FR3092542A1 - Dispositif de désinfection d’au moins un essieu d’un véhicule - Google Patents

Dispositif de désinfection d’au moins un essieu d’un véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3092542A1
FR3092542A1 FR1901426A FR1901426A FR3092542A1 FR 3092542 A1 FR3092542 A1 FR 3092542A1 FR 1901426 A FR1901426 A FR 1901426A FR 1901426 A FR1901426 A FR 1901426A FR 3092542 A1 FR3092542 A1 FR 3092542A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
disinfection device
axle
solenoid valve
disinfection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1901426A
Other languages
English (en)
Inventor
Alexandre Fioleau
Adrien Fioleau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Afimeca
Original Assignee
Afimeca
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Afimeca filed Critical Afimeca
Priority to FR1901426A priority Critical patent/FR3092542A1/fr
Publication of FR3092542A1 publication Critical patent/FR3092542A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/62Other vehicle fittings for cleaning
    • B60S1/66Other vehicle fittings for cleaning for cleaning vehicle exterior
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L2/00Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor
    • A61L2/24Apparatus using programmed or automatic operation

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)

Abstract

Dispositif de désinfection d’au moins un essieu d’un véhicule L’invention concerne un dispositif de désinfection d’au moins un essieu (3) d’un véhicule (1), le dispositif de désinfection comprenant :- au moins un réservoir (21) de produit désinfectant ;- des moyens d’aspersion de produit désinfectant sur chaque essieu (3),caractérisé en ce qu’il comprend également :- un groupe de pompage (23) reliant le réservoir (21) et les moyens d’aspersion ;- des moyens de raccordement destinés à raccorder le groupe de pompage (23) à une source d’énergie du véhicule (1) ;- des moyens de déclenchement/arrêt du groupe de pompage (23) ;- des moyens de pilotage à distance des moyens de déclenchement/arrêt du dispositif de désinfection. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif de désinfection d’au moins un essieu d’un véhicule
Le domaine de l’invention est celui de la conception de la fabrication de dispositif de désinfection pour des véhicules destinés au transport d’animaux.
Plus précisément, l’invention concerne un dispositif de désinfection d’au moins un essieu d’un véhicule destiné au transport d’animaux dans le domaine avicole.
Lorsqu’un véhicule de transport d’animaux entre dans une zone avicole, le chauffeur du véhicule doit désinfecter le train roulant, c’est-à-dire les essieux du véhicule. En effet, les zones avicoles présentent des zones dites propres qui permettent d’éviter au mieux la propagation des virus des animaux, par exemple le virus influenza aviaire.
Pour cela, la technique connue est la suivante ; le chauffeur du véhicule descend sur le bord de la route afin de désinfecter les essieux à l’aide d’un pulvérisateur manuel à l’entrée de chaque zone propre.
Une telle technique présente de nombreux inconvénients.
Premièrement, le chauffeur est contraint de descendre de son véhicule pour le nettoyer, ce qui l’expose aux conditions météorologiques qui peuvent être défavorables, par exemple, la pluie, le froid, la neige, la grêle, ou encore la chaleur.
Deuxièmement, le chauffeur est contraint de transporter et de recharger de manière récurrente le pulvérisateur. En effet, pour être transportable par le conducteur, le pulvérisateur présente une capacité de contenance faible, c’est-à-dire de l’ordre de 5 à 10 litres par exemple. Dès lors, pour pouvoir désinfecter chaque essieu, il est nécessaire de recharger le pulvérisateur qui se vide rapidement.
Troisièmement, lors de la pulvérisation, le chauffeur est contraint d’adopter des positions peu agréables, voire difficiles, s’agissant notamment de se positionner au niveau du sol pour pouvoir pulvériser derrière les roues du véhicule. Ainsi, pour éviter de tacher ou d’abîmer ses vêtements, le chauffeur peut être contraint de s’équiper d’une combinaison (ou à tout le moins d’une blouse) lui permettant de se mettre sur le sol sans que ses vêtements ne soient en contact avec celui-ci.
De plus, l’adoption de positions inconfortables peut à terme générer des troubles musculo–squelettiques (TMS) notamment dus à la répétition des poses inconfortables.
Quatrièmement, l’opération de désinfection des essieux doit être répétée à l’entrée de chaque zone propre, ce qui signifie et représente une perte de temps considérable pour le chauffeur puisque celui-ci doit procéder au nettoyage manuel et au rechargement continuel du pulvérisateur.
Dans les faits, il est constaté que, par gain de temps, les chauffeurs ne s’équipent pas forcément de combinaison pour protéger leurs vêtements et ne se mettent donc pas au sol pour accéder aux roues intérieures des essieux lorsque ceux-ci comprennent plusieurs roues.
Il en résulte donc que la désinfection des essieux n’est pas optimale, et peut même présenter un risque de contamination de la zone propre.
L’invention a notamment pour objectif de pallier les inconvénients de l’art antérieur.
Plus précisément, l’invention a pour objectif de proposer un dispositif de désinfection d’au moins un essieu d’un véhicule qui soit simple et rapide d’utilisation.
L’invention a également pour objectif de fournir un tel dispositif de désinfection qui permet d’éviter l’apparition de troubles musculo–squelettiques pour les chauffeurs des véhicules.
L’invention a en outre pour objectif de fournir un tel dispositif de désinfection qui permet plusieurs désinfections successives d’un véhicule sans avoir à être rechargé en produit désinfectant.
Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l’invention qui a pour objet un dispositif de désinfection d’au moins un essieu d’un véhicule, le dispositif de désinfection comprenant :
- au moins un réservoir de produit désinfectant ;
- les moyens d’aspersion de produit désinfectant sur chaque essieu,
caractérisés en ce qu’il comprend également :
- un groupe de pompage intercalé entre le réservoir et les moyens d’aspersion ;
- les moyens de raccordement destinés à raccorder le groupe de pompage à une source d’énergie du véhicule ;
- des moyens de déclenchement/arrêt du groupe de moto de pompage ;
- des moyens de pilotage à distance des moyens de déclenchement/arrêt du dispositif de désinfection.
Un tel dispositif permet de réaliser une désinfection des essieux d’un véhicule de manière simple et rapide pour le chauffeur du véhicule. En effet, ce dernier n’a pas à adopter de position particulière et à se mettre au sol ou à se vêtir d’une cotte, puisque grâce au moyen de pilotage à distance, le chauffeur peut actionner le dispositif de désinfection de sorte que la désinfection se fasse sans autre intervention de sa part que celle de déclencher le processus.
En outre, l’utilisation des moyens de pilotage à distance permet au chauffeur soit de rester dans son véhicule de sorte que les roues soient en mouvement, ce qui augmente la qualité de la désinfection apportée au véhicule.
Avantageusement, les moyens d’aspersion comprennent :
- une rampe d’alimentation ;
- une pluralité de buses d’aspersion ;
- une pluralité de canalisations reliant chacune des buses d’aspersion à la rampe d’alimentation.
Ainsi, grâce à la pluralité de buses d’aspersion, il est possible de désinfecter un essieu en plusieurs points, notamment en des points critiques.
Ainsi, contrairement à la méthode de l’art antérieur, même les roues intérieures du véhicule peuvent être désinfectées de manière optimale.
En outre, la pluralité de canalisations permet de s’assurer que chacune des buses d’aspersion est alimentée en produit de désinfection à une pression nécessaire permettant une désinfection optimale.
De préférence, les buses d’aspersion comprennent chacune des moyens anti-gouttes.
Grâce aux moyens anti-gouttes, lorsque la pression dans la rampe d’alimentation n’est pas assez élevée, le produit de désinfection ou désinfectant ne peut pas s’échapper des buses et reste ainsi confiné dans la rampe de lancement et dans les canalisations à une pression prédéterminée. Cela permet notamment d’éviter une perte de produit désinfectant mais également de maintenir sous pression la rampe d’alimentation et les canalisations de sorte que, lorsque la pression remonte dans la rampe de lancement et dans la canalisation, le produit désinfectant soit envoyé sous pression en direction des essieux.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les moyens d’aspersion comprennent également un pistolet d’aspersion manuel relié à la rampe d’alimentation par une conduite.
Cela permet notamment au chauffeur, lorsqu’il utilise des outils, de pouvoir les désinfecter manuellement à l’aide du dispositif de désinfection.
Avantageusement, les moyens de déclenchement/arrêt comprennent :
- une première électrovanne, intercalée entre les moyens de raccordement et le groupe de pompage ;
- une deuxième électrovanne, intercalée entre la rampe d’alimentation et la conduite.
La présence des électrovannes permet d’alimenter les buses d’aspersion ou le pistolet d’aspersion manuel pour permettre la désinfection. Ainsi, il est possible soit de positionner chacune des électrovannes indépendamment de l’autre dans une position d’ouverture permettant l’amenée et l’arrivée de produit désinfectant jusqu’aux buses d’aspersion ou au pistolet d’aspersion manuel ou dans une position de fermeture, empêchant l’arrivée du produit désinfectant aux buses d’aspersion ou au pistolet d’aspersion manuel.
En outre, la première électrovanne permet, lorsqu’elle est fermée, de conserver à la pression déterminée du produit désinfectant dans la rampe d’alimentation et canalisations.
Préférentiellement, les moyens de pilotage à distance comprennent une télécommande présentant au moins :
- un premier bouton pilotant la première électrovanne ;
- un deuxième bouton pilotant la deuxième électrovanne.
Ainsi, il est possible de n’alimenter que les buses d’aspersion en positionnant la première électrovanne dans sa position de passage grâce au premier bouton et, seulement si cela est nécessaire, d’alimenter le pistolet d’aspersion manuel grâce au deuxième bouton de la télécommande qui pilote la deuxième électrovanne pour la positionner en position de passage.
Ainsi, on évite tout gaspillage de produit désinfectant puisque le pistolet manuel d’aspersion n’est alimenté qu’en cas de besoin.
Selon une première forme de réalisation, le groupe de pompage comprend une pompe pneumatique.
Une telle pompe pneumatique peut notamment être alimentée par un circuit pneumatique du véhicule, rendant le dispositif de désinfection autonome de toute source d’énergie externe au véhicule.
Dans le cas où le dispositif de désinfection est monté au moins en partie sur une remorque, l’utilisation du circuit pneumatique de l’engin qui tracte la remorque permet de se dispenser d’une pompe électrique qui nécessite une source d’énergie complémentaire. En effet, le circuit pneumatique de l’engin tracteur (par exemple du camion) est activé en permanence, ce qui permet de faire fonctionner le dispositif de désinfection directement à l’aide de l’engin.
Selon une autre forme de réalisation, le groupe de pompage comprend une pompe électrique.
Tout comme pour la pompe pneumatique, la pompe électrique peut être reliée à une batterie du véhicule, ce qui rend le dispositif de désinfection autonome vis-à-vis de source d’énergie externe au véhicule.
L’invention concerne également un véhicule caractérisé en ce qui est équipé d’un dispositif de désinfection tel que décrit précédemment, le dispositif de désinfection étant monté à demeure sur le véhicule.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d’un mode de réalisation préférentiel de l’invention, donné à titre d’exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :
est une représentation schématique d’un véhicule équipé d’un dispositif de désinfection selon l’invention ;
est une représentation schématique du dispositif de désinfection selon l’invention ;
est une représentation schématique d’un circuit de commande du dispositif de désinfection selon l’invention.
La figure 1 illustre un véhicule 1 équipé d’un dispositif de désinfection 2 (figure 2) selon l’invention, monté à demeure sur le véhicule 1.
Par véhicule 1, on entend tout moyen de locomotion ou de transport d’animaux appartenant au groupe non exhaustif suivant :
- voiture ;
- petit camion (3,5 tonnes) ;
- poids lourd ;
- semi-remorque ;
- tracteur agricole avec attelage.
La figure 1 illustre un camion de type poids lourd présentant une cabine 11 et un caisson 12 de chargement situés derrière la cabine 11.
Tel qu’illustré sur la figure 1, le véhicule 1 comprend trois essieux 3 à savoir un premier essieu 31 situé au niveau de la cabine 11 (soit à l’avant du véhicule 1), ainsi qu’un deuxième essieu 32 et un troisième essieu 33 situés à l’arrière du véhicule 1, c’est-à-dire sous le caisson 12 de chargement.
Le dispositif 2 de désinfection est solidaire du véhicule 1, et est notamment monté sur un châssis de celui-ci.
En référence aux la figures 2 et 3, le dispositif de désinfection 2 comprend :
- au moins un réservoir 21 ;
- des moyens d’aspersion 22 de produits désinfectant sur chacun des essieux 3 du véhicule 1 ;
- un groupe de pompage 23 reliant le réservoir 21 et les moyens d’aspersion 22 ;
- des moyens de raccordement 24 du groupe de pompage 23 à une source d’énergie 4 du véhicule 1 (figure 2) ;
- des moyens de déclenchement/arrêt 25 du groupe de pompage 23 (figure 2) ;
- des moyens de pilotage 26 à distance des moyens de déclenchement/arrêt 25 du dispositif de désinfection 2 (figure 3).
La source d’énergie 4 du véhicule 1 est le cas échéant soit une batterie électrique, soit une centrale d’alimentation pneumatique permettant notamment d’alimenter en air comprimé des moyens de suspension du véhicule 1. Dès lors, le groupe de pompage 23 comprend soit une pompe pneumatique, soit une pompe électrique.
Le réservoir 21 présente une capacité de contenance de produit désinfectant comprise entre 30 litres et 105 litres, par exemple, de 35 litres ou 55 litres pour les véhicules 1 de petite taille (voiture ou petit camion) et de 98 litres pour les poids lourds et les semi-remorques notamment.
Toujours en référence à la figure 1, les moyens d’aspersion 22 comprennent :
- une rampe d’alimentation 221 ;
- une pluralité de buses d’aspersion 222 ;
- une pluralité de canalisations 223 reliant chacune l’une des buses d’aspersion 222 à la rampe d’alimentation 221.
Plus particulièrement, la rampe d’alimentation 221 s’étend sur toute la longueur du véhicule 1, c’est-à-dire du premier essieu 31 jusqu’au troisième essieu 33.
Cette rampe d’alimentation 221 est directement reliée au groupe de pompage 23 lui-même relié au réservoir 21 du véhicule 1.
Les canalisations 223 s’étendent sensiblement perpendiculairement à la rampe d’alimentation 221, c’est-à-dire transversalement au châssis du véhicule 1.
Chaque canalisation 223 relie, tel que cela est illustré sur la figure 1, deux buses d’aspersion 222 à la rampe d’alimentation 221.
Ainsi, chaque roue d’un essieu 3 peut être aspergé de produit désinfectant au moyen de deux buses d’aspersion 222 orientées vers elles.
Selon le mode de réalisation illustré sur la figure 1 les moyens d’aspersion 22, comprennent douze buses d’aspersion 222, c’est-à-dire deux buses d’aspersion 222 par roue du véhicule 1.
Chaque buse d’aspersion 222 comprend des moyens anti-gouttes permettant d’autoriser ou d’interdire le passage de produit désinfectant depuis la canalisation 223 vers l’extérieur des buses d’aspersion 222.
De tels moyens anti-gouttes sont avantageusement des moyens mécaniques comprenant des moyens de rappel permettant que, en dessous d’une pression prédéterminée dans les canalisations 223 et donc dans la rampe d’alimentation 221, la sortie des buses d’aspersion 222 soit obturée pour contenir le produit désinfectant dans les canalisations 223 et dans la rampe d’alimentation 221.
En revanche, lorsque la pression dans la rampe d’alimentation 221 et dans les canalisations 223 est supérieure à la pression prédéterminée, les moyens anti-gouttes s’écartent de la sortie des buses d’aspersion 222 pour permettre l’évacuation du produit désinfectant hors des buses d’aspersion 222 et donc l’aspersion des essieux 3 par le produit désinfectant.
Les moyens d’aspersions 22 comprennent également un pistolet 224 d’aspersion relié à la rampe d’alimentation 221 par une conduite 225.
Plus précisément, tel que cela est illustré schématiquement sur la figure 2, le pistolet 224 d’aspersion est situé à l’arrière du véhicule 1, c’est-à-dire après le troisième essieu 33, et est relié directement à la rampe d’alimentation 221.
En référence à la figure 2, les moyens de déclenchement/arrêt 25 comprennent :
- une première électrovanne 251 intercalée entre les moyens de raccordement 24 et le groupe de pompage 23 ;
- une deuxième électrovanne 252 intercalée entre la rampe d’alimentation 221 et la conduite 225.
Les électrovannes 251, 252 sont avantageusement pilotées électriquement grâce à un circuit de commande tel qu’illustré sur la figure 3.
En référence à la figure 3, le dispositif de désinfection 2 comprend en outre une centrale de pilotage 5 couplée à un circuit électrique du véhicule 1 pour le pilotage de la première électrovanne 251 et de la deuxième électrovanne 252 grâce aux moyens de pilotage 26 à distance.
Les moyens de pilotage 26 à distance comprennent une télécommande 260 présentant au moins :
- un premier bouton 261 destiné à piloter la première électrovanne 251 ;
- un deuxième bouton 262 destiné à piloter la deuxième électrovanne 252.
La centrale de pilotage 5 comprend notamment des moyens de temporisation permettant de maintenir ouvertes ou fermées les électrovannes 251, 252 en fonction d’une action sur le premier bouton 261 et sur le deuxième bouton 262 de la télécommande 261.
Avantageusement, la communication entre la télécommande 261 et la centrale de pilotage 5 ainsi qu’entre la centrale de pilotage 5 et chacune des électrovannes 251, 252 est réalisée sans fil.
Toutefois, la communication entre les électrovannes 251, 252 et la centrale de pilotage 5 peut être réalisée par des moyens filaires permettant de garantir leur fonctionnement.
En fonctionnement, le chauffeur du véhicule 1, préalablement à son entrée dans une zone avicole et plus particulièrement préalablement à son entrée dans une zone propre, arrête temporairement son véhicule 1 puis met en œuvre le dispositif de désinfection 2 tout en redémarrant son véhicule de sorte que les roues soient en rotation.
Pour cela, le chauffeur actionne tout d’abord le premier bouton 261 de la télécommande 260 par un appui bref ou un appui long afin de démarrer le processus de désinfection.
L’appui sur le premier bouton 261 de la télécommande 260 provoque le passage de la première électrovanne 251 dans un état ouvert de sorte que l’air du système pneumatique du véhicule 1 actionne le groupe de pompage 23 qui permet alors de puiser dans le réservoir 21 et d’injecter sous pression dans la rampe d’alimentation 221 le produit désinfectant.
Par la pression qui augmente dans la rampe d’alimentation 221 et dans les canalisations 223, les moyens anti-gouttes des buses d’aspersion 22 laissent alors passer le produit désinfectant de sorte à permettre l’aspersion des essieux 3.
Durant le processus de désinfection, le chauffeur peut être amené à nettoyer des outils qu’il a utilisés, pour les désinfecter. Pour cela l’utilisateur appui sur le deuxième bouton 262 de la télécommande 260, ce qui provoque le passage la deuxième électrovanne 252 dans un état de passage.
Le pistolet 224 d’aspersion est alors alimenté en produit désinfectant au moyen de la conduite 225.
Le chauffeur peut donc se saisir du pistolet 224 d’aspersion pour asperger et désinfecter ses outils.
Une fois que les outils sont désinfectés, le chauffeur appuie de nouveau sur le deuxième bouton 262 de sorte à positionner la deuxième électrovanne 252 dans sa position fermée.
Ainsi, le pistolet 224 d’aspersion et la conduite 225 ne sont plus alimentés en produit désinfectant.
Une fois que l’ensemble des essieux est désinfecté, le chauffeur appuie de nouveau sur le premier bouton 261 de la télécommande 260 pour positionner la première électrovanne 251 dans sa position fermée et ainsi couper l’alimentation de la rampe d’alimentation 221 et des canalisations 223 en produit désinfectant.
La pression dans les canalisations 223 et dans la rampe d’alimentation 221 diminue alors, jusqu’à ce que les moyens anti-gouttes obturent les buses d’aspersion 222 emprisonnant alors le reste du produit désinfectant dans les canalisations 223 et dans la rampe d’alimentation 221.
En variante, la présence de la temporisation dans la centrale de pilotage 5 permet de programmer un cycle d’aspersion et notamment le passage de la première électrovanne 251 dans sa position fermée de manière automatique.
Plus précisément, lorsque le chauffeur appui sur le premier bouton 261 de la télécommande 260, la temporisation est automatiquement enclenchée et, une fois qu’un délai préalablement paramétré est atteint, la centrale de pilotage 5 pilote de manière automatique la première électrovanne 251 pour la mettre dans sa position fermée et ainsi arrêter l’alimentation en produit désinfectant de la rampe d’alimentation 221 et des canalisations 223.
Ainsi, les essieux 3 du véhicule 1 sont désinfectés sans que le chauffeur du véhicule 1 n’est eu besoin de sortir de son véhicule et adopté des positions contraignantes pour son organisme.
De même, grâce à la présence de la temporisation, l’utilisation de produit désinfectant et plus particulièrement la consommation de produit désinfectant est maîtrisée de sorte que plusieurs désinfections successives puissent être menées.
Enfin, l’intégralité des essieux 3 est désinfectée contrairement au procédé selon l’art antérieur dans lequel une partie seulement des essieux était désinfectée.

Claims (9)

  1. Dispositif de désinfection (2) d’au moins un essieu (3) d’un véhicule (1), le dispositif de désinfection (2) comprenant :
    - au moins un réservoir (21) de produit désinfectant ;
    - des moyens d’aspersion (22) de produit désinfectant sur chaque essieu (3),
    caractérisé en ce qu’il comprend également :
    - un groupe de pompage (23) reliant le réservoir (21) et les moyens d’aspersion (22) ;
    - des moyens de raccordement (24) destinés à raccorder le groupe de pompage (23) à une source d’énergie du véhicule (1) ;
    - des moyens de déclenchement/arrêt (25) du groupe de pompage (23) ;
    - des moyens de pilotage (26) à distance des moyens de déclenchement/arrêt (25) du dispositif de désinfection (2).
  2. Dispositif de désinfection (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d’aspersion (22) comprennent :
    - une rampe d’alimentation (221) ;
    - une pluralité de buses d’aspersion (222) ;
    - une pluralité de canalisations (223) reliant chacune des buses d’aspersion (222) à la rampe d’alimentation (221).
  3. Dispositif de désinfection (2) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les buses d’aspersion (222) comprennent chacune des moyens anti-gouttes.
  4. Dispositif de désinfection (2) selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d’aspersion (22) comprennent également un pistolet d’aspersion (224) relié à la rampe d’alimentation (221) par une conduite (225).
  5. Dispositif de désinfection (2) selon la revendication 4 caractérisé en ce que les moyens de déclenchement/arrêt (25) comprennent :
    - une première électrovanne (251), intercalée entre les moyens de raccordement (24) et le groupe de pompage (23) ;
    - une deuxième électrovanne (252), intercalée entre la rampe d’alimentation (221) et la conduite (225).
  6. Dispositif de désinfection (2) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de pilotage à distance (26) comprennent une télécommande (260) présentant au moins :
    - un premier bouton (261) pilotant la première électrovanne (251) ;
    - un deuxième bouton (262) pilotant la deuxième électrovanne (252).
  7. Dispositif de désinfection (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le groupe de pompage (23) comprend une pompe pneumatique.
  8. Dispositif de désinfection (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le groupe de pompage (23) comprend une pompe électrique.
  9. Véhicule (1) caractérisé en ce qu’il est équipé d’un dispositif de désinfection (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, le dispositif de désinfection (2) étant monté à demeure sur le véhicule (1).
FR1901426A 2019-02-13 2019-02-13 Dispositif de désinfection d’au moins un essieu d’un véhicule Pending FR3092542A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901426A FR3092542A1 (fr) 2019-02-13 2019-02-13 Dispositif de désinfection d’au moins un essieu d’un véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901426A FR3092542A1 (fr) 2019-02-13 2019-02-13 Dispositif de désinfection d’au moins un essieu d’un véhicule
FR1901426 2019-02-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3092542A1 true FR3092542A1 (fr) 2020-08-14

Family

ID=67262554

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1901426A Pending FR3092542A1 (fr) 2019-02-13 2019-02-13 Dispositif de désinfection d’au moins un essieu d’un véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3092542A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4079586A1 (fr) * 2021-04-21 2022-10-26 Segasel Engin roulant, tel qu'une remorque, un véhicule tracteur, un semi-remorque, un camion ou autre

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2000168510A (ja) * 1998-12-09 2000-06-20 Rooru Create:Kk 車両等の病原菌持ち込み防止法
US6450420B1 (en) * 2001-04-23 2002-09-17 Monroe Truck Equipment Inc. Disinfectant spraying apparatus
CN102371973A (zh) * 2010-08-05 2012-03-14 中国北车集团大同电力机车有限责任公司 机车及其气动刮雨器系统
FR3055120A1 (fr) * 2016-08-16 2018-02-23 Mousset Location Vehicule de transport d'animaux vivants equipe d'une installation embarquee de desinfection des roues et du bas de caisse de vehicule
KR101863030B1 (ko) * 2018-04-13 2018-07-05 장남균 살균용 액체 분사장치가 구비된 자동차

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2000168510A (ja) * 1998-12-09 2000-06-20 Rooru Create:Kk 車両等の病原菌持ち込み防止法
US6450420B1 (en) * 2001-04-23 2002-09-17 Monroe Truck Equipment Inc. Disinfectant spraying apparatus
CN102371973A (zh) * 2010-08-05 2012-03-14 中国北车集团大同电力机车有限责任公司 机车及其气动刮雨器系统
FR3055120A1 (fr) * 2016-08-16 2018-02-23 Mousset Location Vehicule de transport d'animaux vivants equipe d'une installation embarquee de desinfection des roues et du bas de caisse de vehicule
KR101863030B1 (ko) * 2018-04-13 2018-07-05 장남균 살균용 액체 분사장치가 구비된 자동차

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4079586A1 (fr) * 2021-04-21 2022-10-26 Segasel Engin roulant, tel qu'une remorque, un véhicule tracteur, un semi-remorque, un camion ou autre
FR3122138A1 (fr) * 2021-04-21 2022-10-28 Segasel Engin roulant, tel qu’une remorque, un véhicule tracteur, un semi-remorque, un camion ou autre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3463995B1 (fr) Systeme de nettoyage d'un capteur optique, ensemble comprenant un tel systeme et vehicule automobile associe
US20120266922A1 (en) Wash System for a Light Assembly
FR2648732A1 (fr) Systeme pneumatique sous pression pour la distribution sensiblement uniforme de matieres solides en particules sur le sol
EP2608662B1 (fr) Système et procédé de remplissage d'une cuve de pulvérisateur
CN204264262U (zh) 履带式喷洒车
FR3092542A1 (fr) Dispositif de désinfection d’au moins un essieu d’un véhicule
FR2963254A1 (fr) Dispositif et procede pour laver des surfaces internes d’une enceinte
WO2010052318A1 (fr) Chariot de nettoyage d'interieur d'enceintes, notamment frigorifiques; installations et procede mettant en oeuvre ce chariot
FR2994148A1 (fr) Dispositif et procede d'alimentation en liquide lave glace d'un systeme d'essuyage pour pare brise de vehicule
WO2018069601A1 (fr) Dispositif de nettoyage des roues d'un chariot de golf
EP0227731A1 (fr) Systeme permettant d'ameliorer l'adherence d'une roue de vehicule sur un support
WO2016051042A1 (fr) Camion à benne basculante équipé d'un système embarque d'humidification des pistes conçu pour l'humidification des pistes et l'abattage de poussières
FR3082699A1 (fr) Vehicule agricole pour collecter et, eventuellement traiter, des produits fibreux et/ou granulaires ou tout autre fourrage en vue de leur distribution
US7275700B2 (en) Self-propelled chemical delivery vehicle and dispenser
EP1888265A2 (fr) Dispositif pour nettoyer l'intérieur d'une enceinte, et notamment d'un camion ou d'un containeur, et installation intégrant un tel dispositif
FR3108038A1 (fr) Installation de désinfection
FR2941469A1 (fr) Dispositif de soufflage de feuilles et autres debris vegetaux
JP2000506598A (ja) 定量スプレー
FR2693622A1 (fr) Engin porteur chenille, surbaisse et à voie étroite pour travaux agricoles.
FR2813755A1 (fr) Procede de commande de la configuration en mode "incorporation" d'un circuit d'eau d'un pulverisateur agricole et pulverisateur agricole utilisant un tel procede
EP4079586B1 (fr) Engin roulant, tel qu'une remorque, un véhicule tracteur, un semi-remorque, un camion ou autre
WO2024074716A1 (fr) Robot de livraison comprenant un dispositif de nettoyage
FR2852198A1 (fr) Automate de nettoyage de cages de gavage de palmipedes
EP2019028B1 (fr) Remorque transformable
WO2023007018A1 (fr) Dispositif de pulverisation de produits de traitement pour vegetaux

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200814

RX Complete rejection

Effective date: 20210202