FR3093703A1 - Meuble pour aeronef comportant au moins un ecran d’affichage de donnees de vol et au moins un module avionique - Google Patents

Meuble pour aeronef comportant au moins un ecran d’affichage de donnees de vol et au moins un module avionique Download PDF

Info

Publication number
FR3093703A1
FR3093703A1 FR1902498A FR1902498A FR3093703A1 FR 3093703 A1 FR3093703 A1 FR 3093703A1 FR 1902498 A FR1902498 A FR 1902498A FR 1902498 A FR1902498 A FR 1902498A FR 3093703 A1 FR3093703 A1 FR 3093703A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen
furniture
aircraft
module
cabinet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1902498A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3093703B1 (fr
Inventor
Bernard Guering
Romain Delahaye
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR1902498A priority Critical patent/FR3093703B1/fr
Priority to US16/814,513 priority patent/US11731781B2/en
Priority to CN202010165929.5A priority patent/CN111688934A/zh
Publication of FR3093703A1 publication Critical patent/FR3093703A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3093703B1 publication Critical patent/FR3093703B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D43/00Arrangements or adaptations of instruments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • B64D2011/0046Modular or preassembled units for creating cabin interior structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

Meuble pour aéronef comportant au moins un écran d’affichage de données de vol et au moins un module avionique L’ensemble des données nécessaires au pilotage d’un aéronef se trouve stocké dans des armoires se trouvant à distance du poste de pilotage nécessitant ainsi une grande longueur de câblage. Dans des configurations de poste de pilotage délocalisé en soute avionique, les longueurs de câble diminuent. La présente invention l’améliore encore en proposant un meuble comprenant au moins un écran (30, 32) permettant l’affichage de données nécessaires au pilotage de l’aéronef lié à au moins un module avionique (22) de gestion desdites données, l’écran formant au moins partiellement l’un des côtés du meuble (16) et le ou les modules (22) étant installés à l’intérieur de celui-ci, le meuble présentant une base (26) permettant de mettre le ou les écrans à une hauteur souhaitée. De ce fait la longueur de câble entre écran et modules avioniques est réduite au minimum. Figure pour l’abrégé : Fig 2

Description

MEUBLE POUR AERONEF COMPORTANT AU MOINS UN ECRAN D’AFFICHAGE DE DONNEES DE VOL ET AU MOINS UN MODULE AVIONIQUE
La présente demande se rapporte au domaine des structures permettant de supporter les équipements de traitement et d’affichage de données nécessaires au pilotage d’un aéronef. La présente demande se rapporte également à un aéronef équipé de telles structures.
La présente invention se rapporte au domaine des aéronefs de transport, et notamment de transport de passagers et/ou de marchandises. Le poste de pilotage est l’espace réservé aux pilotes. Il se trouve communément dans le cockpit traditionnellement à l’avant du fuselage dans la zone supérieure de la pointe avant munie de larges vitres frontales et latérales offrant aux pilotes une vue directe sur l’environnement extérieur. Le cockpit comporte toutes les commandes (commandes d’actionnement des gouvernes et autres volets hypersustentateurs, du train d’atterrissage, des freins …) ainsi que les instruments nécessaires au pilotage tels que des écrans permettant l’affichage de données de vol. L’ensemble de ces commandes et instruments sera appelé par la suite équipements de pilotage. Les écrans se trouvent en face du pilote dans le cockpit. Les structures permettant le maintien des écrans au niveau du pilote sont très souvent encombrantes, complexes et lourdes. Elles doivent supporter les harnais électriques, câbles de transport de données et conduits d’aération permettant le fonctionnement des écrans.
L’ensemble des données nécessaires au pilotage, appelées ci-après données avioniques, se trouvent stockées dans des armoires ou meubles contenant des calculateurs, cartes, module de puissance ou tout autre équipement électronique et/ou électrique. Ces armoires sont classiquement disposées verticalement et sont constituées sur la base d’un châssis porteur sur lequel sont montés des étagères horizontales. Les liaisons électriques et mécaniques sont assurées par des racks. Les meubles se trouvent déportés du cockpit dans ce qui est appelée une soute avionique située en partie basse du fuselage sous le plancher supportant le poste de pilotage et les passagers, et par exemple au niveau de la pointe avant, en dessous du cockpit. Compte-tenu du nombre de données à stocker et à traiter, des dispositifs de refroidissement et ventilation requis, de la nécessité d’un accès pour effectuer des opérations de maintenance, de contrôle et de remplacement ou réparation des composants, l’espace nécessaire pour leur installation et maintenance est insuffisant en zone cockpit. De ce fait, il en résulte une grande longueur de câblage pour transporter les données des armoires en soute avionique aux organes de commande, écrans ou autres équipements du cockpit.
On connait de la demande de brevet FR3000028 déposée le 19 décembre 2013 par AIRBUS SAS un poste de pilotage délocalisé, à savoir en dehors de la zone supérieure de la pointe avant et par exemple en soute. De ce fait, le poste de pilotage se rapproche de la soute avionique et diminue les longueurs de câbles.
La présente invention a pour but de proposer un meuble pour aéronef permettant d’améliorer encore la proximité entre écrans de pilotage et modules avioniques.
A cet effet, la présente invention concerne un meuble pour aéronef caractérisé en ce qu’il comprend au moins un écran permettant l’affichage de données nécessaires au pilotage de l’aéronef lié à au moins un module avionique de gestion desdites données, l’écran formant au moins partiellement l’un des côtés du meuble et le ou les modules étant installés à l’intérieur de celui-ci, le meuble présentant une base permettant de mettre le ou les écrans à une hauteur souhaitée.
De cette manière, les modules avioniques sont au plus proches des écrans de pilotage dans une structure de maintien très simple.
L’invention prévoit au moins l’une des caractéristiques optionnelles suivantes, prises isolément ou en combinaison.
Au moins un écran est amovible de manière à permettre l’accès à au moins un module avionique.
Le ou les module(s) avionique(s) est (sont) placé(s) derrière au moins un écran permettant l’accès à l’ensemble du ou desdits module(s).
Dans le cas d’une pluralité de modules avioniques, les modules avioniques se présentent sous la forme de blocs parallélépipédiques juxtaposés sur un plan horizontal.
Au moins un écran est articulé en rotation autour d’une des arêtes du meuble.
Une partie des écrans forme un dispositif d’affichage de données de vol et en ce que une autre partie des écrans forme un dispositif d’affichage de l’environnement extérieur à l’aéronef.
Le meuble comprend deux écrans à des niveaux verticaux différents.
L’écran supérieur se trouve dans un plan vertical et l’écran inférieur dans un plan incliné.
Des organes de commande sont fixés ou intégrés à la base.
La base comporte un compartiment de stockage d’équipements aéronef.
L’invention concerne également un aéronef comprenant un poste de pilotage comportant au moins un meuble présentant une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessus.
Le poste de pilotage peut être délocalisé par rapport à la partie avant supérieure de l’aéronef.
D'autres buts, caractéristiques et avantages ressortiront de la description de l’invention qui va suivre, description donnée à titre d'exemple uniquement non limitatif, en référence aux dessins ci-annexés dans lesquels :
est une vue de côté schématique en coupe longitudinale d’une partie avant d’un aéronef selon la présente invention ;
est une représentation schématique en perspective d’un poste de pilotage déporté vue depuis l’arrière de celui-ci comportant plusieurs meubles selon la présente invention dont un avec un écran en position ouverte ;
est la même représentation du poste de pilotage de la figure 2 dans laquelle plusieurs écrans sont en position ouverte ;
est une représentation schématique en perspective d’une autre forme de réalisation du poste de pilotage que celle des figures 2 et 3 ne comprenant qu’un seul meuble ;
est la même représentation du poste de pilotage de la figure 4 dans laquelle les modules avioniques sont représentés en transparence.
La présente invention s’applique notamment au domaine du transport de personnes ou de fret et en particulier dans le domaine aéronautique. Le véhicule 2 donné à titre illustratif dans la description qui suit est un aéronef destiné au transport commercial de passagers. La présente invention pourrait s’appliquer à d’autres domaines et concerner par exemple un aéronef de transport de fret.
On supposera que l’aéronef 2 repose sur un sol 4 horizontal et que tout plan parallèle au sol est horizontal et tout plan perpendiculaire au sol est vertical. Les termes inférieur et supérieur sont pris en référence à cette direction verticale.
La présente invention se rapporte à un poste 6 de pilotage délocalisé par rapport à la partie 8 supérieure avant de l’aéronef (au-dessus du plancher 9 séparant le cockpit de la soute 10 avionique) logeant classiquement le cockpit. Plus précisément dans l’exemple illustré, le poste de pilotage est délocalisé en soute 10 avionique, appelée en terminologie anglosaxonne « Electric and electronic bay ». Cette zone se situe au niveau de la pointe avant 12 sous le cockpit et partiellement sous le plancher 9 de l’espace dédié à la cabine 14 de passagers. Toute autre zone suffisamment spacieuse permettant un accès aux meubles 16 pour leur installation et maintenance pourrait convenir comme une partie de la soute 18 à bagage par exemple.
Le poste 6 de pilotage comprend au moins un meuble 16 encore appelé armoire, baie ou tout autre terme désignant une structure pouvant contenir des éléments tels que des équipements électriques et électroniques. Le ou les meubles 16 sont placés à portée de vue du pilote, sur une zone pouvant être balayée par son regard en tournant la tête d’un côté à l’autre assis sur son siège 17. Dans la forme de réalisation illustrée sur les figures 2 et 3, cinq meubles sont prévus et sont disposés de manière juxtaposée l’un contre l’autre autour du pilote, le long d’une ligne courbe A. Dans la forme de réalisation illustrée sur les figures 4 et 5, un seul meuble est prévu d’une taille permettant un positionnement sur la même ligne courbe A que précédemment.
Le meuble 16 offre une charpente structurelle et une enveloppe 20 externe permettant de fermer le volume pour maintenir et protéger des modules 22 avioniques. Le module 22 avionique rassemble sous cette appellation différents équipements électriques et/ou électroniques (coeurs électriques, calculateurs...) dédiés au traitement et stockage de données nécessaires au pilotage appelées données avioniques. Le meuble 16 loge également les interconnexions entre les équipements ainsi que les systèmes de refroidissement et ventilation (conduits, raccords …) et éventuellement des instruments de tout type tels que des capteurs de température. Le meuble permet de rassembler au moins partiellement les équipements de pilotage au sens large.
Le meuble 16 comprend au moins un écran 24 permettant l’affichage de données nécessaires au pilotage de l’aéronef (appelées comme vu plus haut données avioniques) et au moins un module 22 avionique de gestion desdites données auquel il est lié, le ou les écrans 24 formant au moins partiellement l’un des côtés du meuble et le ou les modules 22 étant installés à l’intérieur de celui-ci, le meuble 16 présentant une base 26 permettant de mettre le ou les écrans 24 à une hauteur souhaitée. Plus précisément, le meuble 16 comporte au moins deux parties :
  1. une première partie délimitant un compartiment 28 de stockage et d’affichage dans lequel sont installés le ou les modules 22 avioniques et dont l’une des faces porte le ou les écrans 24 de pilotage et
  2. une deuxième partie de support formant la base 26 du meuble et susceptible d’être utilisé également comme compartiment de stockage.
Dans les formes de réalisation illustrées sur les figures, le meuble 16 comprend verticalement deux écrans 24 à des niveaux verticaux différents. Les écrans 24 sont juxtaposés verticalement afin d’assurer une continuité visuelle d’un écran à l’autre si nécessaire ou pas. L’un des écrans 30 forme un dispositif d’affichage de l’environnement extérieur à l’aéronef et l’autre écran 32 forme un dispositif d’affichage des données de vol. L’écran 30 supérieur situé au niveau le plus haut rapporte des images de l’environnement extérieur. Le pilote retrouve ainsi avec un affichage de l’environnement extérieur à hauteur des yeux un ressenti proche de celui d’un cockpit conventionnel avec une vue sur l’extérieur de l’aéronef au travers de vitres. Le pilote peut sélectionner la ou les images qu’ils souhaitent visionner sur l’écran supérieur ou sur chaque écran 30, 32 s’il y en a plusieurs comme dans les présentes formes de réalisation illustrées. Des caméras sont placées à l’extérieur et/ou à l’intérieur de l’aéronef pour prendre des images affichées en temps réel sur l’écran 30 supérieur. Les caméras extérieures peuvent par exemple prendre des images reconstituant l’environnement extérieur ou encore focaliser sur des zones précises pour éviter des collisions. Les caméras intérieures peuvent permettre au pilote de contrôler ce qui se passe en cabine comme par exemple des attaques ou des problèmes de feux ou autres. La technologie de réalité augmentée peut être utilisée pour améliorer le confort de visualisation par le pilote. L’écran 32 inférieur affiche les données de vol. Toute autre manière d’arranger les images affichées sur les écrans 30, 32 est envisageable.
Selon les formes de réalisation illustrées, l’écran supérieur 30 se trouve dans un plan vertical et l’écran inférieur 32 dans un plan incliné par rapport au plan vertical.
Le compartiment 28 de stockage et d’affichage du meuble peut présenter tout type de forme permettant de porter au moins un écran 24 pour l’affichage au pilote. Derrière l’écran 24 et à l’intérieur du compartiment 28 sont stockés les modules 22 avioniques (ou le module avionique dans le cas d’un seul module). L’écran 24 est lié au meuble de manière à le rendre amovible et permettre l’accès aux modules 22 avioniques. De cette manière, l’écran 24 une fois retiré, escamoté ou encore déplacé permet l’accès au ou aux modules avioniques pour leur installation, leur remplacement, leur retrait ou leur maintenance. Dans la forme illustrée, les modules 22 avioniques se présentent sous la forme de blocs parallélépipédiques et plus précisément dans la forme illustrée, de cartes positionnées verticalement les unes parallèlement aux autres et juxtaposés sur un plan horizontal. Il est alors aisé d’introduire ou retirer n’importe quelle carte dont l’accès est direct.
La deuxième partie est une base 26 formant piédestal pour la première partie. La deuxième partie porte la première. De cette manière, comme vu précédemment, les écrans portés par la première partie sont à la hauteur souhaitée, par exemple une hauteur permettant un affichage approprié des données au pilote.
Un ou plusieurs organes 34 de commande est ou sont fixés ou intégrés à la base 26. La base comme vu précédemment comprend également un compartiment de stockage pour stocker des équipements de pilotage ou équipements divers tels que le masque à oxygène du pilote.
Dans la suite de la description, plusieurs formes de réalisation sont décrites plus en détail.
Selon les formes de réalisation des figures 2 et 3, plusieurs meubles 16A à 16E, en l’occurrence cinq, sont disposés les uns à côté des autres, et plus précisément, les uns contre les autres, de manière juxtaposée, de manière à être placés en face et sur les côtés du siège 17 et à l’entourer au moins partiellement. Un meuble 16C central se trouve face au siège 17 longitudinalement et deux autres meubles sont placés de part et d’autre du meuble central. Comme vu plus haut, les meubles suivent la ligne courbe A. Selon une forme de réalisation possible, les éléments constituant le meuble sont liés ou assemblés entre eux de manière à conférer au meuble une cohésion mécanique qui lui permet d'être manipulé comme un objet ou une entité physique unique, lors de l’installation dans l’aéronef.
Comme montré par les figures 4 et 5 , pour assurer de manière homogène cette cohésion, selon une autre forme possible, les meubles 16 peuvent être rassemblés en un seul meuble de forme telle qu’il offre les fonctionnalités présentées ci-dessus et permettant également d’entourer au moins partiellement le pilote. Le meuble présente une courbure suivant la ligne A.
Dans les formes de réalisation des figures 2 et 3, les première et deuxième parties sont constituées de trois blocs 36 à 40 disposés verticalement l’un au-dessus de l’autre : deux blocs supérieur 36 et intermédiaire 38 formant la première partie et portant respectivement un écran 30 supérieur vertical et un écran 32 inférieur incliné et un bloc 40 inférieur formant la deuxième partie. Le bloc supérieur 36 est un bloc de révolution de section longitudinale rectangulaire. Le bloc inférieur 40 est également un bloc de révolution d’une section spécifique ; en effet il présente à l’arrière une partie permettant de suivre les contours du fuselage de l’aéronef. Dans la forme illustrée, elle prend la forme d’une face 42 inclinée entre la face 44 horizontale inférieure et la face 46 verticale arrière. Le bloc supérieur 36 présente des dimensions identiques en largeur mais inférieur en profondeur/longueur à celles du bloc 40 inférieur. Leurs hauteurs sont fonction des hauteurs et tailles souhaitées notamment pour les écrans. Le bloc intermédiaire 38 présente une forme permettant de faire le lien entre le bloc supérieur 36 et inférieur 40 tout en présentant une face 48 inclinée pour l’écran 32 inférieur incliné. Ainsi sa face supérieure horizontale correspond géométriquement à celle de la face inférieure horizontale du bloc supérieur 36 et sa face inférieure horizontale correspond géométriquement à celle de la face supérieure horizontale du bloc inférieur 40. Les faces verticales des trois blocs 36, 38 et 40 des trois côtés ne portant pas les écrans 30, 32 se jouxtent et sont situées sur un même plan vertical pour ne former qu’une même surface.
Comme représenté sur la figure 3, l’écran 30, 32 est articulé en rotation autour d’un axe horizontal situé au niveau de l’arête de la face supérieure horizontale du bloc respectivement supérieur 36, intermédiaire 38, se trouvant dans le plan de l’écran 30, 32. L’écran 30, 32 s’ouvre du bas vers le haut. Le meuble 16 comporte des systèmes de verrouillage de type connu pour bloquer l’écran dans une position permettant l’accès aux modules avioniques.
Dans les formes de réalisation illustrées sur les figures 4 et 5, le meuble est constitué d’un seul bloc. Il présente les deux parties décrites ci-dessus. La première partie comprend deux écrans 30, 32 juxtaposés verticalement. Les deux écrans 30, 32 sont dans ce cas des grands écrans panoramiques fractionnés (pour permettre la rotation et l’accès aux modules avioniques) entourant au moins partiellement le siège 17.
La figure 5 montre par transparence que les modules 22 avioniques sous forme de cartes peuvent être juxtaposés verticalement en plus d’être juxtaposés horizontalement dans la première partie.
Du fait d’intégrer les modules avioniques directement dans la structure supportant les écrans, le meuble proposé permet d’offrir un accès aisé pour la maintenance par simple déplacement des écrans. Toute la maintenance relative aux modules avioniques, aux affichages, aux interfaces est rassemblée dans un seul et même meuble. Les longueurs de routage et harnais électriques entre écrans et modules avioniques sont réduites au minimum et leur poids en conséquence. La base du meuble permet d’offrir un volume additionnel pour le stockage d’éléments divers à portée de main du pilote.

Claims (12)

  1. Meuble pour aéronef caractérisé en ce qu’il comprend au moins un écran (30, 32) permettant l’affichage de données nécessaires au pilotage de l’aéronef lié à au moins un module avionique (22) de gestion desdites données, l’écran formant au moins partiellement l’un des côtés du meuble (16) et le ou les modules (22) étant installés à l’intérieur de celui-ci, le meuble présentant une base (26) permettant de mettre le ou les écrans à une hauteur souhaitée.
  2. Meuble selon la revendication 1, caractérisé en ce que au moins un écran (30, 32) est amovible de manière à permettre l’accès à au moins un module (22) avionique.
  3. Meuble selon la revendication 2, caractérisé en ce que le ou les module(s) avionique(s) est (sont) placé(s) derrière au moins un écran (30, 32) permettant l’accès à l’ensemble du ou desdits module(s).
  4. Meuble selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans le cas d’une pluralité de modules (22) avioniques, les modules (22) avioniques se présentent sous la forme de blocs parallélépipédiques juxtaposés sur un plan horizontal.
  5. Meuble selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que au moins un écran (30, 32) est articulé en rotation autour d’une des arêtes du meuble.
  6. Meuble selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’une partie des écrans (30, 32) forme un dispositif d’affichage de données de vol et en ce que une autre partie des écrans forme un dispositif d’affichage de l’environnement extérieur à l’aéronef.
  7. Meuble selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le meuble (16) comprend deux écrans (30, 32) à des niveaux verticaux différents.
  8. Meuble selon la revendication 7, caractérisé en ce que l’écran supérieur (30) se trouve dans un plan vertical et l’écran inférieur (32) dans un plan incliné.
  9. Meuble selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que des organes de commande (34) sont fixés ou intégrés à la base (26).
  10. Meuble selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la base (26) comporte un compartiment de stockage d’équipements aéronef.
  11. Aéronef comprenant un poste (6) de pilotage comportant au moins un meuble selon l’une des revendications 1 à 10.
  12. Aéronef selon la revendication 11, caractérisé en ce que le poste (6) de pilotage est délocalisé par rapport à la partie (8) avant supérieure de l’aéronef.
FR1902498A 2019-03-12 2019-03-12 Meuble pour aeronef comportant au moins un ecran d’affichage de donnees de vol et au moins un module avionique Active FR3093703B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902498A FR3093703B1 (fr) 2019-03-12 2019-03-12 Meuble pour aeronef comportant au moins un ecran d’affichage de donnees de vol et au moins un module avionique
US16/814,513 US11731781B2 (en) 2019-03-12 2020-03-10 Aircraft cabinet comprising at least one flight-data display screen and at least one avionics module
CN202010165929.5A CN111688934A (zh) 2019-03-12 2020-03-11 用于飞行器的机柜和飞行器

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902498A FR3093703B1 (fr) 2019-03-12 2019-03-12 Meuble pour aeronef comportant au moins un ecran d’affichage de donnees de vol et au moins un module avionique
FR1902498 2019-03-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3093703A1 true FR3093703A1 (fr) 2020-09-18
FR3093703B1 FR3093703B1 (fr) 2021-06-18

Family

ID=67875526

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1902498A Active FR3093703B1 (fr) 2019-03-12 2019-03-12 Meuble pour aeronef comportant au moins un ecran d’affichage de donnees de vol et au moins un module avionique

Country Status (3)

Country Link
US (1) US11731781B2 (fr)
CN (1) CN111688934A (fr)
FR (1) FR3093703B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2458463A1 (fr) * 1979-06-05 1981-01-02 Wieczorek Julien Ensembles d'elements pour tableau de bord d'avion
WO1998021093A2 (fr) * 1996-11-14 1998-05-22 Teledyne Industries Inc. Systeme avionique avec acces par panneau d'affichage et de commande articule
FR2991295A1 (fr) * 2012-06-04 2013-12-06 Eurocopter France Aeronef a grande visibilite
US20140175220A1 (en) * 2012-12-13 2014-06-26 Airbus Operations (Sas) Aircraft cockpit with emergency exit via a central pane
FR3000028A1 (fr) 2012-12-21 2014-06-27 Airbus Aeronef comprenant un poste de pilotage delocalise en dehors de la pointe avant
US9302779B2 (en) * 2012-12-21 2016-04-05 Airbus Sas Aircraft cockpit with an adjustable ergonomic instrument panel
US9592771B2 (en) * 2011-09-30 2017-03-14 Airbus Operations Sas Aircraft cockpit, in particular the front portion of an aircraft cockpit

Family Cites Families (28)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0416485U (fr) * 1990-05-30 1992-02-10
US5205502A (en) * 1991-09-26 1993-04-27 Rockwell International Corporation Aviation electronics instrument latching swing handle
US5568963A (en) * 1994-03-09 1996-10-29 Del Mar Avionics Method and apparatus for multimedia presentations
US7724240B2 (en) * 2000-10-06 2010-05-25 Honeywell International Inc. Multifunction keyboard for advanced cursor driven avionic flight decks
US20040051645A1 (en) * 2002-09-16 2004-03-18 Mahloch Gregory A. Oven with television in the door
US20050190533A1 (en) * 2004-02-26 2005-09-01 Scott Hultzman Friction hinge assembly and display tilt device
US7513579B2 (en) * 2004-04-10 2009-04-07 International Business Machines Corporation Adjustable rack mountable computer terminal mounting system
US20050258321A1 (en) * 2004-05-19 2005-11-24 Raymond Worrall Mounting bracket
US7308987B2 (en) * 2004-12-22 2007-12-18 Behr Process Corporation Modular display apparatus
FR2892092B1 (fr) * 2005-10-18 2009-03-13 Airbus France Sas Systeme d'affichage pour un aeronef.
US8085168B2 (en) * 2006-07-05 2011-12-27 Bethel Jeffrey D Electronic flight data display instrument
US8177637B2 (en) * 2006-11-09 2012-05-15 Igt Button panel control for a gaming machine
US8323089B2 (en) * 2008-04-03 2012-12-04 Universal Entertainment Corporation Gaming system having large display and plural gaming machines
US8069598B2 (en) * 2008-04-23 2011-12-06 Jorge Garcia Adjustable display board system
US8770980B2 (en) * 2009-09-29 2014-07-08 Advanced Training System Llc System, method and apparatus for adaptive driver training
US8925179B2 (en) * 2011-08-19 2015-01-06 Gables Engineering, Inc. Mounting and fastening mechanism
FR2980773B1 (fr) * 2011-09-30 2013-10-25 Airbus Operations Sas Strapontin pour cockpit d'aeronef et partie avant d'aeronef equipee d'un tel strapontin
US8743020B1 (en) * 2012-07-26 2014-06-03 Rockwell Collins, Inc. Avionics display architecture with independent processing and monitoring channels
US9075473B2 (en) * 2012-10-19 2015-07-07 Qualcomm Incorporated Interactive display with removable front panel
US9665345B2 (en) * 2014-07-29 2017-05-30 Honeywell International Inc. Flight deck multifunction control display unit with voice commands
US9640020B2 (en) * 2015-03-03 2017-05-02 Native Games America LLC Advanced gaming cabinet structure
US10502360B2 (en) * 2015-05-15 2019-12-10 Bally Gaming, Inc. Gaming systems, electronic gaming machines, and mounting assemblies for electronic display device arrangements
US10433450B2 (en) * 2016-07-12 2019-10-01 Gables Engineering, Inc. Mounting and fastening mechanism
US10614653B2 (en) * 2016-07-22 2020-04-07 Universal Entertainment Corporation Gaming machine including projection-type display screen
US20180089935A1 (en) * 2016-09-23 2018-03-29 Igt Electronic gaming machines and electronic games using mixed reality headsets
US10287148B2 (en) * 2017-08-01 2019-05-14 Aristocrat Technologies Australia Pty Limited Compact removable display hoist
US10850397B2 (en) * 2018-04-19 2020-12-01 Aurora Flight Sciences Corporation System and method for providing in-cockpit actuation of aircraft controls
EP3760977A1 (fr) * 2019-07-01 2021-01-06 Honeywell International Inc. Petits systèmes avioniques autonomes

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2458463A1 (fr) * 1979-06-05 1981-01-02 Wieczorek Julien Ensembles d'elements pour tableau de bord d'avion
WO1998021093A2 (fr) * 1996-11-14 1998-05-22 Teledyne Industries Inc. Systeme avionique avec acces par panneau d'affichage et de commande articule
US9592771B2 (en) * 2011-09-30 2017-03-14 Airbus Operations Sas Aircraft cockpit, in particular the front portion of an aircraft cockpit
FR2991295A1 (fr) * 2012-06-04 2013-12-06 Eurocopter France Aeronef a grande visibilite
US20140175220A1 (en) * 2012-12-13 2014-06-26 Airbus Operations (Sas) Aircraft cockpit with emergency exit via a central pane
FR3000028A1 (fr) 2012-12-21 2014-06-27 Airbus Aeronef comprenant un poste de pilotage delocalise en dehors de la pointe avant
US9302779B2 (en) * 2012-12-21 2016-04-05 Airbus Sas Aircraft cockpit with an adjustable ergonomic instrument panel

Also Published As

Publication number Publication date
CN111688934A (zh) 2020-09-22
FR3093703B1 (fr) 2021-06-18
US20200346782A1 (en) 2020-11-05
US11731781B2 (en) 2023-08-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2783987B1 (fr) Aéronef muni d'un cockpit à visibilité extérieure optimisée, et procédé
FR2900634A1 (fr) Amenagement de poste de pilotage pour aeronef
EP2675711B1 (fr) Pylone central pour cockpit d'aeronef et aeronef comprenant un tel pylone
FR2999148A1 (fr) Fuselage d'aeronef comprenant un hublot equipe d'un systeme d'affichage d'images de l'environnement exterieur
EP2663495B1 (fr) Panneau superieur pour cockpit d'aeronef et aeronef comprenant un tel panneau
BR102012015360A2 (pt) Cabine de comando para uma aeronave
CN110337377B (zh) 具有显示装置的机动车和用于运行机动车的显示装置的方法
FR2661766A1 (fr) Augmentation du champ vertical d'un systeme de projection collimatee a grand champ horizontal pour simulateur de vol.
WO2012131101A1 (fr) Aeronef pourvu d'un systeme de surveillance
CN110461712B (zh) 包括座舱监控系统的飞机的立体空间总装
FR3000027A1 (fr) Poste de pilotage d'aeronef a tableau de bord ergonomique reglable
FR3093703A1 (fr) Meuble pour aeronef comportant au moins un ecran d’affichage de donnees de vol et au moins un module avionique
FR2991295A1 (fr) Aeronef a grande visibilite
FR3053658A1 (fr) Module de cockpit d'aeronef, aeronef comportant un tel module et procede d'installation du module dans un cockpit
FR3000028A1 (fr) Aeronef comprenant un poste de pilotage delocalise en dehors de la pointe avant
WO2019053359A1 (fr) Dispositif d'analyse d'un rayonnement infrarouge d'une surface d'un habitacle de véhicule automobile
WO2007065806A1 (fr) Procede de synthese d'images d'intervisibilite
US20210149191A1 (en) Motor vehicle display device and motor vehicle
FR3079496A1 (fr) Enceinte de stockage au niveau d'un renfoncement dans une cloison de separation entre cockpit et cabine et aeronef muni d'au moins une telle enceinte
EP2490201B1 (fr) Appareil de simulation d'avion
FR2961592A1 (fr) Systeme de controle de l'affichage de donnees relatives a un plan de vol d'un aeronef
FR3070904B1 (fr) Dispositif de controle d'un rayonnement infrarouge d'un panneau radiant equipant un habitacle de vehicule automobile
FR3034899A1 (fr) Procede et systeme de visualisation externe deportee a l'interieur d'une cabine d'avion
FR2991296A1 (fr) Agencement d'un aeronef pour la surveillance aerienne, notamment de conduites
FR3014081A1 (fr) Systeme de commande des gaz d'un aeronef avec un boitier emetteur et un boitier recepteur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200918

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6