FR3092311A1 - Doublure d’aile de véhicule automobile comprenant une partie d’extension transversale pour la fixation d’une goulotte de remplissage de liquide lave-glace, caisse de véhicule et véhicule l’incorporant, et procédé pour sa réalisation - Google Patents

Doublure d’aile de véhicule automobile comprenant une partie d’extension transversale pour la fixation d’une goulotte de remplissage de liquide lave-glace, caisse de véhicule et véhicule l’incorporant, et procédé pour sa réalisation Download PDF

Info

Publication number
FR3092311A1
FR3092311A1 FR1900979A FR1900979A FR3092311A1 FR 3092311 A1 FR3092311 A1 FR 3092311A1 FR 1900979 A FR1900979 A FR 1900979A FR 1900979 A FR1900979 A FR 1900979A FR 3092311 A1 FR3092311 A1 FR 3092311A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
structural element
vehicle
main part
flange
transverse extension
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1900979A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3092311B1 (fr
Inventor
Laurent Rivierre
Jean Christophe Gallerne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1900979A priority Critical patent/FR3092311B1/fr
Publication of FR3092311A1 publication Critical patent/FR3092311A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3092311B1 publication Critical patent/FR3092311B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/082Engine compartments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/087Luggage compartments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/16Mud-guards or wings; Wheel cover panels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/50Arrangement of reservoir

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Doublure d’aile de véhicule automobile comprenant une partie d’extension transversale pour la fixation d’une goulotte de remplissage de liquide lave-glace, caisse de véhicule et véhicule l’incorporant, et procédé pour sa réalisation Il est divulgué un élément de structure (10) d’un véhicule automobile, comprenant une partie principale (11) sensiblement plane, d’orientation sensiblement longitudinale et verticale, formant doublure d’aile avant ou arrière du véhicule automobile. L’élément comprend une partie d’extension transversale (12), qui s’étend transversalement vers l’intérieur du véhicule à partir d’un bord (13) de la partie principale, et qui est venue de matière avec ladite partie principale. La partie d’extension transversale forme une bride (12) qui est adaptée pour la fixation d’une pièce support 20) pour tenir une goulotte de remplissage (30) d’un bocal de liquide lave glace. F igure pour l’abrégé : f ig ure 4

Description

Doublure d’aile de véhicule automobile comprenant une partie d’extension transversale pour la fixation d’une goulotte de remplissage de liquide lave-glace, caisse de véhicule et véhicule l’incorporant, et procédé pour sa réalisation
La présente invention se rapporte de manière générale à la conception des sous-ensembles de carrosserie des véhicules automobiles.
Elle concerne plus particulièrement doublure d’aile de véhicule automobile comprenant une partie d’extension transversale pour la fixation d’une goulotte de remplissage de liquide lave-glace, une caisse de véhicule et un véhicule l’incorporant, ainsi qu’un procédé pour sa réalisation.
Etat de la technique
La caisse d’un véhicule automobile est formée par la réunion d’éléments de structure, principalement des tôles embouties obtenues à partir de rouleaux de tôle livrés par les aciéristes. L'emboutissage proprement dit est effectué sur des lignes de presses ou sur des presses transferts qui sont équipées des outillages nécessaires au formage, détourage, perçage des orifices et pliage des bords et des emboutis. Ces éléments de structure sont assemblés, c’est-à-dire soudés, sertis, et/ou collés entre eux en atelier de ferrage, afin de former la « caisse en blanc ». Celle-ci est ensuite transférée en atelier de peinture, où elle subit tout d’abord un traitement anti-corrosion par cataphorèse, puis l’application de différents revêtements (anti-gravillonnage, apprêts, laques, etc.), et des opérations de ponçage, d’essuyage et de contrôle d’aspect.
La caisse d’un véhicule automobile supporte les différents organes (bloc motopropulseur, trains roulants, boîte de vitesse, etc.) et les différents équipements (habillages, sellerie, circuits électriques, vitrages, etc.) du véhicule, qui sont installés sur la chaîne de montage.
La caisse d'un véhicule automobile comporte notamment des ailes avant qui couvrent les roues avant du véhicule. Selon le type de carrosserie du véhicule, la caisse peut également comprendre des ailes arrière qui couvrent les roues arrière du véhicule. En variante, les roues arrière sont couvertes par des passages de roues formés dans les côtés de caisse (ou côtés d’habitacle) de la caisse.
Les ailes avant, notamment, forment la peau extérieure du véhicule. Elles sont fixées à d’autres éléments de structure de la caisse, appelés doublures d'ailes, qui les soutiennent et les rigidifient. Les doublures d’ailes avant sont accessibles depuis le compartiment moteur du véhicule, notamment lors du montage des équipements sur la chaîne de montage.
Sur certains véhicules il est nécessaire de fixer la goulotte de remplissage du bidon de liquide lave-glace dans le compartiment moteur, suivant un plan (Y,Z), où X désigne la direction longitudinale du véhicule orientée vers l’avant, et où Z désigne la direction verticale orientée vers le haut.
La demande de brevet DE 102015209348 décrit ainsi la fixation d’une telle goulotte par le biais d’une boutonnière disposée sur un élément de structure avant du véhicule. Plus particulièrement, l’élément est un support d’orientation transversale, c’est-à-dire qui s’étend selon la direction transversale Y du véhicule), autrement dit une traverse. La boutonnière est formée sur une patte qui est un prolongement d’une surface qui s’étend dans le plan (Y,Z), vers le bas, depuis le bord supérieur de cette traverse avant.
Toutefois, si la goulotte de remplissage du bidon de liquide lave-glace ne peut pas être ainsi fixée sur une traverse à l’avant du véhicule, on peut concevoir une pièce de support venant se ferrer, par exemple, sur la doublure d’aile avant, pour la fixation de la goulotte de remplissage d’un du bidon de lave-glace monté, à l’avant d’un véhicule. Néanmoins, cela nécessite la fabrication et le ferrage d’une pièce supplémentaire.
L'invention vise à supprimer, ou du moins atténuer, tout ou partie des inconvénients de l'art antérieur précités.
A cet effet, un premier aspect de l’invention propose un élément de structure d’un véhicule automobile, comprenant une partie principale sensiblement plane, d’orientation sensiblement longitudinale et verticale, formant doublure d’aile avant ou arrière du véhicule automobile. L’élément de structure de caisse est remarquable en ce qu’il comprend une partie d’extension transversale, qui s’étend transversalement vers l’intérieur du véhicule à partir d’un bord avant ou arrière, respectivement, de la partie principale, et qui est venue de matière avec ladite partie principale. Cette partie d’extension transversale forme une bride qui est adaptée pour la fixation d’une pièce support pour tenir une goulotte de remplissage d’un bocal de liquide lave glace.
Grâce au fait d’intégrer directement une interface de fixation du support de goulotte de remplissage du bocal de liquide lave-glace sur la doublure d’aile avant, et alors même que ce soit dans un plan (Y,Z), permet de ne pas avoir à développer une pièce de support spécifique, et donc de limiter le nombre de pièces à ferrer sur la caisse du véhicule.
Des modes de réalisation pris isolément ou en combinaison, prévoient en outre que :
  • le bord avant ou arrière de l’élément de structure, respectivement, d’où s’étend transversalement la bride, peut être sensiblement vertical.
  • l’angle entre la partie d’extension transversale et la partie principale peut être égal à 90 degrés environ.
  • la partie principale peut comprendre un bord supérieur avec une première portion sensiblement rectiligne et sensiblement horizontale, qui s’étend depuis l’arrière de l’élément vers l’avant pour une doublure d’aile avant, ou depuis l’avant de l’élément vers l’arrière pour une doublure d’aile arrière, et prolongée par une deuxième portion en forme d’arc orienté de haut en bas vers l’avant ou vers l’arrière, respectivement ; le bord avant ou arrière de l’élément de structure, respectivement, d’où s’étend transversalement la bride, peut alors venir dans la continuité de la deuxième portion du bord supérieur de la partie principale, du côté opposé à la première portion dudit bord supérieur.
  • la bride peut comprendre une échancrure en forme de U ouverte sur le haut, adaptée pour coopérer, par emboîtement de forme, avec une glissière de la pièce support pour la fixation de ladite pièce support sur la bride.
  • la bride peut comprendre un bord horizontal en dessous de l’échancrure pour coopérer avec une patte d’encliquetage de la pièce support.
  • l’élément de structure peut en outre comprendre un embouti faisant saillie transversalement vers l’intérieur du véhicule, et ayant un bord adjacent au bord avant ou arrière, respectivement, de la partie principale de l’élément de structure.
Dans un deuxième aspect, l’invention concerne également une caisse de véhicule automobile comprenant un élément de structure le premier aspect ci-dessus en tant que doublure d’aile avant ou arrière.
Un troisième aspect de l’invention se rapporte à une caisse de véhicule automobile comprenant un élément de structure le premier aspect ci-dessus en tant que doublure d’aile avant ou arrière.
Dans un quatrième et dernier aspect, l’invention concerne enfin un procédé de fabrication d’un élément de structure le premier aspect ci-dessus, dans lequel la partie d’extension transversale est réalisée en même temps que la partie principale, lors de la même opération d’emboutissage d’une tôle intégrale.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :
est une vue de trois-quarts arrière d’une doublure d’aile avant droite d’un véhicule automobile avec une bride selon des modes de réalisation de l’invention ;
est une vue de la face intérieure de la doublure d’aile de la figure 1 :
est une vue montrant la fixation d’un support de goulotte de remplissage du bocal de liquide de lave-glace sur la bride d’une doublure d’aile avant da la figure 1.
est une autre vue montrant un exemple de fixation du support de la figure 3 par emboîtement de forme, sur la bride d’une doublure d’aile avant da la figure 1.
Dans la description de modes de réalisation qui va suivre et dans les Figures des dessins annexés, les mêmes éléments ou des éléments similaires portent les mêmes références numériques aux dessins.
Dans ce qui suit, et sauf mention contraires, les termes « haut » et « bas » ainsi que leurs dérivés « en-haut » et « en-bas », ou « vers le haut » et « vers le bas », ainsi que les termes « supérieur(e) » et « inférieur(e) », sont utilisés en référence à la direction verticale Z, c’est-à-dire la direction de la gravité. Sur les figures des dessins, en bas, on a représenté de manière classique les trois directions X, Y et Z, à savoir la direction longitudinale du véhicule orientée vers l’avant du véhicule, la direction transversale orientée vers le centre du véhicule, et la direction verticale orientée vers le haut.
En référence à lafigure 1, l’élément de structure 10 d’un véhicule automobile selon des modes de réalisation de l’invention comprend une partie principale 11 sensiblement plane, d’orientation sensiblement longitudinale et verticale, c’est-à-dire que la partie principale 11 s’étend sensiblement dans le plan (X,Z). Il peut s’agir d’une doublure d’aile avant ou d’une doublure d’aile arrière du véhicule automobile. Dans l’exemple représenté, il s’agit d’une doublure d’aile avant, mais cet exemple n’est pas limitatif.
La doublure d’aile 10 comprend aussi, conformément à des modes de réalisation de l’invention, une partie d’extension transversale 12, qui s’étend transversalement vers l’intérieur du véhicule à partir du bord 13 avant de la partie principale 11 de la doublure d’aile avant représentée. L’homme du métier appréciera que si l’élément de structure concerné est une doublure d’aile arrière, alors ou arrière, respectivement, de la partie principale, alors la partie d’extension transversale 12 s’étend transversalement vers l’intérieur du véhicule à partir du bord arrière de la partie principale de cette doublure d’aile.
Dans tous les cas, la partie d’extension transversale 12 et est venue de matière avec la partie principale 11. Elles sont par exemple réalisées en même temps, lors de la même opération d’emboutissage d’une tôle intégrale. Par ailleurs, la partie d’extension transversale forme 12 une bride qui est adaptée pour la fixation d’une pièce support pour tenir une goulotte de remplissage d’un bocal de liquide lave glace (non représenté). Ainsi, l’invention permet d’éviter d’avoir besoin d’une pièce séparée, à ferrer sur la doublure d’aile avant, pour réaliser cette fonction de fixation de la pièce support en question. Dans ce qui suit, on se réfère indistinctement à la partie d’extension transversale ou à la bride, sous la même référence 12 aux dessins.
Dans l’exemple représenté, le bord 13 de l’élément de structure 10 d’où s’étend transversalement la bride 12, est sensiblement vertical. L’angle entre la partie d’extension transversale 12 et la partie principale 11 est égal à 90 degrés environ, en fait légèrement plus afin de permettre la dépouille de outils de d’emboutissage avec lesquels l’élément 10 est fabriqué en atelier d’emboutissage.
En référence à lafigure 1 et à lafigure 2, la partie principale 11 de l’élément de structure 10 comprend un bord supérieur avec essentiellement deux portions 111 et 112. La première portion 111 est sensiblement rectiligne et sensiblement horizontale (en fait légèrement inclinée vers l’avant pour une doublure d’aile avant, selon le design de la carrosserie du véhicule). Cette portion 111 s’étend depuis l’arrière de l’élément 10 vers l’avant, pour une doublure d’aile avant. Inversement, elle s’étende depuis l’avant de l’élément vers l’arrière pour une doublure d’aile arrière. Dans les deux cas, elle est prolongée par une deuxième portion 112 en forme d’arc orienté de haut en bas vers l’avant ou vers l’arrière, respectivement, selon que l’élément est une doublure d’aile avant ou une doublure d’aile arrière.
Le bord 13 de l’élément de structure 10 d’où s’étend transversalement la bride 12, vient dans la continuité de la deuxième portion 112 du bord supérieur de la partie principale 10, du côté opposé à la première portion 111 dudit bord supérieur. Il serait en effet difficile de réaliser, par emboutissage, la pliure de tôle qui permet d’obtenir la bride 12, à partir de la portion du bord de la doublure d’aile qui est courbée. C’est pourquoi cette bride est de préférence réalisée comme une extension transversale à partir du bord vertical 13. On notera que les portions 111 et 112 du bord supérieur de la partie principale 111 de la doublure 10 comprennent des bords pliés respectifs, afin de permettre l’assemblage avec la feuillure d’aile dont des bords tombés viennent en recouvrement, avant application des points de soudure qui permettre de solidariser les deux pièces ensemble. L’homme d métier appréciera que la longueur transversale du bord tombé de la portion courbe 112 est moindre que celle de la portion rectiligne 111, afin de faciliter la réalisation de la courbure.
Comme il est montré sur les figures 2 et 3, la bride 12 comprend une échancrure 121 en forme de U, qui est ouverte sur le haut. Cette échancrure a pour fonction de recevoir, par emboîtement de forme, une glissière de la pièce support servant à maintenir la goulotte, pour la fixation de ladite pièce support sur la bride.
La goulotte 30, prévue pour le remplissage d’un bocal de liquide lave-glace (non représenté), est visible sur lafigure 3et lafigure 4, de même que la pièce support 20 qui a pour fonction de maintenir ladite goulotte 30. Plus particulièrement, la goulotte est maintenue dans une configuration essentiellement verticale, afin que le liquide de lave-glace rejoigne facilement le bocal lors du remplissage, et afin d’éviter tout reflux éventuel de liquide vers l’ouverture de la goulotte lors de l’utilisation du véhicule. Par ailleurs, l’ouverture de la goulotte 30 est fermée par un bouchon 31, de manière connue en soi, dont la manœuvre s’effectue avantageusement de haut en bas, pour la fermeture.
Dans l’exemple représenté à lafigure 3, la pièce support 20 comprend deux doigts formant une griffe pour l’encliquetage de la goulotte.
En référence plus particulièrement à lafigure 4, la bride 12 comprend un bord horizontal 122 en dessous de l’échancrure 121 pour coopérer avec une patte d’encliquetage 22 de la pièce support 20. La patte 22 est dans le prolongement de la glissière 21 de la pièce support 20. Ainsi, lorsque la pièce support en glissée de haut en bas sur la bride 10 par emboîtement de forme entre la glissière 21 et l’échancrure 122 (ces deux parties ayant des formes complémentaires, en forme de U mâle et femelle, respectivement), la patte d’encliquetage 22 vient en engagement avec le bord 122 de la bride 12. Une fois l’encliquetage réalisé, la pièce support est convenablement fixée à la bride 12, d’une manière ferme mais démontable. Le démontage comprend le désengagement de la patte d’encliquetage 22 du support par rapport au bord 122 de la bride 12.
On notera que la pièce support 20, dans l’exemple montré aux figures, s’étend sensiblement dans le plan transversal (Y,Z), comme la bride 12.
Enfin, dans un mode de réalisation, l’élément de structure 10 comprend un embouti 15, faisant saillie transversalement par exemple vers l’intérieur du véhicule, et ayant un bord 151, en particulier un bord vertical dans l’exemple considéré ici, qui est adjacent au bord 13 de la partie principale 11 de l’élément de structure, d’où s’étend la partie d’extension transversale 12. Cet embouti permet de rigidifier l’élément de structure au niveau de la zone de départ de la partie d’extension transversale 12, afin de réduire le risque de déformation, notamment de pliage de la bride 12, lors de l’engagement ou du désengagement de la pièce support 20, par exemple.
La présente invention a été décrite et illustrée dans la présente description détaillée et dans les figures des dessins annexés, dans des formes de réalisation possibles. La présente invention ne se limite pas, toutefois, aux formes de réalisation présentées. D’autres variantes et modes de réalisation peuvent être déduits et mis en œuvre par la personne du métier à la lecture de la présente description et des dessins annexés.
Dans les revendications, le terme "comprendre" ou "comporter" n’exclut pas d’autres éléments ou d’autres étapes. Un seul processeur ou plusieurs autres unités peuvent être utilisées pour mettre en œuvre l’invention. Les différentes caractéristiques présentées et/ou revendiquées peuvent être avantageusement combinées. Leur présence dans la description ou dans des revendications dépendantes différentes, n’excluent pas cette possibilité. Les signes de référence ne sauraient être compris comme limitant la portée de l’invention.

Claims (10)

  1. Elément de structure (10) d’un véhicule automobile, comprenant une partie principale (11) sensiblement plane, d’orientation sensiblement longitudinale et verticale, formant doublure d’aile avant ou arrière du véhicule automobile,
    caractérisé en ce qu’il comprend une partie d’extension transversale (12), qui s’étend transversalement vers l’intérieur du véhicule à partir d’un bord (13) avant ou arrière, respectivement, de la partie principale, et qui est venue de matière avec ladite partie principale,
    ladite partie d’extension transversale formant une bride (12) qui est adaptée pour la fixation d’une pièce support (20) pour tenir une goulotte de remplissage (30) d’un bocal de liquide lave glace.
  2. Elément de structure selon la revendication 1, dans lequel le bord (13) avant ou arrière de l’élément de structure, respectivement, d’où s’étend transversalement la bride (12), est sensiblement vertical.
  3. Elément de structure selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l’angle entre la partie d’extension transversale (12) et la partie principale (11) est égal à 90 degrés environ.
  4. Elément de structure l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la partie principale (11) comprend un bord supérieur (111,112) avec une première portion (111) sensiblement rectiligne et sensiblement horizontale, qui s’étend depuis l’arrière de l’élément vers l’avant pour une doublure d’aile avant, ou depuis l’avant de l’élément vers l’arrière pour une doublure d’aile arrière, et prolongée par une deuxième portion (112) en forme d’arc orienté de haut en bas vers l’avant ou vers l’arrière, respectivement ;
    et dans lequel le bord (13) avant ou arrière de l’élément de structure, respectivement, d’où s’étend transversalement la bride (12), vient dans la continuité de la deuxième portion (112) du bord supérieur de la partie principale, du côté opposé à la première portion (111) dudit bord supérieur.
  5. Elément de structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la bride (12) comprend une échancrure (121) en forme de U ouverte sur le haut, adaptée pour coopérer, par emboîtement de forme, avec une glissière (21) de la pièce support (20) pour la fixation de ladite pièce support sur la bride.
  6. Elément de structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la bride (12) comprend un bord horizontal (122) en dessous de l’échancrure (121) pour coopérer avec une patte d’encliquetage (22) de la pièce support (20).
  7. Elément de structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant un embouti (15) faisant saillie transversalement vers l’intérieur du véhicule, et ayant un bord (151) adjacent au bord (13) avant ou arrière, respectivement, de la partie principale (11) de l’élément de structure.
  8. Caisse de véhicule automobile comprenant un élément de structure selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 en tant que doublure d’aile avant ou arrière.
  9. Véhicule automobile comprenant une comprenant un élément de structure selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 en tant que doublure d’aile avant ou arrière.
  10. Procédé de fabrication d’un élément de structure selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la partie d’extension transversale est réalisée en même temps que la partie principale, lors de la même opération d’emboutissage d’une tôle intégrale.
FR1900979A 2019-01-31 2019-01-31 Doublure d’aile de véhicule automobile comprenant une partie d’extension transversale pour la fixation d’une goulotte de remplissage de liquide lave-glace, caisse de véhicule et véhicule l’incorporant, et procédé pour sa réalisation Active FR3092311B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900979A FR3092311B1 (fr) 2019-01-31 2019-01-31 Doublure d’aile de véhicule automobile comprenant une partie d’extension transversale pour la fixation d’une goulotte de remplissage de liquide lave-glace, caisse de véhicule et véhicule l’incorporant, et procédé pour sa réalisation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900979A FR3092311B1 (fr) 2019-01-31 2019-01-31 Doublure d’aile de véhicule automobile comprenant une partie d’extension transversale pour la fixation d’une goulotte de remplissage de liquide lave-glace, caisse de véhicule et véhicule l’incorporant, et procédé pour sa réalisation
FR1900979 2019-01-31

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3092311A1 true FR3092311A1 (fr) 2020-08-07
FR3092311B1 FR3092311B1 (fr) 2021-01-15

Family

ID=67262505

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1900979A Active FR3092311B1 (fr) 2019-01-31 2019-01-31 Doublure d’aile de véhicule automobile comprenant une partie d’extension transversale pour la fixation d’une goulotte de remplissage de liquide lave-glace, caisse de véhicule et véhicule l’incorporant, et procédé pour sa réalisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3092311B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2005991A (en) * 1977-10-18 1979-05-02 Alfa Romeo Spa Reservoir for window wash liquid
JPS58121748U (ja) * 1982-02-10 1983-08-19 トヨタ自動車株式会社 自動車のウオツシヤ液タンク取付構造
US20040256024A1 (en) * 2003-03-07 2004-12-23 Schlachter Mark David Vehicle hood fuel filler, fuel filler pipe, and overflow tray
JP2010036789A (ja) * 2008-08-07 2010-02-18 Mitsubishi Motors Corp ウォッシャインレットの取付け構造
DE102010006065A1 (de) * 2010-01-28 2010-09-16 Daimler Ag Frontend-Montageträger für ein Fahrzeug
FR3017361A1 (fr) * 2014-02-07 2015-08-14 Peugeot Citroen Automobiles Sa Raidisseur de la doublure de custode d'un vehicule automobile equipe d'un support pour la goulotte de remplissage en carburant
DE102015209348A1 (de) 2015-05-21 2016-11-24 Volkswagen Aktiengesellschaft Trägerteil eines Kraftfahrzeuges mit einer Lasche zur Befestigung eines separaten Elements sowie Anordnung eines Einfüllstutzens eines Kraftfahrzeuges an einem solchen Trägerteil
FR3044282A1 (fr) * 2015-11-30 2017-06-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Element de support d’un systeme d’arret et de redemarrage automatique assurant le maintien d’un pare-boue de vehicule automobile

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2005991A (en) * 1977-10-18 1979-05-02 Alfa Romeo Spa Reservoir for window wash liquid
JPS58121748U (ja) * 1982-02-10 1983-08-19 トヨタ自動車株式会社 自動車のウオツシヤ液タンク取付構造
US20040256024A1 (en) * 2003-03-07 2004-12-23 Schlachter Mark David Vehicle hood fuel filler, fuel filler pipe, and overflow tray
JP2010036789A (ja) * 2008-08-07 2010-02-18 Mitsubishi Motors Corp ウォッシャインレットの取付け構造
DE102010006065A1 (de) * 2010-01-28 2010-09-16 Daimler Ag Frontend-Montageträger für ein Fahrzeug
FR3017361A1 (fr) * 2014-02-07 2015-08-14 Peugeot Citroen Automobiles Sa Raidisseur de la doublure de custode d'un vehicule automobile equipe d'un support pour la goulotte de remplissage en carburant
DE102015209348A1 (de) 2015-05-21 2016-11-24 Volkswagen Aktiengesellschaft Trägerteil eines Kraftfahrzeuges mit einer Lasche zur Befestigung eines separaten Elements sowie Anordnung eines Einfüllstutzens eines Kraftfahrzeuges an einem solchen Trägerteil
FR3044282A1 (fr) * 2015-11-30 2017-06-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Element de support d’un systeme d’arret et de redemarrage automatique assurant le maintien d’un pare-boue de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3092311B1 (fr) 2021-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0720935B1 (fr) Dispositif pour le positionnement précis d'un pare-chocs sur une aile d'un véhicule
EP3060454A1 (fr) Procédé pour raidir un panneau galbé en tôle au moyen d'un panneau en carton
FR3092311A1 (fr) Doublure d’aile de véhicule automobile comprenant une partie d’extension transversale pour la fixation d’une goulotte de remplissage de liquide lave-glace, caisse de véhicule et véhicule l’incorporant, et procédé pour sa réalisation
EP3027471B1 (fr) Enjoliveur pour ailes de vehicules automobiles muni d'un dispositif de fixation
EP2113447B1 (fr) Structure de véhicule automobile, son procédé de fabrication, et véhicule comportant une telle structure
EP2429879B1 (fr) Dispositif de raccordement de soubassements, kit d'assemblage et procede d'hybridation de soubassements
FR2922179A1 (fr) Structure de caisse de vehicule automobile et vehicule comportant une telle structure de caisse.
EP1759962B1 (fr) Ensemble d'une caisse en blanc de véhicule automobile et d'un plancher arrière
FR2954201A1 (fr) Ensemble comprenant deux toles et un insert destine a assurer l'etancheite entre lesdites toles.
EP3917806B1 (fr) VÉHICULE COMPRENANT UN SUPPORT D'ENJOLIVEUR DE VITRE ASSEMBLÉ
PAR CLINCHAGE
FR3091513A1 (fr) Caisse de véhicule automobile comprenant une goulotte pour l’écoulement de liquide de cataphorèse au niveau d’une zone de liaison entre deux éléments de tôlerie, procédé pour sa réalisation, et véhicule automobile l’incorporant.
EP1813512B1 (fr) Montant de pare-brise et procédé de fabrication d'un tel montant
FR2800697A1 (fr) Poutre de vehicule automobile integrant un montant de baie et un brancard de pavillon
EP4353571A1 (fr) Ensemble de vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel ensemble
EP2183149B1 (fr) Doublure d'aile arriere d'un vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins une telle doublure.
EP1996445B1 (fr) Carrosserie allongee d'un vehicule automobile
EP1319532B1 (fr) Agencement pour la fixation sur un longeron creux d'un organe d'attelage à un élément de remorquage, ou d'arrimage, d'un véhicule automobile
EP4357593A1 (fr) Support pour réservoir de dégazage de chauffage d'habitacle de véhicule
FR3102454A1 (fr) Support de garniture pour une porte de vehicule automobile, notamment de type hayon
FR3139786A1 (fr) extension de longeronnet pour véhicule automobile
FR3139042A1 (fr) Ouvrant en aluminium et véhicule équipé d’un tel ouvrant.
FR3140807A1 (fr) Agencement comportant une caisse de véhicule, un toit fixe ou un module de toit partiellement amovible
FR3120346A1 (fr) Procédé de renforcement local d’un composant structurel embouti de véhicule automobile et composant renforcé ainsi obtenu
EP3737575A1 (fr) Boîtier de rail central de porte coulissante de vehicule automobile
WO2008152312A1 (fr) Agencement d'une garniture de porte comportant des moyens de fixation perfectionnes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200807

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6