FR3092313A3 - Dispositif de support pour une conception d’avancée flottante - Google Patents

Dispositif de support pour une conception d’avancée flottante Download PDF

Info

Publication number
FR3092313A3
FR3092313A3 FR2000385A FR2000385A FR3092313A3 FR 3092313 A3 FR3092313 A3 FR 3092313A3 FR 2000385 A FR2000385 A FR 2000385A FR 2000385 A FR2000385 A FR 2000385A FR 3092313 A3 FR3092313 A3 FR 3092313A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
design
projection
force
force absorbing
support device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2000385A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3092313B3 (fr
Inventor
Lars Barndt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEAFLEX INVEST AB
Original Assignee
SEAFLEX INVEST AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEAFLEX INVEST AB filed Critical SEAFLEX INVEST AB
Publication of FR3092313A3 publication Critical patent/FR3092313A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3092313B3 publication Critical patent/FR3092313B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/34Pontoons
    • B63B35/38Rigidly-interconnected pontoons
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/06Moles; Piers; Quays; Quay walls; Groynes; Breakwaters ; Wave dissipating walls; Quay equipment
    • E02B3/062Constructions floating in operational condition, e.g. breakwaters or wave dissipating walls
    • E02B3/064Floating landing-stages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)
  • Jigs For Machine Tools (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Abstract

Dispositif de support pour une conception d’avancée flottante L’invention concerne un dispositif de support (1) pour une conception d’avancée flottante (2) comprenant au moins une avancée (3), la conception d’avancée (2), au niveau de sa première extrémité, étant appropriée pour être reliée à une structure (5) et, au niveau de son autre extrémité ou à proximité de l’extrémité, comprenant au moins un corps flottant (6). Le dispositif de support (1) comprend au moins un premier élément d’absorption de force (10) et au moins un second élément d’absorption de force (11) qui, à une certaine distance dans la direction longitudinale de l’avancée (3), est relié à l’avancée (3) sur chaque côté de la ligne centrale de l’avancée (3) dans la direction longitudinale de l’avancée (3), et les éléments d’absorption de force (10) et (11) sont tirés dans la direction longitudinale de l’avancée (3) et fixés à la structure (5). Les éléments d’absorption de force (10, 11) sont chacun reliés à l’avancée (3) avec au moins un dispositif d’absorption de force. Figure à publier avec l’abrégé : Figure 1A

Description

Dispositif de support pour une conception d’avancée flottante
La présente invention concerne un dispositif de support, pour des conceptions d’avancée flottante.
Au fil des années, plusieurs types différents de dispositifs d’amarrage, de structures de jetée (poste d’amarrage, appontement) et analogues ont été proposés et développés. Des exemples de ces conceptions comportent des structures d’avancée flottante, des avancées, des estacades en Y (barres, bras) et des structures similaires, dont chacune a été développée dans une diversité de variantes et de conceptions. Par exemple, SE426930 décrit une variante de l’avancée, une estacade en Y, qui est destinée à être utilisée dans l’amarrage de bateaux. La conception selon sa description comprend, d’une part, une estacade qui, au niveau de son extrémité interne, est reliée de manière articulée à une jetée, un quai (dock) ou équivalent par l’intermédiaire d’une monture d’estacade ayant un joint d’articulation avec un arbre de torsion horizontal et une paire de bras de support qui, au niveau de leurs extrémités internes, sont reliés à la jetée ou équivalent par l’intermédiaire de montures de bras de support qui comprennent chacune un joint articulé ayant un arbre de torsion horizontal. Plusieurs autres types de conceptions d’estacade en Y sont déjà connus, par exemple, US8056491 décrit une variante d’avancée à laquelle un bateau ou similaire est destiné à être amarré.
Des types existants de conceptions d’avancée, d’avancées, d’estacades en Y et de structures similaires ont plusieurs problèmes. L’un de ces problèmes est que la fixation de ceux-ci à une jetée flottante ou similaire devient problématique si la conception d’avancée ou d’estacade est longue. Avec une longueur croissante de l’avancée, le risque de force de torsion autour des points de fixation de l’avancée à la jetée augmente et peut devenir trop élevé, ce qui peut amener l’avancée à se séparer de sa fixation, par exemple, dans une jetée flottante ou similaire. La force de torsion peut être causée par les forces d’un bateau, par le vent, par des vagues et analogues qui affectent la conception avec une force dans la direction transversale de la structure. Cette force peut également être causée par des collisions avec des bateaux amarrés (accostés) à la structure d’avancée. En raison de cette force, la contrainte sur les points de fixation peut devenir trop grande, ce qui signifie que les supports de montage se séparent de la conception.
Un moyen pour résoudre le problème de conceptions d’avancée longue ayant un risque de se détacher (d’être courbée) à partir du support de fixation de la structure, causé par un couple élevé autour des points de fixation à la structure, est que l’extrémité libre de la conception d’avancée est reliée à un poteau ou similaire. Cependant, ceci nécessite un changement important de la fonction de conception d’avancée de telle sorte qu’elle devient une conception plus rigide (inflexible) qui a uniquement quelques avantages de conceptions d’avancée.
Il y a également des problèmes de liaison d’unités d’absorption de force, selon la présente invention, à des types existants de jetées flottantes. Ceci est particulièrement problématique lorsque ces jetées flottantes ont une coulée de béton, dans laquelle au moins un corps flottant est placé. Des structures en béton ont le problème selon lequel, uniquement dans une certaine mesure, elles absorbent une force sans rupture.
La Figure 5 montre que des bateaux plus petits accostent avec leur proue vers la conception d’avancée et la jetée flottante ou similaire tandis que des bateaux relativement plus grands accostent au niveau de conceptions d’avancée avec la poupe vers la jetée flottante. La raison de ce qui précède est, entre autres, qu’il peut être difficile pour des personnes d’entrer dans le bateau et de sortir de celui-ci. Pendant un premier amarrage de poupe, des problèmes surviennent dans des conceptions d’avancée qui comportent des câbles ou renforts d’absorption de force, ou similaires, qui sont inclinés comme, par exemple, dans ceux représentés à la Figure 5 qui montrent des tiges d’absorption de force qui s’étendent de la conception d’avancée à la jetée flottante.
Dans DE202005007784U1, il est décrit une variante d’un dispositif d’ancrage pour une conception d’avancée, une conception d’estacade en Y. La conception est différente de la conception selon la présente invention. Par exemple, la conception permet uniquement de diminuer les forces horizontales agissant sur les points de fixation de conception d’avancée dans une certaine mesure. De plus, il n’est pas possible de marcher en toute sécurité sur l’estacade en Y.
Des structures de jetée qui comportent des lignes d’ancrage sont déjà connues. Par exemple, US5165823 décrit une jetée mobile qui comprend des cordes qui prennent en charge des forces latérales qui affectent la structure de jetée. La structure décrite diffère en grande partie de la conception de la présente invention. Par exemple, la conception ne consiste pas en une conception d’avancée.
Dans US3187706, il est décrit une variante d’un dispositif d’accostage qui comprend une structure de jetée qui est positionnée par rapport à la terre avec des lignes d’ancrage. La technologie décrite est largement différente de la conception de la présente invention. Par exemple, la conception ne consiste pas en une conception d’avancée selon la présente invention.
Dans US6067926, il est décrit une variante d’une structure de jetée télescopique. Même cette structure de jetée est positionnée par rapport à la terre avec des lignes d’ancrage. La technologie décrite est largement différente de la conception de la présente invention. Par exemple, la conception ne consiste pas en une conception d’avancée.
Des conceptions connues ne comportent pas de manière similaire, comme la conception selon la présente invention, de dispositifs d’absorption de force qui absorbent des forces d’accostage (petite collision) lorsqu’un bateau ou similaire la pousse depuis le côté. Il existe par conséquent un besoin pour une conception qui soulage la contrainte au niveau de points de fixation, par exemple, à la jetée, mais qui n’a pas les problèmes (lacunes) mentionnés ci-dessus.
La présente invention vise à créer un dispositif de support amélioré qui résout ou réduit au moins l’un des problèmes mentionnés ci-dessus.
L’invention a pour objet un dispositif de support pour une conception d’avancée flottante comprenant au moins une avancée, la conception d’avancée flottante, au niveau de son extrémité, étant appropriée pour être reliée à une structure et, au niveau de son autre extrémité ou à proximité de l’extrémité, comprenant au moins un corps flottant, caractérisé par le fait que le dispositif de support comprend au moins un premier élément d’absorption de force et au moins un second élément d’absorption de force qui, à une certaine distance dans la direction longitudinale de l’avancée, est relié à l’avancée sur chaque côté de la ligne centrale de l’avancée dans la direction longitudinale de l’avancée, et par le fait que les éléments d’absorption de force sont tirés dans la direction longitudinale de l’avancée et fixés à la structure, et par le fait que les éléments d’absorption de force sont chacun reliés à l’avancée avec au moins un dispositif d’absorption de force.
Selon un mode de réalisation particulier, l’élasticité du matériau dans les éléments d’absorption de force se trouve dans la plage allant de 2 à 5 %.
Selon un mode de réalisation particulier, la conception comprend au moins un dispositif d’absorption de force, qui absorbe une force dans la direction transversale de l’avancée.
Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif d’absorption de force comprend une zone tampon qui absorbe des forces dans la direction transversale de l’avancée.
Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif de support comprend en outre un dispositif de fixation avec lequel une force de traction dans les éléments d’absorption de force est essentiellement convertie en forces de compression dans la structure.
Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif d’absorption de force comprend une conception articulée qui permet à au moins une première partie de l’avancée de se déplacer par rapport à au moins une seconde partie dans la direction transversale de l’avancée pendant l’absorption de force.
Selon un mode de réalisation particulier, l’au moins un corps flottant a une augmentation de flottabilité dans la direction verticale du corps flottant.
Selon un mode de réalisation particulier, les éléments d’absorption de force comprennent des fibres parallèles.
Dans la description détaillée suivante de la présente invention, une ou plusieurs références aux figures suivantes sont faites. Ces figures sont décrites de manière brève dans la liste de figures suivante.
montre un dispositif de support, pour une conception d’avancée flottante, selon un premier mode de réalisation vu en perspective de manière oblique depuis le dessus.
montre un dispositif de support, pour une conception d’avancée flottante, selon un premier mode de réalisation vu en perspective de manière oblique depuis le dessus avec des contours assombris représentés.
montre un mode de réalisation alternatif d’un dispositif de support selon la présente invention vu en perspective de manière oblique depuis le dessus.
montre un mode de réalisation alternatif d’un dispositif de support selon la présente invention vu en perspective de manière oblique depuis le dessus.
montre schématiquement un dispositif d’absorption de force à titre d’exemple relié entre l’élément d’absorption de force et la conception d’avancée flottante.
montre un mode de réalisation alternatif du dispositif de support avec des positions alternatives pour relier les éléments d’absorption de force à la structure.
montre des contours assombris d’un mode de réalisation alternatif du dispositif de support avec des positions alternatives pour relier les éléments d’absorption de force à la structure.
montre un dispositif de support avec une variante à titre d’exemple de la zone tampon.
montre des différences entre une conception d’estacade en Y et une conception d’avancée flottante.
En référence aux figures, un dispositif de support 1 est représenté, pour une conception d’avancée flottante 2 comprenant au moins une avancée 3. La conception d’avancée flottante 2 de la présente invention se réfère à une conception sur laquelle au moins une personne peut essentiellement marcher sans difficulté. Ainsi, de préférence, la désignation ne se réfère pas à des conceptions du type estacade en Y.
La conception d’avancée flottante 2 comporte un type entièrement nouveau de conception ou de préférence de conception déjà connue adaptée selon la présente invention. La conception d’avancée flottante 2 n’est pas décrite dans sa totalité en détail, ainsi des détails dans la description et les figures peuvent être omis car évidents pour l’homme du métier.
Les Figures 1A et 1B montrent un premier mode de réalisation à titre d’exemple du dispositif de support. Dans ce mode de réalisation, la conception d’avancée flottante 2 comprend au moins une avancée 3 qui, au niveau de sa première extrémité, est reliée avec au moins un dispositif de fixation 4, un dispositif de raccordement ou similaire, à au moins une structure 5 ou similaire. Au niveau de son autre extrémité ou à proximité de l’extrémité, l’avancée 3 comprend au moins un corps flottant 6 ou similaire. La conception du corps flottant 6 peut varier dans le cadre de l’invention.
La structure 5 dans le mode de réalisation à titre d’exemple représenté dans les figures comporte une jetée flottante 7, plusieurs jetées flottantes 7 ou l’équivalent. Dans d’autres modes de réalisation, il est envisageable que la structure 5 puisse comporter un quai (dock) ou une autre structure (site d’ancrage) approprié à cet effet.
L’avancée 3 est de préférence articulée ou disposée de manière pivotante sur la structure par l’intermédiaire du dispositif de fixation 4. De préférence, le pivot de l’avancée 3 par rapport à la structure 5 se trouve autour d’un axe horizontal ou sensiblement horizontal. Par l’intermédiaire de l’axe horizontal, l’avancée peut se déplacer dans une direction verticale comme, par exemple, lorsqu’elle est affectée par des vagues et analogues. Dans des modes de réalisation alternatifs, l’avancée 3 peut être reliée à la structure 5, ou disposée de manière pivotante sur la structure 5, à une autre fin appropriée. L’avancée 3 peut ainsi, dans un mode de réalisation alternatif, être disposée de manière pivotante et rotative autour d’un axe vertical.
Le dispositif de fixation 4 comprend au moins une première articulation 8, joint (palier, charnière) ou similaire. Dans le mode de réalisation à titre d’exemple, la conception d’avancée flottante 2 est destinée à pivoter ou tourner dans au moins une première articulation 8, joint (palier, charnière) ou similaire et dans au moins une seconde articulation 9, joint (palier, charnière) ou similaire. Dans des modes de réalisation alternatifs, il est envisageable que le nombre de joints articulés (paliers, charnières) dans la structure soit supérieur ou inférieur à deux.
Le dispositif de support 1, selon la présente invention, comprend au moins un premier élément d’absorption de force 10. De préférence, le dispositif de support comprend au moins un premier élément d’absorption de force allongé 10 et au moins un second élément d’absorption de force allongé 11. Dans des modes de réalisation alternatifs, le nombre d’éléments d’absorption de force peut être supérieur à deux.
La conception et la forme des éléments d’absorption de force peuvent varier dans le cadre de la présente invention. De préférence, cependant, les éléments d’absorption de force 10 et 11 sont réalisés en un matériau qui est souple (pliable) dans la direction transversale du matériau. Par exemple, l’élément d’absorption de force peut inclure, ou consister en, des fibres parallèles de matériaux HDPME ou similaires. Dans des modes de réalisation alternatifs, il est envisageable que les fibres consistent en ou comprennent des fibres qui ne sont pas parallèles.
Les éléments d’absorption de force 10 et 11 ont de préférence uniquement une extensibilité limitée dans la direction longitudinale des éléments d’absorption de force. L’extensibilité du matériau est de préférence dans la plage allant de 1 à 10 %. Dans des modes de réalisation préférés, l’extensibilité du matériau est dans la plage allant de 2 à 5 %. En limitant l’extensibilité du matériau dans sa direction longitudinale, le risque d’endommager la conception d’avancée flottante et ses dispositifs de fixation diminue.
Dans ce mode de réalisation, les éléments d’absorption de force 10 et 11 sont de préférence tirés parallèlement ou essentiellement parallèlement l’un à l’autre. Etant donné que les éléments d’absorption de force 10 et 11 sont tirés dans la direction longitudinale de la conception d’avancée flottante 2, ils ont l’avantage de ne pas prendre de place le long de la conception d’avancée flottante 2.
La conception comprend au moins un dispositif de fixation 12, dispositif de raccordement ou similaire, avec lequel au moins l’un des éléments d’absorption de force est relié à la structure 5. Dans les Figures 1A et 1B, le dispositif de fixation est relié au côté inférieur de la structure 5, comme la jetée flottante.
Le dispositif de fixation a de préférence une conception qui convertit entièrement, ou dans une grande mesure, une force de traction dans les éléments d’absorption de force 10 et 11 en forces de compression qui affectent la structure 5. Dans le mode de réalisation représenté à la Figure 1B, le dispositif de fixation 12 comprend au moins un guide 13, au moins un premier support de fixation ou similaire, et au moins un second support de fixation (renfort) 14 ou similaire. Le premier support fixé et le second support fixé 14 sont, dans le mode de réalisation à titre d’exemple, reliés l’un à l’autre par l’intermédiaire d’au moins un élément cohésif 15. L’élément cohésif 15 peut consister en une vis.
Le joint 8, autrement les joints 8 et 9, a une certaine mobilité ou flexibilité par comparaison avec l’allongement de longueur, l’extensibilité, dans les éléments d’absorption de force 10 et 11. Ceci peut être réalisé, par exemple, par le joint 8 ou les joints 8 et 9 qui comprennent ou sont reliés à au moins un dispositif d’absorption de force 16. Le dispositif d’absorption de force 16, unité d’absorption de force, est approprié pour empêcher d’endommager la structure 5 et/ou l’avancée 3 ou d’autres composants lorsque, par exemple, des collisions surviennent. La capacité d’absorption de force du dispositif d’absorption de force 16 peut être obtenue avec un certain nombre de technologies connues qui sont connues à partir d’autres domaines de technologie et, par conséquent, ne sont pas décrites plus en détail dans la présente description. Par exemple, le dispositif d’absorption de force 16 peut comprendre au moins une ou plusieurs bagues (manchon) qui permettent un certain mouvement entre le premier élément de joint 17 fixé à la structure 5 et le second élément de joint 18 dans l’avancée 3 de chaque joint respectif.
Dans des modes de réalisation alternatifs, le dispositif d’absorption de force 16 peut consister en une structure déformée de manière permanente. Le dispositif d’absorption de force 16 peut également avoir une conception qui, une fois déformée, par exemple ayant une forme modifiée, retourne à sa forme d’origine ou sa forme essentiellement d’origine.
En référence à la Figure 5, le dispositif d’absorption de force 16 peut consister en, ou inclure, au moins une zone de déformation 19, zone tampon ou similaire. La zone de déformation 19 peut s’étirer le long de la totalité ou d’une partie de la longueur de l’avancée 3. Dans des modes de réalisation dans lesquels l’avancée (conception d’avancée) 3 consiste en, ou inclut, au moins une conception de treillis, la conception de treillis elle-même peut former la totalité ou une partie de la zone de déformation.
Dans des modes de réalisation alternatifs supplémentaires, non représentés dans les figures, le dispositif d’absorption de force 16 peut comprendre une conception de joint, qui permet à au moins une première partie de l’avancée 3 de se déplacer par rapport à au moins une seconde partie dans la direction transversale de l’avancée tout en absorbant simultanément une force. La capacité d’absorption de force peut être obtenue avec un certain nombre de technologies connues et, de ce fait, elles ne sont pas décrites plus en détail dans la présente description.
Dans un mode de réalisation alternatif du présent dispositif de support, il comprend un corps flottant 6 qui absorbe des forces qui affectent la conception d’avancée dans sa direction transversale ou sa direction essentiellement transversale. La capacité d’absorption de force dans la direction transversale est obtenue par le corps flottant 6 pendant une collision depuis le côté affecté pour se déplacer vers le bas dans l’eau. Le corps flottant d’absorption de force 6 comprend, dans un mode de réalisation alternatif, une flottabilité progressivement croissante (flottabilité progressive). Dans des modes de réalisation alternatifs supplémentaires, il est envisageable que le corps flottant 6 ait une forme qui permette une augmentation essentiellement progressive de la flottabilité du corps flottant 6. Dans des modes de réalisation alternatifs, il est envisageable que le corps flottant 6 ait une autre conception appropriée qui augmente la capacité d’absorption de force de la conception d’avancée lorsque des collisions surviennent sur l’avancée 3 depuis le côté.
Dans des modes de réalisation préférés du dispositif de support, il comprend au moins un dispositif d’amortissement 23 relié entre au moins l’un des éléments d’absorption de force 10 ou 11 et la conception d’avancée. Avec le dispositif d’amortissement 23, le risque d’endommager l’avancée 3 et le dispositif de fixation de l’avancée diminue.
Dans le mode de réalisation à titre d’exemple, le premier élément d’absorption de force 10 est relié à la conception d’avancée avec au moins un premier dispositif d’amortissement 23 et le second élément d’absorption de force 11 est relié à la conception d’avancée avec au moins un second dispositif d’amortissement 23.
En référence à la Figure 3, l’effet d’amortissement de chaque dispositif d’amortissement 23 peut être obtenu, par exemple, par compression d’au moins un dispositif élastique (souple) qui comprend au moins une plaque en caoutchouc 24. Dans le mode de réalisation à titre d’exemple, le dispositif élastique, inclus dans le dispositif d’amortissement 23, comporte au moins une première plaque en caoutchouc 24a, au moins une deuxième plaque en caoutchouc 24b et au moins une troisième plaque en caoutchouc 24c. Le premier élément d’absorption de force 10 et le second élément d’absorption de force 11 sont, au niveau d’une première extrémité, chacun équipé d’au moins une partie de fixation 25. La partie de fixation 25 comprend au moins une partie filetée 26. La partie filetée 26 est disposée à travers un trou dans chaque plaque en caoutchouc 24 tel que, dans le mode de réalisation à titre d’exemple, les plaques en caoutchouc 24a, 24b et 24c. Une rondelle 27 et un écrou 28 ou similaire sont ensuite placés sur la partie filetée 26. Dans le mode de réalisation à titre d’exemple, la conception à titre d’exemple comprend au moins un écrou de verrouillage 29 qui empêche l’écrou 28 d’être dévissé involontairement. Dans le mode de réalisation à titre d’exemple, la première plaque en caoutchouc 24a repose contre une surface 30, butée ou similaire, dans l’avancée 3 dans la conception d’avancée flottante 2. Dans des modes de réalisation alternatifs, il est envisageable qu’une autre conception appropriée soit utilisée comme élément d’absorption de force.
En référence à la Figure 2A, des modes de réalisation alternatifs sont représentés pour le tirage et la fixation des éléments d’absorption de force 10 et 11 dans la structure (comme la jetée flottante). La Figure 2A montre comment les éléments d’absorption de force 10 et 11, au niveau d’une première extrémité, sont reliés à l’avancée 3 dans la conception d’avancée flottante 2 et, au niveau de leurs autres extrémités, sont reliés à la structure par l’intermédiaire d’au moins un dispositif de fixation 12.
En outre, en référence à la Figure 2A, les éléments d’absorption de force 10 et 11 sont tirés entièrement ou partiellement à travers l’avancée 3 dans sa direction longitudinale, après quoi les éléments d’absorption de force 10 et 11 sont tirés à travers la structure 5. Dans le mode de réalisation à titre d’exemple, les éléments d’absorption de force 10 et 11 sont tirés à travers au moins l’un des corps flottants de la jetée flottante ou d’une autre partie de la structure ou jetée flottante. Dans le mode de réalisation à titre d’exemple, les éléments d’absorption de force 10 et 11 sont de préférence tirés parallèlement ou essentiellement parallèlement l’un à l’autre depuis les positions de fixation dans l’avancée vers les positions de fixation de la structure. Grâce aux éléments d’absorption de force tirés dans la direction longitudinale de la conception d’avancée et non tirés à l’extérieur de l’avancée dans une direction horizontale, ils ont l’avantage de ne pas prendre de place le long de l’avancée 3. Dans des modes de réalisation alternatifs, il est envisageable que la conception comprenne plus ou moins de deux éléments d’absorption de force. La conception comprend de préférence au moins un dispositif d’amortissement 23 et, dans le mode de réalisation à titre d’exemple, au moins un premier dispositif d’amortissement 23 et au moins un second dispositif d’amortissement 23.
En référence à la Figure 2B, un mode de réalisation alternatif pour le tirage et la fixation des éléments d’absorption de force 10 et 11 est représenté dans la structure, comme la jetée flottante. La Figure 2B montre comment les éléments d’absorption de force 10 et 11, au niveau d’une première extrémité, sont reliés à l’avancée 3 et, au niveau de leurs autres extrémités, sont reliés à la structure par l’intermédiaire d’au moins un dispositif de fixation 12. Dans le mode de réalisation à titre d’exemple, les éléments d’absorption de force 10 et 11 sont de préférence tirés parallèlement ou essentiellement parallèlement l’un à l’autre. Dans la Figure 2B, le dispositif de fixation 12 est relié au côté supérieur de la structure, telle que la jetée flottante. Dans le mode de réalisation à titre d’exemple, un pont ou similaire est placé au-dessus du dispositif de fixation 12. Grâce aux éléments d’absorption de force tirés dans la direction longitudinale de la conception d’avancée, ils ont l’avantage de ne pas prendre de place le long de la conception d’avancée. La conception comprend de préférence au moins un dispositif d’amortissement 23 et, dans le mode de réalisation à titre d’exemple, au moins un premier dispositif d’amortissement 23 et au moins un second dispositif d’amortissement 23.
En référence aux Figures 4A et 4B, des modes de réalisation sont représentés, dans lesquels les éléments d’absorption de force 10 et 11 sont de préférence reliés à l’avancée 3 à une certaine distance de la structure 5 dans la direction longitudinale de l’avancée 3. Les éléments d’absorption de force 10 et 11 sont reliés à la structure 5 à une certaine distance de l’avancée 3 dans la direction transversale de l’avancée 3. Dans le mode de réalisation à titre d’exemple, les éléments d’absorption de force 10 et 11 sont également tirés à un certain angle par rapport au plan horizontal et/ou à la direction longitudinale de l’avancée 3. La fixation des éléments d’absorption de force respectifs 10 et 11 peut varier par rapport à la conception de l’avancée 3 et de la structure 5 et selon des conditions telles que la météo, les variations de marrée et les courants dans lesquels la conception d’avancée flottante est placée.
Dans la description détaillée de la présente invention, des détails de conception peuvent avoir été omis car ils sont évidents pour l’homme du métier auquel se réfère le dispositif. De tels détails de conception évidents sont inclus au cadre de l’invention requis pour obtenir une fonction appropriée de la présente conception.
Même si certains modes de réalisation préférés ont été représentés plus en détail, des variantes et modifications de la procédure et du dispositif peuvent être évidents pour l’homme du métier. De telles modifications et variantes sont considérées comme incluses dans le cadre de l’invention. Par exemple, dans des modes de réalisation alternatifs, il est envisageable que les éléments d’absorption de force consistent en, ou comportent, un câble, au moins une ligne ou autre pour les conceptions appropriées. Il est envisageable que les éléments d’absorption de force de modes de réalisation alternatifs spécifiques aient une extensibilité dépassant 10 %.
Avec la présente invention, un certain nombre d’avantages sont obtenus. L’avantage principal est qu’au moins l’un des inconvénients spécifiés ci-dessus, avec des types connus de dispositifs de support pour des conceptions d’avancée, est éliminé ou réduit.

Claims (8)

  1. Dispositif de support (1) pour une conception d’avancée flottante (2) comprenant au moins une avancée (3), la conception d’avancée flottante (2), au niveau de sa première extrémité, étant appropriée pour être reliée à une structure (5) et, au niveau de son autre extrémité ou à proximité de l’extrémité, comprenant au moins un corps flottant (6), caractérisé par le fait que le dispositif de support (1) comprend au moins un premier élément d’absorption de force (10) et au moins un second élément d’absorption de force (11) qui, à une certaine distance dans la direction longitudinale de l’avancée (3), est relié à l’avancée (3) sur chaque côté de la ligne centrale de l’avancée (3) dans la direction longitudinale de l’avancée (3), et par le fait que les éléments d’absorption de force (10) et (11) sont tirés dans la direction longitudinale de l’avancée (3) et fixés à la structure (5), et par le fait que les éléments d’absorption de force (10, 11) sont chacun reliés à l’avancée (3) avec au moins un dispositif d’absorption de force (23).
  2. Dispositif de support (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l’élasticité du matériau dans les éléments d’absorption de force (10, 11) se trouve dans la plage allant de 2 à 5 %.
  3. Dispositif de support (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que la conception comprend au moins un dispositif d’absorption de force (16), qui absorbe une force dans la direction transversale de l’avancée (3).
  4. Dispositif de support (1) selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le dispositif d’absorption de force (16) comprend une zone tampon (19) qui absorbe des forces dans la direction transversale de l’avancée (3).
  5. Dispositif de support (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu’il comprend en outre un dispositif de fixation (12) avec lequel une force de traction dans les éléments d’absorption de force (10, 11) est essentiellement convertie en forces de compression dans la structure (5).
  6. Dispositif de support (1) selon l’une des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que le dispositif d’absorption de force (16) comprend une conception articulée qui permet à au moins une première partie (17) de l’avancée (3) de se déplacer par rapport à au moins une seconde partie (18) dans la direction transversale de l’avancée pendant l’absorption de force.
  7. Dispositif de support (1) selon au moins l’une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l’au moins un corps flottant (6) a une augmentation de flottabilité dans la direction verticale du corps flottant (6).
  8. Dispositif de support (1) selon au moins l’une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que les éléments d’absorption de force (10, 11) comprennent des fibres parallèles.
FR2000385A 2019-01-17 2020-01-15 Dispositif de support pour une conception d’avancée flottante Active FR3092313B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FIU20194007 2019-01-17
FIU20194007U FI12313U1 (sv) 2019-01-17 2019-01-17 Supportanordning för fingerkonstruktion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3092313A3 true FR3092313A3 (fr) 2020-08-07
FR3092313B3 FR3092313B3 (fr) 2021-07-02

Family

ID=65728723

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2000385A Active FR3092313B3 (fr) 2019-01-17 2020-01-15 Dispositif de support pour une conception d’avancée flottante

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES1241539Y (fr)
FI (1) FI12313U1 (fr)
FR (1) FR3092313B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FI12313U1 (sv) 2019-03-15
FR3092313B3 (fr) 2021-07-02
ES1241539Y (es) 2020-07-29
ES1241539U (es) 2020-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3247623B1 (fr) Navire à passerelle télescopique de transfert de personnes entre le navire et un objet stationnaire ou quasiment stationnaire en mer, tel qu'une éolienne
CA2463867A1 (fr) Tube prolongateur permettant de relier un navire a un point situe sur le plancher oceanique
FR3106332A1 (fr) Dispositif cambreur pour voile profilée
US4864956A (en) Yieldable mooring line for a boat
US8109222B2 (en) Apparatus for fixing floating bodies
FR3092313A3 (fr) Dispositif de support pour une conception d’avancée flottante
FR2775462A1 (fr) Navire multicoque a redressement automatique, et procede de redressement d'un tel navire ayant chavire
WO2016169811A1 (fr) Support flottant avec section horizontale variable avec la profondeur
FR2740427A1 (fr) Navire tracte par cerf-volant via un bras articule
FR2462617A1 (fr) Dispositif a absorption d'energie pour l'accostage des navires
EP3687890A1 (fr) Bateau moteur à foils rétractables par basculement
FR2484355A1 (fr) Hauban sous-marin
CA1129260A (fr) Dispositif d'amarrage d'une installation flottante a une installation marine ancree
CA1080046A (fr) Dispositif de regulation de transmission des efforts d'ancrage
FR2713588A1 (fr) Plate-forme auto-élévatrice d'exploitation pétrolière en grande profondeur.
FR2535281A1 (fr) Hauban sous-marin a tirants en beton, notamment pour haubanage oblique
FR2664920A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dispositifs pour amortir les vibrations des haubans.
FR2916732A1 (fr) Systeme d'amarrage de quai flottant
AU637033B2 (en) Mooring device
FR2526749A1 (fr) Voilier a aile a profil hydrodynamique
JPS6322912A (ja) 係留装置
FR2967743A1 (fr) Taquet a branches basculantes, notamment utilisable comme accastillage sur des structures navigantes
FR2987819A1 (fr) Engin multi-coques a liaisons articulees
FR2962457A1 (fr) Greement de chalut et chalut
WO2003004349A1 (fr) Dispositif d'amortissement des mouvements d'un bateau ancre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5