les filets ;
- les sangles.
Selon l’invention, le rail comprend :
- un fond portant au moins un logement formant gâche, apte à coopérer avec un pêne porté par l’accessoire, et
- deux rainures latérales, aptes à recevoir chacune un tenon porté par l’accessoire.
Ces tenons s'étendent dans un plan perpendiculaire à l'axe de déplacement du pêne, de sorte que l’accessoire peut prendre au moins deux états par rapport au rail:
  • un état verrouillé, dans lequel le pêne est inscrit dans la au moins une gâche, correspondant à un état dans lequel l’accessoire est bloqué et ne peut pas coulisser par rapport au rail ou être retiré de celui-ci ;
  • un état libéré, dans lequel les tenons sont extraits des rainures, correspondant à un état dans lequel l’accessoire peut être retiré du rail.
Selon l’invention, le passage de l’état déverrouillé à l’état libéré se fait donc par une rotation comprise entre 30 et 60 degrés autour de l’axe D du pêne, s'étendant perpendiculairement au fond du rail, de moyens de blocage de la rotation montés sur l’accessoire coopérant avec le rail dans l'état verrouillé (ainsi que dans l'état déverrouillé, dans les modes de réalisation prévoyant un tel état).
En d’autres termes, le passage de l’état verrouillé (et/ou déverrouillé) à l’état libéré de l’accessoire par rapport au rail se fait par une rotation comprise entre 30 et 60 degrés (notamment une rotation d’un huitième de tour) de moyens de blocage de la rotation montés sur l’accessoire, autour de l’axe du pêne.
5.1. Rail
On présente maintenant, en relation avec les figures 1 à 3, un exemple de rail de maintien selon un mode de réalisation de l’invention.
Il est à noter que ce rail de maintien peut être solidarisé à la structure d’un véhicule, notamment aux parois intérieures (verticales et/ou horizontales) du caisson destiné à recevoir des charges à transporter, de façon définitive (par exemple par soudure) ou non (par exemple par vissage).
Selon un mode de réalisation particulier décrit par la suite, il peut également être formé ou monté sur une barre télescopique amovible, apte à être montée dans un véhicule (le cas échéant avec des accessoires selon l'invention).
Comme illustré sur ces figures 1 à 3, le rail 1 présente un fond portant une série de logements formant gâche 10, apte à coopérer avec un pêne porté par un accessoire. Dans certaines applications (emplacements limités, ou élément coulissant pour barre, décrit par la suite), le rail peut ne comprendre qu'une gâche. La présence de plusieurs gâches permet de définir autant d'emplacements de réception d'un accessoire, et donc une adaptabilité efficace aux besoins.
Plus particulièrement, dans ce mode de réalisation, la structure du rail 1 présente une gorge 12 de fond recevant une lame 13 présentant une série de lumières (ou de trous borgnes) formant les gâches 10.
Le rail est donc ici constitué de deux éléments assemblés, un profilé par exemple en plastique ou en métal, et une lame métallique percée, en métal. Ceci permet une fabrication simplifiée, puisqu'il n'est pas nécessaire de réaliser les logements dans le profilé après production de celui-ci, et qu'il n'est donc pas impératif de le fabriquer en métal. Outre la simplification, ceci permet de réduire les coûts de production.
Bien sûr, le rail peut également être réalisé d'une seule pièce.
Les gâches sont, ici, de section circulaire. Toutefois, on pourrait prévoir un mode de réalisation dans lequel les gâches sont d’une forme différente, notamment de section carrée. Plus généralement, on pourrait prévoir un mode de réalisation dans lequel les gâches présentent une forme rectangulaire, triangulaire, ovale…
Comme visible sur les figures 1 à 3, le rail 1 comprend en outre deux rainures latérales 11, aptes à recevoir chacune un tenon porté par l’accessoire.
Ici, ces deux rainures latérales 11 sont ménagées en vis-à-vis et dans un plan parallèle au plan d’évolution de la lame 13, au-dessus de cette lame. Le bord inférieur 111 (le plus proche du fond) de la rainure s'étend au-dessus de la lame 13, de façon à la maintenir. Le bord supérieur 110 s'étend moins loin que le bord inférieur, de façon à permettre le passage des tenons de l'accessoire, comme décrit ci-après.
5.2. Premier mode de réalisation
On présente maintenant, en relation avec les figures 4 à 11, un premier mode de réalisation d’un système d’arrimage pour véhicule, mettant en œuvre un accessoire 2 de solidarisation mobile en coulissement par rapport au rail.
Selon ce mode de réalisation de l'invention, cet accessoire 2 peut prendre trois états par rapport au rail 1 :
  • un état verrouillé (figure 9), dans lequel le pêne 20 est inscrit dans l’une des gâches 10 ;
  • un état déverrouillé (figure 10), permettant un coulissement de l’accessoire 2 dans le rail 1, le pêne 20 étant levé au-dessus de la gâche 10 en vis-à-vis, et les tenons 21 étant maintenus dans les rainures 11 ;
  • un état libéré (figure 11), dans lequel les tenons 21 sont extraits des rainures 11.
Pour passer de l’état déverrouillé à l’état libéré, il est nécessaire d'appliquer, dans ce mode de réalisation, une rotation d’environ 45 degrés autour de l’axe de déplacement du pêne 20, de moyens de blocage de la rotation montés sur l’accessoire 2 coopérant avec le rail 1 dans les états verrouillé et déverrouillé.
Comme illustré sur les figures 4 à 11, l’accessoire 2 peut présenter une forme sensiblement parallélépipédique.
Sur une face de solidarisation, correspondant à une face qui vient en vis-à-vis du rail dans les états verrouillée et déverrouillé, l’accessoire 2 présente l'extrémité d'un pêne 20, mobile dans ce mode de réalisation.
Ici, le pêne 20 présente une section circulaire de sorte à pouvoir coopérer avec les gâches en vis-à-vis. Toutefois, et de même que pour les gâches, on peut prévoir un mode de réalisation dans lequel le pêne serait d’une forme différente, adaptée à la forme des gâches.
L’accessoire 2 comprend également deux tenons 21 s’étendant dans un plan perpendiculaire à l’axe de déplacement D du pêne 20 (et parallèle au fond du rail, dans les états verrouillé et déverrouillé).
Dans ce mode de réalisation, les tenons 21 correspondent aux deux extrémités d'une lame transversale 29 portée par l’accessoire 2, sur sa face de solidarisation. Elle s’étend en diagonale sur cette face et présente en son centre un orifice dans lequel coulisse le pêne 20.
Cette lame 29 présente deux extrémités triangulaires formant les tenons 21. Les deux côtés de ce triangle formant une pointe sont parallèles aux bords principaux de l'accessoire.
Les tenons peuvent également être deux éléments distincts.
Comme illustré, notamment sur les figures 4 et 5, les tenons 21 présentent un bord 210 d'extrémité s'étendant parallèlement au fond de la rainure 11 correspondante.
Ces bords 210 d’extrémité viennent en contact avec le fond de la rainure, dans les états verrouillé et déverrouillé (visibles en figures 9 et 10).
L’accessoire 2 comprend par ailleurs des moyens de blocage de la rotation. Ces moyens de blocage comprennent ici deux pions 220 mobiles en translation parallèlement à l’axe de déplacement du pêne 20, et :
- venant en butée contre le bord supérieur 110 de l'une des rainures 11 respectivement, dans les états verrouillé et déverrouillé ; et
- étant soulevé au-dessus des rainures 11, dans l’état libéré, de façon à permettre la rotation de l’accessoire 2.
Ces pions 220 sont portés par des extrémités libres d'une pièce de transmission 24, permettant de les éloigner du rail. Cette pièce de transmission 24 présente, dans ce mode de réalisation, une forme générale de U, dont la base 241 s'étend au-dessus de l'extrémité intérieure (opposée à l'extrémité extérieure, coopérant avec les gâches) du pêne 20, de façon qu'un déplacement du pêne entraine cette pièce en U, pour permettre le dégagement des pions.
La pièce de transmission 24 illustrée est une pièce monobloc. Dans une variante, elle peut être formée de deux axes décolletés, portant lesdits pions, reliés par une platine.
Par ailleurs, dans des variantes, le déplacement de cette pièce de transmission peut être décorrélé de celui du pêne.
Comme illustré sur les figures, les pions 220 sont ici entourés chacun d’un joint permettant de limiter les frottements entre les pions et leur logement.
De sorte à passer d’un état à un autre, l’accessoire 2 comprend une poignée d'actionnement 23 entrainant la base de la pièce de transmission 24.
Cette poignée 23 est montée mobile en rotation autour d'un axe ∆ qui est perpendiculaire à l’axe de déplacement du pêne 20, et traverse celui-ci. La poignée 23 comprend une partie 231 de préhension montée sur deux tiges 232 elles-mêmes montées sur un arbre 233 traversant le pêne 20 et s'étendant selon l'axe ∆.
Par correspondance avec l’état de l’accessoire 2 par rapport au rail, la poignée 23 peut prendre au moins trois positions :
  • une position de verrouillage (figure 9), dite position basse, correspondant à l’état verrouillé de l’accessoire 2 par rapport au rail 1, dans laquelle la poignée est en butée et s'étend sensiblement parallèlement au fond du rail ;
  • une position intermédiaire de déverrouillage, correspondant à l’état déverrouillé de l’accessoire 2 par rapport au rail 1, dans laquelle la poignée est partiellement relevée par rapport à la position basse. Le pêne 20 est levé au-dessus des gâches 10, à un niveau intermédiaire, ce qui permet de faire coulisser l'accessoire le long du rail, et les deux pions 220 restent maintenus en butée contre les deux rainures 11 (la pièce de transmission n'est pas déplacée, ou peu déplacée), ce qui empêche la rotation et donc la désolidarisation de l'accessoire par rapport au rail ;
  • une position de libération, correspondant à l’état libéré de l’accessoire 2 par rapport au rail 1, dans laquelle la poignée est relevée dans une position supérieure. Le pêne 20 est toujours levé au-dessus des gâches 10, à un niveau de libération au-delà du niveau intermédiaire, et les deux pions 220 sont dégagés au-dessus des deux rainures 11, par le déplacement vers le haut de la pièce de transmission 24, permettant la rotation de l'accessoire, et donc sa séparation d'avec le rail.
Comme illustré sur les différentes figures, l’accessoire porte deux chapes 26 parallèles portant chacune au moins une lumière 260 apte à recevoir un arbre, une vis ou une clavette.
Ces deux chapes 26 sont placées en vis-à-vis, et s'étendent orthogonalement à la face de solidarisation. Les lumières 260 sont ici alignées parallèlement au rail, et selon un axe parallèle à l’axe ∆ de rotation de la poignée 23. D'autres orientations sont bien sûr envisageables, de même qu'une possibilité de réglage de la position de ces chapes, par rapport au corps de l'accessoire.
Les lumières peuvent recevoir un arbre, une vis, une clavette… permettant une solidarisation avec tout moyen adapté pour l'arrimage ou le transport (barre, étagère, panier, cornières, crochets, anneaux, sangles, filets…). Par ailleurs, les chapes peuvent être remplacées par d'autres éléments d'accrochage (crochets, anneaux…) ou être combinés avec ceux-ci.
Par exemple, on peut prévoir un mode de réalisation dans lequel l’accessoire porte une cornière 28 (illustrée plus particulièrement en figures 18 et 19), présentant une surface plane d'appui.
On présente plus précisément ci-après, en relation avec les figures 7 à 11, les trois états pris par l’accessoire 2 par rapport au rail 1.
Etat verrouillé
Les figures 7 et 9 illustrent l’accessoire 2 dans un état verrouillé par rapport au rail 1, état dans lequel le pêne 20 est inscrit dans l’une des gâches 10.
Dans cet état, et comme plus particulièrement visible sur la figure 9, la poignée 23 est abaissée dans une position de verrouillage, et se trouve dans un plan sensiblement parallèle au plan d’évolution du rail 1. Les pions 220 sont également en butée contre un bord supérieur 110 des rainures 11 respectives.
Ici, l’accessoire 2 est installé sensiblement dans l’axe du rail 1. En d’autres termes, les plans définis par les chapes 26 s'étendent selon des directions sensiblement parallèles à l'axe du rail 1.
Etat déverrouillé
La figure 10 illustre l’accessoire 2 dans un état déverrouillé par rapport au rail 1, état dans lequel le pêne 20 est levé au-dessus de la gâche 10 en vis-à-vis à un niveau intermédiaire, et les pions 220 sont maintenus en butée contre les rainures 11.
Les pions 220 sont maintenus en butée contre les rainures 11 respectives du fait que la pièce de transmission n’est pas intégralement relevée, étant bloquée par la position de la poignée 23.
Dans cet état, et comme plus particulièrement visible sur la figure 10, la poignée 23 est partiellement levée dans une position de déverrouillage, et est dans un plan incliné par rapport au plan d’évolution du rail 1.
Ici, l’accessoire 2 est toujours maintenu dans le rail 1 et son orientation par rapport à celui-ci est inchangée, par rapport à l'état verrouillé.
Dans cette position, l’accessoire 2 peut coulisser le long du rail 1, par exemple pour venir en vis-à-vis d’une autre gâche, mais reste solidaire du rail.
Etat libéré
Quant aux figures 8 et 11, elles illustrent l’accessoire 2 dans un état libéré par rapport au rail 1, état dans lequel le pêne 20 est levé au-dessus des gâches 10, à un niveau de libération au-delà du niveau intermédiaire, et dans lequel les deux pions 220 sont dégagés au-dessus des deux rainures 11.
Dans cet état, et comme plus particulièrement visible sur la figure 11, la poignée 23 est dans une position de libération, c’est-à-dire qu’elle est intégralement levée de sorte à dégager la pièce de transmission 24 et par conséquent à dégager les deux pions au-dessus des rainures.
Ici, et comme visible sur la figure 8, l’accessoire 2 est pivoté par rapport au rail 1 d’un angle sensiblement égal à 45 degrés. De cette manière, l’accessoire 2 peut être déplacé et être totalement dégagé du rail 1.
L’accessoire 2 peut être réalisé en un ou plusieurs matériaux plastiques ou métalliques, résistant aux forces mécaniques qu’il peut avoir à subir.
5.3. Deuxième mode de réalisation
On présente maintenant, en relation avec les figures 12 à 14, un deuxième mode de réalisation d’un système d’arrimage pour véhicule.
De même que pour le premier mode de réalisation, le système d’arrimage selon le deuxième mode de réalisation illustré dans ces figures comprend un rail de maintien 1 et un accessoire 2’. Le rail peut être identique à celui déjà décrit, de sorte que les accessoires des deux modes de réalisation peuvent cohabiter.
Les gâches 10 peuvent ainsi coopérer avec un pêne 20 porté par l’accessoire 2’, et les tenons 21 avec deux rainures latérales 11, aptes à recevoir chacune un tenon 21 porté par l’accessoire 2’, les tenons 21 s'étendant dans un plan perpendiculaire à l'axe de déplacement du pêne 20.
Cet accessoire 2’ peut prendre deux états par rapport au rail 1 :
  • un état verrouillé, dans lequel le pêne 20 est inscrit dans l’une des gâches 10 ;
  • un état libéré, dans lequel les tenons 21 sont extraits des rainures 11.
Pour passer de l’état verrouillé à l’état libéré, il est nécessaire d'appliquer une rotation d’environ 45 degrés autour de l’axe du pêne 20, à des moyens de blocage de la rotation coopérant avec le rail 1 dans l'état verrouillé.
Dans ce mode de réalisation, il n'y a pas d'état intermédiaire déverrouillé, et le pêne est fixe, par rapport à l'accessoire. Les moyens de blocage comprennent une platine 25 dont deux bords 250 de blocage parallèles viennent en butée contre un des bords supérieurs 110 de chacune des rainures 11 respectivement, dans l'état verrouillé.
La platine 25 présente une forme sensiblement rectangulaire en vue de dessus, les deux bords 250 de blocage en vis-à-vis étant espacés d’une distance correspondant sensiblement à la largeur du rail 1 délimitée par les bords supérieurs des rainures, de façon que, lorsque ces bords 250 sont en contact avec les bords supérieurs des rainures (le dessous de la platine reposant alors sur les bords inférieurs de la rainure).
Pour que l’accessoire puisse passer d’un état à un autre, la platine 25 est déplaçable en translation et en rotation le long d'un arbre 20’ portant, ou formant, le pêne 20. Pour passer de la position de blocage, correspondant à l'état verrouillé de l’accessoire 2’ par rapport au rail 1, à une position de déblocage, correspondant à l’état libéré de l’accessoire 2’ par rapport au rail 1, la platine 25 doit être dégagée des bords desdites rainures.
De sorte à faciliter le déplacement de la platine 25 par un utilisateur, la platine 25 peut présenter de moyens de préhension, ici sous la forme de deux ailes 251 de préhension s'étendant à partir des bords perpendiculaires aux bords 250 de blocage.
En d’autres termes, la platine 25 présente, sur son pourtour formé de quatre côtés, une alternance de bords de blocage et d’ailes de préhension.
Ainsi, l’accessoire 2’ peut prendre deux états par rapport au rail 1 :
  • un état verrouillé, dans lequel le pêne 20 est inscrit dans l’une des gâches 10, et dans lequel la platine 25 est dans une position de blocage, au voisinage des tenons 21 ;
  • un état libéré, dans lequel les tenons 21 sont extraits des rainures 11, la platine 25 étant remontée en partie le long de l’arbre.
Il n'y a pas ici, contrairement au premier mode de réalisation, d'état déverrouillé: l'accessoire est immédiatement séparé du rail, et peut être replacé en une autre position.
Dans ce mode de réalisation, l’accessoire 2’ comprend des moyens de rappel 200, tendant à ramener et maintenir la platine 25 dans ladite position de blocage, et s'opposant à l'opération de libération, qui nécessite donc une force suffisante appliquée sur la platine par un opérateur.
Ici, ces moyens de rappel sont mis en œuvre sous la forme d’un ressort enroulé autour de l’arbre 20’ portant le pêne 20, entre la platine et une plateforme 26’ montée sur l’arbre 20’ opposée à l’extrémité portant le pêne 20.
L'arbre 20' porte ici une lumière dans laquelle est placé un anneau 27 permettant d’arrimer des charges ou des dispositifs d’arrimage souples (filet ou sangle par exemple). L'arbre, et en conséquence l'anneau, est libre en rotation.
Selon une variante de ce mode de réalisation, l’accessoire pourrait également porter un crochet à la place ou en accompagnement de l’anneau, et plus généralement tout moyen d'accrochage ou de réception d'un autre élément d'arrimage ou de maintien.
On pourrait encore prévoir un mode de réalisation dans lequel, à la place ou en accompagnement de la plateforme 26’, l’accessoire 2’ porte une ou plusieurs chapes parallèles portant chacune au moins une lumière 260 apte à recevoir un arbre, une vis ou une clavette, de façon proche du premier mode de réalisation.
5.4. Variante de réalisation et d'implantation du rail
On présente maintenant, en relation avec les figures 15 à 17, un troisième mode de réalisation d’un système d’arrimage pour véhicule.
Dans ce mode de réalisation, le système d'arrimage peut mettre en œuvre les accessoires précédemment décrits sur un rail porté par une barre télescopique amovible pour véhicule (par exemple du type décrit dans le document FR3042750 susmentionné). Cette barre peut être équipée d'un ou plusieurs éléments coulissants, de préférence désolidarisables aisément de la barre, et portant au moins un rail 1, ou une portion de rail, de maintien portant au moins une gâche.
Il est ainsi possible de disposer sur la barre d'un emplacement de réception d'un accessoire d'arrimage tel que décrit précédemment, et ainsi d'augmenter les possibilités d'utilisation et d'arrimage.
Il serait également possible d'intégrer de façon fixe un ou plusieurs rails à une telle barre amovible.
Ce rail 1 peut être identique ou similaire à celui décrit précédemment, et comprendre un fond portant au moins un logement formant gâche (illustré sur les figures 1 à 3), aptes à coopérer avec un pêne porté par l’accessoire (selon les modes de réalisation présentés en relation avec les figures 4 à 14), et deux rainures latérales, aptes à recevoir chacune un tenon porté par l’accessoire, les tenons s'étendant dans un plan perpendiculaire à l'axe de déplacement du pêne. Il peut ne présenter qu'une unique gâche, lorsque l'élément le portant est mobile en coulissement le long du rail.
Comme illustré sur les figures 15 à 17, L'élément coulissant 14 peut présenter trois rails de maintien présentant chacun un guide de réception, ici une gâche, permettant de monter un accessoire sur trois des côtés de la barre recevant l'élément coulissant. Dans des variantes, notamment en fonction de la section de la barre, un ou deux rails seulement peuvent être prévus.
La barre télescopique amovible 9 étant de section sensiblement rectangulaire définissant quatre côtés, l’élément 14 coulissant comprend ici une première portion 140 en U, portant les trois rails, et aptes à venir chevaucher trois côtés de cette barre 9, et une seconde portion 141 plane venant fermer l'élément coulissant et se plaquer contre le quatrième côté de cette barre 9.
Comme illustré, les première 140 et seconde 141 portions comprennent des moyens de solidarisation réversibles, permettant de monter l’élément 14 coulissant sur ladite barre 9, en assemblant les première 140 et seconde 141 portions, et de séparer l’élément 14 coulissant de la barre 9, en désolidarisant les première 140 et seconde 141 portions.
Dans ce mode de réalisation, pour passer d’un montage à une séparation des première 140 et seconde 141 portions, ces première 140 et seconde 141 portions sont assemblées par coulissement, à l'aide d'un assemblage de languettes 1410 et de rainures 1400. D'autres types d'assemblage (clippage, vissage…) peuvent être mis en œuvre.
Pour passer d’une position bloquée (pas de coulissement le long de la barre) à une position débloquée (coulissement possible le long de la barre), l'élément coulissant selon ce mode de réalisation comprend des moyens de blocage 26, pouvant prendre une position débloquée, dans laquelle l’élément 14 coulissant peut coulisser le long de la barre 9, et une position bloquée, dans laquelle l’élément 14 est immobilisé par rapport à la barre 9.
Ces moyens 26 de blocage comprennent ici une poignée d'actionnement 260 mobile en rotation sur ladite seconde portion apte à déplacer un élément de blocage 261 entre la position débloquée et ladite position bloquée.
Dans ce mode de réalisation, l’élément de blocage consiste en un élément de friction parallélépipédique 261 qui est guidé en translation par le mouvement de la poignée 260 et qui vient forcer, en position bloquée, sur la barre amovible 9 de sorte que le système est maintenu à la barre amovible 9 par friction. Un mécanisme de pêne et de gâche, identique ou distinct de celui précédemment décrit, peut également être mis en œuvre, l'élément de friction formant alors pêne.
5.5. Exemples de mises en œuvre
On présente, en relation avec les figures 18 à 21, quatre exemples de mises en œuvre du système d’arrimage selon l’un des modes de réalisation présentés ci-dessus, au sein d’un véhicule.
La figure 18 illustre une partie d'un véhicule équipé de deux barres télescopiques amovibles 9 d’arrimage, montées selon une direction transversale du véhicule, respectivement sur des rails verticaux et horizontaux.
L’une des barres amovibles porte un élément coulissant 14 sur lequel est monté un accessoire portant une cornière 28, permettant, en coopération avec les deux barres, d'immobiliser un colis.
Comme illustré par les flèches F1 et F2, les barres amovibles peuvent également être déplacées en translation dans des rails solidarisés à la structure du véhicule, et la cornière peut être déplacée selon la flèche F3.
La figure 19 illustre une autre mise en œuvre, dans lequel une barre amovible d’arrimage 9 est montée selon la direction verticale. Cette barre amovible porte également un élément coulissant 14 sur lequel est monté un accessoire portant une cornière 28.
De cette manière, la cornière 28 empêche un colis de bouger sur toute la surface intérieure du véhicule en le bloquant selon une direction verticale.
La figure 20 illustre encore un autre mode de réalisation dans lequel le véhicule est équipé de deux barres amovibles 9 d’arrimage, montées verticalement.
Chacune de ces deux barres amovibles 9 porte deux éléments coulissants 14 sur lesquels sont montés des accessoires, à raison d’un accessoire par élément coulissant dans ce cas.
Comme illustré sur cette figure, chaque élément coulissant 14 est placé en vis-à-vis d’un élément coulissant placé sur la barre d’arrimage voisine.
De cette manière, il est possible de fixer des paniers, ou corbeilles, reliées en deux points, à savoir un point par barre d’arrimage.
Ces paniers peuvent également, comme illustré dans ce mode de réalisation, être reliés à la structure du véhicule, directement à des rails, s'ils sont équipés de moyens de solidarisation adaptés, ou par le biais d'accessoires 2 tels que précédemment décrits.
Le déplacement des éléments coulissants équipant les barres (flèches F5 et F6) peuvent permettre d'incliner les paniers, pour faciliter leur chargement ou déchargement.
Enfin, la figure 21 illustre encore un autre mode de réalisation dans lequel le véhicule ne comprend pas de barre amovible d’arrimage.
Ici, les rails de maintien 1 portent chacun un accessoire de solidarisation, ici un accessoire 2’ selon le deuxième mode de réalisation illustré, présentant donc un anneau. Comme illustré, un filet est relié à ces anneaux.
De cette manière, la charge transportée par le véhicule est maintenue dans un certain volume. L'opérateur peut déplacer le filet en déplaçant les accessoires (flèches F7), par exemple pour réduire l'espace dans lequel sont disposer des colis, au fur et à mesure des livraisons, en déplaçant le filet vers le fond. Inversement, le filet pourrait être placé de l'autre côté des colis, pour que ceux-ci soient toujours placés proches de l'ouverture.
Bien sûr, des filets pourraient être prévus, de part et d'autre des colis. Un ou plusieurs filets pourraient s'étendre au moins en partie horizontalement, pour recouvrir et maintenir les colis. Ceux-ci pourraient être également être maintenus contre une paroi latérale.
Plus généralement, on comprend que l'invention permet de placer en de nombreux emplacements des accessoires d'arrimage, permettant d'adapter la mise en œuvre d'éléments souples (filets, bâches, sangles, tendeurs…) et/ou rigides (barres, paniers, étagères…) en fonction des besoins des opérateurs et du type d'objets transportés.

Claims (16)

  1. Système d'arrimage pour véhicule, comprenant au moins un rail (1) de maintien et au moins un accessoire (2, 2’) de solidarisation pouvant être connecté audit rail (1) et portant au moins un élément de solidarisation (26),
    caractérisé en ce que ledit rail (1) comprend un fond portant au moins un logement formant gâche (10), apte à coopérer avec un pêne (20) porté par ledit accessoire (2, 2’), et deux rainures latérales (11), aptes à recevoir chacune un tenon (21) porté par ledit accessoire (2, 2’), lesdits tenons (21) s'étendant dans un plan perpendiculaire à l'axe dudit pêne (20),
    ledit accessoire (2, 2’) pouvant prendre au moins deux états par rapport audit rail (1) :
    • un état verrouillé, dans lequel ledit pêne (20) est inscrit dans une desdites gâches (10) ; et
    • un état libéré, dans lequel lesdits tenons (21) sont extraits desdites rainures (11),
    le passage dudit état verrouillé audit état libéré se faisant par une rotation comprise entre 30 et 60 degrés autour dudit axe dudit pêne (20), de moyens de blocage de la rotation montés sur ledit accessoire (2, 2’) coopérant avec ledit rail (1) dans ledit état verrouillé.
  2. Système d'arrimage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit accessoire (2, 2’) peut prendre un état intermédiaire, dit état déverrouillé, permettant un coulissement dudit accessoire (2, 2’) dans ledit rail (1), ledit pêne (20) étant levé au-dessus de ladite au moins une gâche (10) et lesdits tenons (21) étant maintenus dans lesdites rainures (11),
    lesdits moyens de blocage de la rotation (220) coopérant également avec ledit rail (1) dans ledit état déverrouillé.
  3. Système d'arrimage selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage de la rotation comprennent deux pions (220) mobiles en translation parallèlement à l’axe de déplacement du pêne (20), et :
    - venant en butée contre un bord supérieur (110) de l'une desdites rainures (11) respectivement, dans lesdits états verrouillé et déverrouillé ; et
    - étant soulevé au-dessus desdites rainures (11), dans ledit état libéré, de façon à permettre la rotation dudit accessoire (2).
  4. Système d'arrimage selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit accessoire (2) comprend une poignée d'actionnement (23) permettant de passer d'un état à l'autre.
  5. Système d'arrimage selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite poignée (23) est mobile en rotation autour d'un axe perpendiculaire audit axe de déplacement du pêne (20), et peut prendre au moins trois positions :
    • une position de verrouillage, correspondant audit état verrouillé ;
    • une position de déverrouillage, correspondant audit état déverrouillé, dans laquelle ledit pêne (20) est levé au-dessus de ladite au moins une gâche (10), à un niveau intermédiaire, et lesdits pions (220) sont maintenus en butée contre lesdites rainures (11) ;
    • une position de libération, correspondant audit état libéré, dans laquelle ledit pêne (20) est levé au-dessus de ladite au moins une gâche (10), à un niveau de libération au-delà dudit niveau intermédiaire, lesdits pions (220) étant dégagés au-dessus desdites rainures (11), par l'intermédiaire d'une pièce de transmission (24).
  6. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit accessoire (2’) porte une platine (25) dont deux bords (250) de blocage parallèles viennent en butée contre un desdits bord supérieur (110) de l'une desdites rainures (11) respectivement, dans ledit état verrouillé.
  7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite platine (25) peut être déplacée le long d'un arbre (20’) portant ledit pêne (20), pour passer d'une position de blocage, correspondant audit état verrouillé, à une position de déblocage, correspondant audit état libéré, ladite platine (25) étant dégagée des bords desdites rainures.
  8. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit accessoire (2, 2’) porte deux chapes (26) parallèles portant chacune au moins une lumière (260) apte à recevoir une vis, un arbre ou une clavette.
  9. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit accessoire (2, 2’) porte au moins un anneau (27) et/ou au moins un crochet.
  10. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit accessoire (2, 2’) porte une cornière (28), présentant une surface plane d'appui.
  11. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit accessoire (2, 2’) porte au moins un des moyens d'arrimage et/ou de transport appartenant au groupe comprenant:
    - les barres de maintien et/ou de blocage ;
    - les paniers ;
    - les étagères ;
    - les filets ;
    - les sangles.
  12. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit rail (1) présente une gorge de fond (12) recevant une lame (13) présentant une série de lumières formant lesdites gâches (10), définissant une pluralité de positions pour ledit accessoire (2, 2’).
  13. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un desdits rails (1) est formé ou monté sur une barre télescopique amovible (9), apte à être montée dans ledit véhicule.
  14. Accessoire (2, 2’) d'un système selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend un pêne (20), apte à coopérer avec la ou une des gâches (10) dudit rail (1), et deux tenons (21) s'étendant dans un plan perpendiculaire à l'axe de déplacement dudit pêne (20), aptes à coopérer avec les rainures (11) dudit rail (1).
  15. Accessoire (2) selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de blocage de la rotation comprenant deux pions (220) mobiles en translation parallèlement audit axe de déplacement du pêne (20), et :
    - venant en butée contre un bord supérieur (110) de l'une des rainures (11) dudit rail (1) respectivement, dans ledit état verrouillé ; et
    - étant soulevé au-dessus desdites rainures (11), dans ledit état libéré, de façon à permettre la rotation dudit accessoire.
  16. Rail (1) d'un système selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il présente une gorge (12) de fond recevant une lame (13) présentant une série de lumières formant lesdites gâches (10).
FR1912902A 2019-11-19 2019-11-19 Système d’arrimage pour véhicule, accessoire et rail correspondants. Active FR3103155B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912902A FR3103155B1 (fr) 2019-11-19 2019-11-19 Système d’arrimage pour véhicule, accessoire et rail correspondants.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912902 2019-11-19
FR1912902A FR3103155B1 (fr) 2019-11-19 2019-11-19 Système d’arrimage pour véhicule, accessoire et rail correspondants.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3103155A1 true FR3103155A1 (fr) 2021-05-21
FR3103155B1 FR3103155B1 (fr) 2023-10-27

Family

ID=71452275

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1912902A Active FR3103155B1 (fr) 2019-11-19 2019-11-19 Système d’arrimage pour véhicule, accessoire et rail correspondants.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3103155B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113700525A (zh) * 2021-07-29 2021-11-26 山西中煤担水沟煤业有限公司 矿山设备调向旋转平台

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8277157B2 (en) * 2009-02-12 2012-10-02 Ford Motor Company of Australia Ltd. Tie-down device
FR3042750A1 (fr) 2015-10-27 2017-04-28 Ack Forankra Barre d'arrimage a double moyen de rappel et procede d'installation correspondant.
US20170136936A1 (en) * 2014-03-27 2017-05-18 A. Raymond Et Cie Device for attachment to a rail

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8277157B2 (en) * 2009-02-12 2012-10-02 Ford Motor Company of Australia Ltd. Tie-down device
US20170136936A1 (en) * 2014-03-27 2017-05-18 A. Raymond Et Cie Device for attachment to a rail
FR3042750A1 (fr) 2015-10-27 2017-04-28 Ack Forankra Barre d'arrimage a double moyen de rappel et procede d'installation correspondant.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113700525A (zh) * 2021-07-29 2021-11-26 山西中煤担水沟煤业有限公司 矿山设备调向旋转平台

Also Published As

Publication number Publication date
FR3103155B1 (fr) 2023-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2007039003A1 (fr) Dispositif de fixation d'une batterie
EP0927663B1 (fr) Dispositif de cloisonnement modulaire de coffre de véhicule
EP3838666B1 (fr) Support de levage de conteneur par des orifices supérieurs du conteneur
FR3103155A1 (fr) Système d’arrimage pour véhicule, accessoire et rail correspondants.
EP2958771B1 (fr) Vehicule utilitaire avec carrosserie modulaire
FR2944751A1 (fr) Systeme de compartiment a bagages d'un vehicule
FR3103156A1 (fr) Système d’arrimage pour véhicule, élément coulissant et accessoire d'arrimage correspondants.
FR3002753A1 (fr) Vehicule automobile comportant un siege avec un element d'assise amovible pour liberer l'acces a un renfoncement de sa structure interne
EP1852303A1 (fr) Système d'aménagement de coffre de véhicule automobile, élément coulissant et véhicule correspondants.
EP2860134B1 (fr) Conteneur de stockage et de transport de marchandises
EP0294306A1 (fr) Bloc de verrouillage à verrou escamotable et intégré pour structure porte-charge
FR2924415A1 (fr) Conteneur de pieces detachees d'automobiles
EP2756989B1 (fr) Système de support et/ou d'arrimage de marchandises, notamment pour vehicule routier de transport
FR2811278A1 (fr) Vehicule a coffre mobile et modulable
FR3054420A1 (fr) Meuble comprenant un caisson et un casier mobile
FR2944493A3 (fr) Boite de rangement amovible pour benne d'un pick-up
FR2977854A1 (fr) Carrosserie pour vehicule routier de transport de marchandises
FR2866867A1 (fr) Bennes a dispositif antivol inamovible
FR3089197A1 (fr) Panneau avant pour benne de véhicule
FR3129118A1 (fr) Camion
EP2602210B1 (fr) Conteneur de pièces de véhicule automobile
EP4051535A1 (fr) Véhicule automobile doté de caissons de stockage
EP4051599A1 (fr) Palette de chargement
FR3134768A1 (fr) Rambarde pour plateau porte-vehicule et plateau porte-vehicule equipe d’au moins une telle rambarde
FR3083782A1 (fr) Dispositif de rangement portatif, ensemble de rangement comprenant un tel dispositif et appareil de transport d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210521

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5