FR3092526A1 - Capot d’étanchéité pour un module de vitre fixe d’un véhicule - Google Patents

Capot d’étanchéité pour un module de vitre fixe d’un véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3092526A1
FR3092526A1 FR1901407A FR1901407A FR3092526A1 FR 3092526 A1 FR3092526 A1 FR 3092526A1 FR 1901407 A FR1901407 A FR 1901407A FR 1901407 A FR1901407 A FR 1901407A FR 3092526 A1 FR3092526 A1 FR 3092526A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
module
profile
wall
positioning element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1901407A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3092526B1 (fr
Inventor
Anthony DEJUST
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hutchinson SA
Original Assignee
Hutchinson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hutchinson SA filed Critical Hutchinson SA
Priority to FR1901407A priority Critical patent/FR3092526B1/fr
Publication of FR3092526A1 publication Critical patent/FR3092526A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3092526B1 publication Critical patent/FR3092526B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/70Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens
    • B60J10/74Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens for sliding window panes, e.g. sash guides
    • B60J10/78Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens for sliding window panes, e.g. sash guides adjacent to corner pieces, mirror supports or quarter windows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

Capot (40) pour un module d’étanchéité (30) de vitre fixe (32) d’un véhicule, en particulier automobile, ce capot présentant un axe d’allongement (A) et ayant en section transversale une forme en L ou T, ce capot comportant au moins un organe de fixation (46) sur un profilé, et au moins un élément de positionnement (50) qui est distinct de l’organe de fixation et qui est configuré pour coopérer par butée avec au moins un élément (66) complémentaire dudit profilé pour assurer un positionnement du capot sur ledit profilé le long dudit axe d’allongement, cet élément de positionnement étant en saillie sur une surface latérale (44b) de la seconde paroi. Figure pour l'abrégé : Figure 5

Description

Capot d’étanchéité pour un module de vitre fixe d’un véhicule
Domaine technique de l'invention
La présente invention concerne notamment un capot pour un module d’étanchéité de vitre fixe d’un véhicule, en particulier automobile.
Arrière-plan technique
Dans le brevet FR-B1-2 858 950, la Demanderesse a décrit un module d’étanchéité de vitre fixe comportant :
  • un montant en métal ou en matériau plastique rigide,
  • un joint de vitre fixe, coopérant avec le montant, et
  • une vitre fixe, souvent de forme triangulaire ou trapézoïdale, entourée par le joint de vitre fixe.
Le brin vertical d'une coulisse de vitre mobile doit également être fixé dans le montant, du côté opposé au joint de vitre fixe. Avec les modules d'étanchéité connus de l'art antérieur, la mise en place de la coulisse est parfois difficile, et cela plus particulièrement pour les coulisses à cadre caché qui, dans un but d'amélioration des propriétés acoustiques, sont constituées d'une seule pièce, avec deux brins verticaux reliés à un brin supérieur.
La Demanderesse a ainsi cherché à améliorer un module d'étanchéité de vitre fixe permettant un montage facile et économique de la coulisse de vitre mobile, en particulier si celle-ci est du type à cadre caché et constituée d'une seule pièce. Elle a ainsi proposé un module d'étanchéité d'une vitre fixe destiné à être monté sur une porte d'un véhicule et comportant un montant dissocié en deux éléments, dits intérieur et extérieur, de façon à pouvoir introduire aisément un brin vertical de coulisse de vitre mobile entre lesdits éléments. Après montage du brin vertical de la coulisse sur l’élément interne de montant, l’élément externe de montant est rapporté et fixé sur l’élément interne pour maintenir en place le brin vertical de coulisse.
Les figures 1 à 3 représentent un exemple de réalisation d’un module de vitre fixe, comportant une vitre fixe 10, un joint 12 s’étendant autour de la vitre 10, et un montant 14 s’étendant le long d’un bord de la vitre 10 et formé par deux éléments à savoir un profilé 14a et un capot 14b du type enjoliveur.
Le capot 14b, représenté seul mais partiellement à la figure 2, a une forme allongée et une section transversale en forme de L ou T. Ce capot comporte :
- une première paroi longitudinale 16 comportant une surface extérieure 16a destinée à être visible lorsque le capot est monté sur le profilé 14a du module de vitre fixe, et une surface intérieure 16b,
- une seconde paroi longitudinale 18 sensiblement perpendiculaire à la première paroi longitudinale 16 et reliée à la surface intérieure 16b.
La première paroi 16 est visible par un utilisateur et est destinée à améliorer l’esthétique du module. Le capot 14b est destiné à s’étendre entre la vitre fixe 10 et une vitre mobile adjacente (non représentée) et améliore ainsi l’esthétique dans cette zone. Le capot 14b peut par exemple être réalisé en métal, ou la surface extérieure 16a de la première paroi 16, peut être recouverte d’une couche argentée ou chromée, pour conférer une finition métallisée au module par exemple.
Le capot 14b est fixé au profilé 14a par sa seconde paroi 18 qui comporte :
° des organes de fixation 20 configurés pour coopérer par encliquetage élastique avec des organes 22 complémentaires du profilé 14a, et
° au moins un élément de positionnement 24 qui est distinct des organes de fixation 20 et qui est configuré pour coopérer par butée avec au moins un élément complémentaire 26 du profilé 14a pour assurer un positionnement du capot 14b sur le profilé 14a le long de l’axe d’allongement A du capot 14b. En position de service, lorsque le module est monté sur une porte d’un véhicule, cet axe longitudinal A est sensiblement vertical.
Dans le mode de réalisation représenté, l’élément de positionnement 24 du capot 14b est formé par une encoche présente sur la seconde paroi 18. La formation d’une encoche dans la seconde paroi 18 risque toutefois de fragiliser cette paroi et donc le capot, qui est susceptible de se rompre lors du montage par exemple.
La présente invention propose une solution à ce problème et de manière générale un perfectionnement d’un capot pour un module d’étanchéité de vitre fixe d’un véhicule.
La présente invention concerne un capot pour un module d’étanchéité de vitre fixe d’un véhicule, en particulier automobile, ce capot présentant un axe d’allongement et ayant en section transversale une forme en L ou T, ce capot comportant :
- une première paroi longitudinale comportant une surface extérieure destinée à être visible lorsque le capot est monté sur un profilé du module de vitre fixe, et une surface intérieure,
- une seconde paroi longitudinale sensiblement perpendiculaire à la première paroi longitudinale et reliée à ladite surface intérieure, cette seconde paroi comportant :
° au moins un organe de fixation configuré pour coopérer par encliquetage élastique avec au moins un organe complémentaire dudit profilé, et
° au moins un élément de positionnement qui est distinct dudit au moins un organe de fixation et qui est configuré pour coopérer par butée avec au moins un élément complémentaire dudit profilé pour assurer un positionnement du capot sur ledit profilé le long dudit axe d’allongement,
caractérisé en ce que ledit au moins un élément de positionnement est en saillie sur une surface latérale de la seconde paroi.
L’invention propose ainsi une solution efficace pour indexer et maintenir le capot le long de son axe d’allongement, en position montée sur le profilé, qui n’affecte pas négativement sa tenue mécanique. Ce maintien est assuré par au moins un élément de positionnement en saillie sur la seconde paroi du capot. Cette seconde paroi n’est pas destinée à être visible donc l’élément de positionnement n’est normalement pas visible. Par ailleurs, cet élément de positionnement est distinct et avantageusement différent de l’organe de fixation du capot sur le profilé. Ceci est avantageux dans la mesure où l’organe est spécifiquement conçu pour assurer la fonction de fixation et ne doit pas être adapté pour assurer une autre fonction. Par ailleurs, cela permet de garantir le positionnement du capot le long de son axe d’allongement même si l’organe de fixation est défectueux ou ne coopère pas parfaitement avec l’organe complémentaire du profilé.
La suppression de l’échancrure d’indexage de la technique antérieure permet de supprimer la faiblesse structurelle liée à cette échancrure (minimisation du risque de casse au montage et lors de la manipulation du capot), et également de simplifier le flux matière lors de la fabrication du capot par injection (minimisation du risque d'apparition de ligne de flux et de retassures lors de la fabrication de la pièce).
Le capot selon l’invention peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément les unes des autres ou en combinaison les unes avec les autres :
-- ledit au moins un élément de positionnement peut avoir une orientation générale sensiblement perpendiculaire audit axe d’allongement ;
-- ledit au moins un organe de fixation peut avoir une orientation générale sensiblement parallèle audit axe d’allongement ; il s’agit par exemple d’un ou plusieurs crochets ; il peut s’agir en outre d’une nervure longitudinale s’étendant sur une majeure partie de la longueur du capot ou de sa seconde paroi ;
-- ladite seconde paroi est dépourvue d’orifices et/ou crevées et/ou encoches et/ou échancrures, qui seraient susceptibles d’affecter sa tenue mécanique ;
- ledit au moins un élément de positionnement et ledit au moins un organe de fixation sont en saillie sur une même surface latérale de la seconde paroi ;
- ledit au moins un élément de positionnement et ledit au moins un organe de fixation sont en saillie sur deux surfaces latérales distinctes de la seconde paroi ;
- ledit au moins un élément de positionnement et des nervures de renfort sont en saillie sur une même surface latérale de la seconde paroi ;
-- des nervures de renfort sont présentes sur les deux surfaces latérales de la seconde paroi ;
- lesdites nervures de renfort sont reliées à ladite surface intérieure ;
- ledit au moins un élément de positionnement est relié à ladite surface intérieure et est également configuré pour assurer une fonction de renfort ; ceci est particulièrement avantageux dans la mesure où, en plus de ne pas altérer la tenue mécanique du capot, ledit au moins un élément de positionnement renforce cette tenue mécanique ;
- ledit au moins un élément de positionnement comprend deux jambes sensiblement parallèles et à distance l’une de l’autre ;
- les nervures de renfort sont disposées par paires et lesdites jambes forment également une paire d’éléments de renfort ;
-- ladite seconde paroi comprend une rainure longitudinale au niveau de son raccordement avec la première paroi ; cette rainure est de préférence discontinue, cette discontinuité étant par exemple provoquée par la présence de nervures de renfort s’étendant en saillie entre les première et seconde parois ; cette rainure est avantageusement configurée pour éviter les retassures sur la surface extérieure visible de la première paroi lors de la fabrication du capot ;
- chacune des jambes comporte un bord d’appui et les bords d’appui des deux jambes sont orientés dans des directions opposées ;
- les bords d’appui des jambes sont inclinés d’un angle compris entre 3 et 15°, et sont séparés l’un de l’autre d’une distance qui est la plus faible du côté opposé à ladite première paroi ;
- les jambes comprennent des extrémités libres de guidage conformées en pointe ou chanfreinées de façon à faciliter le montage du capot sur ledit profilé ;
- ledit au moins un élément de positionnement a une épaisseur mesurée dans une direction perpendiculaire à ladite surface latérale, qui est inférieure ou égale à l’épaisseur de la seconde paroi mesurée dans la même direction.
La présente invention concerne en outre un module d’étanchéité de vitre fixe d’un véhicule, en particulier automobile, comportant un profilé qui est solidaire d’un bord d’une vitre fixe et qui comprend une gorge longitudinale de réception de la seconde paroi d’un capot tel que décrit ci-dessus.
Le module selon l’invention peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément les unes des autres ou en combinaison les unes avec les autres :
- la gorge est délimitée par deux cloisons longitudinales parallèles dont une première cloison est destinée à recouvrir ladite surface latérale et comprend une échancrure configurée pour recevoir ledit au moins un élément de positionnement ;
- ladite échancrure a une forme générale en U ou V ou trapézoïdale ;
- ladite première cloison comprend plusieurs échancrures, dont au moins certaines sont de préférence identiques, et dont une est configurée pour recevoir ledit au moins un élément de positionnement ;
- lesdites échancrures sont séparées les unes des autres par des dents de ladite première cloison, au moins une partie de ces dents comportant lesdits organes complémentaires ;
- lesdites dents ont toutes une hauteur sensiblement identique entre elles et à la hauteur de l’autre des cloisons du profilé ;
- lesdites dents ont des extrémités libres chanfreinées et l’autre des cloisons du profilé comprend un bord longitudinal libre chanfreiné, les chanfreins des dents et de cet autre cloison étant orientés de sorte à faciliter l’insertion de ladite seconde paroi dans la gorge du profilé ;
- le profilé du module est réalisé dans un premier matériau, le module comportant un second matériau recouvrant au moins en partie le profilé ainsi que la vitre fixe, le second matériau étant de préférence plus souple que le premier matériau ;
- le module comprend en outre une coulisse de forme générale en U inversé et comportant deux brins latéraux reliés ensemble par un brin supérieur, l’un des brins latéraux étant destiné à s’étendre entre le profilé et le capot.
La présente invention concerne en outre un procédé de réalisation d’un module tel que décrit ci-dessus, dans lequel il comprend les étapes successives suivantes : montage du module sur un bâti de porte de véhicule équipé d’une vitre, montage de la coulisse sur le bâti de porte suivant une direction globalement orthogonale à celle de la vitre, l’un des brins latéraux de la coulisse étant positionné sur le profilé du module, et montage du capot sur le profilé.
Le procédé peut comprendre une étape préalable de fabrication du module de vitre fixe, comportant les sous-étapes d’injection d’un premier matériau dans un moule contenant la vitre fixe, pour la formation du profilé, et d’injection d’un second matériau dans le moule pour la formation d’un joint d’étanchéité, le second matériau étant de préférence plus souple que le premier matériau.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 est une vue schématique en perspective d’un module d’étanchéité de vitre fixe d’un véhicule,
la figure 2 est une vue schématique partielle en perspective d’un capot du module de la figure 1,
la figure 3 est une vue schématique partielle en perspective d’un profilé du module de la figure 1,
la figure 4 est une vue schématique en perspective d’un module d’étanchéité de vitre fixe d’un véhicule, selon un mode de réalisation de l’invention, un capot de ce module ayant été retiré,
la figure 5 est une vue schématique partielle en perspective d’un capot du module de la figure 4,
la figure 6 est une vue à plus grande échelle d’un détail de la figure 4 ;
la figure 7 est une autre vue schématique partielle en perspective du capot du module de la figure 4,
la figure 8 est une vue schématique partielle en perspective d’un profilé du module de la figure 4,
la figure 9 est une vue schématique partielle en perspective de capot et du profilé du module de la figure 4, en position assemblée,
la figure 10 est une vue schématique en coupe selon la ligne X-X de la figure 4,
la figure 11 est une vue schématique en coupe selon la ligne XI-XI de la figure 4,
la figure 12 est une vue schématique en coupe selon la ligne XII-XII de la figure 4,
la figure 13 est une vue schématique en coupe selon la ligne XIII-XIII de la figure 4,
la figure 14 est une vue schématique en coupe selon la ligne XIV-XIV de la figure 4, et
la figure 15 est une vue similaire à celle de la figure 10 et montrant une variante de réalisation.
Description détaillée de l'invention
Les figures 1 à 3 ont été décrites dans ce qui précède et ne concernent pas l’invention.
Les figures 4 à 14 représentent un mode de réalisation d’un module d’étanchéité de vitre fixe d’un véhicule, en particulier automobile.
Pour l’essentiel, un tel module 30 comprend une vitre fixe 32, un joint d’étanchéité 34, et un montant 36.
La vitre fixe 32 a une forme quelconque et par exemple polygonale. Dans l’exemple représenté, elle a une forme en quadrilatère et présente deux côtés, respectivement supérieur et inférieur, et deux autres côtés respectivement avant et arrière. Ces expressions « supérieur », « inférieur », « avant », « arrière », ainsi que les expressions du type « intérieur » ou « interne » et « extérieur » ou « externe », utilisées dans la présente demande, font référence à la position du module 30 dans son environnement, c’est-à-dire en position de service sur une porte ou un bâti d’une porte ou d’un véhicule.
Le joint 34 s’étend sur tout ou partie du bord périphérique de la vitre 32 et donc potentiellement sur tout ou partie des côtés précités. Il est par exemple réalisé en matériau élastiquement déformable, tel qu’un TPE. Il est de préférence surmoulé sur la vitre, lors d’un procédé de réalisation par injection qui sera décrit plus en détail dans ce qui suit.
Le montant 36 s’étend le long d’un côté de la vitre 32, et en général le long du côté avant ou arrière. Il s’étend ici le long d’un des plus grands côtés de la vitre 32.
Le montant 36 a une forme générale allongée et comprend deux parties à savoir un profilé 38 et un capot 40.
Le profilé 38 est de préférence réalisé dans un matériau plastique plus rigide que celui du joint 34. On entend ici par un matériau plus rigide ou moins souple, un matériau qui a par exemple une dureté supérieure (type Shore A ou D par exemple). Le profilé 38 est par exemple réalisé en PA ou en PP éventuellement renforcé par une charge en talc ou fibre de verre. Il est de préférence rapporté dans le moule, mais peut en variante être surmoulé sur la vitre, lors du procédé de réalisation par injection qui sera décrit dans ce qui suit.
Le profilé 38 a une longueur supérieure à celle du côté de la vitre 32, le long duquel il s’étend. L’extrémité supérieure du profilé est située au niveau d’une extrémité supérieure de ce côté si bien que le profilé s’étend vers le bas au-delà de la vitre.
De manière connue d’un homme du métier, le module 30 peut être monté sur une porte d’un véhicule en disposant la vitre fixe 32 au-dessus du caisson de la porte et en montant la portion du profilé 38 qui s’étend en bas de la vitre 32 à l’intérieur du caisson de porte.
Le capot 40 est par exemple réalisé en ASA, ABS, SAN, ou PMMA, ou une combinaison bi-matière de ces matériaux.
Le capot 40 a une longueur inférieure à celle du profilé 38 et qui est ici similaire à la longueur du côté de la vitre 32, le long duquel le profilé 38 s’étend. Le capot 40 est destiné à être rapporté sur le profilé 38 et à être fixé sur ce profilé de façon à ce qu’il s’étende du côté extérieur au véhicule, le long du côté précité de la vitre 32.
Le capot 40 est mieux visible aux figures 4 à 7. Le capot 40 présente un axe d’allongement A et a en section transversale une forme en L ou T. Le capot 40 comporte :
- une première paroi longitudinale 42 comportant une surface extérieure 42a destinée à être visible lorsque le capot est monté sur le profilé 38, et une surface intérieure 42b,
- une seconde paroi longitudinale 44 sensiblement perpendiculaire à la première paroi longitudinale 42 et reliée à la surface intérieure 42b.
La surface 42b peut comporter des dispositifs 45 de retenue d’un brin latéral d’une coulisse, comme cela sera expliqué plus en détail dans ce qui suit.
La seconde paroi 44 comporte deux surfaces latérales, respectivement avant 44a et arrière 44b, seule la surface arrière 44b étant clairement visible dans les dessins.
Le capot 40 est fixé sur le profilé 38 par l’intermédiaire de sa seconde paroi 44 qui comprend au moins un organe de fixation 46 configuré pour coopérer par encliquetage élastique avec au moins un organe 48 complémentaire du profilé 38.
Dans l’exemple représenté, le capot 40 comprend plusieurs organes de fixation 46 quoi sont répartis le long du capot et de sa paroi 44. Ils sont ici au nombre de six. Chaque organe de fixation 46 est formé par un crochet en saillie, ici sur la surface 44b. Chaque organe 46 ou crochet comprend un prisme droit avec des bases qui sont triangulaires et qui sont orientées sensiblement perpendiculairement à l’axe A. Chaque organe 46 comprend une pente 46a et une face de butée 46b définies par le prisme. La face de butée 46b est sensiblement parallèle à la surface 42b et à distance de celle-ci et la pente 46a s’étende depuis cette face 46b du côté opposé à la paroi 42, jusqu’à la surface 44b.
Le capot 40 comprend en outre au moins un élément de positionnement 50 qui est distinct des organes de fixation 46 et qui est configuré pour coopérer par butée avec au moins un élément 52 complémentaire du profilé 38 pour assurer un positionnement du capot sur le profilé le long de l’axe A.
Dans l’exemple représenté, l’élément de positionnement 50 est en saillie sur la surface 44b de la paroi 44. Autrement dit, les organes 46 et l’élément 50 sont en saillie sur la même surface 44b dans l’exemple représenté. En variante, ils pourraient être respectivement sur les surfaces 44a et 44b, ou 44b et 44a.
Le capot 40 comprend ici un unique élément de positionnement 50 qui est situé au voisinage d’une extrémité longitudinale, par exemple supérieure, de la paroi 44. Cet élément 50 comprend deux jambes 54 sensiblement parallèles et à faible distance l’une de l’autre.
Chaque jambe 54 a une forme générale allongée dans une direction sensiblement perpendiculaire à la paroi 42 et comprend deux bords longitudinaux 54a, 54b, et deux extrémités longitudinales, respectivement extérieure 54c et intérieure 54d.
Les bords 54b des jambes 54 sont en regard l’un de l’autre et peuvent être rectilignes. Les bords 54a sont orientés dans des directions opposées, respectivement vers le haut et le bas en position d’utilisation et peuvent être rectilignes. Comme cela est mieux visible à la figure 6, ces bords 54a sont inclinés l’un par rapport à l’autre d’un angle β compris entre 3 et 15°, et qui est par exemple de 10° environ. La distance D entre ces bords 54a est la plus petite du côté des extrémités 54d, qui sont des extrémités libres. Ces extrémités 54d sont conformées en pointe ou chanfreinées. Les extrémités 54c opposées sont reliées à la paroi 42 et en particulier à sa surface 42a.
Chaque jambe 54 comprend en outre une face 54e plane parallèle à la surface 44b et qui s’étend à une distance de cette surface 44b qui correspond à l’épaisseur des jambes 54, cette épaisseur étant notée E.
Dans le mode de réalisation représenté, le capot 40 comprend en outre des nervures de renfort 58. Ces nervures 58 s’étendent en saillie entre les parois 42, 44 et ont pour but de renforcer le capot. Elles sont ici formées en saillie sur les surfaces 42b et 44b. Elles sont donc ici situées en saillie sur la surface 44b où sont situés les organes 46 et l’élément 50, mais une autre configuration est possible.
Des nervures 58 pourraient en outre être présentes sur les surfaces 42b et 44a.
Les nervures 58 ont une forme générale allongée et s’étendent dans une direction sensiblement perpendiculaire à la paroi 42, et donc de manière analogue aux jambes 54 de l’élément 50. Les nervures 58 sont soit seules, soit réunies par groupe, ici par paires, mais en variante par groupe de trois ou plus, le capot 40 comportant plusieurs paires de nervures 58, ces paires étant réparties le long du capot. Dans l’exemple représenté, le capot 40 comprend neuf paires de nervures 58. Parmi ces paires, quatre sont chacune disposée entre deux organes 46 adjacents. La dernière paire de nervures 58 est située au voisinage de l’élément 50 et est disposée avec cet élément entre deux organes 46 adjacents. La figure 5 permet de constater que les jambes 54 de l’élément 50 pourraient être considérées comme étant situées au niveau d’une paire de nervures de renfort 58. Pour ces différentes raisons, les jambes 54 peuvent être considérées comme procurant une fonction supplémentaire de renfort, en plus de la fonction précitée de positionnement et d’indexage.
Les figures permettent en outre de constater que les jambes 54 sont surdimensionnées par rapport aux nervures 58 et ont notamment une longueur supérieure (dans la direction perpendiculaire à la paroi 42).
La ligne L désigne une ligne imaginaire passant sensiblement par les extrémités libres des nervures 58, opposées à la paroi 42, et par les faces de butée 46a des organes 46. On constate sur la figure 7 que les jambes 54 traversent cette ligne L.
Les jambes 54 ont par exemple une longueur ou dimension longitudinale représentant au moins la moitié de la dimension de la paroi 44 mesurée dans la même direction. Les jambes 54 ont une épaisseur E qui est de préférence inférieure ou égale à l’épaisseur de la paroi 44 et qui est par exemple similaire à celle(s) des nervures 58 et/ou des organes 46, ces épaisseurs étant mesurées dans la même direction.
Le profilé 38 du montant 36 comprend une gorge longitudinale 60 de réception de la paroi 44 du capot 40. Cette gorge 60 est donc dimensionnée pour accueillir la paroi 44. La gorge 60 est délimitée par deux cloisons longitudinales 62, 64 qui sont parallèles et respectivement des cloisons avant et arrière par exemple. Les cloisons 62, 64 s’étendent par exemple perpendiculairement depuis une base du profilé 38.
La cloison avant 62 peut être pleine et continue et située du côté de la vitre 32 du module 30. La cloison arrière 64 comprend des échancrures 66 délimitant entre elles des dents 68.
Comme on le comprend et on le voit à la figure 9, les cloisons 62, 64 sont destinées à recouvrir les surfaces 44a, 44b de la paroi 44, les différents moyens situés en saillie sur la surface 44b étant ici du côté de la cloison 64 et étant destinés à coopérer avec des moyens complémentaires de cette cloison.
Chaque paire de nervures 58 est engagée dans une échancrure 66 de la cloison 64 et se retrouve à distance des bords 66a de cette échancrure lorsque le capot 40 est monté sur le profilé 38. Il n’y a donc pas de coopération recherchée entre les nervures 58 et les échancrures 66, les échancrures pouvant être considérées comme autorisant le passage des nervures tout en permettant un allégement du profilé 38 et donc du module 36.
Chacun des organes 46 est configuré pour coopérer par encliquetage élastique avec un orifice 70 formé dans une des dents 68. Au moins certaines des dents 68 comprennent ainsi des orifices 70 de réception des organes 46. Les orifices 70 traversent ici les dents 68 et donc la cloison 64. Ils ont une forme générale rectangulaire dans l’exemple représenté et comprennent chacun un bord droit 70a, situé du côté de l’extrémité libre de la dent 68 correspondante, qui est destiné à coopérer par appui ou butée avec la face 46a de l’organe 46 correspondant, comme cela est visible à la figure 9.
Lors du montage du capot 40 sur le profilé 38 et l’insertion de la paroi 44 dans la gorge 60, la paroi 44 coulisse dans la gorge 60 et les organes 46 prennent appui par leurs pentes 46b sur les extrémités libres des dents 68. L’insertion de la paroi 44 dans la gorge 60 est poursuivie et les dents 68 de la cloison 64 glissent sur les pentes 46b et sont déformées élastiquement en flexion. Les organes 46 s’engagent dans les orifices 70 et dès qu’ils sont intégralement logés dans ces orifices, il y a un retour élastique des dents 68 qui reprennent leurs positions initiales. Les extrémités libres des dents 68 se positionnent alors juste au-dessus des organes 46 qui ont leurs faces 46a qui peuvent coopérer par butée avec les bords 70a des orifices. Cette coopération assure une retenue du capot 40 vis-à-vis du profilé 38 et évite donc un démontage accidentel du capot 40.
L’une des échancrures 66 de la cloison 64 est destinée à recevoir l’élément de positionnement 50 et en particulier les jambes 54. En position montée représentée à la figure 9, les bords 54a des jambes 54 sont en regard des bords latéraux 66a en regard de l’échancrure 66 et sont aptes à coopérer par butée avec eux pour limiter la course de déplacement du capot 40 vis-à-vis du profilé 38 le long de l’axe A et assure un indexage du capot 40 sur le profilé 38 le long de cet axe A. Les extrémités 54 des jambes 54 sont à distance du fond 66b de l’échancrure 66 mais leur conformation en pointe a permis de faciliter l’insertion et le guidage des jambes 54 dans l’échancrure, par coopération par glissement avec les bords latéraux 66a de cette échancrure.
Les dimensions des jambes 54 et de l’échancrure 66 destinée à recevoir ces jambes peuvent être choisies pour que les bords 54a des jambes soient en butée sur les bords latéraux 66a de l’échancrure en position montée. Du fait des tolérances de fabrication et de montage, des jeux peuvent toutefois exister, par exemple de l’ordre de 2 à 10mm. L’échancrure 66 qui reçoit les jambes 54 peut être identique à une ou plusieurs autres des échancrures 66 de la cloison 64. Les échancrures 66 peuvent avoir une forme générale en U ou V ou trapézoïdale.
Avantageusement, l’épaisseur E est inférieure ou égale à l’épaisseur de la cloison 64. On comprend dès lors, qu’en position montée, les jambes 54, les nervures 58 et les organes 46 s’étendent dans l’épaisseur de la cloison 64.
La figure 8 notamment permet de voir que les dents 66 de la cloison 64 ont une hauteur sensiblement identique entre elles et à la hauteur de la cloison 62. Les cloisons 62, 64 ont donc la même hauteur.
Cette figure 8, ainsi que la figure 10, permettent en outre de voir que les extrémités libres des dents 66 sont chanfreinées. Le bord longitudinal libre de la cloison 62 est également chanfreiné. Les chanfreins 72 des cloisons 62, 64 sont orientés de sorte à faciliter l’insertion de la paroi 44 dans la gorge 60 du profilé 38.
Les figures 10 à 14 sont des vues en coupe du module 30 de la figure 4 et permettent de voir les dispositions et les formes en section du joint 34 et du montant 36 (profilé 38 et capot 40).
La figure 10 montre la position d’un brin latéral 74 d’une coulisse dans l’espace délimité entre la base 76 du profilé 38 et la paroi 42 du capot 40. Le profilé 38 est solidarisé à la vitre 32 par l’intermédiaire du joint 34 qui s’étend ainsi, au niveau de cette section, entre le profilé 38 et la vitre 32. La paroi 42 du capot 40 recouvre le brin latéral 74 et ses dispositifs 45 (visibles à la figure 7) retiennent le brin latéral et limitent le risque d’arrachement et de sortie de ce dernier de son espace de logement.
La figure 10 montre en outre que la surface 44a de la paroi 44 comprend une rainure 80 s’étendant le long de l’axe A, au niveau du raccordement de la paroi 44 avec la paroi 42. Cette rainure 80 est de préférence discontinue, cette discontinuité étant par exemple provoquée par la présence des nervures de renfort 58 précitées s’étendant en saillie sur les surfaces 42b et 44a. Cette rainure évite les retassures visibles sur la surface 42a de la paroi 42 lors de la fabrication du capot 40.
Les figures 11 à 13 montrent que seul le joint 32 s’étend autour des autres côtés de la vitre 32 et la figure 14 montre que le montant 14 peut être formé d’une seule pièce dans sa partie s’étendant dans le caisson de porte, et définit ainsi à lui seul l’espace de réception du brin latéral 74 de la coulisse.
La figure 15 est une vue similaire à celle de la figure 10 et montre une variante de réalisation de l’invention du montant 36 et du joint 34, et en particulier du profilé 38 du montant et du joint 34. Le joint 34 et le profilé 38 sont tous les deux solidarisés directement à la vitre 32 dans la figure 15, alors que seul le joint 34 est solidarisé directement à la vitre 32 dans la figure 10, et intercalé entre cette vitre et le profilé 38.
Le module 30 selon l’invention peut être monté de la façon suivante. Le module 30, sans le capot 40, est monté sur un bâti de porte de véhicule. La coulisse est ensuite monté sur ce bâti de porte, l’un 74 de ces brins latéraux étant positionné sur le profilé 38 du module 30. Le capot 40 est ensuite rapporté et fixé sur le profilé, comme indiqué dans ce qui précède, de façon à maintenir le brin latéral 74.
Le module 30 peut être fabriqué de la façon suivante. Son procédé de fabrication peut comprendre une ou plusieurs étapes d’injection. Un premier matériau est injecté dans un moule contenant la vitre fixe, pour la formation du profilé 38. Un second matériau est injecté dans le moule pour la formation du joint 32. En variante, les deux matériaux sont injectés par bi-injection.
Dans une autre variante non représentée, les orifices 70 et/ou les échancrures 66 pourraient être situés sur la cloison 62. Ce serait alors la cloison 62, et non la cloison 64, qui serait destinée à coopérer avec le capot 40 pour assurer sa retenue et son indexage.

Claims (22)

  1. Capot (40) pour un module d’étanchéité (30) de vitre fixe (32) d’un véhicule, en particulier automobile, ce capot présentant un axe d’allongement (A) et ayant en section transversale une forme en L ou T, ce capot comportant :
    - une première paroi longitudinale (42) comportant une surface extérieure (42a) destinée à être visible lorsque le capot est monté sur un profilé (38) du module de vitre fixe, et une surface intérieure (42b),
    - une seconde paroi longitudinale (44) sensiblement perpendiculaire à la première paroi longitudinale et reliée à ladite surface intérieure, cette seconde paroi comportant :
    ° au moins un organe de fixation (46) configuré pour coopérer par encliquetage élastique avec au moins un organe (70) complémentaire dudit profilé, et
    ° au moins un élément de positionnement (50) qui est distinct dudit au moins un organe de fixation et qui est configuré pour coopérer par butée avec au moins un élément (66) complémentaire dudit profilé pour assurer un positionnement du capot sur ledit profilé le long dudit axe d’allongement,
    caractérisé en ce que ledit au moins un élément de positionnement est en saillie sur une surface latérale (44b) de la seconde paroi.
  2. Capot (40) selon la revendication précédente, dans lequel ledit au moins un élément de positionnement (50) et ledit au moins un organe de fixation (46) sont en saillie sur une même surface latérale (44b) de la seconde paroi (44).
  3. Capot (40) selon la revendication 1, dans lequel ledit au moins un élément de positionnement (50) et ledit au moins un organe de fixation (46) sont en saillie sur deux surfaces latérales (44a, 44b) distinctes de la seconde paroi (44).
  4. Capot (40) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un élément de positionnement (50) et des nervures de renfort (58) sont en saillie sur une même surface latérale (44b) de la seconde paroi (44).
  5. Capot (40) selon la revendication précédente, dans lequel lesdites nervures de renfort (58) sont reliées à ladite surface intérieure (42b), ledit au moins un élément de positionnement (50) étant en outre relié à ladite surface intérieure et étant également configuré pour assurer une fonction de renfort.
  6. Capot (40) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un élément de positionnement (50) comprend deux jambes (54) sensiblement parallèles et à distance l’une de l’autre.
  7. Capot (40) selon l’ensemble des revendications 5 et 6, dans lequel les nervures de renfort (58) sont disposées par paires et lesdites jambes (54) forment également une paire d’éléments de renfort.
  8. Capot (40) selon la revendication 6 ou 7, dans lequel chacune des jambes (54) comporte un bord d’appui (54a) et les bords d’appui des deux jambes sont orientés dans des directions opposées.
  9. Capot (40) selon l’une des revendications 6 à 8, dans lequel les bords d’appui (54a) des jambes (54) sont inclinés d’un angle (β) compris entre 3 et 15°, et sont séparés l’un de l’autre d’une distance (D) qui est la plus faible du côté opposé à ladite première paroi (42).
  10. Capot (40) selon l’une des revendications 6 à 9, dans lequel les jambes (54) comprennent des extrémités libres (54d) de guidage conformées en pointe ou chanfreinées de façon à faciliter le montage du capot (40) sur ledit profilé (38).
  11. Capot (40) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un élément de positionnement (50) a une épaisseur (E) mesurée dans une direction perpendiculaire à ladite surface latérale (44b), qui est inférieure ou égale à l’épaisseur de la seconde paroi (44) mesurée dans la même direction.
  12. Module d’étanchéité (30) de vitre fixe (32) d’un véhicule, en particulier automobile, comportant un profilé (38) qui est solidaire d’un bord d’une vitre fixe (32) et qui comprend une gorge longitudinale (60) de réception de la seconde paroi (44) d’un capot (40) selon l’une des revendications précédentes.
  13. Module (30) selon la revendication précédente, dans lequel la gorge (60) est délimitée par deux cloisons longitudinales (62, 64) parallèles dont une première cloison (64) est destinée à recouvrir ladite surface latérale (44b) et comprend une échancrure (66) configurée pour recevoir ledit au moins un élément de positionnement (50).
  14. Module (30) selon la revendication précédente, dans lequel ladite échancrure (66) a une forme générale en U ou V ou trapézoïdale.
  15. Module (30) selon la revendication 13 ou 14, dans lequel ladite première cloison (64) comprend plusieurs échancrures (66), dont au moins certaines sont de préférence identiques, et dont une est configurée pour recevoir ledit au moins un élément de positionnement (50).
  16. Module (30) selon la revendication 15, dans lequel lesdites échancrures (66) sont séparées les unes des autres par des dents (68) de ladite première cloison (64), au moins une partie de ces dents comportant lesdits organes (70) complémentaires.
  17. Module (30) selon la revendication 16, dans lequel lesdites dents (68) ont toutes une hauteur sensiblement identique entre elles et à la hauteur de l’autre (62) des cloisons du profilé.
  18. Module (30) selon la revendication 17, dans lequel lesdites dents (68) ont des extrémités libres chanfreinées et l’autre (62) des cloisons du profilé (38) comprend un bord longitudinal libre chanfreiné, les chanfreins (72) des dents et de cette autre cloison étant orientés de sorte à faciliter l’insertion de ladite seconde paroi (44) dans la gorge (60) du profilé (38).
  19. Module (30) selon l’une des revendications 12 à 18, dans lequel le profilé (38) est réalisé dans un premier matériau, le module comportant un second matériau recouvrant au moins en partie le profilé (38) ainsi que la vitre fixe (32), le second matériau étant de préférence plus souple que le premier matériau.
  20. Module (30) selon l’une des revendications 12 à 19, dans lequel il comprend en outre une coulisse de forme générale en U inversé et comportant deux brins latéraux reliées ensemble par un brin supérieur, l’un (74) des brins latéraux étant destiné à s’étendre entre le profilé (38) et le capot (40).
  21. Procédé de réalisation d’un module (30) selon la revendication précédente, dans lequel il comprend les étapes successives suivantes : montage du module sur un bâti de porte de véhicule équipé d’une vitre, montage de la coulisse sur le bâti de porte suivant une direction globalement orthogonale à celle de la vitre, l’un (74) des brins latéraux de la coulisse étant positionné sur le profilé (38) du module, et montage du capot (40) sur le profilé.
  22. Procédé selon la revendication 21, dans lequel il comprend une étape préalable de fabrication du module (30), comportant les sous-étapes d’injection d’un premier matériau dans un moule contenant la vitre fixe (32), pour la formation du profilé (38), et d’injection d’un second matériau dans le moule pour la formation d’un joint d’étanchéité (34), le second matériau étant de préférence plus souple que le premier matériau.
FR1901407A 2019-02-12 2019-02-12 Capot d’étanchéité pour un module de vitre fixe d’un véhicule Active FR3092526B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901407A FR3092526B1 (fr) 2019-02-12 2019-02-12 Capot d’étanchéité pour un module de vitre fixe d’un véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901407 2019-02-12
FR1901407A FR3092526B1 (fr) 2019-02-12 2019-02-12 Capot d’étanchéité pour un module de vitre fixe d’un véhicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3092526A1 true FR3092526A1 (fr) 2020-08-14
FR3092526B1 FR3092526B1 (fr) 2021-01-22

Family

ID=67441254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1901407A Active FR3092526B1 (fr) 2019-02-12 2019-02-12 Capot d’étanchéité pour un module de vitre fixe d’un véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3092526B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2858950B1 (fr) 2003-08-21 2007-11-30 Hutchinson Module d'etancheite d'une vitre fixe destine a etre monte sur une porte d'un vehicule
FR2948071A1 (fr) * 2009-07-20 2011-01-21 Sealynx Automotive Transieres Profile notamment pour dormant de vitre de vehicule automobile
FR2975349A1 (fr) * 2011-05-17 2012-11-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Profile d'etancheite pour structure d'encadrement de vitre d'une porte de vehicule.
EP2614977A1 (fr) * 2012-01-13 2013-07-17 Magna Sealing and Glass Systems Joint d'étanchéité pour recevoir une vitre fixe et une vitre mobile de véhicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2858950B1 (fr) 2003-08-21 2007-11-30 Hutchinson Module d'etancheite d'une vitre fixe destine a etre monte sur une porte d'un vehicule
FR2948071A1 (fr) * 2009-07-20 2011-01-21 Sealynx Automotive Transieres Profile notamment pour dormant de vitre de vehicule automobile
FR2975349A1 (fr) * 2011-05-17 2012-11-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Profile d'etancheite pour structure d'encadrement de vitre d'une porte de vehicule.
EP2614977A1 (fr) * 2012-01-13 2013-07-17 Magna Sealing and Glass Systems Joint d'étanchéité pour recevoir une vitre fixe et une vitre mobile de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR3092526B1 (fr) 2021-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0720935B1 (fr) Dispositif pour le positionnement précis d'un pare-chocs sur une aile d'un véhicule
CA2609767C (fr) Dispositif de fixation d'un profile enjoliveur sur un cordon profile
EP2352925B1 (fr) Procede de montage d'une piece sur un cordon profile, dispositif de fixation intermediaire pour la fixation d'une piece sur un cordon profile, vitrage et utilisation dudit dispositif
EP2621745B1 (fr) Vitrage a joint profile encapsule et piece rapportee fixee au joint, element de fixation de la piece rapportee pour le vitrage et procede de fabrication du vitrage.
EP3681746B1 (fr) Profilé lécheur de vitre avec montage facilité
EP3983248B1 (fr) Module de vitres affleurant pour un vehicule et son procede de montage
EP1227031A1 (fr) Elément structurel comprenant un corps et des nervures de renfort et véhicule automobile correspondant
EP2900499B1 (fr) Vitrage a joint profilé encapsulé et pièce rapportée fixée au joint, élément de fixation de la pièce rapportée pour le vitrage et procédé de fabrication du vitrage.
EP3615363B1 (fr) Module d'étanchéité pour un véhicule automobile et son montage
EP3678900B1 (fr) Insert pour une coulisse de vitrage de véhicule
FR3092526A1 (fr) Capot d’étanchéité pour un module de vitre fixe d’un véhicule
EP3717829A1 (fr) Pièce de carrosserie comportant un élément optique rapporté par emboitage élastique
EP3628796B1 (fr) Boite pour armatures de liaison en attente et procede de montage des armatures de liaison dans ladite boite d'attente
FR2585799A1 (fr) Joint d'etancheite multifonction notamment pour portiere d'automobile et garniture de baie de portiere automobile constituee de ce joint
EP3831629A1 (fr) Dispositif d'étanchéité bi-injecté avec crochet
WO2013150228A1 (fr) Glissière pour siège de véhicule automobile et procédé de réalisation d'une glissière
WO2018060653A1 (fr) Pièce d'interfaçage moulée pour un élément d'étanchéité d'un véhicule
EP1982859B1 (fr) Module d'étanchéité pour baie de véhicule à moteur, et une telle baie l'incorporant
FR3093473A1 (fr) Joint d’étanchéité d’une vitre de porte de véhicule automobile.
FR3119263A1 (fr) Grille de haut-parleur pour véhicule automobile
EP3969710A1 (fr) Butée de surclaquage pour capot de véhicule automobile
FR3135058A1 (fr) Armature pour le guidage d’une vitre d’un véhicule.
WO2020039130A1 (fr) Procédé pour empêcher la génération de bruit de frottement d'un axe métallique sur un bord de paroi métallique, et ruban associé
FR3018750A1 (fr) Boitier de projecteur ou de feu de vehicule automobile obtenu par moulage
FR3071002A1 (fr) Chassis d’ouvrant comprenant un dispositif de finition angulaire, fenetre comportant un tel chassis d’ouvrant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200814

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6