FR3092126A1 - Enceinte démontable adaptée pour former une cage de faraday et/ou une salle blanche. - Google Patents

Enceinte démontable adaptée pour former une cage de faraday et/ou une salle blanche. Download PDF

Info

Publication number
FR3092126A1
FR3092126A1 FR1900624A FR1900624A FR3092126A1 FR 3092126 A1 FR3092126 A1 FR 3092126A1 FR 1900624 A FR1900624 A FR 1900624A FR 1900624 A FR1900624 A FR 1900624A FR 3092126 A1 FR3092126 A1 FR 3092126A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tent
module
enclosure
enclosure according
clean room
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1900624A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3092126B1 (fr
Inventor
Emmanuel Fievet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aircaptif Fr
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1900624A priority Critical patent/FR3092126B1/fr
Publication of FR3092126A1 publication Critical patent/FR3092126A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3092126B1 publication Critical patent/FR3092126B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/20Tents or canopies, in general inflatable, e.g. shaped, strengthened or supported by fluid pressure
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K9/00Screening of apparatus or components against electric or magnetic fields
    • H05K9/0001Rooms or chambers
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K9/00Screening of apparatus or components against electric or magnetic fields
    • H05K9/0069Methods for measuring the shielding efficiency; Apparatus therefor; Isolation container for testing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/20Tents or canopies, in general inflatable, e.g. shaped, strengthened or supported by fluid pressure
    • E04H2015/201Tents or canopies, in general inflatable, e.g. shaped, strengthened or supported by fluid pressure with inflatable tubular framework, with or without tent cover

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Enceinte démontable adaptée pour former une cage de faraday et/ou une salle blanche. L’invention porte sur une enceinte 1 comprenant une ossature 2 et une tente 5, et, des moyens 53 pour suspendre la tente à l'ossature, l'ossature étant formée d'au moins un module gonflable 4, ledit module comprenant deux portiques 11, chaque portique comprenant une poutre 15 et au moins une entretoise 12 reliant les poutres entre elles. Figure pour l’abrégé : figure 8

Description

Enceinte démontable adaptée pour former une cage de faraday et/ou une salle blanche.
La présente invention se rapporte au domaine des structures provisoires, notamment aux structures gonflables, particulièrement à une structure adaptée à former une cage de faraday et/ou une salle blanche utilisables pour la construction ou le test de satellites.
Pour la construction de satellites, notamment, il est particulièrement important que celle-ci se passe dans un environnement contrôlé, afin que les composants du satellite ne soient pas endommagés ou leur fonctionnement affecté, par exemple par la présence de poussières. Ceci implique donc que la construction, au moins dans ses phases les plus sensibles, se fasse dans une salle dite "blanche". De telles salles sont définies par la norme ISO 14644-1, c'est à dire une salle où la concentration de particule est faible et maitrisée.
Bien entendu de telles exigences se rencontrent aussi dans d'autres domaines que celui des satellites, par exemple celui de la pharmacie ou le domaine hospitalier. Il est aussi particulièrement difficile de répondre à ces exigences lorsqu'il s'agit d'un hôpital de campagne, par exemple.
Dans l'exemple des satellites, ceux-ci sont généralement construits dans de grandes salles, de type halle industrielle, souvent de dimensions bien supérieures à celles nécessaires pour contenir le satellite en lui-même. Il est contraignant de faire d'une telle salle une salle blanche.
Par ailleurs, pour la construction de satellites, notamment, il est particulièrement important de contrôler sa capacité électromagnétique. La capacité électromagnétique est généralement désignée sous l'acronyme CEM, en français ou EMC dans la formulation anglophone "electomagnetic compatibility". Il faut, lors de l'assemblage des différents composants du satellite, tester la compatibilité électromagnétique du satellite, c’est-à-dire, notamment contrôler les radiations électromagnétiques émises par ses composants et la susceptibilité de ces composants aux radiations qu'ils reçoivent ou sont susceptibles de recevoir. Pour effectuer ces tests, il est nécessaire de placer le satellite dans une cage de Faraday. Il faut alors déplacer le satellite ou construire une cage de Faraday autour du satellite en cours de construction. Un tel déplacement ou un tel montage doit pouvoir se faire sans endommager le satellite.
Bien entendu une cage de Faraday peut être utile dans d'autres domaines que celui des satellites ; par exemple pour tout dispositif, processus ou personne sensible à certaines ondes électromagnétiques.
La mise en œuvre d'une salle blanche et/ou d'une cage de Faraday est donc une étape importante, mais particulièrement complexe et couteuse, notamment dans le cadre de la fabrication d'un satellite.
Aussi, d'autres processus peuvent nécessiter d'être effectués dans d'autres contraintes environnementales qui exigent une séparation physique d'un environnement protégé dans lequel le processus est exécuté d'avec un environnement non contrôlé. C'est par exemple le cas de certains procédés de soudure, qui doivent être effectués en atmosphère contrôlée.
De telles exigences se rencontrent dans de nombreux processus de fabrication et/ou d'assemblages d’éléments critiques, qu’ils soient physiques ou chimiques, de fabrication d’équipements électriques/électroniques ou de réactifs pharmaceutiques, tels que les médicaments.
Une salle blanche, à empoussièrement contrôlé, peut être conçue pour permettre la régulation de la température et de l’hygrométrie, c’est-à-dire pour constituer une salle à atmosphère contrôlée.
Le but de l'invention est de proposer une enceinte qui permette de façon simplifiée et relativement peu onéreuse, de séparer physiquement un environnement intérieur à cette enceinte d'avec un environnement extérieur non contrôlé ; notamment un système qui permettre, le cas échéant, de réaliser les fonctions d'une salle blanche et/ou d'une cage de Faraday.
Un but de l’invention est notamment de créer un abri aisément déployable, de préférence en quelques minutes, permettant la création d’un environnement atmosphérique et/ou de radiations contrôlées pour la fabrication et le test d’équipements industriels applicable à de nombreux secteurs, la réalisation de processus de fabrication et la fabrication et le test de produits pour de nombreux secteurs.
Pour atteindre son but, l’invention propose une enceinte comprenant une ossature et une tente, et, des moyens pour suspendre la tente à ladite ossature, l'ossature étant formée d'au moins un module gonflable, le module gonflable comprenant deux portiques, chaque portique comprenant une poutre et au moins une entretoise reliant les poutres entre elles. Il peut en outre comprendre deux poteaux, l'extrémité de chaque poutre reposant sur un poteau respectif, chaque poteau d'un portique étant de préférence relié à un poteau de l'autre portique par au moins une traverse.
Chaque poutre a de préférence une flèche positive ; de préférence la flèche est comprise entre un sixième et un quart de la portée, de préférence voisine de deux neuvièmes. Le module peut comprendre au moins deux entretoises ; il peut aussi comprendre au moins une poutrelle pour relier les deux entretoises entre elles.
Avantageusement, le portique comprend des moyens de liaison, de préférence avec des demi fermetures à glissières, parmi :
- une bande de continuité le long d'un flanc distal de son extrados ; et/ou,
- une bande pour y fixer un couvrant extérieur le long d'un flanc proximal de son extrados ; et/ou,
- une bande de continuité le long d'un flanc distal de son intrados ; et/ou,
- une bande pour y fixer un couvrant intérieur le long d'un flanc proximal de son intrados.
Un couvrant extérieur peut être conçu pour former une protection aux intempéries et/ou former une peau opaque aux ondes électromagnétique.
Un couvrant intérieur peut être conçu pour former une salle blanche.
La tente peut être conçue pour former une salle blanche et/ou une cage de Faraday, opaque aux ondes électromagnétique.
L'enceinte peut comprendre des panneaux absorbants pour les ondes électromagnétiques, de préférence fixés à l'intérieur de la tente.
L'enceinte peut comprendre au moins deux modules reliés entre eux au moyen de bandes de continuité.
La tente et/ou le module peuvent être transparents aux ondes électromagnétiques.
Plusieurs modes d’exécution de l’invention seront décrits ci-après, à titre d’exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
est une vue schématique, en perspective d'une enceinte selon un premier mode de réalisation de l'invention ;
est une vue schématique, en perspective d'un module pour l'enceinte de la figure 1 ;
est une est une vue en coupe transversale de l'enceinte de la figure 1 ;
est une vue de détail et en coupe, au niveau d'un portique de l'enceinte de la figure 1 ;
est une vue éclatée de l'enceinte de la figure 1 ;
est une vue de détail et en coupe, d'un recouvrement pour deux lés d'une toile électromagnétiquement étanche utilisable pour l'enceinte de la figure 1 ;
est une vue similaire à celle de la figure 3, illustrant un deuxième mode de réalisation de l'invention ; et,
est une vue similaire à celle de la figure 4, relative au mode de réalisation de la figure 7; et,
est vue similaire à celle de la figure 5, relative au mode de réalisation de la figure 7.
La figure 1 illustre une enceinte 1 selon l'invention. Certains éléments de cette enceinte n'y sont que partiellement représentés pour rendre visibles les parties qu'ils masquent dans la réalité.
Cette enceinte 1 comprend une ossature gonflable 2, des couvrants 3 et une tente 5. L'ossature 2 est constituée de cinq modules 4, sensiblement identiques entre eux ; ils sont assemblés entre eux de façon amovible, chaque module formant une extension longitudinale d'un module voisin. Les couvrants sont fixés sur les modules de façon amovible. Les couvrants permettent de délimiter l'enceinte, de séparer ce qui est intérieur N à l'enceinte de ce qui lui est extérieur E. La tente 5 est prévue pour former une salle blanche. La tente est suspendue à l'ossature 2. Elle est portée par quatre des cinq modules 4. Un module d'accès 4, et des couvrants forment un sas entre l'extérieur E de l'enceinte et la salle blanche. Le module d'accès est celui à l'extrémité gauche de l'ossature 2, telle que représentée à la figure 1.
Un couvrant frontal 3A est fixé au premier module, de façon à occulter l'extrémité longitudinale gauche de l'enceinte 1, tout en y ménageant un accès 3B, permettant une entrée de personnel ou de matériel dans le sas 7. Un autre couvrant, non visible à la figure ferme de façon étanche l'extrémité longitudinale opposée de l'enceinte. Une toile, non visible à la figure 1, est fixée à l'un ou l'autre des deux premiers modules, pour séparer le sas de la salle blanche ; cette toile y ménage un accès, permettant une entrée du personnel ou du matériel dans la salle blanche depuis le sas.
On va maintenant décrire un module 4 notamment en référence à la figure 2, où il est illustré isolément.
Le module 4 comprend deux portiques 11 reliés entre eux par cinq entretoises 12 et quatre traverses 13. Chaque portique 11 comprend deux poteaux 14 et une poutre 15. Chaque extrémité de la poutre est fixée au sommet d'un poteau respectif. La poutre forme une voûte surbaissée, c’est-à-dire qu'elle a une flèche F15 et une portée P15 telles que la flèche F15 a une mesure inférieure à la moitié de celle de la portée P15 (voir figure 3). La flèche de chaque poutre 15 est positive, c’est-à-dire qu'elle s'étend au-dessus des appuis de cette poutre au sommet des poteaux.
Chaque poteau 14 d'un portique 11 est relié à un poteau correspondant par deux traverses 13. Dans l'exemple illustré à la figure 3, un poteau est relié à son homologue par une traverse supérieure 13 qui relie les sommets des poteaux entre eux, et une traverse inférieure qui les relie sensiblement à mi-hauteur. Les traverses 13 sont rectilignes.
Les cinq entretoises 12 relient la poutre 15 d'un portique 11 avec la poutre 15 de l'autre portique 11. Les extrémités opposées de chaque entretoise sont en appui latéral, chacune sur une poutre respective ; ainsi disposées, elles tendent à écarter les portiques, notamment dans une phase de gonflage. Les entretoises 12 ne sont pas rectilignes, elles sont courbes, formant une voûte surbaissée entre les poutres. Les flèches des entretoises intermédiaires sont positives et sensiblement identiques entre elles. Elles sont régulièrement réparties le long des poutres 15 entre les traverses 13 supérieures.
Les poteaux 14, poutres 15, entretoises 12 et traverses13 ont une section sensiblement circulaire. Les poteaux et les poutres ont sensiblement un même diamètre D11. Les entretoises et les traverses ont aussi sensiblement toutes le même diamètre D12.
Comme particulièrement illustré à la figure 4, les portiques comprennent des moyens de liaison 16, 18, 19, 21, notamment pour y fixer un autre module 4 ou un couvrant 3.
Chaque portique 11 comprend plusieurs bandes de raccordement 18, 21. Sur son extrados, le long d'un flanc distal, relativement à l'autre portique du même module, il comprend une bande de tissu 18 portant une demi-fermeture 16 à glissière, dite "bande de continuité" 18. La bande de continuité est disposée sur toute la hauteur des poteaux 14 et la longueur de la poutre 15. Ainsi, la bande de continuité d'un premier module 4Y est prévue pour s'assembler avec une bande de continuité 18 d'un deuxième module 4Z, de sorte que ces bandes 18 forment ensemble une liaison de continuité 19. Ainsi assemblés, comme illustré à la figure 1, deux modules 4Y, 4Z participent à former, avec les autres modules 4 pareillement assemblés, l'ossature 2 de l'enceinte 1.
Alternativement, lorsqu'une telle bande de continuité n'est pas utilisée pour y fixer un autre module, elle peut être utilisée pour y accrocher un couvrant 3 portant lui-même une demi-fermeture à glissière 16 ; c'est le cas à la figure 1 où le couvrant frontal 3A forme une façade de l'enceinte 1.
Chaque portique 11 comprend, sur son extrados, le long d'un flanc proximal, relativement à l'autre portique du même module, une bande de tissu 21 portant une demi-fermeture à glissière 16, dite "bande à couvrant" 21, disposée en vis-à-vis de la bande de couvrant de l'autre portique du même module 4. Elle est prévue pour s'assembler avec une demi-fermeture à glissière 16 d'un couvrant 3.
Chaque bande de continuité 18, est formée d'une seule pièce avec une bande de couvrant 21 respective
Comme illustré à la figure 4, le couvrant 3 du premier module 4Z comprend un rabat 20 prévu pour venir en prise avec un couvrant 3 du deuxième module 44. Dans l'exemple illustré, le rabat est cousu sur le couvrant du premier module ; il est prévu pour se fixer sur l'autre couvrant 3 par un bord libre 20L à l'aide de moyens 20V de velours et crochets, d'un type voisin de ceux distribués sous la marque Velcro®.
Dans le mode réalisation illustré, les couvrants 3 et le rabats 20 sont en une toile sensiblement électromagnétiquement étanche. Les moyens 20V de velours et crochets sont conçus pour assurer une continuité électrique entre le rabat 20 et le couvrant 3 correspondant. Ainsi, les couvrants 3 et le rabat 20 assurent une continuité de l'isolation électromagnétique de l'intérieur N de l'enceinte 1. Cette isolation est adaptée pour réaliser des tests de capacité électromagnétique, pour un satellite qui serait disposé à l'intérieur N de l'enceinte.
Comme notamment illustré à la figure 3, la tente 5 comprend des parois sensiblement verticales 51 et un plafond 52. La tente comprend en outre des suspentes 53 prévues pour la fixer à la structure 2. La coupe transversale de la figure 3 représente une rangée transversale de cinq suspentes, régulièrement réparties, qui relient le plafond 5 à la poutre 15 du portique 11.
La figure 5 représente l'enceinte 1 de façon éclatée, de sorte que différents éléments y sont visibles individuellement. Ainsi, comme illustré aux figures 4 et 5, la tente 5 comprend sous chaque poutre une telle rangée de suspentes, et entre chaque poutre, trois autres rangées de cinq suspentes pour relier le plafond aux entretoises 12.
Comme particulièrement illustré à la figure 3, les parois 51 comprennent des tendeurs 54 pour relier ces parois aux poteaux et aux traverses du module.
Comme illustré aux figures 3 et 4, le module 4 comprend des moyens d'attache 55 répartis le long des poutres et des entretoises ainsi que sur les poteaux 14, pour y fixer les suspentes et les tendeurs, respectivement.
La figure 4 illustre en outre un système 55 d'attache rapide pour la tente. Ce système comprend un cordage 77 de faible longueur fixé au module 4 et muni d'un nœud 77A, à son extrémité libre. Chaque suspente 53 ou chaque tendeur 54 est fixé au cordage 77 au moyen d'une tête d'alouette 78, qui y est retenue par le nœud 77A.
L'enceinte 1 comprend en outre un tapis de sol 56. Dans l'exemple illustré, le tapis 56 est indépendant des parois 51. Néanmoins il peut avantageusement être relié aux parois, ou être formé d'une seule pièce avec au moins une des parois.
Avantageusement, une tente peut comporter quatre parois latérales formant ensemble la périphérie de la salle, un plafond et un tapis, de préférence formant une seule pièce. C'est notamment particulièrement avantageux pour la tente 5 servant de salle banche.
La figure 6 décrit un mode de raccordement de deux lés 60 voisins, ces lés pouvant former une tente ou un couvrant, par exemple. Ce mode de raccordement est particulièrement avantageux pour assurer l'étanchéité électromagnétique de couvrants ou de tentes. Dans ce mode de raccordement, un bord de chaque lé est replié de sorte que le bord replié 61 de chaque lé 60 se trouve pris entre le bord replié et une partie principale de l'autre lé. Les deux bords 61 et les deux zones correspondantes des parties principales 62 sont ensuite maintenus ensemble par une couture 63. Dans l'exemple, illustré la couture est une couture en zigzag. Ce mode de raccordement est particulièrement avantageux, puisqu'il évite des fuites électromagnétiques à la jonction de deux lés ; il évite aussi des effets d'antenne.
On va maintenant décrire un deuxième mode de réalisation pour l'invention, en référence aux figures 7 et 8. Ce deuxième mode de réalisation sera décrit seulement en ce qu'il diffère du premier mode de réalisation.
Dans ce deuxième mode de réalisation, le module comprend à la fois des bandes de raccordement, distales et proximales, 18, 21 du côté extérieur E des portiques 11 et à la fois des bandes de raccordement, distales et proximales, 24, 25 du côté intérieur N, c’est-à-dire à la fois sur l'extrados et l'intrados des portiques 11. Ainsi, comme particulièrement illustré à la figure 7, cette disposition permet de constituer deux peaux 71,72 avec les bandes 18,21; 23,24 et les couvrant 3, en combinaison : une peau extérieure 71 et une peau intérieure 72.
Dans l'exemple illustré, la peau extérieure 71 constitue une protection prévue pour résister aux intempéries et en protéger l'intérieur de l'enceinte 1, notamment de la pluie. La peau intérieure 72, avec le tapis de sol 56, forment une salle blanche.
La tente 5 forme une cage de Faraday. Des panneaux 73 sont fixés au plafond et aux parois latérales de la tente, à l'intérieur. Ces panneaux sont absorbants pour les ondes électromagnétiques, de sorte qu'ils ont un effet de type anéchoïque. Dans l'exemple illustré, les panneaux sont des tissus souples fixés à la tente par des moyens de velours et crochets 75.
Un panneau anéchoïque 74, formant un tapis 74, reposant sur le tapis de sol 56, complète l'ensemble des panneaux 73,74. Ainsi, la tente 5 protège l'intérieur N de l'enceinte 1 d'ondes électromagnétiques venues de l'extérieur ; les panneaux 73 et le tapis 74 anéchoïques évitent la réverbération des ondes électromagnétiques émises à l'intérieur N de l'enceinte, par exemple par un satellite en cours de test CEM.
Les panneaux 73 et le tapis 74 anéchoïques peuvent comprendre des bâches "anti-radar" fournies par le groupe Thalès sous la dénomination "BZ-200".
Comme illustré à la figure 8, les bandes 18, 21 et les couvrants extérieurs 3E comprennent chacun, le long de chaque demi-fermeture 16, un rabat 76. Chaque rabat est prévu pour recouvrir et protéger les fermetures 16,16 assemblées entre elles, c’est-à-dire que deux rabats 76, rabattus l'un sur l'autre, recouvrent ensemble une même fermeture 16,16. Les rabats sont prévus pour se maintenir rabattus sans que leur bord libre 76L soit fixé.
La peau intérieure 72 est formée d'une seule pièce, c’est-à-dire qu'elle n'est pas interrompue par la présence des portiques 11. Ainsi, pour pouvoir fixer la peau intérieure à la structure, ici au portique 11, le couvrant 3N comprend deux bande 78, dites bandes de peau. Chacune de ces bandes 78 est fixée par un premier bord 78A à la peau 72, et s'étend ici depuis le côté extérieur de la peau intérieure 72. Un bord libre 78B de la bande 78 porte une demi-fermeture 16 prévue pour venir en prise avec une demi-fermeture 16 d'une bande de raccordement intérieure 24, 25, à l'intrados du portique 11.
Un même mode de raccordement peut aussi être utilisé pour raccorder une peau à l'extrados d'un portique.
Coté distal, la peau extérieure 71 et la peau intérieure 72 permettent de relier entre eux deux portiques 11 de deux modules 4 voisins, à la fois par l'intrados et l'extrados, c'est à dire à la fois côté intérieur et côté extérieur. Ceci augmente notablement la rigidité de l'ossature 2.
Des anneaux 55A sont fixés côté intérieur de la peau intérieure 72 pour y suspendre la tente 5. De préférence, les tendeurs 54 et suspentes 53 comprennent des moyens d'attache rapide, par exemple du type mousqueton, pour les fixer aux anneaux 55A.
La salle blanche, qu'elle soit formée par une tente 5, comme dans le premier mode de réalisation, ou par une peau intérieure 72, comme dans le deuxième mode de réalisation, comprend des parois en une toile suffisamment étanche à l'air pour y maintenir l'air intérieur en surpression. Une telle salle blanche permet avantageusement d'y maintenir un empoussièrement, une température et une hygrométrie contrôlés, notamment adaptés à l'industrie pharmaceutique.
Une telle salle blanche permet encore d'y maintenir une atmosphère contrôlée, notamment adaptée à certains travaux de soudure.
Une telle salle blanche a avantageusement une hauteur utile d'au moins trois mètres, de préférence une hauteur comprise entre trois mètres et cinq mètres.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits. Au contraire, l'invention est définie par les revendications qui suivent.
Il apparaîtra en effet à l'homme de l'art que diverses modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation décrits ci-dessus, à la lumière de l'enseignement qui vient de lui être divulgué.
Ainsi, les couvrants et les bandes peuvent alors être prévus, en tout ou partie, comme étant :
- thermiquement isolants :
- étanches à l'eau
- opaques au rayonnement infrarouge ; et/ou
- opaques à une radiation nucléaire.
Les dimensions des modules peuvent êtres variables. Notamment, une enceinte peut comprendre plusieurs modules ayant des longueurs différentes.
Les poutres et entretoises ayant des flèches positives sont particulièrement adaptées pour une enceinte devant être installée à l'extérieur et soumise aux intempéries, notamment à la pluie. Les modules peuvent comprendre des poutres et entretoises ayant une flèche nulle, c'est à dire des poutres et entretoises rectilignes, plus adaptées à un usage intérieur, par exemple dans un hangar.
Toujours à titre d'exemple, pour un module dont l'encombrement hors tout, dans la position gonflée, est de 3 mètres de long, de 5,50 mètres de large et de 3,30 mètres de haut, l'encombrement en position dégonflée et convenablement pliée est d'environ 0,60 x 0,60 x 0.40 mètres, pour un poids de 20 kg environ. Un tel module est donc particulièrement peu encombrant dans sa position pliée, et particulièrement léger, par rapport à des modules équivalents de l'art antérieur.
Les modules, notamment les poteaux, les poutres, les entretoises et, le cas échéant les poutrelles, comprennent de préférence :
- des tubes formant une enveloppe extérieure réalisée en un tissu ; et,
- des chambres à air, disposées à l'intérieur des tubes.
Les chambres à air sont de préférence réalisées en un polyuréthane. Les tubes sont par exemple en Dacron™, en acrylique ou en tissus de nylon enduit, encore en Shieldex™. De préférence, les chambres à air sont reliées entre elles par des moyens de valves, de sorte qu'un module peut être gonflé à partir d'un seul point de gonflage. L’air peut y être bloqué par des clamps, c'est à dires des pinces pour tuyaux.
Une tente formant cage de Faraday peut être en Shieldex™, produit par la société Statex, Allemagne. Ce tissu est opaque aux ondes électromagnétiques.
Le gonflage d'un module selon l'invention se fait de préférence à l'aide de moyens de gonflage permettant de gonfler sélectivement un ou plusieurs éléments du module et selon les phases suivantes :
- disposer les portiques, en position dégonflés, l'un sur l'autre ;
- gonfler les portiques ; puis,
- gonfler les entretoises et les traverses.
Les poteaux peuvent avoir une hauteur supérieure à celle précédemment décrite. Dans ce cas il est avantageux de prévoir au moins une entretoise latérale supplémentaire, entre la base et le sommet des poteaux.
La section de tout élément d'un module peut aussi ne pas être circulaire ; elle peut être rectangulaire, carrée ou oblongue.
En outre, une enceinte selon l'invention n'est pas limité à la construction ou aux tests électromagnétiques. Elle est adaptée au test de tout équipement électrique ou électronique ayant besoin d'un certificat de résistance à des radiations électromagnétiques.
Du fait de la facilité de transport, dans un faible volume, une enceinte selon l'invention peut être utilisée comme :
- hôpital de campagne, sur le lieu d'une catastrophe ;
- salle grise ou blanche ;
- zone chaude, c’est-à-dire confinant une zone ou un objet irradié ; ou,
- laboratoire scientifique sur le lieu d'un crime.
Une enceinte selon l'invention peut avantageusement être utilisée dans de nombreux domaines, notamment la construction électromécanique, les chantiers en extérieurs, l'événementiel, le génie civil, la montagne, le nucléaire, les loisirs, notamment les aires de jeu et le cinéma en plein air, pour une réception en extérieur, une enceinte selon l'invention peut comprendre un module en tout ou partie couvert d'un tissu solaire, c’est-à-dire opaque aux ultra-violets. Elle peut être utilisée notamment pour des travaux de soudure sous atmosphère contrôlée. Elle peut aussi servir de sas d'entrée ou de tout autre type de protection.
Ainsi, l’invention permet de créer un abri souple et aisément déployable par gonflage en quelques minutes, la création d’un environnement pour la fabrication et/ou le test de produits et/ou d’équipements industriels de tous secteurs, dans un environnement atmosphérique et/ou de radiations contrôlées.

Claims (11)

  1. Enceinte (1) caractérisée en ce qu'elle comprend une ossature (2) et une tente (5), et, des moyens (53, 54, 55; 77, 78) pour suspendre, au moins indirectement, ladite tente à ladite ossature, l'ossature étant formée d'au moins un module gonflable (4), ledit module comprenant deux portiques (11), chaque portique comprenant une poutre (15) et au moins une entretoise (12) reliant les poutres entre elles.
  2. Enceinte selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque portique (11) comprend deux poteaux (14), l'extrémité de chaque poutre (15) reposant sur un poteau respectif, chaque poteau d'un portique étant de préférence relié à un poteau de l'autre portique par au moins une traverse (13).
  3. Enceinte selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que chaque poutre et/ou chaque entretoise a une flèche positive.
  4. Enceinte selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le module comprend au moins deux entretoises et, de préférence, au moins une poutrelle pour relier lesdites deux entretoises entre elles.
  5. Enceinte selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le portique comprend des moyens de liaison, de préférence des demi fermetures à glissières (16), parmi :
    - une bande de continuité (18) le long d'un flanc distal de son extrados ; et/ou,
    - une bande (21) pour y fixer un couvrant extérieur (3E) le long d'un flanc proximal de son extrados ; et/ou,
    - une bande de continuité (24) le long d'un flanc distal de son intrados ; et/ou,
    - une bande (25) pour y fixer un couvrant intérieur (3N) le long d'un flanc proximal de son intrados.
  6. Enceinte selon la revendication 5, caractérisée en ce que le couvrant extérieur (3E) forme une protection aux intempéries et/ou former une peau opaque aux ondes électromagnétique.
  7. Enceinte selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisée en ce que le couvrant intérieur (3N) est conçu pour former une salle blanche.
  8. Enceinte selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la tente est conçue pour former une salle blanche et/ou une cage de Faraday, opaque aux ondes électromagnétiques.
  9. Enceinte selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'elle comprend des panneaux absorbants (73,74) pour les ondes électromagnétiques, de préférence fixés à l'intérieur de la tente.
  10. Enceinte l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que qu'elle comprend au moins deux modules reliés entre eux au moyen de bandes de continuité (18).
  11. Enceinte selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la tente et/ou le module sont transparents aux ondes électromagnétiques.
FR1900624A 2019-01-24 2019-01-24 Enceinte démontable adaptée pour former une cage de faraday et/ou une salle blanche. Active FR3092126B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900624A FR3092126B1 (fr) 2019-01-24 2019-01-24 Enceinte démontable adaptée pour former une cage de faraday et/ou une salle blanche.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900624 2019-01-24
FR1900624A FR3092126B1 (fr) 2019-01-24 2019-01-24 Enceinte démontable adaptée pour former une cage de faraday et/ou une salle blanche.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3092126A1 true FR3092126A1 (fr) 2020-07-31
FR3092126B1 FR3092126B1 (fr) 2022-11-11

Family

ID=67956844

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1900624A Active FR3092126B1 (fr) 2019-01-24 2019-01-24 Enceinte démontable adaptée pour former une cage de faraday et/ou une salle blanche.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3092126B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3139352A1 (fr) 2022-09-07 2024-03-08 Compagnie Generale Des Etablissements Michelin Enceinte gonflable et procede de fabrication d’une enceinte gonflable

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8627545U1 (fr) * 1986-10-15 1988-01-28 Alfred Kaercher Gmbh & Co, 7057 Winnenden, De
US6011504A (en) * 1999-04-23 2000-01-04 Singapore Technologies Aerospace, Ltd. Method for building a low cost, large scale, portable EMI shielded enclosure
US20090249701A1 (en) * 2008-04-02 2009-10-08 Jean-Marc Daniel Turcot Inflatable quonset and domed structures and the like
WO2015192201A1 (fr) * 2014-06-20 2015-12-23 Inflamax Research Inc. Appareils de chambre mobile et procédés associés
FR3069001A1 (fr) * 2017-07-13 2019-01-18 Thales Module de tente de faraday rigide monolithique gonflable autoportant de forme en arche a voute a arc surbaisse, et tente de faraday associee

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8627545U1 (fr) * 1986-10-15 1988-01-28 Alfred Kaercher Gmbh & Co, 7057 Winnenden, De
US6011504A (en) * 1999-04-23 2000-01-04 Singapore Technologies Aerospace, Ltd. Method for building a low cost, large scale, portable EMI shielded enclosure
US20090249701A1 (en) * 2008-04-02 2009-10-08 Jean-Marc Daniel Turcot Inflatable quonset and domed structures and the like
WO2015192201A1 (fr) * 2014-06-20 2015-12-23 Inflamax Research Inc. Appareils de chambre mobile et procédés associés
FR3069001A1 (fr) * 2017-07-13 2019-01-18 Thales Module de tente de faraday rigide monolithique gonflable autoportant de forme en arche a voute a arc surbaisse, et tente de faraday associee

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3139352A1 (fr) 2022-09-07 2024-03-08 Compagnie Generale Des Etablissements Michelin Enceinte gonflable et procede de fabrication d’une enceinte gonflable
WO2024052212A1 (fr) 2022-09-07 2024-03-14 Compagnie Generale Des Etablissements Michelin Enceinte gonflable et procede de fabrication d'une enceinte gonflable

Also Published As

Publication number Publication date
FR3092126B1 (fr) 2022-11-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0312429B1 (fr) Voûte gonflable à double paroi polylobée
JP6976615B2 (ja) マルチ・エンクロージャ連結アセンブリ及び方法
US20160090731A1 (en) Deployable portable shelter
US11346123B2 (en) Rooftop tent for vehicle
US11002037B2 (en) Portable room
US9097034B2 (en) Collapsible frame for a shelter
FR3092126A1 (fr) Enceinte démontable adaptée pour former une cage de faraday et/ou une salle blanche.
FR3069001B1 (fr) Module de tente de faraday rigide monolithique gonflable autoportant de forme en arche a voute a arc surbaisse, et tente de faraday associee
FR2684408A1 (fr) Voute gonflable.
FR2698401A1 (fr) Tente associée à un double toit.
JP2021525841A (ja) 持ち運び可能で立設可能なシェルタ
FR3080391A1 (fr) Hangar modulaire gonflable.
BRPI1100879A2 (pt) conjunto de suporte para sustentação de cobertura e abrigo translúcido compreendendo o conjunto de suporte
JPH08508800A (ja) 緊急用シェルター
KR20180046238A (ko) 에어 주입식 캠핑텐트
JP2018524499A (ja) カバー及び保護のデバイス
US11746555B2 (en) Rapidly deployable modular shelter system
TW201608095A (zh) 帳篷
JP5595570B1 (ja) 折畳み式テント
EP0346236B1 (fr) Toiture en matériau souple
FR2677066A1 (fr) Salle de representation itinerante.
WO2009101515A1 (fr) Structure gonflable utilisant un tirant
EP3918155B1 (fr) Tente gonflable, notamment destinée à la pratique du camping
RU2436920C1 (ru) Способ формирования сборно-разборных тентовых конструкций
GB2560002A (en) A tent

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200731

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

TP Transmission of property

Owner name: AIRCAPTIF, FR

Effective date: 20220505

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6