FR3093316A1 - Procédé de manœuvre d’une structure de centre technique immergeable, notamment d’un centre de données - Google Patents

Procédé de manœuvre d’une structure de centre technique immergeable, notamment d’un centre de données Download PDF

Info

Publication number
FR3093316A1
FR3093316A1 FR1902129A FR1902129A FR3093316A1 FR 3093316 A1 FR3093316 A1 FR 3093316A1 FR 1902129 A FR1902129 A FR 1902129A FR 1902129 A FR1902129 A FR 1902129A FR 3093316 A1 FR3093316 A1 FR 3093316A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ropes
maneuvering
center
data center
technical center
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1902129A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3093316B1 (fr
Inventor
Graziano SPANO
Julien LECLERC
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Naval Energies SAS
Original Assignee
Naval Energies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Naval Energies SAS filed Critical Naval Energies SAS
Priority to FR1902129A priority Critical patent/FR3093316B1/fr
Publication of FR3093316A1 publication Critical patent/FR3093316A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3093316B1 publication Critical patent/FR3093316B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/14Mounting supporting structure in casing or on frame or rack
    • H05K7/1485Servers; Data center rooms, e.g. 19-inch computer racks
    • H05K7/1497Rooms for data centers; Shipping containers therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)
  • Testing Or Calibration Of Command Recording Devices (AREA)

Abstract

Procédé de manœuvre d’une structure de centre technique immergeable, notamment d’un centre de données Ce procédé de manœuvre d’une structure de centre technique immergeable (1), notamment d’un centre de données, est caractérisé en ce qu’il consiste à accrocher la structure (1) à des moyens (5, 6) en forme de bouée de flottabilité grâce à des moyens (7, 8) de pose/récupération de cette structure permettant ainsi de déplacer la structure (1) vers et depuis un site de déploiement et de poser/récupérer cette structure dans ce site. Figure pour l'abrégé : figure 2

Description

Procédé de manœuvre d’une structure de centre technique immergeable, notamment d’un centre de données
La présente invention concerne un procédé de manœuvre d’une structure de centre technique immergeable, notamment d’un centre de données.
On sait que les centres techniques de cette nature et en particulier les centres de données, se développent de façon extrêmement importante.
Or ces centres nécessitent de mettre en place des moyens de refroidissement correspondants ce qui se traduit par une consommation d’énergie également extrêmement importante.
Des propositions ont déjà été faites pour placer le matériel de ces centres de données dans un conteneur étanche immergeable.
Des expériences ont déjà été menées notamment en immergeant un conteneur dans des eaux relativement froides.
On conçoit alors que le refroidissement du conteneur et donc du matériel du centre est assuré de façon naturelle par l’eau environnant le conteneur et en particulier par de l’eau de mer dans le cas évoqué ci-dessus des expériences qui ont été menées.
Mais la manœuvre de ces conteneurs pour ce type d’applications, présente un certain nombre d’inconvénients.
En effet il est aujourd’hui nécessaire d’utiliser des plateformes navales équipées de moyens de levage et de manutention de très fortes capacité et de très fortes puissance, pour déplacer ce type de conteneurs vers et depuis leur site de déploiement et les poser/récupérer.
Or ces plateformes navales sont très peu nombreuses et donc très peu disponibles.
On conçoit alors que ceci se traduit par des coûts d’utilisation très importants de ces plateformes.
Le but de l’invention est de proposer des améliorations et des perfectionnements au procédé de manœuvre de ce type de structures.
A cet effet l’invention a pour objet un procédé de manœuvre d’une structure de centre technique immergeable, notamment d’un centre de données, caractérisé en ce qu’il consiste à accrocher la structure à des moyens en forme de bouée de flottabilité grâce à des moyens de pose/récupération de cette structure permettant ainsi de déplacer la structure vers et depuis un site de déploiement et de poser/récupérer cette structure dans ce site.
Suivant d’autres caractéristiques de la structure selon l’invention prises seules ou en combinaison :
- on répartit plusieurs moyens en forme de bouée de flottabilité autour de la structure ;
- les moyens de pose/récupération de la structure comportent des filins s’étendant entre les moyens en forme de bouée de flottabilité et la structure, et ces filins sont associés à des moyens en forme de treuil d’enroulement/déroulement des filins, et on active ces moyens en forme de treuil d’enroulement/déroulement des filins pour poser/récupérer la structure ;
- l’une des extrémités des filins est accrochée à l’un des éléments, moyens en forme de bouée de flottabilité ou structure, en ce que les filins passent dans au moins une poulie correspondante de l’autre élément, structure ou moyens en forme de bouée de flottabilité, et en ce que l’autre extrémité des filins est associée aux moyens en forme de treuil ;
- les filins présentent plusieurs brins s’étendant entre des poulies des moyens en forme de bouée de flottabilité et de la structure, pour former un palan de pose/récupération de la structure ;
- les moyens en forme de treuil sont placés sur une plateforme navale associée à la structure ;
- la plateforme navale est un navire de manœuvre de la structure ;
- la structure de centre technique comporte une embase de support commune sur laquelle est fixée une pluralité de conteneurs étanches de réception de matériel du centre technique ;
- on met en œuvre un drone sous-marin pour surveiller les opérations de pose/récupération de la structure.
L’invention sera mieux comprise à l’aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
la figure 1 représente une vue de côté schématique d’un exemple de réalisation d’une structure de centre technique immergeable, lors de son déplacement vers ou depuis un site de déploiement de celle-ci en mettant en œuvre un procédé selon l’invention ;
la figure 2 illustre la pose/récupération de cette structure de centre technique immergeable, dans ou depuis le site de déploiement en mettant en œuvre un procédé selon l’invention; et
la figure 3 représente une variante de réalisation de moyens de pose/récupération mis en œuvre pour poser/récupérer la structure.
On a en effet illustré sur ces figures, et en particulier sur les figures 1 et 2, un procédé de manœuvre d’une structure de centre technique immergeable notamment d’un centre de données.
Cette structure de centre technique immergeable est désignée par la référence générale 1 sur ces figures.
Celle-ci comporte par exemple une embase de support commune désignée par la référence générale 2, sur laquelle est fixée une pluralité de conteneurs étanches de réception de matériels du centre technique.
A titre d’exemple l’un des conteneurs est désigné par la référence générale 3 sur ces figures.
Ce type de structure doit alors être manœuvré et déplacé vers et depuis par exemple un site de déploiement en étant posé par exemple sur le fond désigné par la référence générale 4 sur ces figures.
Mais pour cela il faut être capable de déplacer cette structure entre ce site de déploiement et un site de fabrication ou de maintien en condition opérationnelle comme par exemple dans un port.
Or une telle structure peut être très encombrante et lourde.
Pour éviter d’avoir à utiliser les plateformes qui ont été mentionnées précédemment, dans le procédé de manœuvre selon l’invention, on accroche cette structure 1 à des moyens en forme de bouée de flottabilité grâce à des moyens de pose/récupération de cette structure.
Ceci permet ainsi de déplacer la structure vers et depuis son site de déploiement et de poser/récupérer celle-ci dans ce site.
Sur les figures, deux moyens en forme de bouée de flottabilité sont illustrés et sont désignés par les références générales 5 et 6 sur cette figure.
Ces moyens en forme de bouées sont illustrés en position à chaque extrémité de la structure.
Bien entendu un nombre différent de moyens et une disposition autre de ceux-ci autour de la structure peuvent être envisagés.
En fait on peut répartir plusieurs moyens en forme de bouée de flottabilité autour de la structure.
Les moyens de pose/récupération de la structure sont désignés par les références 7 et 8.
Ces moyens de pose/récupération 7 et 8 comportent quant à eux des organes en forme de filins s’étendant entre les moyens en forme de bouée de flottabilité et la structure.
Ces filins sont par exemple désignés par les références 9 et 10 sur ces figures.
Ces filins sont associés à des moyens en forme de treuil d’enroulement/déroulement des filins.
On peut alors activer ces moyens en forme de treuil pour enrouler/dérouler les filins et donc poser/récupérer la structure sur le fond comme cela est illustré sur ces figures.
Dans l’exemple de réalisation illustré sur les figures 1 et 2, l’une des extrémités des filins 9, 10 est accrochée à l’un des éléments, moyens en forme de bouée de flottabilité ou structure.
Dans l’exemple illustré, cette extrémité des filins 9, 10 est accrochée sur les moyens en forme de bouée de flottabilité respectivement 5, 6.
Les filins passent ensuite dans au moins une poulie correspondante de l’autre élément, structure ou moyen en forme de bouée de flottabilité.
Dans l’exemple illustré, les filins 9, 10 passent dans une poulie correspondante respectivement 11, 12 accrochée sur la structure.
L’autre extrémité des filins 9, 10 est quant à elle associée aux moyens en forme de treuil.
Sur ces figures, ces moyens en forme de treuil sont désignés par les références 13 et 14.
On notera que ces moyens en forme de treuil 13 et 14 sont placés par exemple sur des plateformes navales associées à la structure.
Ces plateformes navales sont désignées par les références 15 et 16 sur ces figures.
En fait, ces plateformes navales peuvent par exemple être des navires de manœuvre de la structure permettant de déplacer celle-ci vers et depuis son site de déploiement.
Ces plateformes sont par exemple constituées par des remorqueurs ou des bâtiments de servitude quelconques.
On conçoit alors que lorsque l’on souhaite déplacer la structure de centre technique immergeable vers et depuis un site de déploiement, les filins sont enroulés par les moyens en forme de treuil et les moyens en forme de bouée de flottabilité maintiennent la structure en surface ou au moins décollée du fond, ce qui permet de la déplacer.
Une fois sur le site de déploiement, les moyens en forme de treuil sont activés pour dérouler les filins ce qui permet de faire descendre la structure vers le fond afin de la poser sur celui-ci.
Comme cela est illustré sur ces figures et en particulier sur la figure 2, un drone sous-marin peut également être mis en œuvre pour surveiller les opérations de pose/récupération de cette structure, ce drone étant désigné par la référence générale 17 sur cette figure 2.
Il va de soi bien entendu que d’autres modes de réalisation encore des différents organes qui ont été décrits, peuvent être envisagés.
De même différentes configurations notamment des filins peuvent être envisagées.
C’est ce qui est illustré sur la figure 3, où l’on reconnaît la bouée 5, la structure de centre 2, la plateforme 15, les moyens en forme de treuil 13 et le filin 9.
Dans l’exemple illustré sur cette figure 3, le filin 9 présente plusieurs brins s’étendant entre des poulies des moyens en forme de bouée de flottabilité et de la structure pour former un palan de pose/récupération de cette structure permettant de réduire les efforts appliqués sur celui-ci.
Dans l’exemple illustré sur cette figure 3, l’extrémité du filin 9 est fixée sur la structure 2 et celui-ci passe dans une première poulie 18 de la bouée 5 et dans une deuxième bouée 19 de la structure.
Bien entendu d’autres modes de réalisation encore peuvent être envisagés.

Claims (9)

  1. Procédé de manœuvre d’une structure de centre technique immergeable (1), notamment d’un centre de données, caractérisé en ce qu’il consiste à accrocher la structure (1) à des moyens (5, 6) en forme de bouée de flottabilité grâce à des moyens (7, 8) de pose/récupération de cette structure permettant ainsi de déplacer la structure (1) vers et depuis un site de déploiement et de poser/récupérer cette structure dans ce site.
  2. Procédé de manœuvre d’une structure de centre technique immergeable, notamment d’un centre de données, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’on répartit plusieurs moyens en forme de bouée de flottabilité (5, 6) autour de la structure (1).
  3. Procédé de manœuvre d’une structure de centre technique immergeable, notamment d’un centre de données, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (7, 8) de pose/récupération de la structure comportent des filins (9, 10) s’étendant entre les moyens en forme de bouée de flottabilité (5, 6) et la structure (1), et en ce que ces filins (9, 10) sont associés à des moyens (13, 14) en forme de treuil d’enroulement/déroulement des filins, et en ce qu’on active ces moyens (13, 14) en forme de treuil d’enroulement/déroulement des filins (9, 10) pour poser/récupérer la structure (1).
  4. Procédé de manœuvre d’une structure de centre technique immergeable, notamment d’un centre de données, selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’une des extrémités des filins (9, 10) est accrochée à l’un des éléments, moyens (5, 6) en forme de bouée de flottabilité ou structure (1), en ce que les filins (9, 10) passent dans au moins une poulie correspondante (11, 12; 18, 19) de l’autre élément, structure (1) ou moyens en forme de bouée de flottabilité (5, 6), et en ce que l’autre extrémité des filins (9, 10) est associée aux moyens en forme de treuil (13, 14).
  5. Procédé de manœuvre d’une structure de centre technique immergeable, notamment d’un centre de données, selon la revendication 4, caractérisé en ce que les filins (9, 10) présentent plusieurs brins s’étendant entre des poulies (18, 19) des moyens (5) en forme de bouée de flottabilité et de la structure (1), pour former un palan de pose/récupération de la structure (1).
  6. Procédé de manœuvre d’une structure de centre technique immergeable notamment d’un centre de données selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que les moyens (13, 14) en forme de treuil sont placés sur une plateforme navale (15, 16) associée à la structure.
  7. Procédé de manœuvre d’une structure de centre technique immergeable, notamment d’un centre de données, selon la revendication 6, caractérisé en ce que la plateforme navale (15, 16) est un navire de manœuvre de la structure.
  8. Procédé de manœuvre d’une structure de centre technique immergeable, notamment d’un centre de données, selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure de centre technique (1) comporte une embase de support commune (2) sur laquelle est fixée une pluralité de conteneurs étanches (3) de réception de matériel du centre technique.
  9. Procédé de manœuvre d’une structure de centre technique immergeable, notamment d’un centre de données, selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’on met en œuvre un drone sous-marin (17) pour surveiller les opérations de pose/récupération de la structure (1).
FR1902129A 2019-03-01 2019-03-01 Procédé de manœuvre d’une structure de centre technique immergeable, notamment d’un centre de données Active FR3093316B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902129A FR3093316B1 (fr) 2019-03-01 2019-03-01 Procédé de manœuvre d’une structure de centre technique immergeable, notamment d’un centre de données

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902129 2019-03-01
FR1902129A FR3093316B1 (fr) 2019-03-01 2019-03-01 Procédé de manœuvre d’une structure de centre technique immergeable, notamment d’un centre de données

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3093316A1 true FR3093316A1 (fr) 2020-09-04
FR3093316B1 FR3093316B1 (fr) 2021-03-12

Family

ID=67810682

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1902129A Active FR3093316B1 (fr) 2019-03-01 2019-03-01 Procédé de manœuvre d’une structure de centre technique immergeable, notamment d’un centre de données

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3093316B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2284629A (en) * 1993-12-10 1995-06-14 Norwegian Contractors Installing underwater storage tank
GB2291090A (en) * 1994-07-13 1996-01-17 Kvaerner Concrete Construction Installation of an oil storage tank.
US20150382511A1 (en) * 2014-06-30 2015-12-31 Microsoft Corporation Submerged datacenter

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2284629A (en) * 1993-12-10 1995-06-14 Norwegian Contractors Installing underwater storage tank
GB2291090A (en) * 1994-07-13 1996-01-17 Kvaerner Concrete Construction Installation of an oil storage tank.
US20150382511A1 (en) * 2014-06-30 2015-12-31 Microsoft Corporation Submerged datacenter

Also Published As

Publication number Publication date
FR3093316B1 (fr) 2021-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2648970B1 (fr) Système de mise à l'eau et de récupération d'engins sous-marins, notamment d'engins sous-marins tractés
EP2252501B1 (fr) Support flottant equipe de touret comprenant des paliers de roulement hors d'eau
EP2855252B1 (fr) Systeme de mise a l'eau et de recuperation d'engins sous-marins, notamment d'engins sous-marins tractes
FR2990770B1 (fr) Procede et systeme de recuperation pour des flutes marines de capteur de recherche geophysique marine
EP3209546B1 (fr) Système de mise a l'eau et de récuperation d'engin marin et sous-marin assisté par des protections inclinables
CA2960706C (fr) Engin marin ou sous-marin et procede d'arrimage associe
FR3062844A1 (fr) Systeme de mise a l'eau et de recuperation d'un engin propulse depuis le pont d'un navire porteur
CA2124103C (fr) Procede et dispositif de levage de manutention de charge en mer
EP0522049B1 (fr) Procede de pose de conduites tubulaires
FR2646395A1 (fr) Methode et dispositif pour repecher un corps immerge
WO1991015698A1 (fr) Dispositif de pose de conduites tubulaires comportant une pince mobile immergee et procede utilisant un tel dispositif
FR3093316A1 (fr) Procédé de manœuvre d’une structure de centre technique immergeable, notamment d’un centre de données
EP2621796B1 (fr) Systeme comprenant un engin sous-marin et une base situee en surface.
FR3087748A1 (fr) Deploiement et levage de charges a l'aide d'un vehicule sous-marin
CA2750118A1 (fr) Dispositif pour la recuperation d'un engin marin ou sous-marin
FR2482573A1 (fr) Treuil, notamment pour l'enroulement du cable d'alimentation d'appareils submersibles
EP2977310B1 (fr) Système et procédés de mise en attente de bateaux à flot sur un plan d'eau, après leur mise à l'eau et/ou avant leur sortie de l'eau
EP0516511B1 (fr) Dispositif de remorquage et de manutention d'équipements sous-marins en forme d'aile
WO2014108631A1 (fr) Barge flottante submersible
EP4101806A1 (fr) Equipement sous-marin pour la mise en tension de lignes d'ancrage d'une structure offshore et procédé d'installation d'un tel équipement
FR2632269A1 (fr) Dispositif d'arrimage d'une charge a un batiment
FR2549803A1 (fr) Bossoir a longue portee pour embarcation de sauvetage
BE356133A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200904

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6