FR3083782A1 - Dispositif de rangement portatif, ensemble de rangement comprenant un tel dispositif et appareil de transport d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de rangement portatif, ensemble de rangement comprenant un tel dispositif et appareil de transport d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3083782A1
FR3083782A1 FR1856556A FR1856556A FR3083782A1 FR 3083782 A1 FR3083782 A1 FR 3083782A1 FR 1856556 A FR1856556 A FR 1856556A FR 1856556 A FR1856556 A FR 1856556A FR 3083782 A1 FR3083782 A1 FR 3083782A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
latch
handle
container
receiver
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1856556A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3083782B1 (fr
Inventor
Valliet Herve
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SORI SOC RECH IND
Original Assignee
SORI SOC RECH IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SORI SOC RECH IND filed Critical SORI SOC RECH IND
Priority to FR1856556A priority Critical patent/FR3083782B1/fr
Publication of FR3083782A1 publication Critical patent/FR3083782A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3083782B1 publication Critical patent/FR3083782B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H3/00Storage means or arrangements for workshops facilitating access to, or handling of, work tools or instruments
    • B25H3/02Boxes
    • B25H3/021Boxes comprising a number of connected storage elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

Dispositif de rangement portatif, comprenant un récipient (3), une poignée (4), et un loquet (5) configuré pour coopérer avec un récepteur (23) afin de verrouiller le récipient (3) au récepteur (23), le loquet (5) étant monté mobile par rapport à la poignée (4) entre une position verrouillée dans laquelle le loquet (5) verrouille le récipient (3) au récepteur (23) et empêche un accès à la poignée (4), et une position déverrouillée dans laquelle le loquet (5) déverrouille le récipient (3) du récepteur (23) et le loquet (5) permet un accès à la poignée (4).

Description

Dispositif de rangement portatif, ensemble de rangement comprenant un tel dispositif et appareil de transport d’un tel dispositif
Domaine technique de l'invention
L’invention concerne les dispositifs de rangement portatifs et leur transport, et plus particulièrement les dispositifs de rangement d’outils.
État de la technique
Actuellement, il existe différents types de boîtes de rangement d’outils. Les outils sont généralement lourds, et les boîtes doivent donc être suffisamment solides pour pouvoir transporter plusieurs outils.
On peut citer, par exemple, le brevet européen EP 2 189 381 qui divulgue un récipient de transport portatif, comprenant une paroi latérale sur laquelle est réalisé un cliquet de verrouillage coopérant avec une rainure de verrouillage complémentaire réalisée sur un autre récipient, de façon que lors de l’empilement de plusieurs récipients, les récipients sont verrouillés entre eux. Par ailleurs, une touche associée au cliquet de verrouillage est réalisée sur la paroi latérale du récipient, et le cliquet de verrouillage peut être déplacé avec la touche dans une position de déverrouillage. En outre, une poignée encastrée est réalisée sur la paroi latérale du récipient, près de la touche, permettant au récipient d’être déverrouillé simultanément avec un doigt d’une main et d’être levé avec la même main au niveau de la poignée encastrée.
Cependant, ce récipient n’est pas facile à prendre en main, car il faut lever le récipient avec au moins un doigt placé en appui sur la touche pour déverrouiller le récipient, et les autres doigts placés dans la poignée pour lever le récipient. Lorsque le récipient est lourd, il y a un risque de glissement des doigts.
Objet de l'invention
Un objet de l’invention consiste à pallier ces inconvénients, et plus particulièrement à fournir des moyens de rangement portatifs qui facilitent le transport d’un ou plusieurs récipients.
Un autre objet consiste à fournir des moyens de rangement portatifs qui puissent être maintenus immobiles sur tout type de support.
Selon un aspect de l’invention, il est proposé un dispositif de rangement portatif, comprenant un récipient, une poignée, et un loquet configuré pour coopérer avec un récepteur afin de verrouiller le récipient au récepteur.
Le loquet est monté mobile par rapport à la poignée entre une position verrouillée dans laquelle le loquet verrouille le récipient au récepteur et empêche un accès à la poignée, et une position déverrouillée dans laquelle le loquet déverrouille le récipient du récepteur et le loquet permet un accès à la poignée.
Ainsi, on fournit un récipient muni d’un système de verrouillage innovant qui permet de libérer un espace suffisant pour l’ensemble des doigts de l’utilisateur afin de faciliter le levage du récipient. Il n’est plus nécessaire d’utiliser un doigt en particulier pour déverrouiller le récipient et un autre doigt pour le lever. Un tel dispositif offre un récipient qui est simple et facile à porter. On améliore, notamment, la prise en main d’un récipient pour faciliter son transport. Par ailleurs, on peut verrouiller le récipient sur un récepteur monté sur tout type de support.
Un orifice peut être formé au sein du récepteur et le loquet peut être monté mobile en rotation et peut comporter un crochet configuré pour s’engager au sein de l’orifice lorsque le loquet occupe sa position verrouillée et pour pivoter vers l’extérieur du récipient lorsque le loquet pivote pour occuper sa position déverrouillée.
Le dispositif peut comprendre un couvercle monté mobile sur le récipient et dans lequel, le récepteur est monté sur le couvercle.
Ainsi, on peut empiler des dispositifs ayant des hauteurs différentes les uns sur les autres. Par ailleurs les dispositifs empilés peuvent être verrouillés les uns aux autres afin de les maintenir immobiles les uns par rapport aux autres pour faciliter leur transport.
Le récepteur peut être monté au sein d’un véhicule automobile de transport.
La poignée peut comporter un corps délimitant un logement et le loquet est monté mobile sur le corps de la poignée.
Le dispositif peut comporter une plaque pour transporter le dispositif, la plaque étant reliée à une sangle et configurée pour être introduite de manière amovible dans le logement de la poignée et placée en contact avec le corps de la poignée de manière à pouvoir porter le dispositif par la sangle.
La plaque peut être maintenue en contact avec le corps de la poignée lorsque le loquet occupe sa position verrouillée.
La plaque peut comporter une extrémité et un trou est formé au sein du corps de la poignée, le trou étant configuré pour recevoir l’extrémité de la plaque.
Selon un autre aspect, il est proposé un ensemble de rangement comprenant plusieurs dispositifs de rangement portatifs tels que définis ci-avant, dans lequel un premier dispositif est placé sur un deuxième dispositif de sorte que le loquet du premier dispositif est configuré pour coopérer avec le récepteur monté sur le couvercle du deuxième dispositif.
Selon encore un autre aspect, il est proposé un appareil de transport à au moins deux roulettes d’un dispositif de rangement portatif tel que défini ci-avant, comprenant un support destiné à recevoir le dispositif de rangement portatif et un plateau monté mobile par rapport au support et un récepteur du dispositif de rangement monté sur le plateau.
Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1, illustre schématiquement une vue de trois quarts d’un mode de réalisation d’un ensemble de dispositifs de rangement portatifs ;
- la figure 2, illustre schématiquement une vue latérale en perspective d’un mode de réalisation d’un récepteur ;
- la figure 3, illustre schématiquement une vue de dessus en perspective du récepteur de la figure 2 ;
- la figure 4, illustre schématiquement une vue en coupe d’un dispositif de la figure 1, où le loquet occupe sa position verrouillée ;
- la figure 5, illustre schématiquement une vue en coupe d’un dispositif de la figure 1, où le loquet occupe sa position déverrouillée ;
- la figure 6, illustre schématiquement une vue en coupe d’un autre mode de réalisation d’un dispositif de rangement portatif ;
- la figure 7, illustre de façon schématique une vue latérale en perspective d’un autre mode de réalisation d’un dispositif de rangement portatif ;
- la figure 8, illustre schématiquement une vue de trois quarts d’un mode de réalisation d’une plaque ;
- la figure 9, illustre schématiquement une vue latérale en perspective de la plaque de la figure 8 ;
- la figure 10, illustre schématiquement une vue de face en perspective de la plaque de la figure 8 ;
- la figure 11, illustre schématiquement une vue de dessus en perspective de la plaque de la figure 8 ;
- la figure 12, illustre schématiquement une vue en coupe d’un autre mode de réalisation d’un dispositif de rangement ;
- la figure 13, illustre de façon schématique une vue éclatée de trois quarts des éléments du dispositif de rangement portatif de la figure 1 ;
- la figure 14, illustre de façon schématique une vue de trois quarts d’un mode de réalisation d’un appareil de transport d’un dispositif de rangement portatif ; et
- la figure 15, illustre de façon schématique une autre vue de trois quarts de l’appareil de transport de la figure 14.
Description détaillée
Sur la figure 1, on a représenté deux dispositifs de rangement portatifs 1, 2. Chaque dispositif de rangement 1, 2 est configuré pour ranger des outils de différentes tailles. De manière générale, un dispositif de rangement 1, 2 comporte un récipient 3, au moins une poignée 4 et au moins un loquet 5.
Sur les figures 4 et 5, on a représenté des vues en coupe d’un mode de réalisation d’un dispositif de rangement portatif 1. Le récipient 3 comporte un fond 6 et une ou plusieurs parois périphériques 7 à 10. Par exemple, le récipient 3 peut avoir une forme circulaire, ovale ou elliptique, ou encore ovoïde, et comporte une seule paroi périphérique. Préférentiellement, le récipient 3 a une forme parallélépipédique et comporte quatre parois périphériques 7 à 10, c’est-àdire deux parois latérales 7, 9, une paroi avant 8 et une paroi arrière 10. Le récipient 3 est creux et peut contenir un ou plusieurs outils. Le récipient 3 peut être un coffret, un caisson, un coffre, une malle ou une mallette. De préférence, le dispositif 1 comporte un couvercle 11 monté mobile sur le récipient 3. Par exemple, le couvercle 11 est monté mobile sur la paroi arrière 10. Selon un mode de réalisation préféré, le couvercle 11 est monté mobile en rotation autour d’un axe longitudinal A s’étendant le long de la paroi arrière 10 et parallèlement au fond 6 du récipient 3. De manière optionnelle, le dispositif de rangement 1 peut comporter une poignée avant additionnelle 12 située sur la paroi avant 8 du récipient 3. La poignée avant additionnelle 12 peut être montée fixe ou mobile sur la paroi avant 8. Le dispositif 1, 2 peut également comporter des cliquets de verrouillage 13, 14 situés sur la paroi avant 8 du récipient 3, pour verrouiller le couvercle 11 au récipient 3. Par exemple, le dispositif 1, 2 comporte deux cliquets 13, 14 situés de part et d’autre de la poignée avant additionnelle 12.
De manière générale, le dispositif de rangement 1, 2 comporte au moins une poignée 4, dite poignée principale. Sur la figure 13, on a représenté un mode de réalisation d’une poignée principale 4. Lorsque le dispositif 1, 2 comporte une seule poignée principale 4, l’utilisateur peut lever le récipient 3 en pinçant la poignée à l’aide de ses doigts et le haut du couvercle 11 avec son pouce. Préférentiellement, le dispositif 1, 2 comporte deux poignées 4 principales situées respectivement sur les deux parois latérales 7, 9 du récipient 3. Lorsque le dispositif 1, 2 comporte deux poignées principales 4, le récipient 3 permet de porter des charges lourdes.
De manière générale, les poignées principales 4 sont placées sur deux côtés opposés du récipient 3. Par exemple, le récipient 3 peut avoir une forme circulaire, ovale ou elliptique, ou encore ovoïde, et les deux poignées principales 4 sont situées sur deux cotés latéraux du récipient 3. Lorsque le récipient 3 est parallélépipédique, les deux poignées principales 4 sont situées sur les deux parois latérales 7, 9 du récipient 3. Une poignée principale 4 sert à saisir le récipient 3, à le tenir, ou à le manipuler avec la main. La poignée principale 4 est destinée à être encastrée dans une ouverture 15 prévue sur une paroi latérale 7, comme illustré sur les figures 4, 5. Une poignée principale 4 comporte un corps 16 ayant une partie supérieure 17, deux parties latérales 18, 19 s’étendant depuis la partie supérieure vers le fond 6 du récipient 3, et une partie de fond 20 comme illustré sur la figure 13. Le corps 16 de la poignée 4 délimite un logement 21 pour recevoir les doigts de l’utilisateur ou une plaque 22, illustrée aux figures 8 à 11. Par exemple, les parties latérales 18, 19 sont perpendiculaires à la partie supérieure 17. De manière optionnelle, une poignée principale 4 peut comporter une paroi inférieure, non représentée à des fins de simplification, située à l’opposé de la partie supérieur 17. En particulier, la partie supérieure 17 d’une poignée principale 4 est située au plus près d’une partie supérieure du récipient 3, c’est-à-dire éloignée du fond 6 du récipient 3. La partie supérieure du récipient 3 correspond à la partie où est situé le couvercle 11. Ainsi, le logement 21 de la poignée principale 4 permet de recevoir les doigts de l’utilisateur, qui viennent en contact avec la partie supérieure 17 de la poignée 4. Plus particulièrement, les doigts viennent au contact d’une surface interne de la partie supérieure 17, c’està-dire une surface orientée vers le fond 6 du récipient 3. En d’autres termes, lorsque l’utilisateur souhaite lever le récipient 3, il introduit ses doigts, par exemple ses quatre doigts, au sein du logement 21 et vient placer les phalanges distales de ses doigts au contact de la surface interne de la partie supérieure 17 de la poignée 4. Le fait de pouvoir placer tous les doigts de sa main facilite le levage du récipient 3.
Plus particulièrement, à chaque poignée principale 4 est associé un loquet 5, également noté loquet de verrouillage. De préférence, le dispositif 1, 2 comporte deux loquets 5 associés respectivement à deux poignées principales 4. Un loquet 5 est configuré pour verrouiller le récipient 3 du dispositif 1, 2 sur lequel il est monté, sur un récepteur 23, également noté récepteur de verrouillage. De manière générale, les récepteurs 23 peuvent être montés sur tout type de support. Les récepteurs 23 peuvent être montés sur un dispositif 1, 2, afin de pouvoir verrouiller plusieurs dispositifs 1, 2 placés les uns sur les autres. En variante, les récepteurs 23 peuvent être placés sur un véhicule, par exemple un véhicule automobile de transport, ou un appareil de transport 24, tel un chariot de manutention, notamment un chariot à roulettes 25, comme illustré sur les figures 14, 15. Par exemple, deux récepteurs 23 peuvent être fixés au plancher d’un véhicule automobile, pour coopérer avec respectivement deux loquets 5 d’un dispositif de rangement 1, 2. Sur les figures 2 et 3, on a représenté un mode de réalisation d’un récepteur 23. Un récepteur 23 est une pièce allongée dans laquelle au moins un orifice 26 est formé. Les orifices 26 du récepteur 23 sont conformés pour coopérer avec un loquet 5 d’un dispositif 1, 2 de manière que le loquet 5 verrouille le récipient 3 du dispositif 1,2 avec le récepteur 23. On entend par verrouiller, le fait que le récipient 3 est maintenu en contact avec le récepteur 23, en d’autres termes que le récipient 3 est immobile par rapport au récepteur 23.
En particulier un loquet 5 est monté mobile par rapport à la poignée principale 4 à laquelle il est associé. Par exemple, le corps 16 de chaque poignée principale 4 est monté fixe sur le récipient 3. En particulier, le loquet 5 est monté au sein du logement 21 de la poignée principale 4. Préférentiellement, le loquet 5 est monté mobile en rotation autour d’un axe de rotation B. En particulier, l’axe de rotation B s’étend parallèlement au fond 6 du récipient 3. Dans le mode de réalisation illustré aux figures 1, 4 et 5, l’axe de rotation B s’étend le long de la paroi latérale 7, 9 sur laquelle la poignée principale 4 associée au loquet 5 est montée. En d’autres termes, l’axe de rotation B est perpendiculaire à l’axe longitudinal A. Plus particulièrement, le loquet 5 pivote entre une position verrouillée V dans laquelle le loquet 5 verrouille le récipient 3 au récepteur 23, et une position déverrouillée D dans laquelle le loquet 5 déverrouille le récipient 3 du récepteur 23. C’est-à-dire que lorsque le loquet 5 occupe sa position déverrouillée D, le récipient 3 est déverrouillé. Dans la position verrouillée V, le loquet 5 empêche un accès à la poignée principale 4, à laquelle il est associé. A l’inverse, lorsque le loquet 5 occupe sa position déverrouillée D, le loquet 5 permet un accès à la poignée principale 4, à laquelle il est associé.
Sur la figure 4, on a représenté un loquet 5 occupant sa position verrouillée V. On peut noter que dans la position verrouillée V, le loquet 5 ferme le logement 21 de la poignée principale 4 et empêche un accès à la partie supérieure 17 du corps 16 de la poignée 4. Sur la figure 5, on a représenté le loquet 5 occupant sa position déverrouillée D. On peut noter que dans la position déverrouillée D, le loquet 5 ouvre le logement 21 de la poignée principale 4 et permet un accès à la partie supérieure 17 du corps 16 de la poignée 4. Le loquet 5 peut passer de sa position verrouillée V à sa position déverrouillée D, et inversement, en pivotant autour de son axe de rotation B dans un sens de rotation, puis dans l’autre. Ainsi, on peut effectuer le déverrouillage au plus près de la poignée principale 4, pour simultanément déverrouiller et placer les doigts dans la poignée 4 contre la partie supérieure 17 de la poignée 4. De manière générale, le loquet 5 a une forme allongée et s’étend longitudinalement le long de son axe de rotation B. Le loquet 5 comporte une partie haute 27 située au-dessus de son axe de rotation B, et une partie basse 28 située au-dessous de son axe de rotation B. La partie haute 27 est poussée par les doigts de l’utilisateur en direction de la partie de fond 20 de la poignée principale 4 pour pivoter le loquet 5 vers sa position déverrouillée D. A l’inverse, lorsque le loquet 5 pivote vers sa position déverrouillée D, la partie basse 28 pivote vers l’extérieur du récipient 3, en s’éloignant de la partie de fond 20 de la poignée principale 4.
Avantageusement, le loquet 5 comporte un ou plusieurs crochets 29 qui sont destinés à coopérer respectivement avec un ou plusieurs orifices 26 d’un récepteur 23. Les crochets 29 d’un loquet 5 sont conformés pour s’engager respectivement au sein des orifices 26 d’un récepteur 23 lorsque le loquet 5 occupe sa position verrouillée V. Lorsque le loquet 5 occupe sa position verrouillée V, les crochets 29 du loquet 5 sont introduits dans les orifices 26 et le récipient 3 est verrouillé au récepteur 23. Par exemple, chaque récepteur 23 possède deux orifices 26, et chaque loquet 5 comporte deux crochets 29. Ainsi, le récipient 3 est verrouillé au récepteur 23, c’est-à-dire que le récipient 3 est maintenu en contact avec le récepteur 23. Lorsque le récepteur 23 est fixe, et lorsque le loquet 5 est dans sa position verrouillée V, le récipient 3 est fixe également.
Pour déverrouiller le récipient 3 dans le but de le lever, l’utilisateur pivote le loquet 5 dans sa position déverrouillée D en poussant la partie haute 27 du loquet 5, à l’aide de ses doigts, vers la partie de fond 20 de la poignée 4. La partie basse 28 pivote vers l’extérieur du récipient 3 et les crochets 29 se dégagent des orifices 26 du récepteur 3, ce qui déverrouille le récipient 3 du récepteur 23. Les crochets 29 pivotent vers l’extérieur du récipient 3 lorsque le loquet 5 pivote pour occuper sa position déverrouillée D. Puis, l’utilisateur place ses doigts à l’intérieur du logement 21 et contre la partie supérieure 17 de la poignée 4, et peut lever le récipient 3 déverrouillé. Lorsque le loquet 5 occupe sa position déverrouillée D, le récipient 3 peut être éloigné du récepteur 23 car le récepteur 23 ne permet plus de retenir le récipient 3 maintenu au récepteur 23. Le loquet 5 est maintenu dans sa position déverrouillée D tant que l’utilisateur n’a pas retiré ses doigts du logement 21 de la poignée 4. L’utilisateur effectue les opérations précitées dans l’ordre inverse pour verrouiller le récipient 3 au récepteur 23. En particulier, le récepteur 23, la poignée 4 et le loquet 5 sont trois pièces distinctes. Par exemple, ces trois pièces peuvent être en plastique.
Avantageusement, on peut placer un ressort 30 de rappel reliant le loquet 5 à la poignée 4, pour ramener automatiquement le loquet 5 dans sa position verrouillée V. En d’autres termes, lorsque l’utilisateur retire ses doigts du logement 21 de la poignée 4, le loquet 5 pivote vers sa position verrouillée V, grâce au ressort 30. On note que lorsque le récipient 3 est éloigné du récepteur 23 l’utilisateur a ses doigts placés dans les logements 21 des poignées 4 et peut porter facilement le récipient 3. Puis, l’utilisateur peut poser le récipient 3 et retirer ses doigts des logements 21. Dans ce cas, les loquets 5 reprennent leur position verrouillée V, même si les poignées 4 ne sont pas placées en regard d’un récepteur 23.
Sur la figure 7, on a représenté un autre mode de transport d’un ou plusieurs dispositifs de rangement 1, 2. On peut utiliser une sangle 31 pour porter un ou plusieurs récipients 1, 2 empilés les uns sur les autres et verrouillés les uns aux autres. La sangle 31 permet alors de porter un ensemble de rangement sans les mains. Le dispositif 1, 2 comporte au moins une plaque 22 pour porter un ou plusieurs dispositifs 1, 2. Chaque plaque 22 est reliée à la sangle 31. Préférentiellement, le dispositif 1, 2 comporte deux plaques reliées à deux extrémités de la sangle 31. Par ailleurs, chaque plaque 22 est configurée pour être introduite de manière amovible dans le logement 21 d’une poignée principale 4. Lorsque la plaque 22 est introduite, elle est placée en contact avec le corps 16 de la poignée 4 de manière à pouvoir porter le dispositif 1, 2 par la sangle 31. En particulier, une plaque 22 est destinée à être placée en contact avec la surface interne de la partie supérieure 17 d’une poignée principale 4. En particulier, lorsque la plaque 22 est introduite au sein du logement 21, la plaque 22 est maintenue en contact avec le corps 16 de la poignée 4 lorsque le loquet 5 occupe sa position verrouillée V. En position verrouillée V, la partie haute 27 du loquet 5 coince la plaque 22 contre la partie supérieure 17 de la poignée 4. Sur la figure 7, on a également représenté un ensemble de rangement comprenant un premier dispositif de rangement 1 verrouillé sur un deuxième dispositif de rangement 2 de sorte qu’un loquet 5 du premier dispositif 1 est verrouillé sur un récepteur 23, situé à l’arrière du loquet 5 et donc non dessiné, monté sur le couvercle 11 du deuxième dispositif de rangement 2. Par exemple, la plaque 22 peut être introduite dans le logement de la poignée 4 du premier dispositif 1 situé le plus en haut de l’empilement des dispositifs 1, 2.
Sur les figures 8 à 12, on a représenté un mode de réalisation d’une plaque 22. La plaque 22 comporte deux parties 32, 33 reliées par un pli 34. Le pli 34 permet de former les deux parties 32, 33 ayant des orientations différentes. En particulier, une première partie 32 de la plaque 22 est inclinée par rapport à la deuxième partie 33. La première partie 32 de la plaque 22 est destinée à être placée en dehors du logement 21 de la poignée 4. Par exemple, la première partie 32 est en contact avec la partie supérieure 17 de la poignée 4, comme illustré à la figure 12. Avantageusement, la première partie 32 est destinée à être placée parallèlement à une paroi latérale 7, 9 du récipient 3. Selon un autre avantage, la première partie 32 est destinée à être placée perpendiculairement au fond 6 du récipient 3, ce qui permet de rapprocher les extrémités de la sangle 31 au plus près du récipient 3 pour éviter d’accrocher un élément extérieur qui pourrait s’intercaler entre la sangle 31 et le récipient 3 et qui pourrait arracher la sangle 31. La deuxième partie 33 est inclinée par rapport à la première partie 32, pour être un contact entre la surface interne de la partie supérieure 17 de la poignée 4. La plaque 22 comporte une fente 35 pour un passage de la sangle 31.
Pour améliorer le maintien de la plaque 22 dans le logement 21 de la poignée 4, on peut prévoir un ou plusieurs trous 36 destinés à recevoir des extrémités saillantes 37 prévues sur la plaque 22. En particulier, les extrémités saillantes 37 sont situées sur un bord de la deuxième partie 33 de la plaque 22, en particulier sur un bord opposé au pli 34. On peut prévoir des extrémités saillantes 37 suffisamment longues pour que celles-ci dépassent des trous 36 de la poignée 4 dans lesquels elles sont introduites. Ainsi, lorsque les extrémités saillantes 37 d’une plaque 22 sont introduites dans les trous 36 respectifs du corps 16 d’une poignée principale 4, elles offrent un appui qui permet de porter l’ensemble du ou des dispositifs 1, 2 par la sangle 31, par exemple en bandoulière.
Sur la figure 13 on a représenté une vue éclatée des principaux éléments d’une poignée principale 4. On a représenté, notamment, des rivets 38 pour fixer un récepteur 23 au couvercle 11 d’un dispositif 1. On a également représenté d’autres rivets 39 pour fixer le corps 16 de la poignée principale 4 au récipient 3 du dispositif 1.
Sur les figures 14, 15, on a représenté un chariot de manutention 24 à au moins deux roulettes 25. Le chariot 24 comporte, de préférence deux roulettes 25. Le chariot 24 comporte en outre un cadre 40 dont une extrémité supérieure est munie d’une poignée 41 pour tirer ou pousser le chariot 24, et dont une extrémité inférieure, opposée à l’extrémité supérieure, comporte un support 42 destiné à recevoir un ou plusieurs dispositifs 1, 2 empilés les uns sur les autres. Plus particulièrement, le chariot 24 comporte un plateau 43 monté mobile par rapport au cadre 40 entre une position déployée, illustrée à la figure 14, où le plateau 43 est en contact avec le support 42, et une position rétractée, illustrée à la figure 15, où le plateau 43 est en contact avec le cadre 40. Par exemple, le plateau 43 est monté sur le support 42 mobile en rotation autour d’un axe de rotation E. On a disposé au moins un récepteur 23 sur le plateau 43, en particulier sur la face du plateau 43 située en regard du cadre 40. De préférence, le chariot 24 comporte deux récepteurs 23 situés respectivement sur deux bords du plateau
43. Lorsque le plateau 43 occupe sa position déployée, on peut placer le récipient 3 d’un dispositif 1, 2 sur le plateau 43 et verrouillé sur les récepteurs 23 montés sur le plateau 43. Ainsi on peut transporter les dispositifs en toute sécurité à l’aide du chariot 24.
L’invention qui vient d’être décrite offre des dispositifs de rangement dont les récipients peuvent se clipper, être empilés les uns sur les autres tout en formant un ensemble de dispositifs facilement transportable.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Dispositif de rangement portatif, comprenant un récipient (3), une poignée (4) , et un loquet (5) configuré pour coopérer avec un récepteur (23) afin de verrouiller le récipient (3) au récepteur (23), caractérisé en ce que le loquet (5) est monté mobile par rapport à la poignée (4) entre une position verrouillée (V) dans laquelle le loquet (5) verrouille le récipient (3) au récepteur (23) et empêche un accès à la poignée (4), et une position déverrouillée (D) dans laquelle le loquet (5) déverrouille le récipient (3) du récepteur (23) et le loquet (5) permet un accès à la poignée (4).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel un orifice (26) est formé au sein du récepteur (23), le loquet (5) est monté mobile en rotation et comporte un crochet (29) configuré pour s’engager au sein de l’orifice (26) lorsque le loquet (5) occupe sa position verrouillée (V) et pour pivoter vers l’extérieur du récipient (3) lorsque le loquet (5) pivote pour occuper sa position déverrouillée (D).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, comprenant un couvercle (11) monté mobile sur le récipient (3) et dans lequel, le récepteur (23) est monté sur le couvercle (11).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le récepteur (23) est monté au sein d’un véhicule automobile de transport.
  5. 5. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel la poignée (4) comporte un corps (16) délimitant un logement (21) et le loquet (5) est monté mobile sur le corps (16) de la poignée (4).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, comportant une plaque (22) pour transporter le dispositif, la plaque (22) étant reliée à une sangle (31) et configurée pour être introduite de manière amovible dans le logement (21) de la poignée (4) et placée en contact avec le corps (16) de la poignée (4) de manière à pouvoir porter le dispositif par la sangle (31).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel la plaque (22) est maintenue en contact avec le corps (16) de la poignée (4) lorsque le loquet (5) occupe sa position verrouillée (V).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 6 ou 7, dans lequel la plaque (22) comporte une extrémité (37) et un trou (36) est formé au sein du corps (16) de la poignée (4), le trou (36) étant configuré pour recevoir l’extrémité (37) de la plaque (22).
  9. 9. Ensemble de rangement comprenant plusieurs dispositifs de rangement portatifs selon l’une des revendications 3 à 8, dans lequel un premier dispositif est placé sur un deuxième dispositif de sorte que le loquet (5) du premier dispositif est configuré pour coopérer avec le récepteur (23) monté sur le couvercle (11) du deuxième dispositif.
  10. 10. Appareil de transport à au moins deux roulettes d’un dispositif de rangement portatif selon l’une des revendications 1 à 7, comprenant un support (42) destiné à recevoir le dispositif de rangement portatif, caractérisé en ce qu’il comporte un plateau (43) monté mobile par rapport au support (42) et un récepteur (23) du dispositif de rangement monté sur le plateau (43).
FR1856556A 2018-07-16 2018-07-16 Dispositif de rangement portatif, ensemble de rangement comprenant un tel dispositif et appareil de transport d'un tel dispositif Active FR3083782B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856556A FR3083782B1 (fr) 2018-07-16 2018-07-16 Dispositif de rangement portatif, ensemble de rangement comprenant un tel dispositif et appareil de transport d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856556A FR3083782B1 (fr) 2018-07-16 2018-07-16 Dispositif de rangement portatif, ensemble de rangement comprenant un tel dispositif et appareil de transport d'un tel dispositif
FR1856556 2018-07-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3083782A1 true FR3083782A1 (fr) 2020-01-17
FR3083782B1 FR3083782B1 (fr) 2020-09-11

Family

ID=63638076

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1856556A Active FR3083782B1 (fr) 2018-07-16 2018-07-16 Dispositif de rangement portatif, ensemble de rangement comprenant un tel dispositif et appareil de transport d'un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3083782B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040195793A1 (en) * 2003-04-01 2004-10-07 Sullivan Hugh C. Transportable containers apparatus and method
EP2289671A2 (fr) * 2009-09-01 2011-03-02 The Stanley Works Israel Ltd. Assemblage de récipient roulant doté d'unités de stockage réglables
US20150274362A1 (en) * 2014-04-01 2015-10-01 Meridian International Co., Ltd. Toolbox
DE202014103228U1 (de) * 2014-07-14 2015-10-16 Es Jintzan Co., Ltd. Werkzeugkasteneinheit
EP3141354A1 (fr) * 2015-08-17 2017-03-15 Adolf Würth GmbH & Co. KG Dispositif destine a l'elargissement spatial d'une surface de reception d'un dispositif d'adaptateur

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040195793A1 (en) * 2003-04-01 2004-10-07 Sullivan Hugh C. Transportable containers apparatus and method
EP2289671A2 (fr) * 2009-09-01 2011-03-02 The Stanley Works Israel Ltd. Assemblage de récipient roulant doté d'unités de stockage réglables
US20150274362A1 (en) * 2014-04-01 2015-10-01 Meridian International Co., Ltd. Toolbox
DE202014103228U1 (de) * 2014-07-14 2015-10-16 Es Jintzan Co., Ltd. Werkzeugkasteneinheit
EP3141354A1 (fr) * 2015-08-17 2017-03-15 Adolf Würth GmbH & Co. KG Dispositif destine a l'elargissement spatial d'une surface de reception d'un dispositif d'adaptateur

Also Published As

Publication number Publication date
FR3083782B1 (fr) 2020-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2543481A1 (fr) Système de poignée pour servante d'atelier
EP1655213A2 (fr) Dispositif antivol de maintien en stationnement d'un véhicule à deux roues
FR3047391B1 (fr) Dispositif d'arrimage prevu pour etre monte sur une valise a roulettes, et element d'accrochage auxiliaire correspondant.
FR2977229A1 (fr) Tricycle equipe d'un caisson de chargement
EP3458344B1 (fr) Support destine a ranger un engin roulant
FR2613309A1 (fr) Chariot a provisions pliable
FR3083782A1 (fr) Dispositif de rangement portatif, ensemble de rangement comprenant un tel dispositif et appareil de transport d'un tel dispositif
EP0124446B1 (fr) Boîte à outils perfectionnée
FR3002756A1 (fr) Siege de vehicule automobile a element d'assise retournable avec une ouverture pour le passage d'une base de fixation de ceinture de securite
FR2942181A3 (fr) Vehicule pourvu d'un bac de rangement d'un tendelet et procede de rangement et de remise en service du tendelet
FR2916396A1 (fr) Agencement d'un dispositif de compartimentage de coffre
EP2746192B1 (fr) Dispositif de stockage pour le stockage de vêtements
EP1382490A1 (fr) Agencement de sacs de transport sous une tablette arrière de véhicule automobile
FR2826330A1 (fr) Chariot notamment pour le transport de piles de conteneurs
EP0554185B1 (fr) Ensemble de rangement comportant une mallette et un support
FR3103155A1 (fr) Système d’arrimage pour véhicule, accessoire et rail correspondants.
FR3068679B1 (fr) Chariot conteneur pliable
FR2811278A1 (fr) Vehicule a coffre mobile et modulable
FR2964933A3 (fr) Recipient portable
FR2657576A1 (fr) Dispositif de rangement et de transport d'outillage et de materiel divers.
EP0753383A1 (fr) Caisse à outils
EP1787887B1 (fr) Transporteur pliable roulant, tablette supportant ce transporteur, et véhicule pourvu d'une tablette supportant un tel transporteur
FR2906773A3 (fr) Console amovible pour vehicule automobile
FR3054420A1 (fr) Meuble comprenant un caisson et un casier mobile
FR3007727A1 (fr) Dispositif roulant et portable pour le transport d'objets

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200117

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7