FR2926055A1 - Element de tolerie pour un vehicule automobile et procede de fabrication d'un tel element de tolerie. - Google Patents

Element de tolerie pour un vehicule automobile et procede de fabrication d'un tel element de tolerie. Download PDF

Info

Publication number
FR2926055A1
FR2926055A1 FR0850068A FR0850068A FR2926055A1 FR 2926055 A1 FR2926055 A1 FR 2926055A1 FR 0850068 A FR0850068 A FR 0850068A FR 0850068 A FR0850068 A FR 0850068A FR 2926055 A1 FR2926055 A1 FR 2926055A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
hole
edge
sheet metal
peripheral edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0850068A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2926055B1 (fr
Inventor
Amode Adam
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0850068A priority Critical patent/FR2926055B1/fr
Publication of FR2926055A1 publication Critical patent/FR2926055A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2926055B1 publication Critical patent/FR2926055B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Cet élément de tôlerie (1) comporte deux panneaux de tôle (10, 20) solidarisés l'un à l'autre, un premier (10) de ces panneaux comprenant un bord périphérique (11) qui est plaqué contre le second panneau (20) et d'où s'étend, en direction opposé au second panneau, un fond d'embouti (12). Pour faciliter la fabrication de cet élément de tôlerie et ainsi en réduire le coût, tout en permettant une évacuation efficace de résidus liquides de traitement par cataphorèse qui peuvent être piégés à l'intérieur de l'élément de tôlerie, le bord périphérique est pourvu d'un trou traversant d'évacuation (14), qui s'étend inclusivement depuis l'extrémité libre (11A) du bord jusqu'au moins la zone de liaison entre le bord et le fond d'embouti. Avantageusement, ce trou traversant est réalisé par découpage du premier panneau, durant une opération de détourage intermédiaire entre l'emboutissage du premier panneau et sa solidarisation au second panneau.

Description

ELEMENT DE TOLERIE POUR UN VEHICULE AUTOMOBILE ET PROCEDE DE FABRICATION D'UN TEL ELEMENT DE TOLERIE
La présente invention concerne un élément de tôlerie pour un véhicule automobile, ainsi qu'un véhicule automobile comportant un tel élément. L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un élément de tôlerie.
Lors de la préparation de la caisse d'un véhicule automobile, ses éléments de tôlerie sont couramment traités par cataphorèse, c'est-à-dire qu'ils sont immergés dans un bain de traitement électrochimique visant à les protéger contre la rouille. Lorsque ce traitement par cataphorèse est appliqué à des éléments de tôlerie doublés, c'est-à-dire comportant deux panneaux de tôle solidarisés l'un à l'autre et qui ménagent entre eux un volume libre du fait qu'au moins un des panneaux est embouti en direction opposé à l'autre panneau, du liquide de traitement par cataphorèse se trouve fréquemment piégé entre les deux panneaux au moment où l'élément de tôlerie est sorti du bain. Ces résidus piégés doivent être évacués autant que possible, ce qui implique des contraintes significatives dans le procédé de fabrication de l'élément de tôlerie. Une solution connue pour évacuer ces résidus liquides consiste à trouer de part en part le fond d'embouti du panneau embouti, c'est-à-dire la paroi de ce panneau qui s'étend transversalement depuis le bord périphérique du panneau plaqué contre l'autre panneau. En pratique, il est connu soit de poinçonner la zone intermédiaire de ce fond d'embouti, soit de crever le coude de liaison entre le fond d'embouti et la région centrale du panneau. Ces opérations de poinçonnage ou de crevé nécessitent une complexification de l'outillage de fabrication de l'élément de tôlerie, par le biais de coulisseaux. Le but de la présente invention est de proposer un élément de tôlerie qui, tout en permettant une évacuation efficace des résidus liquides de traitement par cataphorèse piégés à l'intérieur, soit plus facile et plus économique à fabriquer. A cet effet, l'invention a pour objet un élément de tôlerie pour un véhicule automobile, comportant deux panneaux de tôle solidarisés l'un à l'autre, un premier des deux panneaux comprenant un bord périphérique qui est plaqué contre le second panneau et d'où s'étend, en direction opposée au second panneau, un fond d'embouti, caractérisé en ce que le bord périphérique est pourvu d'au moins un trou traversant d'évacuation de liquide de traitement par cataphorèse, lequel trou traversant s'étend inclusivement depuis l'extrémité libre du bord jusqu'au moins la zone de liaison entre le bord et le fond d'embouti.
L'invention a également pour objet un véhicule automobile comportant un élément de tôlerie tel que défini ci-dessus. L'invention a en outre pour objet un procédé de fabrication d'un élément de tôlerie pour un véhicule automobile, dans lequel on emboutit un premier panneau de tôle pour former, dans ce panneau, un bord périphérique d'où s'étend un fond d'embouti, puis on solidarise le premier panneau à un second panneau de tôle de manière que le bord est plaqué contre le second panneau et que le fond d'embouti s'étend du bord en direction opposée au second panneau, caractérisé en ce que, après avoir embouti le premier panneau et avant de le solidariser au second panneau, on réalise dans le bord périphérique un trou traversant d'évacuation de liquide de traitement par cataphorèse, de manière que ce trou traversant s'étend inclusivement depuis l'extrémité libre du bord jusqu'au moins la zone de liaison entre le bord et le fond d'embouti. Ce procédé permet de fabriquer un élément de tôlerie tel que défini plus haut.
L'idée à la base de l'invention est de simplifier le procédé de fabrication de l'élément de tôlerie, en agissant directement sur le bord périphérique du panneau embouti. Conformément à l'invention, ce bord périphérique est ainsi troué par enlèvement de matière depuis l'extrémité libre de ce bord, ce qui peut être réalisé, notamment par découpage, de manière beaucoup plus simple que lorsqu'on cherche à poinçonner ou à crever directement le fond d'embouti du panneau. Pour permettre l'évacuation de résidus liquides de traitement par cataphorèse qui seraient piégés entre les deux panneaux, le bord périphérique du panneau embouti est entamé au moins jusqu'à la zone de liaison entre ce bord et le fond d'embouti : de cette façon, les résidus liquides, qui stagnent entre les deux panneaux au niveau du fond d'embouti, peuvent s'évacuer de façon gravitaire, en passant au moins par la partie du trou débouchant dans la zone de liaison entre le bord et le fond d'embouti.
Ainsi, avantageusement, une partie seulement du trou traversant est recouverte par le second panneau, tandis qu'une autre partie du trou met en communication fluidique des volumes libres situés de part et d'autre du fond d'embouti.
Suivant une forme de réalisation efficace et particulièrement simple à fabriquer, le trou traversant présente, suivant une direction d'observation sensiblement perpendiculaire au bord périphérique, un contour globalement en forme de U ou de V tournée à l'opposé du fond d'embouti. Avantageusement, le trou traversant est réalisé durant une opération de détourage du premier panneau, réalisée entre son emboutissage et sa solidarisation au second panneau. De la sorte, dans la mesure où une étape de détourage est généralement nécessaire après l'emboutissage du premier panneau, la réalisation du trou traversant est intégrée à cette étape pré-existante, sans prévoir d'opérations supplémentaires.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donné uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins sur lesquels : - la figure 1 est une vue en élévation d'une partie d'un élément de tôlerie conforme à l'invention ; - la figure 2 est une coupe selon la ligne II-II de la figure 1 ; et - la figure 3 est une vue à plus grande échelle correspondant à la zone cerclée III à la figure 1, illustrant un des deux panneaux de l'élément de tôlerie avant sa solidarisation à l'autre panneau de cet élément de tôlerie. Sur la figure 1 est représenté un élément de tôlerie 1 pour un véhicule automobile. Ici, cet élément de tôlerie correspond à un volet du véhicule. L'élément de tôlerie 1 comporte deux panneaux de tôle 10 et 20 assemblés l'un à l'autre de manière que le panneau 10, dirigé vers le lecteur à la figure 1, constitue une doublure du panneau 20. Le panneau 10 est obtenu par emboutissage de manière que ce panneau inclut, dans sa région centrale, des zones embouties plus ou moins profondément par rapport à son bord périphérique plan 11. En particulier, le panneau 10 comporte, de manière adjacente à son bord 11, un fond d'embouti 12 qui s'étend transversalement en saillie depuis l'extrémité du bord 11 opposée à son extrémité libre 11A. A l'opposé du bord 11, le fond d'embouti 12 est prolongé par une paroi déportée 13 qui, dans l'exemple de réalisation considéré ici, s'étend globalement dans un plan parallèle à celui dans lequel s'étend le bord 11. Le panneau 10 est assemblé fixement au panneau 20 par solidarisation, notamment par sertissage, du bord 11 à une partie plane correspondante 21 du panneau 20. Le bord 11 et cette partie 21 sont ainsi plaqués l'un contre l'autre de manière que le fond d'embouti 12 s'étend depuis le bord 11 en direction opposée au panneau 20. Dans ces conditions, un volume libre V est délimité entre les panneaux 10 et 11, notamment entre la paroi 13 et la partie en regard 22 du panneau 20, ce volume étant fermé vers le bas par le fond d'embouti 12. Comme bien visible sur les figures 2 et 3, le bord 11 ne présente pas une continuité de matière, mais est interrompu, dans sa partie destinée à être tournée vers le bas, par un trou 14 qui traverse le bord de part en part. Ce bord 14 s'étend entre l'extrémité libre 11A du bord 11 et la zone 15 de liaison entre ce bord et le fond d'embouti 12, et ce de manière inclusive, c'est-à-dire que le trou 14 débouche sur l'extérieur, à la fois, au niveau de l'extrémité 11A et au niveau de la zone de liaison 15. En pratique, le trou 14 est réalisé avant que le panneau 10 ne soit assemblé au panneau 20, comme représenté sur la figure 3. Avantageusement, le trou 14 est réalisé par découpage du panneau 10, en entamant son bord 11 directement depuis l'extrémité 11A, comme indiqué par la flèche 30. De la sorte, lorsqu'on observe le trou 14 ainsi découpé comme aux figures 1 et 3, c'est-à-dire suivant une direction d'observation sensiblement perpendiculaire au bord 11, ce trou présente globalement un contour en forme de U ou de V tournée vers le bas.
De préférence, le découpage du trou 14 est réalisé pendant le détourage du panneau 10, c'est-à-dire durant une étape intermédiaire entre l'emboutissage de ce panneau et sa solidarisation au panneau 20, durant laquelle on découpe d'éventuels excédents de bordure suivant la périphérie du panneau 10. Dans la mesure où une telle étape de détourage doit en pratique être réalisée indépendamment de l'obtention du trou 14, on comprend que la réalisation de ce trou n'induit alors aucune étape de fabrication supplémentaire puisqu'il suffit d'aménager l'étape de détourage pré-existante.
Lorsqu'on assemble ensuite les panneaux 10 et 20, la partie 21 du panneau 20 se trouve plaquée conte le bord 11 de sorte qu'une portion de cette partie 21 recouvre partiellement le trou 14, comme bien visible sur la figure 2. Dans la mesure où le trou 14 s'étend vers le haut jusqu'à la zone de liaison 15 incluse, la partie de trou 14A située dans cette zone 15 n'est pas recouverte par le panneau 20 mais, au contraire, met en communication fluidique le volume V et le volume libre W situé du côté du fond d'embouti 12 opposé au volume V. Après assemblage des panneaux 10 et 20, l'élément de tôlerie 1 est immergé dans un bain de traitement par cataphorèse. Lorsque l'élément 1 est ensuite sorti de ce bain, le liquide de traitement par cataphorèse s'évacue du volume V par écoulement gravitaire, en passant à travers le trou 14, en particulier à travers sa partie 14A, pour rejoindre le volume W, comme indiqué par les flèches ondulées 40 sur la figure 2. Le contour global en U ou V tourné vers le bas facilite, à la fois, l'admission dans le trou du liquide à évacuer, au niveau du fond de ce U ou V, et le ruissellement de ce liquide vers le bas au niveau de la partie évasée du contour. Divers aménagements et variantes à l'élément de tôlerie 1 et à son procédé de fabrication tels que décrits ci-dessus sont par ailleurs envisageables : - le trou d'évacuation 14 peut être prévu plus étendu en direction opposée à l'extrémité libre 11A du bord 11, c'est-à-dire qu'il peut s'étendre davantage dans le fond d'embouti 12, tant que, avantageusement, ce trou est réalisable par découpage du panneau 10 en entamant son bord 11 depuis l'extrémité 11A ; -le bord 11 peut présenter plusieurs trous d'évacuation 14, répartis le long de ce bord suivant la périphérie du panneau 10 ; et/ou - le panneau 20 pourrait, lui aussi, être embouti dans sa région centrale du moment qu'il comporte une partie périphérique analogue à la partie 21.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Elément de tôlerie (1) pour un véhicule automobile, comportant deux panneaux de tôle (10, 20) solidarisés l'un à l'autre, un premier (10) des deux panneaux comprenant un bord périphérique (11) qui est plaqué contre le second panneau (20) et d'où s'étend, en direction opposée au second panneau, un fond d'embouti (12), caractérisé en ce que le bord périphérique (11) est pourvu d'au moins un trou traversant (14) d'évacuation de liquide de traitement par cataphorèse, lequel trou traversant s'étend inclusivement depuis l'extrémité libre (11A) du bord jusqu'au moins la zone (15) de liaison entre le bord et le fond d'embouti (12).
2. Elément de tôlerie suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une partie seulement du trou traversant (14) est recouverte par le second panneau (20), tandis qu'une autre partie (14A) du trou met en communication fluidique des volumes libres (V, W) situés de part et d'autre du fond d'embouti (12).
3. Elément de tôlerie suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le trou traversant (14) présente, suivant une direction d'observation sensiblement perpendiculaire au bord périphérique (11), un contour globalement en forme de U ou de V tournée à l'opposé du fond d'embouti (12).
4. Véhicule automobile, comportant un élément de tôlerie (1) conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.
5. Procédé de fabrication d'un élément de tôlerie (1) pour un véhicule automobile, dans lequel on emboutit un premier panneau de tôle (10) pour former, dans ce panneau, un bord périphérique (11) d'où s'étend un fond d'embouti (12), puis on solidarise le premier panneau à un second panneau de tôle (20) de manière que le bord est plaqué contre le second panneau et que le fond d'embouti s'étend du bord en direction opposée au second panneau, caractérisé en ce que, après avoir embouti le premier panneau (10) et avant de le solidariser au second panneau (20), on réalise dans le bord périphérique (11) un trou traversant (14) d'évacuation de liquide de traitement par cataphorèse, de manière que ce trou traversant s'étend inclusivement depuis l'extrémité libre (11A)du bord jusqu'au moins la zone (15) de liaison entre le bord et le fond d'embouti (12).
6. Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le trou traversant (14) est réalisé par découpage du premier panneau (10), en entamant le bord périphérique (11) depuis son extrémité libre (11A).
7. Procédé suivant l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que le trou traversant (14) est réalisé durant une opération de détourage du premier panneau (10), réalisée entre son emboutissage et sa solidarisation au second panneau (20).
8. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que, après avoir solidarisé le premier panneau (10) au second panneau (20), les deux panneaux sont traités par immersion dans un bain de traitement par cataphorèse.
FR0850068A 2008-01-07 2008-01-07 Element de tolerie pour un vehicule automobile et procede de fabrication d'un tel element de tolerie. Expired - Fee Related FR2926055B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850068A FR2926055B1 (fr) 2008-01-07 2008-01-07 Element de tolerie pour un vehicule automobile et procede de fabrication d'un tel element de tolerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850068A FR2926055B1 (fr) 2008-01-07 2008-01-07 Element de tolerie pour un vehicule automobile et procede de fabrication d'un tel element de tolerie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2926055A1 true FR2926055A1 (fr) 2009-07-10
FR2926055B1 FR2926055B1 (fr) 2010-01-22

Family

ID=39232869

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0850068A Expired - Fee Related FR2926055B1 (fr) 2008-01-07 2008-01-07 Element de tolerie pour un vehicule automobile et procede de fabrication d'un tel element de tolerie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2926055B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2970458A1 (fr) * 2011-01-14 2012-07-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Longeron de soubassement pour vehicule automobile
FR3025446A1 (fr) * 2014-09-08 2016-03-11 Renault Sas Piece en tole comprenant une zone d'appui local et procede d'assemblage d'une telle piece sur une deuxieme piece en tole
FR3091513A1 (fr) 2019-01-07 2020-07-10 Psa Automobiles Sa Caisse de véhicule automobile comprenant une goulotte pour l’écoulement de liquide de cataphorèse au niveau d’une zone de liaison entre deux éléments de tôlerie, procédé pour sa réalisation, et véhicule automobile l’incorporant.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3089478B1 (fr) 2018-12-06 2020-11-13 Psa Automobiles Sa Aménagement de tôleries pour prévenir une coulure de liquide de cataphorèse dans une gouttière d’entrée de volet

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5863579A (ja) * 1981-10-09 1983-04-15 Nissan Motor Co Ltd 自動車の水抜き構造
US4593949A (en) * 1983-09-28 1986-06-10 Mazda Motor Corporation Lower body construction for motor vehicle
US20060043774A1 (en) * 2004-08-25 2006-03-02 Mcnulty Frank G Structural assembly having integrated outer and inner reinforced members

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5863579A (ja) * 1981-10-09 1983-04-15 Nissan Motor Co Ltd 自動車の水抜き構造
US4593949A (en) * 1983-09-28 1986-06-10 Mazda Motor Corporation Lower body construction for motor vehicle
US20060043774A1 (en) * 2004-08-25 2006-03-02 Mcnulty Frank G Structural assembly having integrated outer and inner reinforced members

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2970458A1 (fr) * 2011-01-14 2012-07-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Longeron de soubassement pour vehicule automobile
FR3025446A1 (fr) * 2014-09-08 2016-03-11 Renault Sas Piece en tole comprenant une zone d'appui local et procede d'assemblage d'une telle piece sur une deuxieme piece en tole
FR3091513A1 (fr) 2019-01-07 2020-07-10 Psa Automobiles Sa Caisse de véhicule automobile comprenant une goulotte pour l’écoulement de liquide de cataphorèse au niveau d’une zone de liaison entre deux éléments de tôlerie, procédé pour sa réalisation, et véhicule automobile l’incorporant.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2926055B1 (fr) 2010-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0687432B1 (fr) Elément perfectionné d'armature pour siège, pièce en faisant utilisation et son application notamment à un siège de véhicule
EP1457390B1 (fr) Support de capteur d'un véhicule automobile
FR2926055A1 (fr) Element de tolerie pour un vehicule automobile et procede de fabrication d'un tel element de tolerie.
EP1453687B1 (fr) Disque de roue automobile, notamment pour vehicule de tourisme
FR2892238A1 (fr) Element de contact, connecteur, substrat et systeme de contact
EP0949977B1 (fr) Procede pour l'emmanchement en croix d'une piece cylindrique dans une piece tubulaire et ensemble de deux pieces correspondant
EP3060454A1 (fr) Procédé pour raidir un panneau galbé en tôle au moyen d'un panneau en carton
FR3010921A1 (fr) Outil d'emboutissage pour reprendre une piece emboutie ayant un bord tombe
EP1735205B1 (fr) Berceau de moteur a comportement au choc ameliore, coquille de berceau et vehicule correspondants
EP2367733B1 (fr) Couvercle pour contenant destine a recevoir un produit a egoutter et baignant dans un liquide
FR2980157A1 (fr) Entretoise de fixation pour sieges de vehicules, glissieres comportant une telle entretoise, siege comportant une telle glissiere et procede de fabrication
FR2659119A1 (fr) Ecrou en cage perfectionne.
EP2429879B1 (fr) Dispositif de raccordement de soubassements, kit d'assemblage et procede d'hybridation de soubassements
EP0707996B1 (fr) Procédé de fixation d'une buse sur un radiateur de refroidissement
FR2890642A1 (fr) Structure arriere d'un vehicule automobile
EP1881289B1 (fr) Echangeur de chaleur à collecteur amélioré
FR3099998A1 (fr) tête de sertissage intégrant une lame d’anglage
FR2954201A1 (fr) Ensemble comprenant deux toles et un insert destine a assurer l'etancheite entre lesdites toles.
EP1718100B1 (fr) Agencement d'une grille de haut-parleur
EP2435197A1 (fr) Procede d'emboutissage d'un element en tole, notamment de la caisse d'un vehicule automobile
EP0783999B1 (fr) Procédé pour la fabrication de balais d'essuie-glaces à déflecteurs
FR2756601A1 (fr) Support muni d'une pluralite d'ecrous encages et procede de fabrication de ce support
FR2939278A1 (fr) Piquet de vigne
EP4169770B1 (fr) Étagère d'un compartiment de transport de marchandises
EP0118372B1 (fr) Procédé d'assemblage de la chape avec la bande d'un collier de serrage, et colliers obtenus par ce procédé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130930