FR3092966A1 - Module d’application de produits rodenticides et système correspondant - Google Patents

Module d’application de produits rodenticides et système correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR3092966A1
FR3092966A1 FR1901750A FR1901750A FR3092966A1 FR 3092966 A1 FR3092966 A1 FR 3092966A1 FR 1901750 A FR1901750 A FR 1901750A FR 1901750 A FR1901750 A FR 1901750A FR 3092966 A1 FR3092966 A1 FR 3092966A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
rodenticide
plate
electronic
signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1901750A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3092966B1 (fr
Inventor
Hubert DUPUIS
Michael Szymczak
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sas Ratdar
Original Assignee
Sas Ratdar
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sas Ratdar filed Critical Sas Ratdar
Priority to FR1901750A priority Critical patent/FR3092966B1/fr
Publication of FR3092966A1 publication Critical patent/FR3092966A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3092966B1 publication Critical patent/FR3092966B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M25/00Devices for dispensing poison for animals
    • A01M25/002Bait holders, i.e. stationary devices for holding poisonous bait at the disposal of the animal
    • A01M25/004Bait stations, i.e. boxes completely enclosing the bait and provided with animal entrances

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

La présente invention concerne le domaine de l’éradication ou de la régulation des populations d’animaux nuisibles, et en particulier des rats et des souris, avec un module, adaptable à tout environnement, d’application de produits rodenticides destinés à empoisonner ces animaux nuisibles par ingestion, avec contrôle en temps réel du niveau de consommation de ces produits, et système d’alerte d’infestation. Le module comprend des moyens mécaniques 1, 2 aptes à recevoir un produit rodenticide et à générer une action mécanique en fonction de la quantité de produit rodenticide présente, des moyens électroniques 3, 9 aptes à générer un signal et à transmettre ledit signal à un serveur distant, les moyens électroniques 3, 9 étant configurés pour, lorsqu’ils sont alimentés en énergie par une source d’alimentation en énergie, détecter l’action mécanique générée par les moyens mécaniques 1, 2, générer un signal électronique relatif à l’action mécanique détectée, et transmettre ce dit signal à un serveur distant. Figure pour l’abrégé : Figure 2

Description

Module d’application de produits rodenticides et système correspondant
La présente invention concerne le domaine de l’éradication ou de la régulation des populations d’animaux nuisibles, et en particulier des rats et des souris.
En particulier, l’invention concerne un module, adaptable à tout environnement, d’application de produits rodenticides destinés à empoisonner ces animaux nuisibles par ingestion, avec contrôle en temps réel du niveau de consommation de ces produits, et système d’alerte d’infestation .
Les villes, sites industriels ou même les habitations sont souvent occupés par des populations de rats ou de souris, dont la prolifération peut engendrer des nuisances, comme la destruction de certains équipements ou la présence de déchets et excréments. Afin de lutter contre cette prolifération, les professionnel de la dératisation utilisent souvent des dispositifs d’appatage ou de piégeage.
Il est ainsi connu de mettre en œuvre, des dispositifs mécaniques de piégeage ou d’élimination des rats ou des souris. Ces dispositifs sont souvent placés dans des postes d’appatage sécurisés et fixés au sol (présence dans les parcs et jardins, administrations, entreprises…) Puis, un technicien intervient régulièrement pour vérifier la consommation ou non des appâts dans les postes d’appatage ou la présence d’animaux piégés.
Une administration, entreprise ou même particulier peut effectuer les traitements par lui-même ou contacter un professionnel de la dératisation. Le traitement sera soit chimique avec l’utilisation de produits rodenticides ou mécaniques via l’utilisation de plaques engluées ou tapettes.
Plus spécifiquement pour les milieux urbains, d’autres solutions mettent en œuvre des produits rodenticides, souvent présentés sous la forme de blocs ou de pâtes contenant du produit rodenticide destinés à appâter les rongeurs, puis à les empoisonner par ingestion. Il est ainsi connu de jeter de tels blocs hydrofuges de produit rodenticide par les avaloirs d’un réseau d’égouts. Cette solution est cependant assez peu efficace, car le produit rodenticide est, le plus souvent, rapidement évacué dans les eaux pluviales, ce qui limite fortement son efficacité dans le temps. Par ailleurs, cette évacuation des produits rodenticides par les eaux pluviales entraîne un risque important de pollution due à la dispersion du produit rodenticide dans l’environnement.
Il est également connu d’accrocher des appâts, tels que des blocs hydrofuges de produit rodenticide sous des plaques d’égout. Dans une telle solution, l’ensemble d’un bloc est accessible par les rongeurs, de telle sorte qu’un même rongeur peut en ingérer une grande quantité avant que le produit ait un effet d’empoisonnement. Le bloc de produit rodenticide est donc consommé rapidement par les animaux, ce qui limite fortement sa durée d’efficacité. En effet, la quantité d’appâts fournie est alors insuffisante pour traiter une population importante de rongeurs.
De façon générale, les mises en place de produits rodenticides dans les réseaux d’égouts présentent différents inconvénients. Ces produits peuvent être emportés par l’eau des réseaux d’égouts, notamment en cas de montée des eaux, ce qui les rend inopérants et génère la dispersion de produits dans l’environnement. Par ailleurs, l’humidification des blocs peut conduire à leur putréfaction, qui réduit leur appétence et les rend inefficaces pour appâter les rongeurs.
La mise en place de tels produits rodenticides nécessite par ailleurs de nombreux déplacements de prestataires, pour installer les produits et vérifier à intervalles réguliers s’ils doivent être remplacés, ce qui génère des coûts importants et mal maîtrisés par les utilisateurs. Ces interventions sont nécessaires pour observer le niveau de consommation d’appât en différents endroit. Elles ne sont cependant pas suffisantes pour identifier de façon fiables les zones à forte population de rongeurs, ni le moment de la consommation des appâts par les rongeurs. Par ailleurs, les clients n’ont pas de possibilité de vérifier que les prestataires ont effectué les interventions permettant un traitement efficace des rongeurs.
En outre, il n’existe aucun système adaptable permettant de traiter un environnement quelconque contre les rongeurs, et de prévenir l’utilisateur de la présence de rongeurs et de leur indentification sur une zone géographique précise, à différente échelle (ville, site industriel, habitation particulière).
Les systèmes existants ne permettent pas de recueillir d’informations complètes en temps réel sur l’utilisation du dispositif, ni donc d’en tirer des conclusions statistiques pertinentes et satisfaisantes, sans intervention humaine.
Ainsi, aujourd’hui, on ne sait identifier la présence de nuisibles que par la présence d’excréments, les dégâts causés ou leur apparition devant l’homme. Lorsque l’on identifie une présence de rongeurs, il convient d’effectuer des traitements de type chimique (raticides), mécanique (glue ou tapette) ou de faire intervenir un professionnel qui adaptera ces deux méthodes.
Il est convenu que les méthodes de dératisation actuelles consistent en un monitoring via des postes d’appâtage, avec contrôle régulier de ces postes par un technicien en dératisation habilité. Il est également convenu que les traitement curatifs en dératisation consistent en la pose de dispositifs toxiques ou mécaniques.
Actuellement, il est impossible d’effectuer un monitoring précis des dispositifs d’appâtage sans intervention humaine.
En effet, il est impossible de déterminer si un rongeur consomme un produit, excepté par une identification visuelle ou même et surtout quand il l’a consommé. De plus, il est impossible de déterminer, excepté par une identification humaine, un foyer de rongeurs, et cela quelle que soit l’échelle (habitation, ville…)
D’autres solutions mettent en œuvre des système de contrôle de passage de rongeur mais en aucun cas de la consommation effective des produits rodenticides (généralement des appâts de 20g sous forme de pate ou de blocs).
La mise en place de tels produits rodenticides nécessite par ailleurs de nombreux déplacements de prestataires, pour installer les produits et vérifier à intervalles réguliers s’ils doivent être remplacés, ce qui génère des coûts importants et mal maîtrisés par les clients.
De manière générale, la dératisation nécessite encore beaucoup d’interventions humaines tant sur le monitoring que sur les interventions curatives. De plus, il n’existe à l’heure actuelle aucun dispositif indépendant permettant de traiter et de communiquer sur l’état du traitement sans intervention humaine.
La présente invention a donc pour objectif de pallier notamment les inconvénients précités de l’art antérieur.
En particulier, la présente invention a pour objectif de proposer un module universel d’application de produits rodenticides qui puisse offrir l’accès de rongeurs aux produits rodenticides et indiquer la nécessité aux utilisateurs de recharger les dispositifs.
En particulier, l’invention a pour objectif de fournir un tel module dont la maintenance et les rechargements en produits ne nécessitent qu’un nombre limité de déplacements d’opérateurs.
Un autre objectif de l’invention est de proposer un système d’alerte et de traitement autonome contre les rongeurs à n’importe quelle échelle et dans n’importe quelle situation (ville, habitation, entreprises), intégrant le module précité.
Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints à l’aide d’un module d’application de produits rodenticides, comprenant des moyens mécaniques aptes à recevoir un produit rodenticide et à générer une action mécanique en fonction de la quantité de produit rodenticide présente, et des moyens électroniques aptes à générer un signal et à transmettre ledit signal à un serveur distant.
Les moyens électroniques sont configurés pour, lorsqu’ils sont alimentés en énergie par une source d’alimentation en énergie, détecter l’action mécanique générée par les moyens mécaniques, générer un signal électronique relatif à l’action mécanique détectée, et transmettre ce dit signal à un serveur distant.
Suivant certains modes de réalisation, le module comprend en outre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles :
les moyens électroniques comprennent d’une part un ensemble électronique, telle qu’une carte électronique, comportant des moyens de détection de l’action mécanique générée par les moyens mécaniques et des moyens de génération du signal, et d’autre part des moyens de communication aptes à transmettre le signal à un serveur distant ;
le module comprend un élément d’accrochage apte à permettre l’accrochage d’un réservoir de produit rodenticide ;
le module comprend un couvercle configuré pour recouvrir au moins une partie des moyens électroniques et au moins une partie des moyens mécaniques ;
le module comprend une source d’alimentation en énergie apte à alimenter en énergie les moyens électroniques ;
les moyens électroniques sont configurés pour détecter deux actions mécaniques générées successivement par les moyens mécaniques, et générer le signal relatif à l’action détectée uniquement si l’intervalle de temps entre les deux actions générées successivement est supérieur à une durée déterminée ;
les moyens mécaniques comprenant une balance à bascule mécanique destinée à recevoir le produit rodenticide et configurée pour basculer dans un sens et dans un sens opposé en fonction de la quantité de produit rodenticide présente, les moyens électroniques étant configurés pour, lorsqu’ils sont alimentés en énergie par une source d’alimentation en énergie, détecter un basculement déterminé de la balance dans au moins un sens déterminé, générer un signal électronique de basculement, et transmettre ce dit signal de basculement à un serveur distant ;
la balance comprend un ensemble plateau , un socle, l’ensemble plateau comprenant un premier et un deuxième plateaux séparés par au moins un point de bascule, de préférence une ligne de bascule, le socle comprenant au moins un point d’appui, de préférence une ligne d’appui, sur lequel repose ledit point de bascule, le premier plateau étant destiné à recevoir le produit rodenticide, le deuxième plateau étant lesté d’un poids déterminé, de sorte que lorsque la quantité de produit reçue par le premier plateau présente une masse inférieure à celle du poids , l’ensemble plateau bascule autour du point de bascule en direction du deuxième plateau, l’ensemble électronique étant configuré pour détecter ce basculement déterminé de l’ensemble plateau autour du point de bascule en direction du deuxième plateau ;
l’ensemble plateau comprend un élément de déclenchement, de sorte que lorsque l’ensemble plateau bascule autour du point de bascule en direction du deuxième plateau, il entraîne le basculement de l’élément de déclenchement, l’ensemble électronique étant configuré pour détecter ce basculement de l’élément de déclenchement ;
l’élément de déclenchement est disposé dans le deuxième plateau ;
l’élément de déclenchement est un aimant, les moyens de détection dans l’ensemble électronique comprenant un capteur de contact et étant configurés pour détecter le contact de l’aimant avec le capteur de contact, ou la présence de l’aimant dans un voisinage déterminé du capteur de contact ;
l’élément d’accrochage est disposé dans le premier plateau ;
l’élément d’accrochage est un élément longitudinal disposé perpendiculairement à la surface principale du premier plateau ;
le couvercle est configuré pour recouvrir le deuxième plateau.
L’invention a également pour objet, selon un autre aspect un système d’application de produits rodenticides comprenant un bloc principal et au moins un module tel que présenté plus haut, disposé au moins en partie dans le bloc principal.
Suivant certains modes de réalisation, le système comprend en outre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles :
Le système comprend un point d’entrée et un point de sortie, par lesquels un rongeur peut entrer dans le, respectivement sortir du, système ;
le point d’entrée et le point de sortie sont disposés de part et d’autre du premier plateau ;
le bloc principal recouvre le premier plateau et s’étend transversalement dans une direction perpendiculaire à la direction formée par l’alignement des premier et deuxième plateaux ;
le bloc principal comprend deux demi-blocs assemblés l’un avec l’autre en sorte de former un socle, de préférence en partie cylindrique et/ou en partie tronconique, apte à être positionné à la base d’un élément longiligne tel qu’un poteau de voirie ;
le système comprend un réservoir de produit rodenticide ;
le réservoir est fixé à l’élément d’accrochage.
L’invention a également pour objet, selon encore un autre aspect un système informatique de gestion d’un ensemble d’application de produits rodenticides comprenant un ou plusieurs systèmes d’application de produits rodenticides tel que présenté plus haut, et un serveur informatique comprenant un module informatique principal configuré pour recevoir le signal transmis par les moyens électroniques de chaque module d’application de produits rodenticide de chaque système d’application de produits rodenticide, chacun desdits modules d’application de produit rodenticide étant identifié par un identifiant unique.
Suivant certains modes de réalisation, le système comprend en outre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles :
chaque module d’application de produit rodenticide de chaque système d’application de produits rodenticide est géolocalisable par le module informatique principal ;
le module informatique principal est configuré pour transmettre à un utilisateur un message électronique d’alerte ou un appel téléphonique d’alerte, lorsque la quantité de produit rodenticide disponible dans au moins un des modules d’application de produit rodenticide est inférieure à un seuil déterminé.
Le système comprend une base de données dans laquelle chaque module d’application de produit rodenticide de chaque système d’application de produits rodenticide est stocké par son identifiant, associé à un utilisateur identifié par un identifiant, et en ce qu’il comprend un module informatique secondaire destiné à être chargé sur un appareil informatique portable, tel qu’une tablette ou un téléphone portable, configuré pour permettre à un utilisateur de recevoir les informations relatives à chaque module d’application de produit rodenticide de chaque système d’application de produits rodenticide auquel il est associé dans la base de données.
Le module selon l’invention, adaptable à tout type d’environnement, permet donc de déterminer avec une bonne précision et en temps réel la quantité de produit consommée, donc la nécessité ou non d’aller recharger le module.
Il est aussi possible, grâce au module, d’identifier des zones à forte population de rongeurs, en fonction des fréquences de consommation des produits.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante de modes de réalisation préférentiels, donnée à titre de simple exemple figuratif et non limitatif, et accompagnée des figures suivantes :
représentation schématique d’un module selon un mode de réalisation de l’invention ;
représentation schématique du module de la figure 1 sans son couvercle ;
représentation schématique d’une première partie de la balance du module de la figure 1 ;
représentation schématique d’une deuxième partie de la balance du module de la figure 1 ;
représentation schématique du couvercle du module de la figure 1 ;
représentation schématique d’un premier exemple de système selon l’invention ;
représentation schématique du système de la figure 7, avec un bloc principal ouvert pour permettre la visualisation interne partielle ;
représentation schématique d’un deuxième exemple de système selon l’invention.
Le module de l’invention comprend des moyens mécaniques 1, 2 aptes à recevoir le produit rodenticide, et des moyens électroniques 3, 9 aptes à générer un signal et à transmettre ce signal à un serveur distant.
Les moyens mécaniques 1, 2 sont configurés pour générer une action mécanique déterminée en fonction de la quantité de produit rodenticide présente.
Les moyens électroniques 3, 9 sont quant à eux configurés pour, lorsqu’ils sont alimentés en énergie par une source d’alimentation en énergie, détecter une action mécanique déterminée générée par les moyens mécaniques 1, 2, générer un signal électronique relatif à cette action mécanique détectée, et transmettre ce signal à un serveur distant.
Dans la suite de la présente description, sans que cela ne soit limitatif, l’invention est illustrée par des exemples dans lesquels les moyens mécaniques 1, 2 sont une balance à bascule mécanique 1, 2, l’action déterminée générée étant alors un basculement dans un sens déterminé.
Un tel exemple de module d’application de produits rodenticides comprenant une balance à bascule mécanique 1, 2, est représenté selon plusieurs vues, partiellement ou en totalité, sur les figures 1 à 5.
Le module comprend une balance à bascule mécanique 1, 2 destinée à recevoir le produit rodenticide, et des moyens électroniques 3, 9 aptes à générer un signal et à transmettre ce signal à un serveur distant.
La balance 1, 2 est configurée pour basculer dans un sens et dans un sens opposé en fonction de la quantité de produit rodenticide présente.
Les moyens électroniques 3, 9 sont quant à eux configurés pour, lorsqu’ils sont alimentés en énergie par une source d’alimentation en énergie, détecter un basculement déterminé de la balance 1, 2 dans au moins un sens déterminé, générer un signal électronique de basculement, et transmettre ce signal de basculement à un serveur distant.
Plus précisément, les moyens électroniques 3, 9 comprennent d’une part un ensemble électronique 3, et d’autre part des moyens de communication 9 aptes à transmettre le signal à un serveur distant. L’ensemble électronique 3 peut par exemple comprendre une carte électronique 3, et peut être monté sur un support 11. Cet ensemble électronique 3 comporte des moyens de détection du basculement déterminé de la balance 1, 2 et des moyens de génération du signal.
Dans un mode de réalisation, comme on peut le voir plus précisément dans les figures 2 à 4, la balance 1, 2 comprend un ensemble plateau 1 (détaillé notamment en figure 4) et un socle 2 (détaillé notamment en figure 3).
L’ensemble plateau 1 comprend un premier et un deuxième plateaux 4, 5 séparés par au moins un point de bascule 6, de préférence une ligne de bascule 6 tel que représenté à la figure 4.
Le socle 2 comprend au moins un point d’appui 7, de préférence une ligne d’appui 7 tel que représenté à la figure 3, sur lequel repose le point de bascule 6 tel que représenté sur la figure 2 notamment.
Le premier plateau 4 est destiné à recevoir le produit rodenticide. Le deuxième plateau 5 est quant à lui lesté d’un poids 18 déterminé.
Ainsi, lorsque la quantité de produit reçue par le premier plateau 4 présente une masse inférieure à celle du poids 18, l’ensemble plateau 1 bascule autour de la ligne de bascule 6 en direction du deuxième plateau 5. L’ensemble électronique 3 est configuré pour détecter ce basculement déterminé de l’ensemble plateau 1 autour du point de bascule 6 en direction du deuxième plateau 5.
Le poids 18 est choisi pour que d’une part, lorsque le premier plateau 4 du module est chargé par un bloc ou une pate rodenticide, la masse du produit fait basculer l’ensemble plateau 1 autour de la ligne de bascule 6 en direction du premier plateau 4, et pour que d’autre part, lorsqu’une certaine quantité de produit est consommée par un rongeur, la masse du poids 18 fait basculer l’ensemble plateau 1 autour de la ligne de bascule 6 en direction du deuxième plateau 5. Ce dernier basculement est détecté par l’ensemble électronique 3 comme on le verra en détail plus loin.
Ainsi, la masse du poids 18 est inférieure à la masse de la quantité initiale de produit rodenticide (par exemple masse d’un bloc d’appât initial ou masse de la quantité de pate rodenticide initiale), mais supérieure ou égale à la masse de la quantité de produit restant en dessous de laquelle on souhaite que le basculement en direction du deuxième plateau 5 ait lieu.
Par exemple, dans des cas classiques de blocs de produit rodenticide pesant initialement 20g ou 30g, on peut utiliser un poids 18 de masse 5g ou 15g en fonction du seuil de déclenchement souhaité.
L’ensemble plateau 1 comprend un élément de déclenchement 8, de préférence disposé dans le deuxième plateau 5, tel que représenté sur la figure 2 notamment.
Lorsque l’ensemble plateau 1 bascule autour du point, ou de la ligne, de bascule 6 en direction du deuxième plateau 5, tel qu’expliqué plus haut, il entraîne le basculement de cet élément de déclenchement 8, en direction de l’ensemble électronique 8. Cet ensemble électronique 3 est configuré pour détecter ce basculement.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 2, l’élément de déclenchement 8 est logé dans un logement 19 sur le deuxième plateau 5.
Dans un mode de réalisation particulier, cet élément de déclenchement 8 est un aimant 8. Les moyens de détection dans l’ensemble électronique 3 comprennent un capteur de contact et sont configurés pour détecter le contact de l’aimant 8 avec le capteur de contact, ou la présence de l’aimant 8 dans un voisinage déterminé du capteur de contact.
Ce capteur de contact peut être un interrupteur, qui vient fermer un circuit dans l’ensemble électronique 3 lorsque l’aimant 8 vient en contact avec, ou s’approche dans un voisinage déterminé, activant ou « réveillant » l’ensemble électronique qui peut générer et transmettre un signal correspondant tel qu’expliqué plus haut, par exemple via un protocole de télécommunication tel que SIGFOX ou LORA, ou autre protocole de télécommunication radio basses fréquences.
Un élément d’accrochage 15 est prévu, disposé dans le premier plateau 4, pour permettre l’accrochage d’un réservoir 14 de produit rodenticide , tel que celui représenté sur la figure 8 qui sera décrite en détail plus loin.
Cet élément d’accrochage 15 est de préférence un élément longitudinal, tel qu’un pic 15, disposé perpendiculairement à la surface principale du premier plateau 4.
Enfin, un couvercle 10 est prévu pour protéger le module, configuré pour recouvrir au moins une partie des moyens électroniques 3, 9, en l’occurrence l’ensemble électroniques 3, et au moins une partie de la balance 1, 2, en l’occurrence le deuxième plateau 5.
De préférence, le module est autonome et dispose de sa propre source d’alimentation en énergie apte à alimenter en énergie les moyens électroniques 3, 9, tel qu’une ou plusieurs piles ou batteries. Cette source peut par exemple être logée dans le socle 2, de préférence dans la partie 23 du socle 2 disposée sous le deuxième plateau 5 après montage du socle 2 et de l’ensemble plateau 4, 5. La partie 22 du socle 2 est quant à elle configurée pour permettre le basculement du premier plateau 4.
Ainsi, une fois le socle 2 de la figure 3 et l’ensemble plateau 1 de la figure 4 assemblés, et une fois l’ensemble électronique monté sur son support 11 lui-même assemblé sur le socle 2, on obtient le module tel que représenté à la figure 2.
Le couvercle 10 de la figure 5 peut alors être positionné, pour obtenir le module couvert tel que représenté sur la figure 1.
Comme on peut le sur les figure 3 et 5, des moyens de verrouillage déverrouillables 25, 26, 27 sont prévus d’une part sur le socle 2, d’autre part sur le couvercle 10, pour permettre de verrouiller le couvercle 10 sur le socle 2. Dans l’exemple représenté, il s’agit d’ergots 25, 26 sur le socle 2 qui coopèrent avec des fentes 27 correspondantes sur le couvercle 10 (une seule visible sur la figure 5).
Par ailleurs, le couvercle 10 est surmonté d’un logement 24 percé d’un trou, qui lui permet de recevoir les moyens de communication 9 tels qu’une antenne 9 et la connexion de ces moyens de communication 9 avec l’ensemble électronique 3 au travers de ce trou.
Pour éviter un déclenchement intempestif, par exemple lorsqu’un rongeur passe sur le premier plateau 4 alors que l’ensemble plateau 4, 5 est déjà en position déclenchée (basculée vers le deuxième plateau 5), on peut prévoir que les moyens électroniques 3, 9 sont configurés pour détecter deux basculements successifs vers le deuxième plateau 5, et générer le signal de basculement uniquement si l’intervalle de temps entre les deux basculements déterminés successifs est supérieur à une durée déterminée.
Sur les figures 6 et 7 d’une part, et 8 d’autre part, sont représentés respectivement deux exemples de systèmes d’application de produit rodenticide selon l’invention.
Ce système comprend un bloc principal 12, 13 et un ou plusieurs modules 20 d’application de produit rodenticide tel que présenté plus haut. Le ou les modules 20 sont disposés au moins en partie dans le bloc principal 12, 13.
Dans le bloc principal 12, 13, se trouvent un point d’entrée 16 et un point de sortie 17, par lesquels un rongeur peut entrer dans le, respectivement sortir du, système.
Entre le point d’entrée 16 et le point de sortie 17, est défini un parcours pour le rongeur qui doit amener ce dernier, depuis le point d’entrée 16, au produit rodenticide qui est reçu dans le module 20, puis au point de sortie 17.
Dans l’exemple représenté aux figures 6 et 7, le point d’entrée 16 et le point de sortie 17 sont disposés de part et d’autre du premier plateau 4, le parcours étant matérialisé par des flèches épaisses sur la figure 7. D’autre part, le bloc principal 12, 13 recouvre le premier plateau 4 et s’étend transversalement dans une direction perpendiculaire à la direction formée par l’alignement des premier et deuxième plateaux 4, 5 formant l’ensemble plateau 1.
Dans cet exemple, le bloc principal 12, 13 est formé d’une partie supérieure 12 qui vient recouvrir la partie du module 20 correspondant au premier plateau 4, et d’une partie inférieure 13 qui s’assemble avec la partie supérieure 12 par le dessous..
Dans l’exemple de la figure 8, le bloc principal 12, 13 comprend deux demi-blocs 12 et 13 assemblés l’un avec l’autre en sorte de former un socle 12, 13, apte à être positionné à la base d’un élément longiligne 21 tel qu’un poteau de voirie 21.
Pour favoriser ce positionnement à la base d’un tel élément longiligne 21, le socle 12, 13, une fois les deux demi-blocs 12 et 13 assemblés l’un avec l’autre, est de préférence de forme en partie cylindrique et/ou en partie tronconique. Dans l’exemple représenté sur la figure 8, la base ou partie inférieure du socle 12, 13 est cylindrique, et sa partie supérieure est tronconique.
Un réservoir 14 de produit rodenticide est prévu (uniquement visible sur la figure 8), fixé à l’élément d’accrochage 15 du module 20.
Dans cet exemple, le réservoir 14 présente une forme cylindrique adaptée d’une part à la forme des blocs de produit rodenticide et à la forme en pic de l’élément d’accrochage 15. Les blocs de produit peuvent ainsi être guidés depuis le réservoir 14 jusqu’au premier plateau 4, le long de l’élément d’accrochage 15.
Ce ou ces systèmes d’application de produit rodenticide peuvent être intégrés dans un système informatique de gestion d’un ensemble d’application de produits rodenticides. Un tel système informatique comprend un ou plusieurs systèmes d’application de produits rodenticides tels que présentés plus haut, et un serveur informatique distant.
Le serveur informatique comprend un module informatique principal configuré pour recevoir le signal transmis par les moyens électroniques 3, 9 de chaque module d’application de produit rodenticide de chaque système d’application de produits rodenticide.
Chaque module d’application de produit rodenticide de chaque système d’application de produits rodenticide est identifié par un identifiant unique, et éventuellement géolocalisable.
Le module informatique principal du système informatique, est en outre configuré pour transmettre à un utilisateur un message électronique d’alerte ou un appel téléphonique d’alerte, lorsque la quantité de produit rodenticide disponible dans au moins un des modules d’application de produit rodenticide est inférieure à un seuil déterminé.
Le système informatique peut comprendre une base de données dans laquelle chaque module d’application de produit rodenticide de chaque système d’application de produits rodenticide est stocké par son identifiant, associé à un utilisateur identifié par un identifiant.
Un module informatique secondaire destiné à être chargé sur un appareil informatique portable, tel qu’une tablette ou un téléphone portable, est également prévu. Ce module informatique secondaire est configuré pour permettre à un utilisateur de recevoir les informations relatives à chaque module d’application de produit rodenticide de chaque système d’application de produits rodenticide auquel il est associé dans la base de données.
Ainsi, le serveur distant récupère toutes les données transmises par les différents modules d’application de produit rodenticide, pour les compiler, éventuellement les retraiter, et ainsi transmettre notamment deux informations majeures à l’utilisateur : le produit rodenticide est consommé, donc le module n’est plus actif et la zone correspondante n’est plus protégée ; le produit rodenticide n’est pas encore consommé, la zone correspondante est saine à l’instant en question.
De plus, un système d’alarme est donc prévu, comme expliqué plus haut. Ce système d’alarme fonctionne selon de deux paramètre : le poids 18 sur l’ensemble plateau 4, 5 ; un ou plusieurs seuils d’alerte déterminés, paramétrables, pour le déclenchement d’alertes auprès de l’utilisateur par envoi de messages électroniques (email, sms, etc...), ou tout autre moyen de communication classique.
Le module secondaire, chargé sur un portable ou une tablette par exemple, ou même sur un ordinateur distant, permet à l’utilisateur de suivre l’état de traitement de ses systèmes, les alertes correspondantes, la nécessité de rechargement ou d’entretien.
Techniquement, l’accès aux informations peut être obtenu par une page internet qui reprend l’ensemble des données relatives à l’utilisation des produits, les quantités utilisées, les niveaux de consommation, la fréquence de rechargement et de consommation, les zones à risques et les systèmes qui nécessitent de l’entretien.
L’utilisateur peut paramétrer le système d’alerte sur un nombre prédéfini de systèmes, et choisir d’installer un seuil donné pour tous les systèmes situés dans une zone donnée.
L’utilisateur pourra ainsi attribuer des systèmes à une zone et les identifier sur un plan ou une interface cartographique accessible via internet. L’utilisateur pourra ainsi être informé des zones sur le plan dans lesquelles la présence de rongeurs est plus ou moins importantes, et de la consommation de produits raticides dans ces zones.
La solution est indépendante de l’environnement. Les modules d’application de produit communiquent selon un protocole radio basses fréquences spécifique, et ne nécessite donc aucune connexion au réseau de l’utilisateur.
Les modules sont autonome en énergie, alimentés par exemple par deux pile type AA, avec une autonomie d’une durée supérieure à un an.
La solution est adaptable à tous les environnements, installable en extérieur de façon sécurisée. Chaque module 20 d’application de produit rodenticide peut être intégré dans le bloc principal 12, 13 d’un système d’application de produit rodenticide spécifique à l’environnement.
Le système, tel que celui représenté aux figures 6 et 7, peut être installé dans des habitations et couplés à une interface web spécifique. Il constitue ainsi un système d’alarme et de traitement contre les rongeurs.
Le système, tel que celui représenté à la figure 8, peut également être installé sur la voirie d’une ville, couplé à une interface web dédiée. Il permet ainsi de suivre l’état du traitement de dératisation d’une ville, d’identifier les quartiers sensibles, d’analyser les traitements précédents et de réguler efficacement la population à l’échelle d’une ville.
Dans un exemple de réalisation, le système de la figure 8 accueillir deux modules 20 universels. L’épaisseur du bloc principal 12, 13 est de 8mm, sa hauteur de 25cm, et son diamètre est prévu pour une adaptation aux poteaux que l’on peut retrouver sur la voirie. Il peut aussi s’adapter sous les poubelles publiques, là où les rongeurs sont attirés. Le dispositif est sécurisé pour le grand public, les enfants et animaux non cibles et est fixé par le poteau et le sol.
On peut prévoir un un bouchon sur le dessus, pour refermer l’ouverture par laquelle passe le poteau. Le système peut alors se transformer en poste d’appatage rats pour l’extérieur.
Il est rappelé que la présente description est donnée à titre d’exemple et n’est pas limitative de l’invention.
En particulier, l’invention ne se limite pas à un module d’application de produits rodenticides dans le quel les moyens mécaniques 1, 2 comprendraient une balance à bascule mécanique 1, 2 avec une action mécanique générée, puis détectée par les moyens électroniques 3, 9, action mécanique qui est alors un basculement dans un sens déterminé. En effet, l’invention s’étend à un module qui comprend des moyens mécaniques aptes à recevoir le produit rodenticide et à générer une action mécanique déterminée en fonction de la quantité de produit présente, avec des moyens électroniques aptes à détecter cette action mécanique. Outre un système de balance à bascule mécanique tel que décrit, il peut s’agir par exemple d’un système qui déclenche le déplacement d’un élément lorsque la quantité de produit restante tombe en dessous d’un certain seuil, ce déplacement étant détecté par les moyens électroniques. La détection peut par exemple se faire lorsque le déplacement engendre la fermeture ou l’ouverture d’un interrupteur dans un circuit électronique. Cette fermeture ou ouverture de l’interrupteur peut être obtenue par ou sans contact direct entre l’élément en question et les moyens électroniques.

Claims (25)

  1. Module d’application de produits rodenticides, comprenant des moyens mécaniques (1, 2) aptes à recevoir un produit rodenticide et à générer une action mécanique en fonction de la quantité de produit rodenticide présente, des moyens électroniques (3, 9) aptes à générer un signal et à transmettre ledit signal à un serveur distant, les moyens électroniques (3, 9) étant configurés pour, lorsqu’ils sont alimentés en énergie par une source d’alimentation en énergie, détecter l’action mécanique générée par les moyens mécaniques (1, 2), générer un signal électronique relatif à l’action mécanique détectée, et transmettre ce dit signal à un serveur distant.
  2. Module selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens électroniques (3, 9) comprennent d’une part un ensemble électronique (3), telle qu’une carte électronique (3), comportant des moyens de détection de l’action mécanique générée par les moyens mécaniques (1, 2) et des moyens de génération du signal, et d’autre part des moyens de communication (9) aptes à transmettre le signal à un serveur distant.
  3. Module selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu’il comprend un élément d’accrochage (15) apte à permettre l’accrochage d’un réservoir (14) de produit rodenticide.
  4. Module selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il comprend un couvercle (10) configuré pour recouvrir au moins une partie des moyens électroniques (3, 9) et au moins une partie des moyens mécaniques (1, 2).
  5. Module selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il comprend une source d’alimentation en énergie apte à alimenter en énergie les moyens électroniques (3, 9).
  6. Module selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en que les moyens électroniques (3, 9) sont configurés pour détecter deux actions mécaniques générées successivement par les moyens mécaniques (1, 2), et générer le signal relatif à l’action détectée uniquement si l’intervalle de temps entre les deux actions générées successivement est supérieur à une durée déterminée.
  7. Module selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, les moyens mécaniques (1, 2) comprenant une balance à bascule mécanique (1, 2) destinée à recevoir le produit rodenticide et configurée pour basculer dans un sens et dans un sens opposé en fonction de la quantité de produit rodenticide présente, les moyens électroniques (3, 9) étant configurés pour, lorsqu’ils sont alimentés en énergie par une source d’alimentation en énergie, détecter un basculement déterminé de la balance (1, 2) dans au moins un sens déterminé, générer un signal électronique de basculement, et transmettre ce dit signal de basculement à un serveur distant.
  8. Module selon la revendication 7, caractérisé en ce que la balance (1, 2) comprend un ensemble plateau (1), un socle (2), l’ensemble plateau (1) comprenant un premier et un deuxième plateaux (4, 5) séparés par au moins un point de bascule (6), de préférence une ligne de bascule (6), le socle (2) comprenant au moins un point d’appui (7), de préférence une ligne d’appui (7), sur lequel repose ledit point de bascule (6), le premier plateau (4) étant destiné à recevoir le produit rodenticide, le deuxième plateau (5) étant lesté d’un poids (18) déterminé, de sorte que lorsque la quantité de produit reçue par le premier plateau (4) présente une masse inférieure à celle du poids (18) , l’ensemble plateau (1) bascule autour du point de bascule (6) en direction du deuxième plateau (5), l’ensemble électronique (3) étant configuré pour détecter ce basculement déterminé de l’ensemble plateau (1) autour du point de bascule (6) en direction du deuxième plateau (5).
  9. Module selon la revendication 8, caractérisé en ce que l’ensemble plateau (1) comprend un élément de déclenchement (8), de sorte que lorsque l’ensemble plateau (1) bascule autour du point de bascule (6) en direction du deuxième plateau (5), il entraîne le basculement de l’élément de déclenchement (8), l’ensemble électronique (3) étant configuré pour détecter ce basculement de l’élément de déclenchement (8).
  10. Module selon la revendication 9, caractérisé en ce que l’élément de déclenchement (8) est disposé dans le deuxième plateau (5).
  11. Module selon l’une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que l’élément de déclenchement (8) est un aimant (8), les moyens de détection dans l’ensemble électronique (3) comprenant un capteur de contact et étant configurés pour détecter le contact de l’aimant (8) avec le capteur de contact, ou la présence de l’aimant (8) dans un voisinage déterminé du capteur de contact.
  12. Module selon la revendication 3 et l’une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que l’élément d’accrochage (15) est disposé dans le premier plateau (4).
  13. Module selon la revendication 12, caractérisé en ce que l’élément d’accrochage (15) est un élément longitudinal disposé perpendiculairement à la surface principale du premier plateau (4).
  14. Module selon la revendication 4 et l’une quelconque des revendications 8 à 13, caractérisé en ce que le couvercle est configuré pour recouvrir le deuxième plateau (5).
  15. Système d’application de produit rodenticides caractérisé en ce qu’il comprend un bloc principal (12, 13) et au moins un module (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes disposé au moins en partie dans le bloc principal (12, 13).
  16. Système selon la revendications 15, caractérisé en ce qu’il comprend un point d’entrée (16) et un point de sortie (17), par lesquels un rongeur peut entrer dans le, respectivement sortir du, système.
  17. Système selon la revendication 16, caractérisé en ce que le module (20) est un module (20) selon l’une quelconque des revendications 8 à 14, et en ce que le point d’entrée (16) et le point de sortie (17) sont disposés de part et d’autre du premier plateau (4).
  18. Système selon l’une quelconque des revendications 15 à 17, caractérisé en ce que le module (20) est un module (20) selon l’une quelconque des revendications 8 à 14, et en ce que le bloc principal (12, 13) recouvre le premier plateau (4) et s’étend transversalement dans une direction perpendiculaire à la direction formée par l’alignement des premier et deuxième plateaux (4, 5).
  19. Système selon l’une quelconque des revendications 15 à 18, caractérisé en ce que le bloc principal (12, 13) comprend deux demi-blocs (12, 13) assemblés l’un avec l’autre en sorte de former un socle (12, 13), de préférence en partie cylindrique et/ou en partie tronconique, apte à être positionné à la base d’un élément longiligne (21) tel qu’un poteau de voirie (21).
  20. Système selon l’une quelconque des revendications 15 à 19, caractérisé en ce qu’il comprend un réservoir (14) de produit rodenticide.
  21. Système selon la revendications 20, caractérisé en ce que le module (20) est un module selon l’une quelconque des revendications 3 à 14, et en ce que le réservoir (14) est fixé à l’élément d’accrochage (15).
  22. Système informatique de gestion d’un ensemble d’application de produits rodenticides caractérisé en ce qu’il comprend un ou plusieurs systèmes d’application de produits rodenticides selon l’une quelconque des revendications 15 à 21, et un serveur informatique comprenant un module informatique principal configuré pour recevoir le signal transmis par les moyens électroniques (3, 9) de chaque module d’application de produits rodenticide de chaque système d’application de produits rodenticide, chacun desdits modules d’application de produit rodenticide étant identifié par un identifiant unique.
  23. Système selon la revendication 22, caractérisé en ce que chaque module d’application de produit rodenticide de chaque système d’application de produits rodenticide est géolocalisable par le module informatique principal.
  24. Système selon l’une quelconque des revendications 22 et 23, caractérisé en ce que le module informatique principal est configuré pour transmettre à un utilisateur un message électronique d’alerte ou un appel téléphonique d’alerte, lorsque la quantité de produit rodenticide disponible dans au moins un des modules d’application de produit rodenticide est inférieure à un seuil déterminé.
  25. Système selon l’une quelconque des revendications 22 à 24, caractérisé en ce qu’il comprend une base de données dans laquelle chaque module d’application de produit rodenticide de chaque système d’application de produits rodenticide est stocké par son identifiant, associé à un utilisateur identifié par un identifiant, et en ce qu’il comprend un module informatique secondaire destiné à être chargé sur un appareil informatique portable, tel qu’une tablette ou un téléphone portable, configuré pour permettre à un utilisateur de recevoir les informations relatives à chaque module d’application de produit rodenticide de chaque système d’application de produits rodenticide auquel il est associé dans la base de données.
FR1901750A 2019-02-21 2019-02-21 Module d’application de produits rodenticides et système correspondant Active FR3092966B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901750A FR3092966B1 (fr) 2019-02-21 2019-02-21 Module d’application de produits rodenticides et système correspondant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901750A FR3092966B1 (fr) 2019-02-21 2019-02-21 Module d’application de produits rodenticides et système correspondant
FR1901750 2019-02-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3092966A1 true FR3092966A1 (fr) 2020-08-28
FR3092966B1 FR3092966B1 (fr) 2021-07-16

Family

ID=68072482

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1901750A Active FR3092966B1 (fr) 2019-02-21 2019-02-21 Module d’application de produits rodenticides et système correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3092966B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11425898B2 (en) * 2018-04-12 2022-08-30 Kim LYKKEN Bait station system
US11432541B2 (en) * 2018-04-12 2022-09-06 Kim LYKKEN Bait station system
WO2022238292A1 (fr) 2021-05-11 2022-11-17 Basf Se Dispositif de type balance pour appât et dispositif de surveillance à distance conçu pour recevoir des signaux provenant d'un dispositif de type balance pour appât

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002017119A2 (fr) * 2000-08-22 2002-02-28 Eye On Solutions, Llc Systeme de detection, de surveillance et de gestion d'informations a distance
WO2012120263A1 (fr) * 2011-03-10 2012-09-13 Ves Pest Control Supplies Lutte contre les nuisibles
WO2016094274A1 (fr) * 2014-12-09 2016-06-16 Oms Investments, Inc. Système de surveillance électronique pour point d'appât
DE102015000348A1 (de) * 2015-01-19 2016-07-21 Wolfgang Bittlinger Vorrichtung zur Halterung eines Köders

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002017119A2 (fr) * 2000-08-22 2002-02-28 Eye On Solutions, Llc Systeme de detection, de surveillance et de gestion d'informations a distance
WO2012120263A1 (fr) * 2011-03-10 2012-09-13 Ves Pest Control Supplies Lutte contre les nuisibles
WO2016094274A1 (fr) * 2014-12-09 2016-06-16 Oms Investments, Inc. Système de surveillance électronique pour point d'appât
DE102015000348A1 (de) * 2015-01-19 2016-07-21 Wolfgang Bittlinger Vorrichtung zur Halterung eines Köders

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11425898B2 (en) * 2018-04-12 2022-08-30 Kim LYKKEN Bait station system
US11432541B2 (en) * 2018-04-12 2022-09-06 Kim LYKKEN Bait station system
US20230088297A1 (en) * 2018-04-12 2023-03-23 Kim LYKKEN Bait station system
WO2022238292A1 (fr) 2021-05-11 2022-11-17 Basf Se Dispositif de type balance pour appât et dispositif de surveillance à distance conçu pour recevoir des signaux provenant d'un dispositif de type balance pour appât

Also Published As

Publication number Publication date
FR3092966B1 (fr) 2021-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3092966A1 (fr) Module d’application de produits rodenticides et système correspondant
WO2010015742A1 (fr) Procédé et dispositif de prévention et de prévision de l'évolution des incendies
EP2693872B1 (fr) Méthode et système de contrôle et de communication des statuts de postes d'appatage de nuisibles
US7076913B1 (en) Infrared sensing for locating and aiding destruction of moles
US20050097808A1 (en) Humane tubular trap, remote trap monitoring system and method and programs for monitoring multiple traps
EP1558075A2 (fr) Piege a electrocution pour animaux comprenant un emetteur
Schliehe-Diecks et al. Walk the line—dispersal movements of gray mouse lemurs (Microcebus murinus)
Price et al. Role of weather and fuel in stopping fire spread in tropical savannas
EP1570728A1 (fr) Systeme de gestion de dispositifs d'arrosage automatique
Caley et al. The effect of manipulating population density on the probability of den-sharing among common brushtail possums, and the implications for transmission of bovine tuberculosis
BE1023533A1 (fr) Procédé pour la détection de tremblements de terre et pour la localisation des épicentres avec un réseau de lampes
Hansen et al. Pairing call‐response surveys and distance sampling for a mammalian carnivore
CN109035602A (zh) 农机共享方法及系统
EP1477058A1 (fr) Dispositif autonome permettant la surveillance a distance d'une ruche
Tambling et al. Feasibility of using proximity tags to locate female lion Panthera leo kills
Gooley et al. Pursuing packrats: An evaluation of noninvasive detection methods for Neotoma
FR2886753A1 (fr) Dispositif et procede pour attester de la presence d'un individu dans un endroit donne a un instant donne
EP2775803B1 (fr) Electrificateur de clôture électrique
FR2586330A1 (fr) Procede et dispositif de mise en oeuvre pour determiner l'hygrometrie du sol notamment des espaces cultives
FR2856826A1 (fr) Alarme de detection de presence de termites
WO2007012733A1 (fr) Syteme permettant de localiser un bien meuble egare par un utilisateur
FR3080397A1 (fr) Poignee pour une cloture agricole, ensemble et cloture agricole comportant cette poignee
FR3136148A1 (fr) procédé de déclaration d’une borne connectée de distribution d’une solution nettoyante et/ou désinfectante
EP1598290A1 (fr) Dispositif d'indication à distance et autonome du taux de remplissage des conteneurs à déchêts ménagers
FR2720178A1 (fr) Ensemble de protection d'appareils, en particulier contre le vol, sous-ensemble de détection et sous-ensemble de surveillance pour un tel ensemble de protection.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200828

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6