FR3091068A1 - Machine electrique tournante - Google Patents

Machine electrique tournante Download PDF

Info

Publication number
FR3091068A1
FR3091068A1 FR1873665A FR1873665A FR3091068A1 FR 3091068 A1 FR3091068 A1 FR 3091068A1 FR 1873665 A FR1873665 A FR 1873665A FR 1873665 A FR1873665 A FR 1873665A FR 3091068 A1 FR3091068 A1 FR 3091068A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heat sink
interconnector
electric machine
cooling
diode
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1873665A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3091068B1 (fr
Inventor
Eric Simon
Matthieu BONNICI
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR1873665A priority Critical patent/FR3091068B1/fr
Publication of FR3091068A1 publication Critical patent/FR3091068A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3091068B1 publication Critical patent/FR3091068B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K11/00Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection
    • H02K11/04Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection for rectification
    • H02K11/049Rectifiers associated with stationary parts, e.g. stator cores
    • H02K11/05Rectifiers associated with casings, enclosures or brackets
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K9/00Arrangements for cooling or ventilating
    • H02K9/22Arrangements for cooling or ventilating by solid heat conducting material embedded in, or arranged in contact with, the stator or rotor, e.g. heat bridges
    • H02K9/227Heat sinks
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K19/00Synchronous motors or generators
    • H02K19/16Synchronous generators
    • H02K19/36Structural association of synchronous generators with auxiliary electric devices influencing the characteristic of the generator or controlling the generator, e.g. with impedances or switches

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Cooling System (AREA)
  • Synchronous Machinery (AREA)

Abstract

MACHINE ELECTRIQUE TOURNANTE Machine électrique tournante (100) comportant un pont redresseur de diodes et comportant au moins un premier dissipateur thermique (130) porteur d’au moins une première diode (132) dudit pont redresseur, au moins un deuxième dissipateur thermique (150) porteur d’au moins une deuxième diode dudit pont redresseur, et au moins un interconnecteur (140) qui relie électriquement l’au moins une première diode et l’au moins une deuxième diode, au moins le deuxième dissipateur thermique (150) comprenant au moins une ailette de refroidissement (152) s’étendant axialement en saillie. Le premier dissipateur thermique, l’interconnecteur et le deuxième dissipateur thermique sont disposés, dans cet ordre, le long de l’axe longitudinal de sorte que l’interconnecteur est interposé entre le premier dissipateur thermique (130) et le deuxième dissipateur thermique (150). Et l’au moins une ailette de refroidissement (152) du deuxième dissipateur thermique s’étend parallèlement à l’axe longitudinal (X). Figure de l’abrégé : Figure 8

Description

Description
Titre de l’invention : MACHINE ELECTRIQUE TOURNANTE
[0001] La présente invention concerne le domaine des machines électriques tournantes, et elle peut notamment concerner le domaine des machines électriques tournantes réversibles, c’est-à-dire aptes à générer et à récupérer de l’énergie.
[0002] Une telle machine peut notamment être un alterno-démarreur de véhicule automobile, configuré pour transformer de l'énergie mécanique en énergie électrique et inversement. Un alterno-démarreur consiste en un alternateur réversible qui permet dans un cas de fonctionnement d’utiliser l’énergie mécanique générée lors du roulage du véhicule pour récupérer du courant et utiliser celui-ci, une fois redressé, pour recharger une batterie de ce véhicule et dans un autre cas de fonctionnement de réaliser un apport en énergie mécanique notamment pour démarrer le moteur thermique du véhicule.
[0003] De manière générale, une machine électrique tournante comprend un rotor mobile en rotation et solidaire d’un bras d’entraînement et un stator fixe autour duquel, ou à l’intérieur duquel, est apte à tourner le rotor. La machine électrique tournante comporte un carter formé de deux paliers assemblés l’un à l’autre et à l’intérieur duquel sont logés le stator et le rotor.
[0004] Dans le cas d’application d’un alterno-démarreur, dans le mode alternateur, la rotation de l’arbre d’entraînement dû au roulage du véhicule génère une rotation du rotor et d’aimants ou de bobinage induit embarqués dans le rotor, qui tournent autour ou à l’intérieur de bobines embarquées sur le stator. Le champ magnétique créé permet de créer un courant dans les bobines, ledit courant électrique étant récupéré en sortie de l’alternateur et redressé par un pont de diodes appropriés, comprenant une pluralité de diodes dîtes positives et de diodes dîtes négatives qui permettent respectivement au courant électrique de circuler dans un premier sens, ou dans un deuxième sens contraire au premier sens.
[0005] En pratique, le pont de diodes est mis en œuvre par trois éléments supports superposés axialement à une extrémité axiale du stator. Un premier élément support est configuré pour recevoir dans des logements appropriés chacune des diodes positives, un deuxième élément support est configuré pour recevoir dans des logements appropriés chacune des diodes négatives, et un troisième élément support consiste en un interconnecteur apte à permettre le support des pistes conductrices pour le raccordement électrique souhaité des diodes. Un des éléments support de diodes peut être formé par une paroi d’un des paliers de la machine électrique tournante.
[0006] Cet agencement mécanique d’éléments support de diodes superposés les uns aux autres s’accompagne de la présence de moyens de refroidissement des diodes afin d’éviter qu’elles ne surchauffent, ce qui pourrait endommager ces dernières et en tous les cas diminuer leurs performances électriques. Les moyens de refroidissement consistent notamment en des ailettes de dissipation thermique formées dans la masse de l’une et ou l’autre des éléments supports.
[0007] Un inconvénient des machines électriques tournantes actuellement connues réside dans le fait qu’aux débits électriques désormais nécessaires à leur bon fonctionnement, les moyens de refroidissement portés par le pont de diodes s’avèrent insuffisants pour maintenir les diodes à une température acceptable. Cet inconvénient est d’autant plus marqué pour les diodes agencées les plus éloignées de ces moyens de refroidissement.
[0008] Cette question de refroidissement des diodes est d’autant plus problématique quand elle s’inscrit dans un contexte d’application particulière de l’invention à l’automobile, dans lequel les espaces destinés à recevoir de telles machines électriques tournantes sont limités. Les dimensions de ces machines électriques tournantes devant être maintenues à des valeurs prescrites par les constructeurs, la proximité des différents éléments support et des diodes qu’ils portent pose problème pour la dissipation thermique.
[0009] La présente invention s’inscrit dans ce contexte et vise à proposer une machine électrique tournante comprenant au moins un ensemble formé d’un stator bobiné et d’un rotor, bobiné ou pas, et qui est agencé autour d’un axe longitudinal, et au moins un module d’électronique de commande comportant un pont redresseur de première(s) et deuxième(s) diodes, ladite machine électrique tournante comportant par ailleurs au moins un premier dissipateur thermique porteur d’au moins une première diode dudit pont redresseur, au moins un deuxième dissipateur thermique porteur d’au moins une deuxième diode dudit pont redresseur, et au moins un interconnecteur qui relie électriquement l’au moins une première diode et l’au moins une deuxième diode, au moins le deuxième dissipateur thermique comprenant au moins une ailette de refroidissement s’étendant axialement en saillie. Selon l’invention, le premier dissipateur thermique, l’interconnecteur et le deuxième dissipateur thermique sont disposés, dans cet ordre, le long de l’axe longitudinal de sorte que l’interconnecteur est interposé entre le premier dissipateur thermique et le deuxième dissipateur thermique. Et l’au moins une ailette de refroidissement du deuxième dissipateur thermique s’étend parallèlement à l’axe longitudinal. Plus particulièrement, l’au moins une ailette de refroidissement peut s’étendre en direction du premier dissipateur thermique.
[0010] Selon l’invention, l’ordre d’empilement des différents éléments de la machine électrique tournante permet de générer un espace entre le premier dissipateur thermique et l’interconnecteur d’une dimension suffisante pour permettre à un flux d’air d’entrer facilement dans la machine électrique tournante, et ainsi d’améliorer le refroidissement des premières diodes portées par ce premier dissipateur thermique. Et cet ordre d’empilement est rendu possible, dans un contexte où l’on ne souhaite pas augmenter l’encombrement axial, par une orientation spécifique du deuxième dissipateur thermique, c’est-à-dire un retournement de celui-ci de sorte à ce que l’au moins une ailette de refroidissement qu’il porte soit tournée en direction du premier dissipateur thermique plutôt qu’à l’opposé de celui-ci.
[0011] La machine électrique tournante comprend par ailleurs au moins un premier palier et au moins un deuxième palier formant entre eux un logement de réception du stator et du rotor. Selon l’axe longitudinal, le premier palier, le deuxième palier, le premier dissipateur thermique l’interconnecteur et le deuxième dissipateur thermique sont empilés dans cet ordre.
[0012] Selon une caractéristique de la présente invention, le premier dissipateur thermique comprend au moins un ergot qui s’étend parallèlement à l’axe longitudinal, en direction de l’interconnecteur, l’interconnecteur reposant, au moins en partie, sur cet ergot. Avantageusement, le premier dissipateur thermique peut comprendre une pluralité d’ergots, par exemple quatre ergots, sur lesquels repose l’interconnecteur. Ces ergots permettent notamment de générer l’espace entre le premier dissipateur thermique et l’interconnecteur qui facilite l’entrée d’air dans la machine électrique tournante, et ainsi le refroidissement de l’au moins une première diode portée par le premier dissipateur thermique. Par exemple, ces ergots peuvent présenter une hauteur, c’est-à-dire une dimension mesurée parallèlement à l’axe longitudinal, entre deux extrémités de l’ergot concerné opposées le long de cet axe longitudinal, inférieure à 7mm. Particulièrement, une première extrémité de chaque ergot émerge du premier dissipateur thermique et une deuxième extrémité de cet ergot, opposée à la première extrémité le long d’une droite parallèle à l’axe longitudinal, participe à former une surface sur laquelle repose l’interconnecteur. Par exemple, ces ergots peuvent être issus de matière avec le premier dissipateur thermique, c’est-à-dire qu’ils forment un unique ensemble qui ne peut être séparé sans entraîner la détérioration d’au moins l’un des ergots ou du premier dissipateur thermique.
[0013] Selon un exemple de la présente invention, l’au moins une ailette de refroidissement portée par le deuxième dissipateur thermique est ménagée sur un bord interne de ce deuxième dissipateur thermique. On entend ici par « bord interne du deuxième dissipateur thermique » un bord de ce dissipateur thermique tourné vers un centre de la machine électrique tournante, c’est-à-dire vers un point par lequel passe l’axe longitudinal. Par opposition, on distingue un bord externe de ce deuxième dissipateur thermique qui est quant à lui tourné vers un environnement externe à la machine électrique tournante.
[0014] Selon une caractéristique de la présente invention, le deuxième dissipateur thermique comprend au moins deux ailettes de refroidissement, au moins une première ailette de refroidissement présentant une hauteur maximale supérieure à une hauteur maximale d’au moins une deuxième ailette de refroidissement.
[0015] On entend par « hauteur maximale » une dimension, la plus grande, de l’ailette de refroidissement concernée mesurée parallèlement à l’axe longitudinal, entre deux extrémités de l’ailette de refroidissement opposées le long de cet axe longitudinal. Avantageusement, le deuxième dissipateur thermique comprend une pluralité de premières ailettes de refroidissement et une pluralité de deuxièmes ailettes de refroidissement. Par exemple, le deuxième dissipateur thermique peut comprendre moins de premières ailettes de refroidissement que de deuxièmes ailettes de refroidissement. Selon une caractéristique de la présente invention, les premières et deuxièmes ailettes de refroidissement sont agencées en arc-de-cercle autour de l’axe longitudinal.
[0016] Selon l’invention, le premier dissipateur thermique comprend au moins une ouverture à travers laquelle s’étend au moins l’au moins une première ailette de refroidissement du deuxième dissipateur thermique. En d’autres termes, on comprend que cette au moins une première ailette, avantageusement toutes les premières ailettes de refroidissement ménagées sur le deuxième dissipateur thermique, est en partie logée dans l’ouverture, ce qui permet de prévoir une grande surface d’échange avec l’air entrant dans la machine électrique tournante sans pénaliser l’encombrement axial de cette machine.
[0017] Selon l’invention, le premier dissipateur thermique peut comprendre au moins une nervure de refroidissement dédiée au refroidissement de l’au moins une première diode. Selon une caractéristique de l’invention, l’au moins une nervure de refroidissement du premier dissipateur thermique est ménagée en regard de l’au moins une première diode portée par ce premier dissipateur thermique. Avantageusement, le premier dissipateur thermique peut comprendre une pluralité de nervures de refroidissement, au moins un plot pouvant être ménagé sur au moins une de ces nervures de refroidissement, l’interconnecteur reposant, au moins en partie, sur ce plot. Selon un exemple d’application particulier, un tel plot peut être ménagé sur quatre des nervures de refroidissement portées par le premier dissipateur thermique, l’interconnecteur reposant alors, au moins en partie, sur ces quatre plots.
[0018] Selon une caractéristique de l’invention, l’au moins une nervure de refroidissement du premier dissipateur thermique et l’au moins une ailette de refroidissement du deuxième dissipateur thermique s’étendent radialement à des distances différentes de l’axe longitudinal. De la sorte, on facilite l’agencement selon l’invention, c’est-à-dire avec le deuxième dissipateur thermique qui est retourné, avec les ailettes de dissipation thermique qui sont tournées vers les paliers de la machine électrique tournante.
[0019] Selon l’invention, la machine électrique tournante comprend un couvercle qui recouvre, au moins partiellement, le premier dissipateur thermique, l’interconnecteur et le deuxième dissipateur thermique. Selon une caractéristique de l’invention, ce couvercle comprend au moins un premier ajour formant une arrivée d’air axiale dans la machine électrique tournante et/ou au moins un deuxième ajour formant une arrivée d’air radiale dans la machine électrique tournante. On entend par « arrivée d’air axiale » un ajour qui permet à l’air d’entrer dans la machine électrique tournante selon une direction parallèle à l’axe longitudinal. Avantageusement, le couvercle comprend une pluralité de premiers ajours, formant autant d’arrivées d’air axiales dans la machine électrique tournante. On entend par « arrivée d’air radiale », un ajour qui permet à l’air d’entrer dans la machine électrique tournante selon une direction perpendiculaire à l’axe longitudinal. Avantageusement, le couvercle comprend une pluralité de deuxièmes ajours, formant autant d’arrivées d’air radiales dans la machine électrique tournante.
[0020] Selon l’invention, l’au moins un deuxième ajour est ménagé en regard de l’au moins une nervure de refroidissement ménagée sur le premier dissipateur thermique. Autrement dit, on comprend que l’arrivée d’air radiale ainsi formée permet une circulation d’air frais, c’est-à-dire d’air extérieur à la machine électrique tournante, sur l’au moins une nervure de refroidissement, qui permet, par conséquent, d’améliorer le refroidissement de l’au moins une première diode portée par le premier dissipateur thermique.
[0021] Selon l’invention, l’interconnecteur comprend au moins une première languette dont au moins une partie s’étend sensiblement parallèlement à l’axe longitudinal, en direction du deuxième dissipateur thermique, l’au moins une première diode portée par le premier dissipateur thermique comprend au moins une première tige de connexion qui s’étend parallèlement à l’axe longitudinal, en direction du deuxième dissipateur thermique, et l’au moins une première languette est solidaire de l’au moins une première tige de connexion. Particulièrement, l’au moins une partie de la première languette qui s’étend parallèlement à l’axe longitudinal est solidaire de l’au moins une première tige de connexion. Par exemple, la première languette peut être soudée à la première tige de connexion.
[0022] Selon l’invention, l’interconnecteur comprend également au moins une deuxième languette dont au moins une partie s’étend sensiblement parallèlement à l’axe longitudinal, en direction du premier dissipateur thermique, l’au moins une deuxième diode portée par le deuxième dissipateur thermique comprend au moins une deuxième tige de connexion qui s’étend parallèlement à l’axe longitudinal en direction du premier dissipateur thermique, et l’au moins une deuxième languette est solidaire de l’au moins une deuxième tige de connexion. Particulièrement, l’au moins une partie de la deuxième languette qui s’étend parallèlement à l’axe longitudinal est solidaire de la deuxième tige de connexion. Par exemple, la deuxième languette peut être soudée à la deuxième tige de connexion.
[0023] Selon un exemple d’application de la présente invention, le premier dissipateur thermique porte au moins six premières diodes et le deuxième dissipateur thermique porte au moins six deuxièmes diodes.
[0024] Optionnellement, le deuxième palier peut être issu de matière avec le premier dissipateur thermique. On entend par « issu de matière », le fait que le deuxième palier et le premier dissipateur thermique forment un unique ensemble qui ne peut être séparé sans entrainer la détérioration du deuxième palier ou du premier dissipateur thermique. Autrement dit, on comprend que le premier dissipateur thermique forme une face arrière du deuxième palier, c’est-à-dire une face de ce deuxième palier tournée vers l’interconnecteur. Avantageusement, la réalisation de ces deux éléments en une seule et unique pièce permet de limiter l’encombrement axial, c’est-à-dire le long de l’axe longitudinal, de la machine électrique tournante équipée de ces éléments.
[0025] Selon une caractéristique de l’invention, une machine électrique tournante tel qu’elle vient d’être décrite forme un alterno-démarreur de véhicule automobile.
[0026] La présente invention concerne encore un procédé d’assemblage d’une machine électrique tournante selon l’invention, le procédé comprenant au moins une étape de solidarisation de l’interconnecteur sur l’au moins une deuxième diode portée par le deuxième dissipateur thermique, au moins une étape de positionnement du deuxième dissipateur thermique sur le premier dissipateur thermique, et au moins une étape de solidarisation de l’interconnecteur sur l’au moins une première diode portée par le premier dissipateur thermique. L’étape de positionnement du deuxième dissipateur thermique sur le premier dissipateur thermique consiste essentiellement à faire correspondre les premières ailettes de refroidissement portées par le deuxième dissipateur thermique avec les ouvertures ménagées dans le premier dissipateur thermique et les premières tiges de connexion des premières diodes portées par le premier dissipateur thermique avec les premières languettes de l’interconnecteur. Les étapes de solidarisation de l’interconnecteur sur, respectivement, l’au moins une première diode et l’au moins une deuxième diode peut par exemple être une étape de soudage de ces pièces.
[0027] D’autres caractéristiques, détails et avantages ressortiront plus clairement à la lecture de la description détaillée donnée ci-après, à titre indicatif, en relation avec un exemple de réalisation illustré sur les figures suivantes :
[0028] la [fig.l] représente, de façon schématique, une machine électrique tournante selon l’invention ;
[0029] la [fig.2] est une vue, en perspective d’une partie arrière de la machine électrique tournante schématiquement représentée sur la [Ligure 1] ;
[0030] la [fig.3] est une vue, en perspective de la partie arrière de la machine électrique tournante illustrée sur la [Ligure 2], dans laquelle un couvercle de cette machine électrique tournante a été ôté ;
[0031] la [fig.4] illustre partiellement, vu en perspective, un premier dissipateur thermique de la machine électrique tournante selon l’invention ;
[0032] la [fig.5] illustre, vu en perspective, un deuxième dissipateur thermique de la machine électrique tournante selon l’invention ;
[0033] la [fig.6] et la [Figure 7] représentent respectivement, vue selon des coupes longitudinales, une connexion entre une première diode portée par le premier dissipateur thermique illustré sur la [Figure 4] et un interconnecteur de la machine électrique tournante, et une connexion entre une deuxième diode portée par le deuxième dissipateur thermique illustré sur la [Figure 5] et l’interconnecteur ;
[0034] la [fig.8] illustre une partie de la machine électrique tournante selon l’invention représentée selon une coupe longitudinale réalisée par un plan longitudinal qui passe par un organe de fixation de la machine électrique tournante.
[0035] Dans la suite de la description, on définira le terme axial, ou longitudinal, en référence à l’axe de rotation de la machine électrique tournante, et on définira le terme transversal en référence à une direction perpendiculaire à cet axe de rotation longitudinal. De la sorte, les termes « plan longitudinal » se rapportent à un plan dans lequel s’inscrit l’axe longitudinal et les termes « plan transversal » se rapportent à un plan perpendiculaire à l’axe longitudinal.
[0036] La [fig.l] illustre tout d’abord, de façon schématique, une machine électrique tournante 100 selon l’invention. Tel que représenté, cette machine électrique tournante 100 présente une forme générale cylindrique et comprend au moins un premier palier 110, un deuxième palier 120, un premier élément support formant dissipateur thermique 130, un interconnecteur 140 et un deuxième élément support formant dissipateur thermique 150. Le premier palier 110 et le deuxième palier 120 délimitent, conjointement, un espace interne 160 de la machine électrique tournante 100 dans lequel sont logés au moins un stator 161 et un rotor 162. Une bobine - non illustrée ici - est enroulée autour du stator 161 et le rotor 162 est configuré pour porter des aimants permanents, et ce rotor 162 est monté solidaire en rotation d’un arbre d’entrainement 163. De la sorte, la machine électrique tournant est apte à fonctionner au moins en mode alternateur, tel que lorsque le rotor 162 et ses aimants sont entraînés mécaniquement par l’arbre d’entraînement, le champ magnétique crée par le déplacement des aimants à l’intérieur du stator bobiné génère du courant dans la bobine qui est récupéré et redressé. On comprend que ce mode de réalisation de bobinage de l’ensemble stator/rotor est donné ici à titre d’exemple et que des variantes peuvent être mises en œuvre sans sortir du contexte de l’invention, par exemple en bobinant le rotor plutôt qu’en l’équipant d’aimants permanents.
[0037] L’arbre d’entrainement 163 s’étend principalement le long d’un axe longitudinal X. On note également que le premier palier 110, le deuxième palier 120, le premier dis sipateur thermique 130, l’interconnecteur 140 et le deuxième dissipateur thermique 150 sont alignés, dans cet ordre, le long de l’axe longitudinal X. Enfin, la machine électrique tournante 100 comprend un couvercle 170 qui recouvre, au moins en partie, le premier dissipateur thermique 130, l’interconnecteur 140 et le deuxième dissipateur thermique 150.
[0038] Tel que cela sera plus amplement détaillé ci-dessous, le premier élément support formant dissipateur thermique 130 porte au moins une première diode et le deuxième élément support formant dissipateur thermique 150 porte au moins une deuxième diode, ces première et deuxième diodes étant par exemple illustrées sur les figures 6 et 7. Les premières diodes diffèrent des deuxièmes diodes, notamment par leur sens de montage électrique. En d’autres termes, les premières diodes permettent une circulation du courant électrique selon un premier sens et les deuxièmes diodes permettent quant à elles une circulation du courant électrique selon un deuxième sens contraire au premier sens.
[0039] Tel que précédemment évoqué, l’interconnecteur 140 est interposé entre le premier dissipateur thermique 130 et le deuxième dissipateur thermique 150, en étant raccordé à la masse. Cet interconnecteur 140 permet de connecter électriquement les premières diodes portées par le premier dissipateur thermique 130 et les deuxièmes diodes portées par le deuxième dissipateur thermique 150 pour permettre le redressement du courant et l’alimentation en courant continu d’un dispositif de stockage d’énergie électrique 200 situé à l’extérieur de la machine électrique tournante 100.
[0040] Une connexion électrique 180 est en outre formée entre la bobine portée par le stator 161 et l’interconnecteur 140 pour récupérer le courant à redresser. Cette connexion électrique peut être réalisée par tout moyen connu et n’est pas décrite en détail ici.
[0041] Afin de limiter une montée en température des premières et deuxièmes diodes qui pourrait être dommageable pour ces dernières, la machine électrique tournante selon l’invention est avantageusement configurée avec d’une part l’interconnecteur 140 qui est interposé entre le premier élément support de diodes formant dissipateur thermique 130 et le deuxième élément support de diodes formant dissipateur thermique 150, et avec d’autre part chacun de ces éléments support de diodes qui est configuré, notamment orienté, spécifiquement pour permettre un refroidissement optimal de ces premières et deuxièmes diodes, tel que cela va être plus amplement décrits ci-dessous.
[0042] La [fig.2] est une vue en perspective d’une partie arrière de la machine électrique tournante 100 selon l’invention. En particulier, cette [Ligure 2] illustre le deuxième palier 120, et le couvercle 170 qui, tel qu’évoqué ci-dessus, recouvre au moins le premier dissipateur thermique, l’interconnecteur et le deuxième dissipateur thermique.
[0043] Tel qu’illustré sur la [fig.2], le deuxième palier 120 comprend au moins un premier alésage de fixation 121 apte à recevoir un moyen de fixation, par exemple une vis, qui permet ainsi la solidarisation du premier palier sur le deuxième palier 120. Ce deuxième palier 120 comprend en outre au moins un orifice de fixation 122, avantageusement une pluralité d’orifices de fixation 122, permettant sa fixation à un élément de structure, par exemple d’un véhicule automobile dans un cas d’application particulier de la présente invention. En tout état de cause, cet orifice de fixation 122 est configuré pour permettre la fixation du deuxième palier 120, et donc de la machine électrique tournante de la présente invention sur n’importe quel type d’élément de structure compatible sans sortir du contexte de la présente invention.
[0044] On note également la présence de trois organes de fixation 101 qui permettent la fixation du premier dissipateur thermique, de l’interconnecteur et du deuxième dissipateur thermique ensemble. Il est entendu qu’il ne s’agit que d’un exemple de réalisation et que la machine électrique tournante 100 selon l’invention pourrait comprendre un nombre différent d’organes de fixation 101 sans sortir du contexte de la présente invention.
[0045] Cette [fig.2] rend en outre particulièrement visible la présence d’ajours 171, 172 ménagés sur le couvercle 170. Le couvercle 170 comprend une face transversale 176, perpendiculaire à l’axe longitudinal de la machine lorsque le couvercle est assemblé sur la machine, et une paroi périphérique 178 prolongeant perpendiculairement la face transversale sur tout le pourtour de celle-ci. La face transversale 176 est configurée de manière à présenter au moins un premier ajour 171, avantageusement une pluralité de premiers ajours 171, de sorte à créer une entrée d’air axiale pour le refroidissement de cette machine électrique tournante 100. On entend par « entrée d’air axiale » un ajour qui permet à un flux d’air d’entrer dans la machine électrique tournante 100 parallèlement à l’axe longitudinal X. La paroi périphérique 178 comprend également au moins un deuxième ajour 172, avantageusement, une pluralité de deuxièmes ajours 172, ménagés depuis le bord d’extrémité libre 177 de la paroi périphérique 178, c’est-à-dire le bord tourné vers le deuxième palier 120, de sorte à créer au moins une, avantageusement plusieurs, entrée d’air radiale dans la machine électrique tournante 100. On entend par « entrée d’air radiale » un ajour qui permet à un flux d’air d’entrer dans la machine électrique tournante 100 selon une direction perpendiculaire à l’axe longitudinal X, c’est-à-dire selon une direction qui s’inscrit dans un plan transversal tel que précédemment défini.
[0046] On remarque que les deuxièmes ajours 172 sont ménagés en regard de nervures de refroidissement 131 portées par le premier élément support formant dissipateur thermique 130 et qui seront plus amplement décrites ci-après en référence à la [fig.4]. Le couvercle 170 comprend par ailleurs un orifice de connexion 173 qui reçoit un organe de connexion 149 par l’intermédiaire duquel l’interconnecteur est connecté au dispositif de stockage d’énergie électrique représenté schématiquement sur la [Ligure
1].
[0047] Enfin, le couvercle 170 comprend une série de troisièmes ajours 174 ménagés sur des excroissances cylindriques 175, ou sensiblement cylindriques, formées en saillie de la paroi périphérique 178, ces troisièmes ajours 174 étant aptes à recevoir des pattes de connexion 141 portées par Γinterconnecteur 140 et qui sont par exemple visible sur la [fig.3] qui illustre la machine tournante 100 selon l’invention, sans son couvercle 170.
[0048] Cette [fig.3] rend ainsi notamment visible l’interconnecteur 140 et le deuxième élément support formant dissipateur thermique 150 recouverts par le couvercle sur la [Figure 2].
[0049] On y distingue également les premières diodes 132 portées par le premier dissipateur thermique 130, les deuxièmes diodes 151 portées par le deuxième dissipateur thermique 150 et une partie des nervures de refroidissement 131 ménagées sur le premier dissipateur thermique 130. Selon un exemple d’application illustré ici, le premier dissipateur thermique 130 forme élément support de six premières diodes 132 et le deuxième dissipateur thermique 150 forme élément support de six deuxièmes diodes 151. Il est entendu qu’il ne s’agit que d’un exemple de réalisation et que le premier dissipateur thermique 130, et/ou le deuxième dissipateur thermique 150 pourrai(en)t porter un nombre différent de premières et/ou de deuxièmes diodes sans sortir du contexte de la présente invention.
[0050] On remarque que les nervures de refroidissement 131 ménagées sur le premier dissipateur thermique 130 sont plus particulièrement ménagées en regard des premières diodes 132 portées par ce premier dissipateur thermique 130. Autrement dit, on comprend que ces nervures de refroidissement 131 sont agencées entre les deuxièmes ajours ménagés dans la paroi périphérique du couvercle et qui forment les arrivées d’air radiales précédemment décrites, et les premières diodes 132. En d’autres termes, le flux d’air qui entre dans la machine électrique tournante 100 par ces arrivées d’air radiales circule entre les nervures de refroidissement 131, en léchant chacune des faces radiales de ces nervures de refroidissement, de sorte que ces dernières cèdent à ce flux d’air les calories générées par le fonctionnement des premières diodes 132, permettant par conséquent, un refroidissement de ces premières diodes 132.
[0051] Dans l’exemple illustré, le premier dissipateur thermique 130 est venu de matière avec le deuxième palier 120, c’est-à-dire que le premier dissipateur thermique 130 et le deuxième palier 120 forment un unique ensemble qui ne peut être séparé sans entraîner la détérioration du premier dissipateur thermique 130 ou du deuxième palier 120. Avantageusement, cela permet de limiter l’encombrement axial de la machine électrique tournante, c’est-à-dire son encombrement le long de l’axe longitudinal X.
[0052] Le premier dissipateur thermique 130 comprend en outre au moins un ergot 133, avantageusement une pluralité d’ergots 133, sur lesquels repose, au moins en partie,
Γinterconnecteur 140. Tel que représenté, ces ergots 133 sont venus de matière avec le premier dissipateur thermique 130, de sorte que ce premier dissipateur thermique 130, les ergots 133 et le deuxième palier 120 forment un unique ensemble qui ne peut être séparé sans entraîner la détérioration de l’un d’entre eux.
[0053] Les ergots 133 permettent avantageusement de générer un espace entre le premier dissipateur thermique 130 et l’interconnecteur 140 qui permet, entre autres, de disposer les nervures de refroidissement 131 du premier dissipateur thermique 130. Ainsi, tel que par exemple illustré sur la [fig.4], on remarque qu’une hauteur H1 des ergots 133, c’est-à-dire une dimension de ces ergots 133 mesurée selon l’axe longitudinal X, est supérieure à une hauteur H2 des nervures de refroidissement 131, cette hauteur H2 étant également mesurée selon l’axe longitudinal X. Dans ce qui suit, on comprendra que le terme de hauteur s’entend par des dimensions mesurées selon l’axe longitudinal.
[0054] Tel que cela sera plus amplement détaillé ci-dessous, au moins un plot 135 est ménagé sur au moins deux de ces nervures de refroidissement 131, chacun de ces plots étant formé en saillie de l’extrémité libre des nervures de refroidissement, c’est-à-dire l’extrémité de ces nervures à l’opposé de la paroi du premier dissipateur thermique dont elles sont issues. L’interconnecteur 140 repose au moins en partie sur ces plots. On comprend donc qu’une hauteur maximale H3 des nervures de refroidissement 131 porteuses de ces plots est supérieure à une hauteur maximale H2 des nervures de refroidissement 131 dépourvues de ces plots. Par ailleurs, la hauteur maximale H3 des nervures de refroidissement 131 porteuses de ces plots est égale, ou sensiblement égale, à la hauteur H1 de chaque ergot 133, ces plots et ces ergots 133 formant ainsi une surface plane, ou sensiblement plane, de support de l’interconnecteur 140.
[0055] Le deuxième dissipateur thermique 150 comprend quant à lui, outre les deuxièmes diodes 151 mentionnées ci-dessus, au moins une ailette de refroidissement 152, avantageusement une pluralité d’ailettes de refroidissement 152 qui participent à la fois au refroidissement des deuxièmes diodes 151 portées par le deuxième dissipateur thermique 150 et au refroidissement des premières diodes 132 portées par le premier dissipateur thermique 130.
[0056] Les ailettes de refroidissement 152 sont ménagées sur un bord interne 153 du deuxième dissipateur thermique 150 et elles s’étendent radialement par rapport à l’axe longitudinal X. En outre, ces ailettes de refroidissement 152 s’étendent parallèlement à l’axe longitudinal X, en direction du deuxième palier 120. On entend par « bord interne » du deuxième dissipateur thermique 150 un bord de ce dernier tourné vers un centre de la machine électrique tournante 100, c’est-à-dire vers l’axe de rotation ou de révolution de la machine électrique tournante 100. On peut définir un bord externe 154 de ce deuxième dissipateur thermique 150 comme le bord tourné à l’opposé de cet axe longitudinal X, c’est-à-dire tourné vers le couvercle lorsque ce dernier est en place.
[0057] On remarque que ce bord externe 154 présente une pluralité de découpes 155 qui permettent, tel que cela sera plus amplement détaillé ci-après, de laisser place à des moyens pour solidariser Γinterconnecteur 140 aux premières diodes 132 portées par le premier dissipateur thermique 130, et plus particulièrement à des tiges de connexion 134 de ces premières diodes 132.
[0058] Avantageusement, les premiers ajours ménagés sur le couvercle de la machine électrique tournantes sont formés en regard des ailettes de refroidissement 152 de sorte que le flux d’air qui entre dans la machine électrique tournante 100 par les arrivées d’air axiales formées par ces premiers ajours circule entre les ailettes de refroidissement 152, en léchant chacune des faces radiales de ces ailettes de refroidissement, de sorte que ces dernières cèdent à ce flux d’air les calories générées par le fonctionnement des deuxièmes diodes 151, permettant par conséquent, un refroidissement de ces deuxièmes diodes 151. Ces ailettes de refroidissement sont plus amplement détaillées ci-après, en référence à la [fig.5].
[0059] Tel que précédemment évoqué, le deuxième palier 120, le premier dissipateur thermique 130, T interconnecteur 140 et le deuxième dissipateur thermique 150 sont empilés, dans cet ordre, le long de l’axe longitudinal X, T interconnecteur 140 permettant de relier les premières diodes 132 et les deuxièmes diodes 151 d’une part au bobinage du stator par l’intermédiaire de la connexion électrique 180 représentée schématiquement sur la [fig.l] et formée entre autres par les pattes de connexion 141, et d’autre part au dispositif de stockage d’énergie électrique par l’intermédiaire de l’organe de connexion 149. On retrouve également sur la [Figure 3] les organes de fixation 101, précédemment évoqués qui permettent de solidariser le deuxième dissipateur thermique 150, T interconnecteur 140 et le premier dissipateur thermique 130. Par exemple ces organes de fixation 101 peuvent être des vis mais il est entendu qu’il ne s’agit que d’un exemple de réalisation et que tout autre organe de fixation connu peut être utilisé sans sortir du contexte de la présente invention.
[0060] Les pattes de connexion 141 ménagées sur T interconnecteur 140, et plus particulièrement sur une tranche externe 142 de cet interconnecteur 140, sont destinées à être reçues dans les troisièmes ajours ménagés dans le couvercle et décrits ci-dessus, et elles permettent le raccordement de l’interconnecteur avec le bobinage du stator et notamment des entrées/sorties de phase ici non représentées et aptes à passer à travers des orifices 181 formés dans le palier 120 de la machine électrique tournante. Tel qu’illustré, un orifice 181 est formé dans le palier pour correspondre avec chacune des pattes de connexion 141.
[0061] La [fig.4] illustre, partiellement, le premier dissipateur thermique 130, formant élément support des premières diodes 132, et le deuxième palier 120 avec lequel il forme un ensemble monobloc, cet ensemble monobloc étant illustré en perspective.
Cette [Figure 4] rend ainsi mieux visibles les premières diodes 132, les nervures de refroidissement 131 et les ergots 133 ménagés sur le premier dissipateur thermique 130. Tel que cela sera plus amplement détaillé ci-dessous en référence à la [Figure 6], chacune de ces premières diodes 132 comprend une première tige de connexion 134 qui s’étend parallèlement à l’axe longitudinal X, à l’opposé du deuxième palier et donc en direction de l’interconnecteur. Ce sont ces premières tiges de connexion 134 qui permettent la connexion électrique des premières diodes 132 à l’interconnecteur.
[0062] Tel que précédemment mentionné, le premier dissipateur thermique 130 comprend plusieurs nervures de refroidissement 131 ainsi qu’une pluralité d’ergots 133, les nervures de refroidissement 131 et les ergots 133 présentant des hauteurs différentes. Ainsi, selon l’invention, la hauteur H1 des ergots 133 est inférieure à 10mm, de sorte à limiter l’encombrement axial de la machine électrique tournante 100 et la hauteur H2 des nervures de refroidissement 131 est quant à elle choisie de sorte qu’une différence entre la hauteur H1 des ergots 133 et la hauteur H2 des nervures de refroidissement soit inférieure à 3mm. L’interconnecteur reposant sur les ergots 133, on comprend qu’un écart, le plus grand mesuré parallèlement à l’axe longitudinal X, entre les nervures de refroidissement 131 et l’interconnecteur est également inférieur à 3mm.
[0063] Tel que représenté sur la [fig.4], le premier dissipateur thermique 130 comprend plusieurs nervures de refroidissement 131 de différentes dimensions. Plus particulièrement, ces nervures de refroidissement 131 diffèrent les unes des autres notamment par leurs longueurs, c’est-à-dire leurs dimensions radiales mesurées de l’extérieur vers le centre de la machine électrique tournante. Dans l’exemple illustré, le premier dissipateur thermique 130 comprend des premières nervures de refroidissement 131a présentant une première longueur Ll, des deuxièmes nervures de refroidissement 131b présentant une deuxième longueur L2, de valeur supérieure à la valeur de la première longueur Ll, et des troisièmes nervures de refroidissement 131c présentent une troisième longueur L3, de valeur supérieure à la valeur des première et deuxième longueurs Ll et L2. Par exemple, la première longueur Ll, la deuxième longueur L2 et la troisième longueur L3 sont comprises entre 5mm et 20mm.
[0064] Tel que précédemment évoqué, certaines de ces nervures de refroidissement 131 portent des plots 135 qui participent à supporter l’interconnecteur. Chaque plot 135 forme une saillie ponctuelle du bord d’extrémité libre de certaines de ces nervures de refroidissement. On entend par saillie ponctuelle que le plot ne s’étend pas sur toute la longueur de la nervure de refroidissement, de manière à former une surface d’appui ponctuelle pour l’interconnecteur. Tel que décrit ci-dessus, ces plots 135 forment, conjointement avec les ergots 133 également ménagés sur le premier dissipateur thermique 130, une surface plane, ou sensiblement plane, apte à supporter l’interconnecteur.
[0065] La [fig.4] rend visible qu’un trou 138 est ménagé au centre de chaque ergot 133. On comprend que ces trous 138 sont destinés à recevoir l’un des organes de fixation décrits ci-dessus et qui permettent la solidarisation du premier dissipateur thermique 130, de l’interconnecteur et du deuxième dissipateur thermique.
[0066] Tel que précédemment évoqué, ces nervures de refroidissement 131 sont configurées pour capter les calories émises par les premières diodes 132 portée par le premier dissipateur thermique 130 afin de refroidir ces dernières et pour céder les calories ainsi captées à un flux d’air qui entre dans la machine électrique tournante par les arrivées d’air radiales ménagées dans le couvercle. Avantageusement, ces nervures de refroidissement 131 s’étendent ainsi depuis un bord externe du premier dissipateur thermique 130, vers un centre de ce premier dissipateur thermique 130 et sont agencés en regard des premières diodes 132, de sorte à être positionnées au plus près de ces dernières.
[0067] La premier dissipateur thermique 130 comprend enfin au moins une ouverture 136, avantageusement une pluralité de ouvertures 136 ménagées à proximité d’un centre de ce premier dissipateur thermique 130 et réparties de façon sensiblement circulaire autour de l’axe longitudinal X. Ces ouvertures 136 sont réalisées pour permettre le passage d’air à travers le premier dissipateur thermique et le palier 120 et permettre le refroidissement de l’intérieur de la machine électrique tournante. Tel que cela sera plus amplement décrit ci-dessous, ces ouvertures 136 sont ménagées de sorte à ce qu’au moins une partie des ailettes de refroidissement ménagées sur le deuxième dissipateur thermique s’étend à travers celles-ci.
[0068] La [fig.5] illustre, en perspective, le deuxième dissipateur thermique 150 formant élément support des deuxièmes diodes 151. Afin de rendre particulièrement visibles les ailettes de refroidissement 152 ménagées sur ce deuxième dissipateur thermique 150, ce dernier est représenté à l’envers par rapport à son sens de montage dans la machine électrique tournante, et vu du centre de la machine électrique tournante.
[0069] Tel que cela sera plus amplement détaillé ci-dessous et notamment en référence à la [fig.7], chacune des deuxièmes diodes 151 comprend une deuxième tige de connexion 157 qui s’étend parallèlement à l’axe longitudinal, en direction de l’interconnecteur et grâce auxquelles ces deuxièmes diodes 151 sont connectées à l’interconnecteur.
[0070] Le deuxième dissipateur thermique 150 présente une forme générale d’arc de cercle dont le bord externe 154 présente les découpes 155 précédemment mentionnées qui permettent la solidarisation des premières diodes portées par le premier dissipateur thermique avec l’interconnecteur. Le bord interne de ce deuxième dissipateur thermique 150 est quant à lui porteur des ailettes de refroidissement 152. Au moins une de ces ailettes de refroidissement 152, avantageusement une majorité de ces ailettes de refroidissement 152, présente une encoche 156 ménagée depuis une extrémité interne de l’ailette de refroidissement 152 concernée. L’épaulement ainsi généré peut notamment permettre la mise en place d’un roulement à billes pour faciliter la rotation de l’arbre d’entraînement 163 évoqué précédemment en référence à la [fig.l].
[0071] Les ailettes de refroidissement 152 s’étendent en saillie de la face interne 150i du deuxième dissipateur thermique, cette face interne 150i étant la face tournée vers l’interconnecteur 140. Les ailettes de refroidissement s’étendent sur une hauteur donnée et elles présentent pour la plupart un renvoi qui s’étend longitudinalement le long de la face interne 150i, en direction du bord externe du deuxième dissipateur thermique 150.
[0072] On peut distinguer les ailettes de refroidissement en fonction des longueurs différentes qu’elles présentent, avec des premières ailettes de refroidissement 152a et des deuxièmes ailettes de refroidissement 152b, les premières ailettes de refroidissement 152a présentant une quatrième longueur L4 supérieure à une cinquième longueur L5 des deuxièmes ailettes de refroidissement 152b. Notamment, les premières ailettes de refroidissement comportent une portion d’allongement 158 qui s’étend radialement dans le prolongement du renvoi et qui explique cette différence de longueur.
[0073] Par ailleurs, et tel que représenté, chaque portion d’allongement 158 est configurée de sortie qu’une hauteur H4 maximale des premières ailettes de refroidissement 152a est supérieure à une hauteur H5 maximale des deuxièmes ailettes de refroidissement 152b, cette hauteur H4 maximale des premières ailettes de refroidissement 152a correspondant en pratique à une hauteur de la portion d’allongement 158 de la première ailette de refroidissement 152a. Selon l’invention, une différence entre la hauteur H4 maximale des premières ailettes de refroidissement 152a et la hauteur H5 maximale des deuxièmes ailettes de refroidissement 152b est inférieure à 10mm.
[0074] On comprend de ce qui précède que les premières ailettes de refroidissement 152a, et plus particulièrement les portions d’allongement 158 de ces premières ailettes de refroidissement 152a qui s’étendent au-delà du bord interne du deuxième dissipateur thermique 150 sont destinées à traverser les ouvertures 136 (visibles sur la [fig.4]) ménagées dans le premier dissipateur thermique. Avantageusement, au moins une première ailette de refroidissement 152a est intercalée entre deux deuxièmes diodes 151 voisines.
[0075] La [fig.6] illustre, selon une coupe longitudinale, une zone de connexion entre l’interconnecteur 140 et l’une des premières diodes 132 portées par le premier dissipateur thermique 130, cette coupe longitudinale étant réalisée selon un plan longitudinal qui passe par la première diode 132 concernée. La description donnée ciaprès de cette zone de connexion est identique à l’ensemble des premières diodes 132 portées par le premier dissipateur thermique 130.
[0076] Tel que précédemment évoqué, cette première diode 132 comprend une première tige de connexion 134 qui s’étend longitudinalement, en direction de l’interconnecteur 140. Cet interconnecteur 140 comprend quant à lui au moins une première languette 143 qui présente une forme coudée à l’opposé du premier dissipateur thermique. Plus particulièrement, la première languette 143 présente au moins une première partie 144 qui s’étend dans un plan transversal et au moins une deuxième partie 145 qui s’étend quant à elle selon une direction sensiblement parallèle à l’axe longitudinal, en direction du deuxième dissipateur thermique 150. Afin de faciliter la lecture des figures, la première languette 143 de l’interconnecteur 140 est représentée à une distance non nulle de la première tige de connexion 134 de la première diode 132 concernée mais on comprend qu’en réalité, cette première tige de connexion 134 est agencée au contact de la première languette 143, et plus particulièrement au contact de la deuxième partie 145 de cette première languette 143, de sorte à permettre la circulation d’énergie électrique entre l’interconnecteur 140 et la première diode 132 concernée. Par exemple, la première languette 143, et plus particulièrement la deuxième partie 145 de cette première languette 143, est soudée à la première tige de connexion 134.
[0077] Tel que précédemment évoqué, le deuxième dissipateur thermique 150 comprend des découpes 155 qui permettent le passage des moyens permettant la solidarisation de T interconnecteur 140 sur les premières diodes 132 portées par le premier dissipateur thermique 130. Ainsi, tel qu’illustré sur la [fig.6], la première tige de connexion 134 de la première diode 132 illustrée ainsi que la première languette 143, et plus particulièrement la deuxième partie 145 de cette première languette 143, s’étendent dans une de ces découpes 155. On comprend que cet agencement permet de libérer de la place pour le passage d’une pince à souder.
[0078] La [fig.7] illustre quant à elle, selon une coupe longitudinale, une zone de connexion entre T interconnecteur 140 et l’une des deuxièmes diodes 151 portées par le deuxième dissipateur thermique 150, cette coupe longitudinale étant réalisée selon un plan longitudinal qui passe par la deuxième diode 151 concernée. La description donnée ciaprès de cette zone de connexion est identique à l’ensemble des deuxièmes diodes 151 portées par le deuxième dissipateur thermique 150.
[0079] Tel que précédemment évoqué, cette deuxième diode 150 comprend une deuxième tige de connexion 157 qui s’étend parallèlement à l’axe longitudinal, en direction de T interconnecteur 140. Cet interconnecteur 140 comprend quant à lui au moins une deuxième languette 146 qui présente une forme coudée à l’opposé du deuxième dissipateur thermique 150. Plus particulièrement, cette deuxième languette 146 présente au moins une première partie 147 qui émerge de T interconnecteur 140 et qui s’étend dans un plan transversal et au moins une deuxième partie 148 qui s’étend quant à elle selon un axe longitudinal, en direction du premier dissipateur thermique 130. Là encore, afin de faciliter la lecture des figures, la deuxième languette 146 de
Γinterconnecteur 140 est représentée à une distance non nulle de la deuxième tige de connexion 157 de la deuxième diode 151 concernée mais on comprend qu’en réalité, cette deuxième tige de connexion 157 est agencée au contact de la deuxième languette 146, et plus particulièrement au contact de la deuxième partie 148 de cette deuxième languette 146, de sorte à permettre la circulation d’énergie électrique entre l’interconnecteur 140 et la deuxième diode 151 concernée. Par exemple, la deuxième languette 146, et plus particulièrement la deuxième partie 148 de cette deuxième languette 146, est soudée à la deuxième tige de connexion 157.
[0080] On remarque en outre des figures 6 et 7 que les première et deuxième diodes 132, 151 sont associées, respectivement, à un premier organe d’échange de chaleur 137 et à un deuxième organe d’échange de chaleur 159 qui participent également à leur refroidissement. Avantageusement, chaque première diode 132 est associée à un premier organe d’échange de chaleur 137 et chaque deuxième diode 151 est associée à un deuxième organe d’échange de chaleur 159, et chaque organe d’échange de chaleur est dimensionné pour être disposé dans un logement approprié du premier ou du deuxième dissipateur thermique.
[0081] La [fig.8] illustre une partie de la machine électrique tournante selon l’invention représentée selon une coupe longitudinale réalisée par un plan longitudinal qui passe par l’un des organes de fixation 101 décrit précédemment, en référence à la [Ligure 2]. Autrement dit, ce plan longitudinal passe également par l’un des ergots 133 qui participent à supporter l’interconnecteur 140 et par le trou 138 ménagé dans cet ergot 133 et qui reçoit l’organe de fixation 101.
[0082] Cette [fig.8] rend notamment particulièrement visible l’empilement, dans cet ordre le long de l’axe longitudinal, du premier dissipateur thermique 130, de l’interconnecteur 140, et du deuxième dissipateur thermique 150. L’interconnecteur 140 est ainsi selon l’invention interposé entre le premier élément support de diodes formant le premier dissipateur thermique 130 et le deuxième élément support de diodes formant le deuxième dissipateur thermique 150.
[0083] Par ailleurs, le deuxième dissipateur thermique 150 est retourné par rapport à un sens de montage du premier dissipateur thermique. En d’autres termes, il convient de noter que les deuxièmes tiges de connexion 157 visibles sur la [fig.7] et solidaires du deuxième dissipateur thermique sont tournées de manière à s’étendre vers les paliers de la machine électrique tournante tandis que les premières tiges de connexion 134 visibles sur la [Ligure 6] et solidaires du premier dissipateur thermique sont tournées de manière à s’étendre à l’opposé des paliers de la machine électrique tournante. Dans cette position retournée du deuxième dissipateur thermique 150, les ailettes de refroidissement 152 sont également dirigées vers les paliers de la machine électrique tournante, tandis que les nervures de refroidissement 131 sont dirigées à l’opposé de ces paliers. Dès lors, les ailettes de refroidissement 152 ne pénalisent pas l’encombrement axial de la machine électrique tournante car tournées vers l’intérieur de celles-ci, et il est possible selon l’invention de surélever le deuxième dissipateur thermique, c’est-à-dire l’éloigner du deuxième palier. L’espace axial laissé entre le premier dissipateur thermique et l’élément qui vient en appui sur lui, ici l’interconnecteur, peut ainsi être augmenté par rapport à un état de l’art où le deuxième dissipateur thermique n’était pas retourné et en appui direct sur le premier dissipateur thermique, et il en résulte un passage d’air radial plus important facilitant le refroidissement des premières diodes.
[0084] On note également de cette [fig.8] que, tel que précédemment décrit, au moins une des premières ailettes de refroidissement 152a portées par le deuxième dissipateur thermique 150, avantageusement toutes les premières ailettes de refroidissement 152a portées par ce deuxième dissipateur thermique 150, s’étendent dans les ouvertures 136 ménagées sur le premier dissipateur thermique 130. Il en résulte que pour un encombrement axial donné, la surface d’échange entre le deuxième dissipateur thermique et l’air traversant la machine électrique tournante est plus importante et donc que les performances thermiques sont meilleures.
[0085] La présente invention concerne enfin un procédé d’assemblage de la machine électrique tournante selon l’invention. L’ordre d’empilement du premier dissipateur thermique, de l’interconnecteur et du deuxième dissipateur thermique peut permettre un pré-assemblage de l’interconnecteur avec les deuxièmes diodes portées par le deuxième dissipateur thermique. Ainsi, selon l’invention, ce procédé d’assemblage de la machine électrique tournante comprend au moins une étape de solidarisation, par exemple par soudage, de l’interconnecteur, et plus particulièrement de la deuxième partie de la deuxième languette portée par cet interconnecteur, sur chaque deuxième diode portée par le deuxième dissipateur thermique, et plus particulièrement sur les deuxièmes tiges de connexion de ces deuxièmes diodes. Avantageusement, ce préassemblage de l’interconnecteur avec le deuxième dissipateur thermique facilite donc l’assemblage de la machine électrique tournante dans son ensemble.
[0086] S’en suit une étape de positionnement du deuxième dissipateur thermique sur le premier dissipateur thermique. Au cours de cette étape de positionnement du deuxième dissipateur thermique sur le premier dissipateur thermique, il convient essentiellement de mettre en regard les ouvertures ménagées sur le premier dissipateur thermique avec les premières ailettes de refroidissement portées par le deuxième dissipateur thermique de sorte à ce que ces dernières puissent se loger dans les ouvertures et ne pas pénaliser l’encombrement axial de la machine électrique tournante. On met ainsi en regard les premières languettes de l’interconnecteur avec les premières tiges de connexion des premières diodes portées par le premier dissipateur thermique. Enfin, le procédé comprend au moins une étape de solidarisation par exemple par soudage de l’interconnecteur sur les premières diodes portées par le premier dissipateur thermique, et plus particulièrement une étape de solidarisation de la deuxième partie de la première languette portée par l’interconnecteur avec la première tige de connexion de chaque première diode concernée. Cette étape de solidarisation de l’interconnecteur avec les premières diodes est notamment facilitée par les découpes ménagées sur le bord externe du deuxième dissipateur thermique. En effet, on comprend de la description qui précède que ces découpes permettent de rendre les premières tiges de connexion des premières diodes portées par le premier dissipateur thermique accessibles à un technicien et son outil de soudage.
[0087] Les autres étapes permettant l’assemblage de la machine électrique tournante sont classiques et ne sont donc pas décrites plus en détails.
[0088] La présente invention propose donc un moyen simple et sans surcoût qui permet d’améliorer les capacités de refroidissement des composants d’une machine électrique tournante, et notamment d’améliorer le refroidissement de composants de cette machine électrique tournante habituellement peut ou pas en contact avec l’environnement externe de cette machine électrique tournante.
[0089] La présente invention ne saurait toutefois se limiter aux moyens et configurations décrits et illustrés ici et elle s’étend également à tout moyen et configuration équivalents et à toute combinaison techniquement opérante de tels moyens. En particulier, la forme et la disposition des premières diodes, des deuxièmes diodes, ainsi que des première et deuxième languettes portées par l’interconnecteur peuvent être modifiées sans nuire à l’invention dans la mesure où elles remplissent les fonctionnalités décrites dans le présent document.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Machine électrique tournante (100) comprenant au moins un ensemble stator bobiné (161) et rotor (162) qui est agencé autour d’un axe longitudinal (X), et au moins un module d’électronique de commande comportant un pont redresseur de première(s) et deuxième(s) diodes, ladite machine électrique tournante comportant par ailleurs au moins un premier dissipateur thermique (130) porteur d’au moins une première diode (132) dudit pont redresseur, au moins un deuxième dissipateur thermique (150) porteur d’au moins une deuxième diode (151) dudit pont redresseur, et au moins un interconnecteur (140) qui relie électriquement l’au moins une première diode (132) et l’au moins une deuxième diode (151), au moins le deuxième dissipateur thermique (150) comprenant au moins une ailette de refroidissement (152) s’étendant axialement en saillie, caractérisé en ce que le premier dissipateur thermique (130), l’interconnecteur (140) et le deuxième dissipateur thermique (150) sont disposés, dans cet ordre, le long de l’axe longitudinal (X) de sorte que l’interconnecteur est interposé entre le premier dissipateur thermique (130) et le deuxième dissipateur thermique (150) et caractérisé en ce que l’au moins une ailette de refroidissement (152) du deuxième dissipateur thermique s’étend parallèlement à l’axe longitudinal (X). [Revendication 2] Machine électrique tournante (100) selon la revendication précédente, dans laquelle le premier dissipateur thermique (130) comprend au moins un ergot (133) qui s’étend parallèlement à l’axe longitudinal (X), en direction de l’interconnecteur (140), et dans laquelle l’interconnecteur (140) repose, au moins en partie, sur cet ergot (133). [Revendication 3] Machine électrique tournante (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’au moins une ailette de refroidissement (152) portée par le deuxième dissipateur thermique (150) est ménagée sur un bord interne (153) de ce deuxième dissipateur thermique (150). [Revendication 4] Machine électrique tournante (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le deuxième dissipateur thermique (150) comprend au moins deux ailettes de refroidissement (152), au moins une première ailette de refroidissement (152a) présentant une hauteur (H4) maximale supérieure à une hauteur (H5) maximale d’au moins une deuxième ailette de refroidissement (152b).
    [Revendication 5] Machine électrique tournante (100) selon la revendication précédente, dans laquelle le premier dissipateur thermique (130) comprend au moins une ouverture (136) à travers laquelle s’étend au moins l’au moins une première ailette de refroidissement (152a) du deuxième dissipateur thermique (150). [Revendication 6] Machine électrique tournante (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le premier dissipateur thermique (130) comprend au moins une nervure de refroidissement (131) dédiée au refroidissement de l’au moins une première diode (132). [Revendication 7] Machine électrique tournante (100) selon la revendication précédente, dans laquelle l’au moins une nervure de refroidissement (131) du premier dissipateur thermique (130) et l’au moins une ailette de refroidissement (152) du deuxième dissipateur thermique (150) s’étendent radialement à des distances différentes de l’axe longitudinal. [Revendication 8] Machine électrique tournante (100) selon l’une quelconque des revendications 6 ou 7, dans laquelle le premier dissipateur thermique (130) comprend une pluralité de nervures de refroidissement (131a, 131b, 131c), et dans laquelle au moins un plot (135) est ménagé sur au moins une de ces nervures de refroidissement (131a, 131b, 131c), et dans laquelle l’interconnecteur (140) repose, au moins en partie, sur ce plot (135). [Revendication 9] Machine électrique tournante (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un couvercle (170) qui recouvre, au moins partiellement, le premier dissipateur thermique (130), l’interconnecteur (140) et le deuxième dissipateur thermique (150), et dans laquelle le couvercle (170) comprend au moins un premier ajour (171) formant une arrivée d’air axiale dans la machine électrique tournante (100) et/ou au moins un deuxième ajour (172) formant une arrivée d’air radiale dans la machine électrique tournante (100). [Revendication 10] Procédé d’assemblage d’une machine électrique tournante (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, comprenant au moins une étape de solidarisation de l’interconnecteur (140) sur l’au moins une deuxième diode (151) portée par le deuxième dissipateur thermique (150), au moins une étape de positionnement du deuxième dissipateur thermique (150) sur le premier dissipateur thermique (130), et au moins une étape de solidarisation de l’interconnecteur (140) sur l’au moins une première diode (132) portée par le premier dissipateur thermique (130).
    1/4
FR1873665A 2018-12-20 2018-12-20 Machine electrique tournante Active FR3091068B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1873665A FR3091068B1 (fr) 2018-12-20 2018-12-20 Machine electrique tournante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1873665A FR3091068B1 (fr) 2018-12-20 2018-12-20 Machine electrique tournante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3091068A1 true FR3091068A1 (fr) 2020-06-26
FR3091068B1 FR3091068B1 (fr) 2021-07-02

Family

ID=66676742

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1873665A Active FR3091068B1 (fr) 2018-12-20 2018-12-20 Machine electrique tournante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3091068B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2004282937A (ja) * 2003-03-18 2004-10-07 Denso Corp 車両用交流発電機
JP2009207274A (ja) * 2008-02-27 2009-09-10 Mitsubishi Electric Corp 車両用交流発電機
EP3376649A1 (fr) * 2015-11-10 2018-09-19 Mitsubishi Electric Corporation Générateur de courant alternatif

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2004282937A (ja) * 2003-03-18 2004-10-07 Denso Corp 車両用交流発電機
JP2009207274A (ja) * 2008-02-27 2009-09-10 Mitsubishi Electric Corp 車両用交流発電機
EP3376649A1 (fr) * 2015-11-10 2018-09-19 Mitsubishi Electric Corporation Générateur de courant alternatif

Also Published As

Publication number Publication date
FR3091068B1 (fr) 2021-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2122808B1 (fr) Agencement de redressement de courant de machine electrique tournante
EP2656487B1 (fr) Dispositif regulateur de tension pour une machine electrique tournante, palier d'une telle machine equipe d'un tel dispositif et une telle machine comportant un tel palier
WO2019063306A1 (fr) Circuit de refroidissement avec liquide pour machine electrique tournante
FR2969410A1 (fr) Dispositif regulateur de tension pour une machine electrique tournante, palier d'une telle machine equipe d'un tel dispositif et une telle machine comportant un tel palier
FR2849548A1 (fr) Capot de protection destine a etre monte sur le palier arriere d'une machine electrique tournante, alternateur et alterno-demarreur comportant un tel capot
EP2740199A1 (fr) Connecteur, dispositif de redressement de courant muni d'un tel connecteur et machine electrique equipee d'un tel dispositif de redressement
FR3091068A1 (fr) Machine electrique tournante
FR3091062A1 (fr) Ensemble d’interconnexion pour machine électrique tournante et machine électrique tournante
FR2969413A1 (fr) Dispositif regulateur de tension pour une machine electrique tournante, palier d'une telle machine equipe d'un tel dispositif et une telle machine comportant un tel palier
FR3104338A1 (fr) Flasque pour machine électrique tournante
FR2911017A1 (fr) Dispositif de redressement de courant pour machine electrique tournante comportant un tel dispositif
FR3090230A1 (fr) Système d’anti-rotation pour stator de machine électrique tournante
EP3729612A1 (fr) Systeme de controle d'une machine electrique tournante
FR3067883A1 (fr) Porte-balai pour machine electrique tournante
FR3083389A1 (fr) Roue polaire de rotor pour machine electrique tournante
FR3118352A1 (fr) Flasque pour une machine électrique tournante
FR3080233A1 (fr) Ensemble comprenant une machine electrique tournante et un tendeur de courroie
FR3055756B1 (fr) Machine electrique tournante comprenant un ensemble electronique demontable
FR3117695A1 (fr) dispositif d’interconnexion pour une machine électrique tournante
EP4128486A1 (fr) Capot pour une machine électrique tournante
FR3073340A1 (fr) Plaquette de roulement pour machine electrique tournante
FR3117704A1 (fr) Ensemble électronique pour une machine électrique tournante
WO2022117539A1 (fr) Collecteur pour machine électrique tournante
FR3088502A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un peigne de guidage de sorties de phases
FR3102317A1 (fr) Système électronique d’alimentation d’une machine électrique et ensemble électrique comprenant un tel système électronique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200626

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6