FR2939278A1 - Piquet de vigne - Google Patents

Piquet de vigne Download PDF

Info

Publication number
FR2939278A1
FR2939278A1 FR0858329A FR0858329A FR2939278A1 FR 2939278 A1 FR2939278 A1 FR 2939278A1 FR 0858329 A FR0858329 A FR 0858329A FR 0858329 A FR0858329 A FR 0858329A FR 2939278 A1 FR2939278 A1 FR 2939278A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tongue
axis
strip
branch
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0858329A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2939278B1 (fr
Inventor
Philippe Fedensieu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LANDAISE DE PROFILAGE ACIER SO
Original Assignee
LANDAISE DE PROFILAGE ACIER SO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LANDAISE DE PROFILAGE ACIER SO filed Critical LANDAISE DE PROFILAGE ACIER SO
Priority to FR0858329A priority Critical patent/FR2939278B1/fr
Publication of FR2939278A1 publication Critical patent/FR2939278A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2939278B1 publication Critical patent/FR2939278B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/14Props; Stays

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Suspension Of Electric Lines Or Cables (AREA)

Abstract

L'invention concerne un piquet de vigne (1) pour la fixation d'au moins un fil métallique horizontal (3) comprenant au moins une branche de fixation (2) sur laquelle est formée au moins une languette (4) par poinçonnage en formant une ouverture (5) dans la branche, ladite languette étant disposée sensiblement en vis-à-vis de l'ouverture, ladite languette présentant une face intérieure située à une distance d d'une face extérieure de la branche pour permettre le passage du fil entre lesdites faces. Selon l'invention, l'un des deux bords latéraux de la languette présente une zone d'affaiblissement (6), l'agencement de ladite zone sur le bord latéral (401) étant défini de sorte que l'axe (7) de la languette sous l'effet d'une force appliquée à la surface de la languette est dévié par rapport à l'axe (7') de l'ouverture (5) vers le côté où se situe la zone d'affaiblissement (6). De cette façon, la languette du fait de sa déviation par rapport à l'ouverture, ne peut plus être enfoncée dans l'ouverture sous l'effet des coups portés par exemple par un batteur. La présente invention est applicable dans le domaine de treillis en viticulture ou en culture fruitière.

Description

PIQUET DE VIGNE
La présente invention concerne un piquet de vigne pour la fixation de fils métalliques, particulièrement appliqué dans le domaine de treillis en viticulture ou en culture fruitière. La Figure 1 illustre un piquet 1 de l'art antérieur utilisé principalement en viticulture et en culture fruitière. Le piquet comporte une branche de fixation 2 qui est destinée à être fixée verticalement par rapport au sol. On réalise une pluralité de languettes 4 sur la branche de fixation par poinçonnage, formant ainsi également une pluralité d'ouvertures 5 sur la branche, la languette et la paroi de la branche de fixation coopérant ensemble pour retenir le fil métallique. De ce fait, la dimension de la languette correspond à celle de l'ouverture. Un tel piquet présente un inconvénient majeur lorsque la récolte est effectuée à l'aide de machines munies de batteurs mobiles destinées à provoquer la chute de des raisins ou des fruits. Ces batteurs frappent également au niveau des languettes disposées sur le piquet, de sorte qu'elles se rabattent vers la surface de la branche de fixation. Il en résulte que les languettes peuvent être enfoncées dans les ouvertures correspondantes et peuvent être difficilement dépliés. Les languettes peuvent même être coincées dans les ouvertures.
On connaît de l'état de la technique des piquets comprenant des languettes et des ouvertures ayant des formes modifiées pour éviter l'enfoncement de la languette dans l'ouverture. Toutefois, ce type de piquets rend le procédé de fabrication plus complexe, nécessitant des étapes supplémentaires, qui s'avèrent consommatrices de temps. Ces piquets sont également plus coûteux. L'objectif de la présente invention est donc de proposer un piquet, simple dans sa conception et dans son mode opératoire, d'un coût faible et d'une pose très aisée tout en résolvant le problème du risque d'enfoncement de la languette dans l'ouverture. A cet effet, l'invention concerne un piquet de vigne pour la fixation d'au moins un fil métallique horizontal comprenant au moins une branche de fixation sur laquelle est formée au moins une languette par poinçonnage en formant une ouverture dans la branche, ladite languette étant disposée sensiblement en vis-à-vis de l'ouverture, ladite languette présentant une face intérieure située à une distance d d'une face extérieure de la branche pour permettre le passage du fil entre lesdites faces.
Selon l'invention, l'un des deux bords latéraux de la languette présente une zone d'affaiblissement, l'agencement de ladite zone sur le bord latéral étant défini de sorte que l'axe de la languette sous l'effet d'une force appliquée à la surface de la languette est dévié par rapport à l'axe de l'ouverture vers le côté où se situe la zone d'affaiblissement.
Ainsi, lorsque la languette du fait de sa déviation par rapport à l'ouverture, ne peut plus être enfoncée dans l'ouverture sous l'effet des coups portés par le batteur. Une partie de la surface de la languette vient en butée contre la paroi de la branche de fixation. De manière générale, le piquet comporte deux branches de fixation et une base pour former un profilé ayant une section sensiblement en forme de U. Ce piquet est une pièce monobloc en tôle d'acier recouverte de zinc. Dans différents modes de réalisation particuliers de ce piquet, chacun ayant ses avantages particuliers et susceptibles de nombreuses combinaisons techniques possibles: - la zone d'affaiblissement est agencée au niveau de l'angle formé par le bord latéral de la languette et le bord latéral de l'ouverture, - la zone d'affaiblissement est formée par un trou obtenu par poinçonnage, - la zone d'affaiblissement est formée par une déformation du matériau obtenue par estampage, - la languette est une partie intégrante de la branche de fixation. Selon une forme de réalisation, la distance d entre la face intérieure de la languette et la face extérieure de la branche est sensiblement égale au diamètre du fil.
Selon une forme de réalisation, la languette présente une surface s'étendant sensiblement parallèlement à la surface de la branche de fixation. De préférence, la languette 4 comporte une extrémité pliée vers l'extérieure par rapport à la surface de la branche pour définir une section ayant une forme sensiblement en S. Ainsi l'extrémité de la languette tournée vers l'extérieure permet de déplier la languette plaquée contre la paroi de la branche au moyen du fil métallique sans avoir à utiliser un outil spécifique pour cette opération. L'invention sera décrite plus en détail en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 représente schématiquement une vue de profil d'un piquet selon l'art antérieur ; - les figures 2A et 2B représentent schématiquement une vue de profil d'un piquet selon l'invention; - la figure 3 est une vue suivant la ligne A-A de la figure 2A avec la 20 languette en forme de S ; - la figure 4 représente une vue en perspective d'un tronçon de piquet selon l'invention.
La Figure 2.A illustre un piquet de vigne selon une forme de réalisation 25 de l'invention présentant une branche de fixation 2 qui est destinée à venir se fixer verticalement sur le sol. De manière générale une pluralité de languettes 4 est formée sur la branche de fixation pour supporter une pluralité de fils métalliques horizontaux 3. Ces languettes sont formées directement par découpage et emboutissage dans la branche de fixation, formant ainsi 30 également une ouverture 5 correspondante dans la branche de fixation. De ce fait, cette languette 5 est une partie intégrante de la branche de fixation. La Figure 2.A montre plus précisément un tronçon de piquet avec une seule languette 4 et une seule ouverture 5. En position de maintien normal du fil métallique, la languette 4 est positionnée en vis-à-vis de l'ouverture et l'axe 35 de la languette 7 est aligné avec celle de l'ouverture 7'.
Pour permettre le passage du fil métallique 3, la languette présente une face intérieure située à une distance d d'une face extérieure de la branche. Cette distance d est sensiblement égale au diamètre du fil, de manière à améliorer son maintient tout en laissant son passage.
Dans une forme de réalisation de l'invention (Figure 2A et Figure 2B), la languette présente une surface qui s'étend sensiblement parallèlement à la surface de la branche de fixation. Dans une autre forme de réalisation de l'invention particulièrement avantageuse qui est illustrée sur la Figure 3, la languette 4 comporte une extrémité 403 pliée vers l'extérieur par rapport à la surface de la branche et une zone intermédiaire de la languette est cintrée. Ainsi la branche présente une section ayant une forme sensiblement en S. Cette forme de languette assure une bonne tenue du fil qui est très sollicité par les efforts dus au vent par l'intermédiaire de la vigne.
La languette présente deux bords latéraux 401, 402 et une base 404. L'un des deux bords latéraux de la languette présente une zone d'affaiblissement 6 mécanique. On entend par zone d'affaiblissement mécanique une zone où le matériau présente une résistance à une force mécanique plus faible. L'agencement de cette zone sur le bord latéral 401 est défini de sorte que l'axe 7 de la languette sous l'effet d'une force appliquée perpendiculairement à la surface de la languette est dévié par rapport à l'axe 7' de l'ouverture 5 vers le côté où se situe la zone d'affaiblissement 6. Ainsi la présence de cette zone d'affaiblissement permet d'éviter l'enfoncement de la languette 4 dans l'ouverture. En effet lorsque le batteur vient taper la languette, la languette sous l'effet du la force appliquée, est pliée latéralement, c'est-à-dire parallèlement à la surface de la branche de fixation 2, l'axe 7 de la languette n'étant plus alignée avec l'axe de l'ouverture 5. De ce fait, la languette vient en appui contre une partie de la surface de la branche de fixation sous l'effet de la force appliquée par exemple par le batteur. Cette force est généralement exercée perpendiculairement à la surface de la languette. Les Figures 2A et 2B illustrent respectivement la configuration d'une languette pourvue d'une zone d'affaiblissement 6 avant et après avoir été heurtée par le batteur.
De préférence, cette zone d'affaiblissement 6 est agencée au niveau de l'angle formé par le bord latéral 401 de la languette et le bord latéral 501 de l'ouverture 5 (Figure 2.A et Figure 2B). Mais elle peut également être située à une autre zone sur le bord latéral 401 de la languette, entre le coin de la base de languette et une zone intermédiaire pour orienter la direction du pliage de la languette. Le procédé pour obtenir cette zone d'affaiblissement 6 est relativement simple, elle peut être formée simplement par un trou obtenu par poinçonnage directement au niveau de la zone appropriée. Elle peut également être formée par une déformation du matériau obtenue par estampage. La figure 4 montre un piquet qui est une pièce monobloc 1 comportant ici deux branches 2, 2' de fixation et une base 8 pour former un profilé ayant une section sensiblement en forme de U. Des languettes sont formées le long des deux branches pour supporter les fils métalliques.15

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Piquet de vigne (1) pour la fixation d'au moins un fil métallique horizontal (3) comprenant au moins une branche de fixation (2) sur laquelle est formée au moins une languette (4) par poinçonnage en formant une ouverture (5) dans la branche, ladite languette étant disposée sensiblement en vis-à-vis de l'ouverture, ladite languette présentant une face intérieure située à une distance d d'une face extérieure de la branche pour permettre le passage du fil entre lesdites faces, caractérisé en ce que l'un des deux bords latéraux de la languette présente une zone d'affaiblissement (6), l'agencement de ladite zone sur le bord latéral (401) étant défini de sorte que l'axe (7) de la languette sous l'effet d'une force appliquée à la surface de la languette est dévié par rapport à l'axe (7') de l'ouverture (5) vers le côté où se situe la zone d'affaiblissement (6).
  2. 2. Piquet selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux branches (2, 2') de fixation et une base (8) pour former un profilé (1) ayant une section sensiblement en forme de U.
  3. 3. Piquet selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite zone d'affaiblissement (6) est agencée au niveau de l'angle formé par le bord latéral (401) de la languette et le bord latéral (501) de l'ouverture.
  4. 4. Piquet selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite zone d'affaiblissement (6) est formée par un trou obtenu par poinçonnage.
  5. 5. Piquet selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que 25 ladite zone d'affaiblissement (6) est formée par une déformation du matériau obtenue par estampage.
  6. 6. Piquet selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite languette (5) est une partie intégrante de la branche de fixation.
  7. 7. Piquet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en 30 ce que la distance d est sensiblement égale au diamètre du fil.
  8. 8. Piquet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la languette (4) présente une surface s'étendant sensiblement parallèlement à la surface de la branche de fixation.
  9. 9. Piquet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en 35 ce que la languette (4) comporte une extrémité (403) pliée vers l'extérieurepar rapport à la surface de la branche pour définir une section ayant une forme sensiblement en S.
FR0858329A 2008-12-08 2008-12-08 Piquet de vigne Expired - Fee Related FR2939278B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0858329A FR2939278B1 (fr) 2008-12-08 2008-12-08 Piquet de vigne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0858329A FR2939278B1 (fr) 2008-12-08 2008-12-08 Piquet de vigne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2939278A1 true FR2939278A1 (fr) 2010-06-11
FR2939278B1 FR2939278B1 (fr) 2010-12-24

Family

ID=40798538

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0858329A Expired - Fee Related FR2939278B1 (fr) 2008-12-08 2008-12-08 Piquet de vigne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2939278B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20102342A1 (it) * 2010-12-21 2012-06-22 Gelsa S R L Gruppo palo di sostegno, particolarmente per applicazioni agricole

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0819377A2 (fr) * 1996-07-18 1998-01-21 Raimund Dr.-Ing. Reisacher Piquet en tÔle d'acier pour treillis en viticulture et la culture de fruits
WO2005078215A1 (fr) * 2004-02-13 2005-08-25 Raimund Reisacher Piquet pour vigne
DE102004038750A1 (de) * 2004-08-09 2006-02-23 Reisacher, Raimund, Dr.-Ing. Weinbergpfahl

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0819377A2 (fr) * 1996-07-18 1998-01-21 Raimund Dr.-Ing. Reisacher Piquet en tÔle d'acier pour treillis en viticulture et la culture de fruits
WO2005078215A1 (fr) * 2004-02-13 2005-08-25 Raimund Reisacher Piquet pour vigne
DE102004038750A1 (de) * 2004-08-09 2006-02-23 Reisacher, Raimund, Dr.-Ing. Weinbergpfahl

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20102342A1 (it) * 2010-12-21 2012-06-22 Gelsa S R L Gruppo palo di sostegno, particolarmente per applicazioni agricole
EP2468089A1 (fr) 2010-12-21 2012-06-27 Gelsa S.r.l. Assemblage de piquet de support, en particulier pour des applications agricoles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2939278B1 (fr) 2010-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2882114A1 (fr) Rivet metallique a fixation demontable
FR2820610A1 (fr) Ensemble pour le palissage, notamment des vignes
WO2011157973A1 (fr) Ensemble de protection et son procédé de montage, montant et manchon d'un tel ensemble de protection.
FR2831584A1 (fr) Poteau de cloture
FR2939278A1 (fr) Piquet de vigne
FR3040555A1 (fr) Troncon de chemin de cables, chemin de cables et procede de montage associes
EP1340422B1 (fr) Piquet de vigne
EP0903452B1 (fr) Dispositif perfectionné d'assemblage de poteaux et de panneaux
EP0444979A1 (fr) Ecrou en cage perfectionné
FR2947305A1 (fr) Dispositif d'eolienne de toiture
FR2766905A1 (fr) Profile a rainure(s) pour la mise en place d'au moins un accessoire
FR2554491A1 (fr) Cloture modulaire formee de troncons avec au moins une lisse horizontale entre poteaux cylindriques verticaux
FR2926055A1 (fr) Element de tolerie pour un vehicule automobile et procede de fabrication d'un tel element de tolerie.
EP1086323B1 (fr) Agrafe pour bande transporteuse a fixation par vis
FR2727043A1 (fr) Element de centrage pour un trepan, notamment une cloche de percage comportant un foret de centrage a plusieurs bras de fixation radialement en saillie
FR2503532A1 (fr) Echalas profile en tole d'acier pour vignobles
EP1338193B1 (fr) Dispositif de fixation de fil, notamment pour un piquet de vigne
FR2687439A1 (fr) Ecrou a fut taraude et element tel que panneau muni de cet ecrou.
FR2759747A1 (fr) Clip d'agrafage
EP0685655B1 (fr) Agrafe élastique de fixation
FR2529935A1 (fr) Dispositif de support de cloture
EP2921045B1 (fr) Piquet de vigne avec un nouveau système pour soutenir les fils de fer
EP1342405A1 (fr) Dispositif de fixation de fil, notamment de fil de vigne
FR2683569A1 (fr) Procede et dispositif d'assemblage de poutres en bois.
FR2945844A1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins une deuxieme piece sur une premiere piece.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20230808