FR3091219A1 - Élément de carrosserie de véhicule automobile muni d’un dispositif lumineux - Google Patents

Élément de carrosserie de véhicule automobile muni d’un dispositif lumineux Download PDF

Info

Publication number
FR3091219A1
FR3091219A1 FR1874197A FR1874197A FR3091219A1 FR 3091219 A1 FR3091219 A1 FR 3091219A1 FR 1874197 A FR1874197 A FR 1874197A FR 1874197 A FR1874197 A FR 1874197A FR 3091219 A1 FR3091219 A1 FR 3091219A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
transmission means
wall
body element
light guide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1874197A
Other languages
English (en)
Inventor
Issam KHAYAT
Olivier Cornet
Frédéric STABLO
Bertrand Hache
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Plastic Omnium SE
Original Assignee
Plastic Omnium SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plastic Omnium SE filed Critical Plastic Omnium SE
Priority to FR1874197A priority Critical patent/FR3091219A1/fr
Publication of FR3091219A1 publication Critical patent/FR3091219A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q3/00Arrangement of lighting devices for vehicle interiors; Lighting devices specially adapted for vehicle interiors
    • B60Q3/60Arrangement of lighting devices for vehicle interiors; Lighting devices specially adapted for vehicle interiors characterised by optical aspects
    • B60Q3/62Arrangement of lighting devices for vehicle interiors; Lighting devices specially adapted for vehicle interiors characterised by optical aspects using light guides
    • B60Q3/66Arrangement of lighting devices for vehicle interiors; Lighting devices specially adapted for vehicle interiors characterised by optical aspects using light guides for distributing light among several lighting devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Arrangements Of Lighting Devices For Vehicle Interiors, Mounting And Supporting Thereof, Circuits Therefore (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

L’invention concerne un élément de carrosserie (10) de véhicule automobile comportant au moins une paroi (20) ayant une face extérieure (30) et une face intérieure (40), et comportant au moins un dispositif lumineux (50) comprenant au moins un guide de lumière (60) relié à une source lumineuse (70), caractérisé en ce qu’au moins une partie du guide de lumière (60) est positionnée entre la face extérieure (30) et la face intérieure (40), et en ce que l’élément de carrosserie (10) comporte : - au moins un premier moyen de transmission de lumière (80), apte à transmettre hors de la paroi (20) une lumière émise par le guide de lumière (60) ; et - au moins un second moyen de transmission de lumière (90), apte à transmettre hors de l’élément de carrosserie (10) une lumière émise par la source lumineuse (70). Figure pour l’abrégé : [Fig. 3]

Description

Description
Titre de l'invention : Élément de carrosserie de véhicule automobile muni d’un dispositif lumineux
[0001] L’invention concerne le domaine de l’industrie automobile, et notamment un élément de carrosserie pour véhicule automobile. En particulier, l’invention concerne un élément de carrosserie muni d’au moins un dispositif lumineux.
[0002] Les dispositifs lumineux positionnés sur les parois des éléments de carrosserie pour véhicule automobile répondent essentiellement à deux besoins : un besoin de signalement et un besoin d’ordre esthétique.
[0003] Parmi les feux de signalement, on peut citer entre autres les dispositifs lumineux suivants : les feux de croisement (codes), les feux de route (phares), les feux de brouillard, les feux adaptatifs, les feux de stop associés à l’activation des freins, les feux de recul, les feux de position, et les feux clignotants orange.
[0004] Ces dispositifs lumineux répondant à un besoin de signalement ont pour caractéristiques communes d’avoir besoin d’un répétiteur au niveau du poste de conduite, pour informer le conducteur de l’activation de ces différents feux de signalement.
[0005] De tels répétiteurs impliquent la mise en place de câblage, et d’un système électronique couplé aux feux situés à l’extérieur du véhicule, afin de synchroniser le signalement extérieur avec un signal de rappel en général de plus faible intensité à l’intérieur du véhicule.
[0006] Il est également nécessaire de prévoir un système de détection de panne permettant de tenir informé le conducteur en cas d’un défaut d’allumage de ces feux de signalement.
[0007] Au niveau esthétique, le besoin existe d’allumer simultanément des zones distinctes non continues sur la surface extérieure et/ou intérieure de la carrosserie d’un véhicule automobile.
[0008] Ces éléments de carrosserie ont pour objet de rehausser une ligne ou de souligner une forme, dans le but de renforcer l’image que le constructeur souhaite associer à son modèle de véhicule. Ces éléments de carrosserie peuvent être par exemple des pièces de carrosserie : hayon, parechocs, porte, toit (avec un éclairage intérieur type plafonnier et un éclairage extérieur), protections de bas de caisse ... Ces éléments de carrosserie peuvent également être des éléments particuliers de ces pièces de carrosserie, par exemple : un logo de la marque du véhicule, des enjoliveurs de poignées de porte, des coques de rétroviseurs, des accessoires au-dessus du toit tels qu’un coffre de toit ou un accessoire de toit portant des équipements pour une conduite autonome (radar ou lidar), ou encore, tout autre accessoire pouvant être monté amovible sur une pièce de carrosserie.
[0009] Ainsi, dans le but de renforcer l’effet produit par ces éléments de carrosserie, une source lumineuse peut être positionnée derrière une surface de l’élément de carrosserie formée d’un matériau transparent ou semi-transparent.
[0010] Actuellement, la plupart de ces dispositifs lumineux, qui doivent s’activer simultanément, comportent une multitude de sources lumineuses distinctes.
[0011] Cette multiplication de zones lumineuses distinctes présente l’inconvénient de multiplier les besoins d’apport de lumière : chaque zone est alimentée avec une source d’énergie, ce qui a pour effet de multiplier les dispositifs électroniques et les câblages. Que ce soit pour la mise en place de lumières synchronisées à but esthétique, ou pour les feux de signalement et leur répétiteurs respectifs, l’allumage synchronisé de lumières distinctes nécessite des câblages, de l’électronique, des systèmes d’alimentation distincts pour chaque lumière. La répétition et la multiplication de ces dispositifs lumineux synchronisés sont complexes à concevoir, nécessitent de nombreux composants, sont des sources de pannes qui peuvent induire le conducteur en erreur ou rendre disgracieux des zones lumineuses mises en place à l’origine pour être agréables à l’œil.
[0012] Il a déjà été proposé, dans la demande LR 1756195, un dispositif lumineux pour pièce de carrosserie de véhicule, comportant notamment une nappe de fibres optiques permettant de répartir une source lumineuse uniformément sur une zone étanche.
[0013] Ce dispositif doit être répété pour chaque zone distincte transparente.
[0014] L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un élément de carrosserie muni d’un dispositif lumineux permettant d’émettre de la lumière au niveau de plusieurs zones de l’élément à partir d’une seule source de lumière.
[0015] Ainsi, l’objet de l’invention concerne un élément de carrosserie de véhicule automobile comportant au moins une paroi ayant une face extérieure et une face intérieure, et comportant au moins un dispositif lumineux comprenant au moins un guide de lumière relié à une source lumineuse. Au moins une partie du guide de lumière est positionnée entre la face extérieure et la face intérieure. De plus, l’élément de carrosserie comporte :
• au moins un premier moyen de transmission de lumière, apte à transmettre hors de la paroi une lumière émise par le guide de lumière ; et • au moins un second moyen de transmission de lumière, apte à transmettre hors de l’élément de carrosserie une lumière émise par la source lumineuse. [0016] L’élément de carrosserie peut en outre comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison :
• l’une des faces extérieure et intérieure comporte le premier moyen de transmission de lumière ;
• le premier moyen de transmission de lumière est choisi parmi : une ouverture réalisée dans la paroi, un évidement réalisé dans la paroi, ou un élément transparent ou translucide ;
• l’une des faces extérieure et intérieure comporte le second moyen de transmission de lumière, ledit second moyen de transmission de lumière étant apte à transmettre hors de la paroi une lumière émise par le guide de lumière ;
• le second moyen de transmission de lumière est choisi parmi : une ouverture réalisée dans la paroi, un évidement réalisé dans la paroi, ou un élément transparent ou translucide ;
• le premier moyen de transmission de lumière et le second moyen de transmission de lumière sont situés sur deux faces distinctes de la paroi ;
• le premier moyen de transmission de lumière et le second moyen de transmission de lumière sont situés sur une même face de la paroi ;
• la source de lumière ne transmet de la lumière qu’au guide de lumière ;
• le second moyen de transmission de lumière est un élément transparent ou translucide placé devant la source de lumière, tel qu’une vitre de bloc optique ;
• la source de lumière transmet de la lumière d’une part au guide de lumière, et d’autre part, directement hors de l’élément de carrosserie à travers le second moyen de transmission de lumière ;
• le guide de lumière est constitué d’une nappe de fibres optiques ou d’un toron de fibres optiques.
Brève description des figures
[0017] L'invention sera mieux comprise à la lecture des figures annexées, qui sont fournies à titre d'exemples et ne présentent aucun caractère limitatif, dans lesquelles :
[0018] [fig.l] la figure 1 illustre un exemple d’un premier mode de réalisation d’un élément de carrosserie de véhicule automobile selon l’invention, intégré à une pièce de carrosserie ;
[0019] [fig.2] la figure 2 est une vue en trois dimensions de l’élément de carrosserie de la figure 1 ;
[0020] [fig.3] la figure 3 illustre une section longitudinale de l’élément de carrosserie illustré sur la figure 2 ;
[0021] [fig.4] les figures 4A et 4B illustrent un exemple d’un second mode de réalisation d’un élément de carrosserie de véhicule automobile selon l’invention, selon lequel le guide de lumière est un tissu de fibre optique relié à une pièce optique ;
[0022] [fig.5] la figure 5 illustre un exemple de réalisation semblable à celui des figures 4A et 4B, mais dans lequel le tissu de fibre optique est remplacé par un toron de fibres optiques ;
[0023] [fig.6] la figure 6 illustre un exemple de réalisation d’un élément de carrosserie de véhicule automobile selon l’invention, selon lequel le guide de lumière est un tissu de fibre optique relié à une pièce optique comportant un ensemble de diodes ;
[0024] [fig.7] la figure 7 est une section longitudinale illustrant en détail la connexion entre le guide de lumière et la pièce optique de la figure 6.
[0025] On se réfère maintenant aux figures 1 à 7 qui illustrent des exemples de modes de réalisation d’un élément de carrosserie 10 de véhicule automobile. L’élément de carrosserie 10 comporte une paroi 20 ayant une face extérieure 30 et une face intérieure 40 opposée à la face extérieure 30. Les termes « extérieur » et « intérieur » s’entendent par référence à l’orientation usuelle des véhicules automobiles. L’élément de carrosserie 10 comporte également un dispositif lumineux 50 comprenant au moins un guide de lumière 60. Ce guide de lumière 60 comporte au moins une partie positionnée entre la face extérieure 30 et la face intérieure 40. Le guide de lumière (60) est relié à une source de lumière 70.
[0026] L’élément de carrosserie 10 comporte :
• au moins un premier moyen de transmission de lumière 80, apte à transmettre hors de la paroi 20 une lumière émise par le guide de lumière 60 ; et • au moins un second moyen de transmission de lumière 90, apte à transmettre hors de l’élément de carrosserie 10 une lumière émise par la source lumineuse 70.
[0027] Le second moyen de transmission de lumière 90 est donc apte à transmettre la lumière émise par la source lumineuse 70 hors de l’élément de carrosserie 10, au niveau de toute partie de l’élément de carrosserie 10, telle que la paroi 20, ou une pièce optique par exemple.
[0028] On se réfère maintenant aux figures 1, 2 et 3 qui illustrent un exemple d’un premier mode de réalisation d’un élément de carrosserie 10 de véhicule automobile.
[0029] Selon cet exemple, l’une des faces extérieure 30 et intérieure 40 comporte le premier moyen de transmission de lumière 80, et l’une des faces extérieure 30 et intérieure 40 comporte le second moyen de transmission de lumière 90. Ces éléments de transmission de lumière 80 et 90 sont aptes à transmettre hors de la paroi 20 la lumière émise par le guide de lumière 60. De façon avantageuse, le guide de lumière 60 est constitué d’une nappe de fibres optiques, reliée à la source de lumière 70 par l’intermédiaire d’un toron.
[0030] Les premier 80 et second 90 éléments de transmission de lumière sont choisis parmi : une ouverture réalisée dans la paroi 20, un évidement réalisé dans la paroi 20, ou un élément transparent ou translucide.
[0031] Selon l’exemple de réalisation des figures 1 à 3, l’élément de carrosserie 10 est réalisé sous forme d’un insert, qui est intégré dans une pièce de carrosserie 15.
[0032] Comme l’illustre la figure 1, selon cet exemple toute la surface extérieure de l’insert n’est pas lumineuse. Seule une portion (premier moyen de transmission 80) permet de transmettre de la lumière vers l’extérieur et/ou l’intérieur du véhicule.
[0033] On se réfère maintenant à la figure 2 qui illustre un détail de l’insert de la figure 1. Cet insert, formant l’élément de carrosserie 10, comporte au moins un guide de lumière 60 positionné entre la face extérieure 30 et la face intérieure 40. La face extérieure 30 comporte une première ouverture 80 apte à transmettre la lumière émise par le guide de lumière 60. Ainsi, le guide de lumière n’est affleurant au niveau de la surface extérieure 30 qu’au niveau d’une portion de la surface de l’insert.
[0034] De façon optionnelle, et comme illustré sur la figure 2, un élément de masquage 95 vient masquer la source de lumière 70 en face extérieure 30.
[0035] On se réfère maintenant à la figure 3 qui illustre une section longitudinale de l’insert illustré sur la figure 2. La surface extérieure 30 comporte une première ouverture 80 apte à transmettre la lumière émise par le guide de lumière 60. La surface intérieure 40 comporte une seconde ouverture 90 apte à transmettre la lumière émise par le guide de lumière 60.
[0036] La source de lumière 70 est masquée en face extérieure 30 par un élément de masquage 95, et est alimentée en énergie par au moins un fil électrique 110.
[0037] De façon avantageuse, l’élément de carrosserie 10 comporte un élément de protection 32 sur la face extérieure 30. Cet élément peut être un revêtement, tel qu’un vernis par exemple, apte à protéger le guide de lumière 60 en surface extérieure.
[0038] En face intérieure 40, des éléments de masquage 100 du guide de lumière 60 sont positionnés en périphérie de l’ouverture 90, afin de fournir un éclairage intérieure homogène. De tels éléments de masquage 100 peuvent également être positionnés en face extérieure 30.
[0039] Ainsi, selon l’exemple du premier mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 3, le premier moyen de transmission de lumière 80 et le second moyen de transmission de lumière 90 sont situées sur deux faces 30 et 40 distinctes de la paroi 20.
[0040] Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux, car il augmente la sécurité du véhicule. En effet, pour toute lumière de signalisation émise vers l’extérieur par le véhicule, grâce au premier moyen de transmission de lumière 80, telle que les clignotants, il est possible de faire un rappel sur le tableau de bord du véhicule, ou de façon plus générale, de faire un rappel à l’intérieur du véhicule visible par le conducteur. Ce rappel est effectué grâce au second moyen de transmission de lumière 90. Mais contrairement aux dispositifs actuels, ce rappel n’est pas indépendant de la source première de lumière (le clignotant par exemple). En effet, ce rappel est directement lié à la lumière effectivement émise par la source. Ainsi, si la source de lumière est endommagée, et n’émet plus de lumière, alors le guide de lumière ne transmettra aucune lumière jusqu’au premier moyen de transmission de lumière 80, mais aussi jusqu’au second moyen de transmission de lumière 90. Le conducteur du véhicule saura alors que la source est défaillante. Il pourra alors adapter sa conduite et procéder rapidement au remplacement de la source. Ce rappel au niveau du tableau de bord, est donc passif.
[0041] Selon un autre exemple du premier mode de réalisation, non représenté, le premier moyen de transmission de lumière 80 et le second moyen de transmission de lumière 90 sont situées sur une même face, 30 ou 40, de la paroi 20.
[0042] Selon ce mode de réalisation il peut alors être avantageux d’utiliser des premier 80 et second 90 éléments de transmission de lumière ne présentant pas un même niveau de transparence.
[0043] Selon le premier mode de réalisation des figures 1 à 3, le guide de lumière 60 est relié à une source de lumière dédiée au dispositif lumineux 50, c’est-à-dire que la source de lumière ne transmet sa lumière qu’au guide de lumière 60.
[0044] On se réfère maintenant aux figures 4A à 7, qui illustrent des exemples de réalisation particuliers, d’un second mode de réalisation, dans lesquels le guide de lumière 60 est relié à une source de lumière non dédiée au dispositif lumineux 50, c’est-à-dire que le guide de lumière 60 se connecte à une source de lumière déjà présente sur le véhicule : la source de lumière 70 transmet de la lumière d’une part au guide de lumière 60, et d’autre part, directement vers l’extérieur de la paroi 20 à travers le second moyen de transmission de lumière 80.
[0045] La figure 4A illustre un exemple de ce mode de réalisation, selon lequel le guide de lumière 60 est un tissu de fibre optique, relié à une pièce optique 120. On entend par pièce optique, une pièce comportant une source de lumière émettant de la lumière directement en dehors de cette pièce. Il peut s’agir d’une pièce comportant une diode émettant de la lumière directement vers l’extérieur, ou d’un bloc optique de véhicule automobile. Selon cet exemple la pièce optique forme un coude. Mais elle pourrait avoir toute forme. La figure 4B montre le guide de lumière 60 déconnecté de la pièce optique 120.
[0046] Ainsi, dans ce mode de réalisation, le second moyen de transmission de lumière (80) est un élément transparent ou translucide placé devant la source de lumière (70), tel qu’une vitre de bloc optique.
[0047] La figure 5 illustre un exemple de réalisation semblable à celui de la figure 4, mais dans lequel le tissu de fibre optique est remplacé par un toron de fibres optiques.
[0048] A nouveau, ce mode de réalisation est particulièrement avantageux, car il augmente la sécurité du véhicule. En effet, pour toute lumière de signalisation émise vers l’extérieur par le véhicule, telle que les feux de route, les feux de croisement, les veilleuses, les clignotants, les stops... il est possible de faire un rappel sur le tableau de bord du véhicule. Même si la source est éloignée du tableau de bord. Et contrairement aux dispositifs actuels, ce rappel n’est pas indépendant de la source première de lumière (le clignotant par exemple). En effet, ce rappel est directement lié à la lumière effectivement émise par la source. Ainsi, si la source de lumière est endommagée, et n’émet plus de lumière, alors le guide de lumière ne transmettra aucune lumière jusqu’au premier moyen de transmission de lumière 80. Le conducteur du véhicule saura alors que la source est défaillante. Il pourra alors adapter sa conduite et procéder rapidement au remplacement de la source. Ce rappel au niveau du tableau de bord, est donc passif. Bien sûr, ce rappel peut être placé à un autre endroit que le tableau de bord. Mais il doit rester visible par le conducteur.
[0049] Selon ce mode de réalisation, une partie seulement du guide de lumière 60 est positionnée entre la face extérieure 30 et la face intérieure 40, l’autre partie étant à l’extérieur de la paroi 20, afin d’être en reliée avec la source de lumière 70, déportée par rapport à l’élément de carrosserie 10. La source 70 peut être un clignotant arrière, et le guide de lumière 60 peut transmettre la lumière du clignotant jusqu’au tableau de bord, où cette lumière sera visible grâce au premier moyen de transmission de lumière 80.
[0050] La figure 6 illustre un exemple de réalisation semblable à celui de la figure 4, mais dans lequel la pièce optique 120 comporte un ensemble de diodes 130. La pièce optique 120 correspond à un contour de calandre. Parmi l’ensemble de diodes, au moins une diode 132 est apte à transmettre une partie de sa lumière au guide de lumière 60.
[0051] La figure 7 est une section longitudinale illustrant en détail la connexion entre le guide de lumière 60 et la pièce optique 120. Une des diodes de la pièce optique 120 sert notamment à l’éclairage du guide de lumière 60, en plus de sa contribution à l’éclairage de la pièce optique 120.
Liste des références
[0052] 10 : élément de carrosserie de véhicule automobile
[0053] 15 : pièce de carrosserie du véhicule automobile
[0054] 20 : paroi de l’élément de carrosserie 10
[0055] 30 : face extérieure de la paroi 20
[0056] 32 : élément de protection de la face extérieure 30
[0057] 40 : face intérieure de la paroi 20
[0058] 50 : dispositif lumineux de l’élément de carrosserie 10
[0059] 60 : guide de lumière 60 du dispositif lumineux 50
[0060] 70 : source de lumière du dispositif lumineux 50
[0061] 80 : premier moyen de transmission de lumière du dispositif lumineux 50
[0062] 90 : second moyen de transmission de lumière du dispositif lumineux 50
[0063] 95 : élément de masquage apte à masquer la source de lumière 70 en face extérieure 30
[0064] 100 : éléments de masquage du guide de lumière 60
[0065] 110 : fil électrique 110 permettant d’alimenter la source de lumière 70
[0066] 120 : pièce optique de l’élément de carrosserie 10
[0067] 130 : ensemble de diodes de la pièce optique 120
[0068] 132 : diode de l’ensemble 130 apte à transmettre sa lumière au guide de lumière 60

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Élément de carrosserie (10) de véhicule automobile comportant au moins une paroi (20) ayant une face extérieure (30) et une face intérieure (40), et comportant au moins un dispositif lumineux (50) comprenant au moins un guide de lumière (60) relié à une source lumineuse (70), caractérisé en ce qu’au moins une partie du guide de lumière (60) est positionnée entre la face extérieure (30) et la face intérieure (40), et en ce que l’élément de carrosserie (10) comporte : - au moins un premier moyen de transmission de lumière (80), apte à transmettre hors de la paroi (20) une lumière émise par le guide de lumière (60) ; et - au moins un second moyen de transmission de lumière (90), apte à transmettre hors de l’élément de carrosserie (10) une lumière émise par la source lumineuse (70). [Revendication 2] Élément de carrosserie (10) selon la revendication précédente, dans lequel l’une des faces extérieure (30) et intérieure (40) comporte le premier moyen de transmission de lumière (80). [Revendication 3] Élément de carrosserie (10) selon la revendication précédente, dans lequel le premier moyen de transmission de lumière (80) est choisi parmi : une ouverture réalisée dans la paroi (20), un évidement réalisé dans la paroi (20), ou un élément transparent ou translucide. [Revendication 4] Élément de carrosserie (10) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’une des faces extérieure (30) et intérieure (40) comporte le second moyen de transmission de lumière (90), ledit second moyen de transmission de lumière (90) étant apte à transmettre hors de la paroi (20) une lumière émise par le guide de lumière (60). [Revendication 5] Élément de carrosserie (10) selon la revendication précédente, dans lequel le second moyen de transmission de lumière (90) est choisi parmi : une ouverture réalisée dans la paroi (20), un évidement réalisé dans la paroi (20), ou un élément transparent ou translucide. [Revendication 6] Élément de carrosserie (10) selon l’une des revendications 4 et 5, dans lequel le premier moyen de transmission de lumière (80) et le second moyen de transmission de lumière (90) sont situés sur deux faces (30, 40) distinctes de la paroi (20). [Revendication 7] Élément de carrosserie (10) selon l’une des revendications 4 et 5, dans lequel le premier moyen de transmission de lumière (80) et le second moyen de transmission de lumière (90) sont situés sur une même
    face (30, 40) de la paroi (20). [Revendication 8] Elément de carrosserie (10) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la source de lumière (70) ne transmet de la lumière qu’au guide de lumière (60). [Revendication 9] Elément de carrosserie (10) selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel le second moyen de transmission de lumière (80) est un élément transparent ou translucide placé devant la source de lumière (70), tel qu’une vitre de bloc optique. [Revendication 10] Elément de carrosserie (10) selon la revendication précédente, dans lequel la source de lumière (70) transmet de la lumière d’une part au guide de lumière (60), et d’autre part, directement hors de l’élément de carrosserie (10) à travers le second moyen de transmission de lumière (90). [Revendication 11] Elément de carrosserie (10) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le guide de lumière (60) est constitué d’une nappe de fibres optiques ou d’un toron de fibres optiques.
    1/3
FR1874197A 2018-12-27 2018-12-27 Élément de carrosserie de véhicule automobile muni d’un dispositif lumineux Withdrawn FR3091219A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1874197A FR3091219A1 (fr) 2018-12-27 2018-12-27 Élément de carrosserie de véhicule automobile muni d’un dispositif lumineux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1874197A FR3091219A1 (fr) 2018-12-27 2018-12-27 Élément de carrosserie de véhicule automobile muni d’un dispositif lumineux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3091219A1 true FR3091219A1 (fr) 2020-07-03

Family

ID=67107606

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1874197A Withdrawn FR3091219A1 (fr) 2018-12-27 2018-12-27 Élément de carrosserie de véhicule automobile muni d’un dispositif lumineux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3091219A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5333227A (en) * 1992-04-07 1994-07-26 Bridgestone Corporation Optical waveguide hose
US5402103A (en) * 1991-06-13 1995-03-28 Tadao Tashiro Automotive winker device
US6565244B1 (en) * 2002-04-02 2003-05-20 Peterson Manufacturing Company Single source identification light bar
US6685325B1 (en) * 1999-10-21 2004-02-03 Federal-Mogul World Wide, Inc. Vehicle side mirror assembly with integral illumination and signal lighting
DE202004008681U1 (de) * 2004-06-02 2004-08-26 Yang, Chang-An, Sijhih Lichtführender Aufbau für Bodenwannenkanten in Automobilen
FR3046387A1 (fr) * 2015-12-30 2017-07-07 Plastic Omnium Cie Element de carroserie retroeclaire
DE102016101226A1 (de) * 2016-01-25 2017-07-27 Kiekert Ag Kraftfahrzeugschließeinrichtung

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5402103A (en) * 1991-06-13 1995-03-28 Tadao Tashiro Automotive winker device
US5333227A (en) * 1992-04-07 1994-07-26 Bridgestone Corporation Optical waveguide hose
US6685325B1 (en) * 1999-10-21 2004-02-03 Federal-Mogul World Wide, Inc. Vehicle side mirror assembly with integral illumination and signal lighting
US6565244B1 (en) * 2002-04-02 2003-05-20 Peterson Manufacturing Company Single source identification light bar
DE202004008681U1 (de) * 2004-06-02 2004-08-26 Yang, Chang-An, Sijhih Lichtführender Aufbau für Bodenwannenkanten in Automobilen
FR3046387A1 (fr) * 2015-12-30 2017-07-07 Plastic Omnium Cie Element de carroserie retroeclaire
DE102016101226A1 (de) * 2016-01-25 2017-07-27 Kiekert Ag Kraftfahrzeugschließeinrichtung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2598374B1 (fr) Feux de signalisation pour vehicule automobile
WO2017103267A1 (fr) Module lumineux, notamment pour feu stop de véhicule
WO2014207414A2 (fr) Dispositif a éclairage indirect pour feu arrière de véhicule automobile
FR2526522A1 (fr) Perfectionnements aux feux pour vehicules automobiles
FR2995271A1 (fr) Tete de retroviseur
EP3354977A1 (fr) Dispositif d'éclairage à guide de lumière monté sur une pièce de support intégrant un écran transparent d'agrandissement
EP3208528B1 (fr) Ensemble lumineux pour l'éclairage et/ou la signalisation d'un véhicule automobile
WO2015011382A1 (fr) Systeme d'eclairage, notamment pour un organe d'eclairage de vehicule automobile, a element lumineux deporte de la source de lumiere
FR3120930A1 (fr) Bloc optique compact et assurant des fonctions photométriques d’éclairage et de signalisation, pour un véhicule
FR3091219A1 (fr) Élément de carrosserie de véhicule automobile muni d’un dispositif lumineux
EP4061672B1 (fr) Module lumineux pour l'éclairage d'un habitacle de véhicule
FR3128770A1 (fr) Dispositif lumineux pour véhicule
FR3070748A1 (fr) Dispositif optique pour vehicule automobile assurant deux fonctions d'eclairage distinctes
FR3121085A1 (fr) Bloc optique de calandre pour véhicule automobile doté d’éléments frangibles
WO2019043175A1 (fr) Piece de carrosserie comportant une surface metallisee formant enjoliveur et reflecteur de lumiere
FR3104236A1 (fr) Dispositif d’éclairage à guide de lumière subdivisé en parties par au moins un élément réfléchissant interne
FR3040938A1 (fr) Vehicule automobile comprenant une portiere pourvu d'un module lumineux
FR2978395A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicule automobile
EP3883816B1 (fr) Bloc optique de véhicule à catadioptres flottant par rapport à un masque
FR3079469A1 (fr) Bloc optique arriere de vehicule, integrant une camera isolee a cote de source(s) de photons
EP3272584A1 (fr) Dispositif d'indexation d'un dispositif d'eclairage et/ou de signalisation lumineuse d'un vehicule automobile
FR3062628A1 (fr) Element de carrosserie a fonction aerodynamique et eclairant
FR3041070A1 (fr) Projecteur de vehicule
EP4314634A1 (fr) Dispositif lumineux pour un véhicule automobile apte à créer un effet optique connu sous le nom de moiré
FR3053440A1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation lumineuse pour vehicule, comprenant un dispositif lumineux filaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200703

ST Notification of lapse

Effective date: 20210806