FR3091513A1 - Caisse de véhicule automobile comprenant une goulotte pour l’écoulement de liquide de cataphorèse au niveau d’une zone de liaison entre deux éléments de tôlerie, procédé pour sa réalisation, et véhicule automobile l’incorporant. - Google Patents

Caisse de véhicule automobile comprenant une goulotte pour l’écoulement de liquide de cataphorèse au niveau d’une zone de liaison entre deux éléments de tôlerie, procédé pour sa réalisation, et véhicule automobile l’incorporant. Download PDF

Info

Publication number
FR3091513A1
FR3091513A1 FR1900115A FR1900115A FR3091513A1 FR 3091513 A1 FR3091513 A1 FR 3091513A1 FR 1900115 A FR1900115 A FR 1900115A FR 1900115 A FR1900115 A FR 1900115A FR 3091513 A1 FR3091513 A1 FR 3091513A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet metal
metal element
motor vehicle
chute
vehicle body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1900115A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3091513B1 (fr
Inventor
Laurent Rivierre
Cedric Junet
François BOURE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1900115A priority Critical patent/FR3091513B1/fr
Publication of FR3091513A1 publication Critical patent/FR3091513A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3091513B1 publication Critical patent/FR3091513B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D27/00Connections between superstructure or understructure sub-units

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Caisse de véhicule automobile comprenant une goulotte pour l’écoulement du liquide de cataphorèse au niveau d’une zone de liaison entre deux éléments de tôlerie, procédé pour sa réalisation, et véhicule automobile l’incorporant Il est divulgué une caisse de véhicule automobile comprenant un premier élément de tôlerie (10) comme un côté de caisse, et un second élément de tôlerie (20) comme un charnon d’une charnière d’articulation d’un capot de fermeture du compartiment moteur. Selon des modes de réalisation, la caisse comprend un embouti en forme de goulotte (60) au niveau d’une zone de liaison entre les deux éléments de tôlerie. La goulotte s’étend sensiblement verticalement et a une extrémité inférieure (62) située plus bas que le bord inférieur (23) du second élément de tôlerie lorsqu’il est fixé au premier élément de tôlerie. Ainsi, le liquide de cataphorèse peut s’écouler par gravité, par la goulotte, au moment où la caisse est sortie du bain de cataphorèse. F igure pour l’abrégé : f ig ure 4

Description

Description
Titre de l'invention : Caisse de véhicule automobile comprenant une goulotte pour l’écoulement de liquide de cataphorèse au niveau d’une zone de liaison entre deux éléments de tôlerie, procédé pour sa réalisation, et véhicule automobile l’incorporant.
Domaine technique
[0001] La présente invention se rapporte de manière générale à la conception des sousensembles de carrosserie des véhicules automobiles.
[0002] Elle concerne plus particulièrement une caisse de véhicule automobile comprenant une goulotte pour l’écoulement de liquide de cataphorèse au niveau d’une zone de liaison entre deux éléments de tôlerie, ainsi qu’un procédé pour sa réalisation, et un véhicule automobile l’incorporant.
Etat de la technique
[0003] La préparation de la caisse d'un véhicule automobile comprend plusieurs étapes, réalisées consécutivement dans plusieurs ateliers.
[0004] Après l'emboutissage, l'ensemble des tôles (sans les ouvrants) constituant la caisse sont assemblées en chaîne de ferrage, par soudage par robotisation, et subissent l'application de produits de ferrage.
[0005] La caisse passe ensuite dans les installations de traitement de surface, où sont notamment réalisées le dégraissage basique, le décapage à l'acide, la phosphatation au zinc et la passivation. Ces opérations sont réalisées par immersion totale de la caisse à travers différents bains (traitement par trempé) et par jets sous pression (traitement par aspersion). Leur but est d'assurer une résistance supérieure à la corrosion et une meilleure adhésion de la peinture.
[0006] La caisse est ensuite soumise à un traitement par cataphorèse visant à la protéger contre la rouille. Ce traitement consiste à immerger la caisse du véhicule, après assemblage et traitement de surface, dans un bain de traitement électrochimique.
[0007] Il arrive que la caisse comporte deux éléments de tôle solidarisés l'un à l'autre, qui ménagent entre eux une cavité du fait qu'au moins une des tôles est emboutie en direction opposé à l'autre tôle. Du liquide de traitement par cataphorèse peut se trouver piégé entre ces deux tôles au moment où la caisse est sortie du bain de cataphorèse. C’est le cas, par exemple au niveau de la fixation de la charnière du capot sur le côté de caisse. En effet, la tôle du côté de caisse présente un soyage adapté pour la mise en place d’un écrou serti destiné à coopérer avec une vis de fixation d’un des charnons de la charnière sur le côté de caisse. L’écrou serti étant fixé de manière étanche (afin d’empêcher l’entrée d’eau de pluie au niveau du pied avant du montant de baie de pare-brise), les résidus de liquide de traitement par cataphorèse ainsi piégés finissent par s’écouler vers l’extérieur. Il se créé alors une coulure sur la face externe du côté de caisse. Cette surépaisseur peut rester visible une fois la peinture appliquée. Afin d’éviter un tel défaut d’aspect, une retouche manuelle est nécessaire au niveau de l’atelier de peinture.
[0008] Le brevet FR 2926055 décrit une évacuation de liquide de cataphorèse dans un panneau de carrosserie par la réalisation d’un passage entre deux panneaux soudés. Le premier panneau comprend un bord périphérique qui est plaqué contre le second panneau et d'où s'étend, en direction opposée au second panneau, un fond d'embouti. Après avoir embouti le premier panneau et avant de le solidariser au second panneau, on réalise dans le bord périphérique un trou traversant d'évacuation de liquide de traitement par cataphorèse, de manière que ce trou traversant s'étend inclusivement depuis l'extrémité libre du bord périphérique jusqu'au moins la zone de liaison entre le bord et le fond d'embouti. Le découpage du trou est réalisé pendant le détourage du premier panneau, c'est-à-dire durant une étape intermédiaire entre l'emboutissage de ce panneau et sa solidarisation au second panneau, durant laquelle on découpe d'éventuels excédents de bordure suivant la périphérie du premier panneau. Plus particulièrement, le trou est réalisé par découpage du premier panneau en entamant son bord périphérique depuis l'extrémité libre, vers le haut, jusqu'à la zone de liaison avec le second panneau, incluse. C’est une opération délicate qui nécessite un enlèvement de matière à la fois dans le bord périphérique et dans le fond d’embouti qui s’étend transversalement à ce bord. Une telle opération n’est pas, ou pas facilement, robotisable. Résumé de l’invention
[0009] L'invention propose une caisse de véhicule automobile comprenant un premier élément de tôlerie pourvu d’une zone de liaison plane, d’orientation sensiblement verticale, prévue pour la fixation par vis d’un second élément de tôlerie, ladite zone de liaison comportant un premier soyage ayant une forme déterminée définie par un contour fermé au moins en bas, avec une face périphérique définissant un plan de contact pour le second élément de tôlerie ainsi qu’une face centrale décalée, par rapport à ladite face périphérique, dans une direction orthogonale au plan de la zone de liaison, du côté opposé au second élément de tôlerie lorsqu’il est fixé au premier élément de tôlerie, ladite face centrale du premier soyage étant recouverte au moins en bas par le second élément de tôlerie lorsqu’il est fixé au premier élément de tôlerie. La caisse comprend un embouti en forme de goulotte. Ladite goulotte s’étend suivant une direction sensiblement verticale. La goulotte a une extrémité supérieure au niveau de la face centrale du premier soyage, et une extrémité inférieure au niveau de la face péri phérique du premier soyage et située plus bas que le bord inférieur du second élément de tôlerie lorsqu’il est fixé au premier élément de tôlerie. La goulotte est adaptée pour mettre en communication fluidique, avec la face périphérique du premier soyage, le volume défini entre la face centrale du premier soyage et le second élément de tôlerie lorsqu’il est fixé au premier élément de tôlerie.
[0010] La goulotte permet l’écoulement des résidus de liquide de traitement par cataphorèse en sortie de bain de cataphorèse, ce qui évite la formation ultérieure de coulure de cataphorèse, et permet de ne pas avoir des coûts de retouche en début de chaîne de peinture.
[0011] Dans un mode de réalisation, la zone de liaison comprend un second soyage ayant une forme déterminée entourant le premier soyage au moins en bas, avec une face centrale correspondant à la face périphérique du premier soyage et définissant ainsi le plan de contact pour le second élément de tôlerie, ainsi qu’une face périphérique décalée, par rapport à ladite face centrale, dans une direction orthogonale au plan de la zone de liaison, du côté opposé au second élément de tôlerie lorsqu’il est fixé au premier élément de tôlerie. L’extrémité inférieure de la goulotte peut alors être située au niveau de la face centrale du second soyage, ce qui permet de réaliser l’embouti en forme de goulotte en même temps que le premier soyage, lors de la même opération d’emboutissage, et avec le même outil qui est adapté à cet effet.
[0012] Dans un mode de réalisation, la goulotte a une profondeur suivant la direction orthogonale au plan de la zone de liaison qui est au moins égale au décalage de la face centrale du premier soyage par rapport à la face périphérique dudit premier soyage. On diminue ainsi le risque que du liquide de traitement par cataphorèse ne reste accumulé entre les deux éléments de tôlerie sans pouvoir s’écouler par la goulotte.
[0013] Dans un mode de réalisation, la goulotte a une profondeur suivant la direction orthogonale au plan de la zone de liaison qui est au moins égale à 1 millimètre. Cette profondeur correspond à l’épaisseur de la tôle constituant le premier élément de tôlerie, qui peut être le côté de caisse de la caisse du véhicule. Un tel décalage est suffisant en pratique pour assurer l’écoulement du liquide de traitement par cataphorèse, et ne pose pas de difficulté de réalisation par un outil et une technique de soyage.
[0014] Dans un mode de réalisation, la goulotte présente une variation continue avec profil en V de sa largeur, considérée suivant la direction horizontale, en partant d’une plus grande largeur à son extrémité supérieure pour arriver à une moindre largeur à son extrémité inférieure. Cette forme lui confère de bonnes propriétés pour collecter et évacuer l’excès de liquide de traitement de cataphorèse, à la manière d’un bec verseur.
[0015] Dans un mode de réalisation, la largeur de la goulotte, considérée suivant la direction horizontale est, au niveau du bord inférieur du second élément de tôlerie lorsqu’il est fixé au premier élément de tôlerie, égale au minimum à 8 millimètres environ. Cette largeur minimum permet d’éviter la stagnation de liquide de traitement par cataphorèse entre les deux éléments de tôlerie, compte tenu de la viscosité de ce liquide et de la quantité prévisible de ce liquide à évacuer dans les applications envisagées.
[0016] Dans un mode de réalisation, la face centrale du premier soyage est pourvue d’un perçage pour recevoir, de manière étanche, un écrou serti destiné à coopérer avec une vis de fixation de second élément de tôlerie sur le premier élément de tôlerie. Et l’extrémité supérieure de la boulotte est en dessous du point le plus bas du perçage, afin notamment de ne pas fragiliser la tôle au niveau de ce perçage.
[0017] Dans un exemple d’application, le premier élément de tôlerie est un côté de caisse et le second élément de tôlerie est un chamon d’une charnière d’articulation d’un ouvrant, de type capot de fermeture du compartiment moteur du véhicule.
[0018] Dans un deuxième aspect, l’invention concerne également un procédé de fabrication d’une caisse de véhicule automobile selon le premier aspect ci-dessus, dans lequel la goulotte est réalisée en même temps que le premier soyage de la zone de liaison, lors de la même opération d’emboutissage du premier élément de tôlerie.
[0019] Dans un troisième et dernier aspect, l’invention concerne également un véhicule automobile comprenant une caisse selon le premier aspect ci-dessus.
Brève description des figures
[0020] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :
[0021] [fig.l] est une vue d’une zone de charnon de charnière d’articulation de capot de compartiment moteur fixé sur le côté de caisse d’une caisse de véhicule automobile selon l’art antérieur ;
[0022] [fig.2] est une vue d’un côté de caisse d’une caisse comparable au côté de caisse de la figure 1, mais doté de l’embouti en forme de goulotte selon des modes de réalisation de l’invention ;
[0023] [fig.3] est une vue montrant le chamon de la figure 1 lorsqu’il est fixé sur le côte de caisse de la figure 2 ;
[0024] [fig.4] est une vue de détail de l’embouti en forme de goulotte réalisé sur le côté de caisse de la figure 2 ;
[0025] [fig.5] est une vue en coupe de la liaison entre le côté de caisse et le charnon de la caisse de la figure 1 dont le côté de caisse ne comprend pas l’embouti en forme de goulotte ; [0026] [fig.6] est une vue en coupe de la liaison entre le côté de caisse et le charnon de la caisse de la figure 3 dont le côté de caisse est conforme à la figure 2 et comprend l’embouti en forme de goulotte.
Description des modes de réalisation
[0027] Dans la description de modes de réalisation qui va suivre et dans les Figures des dessins annexés, les mêmes éléments ou des éléments similaires portent les mêmes références numériques aux dessins.
[0028] L’invention va être décrite dans son application à la zone de liaison entre deux éléments de tôlerie d’une caisse de véhicule automobile qui sont une tôle de côté de caisse (aussi appelé « côté d’habitacle »), d’une part, et un charnon (plus particulièrement le charnon fixe) d’une charnière d’articulation d’un ouvrant comme le capot de fermeture du compartiment moteur, d’autre part.
[0029] Un tel charnon est monté vissé sur le côté de caisse, lors d’une opération qui est réalisée en chaîne de ferrage. En effet, le charnon ayant une épaisseur très supérieure à celle de la tôle du côté de caisse afin de posséder la rigidité nécessaire à sa fonction, une fixation par soudage sur le côté de caisse au niveau de la chaîne d’assemblage n’est pas possible car l’opération correspondante conduirait au percement de la tôle du côté de caisse. En outre, la fixation par vis a l’avantage d’être démontable. Ainsi, si la charnière a besoin d’être remplacée au cours de la vie du véhicule (quelle qu’en soit la raison, par exemple suite à un choc du véhicule provoquant la déformation des charnières de l’ouvrant), le charnon peut être facilement démontée.
[0030] La fixation par vis du charnon sur le côté de caisse a pour conséquence une liaison non-étanche entre ces deux éléments de tôlerie. En effet, l’état de surface des deux éléments ainsi assemblés est nécessairement imparfait. Il s’ensuit que, en sortie du bain de cataphorèse, des résidus de liquide de cataphorèse qui peuvent se trouver piégés entre les deux éléments de tôlerie, typiquement sous le charnon, finiront par s’écouler le long du côté de caisse en générant une coulure. Cette coulure doit ensuite être éliminée par une retouche manuelle, au début de la chaîne de peinture.
[0031] On notera que l’invention trouve également à s’appliquer au niveau de la zone de liaison entre le côté de caisse et le charnon d’une charnière quelconque, par exemple d’un autre type d’ouvrant, comme une portière latérale, un hayon ou un capot de compartiment à bagage. Plus généralement, l’invention peut s’appliquer au niveau de la zone de liaison entre tous types d’éléments de tôlerie qui sont fixés l’un à l’autre par vis, ou par tout autre moyen qui ne représente pas une liaison étanche entre les deux éléments.
[0032] Dans le contexte de la présente invention et en référence aux figures 1 à 6 des dessins annexés, on considère, sur le côté de caisse 10 d’un véhicule automobile, une zone de liaison plane, d’orientation sensiblement verticale, pour la fixation d’un chamon 20. Dans l’exemple considéré, le charnon 20 est le charnon fixe d’une charnière de capot de compartiment moteur, lequel chamon fixe est couplé au charnon mobile 30 par l’intermédiaire de l’axe 40 de la charnière.
[0033] Dans ce qui suit, et sauf mention contraires, les termes « haut » et « bas » ainsi que leurs dérivés « en-haut » et « en-bas », ou « vers le haut » et « vers le bas », ainsi que les termes « supérieur(e) » et « inférieur(e) », sont utilisés en référence à la direction verticale Z, c’est-à-dire la direction de la gravité. Sur les figures des dessins, en bas, on a représenté de manière classique les trois directions X, Y et Z, à savoir la direction longitudinale du véhicule orientée vers l’avant du véhicule, la direction transversale orientée vers le centre du véhicule, et la direction verticale orientée vers le haut.
[0034] La figure 1 montre le charnon 20 fixé sur le côté de caisse 10 d’une caisse de véhicule automobile selon l’art antérieur. La figure 2 montre le même côté de caisse que la figure 1, mais doté de l’embouti 60 en forme de goulotte selon des modes de réalisation de l’invention. Et la figure 3 montre le charnon 20 fixé sur le côté de caisse 10 de la figure 2.
[0035] La zone de liaison entre le côté de caisse 10 et le charnon 20 comporte un premier soyage. Le terme « soyage » désigne à la fois une opération et le résultat de l’opération de double-pliage d'une tôle plane, à l'issue de laquelle on obtient deux surfaces parallèles décalées d'une distance du même ordre de grandeur que l'épaisseur de la tôle, ou plus. Dans ce qui suit, on utilise le terme soyage pour désigner la double pliure de la tôle concernée.
[0036] Le premier soyage 15 montré à la figure 2 a une forme déterminée définie par un contour qui est un contour fermé, au moins en bas. L’homme du métier appréciera que ce contour est fermé en l’absence de l’embouti 60, celui-ci ayant justement pour fonction d’ouvrir une goulotte vers le bas à travers ce soyage 15, comme il apparaîtra de la description qui suit. Dans l’exemple représenté, la forme du soyage 15 est circulaire. Il délimite une face périphérique 16 définissant un plan de contact annulaire pour le charnon 20, et plus particulièrement pour une bride d’extrémité 21 de celui-ci. Le soyage 15 définit également une face centrale 17 circulaire. La face centrale 17 est décalée, par rapport à la face périphérique 16, dans une direction orthogonale au plan de la zone de liaison c’est-à-dire dans la direction transversale Y, vers l’intérieur du véhicule c’est-à-dire du côté opposé à la bride d’extrémité 21 du charnon 20 lorsqu’il est fixé au côté de caisse 10. Dit autrement, le soyage 15 définit une cuvette.
[0037] La face centrale 17 du premier soyage 15 est pourvue, par exemple en son centre comme dans l’exemple montré aux figures, d’un perçage 18 pour recevoir un écrou serti (non représenté). Cet écrou est logé de manière étanche dans le perçage 18 afin que, lors de l’utilisation du véhicule, l’eau de pluie ne puisse pas s’écouler à travers le perçage 18 derrière la tôle du côté de caisse 10, c’est-à-dire selon la direction transversale Y vers l’intérieur du véhicule, au niveau par exemple du pied avant du montant de baie de pare-brise.
[0038] Dans le contexte de l’invention, un second soyage 11 est réalisé dans la zone de fixation du charnon 20 sur la tôle de côté de caisse 10, de manière à avoir leurs faces extérieures sur un même plan. Cela permet en quelque sorte d'effacer le charnon 20, ce qui évite d'avoir une surépaisseur le long de la surface extérieure du côté de caisse 10, tout en gardant l'axe longitudinal du charnon 20 colinéaire avec la surface externe du côté de caisse 10. Le second soyage lia une forme déterminée, entourant le premier soyage 15 au moins en bas. Dans l’exemple représenté, il affecte la forme d’un U dont les deux branches sont perpendiculaires au bord supérieur du côté de caisse. Le second soyage 11 présente une face centrale 13 correspondant à la face périphérique 16 du premier soyage 15. Cette face définit ainsi le plan de contact pour la bride d’extrémité 21 du charnon 20. Le second soyage 11 délimite aussi une face périphérique 12 qui décalée, par rapport à la face centrale 13, dans une direction orthogonale au plan de la zone de liaison, du côté opposé au charnon lorsqu’il est fixé au côté de caisse, c’est-à-dire dans la direction transversale Y vers l’extérieur du véhicule.
[0039] Le charnon 20 affecte la forme d’une patte sensiblement plane, avec une partie longitudinale ou « planche », d’une certaine largeur dans le plan de la patte, terminée à son extrémité libre par une partie terminale coplanaire, mais plus large, formant bride de montage. Dans l’exemple représenté, cette bride d’extrémité présente trois bossages, s’étendant dans le même plan que la « planche » suivant des directions espacées deuxà-deux de 90°, à partir de l’extrémité de la « planche » : une dans le prolongement de l’axe longitudinal de la « planche », et les deux autres suivant un axe transversal et en sens respectifs opposés . La bride d’extrémité 21a pour fonction d’assurer la fixation du charnon 20 sur la face centrale 13 du second le soyage 11 du côté de caisse 10. A cet effet, ses dimensions sont inférieures aux dimensions du soyage 11. Ainsi, la bride 21 peut prendre appui sur la face centrale 13 du soyage 11. Elle présente en son centre un trou pour recevoir une vis 51 qui est adaptée pour coopérer avec l’écrou serti mentionné plus haut, lequel est logé dans le perçage 18 de la face centrale 17 du premier soyage 15.
[0040] Ainsi qu’il apparaît de la comparaison entre les figures 2 et 3, la face centrale 17 du premier soyage 15 est recouverte, au moins en bas, par la bride d’extrémité 21 du charnon 20 lorsqu’il est fixé dans le second soyage 11 du côté de caisse 10. Dans l’exemple représenté, la totalité de la face centrale 17 du premier soyage 15 est ainsi recouverte. Ainsi, lorsque la bride d’extrémité 21 du charnon est placée en appui contre la face périphérique 16 du soyage 13, et est serrée par la vis 51, par exemple à travers une rondelle d’appui 52, il se forme une cavité correspondant au volume compris entre la face centrale 17 du soyage 15, d’une part, et la face en regard de la bride d’extrémité 21 du charnon 20, d’autre part.
[0041] Afin de permettre l’écoulement, immédiatement en sortie du bain de cataphorèse, de liquide de traitement par cataphorèse qui peut avoir pénétré dans cette cavité, et éviter qu’il ne finisse par ressortir plus tard en formant une coulure disgracieuse, la caisse selon des modes de réalisation de l’invention possède un embouti en forme de goulotte. Cette goulotte 60 est visible sur les figures 2 et 3.
[0042] La forme, l’agencement et la fonction de la goulotte 60 vont maintenant être décrits plus en détails en référence aux figures 4, 5 et 6.
[0043] En référence tout d’abord à la figure 4, la goulotte 60 s’étend sensiblement suivant la direction verticale, afin de pouvoir guider l’écoulement du liquide de traitement par cataphorèse qui s’opère par l’effet de la gravité. La goulotte 60 a une extrémité supérieure 61 qui est au niveau de la face centrale 17 du premier soyage 15, et une extrémité inférieure 62 qui est de préférence au niveau de la face périphérique 16 du premier soyage 15 (c’est-à-dire, aussi, au niveau de la face centrale 13 du second soyage 11). Surtout, l’extrémité inférieure 62 de la goulotte est située et située plus bas que le bord inférieur 22 du charnon, et plus particulièrement de sa brie d’extrémité 21, lorsqu’il est fixé au côté de caisse 10, ainsi qu’on peut le voir sur la Ligure 3.
[0044] La fonction de la goulotte 60 va maintenant être décrite en référence à la figure 6, qui est une vue de la zone de liaison entre le côté de caisse 10 et le charnon 20, en coupe selon l’axe A-A représenté à la figure 4. C’est un axe vertical qui passe par le centre du perçage 18 dans la face centrale 17 du premier soyage, et qui coïncide avec l’axe d’extension de la goulotte 60. Mais on va tout d’abord considérer la figure 5, qui correspond à la même figure que la figure 6 mais sans la présence de la goulotte. En ce sens, la figure 5 est à la figure 1, ce que la figure 6 est à la figure 3, c’est-à-dire une vue en coupe centrale de la zone de liaison entre le côté de caisse 10 et le charnon 20, avec ou sans l’embouti en forme de goulotte, respectivement.
[0045] La figure 5 et la figure 6 montrent que la bride d’extrémité 21 du charnon 20, lorsque celui-ci est fixé par l’ensemble de fixation 50 contre le côté de caisse 10, vient en appui contre la face centrale 13 du second soyage 11. Son épaisseur est ainsi absorbée par le décalage entre les faces 12 et 13 du second soyage 11. L’ensemble de fixation 50 représenté ici comprend la vis 18, la rondelle d’appui, et l’écrou serti qui ont été mentionné plus haut.
[0046] Dans le cas de la figure 5, la bride d’extrémité 21 recouvre totalement, au moins en bas, la face centrale 17 du premier soyage 15. Il se crée donc une cavité d’air V, en bas de la face centrale 17 du soyage 11 et entre ladite face et la bride d’extrémité 21 du chamon 20. Lors de l’opération consistant à immerger la caisse du véhicule dans un bain de cataphorèse, du liquide de traitement par cataphorèse pénètre dans la cavité V, car la liaison entre la face périphérique 16 du premier soyage et la bride d’extrémité 21 du charnon 20 n’est pas étanche. C’est pour la même raison que du liquide de traitement par cataphorèse peut s’écouler, après la sortie de la caisse de bain de cataphorèse, et former des coulures que l’invention permet d’empêcher.
[0047] Dans le cas de la figure 6 en effet, la goulotte 60 selon l’invention réalise une ouverture entre la face centrale 17 du premier soyage 15 et la face centrale 13 du second soyage 11 (ou la face périphérique 16 du premier soyage, c’est la même chose). Cette goulotte n’est pas intégralement recouverte par la bride d’extrémité 21 du chamon 20 lorsque celui-ci est fixé sur le côté de caisse 10, en sorte l’ouverture qu’elle créé n’est pas fermée, en dessous du point le plus bas 22 de la bride 21. Pour obtenir ce résultat, l’homme du métier appréciera que l’extrémité inférieure 62 de la goulotte 60 est sitée plus bas que le point le plus bas 22 de la bride 21 du chamon 20 lorsque celuici est fixé sur le côté de caisse 10. Dit autrement, la goulotte 60 met en communication fluidique, avec la face périphérique 16 du premier soyage 15, la cavité V définie entre le bas de la face centrale 17 du premier soyage 11 et le chamon 20 lorsqu’il est fixé au côté de caisse 10. Ainsi, la goulotte 60 permet l’écoulement des résidus de liquide de traitement par cataphorèse en sortie de bain de cataphorèse, ce qui évite la formation ultérieure de coulures de cataphorèse, et permet de ne pas nécessiter de retouches manuelles en début de chaîne de peinture.
[0048] Afin d’assurer sa fonction de collecteur du liquide de traitement par cataphorèse qui a pu entrer dans la cavité V, la goulotte 60 a par exemple une profondeur suivant la direction Y orthogonale au plan de la zone de liaison entre les éléments 10 et 20 qui est au moins égale au décalage de la face centrale 17 du premier soyage 11 par rapport à la face périphérique 16 dudit premier soyage.
[0049] La goulotte peut avoir une profondeur suivant la direction Y orthogonale au plan de la zone de liaison qui est au moins égale à 1 millimètre, ce qui correspond sensiblement à l’épaisseur de la tôle dont est constitué le côté de caisse 10 dans laquelle la goulotte est formée. Avantageusement, ceci correspond aux dimensions habituelles pour le décalage entre les deux faces d’un soyage réalisé dans une tôle. Cela signifie que la formation de la goulotte 60 par le même outil d’emboutissage que celui qui permet la formation du premier soyage 15 ne pose pas de difficulté particulière.
[0050] Comme on peut l’apprécier en se référant de nouveau à la figure 4, la goulotte 60 peut avantageusement présenter une variation continue, selon un profil en V, de sa largeur considérée suivant la direction horizontale X, en partant d’une plus grande largeur à son extrémité supérieure 61 pour arriver à une moindre largeur à son extrémité inférieure 62. Cette forme, à la manière d’un bec verseur, contribue à la réa lisation de sa fonction de collecte et d’évacuation du liquide de traitement par cataphorèse depuis la cavité V, vers l’extérieur et vers le bas. Elle est en effet favorable à un écoulement du liquide par l’effet de la seule force de la gravité.
[0051] Dans un mode de réalisation non limitatif, et qui donne de bons résultats pour l’application considérée ici à savoir pour la liaison entre un chamon de charnière de capot du compartiment moteur et le côté de caisse, la largeur de la goulotte, considérée suivant la direction horizontale X est égale au minimum à 8 millimètres environ, au niveau du bord inférieur 22 de la bride d’extrémité 21 du chamon 20 lorsqu’il est fixé au côté de caisse 10.
[0052] Enfin, on appréciera que l’extrémité supérieure 61 de la boulotte est en dessous du point le plus bas du perçage 18 réalisé dans la face centrale 17 du premier soyage 11, avec une garde suffisante pour éviter que l’embouti 60 ne déforme la face centrale 17 au niveau du perçage 18 avec le risque d’empêcher la fixation étanche de l’écrou serti dans ce perçage.
[0053] L’invention a été décrite dans ce qui précède dans son application à un pare-boue pour l’habillage d’un passage de roue arrière. Les éléments de carrosserie externes qui délimitent un tel passage de roue arrière sont un côté de caisse et le pare-chocs arrière, ainsi qu’il a été dit. Toutefois, l'objet de l'invention ne se limite pas seulement à ce type de pièces. Il concerne également, à titre d'exemple, un pare-boue pour l’habillage d’un passage de roue avant d’un véhicule automobile. Un tel passage de roue avant est délimité par un ensemble de pièces comportant notamment une aile avant et un parechocs avant. Dit autrement, un pare-boue selon des modes de réalisation de l’invention peut être un élément d’habillage aussi bien d’un passage de roue avant que d’un passage de roue arrière, bien que seul ce second exemple ait été considéré dans la présente description détaillée.
[0054] La présente invention a été décrite et illustrée dans la présente description détaillée et dans les figures des dessins annexés, dans des formes de réalisation possibles. La présente invention ne se limite pas, toutefois, aux formes de réalisation présentées. D’autres variantes et modes de réalisation peuvent être déduits et mis en œuvre par la personne du métier à la lecture de la présente description et des dessins annexés.
[0055] Dans les revendications, le terme comprendre ou comporter n’exclut pas d’autres éléments ou d’autres étapes. Un seul processeur ou plusieurs autres unités peuvent être utilisées pour mettre en œuvre l’invention. Les différentes caractéristiques présentées et/ou revendiquées peuvent être avantageusement combinées. Leur présence dans la description ou dans des revendications dépendantes différentes, n’excluent pas cette possibilité. Les signes de référence ne sauraient être compris comme limitant la portée de l’invention.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Caisse de véhicule automobile comprenant un premier élément de tôlerie (10) pourvu d’une zone de liaison plane, d’orientation sensiblement verticale, prévue pour la fixation par vis (51) d’un second élément de tôlerie (20), ladite zone de liaison comportant un premier soyage (15) ayant une forme déterminée définie par un contour fermé au moins en bas, avec une face périphérique (16) définissant un plan de contact pour le second élément de tôlerie ainsi qu’une face centrale (17) décalée, par rapport à ladite face périphérique, dans une direction orthogonale au plan de la zone de liaison, du côté opposé au second élément de tôlerie lorsqu’il est fixé au premier élément de tôlerie, ladite face centrale (17) du premier soyage (15) étant recouverte au moins en bas par le second élément de tôlerie (20,21) lorsqu’il est fixé au premier élément de tôlerie ; caractérisée en ce qu’elle comprend un embouti en forme de goulotte (60), ladite goulotte s’étendant suivant une direction sensiblement verticale, ladite goulotte ayant une extrémité supérieure (61) au niveau de la face centrale (17) du premier soyage (11), et une extrémité inférieure (62) au niveau de la face périphérique (16) du premier soyage (11) et située plus bas que le bord inférieur (22) du second élément de tôlerie (20) lorsqu’il est fixé au premier élément de tôlerie (10) ; et, ladite goulotte étant adaptée pour mettre en communication fluidique, avec la face périphérique (16) du premier soyage, le volume (V) défini entre la face centrale du premier soyage et le second élément de tôlerie (20,21) lorsqu’il est fixé au premier élément de tôlerie (10). [Revendication 2] Caisse de véhicule automobile selon la revendication 1, dans laquelle la zone de liaison comprend un second soyage (11) ayant une forme déterminée entourant le premier soyage (15) au moins en bas, avec une face centrale (13) correspondant à la face périphérique (16) du premier soyage et définissant ainsi le plan de contact pour le second élément de tôlerie, ainsi qu’une face périphérique (12) décalée, par rapport à ladite face centrale (13), dans une direction orthogonale (Y) au plan de la zone de liaison, du côté opposé au second élément de tôlerie (20) lorsqu’il est fixé au premier élément de tôlerie (10), et dans laquelle l’extrémité inférieure (62) de la goulotte (60) est située au niveau de la face centrale (13) du second soyage (11).
    [Revendication 3] Caisse de véhicule automobile selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans laquelle la goulotte (60) a une profondeur suivant la direction (Y) orthogonale au plan de la zone de liaison qui est au moins égale au décalage de la face centrale (17) du premier soyage (11) par rapport à la face périphérique (16) dudit premier soyage. [Revendication 4] Caisse de véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle la goulotte a une profondeur suivant la direction orthogonale au plan de la zone de liaison qui est au moins égale à 1 millimètre. [Revendication 5] Caisse de véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle la goulotte présente une variation continue avec profil en V de sa largeur, considérée suivant la direction horizontale (X), en partant d’une plus grande largeur à son extrémité supérieure (61) pour arriver à une moindre largeur à son extrémité inférieure (62). [Revendication 6] Caisse de véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle la largeur de la goulotte, considérée suivant la direction horizontale est, au niveau du bord inférieur (22) du second élément de tôlerie (20,21) lorsqu’il est fixé au premier élément de tôlerie, égale au minimum à 8 millimètres environ. [Revendication 7] Caisse de véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle la face centrale (17) du premier soyage (11) est pourvue d’un perçage (18) pour recevoir, de manière étanche, un écrou serti destiné à coopérer avec une vis (51) de fixation de second élément de tôlerie (20) sur le premier élément de tôlerie (10), et dans laquelle l’extrémité supérieure (61) de la boulotte est en dessous du point le plus bas du perçage (18). [Revendication 8] Caisse de véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle le premier élément de tôlerie (10) est un côté de caisse et le second élément de tôlerie (20) est un chamon d’une charnière d’articulation d’un ouvrant, de type capot de fermeture du compartiment moteur du véhicule. [Revendication 9] Procédé de fabrication d’une caisse de véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel la goulotte (60) est réalisée en même temps que le premier soyage (15) de la zone de liaison, lors de la même opération d’emboutissage du premier élément de tôlerie (10). [Revendication 10] Véhicule automobile comprenant une caisse (10,20,30) selon l’une
    quelconque des revendications 1 à 8.
FR1900115A 2019-01-07 2019-01-07 Caisse de véhicule automobile comprenant une goulotte pour l’écoulement de liquide de cataphorèse au niveau d’une zone de liaison entre deux éléments de tôlerie, procédé pour sa réalisation, et véhicule automobile l’incorporant. Active FR3091513B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900115A FR3091513B1 (fr) 2019-01-07 2019-01-07 Caisse de véhicule automobile comprenant une goulotte pour l’écoulement de liquide de cataphorèse au niveau d’une zone de liaison entre deux éléments de tôlerie, procédé pour sa réalisation, et véhicule automobile l’incorporant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900115A FR3091513B1 (fr) 2019-01-07 2019-01-07 Caisse de véhicule automobile comprenant une goulotte pour l’écoulement de liquide de cataphorèse au niveau d’une zone de liaison entre deux éléments de tôlerie, procédé pour sa réalisation, et véhicule automobile l’incorporant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3091513A1 true FR3091513A1 (fr) 2020-07-10
FR3091513B1 FR3091513B1 (fr) 2020-12-04

Family

ID=66690620

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1900115A Active FR3091513B1 (fr) 2019-01-07 2019-01-07 Caisse de véhicule automobile comprenant une goulotte pour l’écoulement de liquide de cataphorèse au niveau d’une zone de liaison entre deux éléments de tôlerie, procédé pour sa réalisation, et véhicule automobile l’incorporant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3091513B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19630663A1 (de) * 1996-02-13 1997-08-14 Bergner Richard Gmbh Co Schraubenverbindung
JP2001055164A (ja) * 1999-08-16 2001-02-27 Sannohashi:Kk ボックス構造用ファスナ−
EP1814773A1 (fr) * 2004-11-19 2007-08-08 Renault s.a.s. Vehicule automobile comportant une structure avec un plancher de chargement
FR2926055A1 (fr) 2008-01-07 2009-07-10 Peugeot Citroen Automobiles Sa Element de tolerie pour un vehicule automobile et procede de fabrication d'un tel element de tolerie.
US9403558B1 (en) * 2015-05-15 2016-08-02 GM Global Technology Operations LLC Engine mount assembly

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19630663A1 (de) * 1996-02-13 1997-08-14 Bergner Richard Gmbh Co Schraubenverbindung
JP2001055164A (ja) * 1999-08-16 2001-02-27 Sannohashi:Kk ボックス構造用ファスナ−
EP1814773A1 (fr) * 2004-11-19 2007-08-08 Renault s.a.s. Vehicule automobile comportant une structure avec un plancher de chargement
FR2926055A1 (fr) 2008-01-07 2009-07-10 Peugeot Citroen Automobiles Sa Element de tolerie pour un vehicule automobile et procede de fabrication d'un tel element de tolerie.
US9403558B1 (en) * 2015-05-15 2016-08-02 GM Global Technology Operations LLC Engine mount assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR3091513B1 (fr) 2020-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0720935B1 (fr) Dispositif pour le positionnement précis d'un pare-chocs sur une aile d'un véhicule
EP3060454A1 (fr) Procédé pour raidir un panneau galbé en tôle au moyen d'un panneau en carton
EP0853032B1 (fr) Pièce de carrosserie destinée à un véhicule automobile et son procédé de fabrication
FR3091513A1 (fr) Caisse de véhicule automobile comprenant une goulotte pour l’écoulement de liquide de cataphorèse au niveau d’une zone de liaison entre deux éléments de tôlerie, procédé pour sa réalisation, et véhicule automobile l’incorporant.
EP3027471B1 (fr) Enjoliveur pour ailes de vehicules automobiles muni d'un dispositif de fixation
FR2922509A1 (fr) Cote d'habitacle de carrosserie pour vehicule automobile
WO2018130753A1 (fr) Structure de bas de caisse pour vehicule automobile
EP1759962B1 (fr) Ensemble d'une caisse en blanc de véhicule automobile et d'un plancher arrière
FR2943017A1 (fr) Profile pour element de fermeture de benne de vehicule et element de fermeture correspondant
EP4070976B1 (fr) Dispositif d étanchéité de caisse de véhicule notamment automobile sans montant central
EP3969710B1 (fr) Butée de surclaquage pour capot de véhicule automobile
EP1813512B1 (fr) Montant de pare-brise et procédé de fabrication d'un tel montant
FR3092311A1 (fr) Doublure d’aile de véhicule automobile comprenant une partie d’extension transversale pour la fixation d’une goulotte de remplissage de liquide lave-glace, caisse de véhicule et véhicule l’incorporant, et procédé pour sa réalisation
FR2800697A1 (fr) Poutre de vehicule automobile integrant un montant de baie et un brancard de pavillon
FR3075303B1 (fr) Joint d'etancheite pour vehicule automobile comprenant un moyen adhesif et au moins un clip de fixation
EP4077104B1 (fr) Tablette structurelle pour véhicule automobile
EP2673170A1 (fr) Volet de coffre d'un vehicule, pourvu d'un enjoliveur arriere et d'un joint empechant lors de l'ouverture du volet l'ecoulement dans le coffre d'eau accumulee dans l'enjoliveur.
EP3350003B1 (fr) Hayon de vehicule avec element d'interface renforce
FR3028478A1 (fr) Structure de caisse comprenant un element de renfort
EP3947114A1 (fr) Piece de fonderie d'un vehicule automobile
FR3123609A1 (fr) Enjoliveur de carrosserie
FR2844246A1 (fr) Procede d'assemblage d'une portiere et d'un vehicule
EP3994051A1 (fr) Structure de caisse pour un véhicule automobile
FR2923796A1 (fr) Dispositif de reduction d'une partie visible d'un moyen de fixation et vehicule pourvu d'un tel dispositif.
FR2797239A1 (fr) Joint pour assurer l'etancheite et la finition entre deux elements de carrosserie d'un vehicule automobile et son procede de mise en place

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200710

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423